FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

radiateurs en aluminium ou radiateurs en acier

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 726 questions dans le forum chauffage


94

Question Bricolage : radiateurs en aluminium ou radiateurs en acier


Invité
invité
Question simple : faut-il préférer les radiateurs en aluminium aux radiateurs en acier ? Pourquoi ? Merci. Votre site est sympa, dommage je n'ai pas l'ADSL.
Conseil Dépannage 1 Chauffage

radiateurs en aluminium ou radiateurs en acier


Invité
invité
L'aluminium est bien plus rapide à chauffer, et la chaleur quasi instantanée .. n'hésitez pas ... pensez aluminium.
Conseil Dépannage 2 Chauffage

radiateurs en aluminium ou radiateurs en acier


Invité
invité
Attention quand même ! L'alu étant très bon conducteur, chauffe très vite mais refroidi aussi vite. L'acier mettra plus de temps à chauffer, mais restituera sa chaleur accumulée en un temps bien plus long. Sur le plan économie d'énergie : identique. Sur le plan mécanique : acier. Sur la durabilité dans le temps : alu à épaisseur égale.
Conseil Dépannage 3 Chauffage

radiateurs en aluminium ou radiateurs en acier


Invité
invité
Les radiateurs en aluminium sont de très mauvaise qualité, prenez plutôt des radiateurs en fonte aluminium, cela chauffe vite et garde la chaleur un petit peu plus longtemps, gamme Finimétal.
Conseil Dépannage 4 Chauffage

radiateurs en aluminium ou radiateurs en acier


Invité
invité
Je suis plombier chauffagiste et je vous conseille de choisir des radiateurs fonte acier. Les radiateurs aluminium ont de nombreux avantages : ils sont faciles à installer car ils sont très légers, ils sont souvent moins chers, ils chauffent vite. Mais beaucoup d'inconvénients au quotidien : problème de chauffe qui ne reste pas lorsqu'il n'y a plus de circulation et surtout le bruit d'eau permanent lorsqu'ils chauffent. Cela ne vient pas d'une mauvaise purge d'air mais parce-qu'ils sont bruyants. Il vaut mieux prendre des radiateurs aciers, mais le top reste les radiateurs fontes qui ne font pas de bruit et qui chauffe un maximum.
Conseil Dépannage 5 Chauffage

radiateurs en aluminium ou radiateurs en acier


Invité
invité
Aluminium, fonte aluminium. Pourquoi préférez-vous la fonte aluminium puisque c'est la même chose. La fonte est juste le nom du procédé de fusion du métal. Attention, entre l'acier et l'aluminium, il y a une différence de taille. Le jour où vous voudrez mettre un chauffage basse température ou très basse température (condensation, PAC, géothermie...) avec l'acier vous aurez quelques problèmes. Cordialement.
Conseil Dépannage 6 Chauffage

radiateurs en aluminium ou radiateurs en acier


Invité
invité
Il y a un problème d'électrolyse entre l'aluminium le cuivre et le l'acier. C'est pour ça que les radiateurs aluminium font souvent du bruit. Ce problème n'existe pas en employant que des radiateurs acier. Il y a aussi la solution des radiateurs aluminium avec intérieur acier.
Conseil Dépannage 7 Chauffage

radiateurs en aluminium ou radiateurs en acier


Invité
invité
C'est vrai que les radiateurs fonte alu font du bruit lorsqu'ils sont neufs, c'est une réaction chimique (hydrogène) créée par ce type de radiateur. Pour y remédier il faut rajouter 1 voire 2 litres selon l'installation, du produit que l'on nomme CILLIT.
Conseil Dépannage 8 Chauffage

radiateurs en aluminium ou radiateurs en acier


Invité
invité
Je suis chauffagiste et je confirme la réponse 4 c'est la meilleure, mais au jour d'aujourd'hui c'est l'acier inoxydable qui est le plus employé.
12 avril 2008 à 12:41
Conseil Dépannage 9 Chauffage

radiateurs en aluminium ou radiateurs en acier


Invité
invité
Concernant la réponse 4 je suis chauffagiste depuis 21 ans et je sais par expérience qu'un radiateur en acier inoxydable est environ 10 fois plus cher qu'un radiateur acier. Avant d'avancer des choses il faut savoir de quoi on parle. L'inox est aujourd'hui un des métaux non ferreux le plus cher, d'ailleurs seulement 1 ou 2 fabricants en propose en radiateur. Pour les radiateurs en fonte d'aluminium pour diminuer le bruit mettre un peu de liquide vaisselle dans l'installation et vérifier l'équilibrage de l'installation, ouvrir le té de réglage à fond du radiateur le plus éloigné de l'installation et compter le nombre de tour divisé par le nombre de radiateur, ce nombre trouvé et diminuer de ce nombre chaque té de réglage du plus éloigné au plus près.
Diminuer la vitesse de pompe ce qui diminuera les pertes de charges au lieu de les augmenter, fini les soucis.
Sur les pompes à chaleur haute ou basse température la consommation des dépenses énergétiques varie en fonction des déperditions du bâtiment. Si le bâtiment à 10KW de déperdition avec du plancher chauffant avec une température de départ d'environ 50° pour les jours les plus froids, il est évident qu'avec une PAC haute température pour les mêmes déperditions la facture de chauffage sera plus élevée puisque l'on monte la température de l'eau de 10°ou 15° de plus, mais cela ne diminue pas pour autant les performances de la PAC. Il faut comparer ce qui est comparable.
Si l'on fait 40 % d'économies en plancher avec la pose d'une PAC en remplacement d'une chaudière à fioul il est évident que l'on fera les mêmes économies en radiateur mais avec une facture électrique différente.
Les PAC Air/eau ont des cop de 3,3 maximum, aujourd'hui pour un air à 7° et température de départ de l'eau à 35°C c'est la référence de la norme EN 255. Bientôt imposé Air 2°C départ 35°C. Les cop les plus élevés sont avec les eau/eau 5,7 maxi et non 6 comme j'ai pu le lire plus haut chez les meilleurs fabricants du monde, limite imposée par les compresseurs. Les résistances d'appoints électriques viennent en relève pour les jours les plus froids sur les Air/eau, pas besoin d'appoint électrique sur une maison bien isolée en géothermie capteurs, sondes ou Eau/eau quand l'installation est bien dimensionnée et quand les capteurs enterrés sont à au moins 1 mètre de profondeur, pour les jours les plus froids il est préconisé de les enterrer à environ 1,20m quand c'est possible et non 60cm comme dans la plupart des guignols qui vous le propose.
A savoir qu'une PAC air/eau même quand il gèle, son cop mini est de 2.1 kw consommé 2 gratuits. Pour ceux qui veulent faire de la géothermie Eau glycolé/eau ou Eau/eau en remplacement de chaudière il n'y a aucun souci jusqu'à 65°C température de départ et 20Kw de puissance de PAC c'est à dire environ 28 à 30 Kw de déperdition du bâtiment existant. Des références j'en ai une multitude et aucun de mes clients ne m'appelle l'hiver pour me dire qu'il a froid ou que sa consommation de chauffage a atteint des sommets records. Cordialement. S. Benedetti
16 avril 2008 à 16:38
Conseil Dépannage 10 Chauffage

radiateurs en aluminium ou radiateurs en acier


Invité
invité
Salut à tout le monde. Je suis aussi plombier chauffagiste, et je suis du même avis que la réponse n° 4, il n'y a pas mieux que les radiateurs en fonte.
06 octobre 2009 à 20:08
Conseil Dépannage 11 Chauffage

radiateurs en aluminium ou radiateurs en acier


Invité
invité
Bonjour
Les radiateurs en fonte d'aluminium n'existent pas. C'est de l'aluminium.
Et quand on réduit la vitesse d'un circulateur, on diminue le débit et on augmente la valeur des pertes de charges.
Bien souvent, j'entends qu'il faut diminuer la vitesse du circulateur ou augmenter, il faut calculer l'installation si vous avez 10hw de puissance.
Vous divisez par l'écart de température (exemple : 15°, c'est-à-dire départ 70° et retour 55°; ce qui donne 0.66lm3/h et pour les pertes de charges, vous prenez 20mm/pm du circuit le plus éloigné aller/retour (exemple : 20mm x 50 mètres = 1000 mm ou 1 mètre de hauteur manométrique représentant les pertes de charges de l'installation).
Et, en fonction de ces 2 données, on obtient le point de fonctionnement de l'installation.
Débit : 0.7m3/h HM : 1mètre.
Salutations.
12 janvier 2010 à 09:55
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Radiateur aluminium radiateur fonte d'aluminium
    N°26 : Bonjour. Existe-t-il une différence entre un radiateur aluminium et un radiateur en fonte d'aluminium. Si oui, comment les différencier ? Et peut-on les utiliser en basse température ? Merci d'avance.
  • 2. Bruits circulation eau radiateurs
    N°349 : Bonjour, Existe-t-il un moyen pour limiter le phénomène bruyant de résonance du circulateur d'eau au niveau des radiateurs (agaçant surtout dans la chambre) ?
  • 3. Radiateur acier circuit radiateurs aluminium
    N°2881 : Bonjour, je souhaite savoir s'il est possible de placer un radiateur acier sur un circuit ne comprenant actuellement que des radiateurs aluminium. Confronté à des problèmes d'électrolyse : radiateurs aluminium, chaudière...
  • 4. Associer radiateurs fonte aluminium avec radiateurs en acier
    N°13897 : Bonsoir, peut-on associer des radiateurs en fonte d'aluminium avec des radiateurs en acier ? Merci de vos réponses.
  • 5. Différence entre radiateurs fonte acier et fonte aluminium
    N°14428 : Bonjour Quelle différence y a t-il entre des radiateurs en fonte acier et fonte aluminium ? Lesquels ont un meilleur rendement ? Votre avis m'intéresse. Merci
  • 6. Fuite radiateurs acier
    N°1997 : Bonjour, j'ai fait construire une maison il y a 3 ans, nous avons choisi des radiateurs acier et chaudière à ventouse au gaz. Très content au départ, un an après, première fuite au radiateur de la salle de bain localisation...
  • 7. Radiateurs du RDC qui restent froids
    N°20335 : Bonjour. J'ai un problème avec mes radiateurs du RDC. Ceux-ci ne chauffent pas ou quasiment pas. Ce problème est survenu un jour sans que l'on ne touche à quoique ce soit. Je précise qu'auparavant, cela fonctionnait à...
  • 8. Installation pompe à chaleur type de radiateurs à utiliser
    N°7772 : Bonjour. J'ai une ancienne installation de chauffage central : monotube avec radiateur à ailettes en acier (système convecteur). J'envisage de mettre une pompe à chaleur. Je pense que ces radiateurs ne sont pas valables en...
  • 9. Chaudière Saunier Duval radiateurs acier longs à chauffer
    N°5242 : Bonjour ! J'ai installé une nouvelle chaudière murale Saunier Duval, l'installation est faite en PER et les radiateurs sont en acier. A la mise en route j'ai remarqué que les radiateurs sont trop longs à chauffer. Y a-t-il un...
  • 10. Problème radiateurs chauffage gaz
    N°2215 : Bonsoir, je viens de réactiver le chauffage au gaz, deux des radiateurs ne chauffent plus. Quelle en est la raison ? Avec mes remerciements.
>>> Résultats suivants pour : radiateurs en aluminium ou radiateurs en acier >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid
Images d'illustration du forum Chauffage. Cliquez dessus pour les agrandir.
poele a bois bullerjanconseil chauffageforum chauffage installation climatisation reversibleajouter eau dans chaudiere



information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite