FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Installation pompe à chaleur type de radiateurs à utiliser

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 470 questions dans le forum chauffage


7772

FAQ Questions chauffage : Installation pompe à chaleur type de radiateurs à utiliser


Invité
invité
Bonjour.
J'ai une ancienne installation de chauffage central : monotube avec radiateur à ailettes en acier (système convecteur).
J'envisage de mettre une pompe à chaleur.
Je pense que ces radiateurs ne sont pas valables en basse température !
S'il faut que je les change, que faut-il mettre ?
Acier - Alu -Fonte alu ? Merci.
09 janvier 2009 à 03:23
Conseils Dépannage Chauffage 1

Installation pompe à chaleur type de radiateurs à utiliser


Invité
invité
Peu de PAC sont susceptibles de fonctionner avec des radiateurs, il vaut mieux oublier ce système électrique qui est condamné à court terme (voir l'augmentation de l'électricité) et passer à un vrai système efficace du type granulés, par exemple.
Conseils Dépannage Chauffage 2

Installation pompe à chaleur type de radiateurs à utiliser


Invité
invité
Bonjour, vos convecteurs ne sont absolument pas compatibles avec une PAC (pour un bon rendement il fallait un primaire d'au moins 70° C), prévoyez vos radiateurs calculés en basse température, la PAC ne fournissant pas plus de 55° c dans les meilleures conditions, prévoyez un ballon tampon, mais ne vous attendez pas à des rendements extraordinaires d'après les dires des constructeurs (41 ans de chauffage)
G. B.
Conseils Dépannage Chauffage 3

Installation pompe à chaleur type de radiateurs à utiliser


Invité
invité
Étant installateur de pompe à chaleur, je ne suis pas du tout d'accord... Il faut vérifier un certain nombre de points :
- tout d'abord faire un bilan thermique de votre habitation pour voir la puissance nécessaire au chauffage de votre habitation (pièce par pièce)
- ensuite il faut s'assurer que la puissance de chaque radiateur soit au moins le double de la puissance nécessaire à la pièce (pour un fonctionnement à basse température). Cela peut fonctionner car dans de nombreuses maisons assez anciennes les radiateurs sont surdimensionnés et des travaux d'isolation ont aussi pu être réalisés.
Souvent les problèmes sur les pompes à chaleur résultent d'une mauvaise étude et d'un mauvais dimensionnement. Il faut être thermicien ET chauffagiste.
Conseils Dépannage Chauffage 4

Installation pompe à chaleur type de radiateurs à utiliser


Invité
invité
Bonjour et merci pour vos réponses.
J'ai trois études faites par des installateurs de pompe à chaleur (les trois en conservant mes radiateurs actuels, ils pensent que ça doit marcher ?) :
Le premier me propose une Alphainnotec 12,4 k avec relève de ma chaudière, (eau 58°) Consommation d'environ 550 € par an (étude après vision de la maison, surface habitable).
Le deuxième, une Mitsubishi hydrozubadan 12 k avec relève chaudière (eau 55°), pompe à chaleur suffisante également pour lui. Consommation d'environ 800 € maximum par an (étude faite avec un logiciel EDF).
Le troisième une Ciat aqualis caleo (13,8 k) haute t° 65° (sans relève de chaudière et augmentation de mon contrat EDF) - Étude faite avec un logiciel maison de l'installateur.
Je leur propose de changer éventuellement mes radiateurs avant, pour eux, il est préférable de le faire après si vraiment la pompe à chaleur ne suffit pas !
J'ai un ami qui a travaillé dans le chauffage central classique qui me donnerait un coup de main pour changer mon installation, je vais étudier le prix.
Que pensez-vous de tout ça ?
Si je change mes radiateurs, que faut-il mettre ? Radiateur acier, aluminium ou fonte aluminium ?
Quelles dimensions faut-il par rapport aux pièces à chauffer ?
Merci de vos réponses.
Conseils Dépannage Chauffage 5

Installation pompe à chaleur type de radiateurs à utiliser


Invité
invité
Bonjour,
le calcul de la puissance de radiateur est de 250 KCAL par mètre carré pour une hauteur de 2.5 m en plafond, j'ai fait mon installation avec cette formule il y a 30 ans pour une PAC eau / eau d'une puissance de 17 kW, l'eau de la pompe est de 50 / 55 degrés depuis 30 ans, consommation moyenne par an 3500 kW hors production eau chaude.
Mon pavillon est de 120m2 habitable, donc à vous de voir à quoi correspond la puissance de vos radiateurs, mais par sécurité il faut prévoir des radiateurs 20 % plus gros que pour le fuel.
05 mars 2009 à 00:28
Conseils Dépannage Chauffage 6

Installation pompe à chaleur type de radiateurs à utiliser


Invité
invité
Les radiateurs en alu, c'est de la daube en barre.
Problème de bruit, joint en caoutchouc qui fuit en séchant, mauvaise répartition de chaleur sur la hauteur même en réglant correctement le té de réglage, circulateur et diamètre tuyauterie.
Mettre une pompe à chaleur sur un circuit radiateur.
J'espère que vous avez beaucoup d'espace sur les murs car les radiateurs vont être sur-dimensionnés et pour fonctionner à une température maxi de 55°, les tubes sont, je l'espère, super isolés et les diamètres suffisants avec la pose impérative d'un ballon tampon, un pot à boue et une installation parfaitement propre.
Mon point de vue perso : PAC sur plancher chauffant uniquement et pas de rafraîchissant température extérieure 4° maxi pour fonctionnement idéal.
Posez-vous la question : retour sur investissement sans panne importante sur 10 ans.
Vivement plus de crédit d'impôts pour les PAC pour arrêter les conneries !
23 janvier 2010 à 10:33
Conseils Dépannage Chauffage 7

Installation pompe à chaleur type de radiateurs à utiliser


Invité
invité
Bonjour
Au vu des propositions, choisissez la Mitsubishi, c'est la seule marque fiable et facilement dépannable qu'on vous a proposé.
Mais attention à un point, vous indiquez que vous avez une installation monotube et, si c'est vraiment le cas, je vois mal comment une pompe à chaleur va fonctionner correctement.
Demandez bien à l'installateur s'il prévoit un ballon tampon ou, au moins, une bouteille de mélange (vu votre description, il vous faut une 200 litres).
Et, afin d'éviter tout problème, ne prenez pas un plombier mais un chauffagiste ayant l'habitude de ce genre de matériel et demandez à visiter un chantier. Cordialement
31 mai 2010 à 17:00
Conseils Dépannage Chauffage 8

Installation pompe à chaleur type de radiateurs à utiliser


Invité
invité
Sachez qu'il est tout à fait possible de remplacer votre chaudière par une PAC air/eau mais pour cela il ne vous faut pas une PAC basse température mais une haute température, quant au dimensionnement et à la consommation électrique annuelle, celles-ci ne peuvent être faites qu'en fonction du volume de votre habitation, de la qualité de votre isolation ainsi que de la puissance de vos radiateurs, et c'est à ces seules conditions qu'un dimensionnement précis pourra vous être donné. (06/03/12)

25 février 2012 à 20:50
Conseils Dépannage Chauffage 9

Installation pompe à chaleur type de radiateurs à utiliser


Invité
invité
Bonsoir, un bon conseil, changez vos radiateurs par des basses températures et isolez bien votre maison, sinon restez comme vous êtes. Cordialement.
07 septembre 2012 à 23:35
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Pompe à chaleur Mitsubishi Ecodan Zubadan 12 kW avec module Boro
    N°14067 : Bonjour, J'ai fait installer une pompe à chaleur Mitsubishi 12 kW avec ECS en remplacement d'une chaudière au gaz en décembre 2009 au prix de 10.500 euros TTC installée. J'en ai profité pour remplacer quelques convecteurs...
  • 2. Réparateur pompe à chaleur
    N°6034 : Bonjour, Je recherche, urgent, un réparateur pour une PAC EMMETI EH 15. Installée il y a environ une année, par une défunte société, je ne trouve pas un Technicien compétent. Elle est en panne depuis 2 mois (elle se met...
  • 3. Remplacement chaudière Gaz par Pompe à Chaleur Daikin
    N°19801 : Bonjour, Je voudrais avoir votre avis. On m'a fait une proposition pour remplacer ma vieille chaudière au sol plus de 20 ans je pense (car je viens d'acheter la maison). Le souci c'est qu'elle consomme énormément je vais...
  • 4. Diamètre tuyau multicouche chaudière à bois
    N°19418 : Bonjour, Je reviens vers vous pour un conseil de chaudière à bois. J'ai ma chaudière au rez-de-chaussée, une VIADRUS U22 marquée 20 kW, pression de service maximum 4 bars, température de service maxi 90°. J'ai des...
  • 5. Problème pompe à chaleur Nexa
    N°10999 : Bonjour. Depuis 4 ans je suis constamment en panne avec ma pompe à chaleur Nexa, ce mois-ci c'est l'évaporateur qui est HS, c'est la panne de trop, j'ai décidé de la faire expertiser par mon assurance juridique afin d'en...
  • 6. Radiateurs du RDC qui restent froids
    N°20335 : Bonjour. J'ai un problème avec mes radiateurs du RDC. Ceux-ci ne chauffent pas ou quasiment pas. Ce problème est survenu un jour sans que l'on ne touche à quoique ce soit. Je précise qu'auparavant, cela fonctionnait à...
  • 7. Coupler pompe à chaleur à chaudière fuel
    N°169 : Bonjour, je désire coupler une pompe à chaleur solaire ou air / eau à ma chaudière fuel 35kW, radiateur fonte alu. Peut-on me donner des schémas et des conseils ? Quel choix faire, j'habite dans le Gard (vallée du Rhône) ?...
  • 8. Avis devis reçu installation pompe à chaleur
    N°5861 : Bonjour, je voudrais changer ma chaudière au fioul de 1974 pour une surface de 250 m2 par une pompe à chaleur de type air eau de marque Viessmann ou alors Stiebel Electron mais les devis reçus en Ile de France sont environ de...
  • 9. Comparatif coût de fonctionnement pompe à chaleur
    N°1826 : Je souhaite mettre en place une pompe à chaleur AIR / EAU sur mon sol chauffant. Actuellement j'ai une chaudière fioul (2500L / an de consommation). Quelle économie puis-je espérer et est-ce qu'il y a des marques de pompes à...
  • 10. Recherche informations pompe à chaleur chauffage géothermique
    N°44 : Bonjour, j'ai vu un court reportage aux infos à la télé où ils parlaient des pompes à chaleur. J'ai pas compris grand-chose de la partie technique, mais le commentaire disait que cela permettait de faire environ 40 % de...
>>> Résultats suivants pour : Installation pompe à chaleur type de radiateurs à utiliser >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid
Images d'illustration du forum Chauffage. Cliquez dessus pour les agrandir.
forum chauffage chaudieresolaire chauffagebruleur granule de bois 700kw transformation chaudirobinet thermostatique danfoss



information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite