FORUM CHAUFFAGE


S'inscrire Aide

Profil du membre VETC

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 843

questions dans le
forum chauffage


Membre inscrit VETC sur le forum Chauffage

VETC
a posté 1 309 messages sur le forum Chauffage :


Multi-Forums

Bonjour,

Si vous ouvrez les deux robinets gris dans le bon sens, mais que la pression du circuit de chauffage ne remonte pas, il y a de grande chance que votre disconnecteur soit défectueux :
- Soit il se débloque en tapant dessus,
- Soit vous devez le remplacer.

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
15 avril 2019 à 19:39
forum consulter ce sujet Remise en pression ancienne chaudière Chaffoteaux et Maury

Bonjour,

Je commence à comprendre les fonctions finales que vous souhaitez obtenir.
Dans votre cas le contact DO de votre automate est raccordé sur quel bornier et à quel endroit ?

La fonction d'optimisation est déjà présente dans la régulation de votre chaudière, elle fonctionne en tenant compte :
- Des températures de consignes (eau chaude, chauffage),
- Selon les programmes demandés (confort, réduit ou veille),
- Selon la température extérieure et sa variation,
- Selon la température ambiante et sa variation,
Elle agis sur la modulation de la puissance du brûleur et/ou sur les horaires de passage de confort/réduit/veille pour obtenir la bonne température demandée à la bonne température programmée. Cette optimisation ne fonctionne que si vous utilisez une sonde extérieure et une sonde d'ambiance combinées.
Le pilotage par un contact sec (d'un automate extérieur) ne permet pas cette fonction d'optimisation, de plus, si vous mettez en route ou arrêtez votre chauffage, vous n'aurez (au moment de la demande de remise en route) que la température de départ calculée par la température extérieure. Deux cas se présente sans la sonde d'ambiance de la chaudière :
- Soit la température de départ (calculée selon la température extérieure) est trop basse et vous n'obtiendrez jamais votre température ambiante de consigne demandée : moins de confort, logement plus froid, pas de remontée de la température ambiante à la valeur de consigne demandée...
- Soit la température de départ (toujours calculée selon la température extérieure) est trop haute, et vous obtiendrez une température ambiante au dessus de la valeur de consigne demandée : trop de confort, logement plus chaud que demandé, surconsommation d'énergie primaire...

Dans votre système d'automate :
- Comment vous gérez la température réelle de votre logement ?
- Comment vous gérer la modulation de la puissance de votre brûleur ?
- Comment vous pouvez augmenter la température de départ ,donc la puissance de votre brûleur, si vous n'atteignez pas la température ambiante de consigne ?
- Comment vous diminuez la température de départ, donc la puissance de votre brûleur, voir de ne autorisez pas le démarrage de ce dernier puisqu'il n'y as pas de demande réelle quand la température ambiante sera atteinte, déjà atteinte ou dépassée ?

Pour ce qui est du relais M1, ce relais est une entrée (comme spécifié dans la documentation technique de votre chaudière) selon le type de raccordement hydraulique de votre installation, à la régulation de recevoir une commande, une information ou une demande servant au fonctionnement de la chaudière, cette information étant de type binaire (on/off ou oui/non).

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.

Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.

15 avril 2019 à 13:07
forum consulter ce sujet Relais multifonction sur chaudière Chappée Klista 24+

Publicité

Bonjour,

Cette opération de remplacement nécessite de bien connaître le procédure pour le faire. Il faut savoir arrêter la chaudière, isoler les différents circuits, vidanger les circuits, démonter ou protéger les parties électriques et électroniques et remplacer l'échangeur, ces joints voir souvent plus...

Dans ce type d'opération, si votre chaudière est en morceaux et que vous n'avez pas les pièces nécessaires pour remplacer, remettre en état et remonter votre chaudière, vous serez bien ennuyé (pour rester poli).
Aucun professionnel n'acceptera de reprendre un travail déjà commencer et vous resterez en panne totale...

De plus lors de ce type d'opération, si votre eau est très calcaire, il faut aussi prévoir la dépose du ballon d'eau chaude sanitaire pour son détartrage plus le remplacement du kit groupe de sécurité et de la sortie eau chaude.

Vu la complexité de l'opération je vous conseil de faire intervenir un professionnel agrée par la marque CHAFFOTEAUX.

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.

Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
15 avril 2019 à 11:00
forum consulter ce sujet Remplacer échangeur à plaques chaudière Niagara Delta

Bonjour,
Vous êtes sur un plancher chauffant électrique, votre thermostat de chauffage sol (BTC70) est là pour :
- Réguler la température ambiante selon la consigne demandée (entre 18 et 20°C),
- Contrôler la température de votre dalle de plancher chauffant, la norme impose que cette dernière doit impérativement rester en dessous de 28°C (raison sanitaire protection des utilisateurs et protection du bâti), c'est le rôle de la sonde que vous n'arrivez pas à enlever.

Cette sonde de sol est-elle réellement défectueuse ? Quelle est sa valeur Ohmique ? A quelle température est-elle ?
Vous ne pouvez pas fonctionner sans cette sonde, ni remplacer votre thermostat par un autre système, sans sonde de sol, qui ne serait pas homologué pour un fonctionnement plancher chauffant électrique !!!

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
15 avril 2019 à 10:46
forum consulter ce sujet Problème sonde thermostat chauffage au sol

Bonjour,

De quel relais multi fonction parlez-vous et de quelle ligne de paramètre ?

Ce type de chaudière est capable de générer au minimum 21 code défaut (type E-- ou E---) répertoriés dans sa notice. En fonction du type d'installation et des options choisies cette liste peut-être plus grande.
Il est impossible de résumé et centraliser l'ensemble des ces défauts en un seul point et le transmettre sur un simple voyant défaut externe.

Par contre, si votre chaudière condensation et bien installée vous devriez avoir une sonde extérieure et une sonde d'ambiance, cette dernière affiche sur son écran les différentes défauts (défauts bloquant ou non bloquant, mises en sécurités, défauts de composants, températures diverses ou demande d'entretien annuel...) avec vous cette sonde d'ambiance dans le volume chauffé de votre logement ou est-elle resté sur votre chaudière ? Il est important de mettre cette sonde, à sa place, dans l'ambiance, pour les raisons suivantes :
Les secrets pour optimiser le fonctionnement d'une chaudière à condensation, garantir une économie d'énergie et sécurisé votre confort sont :
1- Une installation bien étudiée, des puissances d'émetteurs (radiateurs, plancher...) bien calculées, une installation équilibrée (chaque émetteur reçoit le débit d'eau correspondant à sa puissance)
2- La mise en place obligatoire de sa sonde extérieure. Cette sonde transmet en temps réel la température extérieure à la régulation de la chaudière et cette régulation pilote la chaudière pour envoyer la bonne température dans le circuit de chauffage (en jouant sur la variation de puissance du brûleur et le débit de la pompe de circulation).
Si vous demandez 20°C de température ambiante la chaudière gère la température minimum nécessaire pour avoir ces 20°C quel que soit la variation de la température extérieure.
3- La mise en place d'une sonde d'ambiance. Vous pourrez ainsi améliorer la précision de cette régulation en ajoutant une sonde d'ambiance. Cette sonde d'ambiance aura pour rôle d'informer la régulation et de lui dire comment évolue, de manière réelle, la température ambiante :
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est importante, la chaudière montera en puissance,
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est faible, la chaudière diminuera sa puissance,
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est nul, la chaudière reste à l'arrêt.

Sans ces deux éléments vous ne profitez pas des avantages de la chaudière condensation (modulation de la température de départ et de la puissance du brûleur). Vous transformez votre chaudière en une chaudière des années 80 et si vous y ajoutez un thermostat d'ambiance simple contact on se retrouve dans les années 90...

Quand on parle économies d'énergie, il faut bien avoir en tête deux choses :
- Faire varier la température ambiante de 1°C fait varier la consommation d'énergie de 7%,
- L'énergie la moins chère c'est celle qu'on ne consomme pas.

Le fonctionnement des chaudières condensation correspondent à ces deux affirmations, leurs consommations en énergie dépendent uniquement de la demande faite par l'utilisation (chauffage, eau chaude) en fonction de la température ambiante, des programmes horaires et de la température extérieure : l’intelligence est dans la chaudière…

Pour compléter une installation bien équilibrée, on peut mettre en place des têtes thermostatiques, sur les radiateurs, pour gérer les apports gratuits en énergie (soleil, insert, poêle, appareils électroménager, cuisines...), ils anticipent l'arrêt des radiateurs au moindre apport. La consommation de la chaudière diminue : attention les robinets thermostatiques ne remplacent pas un bon équilibrage !!!

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
14 avril 2019 à 17:02
forum consulter ce sujet Relais multifonction sur chaudière Chappée Klista 24+

Bonjour,

Pour faire simple, comme je vous l'expliquais, c'est votre thermostat d'ambiance qui a pour rôle de gérer la température ambiante de votre logement en jouant sur la décharge en chaleur de votre radiateur :
- Si celui-ci est posé sur une paroi trop froide, dans un courant d'air ou dans une zone incorrecte, il ne n'arrêtera pas le radiateur, la température ambiante montera et la décharge du radiateur sera plus importante.
- Si votre thermostat est défectueux ou présente une dérive trop importante entre la température réelle et la température ou il réagit, il est la source de la surconsommation et de la température ambiance trop élevée.
Remplacez-le !!!

Pour ce qui est de la recharge du radiateur, elle est gérée par REI 824, en fonction de la température extérieure et de la décharge de votre radiateur. Il ne fait que répondre à son principe de fonctionnement :
- Si votre température ambiante est trop élevée le radiateur se décharge plus que prévu et nécessitera une recharge plus importante,
- Si la température extérieure est trop basse ou la sonde extérieure défectueuse, le régulateur donnera une information de recharge qui peut entrainer une surconsommation.

Vérifiez ces composants et transmettez-nous les réglages des paramètres effectués sur votre régulateur.

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
13 avril 2019 à 19:18
forum consulter ce sujet Problème radiateurs Stiebel Eltron ETS 508 S

Bonjour,

Concernant votre problème de fonctionnement de chaudière, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation de chauffage :
- Modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Chaudière "Basse Température" ou "Condensation" ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Vos radiateurs sont-ils équipés de robinets thermostatiques ?

Maintenant pour le fonctionnement de votre thermostat d'ambiance, il faut vérifier deux choses :
La première est que votre récepteur pilote bien votre chaudière :
- Le récepteur doit être en mode "Marche" (donc alimenté en permanence en courant 230 Volts),
- En appuyant sur le bouton manuel (symbole de la main) vous activez le fonctionnement de la chaudière et celle-ci doit finir par se mettre en route.
La deuxième chose est de vérifier que :
- L'émetteur et le transmetteur communique normalement et que les ordres transmis sont bien exécutés,
- Que l'émetteur est bien paramétré pour du chauffage "Hot" et non pour de la climatisation "Cold".

Pensez avant tout à mettre des piles neuves et de bonne qualité dans votre appareil !!!

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
13 avril 2019 à 11:47
forum consulter ce sujet Problème thermostat programmable radio Celcia Crono 912 RF

Bonjour,

Le code défaut E25 correspond à un dépassement de la température maxi de la chaudière :
- Soit la pompe de la chaudière est bloquée,
- Soit le corps de chauffe est mal purgé,
- Soit la vanne inverseuse est bloquée,
- Soit l'échangeur à plaque est bouché,
- Soit vous avez une vanne restée fermée.

Faites intervenir le prestataire qui entretient votre chaudière dans le cadre de votre contrat d'entretien.

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
12 avril 2019 à 18:35
forum consulter ce sujet Code erreur 25 chaudière Chappée initia

Bonjour Pat,

Vous semblez vouloir absolument mettre un thermostat connecté :
- Quelles sont les raisons de ce choix ?
- Quelles fonctions souhaitez-vous ?

Votre chaudière est dotée d'une intelligence qui lui permet de gérer le pilotage de votre installation en assurant votre confort selon vos demandes (consignes et programmations) en étant capable de :
- Moduler la puissance du brûleur en fonction de la demande,
- Moduler la puissance de la pompe de circulation en fonction de la demande,
- Optimiser les fonctionnements en phase de condensation facilitant le nettoyage du corps de chauffe et les économies d'énergie,
- Limiter les démarrages et les courts cycles de fonctionnement du brûleur pour augmenter la durée de vie de la chaudière et de ces composants,
- D'actionner les composants de votre chaudière comme la pompe ou la vanne inverseuse pour éviter leurs détériorations,
- J'en passe et des meilleurs...

Pourquoi vouloir mettre un autre cerveau sur votre installation, cerveau qui n'aurait pas les capacités de celui de la chaudière et qui risquerait de mettre en danger votre installation...

De plus je crains que, pour protéger sa responsabilité, la société DE DIETRICH ne vous donnera pas les accès à cette carte : cette même carte pilotant un brûleur gaz, l'hygiène de combustion, la variation de puissance typique de votre modèle de chaudière. Cette chaudière étant protégée par un brevet ou homologuée pour être utilisable dans des conditions d'installations ou d'utilisations bien précises.

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
12 avril 2019 à 12:00
forum consulter ce sujet Synchronisation CDI2-DIEMATIC 3 De Dietrich

Bonjour,

Effectivement si votre radiateur est sous dimensionné il sera difficile d'obtenir plus de 16°C en ambiance par -5°C sauf si vous pouvez améliorer l'isolation ou le renouvellement d'air.

Par contre le fait d'avoir 24°C en ambiance lors qu'il fait 16°C dehors n'est pas normal, si cette température ambiante n'est pas due à des apports gratuits (soleil, cuisine, cheminée, présence humaine...) ce peut-être :
- Soit un problème de volet de mélange d'air ou bilame,
- Soit un problème de thermostat d'ambiance qui ne coupe pas la décharge du radiateur.

Quel est le modèle de votre thermostat ?

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
12 avril 2019 à 10:22
forum consulter ce sujet Problème radiateurs Stiebel Eltron ETS 508 S

Bonjour,

A la lecture de vos problèmes, pouvez-vous nous préciser si vos chaudières respectives ont bien été mises en service par le constructeur ou une station technique agréée :
- Les pages du rapport de mise en service, dans votre notice, sont-elles remplies :
Pouvez-vous nous les transmettre ?
- Avez-vous une copie des tickets d'analyse de combustion ?
- Pouvez-vous les transmettre ?

Vos chaudières ayant toutes plus d'un an de service :
- L'entretien annuel obligatoire est-il bien réalisé par un professionnel ?
- La procédure et les opérations de nettoyages ou contrôles ont-elles été réalisées selon la procédure ?
- Les pages de votre livret sont-elles remplies ?
- Avez-vous la copie des tickets d'analyses de combustion ?
- Avez-vous une copie de votre attestation d'entretien annuel ?

Le non entretien, l'absence des contrôles et mesures obligatoires ou des hygiènes de combustions non conformes peuvent-être à l'origine de dégradation de votre chaudière ou de pannes intermittentes.
Ne négligez pas cette opération...

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
11 avril 2019 à 16:06
forum consulter ce sujet Défaut 6A 227 chaudière Budérus logalux GB202 avec régulation RC35

Bonjour,

Vous êtes tous en présence de chaudière à condensation, pour optimiser et exploiter au mieux les capacités de votre chaudière vous devez utiliser uniquement des sondes d'ambiances DE DIETRICH type CDI2, FM52, FM51 et ensuite paramétrer votre régulation avec ces nouvelles sondes : pas de thermostat sans fils ou connecté possible !!!

Si vous avez deux circuits de chauffage (Circuit A et Circuit B) vous devez mettre une sonde sur chaque circuit.

Les secrets pour optimiser le fonctionnement d'une chaudière à condensation, garantir une économie d'énergie et sécurisé votre confort sont :

1- Une installation bien étudiée, des puissances d'émetteurs (radiateurs, plancher...) bien calculées, une installation équilibrée (chaque émetteur reçoit le débit d'eau correspondant à sa puissance).

2- La mise en place obligatoire de sa sonde extérieure. Cette sonde transmet en temps réel la température extérieure à la régulation de la chaudière et cette régulation pilote la chaudière pour envoyer la bonne température dans le circuit de chauffage (en jouant sur la variation de puissance du brûleur et le débit de la pompe de circulation).
Si vous demandez 20°C de température ambiante la chaudière gère la température minimum nécessaire pour avoir ces 20°C quelle que soit la variation de la température extérieure.

3- La mise en place d'une sonde d'ambiance. Vous pourrez ainsi améliorer la précision de cette régulation en ajoutant une sonde d'ambiance. Cette sonde d'ambiance aura pour rôle d'informer la régulation et de lui dire comment évolue, de manière réelle, la température ambiante :
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est importante, la chaudière montera en puissance,
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est faible, la chaudière diminuera sa puissance,
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est nul, la chaudière reste à l'arrêt.

Sans ces deux éléments vous ne profitez pas des avantages de la chaudière condensation (modulation de la température de départ et de la puissance du brûleur). Vous transformez votre chaudière en une chaudière des années 80 et si vous y ajoutez un thermostat d'ambiance simple contact on se retrouve dans les années 90...

Quand on parle économies d'énergie, il faut bien avoir en tête deux choses :
- Faire varier la température ambiante de 1°C fait varier la consommation d'énergie de 7%,
- L'énergie la moins cher c'est celle qu'on ne consomme pas,

Le fonctionnement des chaudières condensations correspondent à ces deux affirmations, leurs consommations en énergies dépendent uniquement de la demande faite par l'utilisation (chauffage, eau chaude) en fonction de la température ambiante, des programmes horaires et de la température extérieure : l’intelligence est dans la chaudière…

Pour compléter une installation bien équilibrée, on peut mettre en place des têtes thermostatiques, sur les radiateurs, pour gérer les apports gratuits en énergie (soleil, insert, poêle, appareils électroménager, cuisines...), ils anticipent l'arrêt des radiateurs au moindre apport. La consommation de la chaudière diminue : attention les robinets thermostatiques ne remplacent pas un bon équilibrage !!!

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
11 avril 2019 à 12:18
forum consulter ce sujet Synchronisation CDI2-DIEMATIC 3 De Dietrich

Bonjour,

Oui comme après chaque purge de votre circuit, vous devez remettre de la pression d'eau dans votre circuit en remontant à 1.5 Bars.
Vous pouvez lire la pression réelle de votre installation sur l'écran de la sonde d'ambiance de votre chaudière en faisant défiler l'affichage avec le bouton "Info".

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
11 avril 2019 à 11:52
forum consulter ce sujet Erreur E74 sur chaudière Chappée type moorea 1 HTE

Bonjour,

Dans votre demande vous nous précisez que votre radiateur pompe ces 15 ou 16 Kw (toutes les nuits) et 12 Kw le reste du temps mais quelle est la puissance réelle de votre radiateur 3000, 3250, 3500 Watts ?
Avez-vous vérifié la puissance réelle consommée sur votre compteur d'électricité ?
Votre température ambiante est-elle bonne et stable ?
Quel est le volume ou la surface à chauffer ?

Veuillez trouver ci-joint la notice de votre régulation afin de vérifier que tous les paramètres sont bons !

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
11 avril 2019 à 11:28
forum consulter ce sujet Problème radiateurs Stiebel Eltron ETS 508 S

Bonjour,

Non, il n'est pas interdit de mettre des radiateurs en fonte d'aluminium !!!

Le risque d'électrolyse (déplacement des molécules de matières) se produit lorsque les installations de chauffage comporte un mélange de différents métaux (acier, fonte d'acier, laiton, cuivre, fonte d'alu...).

La fonte d'aluminium étant plus le plus tendre des métaux, le phénomène d'électrolyse s'attaque d'abord à ce type de radiateurs, le radiateur se trouve rongé de l'intérieur et ses parois finissent par se perforer.
Il est possible de neutraliser en partie ce problème en mettant un additif dans l'eau du circuit de chauffage mais je doute que votre installation soit traitée : chauffage collective égale gros volume d'eau donc gros volume d'additif et traitement qui doit être surveillé par une analyse régulière de l'eau de votre circuit de chauffage...

Ce sujet peut-être évoqué lors d'une réunion de votre syndic de copropriété et faire l'objet d'une proposition de travaux préventif de votre installation de chauffage. De plus, en fonction du type de chaudière et des équipements équipant votre chaufferie, ce traitement peut améliorer leurs durées de vie...

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
10 avril 2019 à 11:07
forum consulter ce sujet Remplacement radiateur eau chaude

Bonjour,

Pouvez-vous nous transmettre une photo de ce que vous recherchez ou de ce que vous souhaitez faire !!!

Selon votre dernier post, comment pouvez-vous prendre un carré de 8mm et en le limant obtenir 10mm.
Si vous limez (enlever de la matière) comment allez-vous rajouter de la matière pour obtenir les 10mm.

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
09 avril 2019 à 19:36
forum consulter ce sujet Volant radiateur carré 10mm

Bonjour,

Avant d'envisager des travaux, vous devez faire une demande auprès de votre syndic puisque vous devrez faire vidanger l'installation puis remettre de l'eau dans l'installation.

Si vous mettez en place une radiateur en fonte d'alu, vous aurez des problèmes d'électrolyse au niveau de votre radiateur (il finira par percer...).

Enfin comme les entraxes seront différents vous devrez faire reprendre les raccordements par un professionnel : par de kit de disponible, pas de bricolage sur une installation de chauffage collective sauf si, en cas de modification, vous souhaitez vous fâcher avec vos voisins.

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
09 avril 2019 à 19:28
forum consulter ce sujet Remplacement radiateur eau chaude

Bonjour à toute l'équipe,

Ci-joint la notice pour la question 12506.

Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
08 avril 2019 à 20:25
forum consulter ce sujet Cherche manuel chaudière à gaz Franco Belge Idra exclusive 24

Bonjour à tous,

Veuillez trouver ci-joint la notice de votre chaudière.

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
08 avril 2019 à 10:54
forum consulter ce sujet Cherche manuel chaudière à gaz Franco Belge Idra exclusive 24

Bonjour,

Prenez votre modèle et allez voir chez un grossiste distributeur de matériel de chauffage comme CEDEO, BROSSETTE, PROLIANS...

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
08 avril 2019 à 10:14
forum consulter ce sujet Volant radiateur carré 10mm

Bonjour,

Pouvez-vous nous faire un retour pour savoir si :
- Votre sonde extérieure est bien en place.
- Si vous avez mis une sonde d'ambiance.
- Comment se comporte votre régulation depuis ces changements.

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
05 avril 2019 à 12:15
forum consulter ce sujet Erreur E164 chaudière Luna Duo 3 circuit d'eau chaude

Bonjour,

Pour information de la communauté de ce forum, pouvez-vous nous faire un retour d'information et répondre à nos dernières réponses.

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.

Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
05 avril 2019 à 12:10
forum consulter ce sujet Problème Thermostat TRL 7.26 RF

Bonjour,

Avez-vous trouvé la solution à votre problème de bruit de fonctionnement de chaudière ?

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
05 avril 2019 à 12:02
forum consulter ce sujet Bruit chaudière Saunier Duval condens F25

Bonjour,

Pour vous apporter une réponse précise, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Modèle, type, numéro de série, année de votre chaudière,
- Version de votre chaudière (ventouse, cheminée, instantanée, ballon...),
- Type de gaz utilisé par votre chaudière (G20, G25, G31...).

Selon vos futures précisions il faut vérifier :
- Extracteur, pressostat d'air, tube de mesures,
- Sécurité de surchauffe, capteur de débordement de fumées,
- Échangeur à plaques, ballon d'eau chaude, détecteur de débit sanitaire,
- Et bien d'autre...

Dans l'attente de votre retour d'infos et avant de remplacer la carte de votre chaudière.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
05 avril 2019 à 11:49
forum consulter ce sujet Arrêt total chaudière De Dietrich City quand on tire l'eau chaude

Bonjour,

Dans un projet de mise en place d'une PAC en remplacement d'une chaudière, il est très important de comprendre que les caractéristiques d'une PAC ne sont pas celle d'une chaudière :
- Une chaudière produit une température maxi de 90°C : une PAC plafonne à 55°C,
- La puissance maximum d'une chaudière reste disponible quelque soit la température extérieure : celle d'une PAC diminue avec la baisse de la température extérieure,
- La modulation de puissance d'une chaudière permet une souplesse de fonctionnement et une réduction de l'usure de l'appareil : une PAC ne module pratiquement pas, risque de court cycle et d'usure prématurée du compresseur.

Une PAC mal calculée, sans tenir compte des caractéristiques du logement et de son système de chauffage (puissance de l'installation, régime de température des émetteurs, zone géographique...), sans étude thermique du bâtiment, entrainera les problèmes rencontrés par de nombreux utilisateurs (voir les différents forums traitant ce sujet) :
- Une absence d'économie d'énergie,
- Une sollicitation importante de la relève en cas de sous puissance de la PAC,
- Une augmentation de la facture d'électricité (abonnement et consommation),
- Un coût d'entretien et de pièces détachées élevés en cas de surpuissance de votre PAC.

Le coût d'investissement d'une PAC reste élevé, malgré les aides disponibles, faite faire systématiquement plusieurs devis par des professionnels qualifiés RGE, gardez votre chaudière en relève (ou dépannage en cas de problème) et choisissez plutôt des marques connues.

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
03 avril 2019 à 12:13
forum consulter ce sujet Installation ZUBADAN de chez Mitsubishi

Bonjour,

Votre chaudière est loin d'être en fin de vie et cette attitude de vouloir remplacer plutôt de d'entretenir ou dépanner est hélas une pratique trop courante.

Lors de l'installation de cette chaudière, la sonde extérieure étant fournie avec la chaudière, il était de la responsabilité de l'installateur de procéder à la mise en place de cette sonde : question de savoir faire et de responsabilité professionnelle.

Sur le modèle est la génération de votre chaudière, la sonde d'ambiance était une option.
Cette sonde d'ambiance est une sonde SIEMENS type QAA 73 (toujours disponible), cette sonde est une sonde filaire, le raccordement entre cette sonde et la chaudière se fait avec un câble type téléphone (de préférence blindé).

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
29 mars 2019 à 10:59
forum consulter ce sujet Erreur E164 chaudière Luna Duo 3 circuit d'eau chaude

Bonjour,

Votre chaudière étant neuve, sa mise en service (pour la validation de la garantie) a été faite par quel prestataire : votre installateur ou une station technique agréée ?
Lors de cette mise en service, toutes les mesures nécessaires ont-elles été réalisées ?
Pouvez-vous nous transmettre le rapport de mise en service ou la copie de la fiche d'intervention ?
Pour vous aidez dans votre recherche de solution, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Modèle, type, année et numéro de série de votre chaudière,
- Type de raccordement de l'évacuation des fumées de votre chaudière (C33, B23P...),
- Type de gaz utilisé par votre chaudière (G20, G25, G31...),
- Type de mode de régulation (sonde extérieure, sonde d'ambiance, les deux, autres...),
- Type d'installation de chauffage (radiateurs, plancher...),
- Puissance totale de votre installation de chauffage ou surface habitable à chauffer,
- Copie des analyses de l'hygiène de combustion.

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
29 mars 2019 à 10:45
forum consulter ce sujet Bruit chaudière Saunier Duval condens F25

Bonjour,

Pour répondre à vos questions, pouvez-vous nous transmettre individuellement les informations suivantes :
- Marque, modèle, type, année et numéro de série de vos chaudières ?
- Comment vérifiez-vous ces écarts de températures ?
- Si vous utilisez un thermomètre extérieure (marque, modèle ou photo) ?
- Votre thermostat d'ambiance est situé où dans votre logement ?

Sur votre thermostat d'ambiance il existe une fonction pour calibrer le capteur de la sonde, avez-vous la notice d'installation ?

Dans l'attente de vos retours d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
28 mars 2019 à 18:58
forum consulter ce sujet Problème Thermostat TRL 7.26 RF

Bonjour,

Auriez-vous le même fichier mais en vidéo, avec l'image de votre écran de tableau de chaudière ?

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant
28 mars 2019 à 18:43
forum consulter ce sujet Bruit chaudière Saunier Duval condens F25

Bonjour,

Si votre membrane de pressostat hydraulique à été remplacée, il faut vous assurer que la pièce est bien une pièce d'origine (SX5405320) et non une pièce adaptable.

Le pressostat hydraulique servant à vérifier que le débit d'eau minimum d'irrigation est bien atteint (en mode chauffage ou en mode ECS), si votre défaut n'apparait qu'en mode ECS vous devez vérifier le circuit ECS (corps de chauffe, échangeur sanitaire, pompe).

Votre chaudière étant une chaudière condensation, elle doit être équipée d'une sonde extérieure (toujours fournie d'origine avec la chaudière) pour les raisons suivantes :
Les secrets pour optimiser le fonctionnement d'une chaudière à condensation, garantir une économie d'énergie et sécurisé votre confort sont :

1- Une installation bien étudiée, des puissances d'émetteurs (radiateurs, plancher...) bien calculées, une installation équilibrée (chaque émetteur reçoit le débit d'eau correspondant à sa puissance)

2- La mise en place obligatoire de sa sonde extérieure. Cette sonde transmet en temps réel la température extérieure à la régulation de la chaudière et cette régulation pilote la chaudière pour envoyer la bonne température dans le circuit de chauffage (en jouant sur la variation de puissance du brûleur et le débit de la pompe de circulation).
Si vous demandez 20°C de température ambiante la chaudière gère la température minimum nécessaire pour avoir ces 20°C quel que soit la variation de la température extérieure

3- La mise en place d'une sonde d'ambiance. Vous pourrez ainsi améliorer la précision de cette régulation en ajoutant une sonde d'ambiance. Cette sonde d'ambiance aura pour rôle d'informer la régulation et de lui dire comment évolue, de manière réelle, la température ambiante :
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est importante, la chaudière montera en puissance,
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est faible, la chaudière diminuera sa puissance,
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est nul, la chaudière reste à l'arrêt

Sans ces deux éléments vous ne profitez pas des avantages de la chaudière condensation (modulation de la température de départ et de la puissance du brûleur). Vous transformez votre chaudière en une chaudière des années 80 et si vous y ajoutez un thermostat d'ambiance simple contact on se retrouve dans les années 90...

Quand on parler économies d'énergie, il faut bien avoir en tête deux choses :
- Faire varier la température ambiante de 1°C fait varier la consommation d'énergie de 7%,
- L'énergie la moins cher c'est celle qu'on ne consomme pas,

Le fonctionnement des chaudières condensations correspondent à ces deux affirmations, leurs consommations en énergies dépendent uniquement de la demande faite par l'utilisation (chauffage, eau chaude) en fonction de la température ambiante, des programmes horaires et de la température extérieure : l’intelligence est dans la chaudière…

Pour compléter une installation bien équilibrée, on peut mettre en place des têtes thermostatiques, sur les radiateurs, pour gérer les apports gratuits en énergie (soleil, insert, poêle, appareils électroménager, cuisines...), ils anticipent l'arrêt des radiateurs au moindre apport. La consommation de la chaudière diminue : attention les robinets thermostatiques ne remplacent pas un bon équilibrage !!!

Pour connaitre le modèle de la sonde d'ambiance, merci de nous préciser la version de votre tableau de chaudière (photos ci-jointes)

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
doublon 805353 tableau luna hte 2007 tableau luna hte 2007

28 mars 2019 à 18:34
forum consulter ce sujet Erreur E164 chaudière Luna Duo 3 circuit d'eau chaude

Bonjour,

Votre défaut E164 correspond à un défaut de débit d'eau dans votre installation.

Si votre chauffagiste à remplacé la membrane du pressostat hydraulique, il doit le faire avec une pièce d'origine (SX5405320) et non une pièce adaptable ou compatible.
Le pressostat hydraulique servant à vérifier que le débit minimum est bien assuré par la pompe dans le circuit des radiateurs (en mode chauffage) et dans le circuit ballon (en mode eau chaude).
Si le défaut revient uniquement en mode ECS : vérifiez votre circuit sanitaire (pompe, ballon, échangeur...).

Votre chaudière n'ayant que 10 ans, il est encore loin de devoir la remplacer : c'est peut-être votre chauffagiste qui devrait se remettre en question et apprendre à connaître cette gamme de chaudière...

Votre chaudière étant un modèle à condensation elle devrait déjà être équipée d'une sonde extérieure (sonde fournie d'origine avec la chaudière) et ce pour les raisons suivantes :
Les secrets pour optimiser le fonctionnement d'une chaudière à condensation, garantir une économie d'énergie et sécurisé votre confort sont :
1- Une installation bien étudiée, des puissances d'émetteurs (radiateurs, plancher...) bien calculées, une installation équilibrée (chaque émetteur reçoit le débit d'eau correspondant à sa puissance)
2- La mise en place obligatoire de sa sonde extérieure. Cette sonde transmet en temps réel la température extérieure à la régulation de la chaudière et cette régulation pilote la chaudière pour envoyer la bonne température dans le circuit de chauffage (en jouant sur la variation de puissance du brûleur et le débit de la pompe de circulation).
Si vous demandez 20°C de température ambiante la chaudière gère la température minimum nécessaire pour avoir ces 20°C quel que soit la variation de la température extérieure
3- La mise en place d'une sonde d'ambiance. Vous pourrez ainsi améliorer la précision de cette régulation en ajoutant une sonde d'ambiance. Cette sonde d'ambiance aura pour rôle d'informer la régulation et de lui dire comment évolue, de manière réelle, la température ambiante :
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est importante, la chaudière montera en puissance,
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est faible, la chaudière diminuera sa puissance,
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est nul, la chaudière reste à l'arrêt.

Sans ces deux éléments vous ne profitez pas des avantages de la chaudière condensation (modulation de la température de départ et de la puissance du brûleur). Vous transformez votre chaudière en une chaudière des années 80 et si vous y ajoutez un thermostat d'ambiance simple contact on se retrouve dans les années 90...

Quand on parler économies d'énergie, il faut bien avoir en tête deux choses :
- Faire varier la température ambiante de 1°C fait varier la consommation d'énergie de 7%,
- L'énergie la moins cher c'est celle qu'on ne consomme pas.

Le fonctionnement des chaudières condensation correspondent à ces deux affirmations, leurs consommations en énergies dépendent uniquement de la demande faite par l'utilisation (chauffage, eau chaude) en fonction de la température ambiante, des programmes horaires et de la température extérieure : l’intelligence est dans la chaudière…

Pour compléter une installation bien équilibrée, on peut mettre en place des têtes thermostatiques, sur les radiateurs, pour gérer les apports gratuits en énergie (soleil, insert, poêle, appareils électroménager, cuisines...), ils anticipent l'arrêt des radiateurs au moindre apport. La consommation de la chaudière diminue : attention les robinets thermostatiques ne remplacent pas un bon équilibrage !!!

Selon votre version de chaudière, la sonde d'ambiance était fournie avec la chaudière (voir version sur les photos ci-jointes). Pouvez-vous nous confirmer la version de votre tableau de commande ?

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
28 mars 2019 à 18:22
forum consulter ce sujet Erreur E164 chaudière Luna Duo 3 circuit d'eau chaude

Bonjour,

Merci pour votre retour d'infos.
Vérifier l'état de votre isolation, l'état de la ventilation et tenez-nous au courant.

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
26 mars 2019 à 16:55
forum consulter ce sujet Besoin de conseils chauffage gaz locatif

Bonjour,

Suite à l'installation de votre nouvelle régulation, quelles valeurs avez-vous mis au ligne :
- 4.2.1 type de régulation,
- 4.2.2 courbe de chauffe,
- 4.2.3 pied de pente,
- 2.3.1 puissance chauffage maxi,
- Avez-vous un affichage sur l'écran de la sonde d'ambiance ?

Votre installation est équipée de radiateur ou de plancher chauffant ?
Quelle est la puissance réelle de votre installation, combien de radiateur avez-vous ou quelle surface avez-vous à chauffer ?

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
26 mars 2019 à 16:45
forum consulter ce sujet Chaudière Niagara C green toujours en chauffage

Bonsoir,

Si le moteur de votre circulateur est très chaud, il ne tourne pas forcément !!!
Vous devez vérifier qu'il tourne bien :
- Desserrez le bouchon de purge sur le nez de pompe (un peu d'eau s'écoulera),
- Vérifiez que l'axe de votre pompe tourne,
- Si ce n'est pas le cas, dégommer l'axe en le tournant avec un tournevis plat dans le même sens de rotation du moteur (une flèche sur sa façade indique son sens),
- Une fois que votre moteur tourne (ou si vous n'y arrivez pas) mettez votre pompe en vitesse supérieure.

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage indépendant.
25 mars 2019 à 19:58
forum consulter ce sujet Panne chaudière IDRA MICRO 5000

Bonsoir,

Votre odeur ressemble-t-elle à de l’œuf pourri ?
Votre neutralisateur de condensat est-il propre, les consommables anti-odeur (charbon) et anti-acidité ont-ils été remplacés ?

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage indépendant.
25 mars 2019 à 19:34
forum consulter ce sujet Odeur chaudière en cas de chauffage

Bonjour,

Dans un premier temps il serait bon de vérifier la qualité et l'état de l'isolation des combles (ou du plafond) du logement du 2ème étage. Les déperditions par le plafond peuvent représenter plus de 30% des pertes de chaleur du logement, voire plus selon l'âge du logement.

Dans un deuxième temps, pour répondre aux obligations d'individualiser et/ou de répartitions les charges par logement, vous devez :
- Mettre en place des comptages individuels pour la répartitions des charges (eau, électricité, gaz....),
- Ne pas inclure le chauffage dans les charges,
- Individualiser les compteurs de chaque appartement (un compteur gaz et/ou électrique par appartement),
- Chaque locataire gère son fournisseur d'énergie et le règlement de sa consommation d'énergie.

Dans le cadre de la liberté individuelle, vous ne pouvez pas bloquer et surveiller à distance l'utilisation de le production d'eau chaude ou du chauffage de vos locataires. Par contre vous pouvez équiper vos logements de thermostats d'ambiance programmable (hebdomadaire), de robinets thermostatiques sur vos radiateurs, ou de têtes de vannes thermostatiques motorisées...

Pour ce qui est de vos thermostat avec des fréquences qui seraient identiques, c'est assez curieux voire presque impossible : quelle est la marque et le modèle des ces appareils ?

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
25 mars 2019 à 19:27
forum consulter ce sujet Besoin de conseils chauffage gaz locatif

Bonjour,

Cette odeur est caractéristique d'une fuite de gaz brûlé, votre chaudière étant une chaudière ventouse (donc étanche sur la partie air de combustion et gaz brûlé) vous devez vérifier :
- L'étanchéité de la ventouse,
- L'étanchéité des fumées au niveau des joints brûleur / corps de chauffe et corps de chauffe ventouse.

Chez FRISQUET, les prises de mesures de combustions sont inexistante, impossible de faire des contrôles de combustion sauf si votre installateur a intégré une manche de prise de mesure. Cet accessoire est très peu utilisé par les professionnels.

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
24 mars 2019 à 19:47
forum consulter ce sujet Odeur chaudière en cas de chauffage

Bonjour,

Avez-vous solutionné votre problème ?
Votre boitier de commande est-il maintenant dans l'ambiance ?

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
22 mars 2019 à 18:23
forum consulter ce sujet Aide réglage chaudière Chappée HTE

Bonjour,

Vous avez soit de la poussière, de l'air ou de l'eau dans votre réservoir.
Vidangez le, nettoyez le et refaite le plein.

Si le problème persiste voyez avec un revendeur de la marque...

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
22 mars 2019 à 18:18
forum consulter ce sujet Poêle à pétrole SRE 302 affiche manque de carburant

Bonjour,

Ce raccord est un départ pour un deuxième circuit de chauffage. de base chez GEMINOX votre chaudière est équipée d'un kit hydraulique pour un circuit de chauffage (vanne 3 voies, moteur de vanne, pompe sur la droite de votre photo) et, en option, il est possible de rajouter un deuxième kit hydraulique pour un deuxième circuit de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant).
Si vous avez la notice de votre chaudière toutes les explications des possibilités de raccordement et de pilotage de votre tableau de régulation sont dedans.
Vous vouliez l'utiliser à quoi ?

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
22 mars 2019 à 10:33
forum consulter ce sujet Information chaudière Astranet Geminox

Bonsoir,

Effectivement, votre chaudière nécessite un minimum de connaissance technique, de matériel et d'outillage pour faire un diagnostic :
- Pour les mesures de pression gaz, il vous faut un manomètre gaz 0 - 60 mb ainsi que la notice technique de la chaudière,
- Pour la nature du gaz il faut savoir si c'est du gaz naturel type G20 ou G25 (selon la région) ou du gaz propane type G31,
- Pour l'alimentation électrique il vous faut un multimètre et mesure les tensions entre Phase et Neutre, entre Neutre et Terre,
- L'électrode d'allumage (celle de gauche) se contrôle en continuité et par rapport à la masse, ensuite il faut s'assurer que le train d'étincelles se fait au bon endroit et à la bonne fréquence.

Dans le doute faites appel à un prestataire professionnel.

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
18 mars 2019 à 20:11
forum consulter ce sujet Problème sonde d'ionisation chaudière Deville DMC 24

Bonsoir,

Merci de votre retour.
Un vase d'expansion neuf est toujours livré gonflé et sa pression sa pression dépend de sa capacité.
Si votre vase est resté à 1.5 Bars, j'en déduis qu'il doit avoir une capacité de 18 litres.
Mais votre chauffagiste a oublié une base de son métier : un vase d'expansion se calcule (volume de capacité) et se gonfle en fonction de votre installation !!!

Si votre installation a une hauteur manométrique de 6 mètres, votre vase doit-être gonflé entre 0.6 et 0.8 Bars et non 1.5 Bars (vide et à froid). Votre vase doit avoir d'un côté de la membrane (du gaz : il sonne donc creux) et de l'autre côté l'eau du chauffage (il sonne donc plein et peut-être tiède).

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
18 mars 2019 à 19:52
forum consulter ce sujet Problème indication pression chaudière Geminox Astrane

Bonjour,

Lorsque votre chauffagiste à remplacer votre vase d'expansion (Flexcon) :
- A quelle pression était-il réglé ?
- Quelle est la hauteur manométrique de votre installation (différence entre le point le plus bas : la chaudière et le point le plus haut : le haut du radiateur le plus haut) ?
- Lors du remplacement du capteur de pression, son raccord était-il propre ?

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
18 mars 2019 à 11:23
forum consulter ce sujet Problème indication pression chaudière Geminox Astrane

Bonjour,

Sur votre photo, on voit bien que votre sonde de ionisation (sonde de droite) est trop haute, celle que vous avez trouvé est bien la bonne mais il est important de vérifier que :
- Vos pressions de gaz sont correctes (Amont, Aval, Statique, Dynamique),
- Quel est le type de gaz utilisé par votre chaudière ?
- Vos tensions d'alimentation électrique de votre chaudière (Phase / Neutre, Neutre / Terre et pas d'inversion),
- Que l'alimentation électrique de votre est bien dédiée et uniquement pour elle,
- Que votre électrode d'allumage n'est pas défectueuse,
- Que le réglage de la sonde et de l'électrode sont bien réglées.

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
17 mars 2019 à 11:26
forum consulter ce sujet Problème sonde d'ionisation chaudière Deville DMC 24

Ci-joint le descriptif et la notice.

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
thermostat d'ambiance sans fil HMC80

Thermostat d'ambiance sans fil HMC80 Honeywell
15 mars 2019 à 17:03
forum consulter ce sujet Branchement thermostat sur chaudière Frisquet Hydroconfort

Bonjour,
Pour votre solution de thermostat d'ambiance sans fils, capable de :
- Piloter un moteur de vanne 3 voies (3 points),
- Piloter votre pompe du circuit de chauffage,
- Avec option possible d'une sonde de départ et/ou sonde extérieure.

Il existe chez Honeywell le kit HMC80/82...
15 mars 2019 à 16:59
forum consulter ce sujet Branchement thermostat sur chaudière Frisquet Hydroconfort

Bonsoir,

Si votre débit d'eau chaude est trop faible, le détecteur sanitaire ne fonctionnera pas.
Remplacer votre échangeur sanitaire s'il est entartré et le filtre sanitaire s'il est encore en place.

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
14 mars 2019 à 20:30
forum consulter ce sujet Chaudière De Dietrich MS 24 MI plus eau chaude

Bonjour,

Suivez uniquement les consignes de mon précédent post :
"Une fois cette sonde en place vous devrez activer l'ambon sur 1, le Kreg sur 1.5 (si vous avez des radiateurs) ou 0.6 (si vous avez un plancher chauffant) et laisser le Korr sur 4."

Les réglages chaudière Chappée 3.33 Luna Duo ne concerne pas votre chaudière pour les raisons suivantes :
- Votre chaudière n'est pas du même modèle (Duo 3.24 FF HTE),
- Votre problème initial n'est pas le même.

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
14 mars 2019 à 15:48
forum consulter ce sujet Aide réglage chaudière Chappée HTE

Bonjour,

Merci pour votre retour d'infos.

Pour ce qui est de l'optimisation de fonctionnement de votre chaudière et des réelles économies d'énergie, la première des choses est de mettre la sonde d'ambiance (photo 2 : pas le thermostat d'ambiance) dans l'ambiance de votre logement (socle existant sur la sonde et cache pour la façade de votre chaudière fourni avec votre chaudière) en passant un câble (type téléphone blindé) entre la chaudière et son futur emplacement et ensuite d'activer cette sonde d'ambiance pour vous permettre d'obtenir le meilleur fonctionnement.
Les secrets pour optimiser le fonctionnement d'une chaudière à condensation, garantir une économie d'énergie et sécurisé votre confort sont :

1- Une installation bien étudiée, des puissances d'émetteurs (radiateurs, plancher...) bien calculées, une installation équilibrée (chaque émetteur reçoit le débit d'eau correspondant à sa puissance)

2- La mise en place obligatoire de sa sonde extérieure. Cette sonde transmet en temps réel la température extérieure à la régulation de la chaudière et cette régulation pilote la chaudière pour envoyer la bonne température dans le circuit de chauffage (en jouant sur la variation de puissance du brûleur et le débit de la pompe de circulation).
Si vous demandez 20°C de température ambiante la chaudière gère la température minimum nécessaire pour avoir ces 20°C quel que soit la variation de la température extérieure.

3- La mise en place d'une sonde d'ambiance. Vous pourrez ainsi améliorer la précision de cette régulation en ajoutant une sonde d'ambiance. Cette sonde d'ambiance aura pour rôle d'informer la régulation et de lui dire comment évolue, de manière réelle, la température ambiante :
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est importante, la chaudière montera en puissance,
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est faible, la chaudière diminuera sa puissance,
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est nul, la chaudière reste à l'arrêt.

Sans ces deux éléments vous ne profitez pas des avantages de la chaudière condensation (modulation de la température de départ et de la puissance du brûleur). Vous transformez votre chaudière en une chaudière des années 80 et si vous y ajoutez un thermostat d'ambiance simple contact on se retrouve dans les années 90...

Quand on parle économies d'énergie, il faut bien avoir en tête deux choses :
- Faire varier la température ambiante de 1°C fait varier la consommation d'énergie de 7%,
- L'énergie la moins chère c'est celle qu'on ne consomme pas.

Le fonctionnement des chaudières condensation correspondent à ces deux affirmations, leurs consommations en énergie dépendent uniquement de la demande faite par l'utilisation (chauffage, eau chaude) en fonction de la température ambiante, des programmes horaires et de la température extérieure : l’intelligence est dans la chaudière…

Pour compléter une installation bien équilibrée, on peut mettre en place des têtes thermostatiques, sur les radiateurs, pour gérer les apports gratuits en énergie (soleil, insert, poêle, appareils électroménager, cuisines...), ils anticipent l'arrêt des radiateurs au moindre apport. La consommation de la chaudière diminue : attention les robinets thermostatiques ne remplacent pas un bon équilibrage !!!

Vous pourrez affiner vos températures ambiantes et vos plages horaires : les bonnes températures seront atteintes aux bonnes heures quelque soit la température extérieure.

Une fois cette sonde en place vous devrez activer l'ambon sur 1, le Kreg sur 1.5 (si vous avez des radiateurs) ou 0.6 (si vous avez un plancher chauffant) et laisser le Korr sur 4.

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
14 mars 2019 à 11:09
forum consulter ce sujet Aide réglage chaudière Chappée HTE

Bonsoir,

Les raccordements des appareils étanches se fond avec des conduits concentriques (tube intérieur pour les fumées, tube extérieur pour l'air de combustion) votre sortie de conduit étant dans la zone 2 vous n'aurez pas d'autre choix.
En dehors du fait que le raccordement d'un appareil non étanche est interdit dans votre cas, les risques sont :
- Défaut d'évacuation des fumées,
- Intoxication au monoxyde de carbone,
- Absence de couverture par votre assurance en cas de sinistre.

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
12 mars 2019 à 21:14
forum consulter ce sujet Sortie de cheminée en zone 2 du toit que brancher ?


La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo