Conseils installation chauffage thermostat
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Questions Forum Chauffage : Conseils installation chauffage thermostat
Invité
J'ai une chaudière fuel avec ballon sanitaire et vanne 4 voies, je viens de brancher un thermostat sur le circulateur (fatigué de descendre à la cave pour régler la vanne 4 voies), mais les extrémités de la maison chauffent moins bien que celles du milieu car celles-ci profitent de la convection lorsque le circulateur est coupé. Serait-il possible de mettre un circulateur secondaire qui répartirait l'eau dans le circuit lorsque le thermostat n'active pas le circulateur existant ? On pourrait placer le circulateur secondaire sur un by-pass qui reverrait l'eau de retour vers les radiateurs, et avec un relais, le thermostat basculerait le courant du circulateur principal (demande d'eau chaude) au circulateur secondaire (demande de répartition). Il faudrait peut-être des clapets anti-retour ? Est-ce qu'il y a des raisons pour que ça ne marche pas ? J'ajoute que je sais que la vraie solution serait une vanne motorisée asservie à un capteur de façon à laisser le circulateur tourner, mais depuis des années que je demande ça à mon plombier il se contente de faire la grimace. Chaudière Optima GLS FRANCO BELGE 1993. Merci des beaux efforts que vous faites pour nous aider. Cordialement. Conseils Forum 1
Invité

Conseils installation chauffage thermostat
Invité
Bonjour. Vous avez une excellente chaudière. Votre schéma est très clair. Bravo. Effectivement, il y a de l'idée dans votre recherche de solution. Mais pourquoi ajouter un second circulateur qui, avec les transformations hydrauliques que cela va entraîner, va vous coûter bien plus cher que de simplement moduler votre V4V mélangeuse grâce à un moteur conduit lui-même par une sonde extérieure qui ajoutera à votre confort. Le circulateur, conduit actuellement par votre thermostat dambiance, s'arrête une fois le confort atteint dans la pièce " témoin «. Les calories présentes dans les tuyauteries ne sont plus réparties correctement dans l'installation et certaines pièces ne sont pas assez chauffées durant le peu de temps parfois que le ThAmb demande de la chaleur. Quelques liens visualisant très bien le principe de fonctionnement - régulation, servo moteur , schémas ,... :
fonctionnement - régulation
Les servomoteurs sont livrés avec la pièce d'adaptation à la vanne existante que vous ne devez pas remplacer ! Of course !
Une bonne explication avec schéma, pourquoi s'en priver ? Ici : PDF Régulation Solaire
Cette modulation évitera les surchauffes de certaines pièces et le manque de confort dans d'autres.
Ajoutez-y des robinets thermostatiques sur les radiateurs et votre confort sera optimal avec des économies d'énergie à la clef.
De plus, la modulation de la vanne permettra de ne pas l'ouvrir totalement, ce qui ramènera une eau pas trop froide à la chaudière que vous garderez plus longtemps comme elle n'aura pas à souffrir trop souvent des condensats. Votre chaudière, bien réglée doit avoir entre 92 et 94 % de rendement. Nécessitant souvent un tubage de cheminée en inox.
Bon confort et bon choix. Salutations.
fonctionnement - régulation
Les servomoteurs sont livrés avec la pièce d'adaptation à la vanne existante que vous ne devez pas remplacer ! Of course !
Une bonne explication avec schéma, pourquoi s'en priver ? Ici : PDF Régulation Solaire
Cette modulation évitera les surchauffes de certaines pièces et le manque de confort dans d'autres.
Ajoutez-y des robinets thermostatiques sur les radiateurs et votre confort sera optimal avec des économies d'énergie à la clef.
De plus, la modulation de la vanne permettra de ne pas l'ouvrir totalement, ce qui ramènera une eau pas trop froide à la chaudière que vous garderez plus longtemps comme elle n'aura pas à souffrir trop souvent des condensats. Votre chaudière, bien réglée doit avoir entre 92 et 94 % de rendement. Nécessitant souvent un tubage de cheminée en inox.
Bon confort et bon choix. Salutations.
Conseils Forum 2
Invité

Conseils installation chauffage thermostat
Invité
Petit oubli. Ces servomoteurs sont en général aussi munis de contacts " fin de course «, et à la fermeture et à l'ouverture totale de la vanne. Pour réaliser des économies, vous pourriez faire passer une phase du circulateur par le contact fin de course à la fermeture, stoppant ainsi le circulateur une fois que la vanne est fermée totalement.
Complément qui va plus dans votre sens : munir, en plus, le circulateur d'un relais temporisé à la coupure dont vous choisiriez vous-même le temps imparti avant qu'il ne s'arrête complètement : donc, le contact fin de course coupe l'alimentation du circulateur dont le relais temporisé se met en route le temps choisi, retardant d'autant l'arrêt complet. Cette possibilité peut être retenue plus tard, après analyse de votre confort une fois la motorisation et conduite par sonde externe de votre V4V réalisé.
Bon confort. Merci pour le retour d'information du choix que vous aurez fait. Je garde en mémoire le n° de votre post.
Complément qui va plus dans votre sens : munir, en plus, le circulateur d'un relais temporisé à la coupure dont vous choisiriez vous-même le temps imparti avant qu'il ne s'arrête complètement : donc, le contact fin de course coupe l'alimentation du circulateur dont le relais temporisé se met en route le temps choisi, retardant d'autant l'arrêt complet. Cette possibilité peut être retenue plus tard, après analyse de votre confort une fois la motorisation et conduite par sonde externe de votre V4V réalisé.
Bon confort. Merci pour le retour d'information du choix que vous aurez fait. Je garde en mémoire le n° de votre post.







