FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

bruit tuyauterie installation chauffage

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 22 387 questions dans le forum chauffage


6

Questions FAQ chauffage : bruit tuyauterie installation chauffage


Invité
invité
Chaudiére à condensation de haute qualité, radiateurs pour basses température NF, programmation par sonde extérieure-intérieure.
Déception : à part les radiateurs du premier étage qui font entendre un chuintement acceptable (mais bien présent), au rez de chaussée, c'est un bruit analogue au bruit dans la tuyauterie d'alimentation des WC quand on a tiré la chasse d'eau ! Et ceci que les radiateurs soient munis de robinets thermostatiques ou non. Le bruit disparait si on ferme à 90 pour cent le radiateur, mais alors on se géle ! J'ai alerté le chauffagiste, qui ne m'a pas encore donné sa réponse. J'aimerais avoir une réponse "indépendante" : malfaçon ? Probléme de débit de la pompe trop élevé ? Je précise qu'âgé de 62 ans, j'ai habité antérieurement, successivement, 3 maisons avec chauffage central et que je n'ai jamais rencontré ce probléme, qui me pourrit la vie quotidienne.
Conseils Forum 1

bruit tuyauterie installation chauffage


Invité
invité
Il est assez difficile d’établir un réel diagnostique quant aux bruits indésirables de votre installation de chauffage sans connaître celle-ci, mais voici cependant quelques pistes.
Le chuintement que vous entendez est sans doute le bruit de la circulation de l’eau dans les tuyaux. Si ce bruit est perceptible avec une telle importance, cela peut provenir des défauts suivants :
· la pompe de circulation de la chaudière est en position trop rapide (essayez d’en diminuer la vitesse avec le commutateur placé sur celle-ci)
· les coudes formés par les tuyaux dans les angles sont trop " fermés " et/ou le diamètre desdits tuyaux est trop petit (inf. A 14mm)
· les robinets thermostatiques sont de qualité médiocre et des vibrations s’y produisent occasionnant les bruits une vanne ou un clapet est défectueux dans la chaudière elle-même, provoquant ainsi le bruit qui est ensuite transmis à l’ensemble de l’installation
En tout état de cause, une installation ne doit pas présenter ce genre de défaut. Un additif peut être incorporé dans l’eau du circuit afin de diminuer le bruit, mais cela ne fera qu’atténuer légèrement le problème. Si votre installateur refuse de prendre en charge le problème, prenez contact avec votre assureur de manière afin d’étudier ensemble la possibilité de la mise en œuvre de la garantie qui vous est due. Cordialement, L'équipe de BRICOVIDEO.

Merci de la réponse trés complète, je voulais ne pas être démuni si on m'avait opposé un principe de" normalité de la chose"(!) de fait tout s'est arrangé avec diminution du débit de la pompe qui était au max et aussi en modifiant, avec une clef à 6 pans, le débit au niveau de la sortie de chaque radiateur; le silence régne! Merci
Conseils Forum 2

bruit tuyauterie installation chauffage


Invité
invité
Les alimentations radiateurs sont probablement à l'envers.
Conseils Forum 3

bruit tuyauterie installation chauffage


Invité
invité
Tout à fait d'accord avec la réponse de l'équipe BRICOVIDEO, je suis effaré des problèmes rencontrés par les internautes. La sélection d'un "réseau" de tuyauteries demande des compétences que beaucoup de soi-disant professionnels ne me semblent pas avoir. Outre d'éventuels problèmes de tracé ou de mise en oeuvre des canalisations, pour l'étude technique il faut connaître les puissances des radiateurs et surtout dans quelles conditions de fonctionnement (entrée/sortie d'eau - température ambiante). A partir de là, déterminer les débits de chaque section, puis sélectionner les diamètres à mettre en oeuvre non pas en fonction de la vitesse mais des pertes de charge linéaires à peu près constantes 20 à 70 mmCE/m (en se fixant des vitesses maximum justement). Bref un métier !
Conseils Forum 4

bruit tuyauterie installation chauffage


Invité
invité
J'ai eu des problèmes de bruit dans une installation rénovée. Après avoir réduit la vitesse de la pompe, stabilisé la pression différentielle avec une soupape de décharge proportionnelle, dévisser les attaches des conduites et les attaches aux radiateurs, placer un dégazage automatique centrifuge...
Aucune amélioration n'est apparue. En y regardant de plus près, j'ai constaté que trois mètres de conduite avaient été placés dans un mur après saignée et re-plâtrage. Après avoir libéré cette conduite, le bruit a disparu. Bonne chance.
Conseils Forum 5

bruit tuyauterie installation chauffage


Invité
invité
Je suis dans un cas similaire à ce Monsieur de la question n°6. Impossible de joindre le service technique de Chappée qui ne répond qu’à un installateur. J'ai donc écrit (lettre ci-jointe) à la direction Chappée, début février : pas de réponse. Quelle solution me reste t-il ? C'est un vrai ballet qu'exécute ma femme (qui a l'ouïe fine) entre les radiateurs, "vannes thermostatiques GIACOMINI neuves".
Messieurs,
Nous avons depuis Juillet 2006 une chaudière à condensation CHAPPEE (type Luna Floor 4.28) à gaz, en remplacement d'une chaudière mazout (année 1970) qui nous a donné entière satisfaction. Malheureusement, il n'en est pas de même pour la nouvelle... Mise en chauffe rapide, eau chaude sanitaire satisfaisante, mais GROS POINT NOIR : LE BRUIT ! dans les radiateurs, les tuyauteries et les robinets thermostatiques.
Ces bruits ont légèrement diminué après la pose de Tés de réglage, puis pose de purgeurs automatiques sur les points hauts, ce qui n'a pas supprimé les sifflements ininterrompus, qui ont tendance à baisser dès que les températures extérieures montent de quelques degrés (sonde extérieure). Est-ce une chaudière étudiée pour l'été ? auquel cas, plus de bruit !
Certaines de vos chaudières sont équipées de circulateurs 3 allures, évidemment celle-ci n'en a qu'une. A votre avis, modification possible ? Peut-être avez-vous une solution, car notre installateur est dépassé... Après la mise en service, avons eu la visite d'un "technicien régional Chappée" qui n'a pas résolu notre problème nous disant d'attendre au moins un an pour que cela s'améliore... sic...
Ce modèle de chaudière est nouveau (votre catalogue), elle doit être bien connue de vos techniciens, pour qui, ce problème, ne doit pas être insoluble ? bien que nous ayons vu sur des Forums que ces problèmes sont nombreux chez Chappée. Nous comptons sur votre bonne volonté pour une éventuelle intervention ou visite technique compétente qui nous éviterait le remplacement de cette chaudière.
Nous attendons votre réponse.
P.S. Nous vous faisons grâce d'une liste d'installateurs régionaux, nous la possédons déjà.
Conseils Forum 6

bruit tuyauterie installation chauffage


Invité
invité
Je suis exactement dans le même cas que le monsieur de la réponse (4), à la seule différence que je n'ai pas envoyé le courrier (salé !) que j'avais préparé pour CHAPPEE, car j'étais persuadé d'avance de ne pas avoir les réponses que j'attendais. Car, ni mon installateur, ni le technicien agréé CHAPPEE qui a effectué la mise en service n'avaient de réponse (au titre de ce dernier, il s'y connaissait tellement qu'il m'avait déréglé les paramètres de T° ECS et pente de courbe de T° chauffage. Quelle bande d'incapables!) Alors je me suis débrouillé tout seul.
Ces nouvelles chaudières (pour ma part, LUNA DUO HTE 3.33), sont prévues pour des installations récentes, et notamment plancher chauffant (c'est une grande mode). Et donc elles ont un circulateur (mono vitesse) à forte caractéristique débit-pression (ces installations ont une grande longueur de tuyau dans le sol (perte de charges importante), et qui plus est en plastique PER moins bruyant que le Cu ou Fer). Dans une installation classique, ça circule vite et fort, et l'ajutage (rétrécissement) des robinets devient bruyant (comme un robinet d'eau de lavabo quand on a une forte pression de réseau).
Comment je m'en suis sorti ? J'ai ouvert un peu plus mes thermostatiques (qui ne sont pas des hauts de gamme et donc bruyants), j'ai réglé pile poil la température de chauffage pour ne pas avoir trop chaud (thermostatiques plus ouverts et donc moins efficaces), et j'ai SURTOUT réduit la vitesse de ce satané circulateur en abaissant sa tension d'alimentation (car pas de commutateur), en mettant une résistance électrique de puissance (une ampoule de 100W) en série avec une de ses phases ; et le TOUR EST JOUE. On peut créer plusieurs vitesses en changeant d'ampoule (Puissance ampoule augmente, vitesse diminue). Attention de ne pas trop diminuer, car le pressostat différentiel de contrôle de fonctionnement du circulateur pourrait se déclencher, et cela interdit de démarrage du brûleur. A vous de jouer, c'est facile, et ignorez tous ces soit-disant professionnels...
Conseils Forum 7

bruit tuyauterie installation chauffage


Invité
invité
Réponse Bricovidéo : Nous rappelons que les propos tenus n'engagent que leur auteur. La société CHAPPEE dispose bien entendu, si elle le souhaite, d'un droit de réponse.
Conseils Forum 8

bruit tuyauterie installation chauffage


Invité
invité
Bonjour, Mon installation est entièrement neuve : circuit hydraulique, chaudière au gaz à condensation de chez VAILLANT couplée avec un ballon d'eau chaude de chez GIORDANO. Outre le fait que l'installation ne fonctionne pas correctement, afin d'améliorer la circulation d'eau, une bouteille de mélange a été rajoutée et depuis nous avons un doux bruit de chasse d'eau qui se remplit toute la nuit. Avant, nous n'avions pas de bruit dans les tuyauteries. Donc, apparemment le problème vient de la pompe de la bouteille de mélange. Une vraie galère ! Pour l'installateur, il ne s'agit que d'un problème de réglage qui sera résolu quand le problème de la chaudière sera résolu ... Comme nous avons demandé une expertise amiable contradictoire à notre Protection Juridique, nous risquons d'être en procédure pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois et subirons donc encore un certain temps ce doux bruit ... Impossible de baisser davantage la pompe de cette "foutue" bouteille car sinon nous risquons encore la panne... Ceci, pour vous faire part de notre expérience. Sincères salutations.
Conseils Forum 9

bruit tuyauterie installation chauffage


Invité
invité
Les réponses ou conseils proposés ne passant pas, je suppose que ce chapitre est clos.
Réponse Bricovidéo :Bonjour, non pas de sujet fermé chez Bricovidéo. Si votre réponse apportait de nouveaux éléments, elle sera publiée. Peut-être un problème technique lors de l'envoi de votre réponse. Merci de la reformuler, et désolés de ce contretemps. Cordialement.
Conseils Forum 10

bruit tuyauterie installation chauffage


Invité
invité
Je suis l'auteur de la réponse 4 (et celui de la réponse qui s'est perdue), je suis une mauvaise langue. J'ai eu une réponse de Chappée (longue, certes), et la visite d'un technicien compétent et très aimable qui a diminué d'un quart la puissance de la pompe de circulation et réglé aussi la "pente" adéquate de chauffe. Je suis intervenu sur celle-ci 8 jours après sur ses conseils (il m'avait laissé son téléphone au cas où) ; j'ai ouvert les tés de réglage sur les radiateurs (3) du sous-sol, le bruit a nettement diminué. A l'internaute de la réponse 5, je conseillerais un courrier simple et de la patience... Adresse CHAPPÉE : BAXI France 157 Avenue Charles Floquet 93158 LE BLANC-MESNIL Cedex. Téléphone : 01 45 91 59 50 "SERVICE TECHNIQUE PRODUITS".
Conseils Forum 11

bruit tuyauterie installation chauffage


Invité
invité
Bonjour, j'ai eu le même problème (bruit genre chasse d'eau en permanence dans les radiateurs avec chaud fuel) insoutenable, obligé de jouer avec les thermostats pour avoir moins de bruit ; pas très efficace évidemment en position 1 ou 2, le son est plus faible mais ça CAILLE ! : apparemment ce type de bruit est bien souvent un problème de pression. J'ai baissé le débit de la pompe qui était au max (position 3) sur 1 et là : PLUS DE BRUIT ! C'est génial enfin le silence, j'ai même l'impression que mes radiateurs sont plus chauds ! MERCI POUR LES CONSEILS ! Se dépanner seul sans un pseudo professionnel qui m'aurait changé une pièce en bon état... C'est dur de trouver des gens COMPETENTS. Je me souviendrai de ce site !
Conseils Forum 12

bruit tuyauterie installation chauffage


Invité
invité
Il est clair qu'avec les nouvelles installations il faut savoir calculer... car les équipements sont prévus pour travailler au bon rendement !
On ne peut pas acheter un appareil pour une économie si on ne sait pas comme cela fonctionne !
La chaudière est équipée d'un circulateur en 2 ou 3 vitesses et après vous faites quoi si ce n'est pas la bonne.
Si les radiateurs sont en basse température c'est sur la chaudière, si elle est à gaz elle travaille en haute température et le débit est trop élevé.
Vous pouvez baisser le débit et aussi baisser la température de départ des radiateurs.
Ensuite il faut mettre un by-pass ou changer le circulateur pour le mettre en débit variable.
Et attention si vous avez un problème de bruit, c'est facile à dire, j'ai résolu le problème mais une pompe en petite vitesse sous en mauvais rendement et bien ça consomme plus d'électricité !
C'est le prix à payer ! d'avoir voulu faire du bricolage ?
08 janvier 2011 à 12:13
Conseils Forum 13

bruit tuyauterie installation chauffage


Invité
invité
Une question, j'ai un chauffage central installé depuis une vingtaine d'années.
J'ai changé la chaudière et posé un thermostat ; depuis, cette nouvelle installation fait un bruit infernal lors de la mise en température des radiateurs.
Y a-t-il une possibilité d'installer sur les tuyaux d'alimentation en métal un système pour supprimer ou amortir le bruit de leur dilatation ? Merci.
14 décembre 2011 à 17:39
Conseils Forum 14

bruit tuyauterie installation chauffage


Invité
invité
Pour la question 12, pour le bruit de dilatation il faut mettre des colliers isophoniques qui auraient dû être mis au changement de chaudière, après c'est moins facile, ceci est dû aussi au thermostat qui coupe complètement le circuit et quand il se remet en marche il y a une forte dilatation des tuyaux.
Avez-vous fait poser des robinets thermostatiques, sinon faites-en poser ça pourra diminuer un peu le bruit ! Cordialement.
09 septembre 2012 à 00:17
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Chauffage collectif bruit de tuyauterie
    N°244 : Bonsoir, j'habite dans un immeuble ayant un chauffage collectif au fuel. Depuis l'hiver dernier, un bruit de tuyauterie, allant en s'aggravant avec le temps, envahit progressivement tout l'immeuble. C'est de plus en plus infernal....
  • 2. Chaudière pulsatoire bruit et résonance très gênants
    N°1878 : Bonjour, ma nouvelle chaudière pulsatoire Auer-gianola me désespère car elle fait trop de bruit lorsqu'elle se met en route (elle peut se mettre en route 4 à 5 fois en 8 minutes). Le bruit, assez strident, se répercute dans...
  • 3. installation bruyante tuyaux chauffent
    N°8 : Bonjour, je vous sollicite pour une aide et conseil. J'ai fait installer dans ma maison ancienne, un chauffage central au gaz avec 10 radiateurs acier en remplacement du chauffage électrique; l'ensemble est totalement neuf. La...
  • 4. Bruits circulation eau radiateurs
    N°349 : Bonjour, Existe-t-il un moyen pour limiter le phénomène bruyant de résonance du circulateur d'eau au niveau des radiateurs (agaçant surtout dans la chambre) ?
  • 5. Bruit tuyauterie chauffage
    N°4640 : Bonjour, je viens d'acheter une maison avec une chaudière Saunier Duval Thema F23E. Ma chambre se situe à l'étage et la nuit, j'entends des bruits (tac tac tac) dans la tuyauterie et des glou glou dans mes radiateurs. Concernant...
  • 6. Tuyauterie radiateur bruyante
    N°1505 : Bonjour, j'ai besoin de vos conseils techniques sur un problème de bruit dans les canalisations de mes radiateurs. Il s'agit d'un chauffage au gaz de ville avec une chaudière murale. Il y a un an, j'ai procédé aux changements de...
  • 7. bruit dans les tuyaux purgeurs automatiques
    N°118 : Bonjour, je viens d'acheter une maison de 1920, restaurée en 1970. Elle a une chaudière gaz avec des radiateurs de 1970 (acier je crois). Quand l'eau chaude arrive dans les radiateurs, il y a du bruit, comme si on tapait dans les...
  • 8. Bruit dans une chaudière à gaz
    N°678 : Bonjour, dans les secondes qui suivent la mise en route du brûleur de ma chaudière à gaz, celle-ci émet des bruits inquiétants, sorte de "ploc", espacés de quelques secondes. Cela me semble correspondre à des bulles qui...
  • 9. Bruit permanent de circulateur chauffage central fuel
    N°619 : Bonjour, j'ai un bruit permanent de circulation d'eau dans mon installation de chauffage central. Ce n'est pas glou glou, ni bulles, ça me parait être le bruit de la turbine de l'accélérateur qui se propage dans les tuyaux et qui...
  • 10. Bruit de friture dans le circulateur installation chauffage
    N°19168 : Bonjour, Je possède une ancienne installation de chauffage central au bois qui ne fonctionne plus très bien depuis quelques jours. Les radiateurs, au nombre de 3, restent tièdes. Mon installation est composée d'une...
>>> Résultats suivants pour : bruit tuyauterie installation chauffage >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid
Images d'illustration du forum Chauffage. Cliquez dessus pour les agrandir.
renovation chemineeconduit cheminee inoxdepannage chaudiere ideal standardpoele a bois danois



information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite