Chaudière NGVM 24-5H carte électronique crame
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Conseils Forum Chauffage : Chaudière NGVM 24-5H carte électronique crame
Bonjour,
Cela fait deux fois qu'après l'intervention du technicien pour la maintenance de ma chaudière NGVM 24-5H, la carte électronique crame.
Pour les deux fois, il s'agit des deux mêmes relais de la carte qui crament (relais du ventilateur).
La première fois, j'ai recommandé une carte, et le changement a résolu le problème pendant 2 ans. Au bout de deux ans, le technicien revient pour la maintenance, et rebelote, la carte crame. Même relais.
Je viens de commander les relais pour les changer.
Mais j'aimerais bien comprendre la cause ? J'aimerais éviter que les nouveaux relais claquent instantanément.
Parait-il, en fouillant sur quelques forums, que ces relais ont tendance à claquer de manière récurrente, en particulier sur cette chaudière ?
Merci pour vos retours.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Cela fait deux fois qu'après l'intervention du technicien pour la maintenance de ma chaudière NGVM 24-5H, la carte électronique crame.
Pour les deux fois, il s'agit des deux mêmes relais de la carte qui crament (relais du ventilateur).
La première fois, j'ai recommandé une carte, et le changement a résolu le problème pendant 2 ans. Au bout de deux ans, le technicien revient pour la maintenance, et rebelote, la carte crame. Même relais.
Je viens de commander les relais pour les changer.
Mais j'aimerais bien comprendre la cause ? J'aimerais éviter que les nouveaux relais claquent instantanément.
Parait-il, en fouillant sur quelques forums, que ces relais ont tendance à claquer de manière récurrente, en particulier sur cette chaudière ?
Merci pour vos retours.
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24 mai 2025 à 10:32
Questions / Réponses Chauffage 1
Chaudière NGVM 24-5H carte électronique crame
Bonjour Jahiord,
Un relais comprend une bobine et des contacts mobiles.
Ces contacts sont chargés de commuter du courant. Sur le plan on distingue le ventilateur 16 alimenté par un ou deux relais, on ne voit pas si chaque relais comporte un ou deux contacts, et on ne distingue pas non plus la référence.
Le moteur du ventilateur est probablement un asynchrone monophasé à condensateur (il faudrait regarder).
Ce type de moteur absorbe une pointe d'intensité importante à chaque mise sous tension. Cette intensité est commutée par les contacts qui sont alors fortement sollicités. A la coupure un arc se forme entre les contacts jusqu'au moment où ils sont très dégradés comme vous avez pu le constater. Les contacts s'oxydent et charbonnent, la résistance de contact augmente, l'échauffement fini par être significatif et le relais devient inutilisable. Vous pouvez ouvrir le capot pour voir les dégâts.
Cela ressemble donc à une obsolescence programmée par sous-dimensionnement des relais.
Le technicien SAV change alors la carte.
Le bricoleur averti change les relais.
Il faut approvisionner des relais.
Ce phénomène est hélas bien connu, et est régi par les principes de l'électrotechnique. Les paramètres sont principalement les pouvoirs de coupure et de commutation des relais ou contacteurs.
Ici : 5 A 30 V DC et 10 A 250 V AC.
Nous ne sommes pas étonné par ce qui arrive à cette carte régulièrement, mais davantage par la responsabilité du constructeur dont le BE a sous-dimensionné les relais.
Cordialement.
Un relais comprend une bobine et des contacts mobiles.
Ces contacts sont chargés de commuter du courant. Sur le plan on distingue le ventilateur 16 alimenté par un ou deux relais, on ne voit pas si chaque relais comporte un ou deux contacts, et on ne distingue pas non plus la référence.
Le moteur du ventilateur est probablement un asynchrone monophasé à condensateur (il faudrait regarder).
Ce type de moteur absorbe une pointe d'intensité importante à chaque mise sous tension. Cette intensité est commutée par les contacts qui sont alors fortement sollicités. A la coupure un arc se forme entre les contacts jusqu'au moment où ils sont très dégradés comme vous avez pu le constater. Les contacts s'oxydent et charbonnent, la résistance de contact augmente, l'échauffement fini par être significatif et le relais devient inutilisable. Vous pouvez ouvrir le capot pour voir les dégâts.
Cela ressemble donc à une obsolescence programmée par sous-dimensionnement des relais.
Le technicien SAV change alors la carte.
Le bricoleur averti change les relais.
Citation :Cela prendra du temps, mais relativement réduit, deux ans est une période relativement courte.
J'aimerais éviter que les nouveaux relais claquent instantanément.
Il faut approvisionner des relais.
Ce phénomène est hélas bien connu, et est régi par les principes de l'électrotechnique. Les paramètres sont principalement les pouvoirs de coupure et de commutation des relais ou contacteurs.
Ici : 5 A 30 V DC et 10 A 250 V AC.
Nous ne sommes pas étonné par ce qui arrive à cette carte régulièrement, mais davantage par la responsabilité du constructeur dont le BE a sous-dimensionné les relais.
Citation :On espère avoir répondu à votre question.
Mais j'aimerais bien comprendre la cause ?
Cordialement.
25 mai 2025 à 09:28
Questions / Réponses Chauffage 2
Chaudière NGVM 24-5H carte électronique crame
Bonjour les Terriens !
A noter que les valeurs des intensités écrites sur les relais correspondent à des intensité sur charge r-é-s-i-s-t-i-v-e-s . Le ventilateur est équipé d'un moteur et n'a aucun rapport avec une charge résistive.
Cela fait penser à une obsolescence programmée ou à des erreurs de bureau d'étude mais cela me fait aussi penser aux fameux thermostats Netatmo pour lesquels un réseau RC bien installé peut résoudre les problèmes ... Peut-être qu'ici aussi ... Bien entendu il y aurait modification du schéma électrique.
Cordialement,
Martien-071
A noter que les valeurs des intensités écrites sur les relais correspondent à des intensité sur charge r-é-s-i-s-t-i-v-e-s . Le ventilateur est équipé d'un moteur et n'a aucun rapport avec une charge résistive.
Cela fait penser à une obsolescence programmée ou à des erreurs de bureau d'étude mais cela me fait aussi penser aux fameux thermostats Netatmo pour lesquels un réseau RC bien installé peut résoudre les problèmes ... Peut-être qu'ici aussi ... Bien entendu il y aurait modification du schéma électrique.
Cordialement,
Martien-071
25 mai 2025 à 16:17
Questions / Réponses Chauffage 3
Invité

Chaudière NGVM 24-5H carte électronique crame
Invité

Bonjour,
Vous pouvez également vous rendre dans un magasin d'électronique pour trouver des relais mieux adaptés, avec le même brochage mais un ampérage plus fort.
Cordialement.
Vous pouvez également vous rendre dans un magasin d'électronique pour trouver des relais mieux adaptés, avec le même brochage mais un ampérage plus fort.
Cordialement.
08 juin 2025 à 17:33