FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Fonctionnement chaudière à condensation Viessmann vitodens 222

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 940 questions dans le forum chauffage


21636

Question Forum Chauffage : Fonctionnement chaudière à condensation Viessmann vitodens 222

David76170
Membre inscrit
David76170
2 messages
Bonjour à tous.

Ayant récemment acheter une maison avec une chaudière à condensation viessmann, je me pose des questions quant au fonctionnement.

Voici ma configuration :
- Chaudière à condensation Viessmann vitodens 222 au sous-sol avec sonde extérieure et commande vitotrol 200 au rez-de-chaussée.
- Circuit chauffage au sol basse température au rez-de-chaussée
- circuit chauffage radiateur à l'étage (4 radiateurs en tout, tous équipés de vannes thermostatiques)
- circuit ECS
- Bouclage

Mes questions concernent les chauffages :
Au rez de chaussée, d'après ce que je comprends, le chauffage est sol est commandé par une consigne de température normale / réduite en fonction d'une plage horaire normale / réduite et d'une loi d'eau définissant la température de départ d'eau du chauffage en fonction de la sonde extérieure et de la température intérieure via le vitotrol 200.
Ce circuit ne me pose pas de soucis car semble bien fonctionner : le chauffage se met en route dès que la température descend sous les 19 et se coupe dès qu'elle atteint 20.

Pour l'étage, sont réglés dans la chaudière une consigne de température normale / réduite en fonction d'une plage horaire et une loi d'eau.
Cependant, j'ai remarqué que ce circuit se mettait en route (pompe de circulation en route) avec la plage horaire normale et se coupait avec la plage horaire réduite, sans tenir compte d'aucune température.
Avec une consigne de température à 19, le circuit se met en route même si la température est de 22 dans la maison ! De plus, je suis obligé de réduite les réglages thermostatiques des 4 chauffages à l'étage sinon ça chauffe trop et la température monte à facile 22, 23 degrés.

Pouvez-vous me confirmer si ce fonctionnement est normal ?
De plus, j'ai lu sur diverses conversations que les thermostatiques étaient inutiles dans le cas d'une chaudière à condensation, me le confirmez vous également ? Dois-je en ouvrir au moins 1 sur les 4 à fond ?

Enfin, j'ai remarqué un autre phénomène : lorsque le chauffage du rez de chaussé est en fonctionnement, les chauffages de l’étages sont également chaud lorsque je suis en place de fonctionnement réduite et donc pompe indiquée à l'arrêt sur la chaudière !
Je ne comprends plus grand chose quant au fonctionnement !

Pourriez-vous m'éclairer ?
En vous remerciant par avance.
19 novembre 2021 à 10:42
Réponse 1 d'un contributeur du forum-chauffage

Fonctionnement chaudière à condensation Viessmann vitodens 222

VETC
Membre inscrit
VETC
4 084 messages
Bonjour,

Normalement la température de circulation dans le circulateur devrait varier selon la température extérieure :
- Si la chaudière est bien paramétrée,
- Si la régulation est bien réglée,
- Si la sonde d'ambiance agit bien sure les deux circuits (plancher et radiateurs),

Le fait que vous soyez obliger de réduire la température en jouant sur les robinets thermostatiques indique que votre installation n'est pas équilibrée, que les débits dans les radiateurs sont trop important donc ces radiateurs sont trop puissants : il faut procéder à un équilibrage du circuit radiateurs.

Même si une installation neuve est bien réglée, au fils des années des travaux de décoration peuvent complétement la dérégler (dépose de radiateur pour peinture ou tapisserie, remplacement ou déplacement de radiateur, pose de robinets thermostatiques...).

Il faut donc reprendre le réglage des coudes et tés de réglages de manière à ce que chaque radiateur reçoivent le débit d’eau correspondant à sa puissance et nécessaire pour assurer la bonne température ambiante dans la pièce où il se trouve.

Pour commencer votre chaudière doit-être en mode chauffage (la pompe chauffage tourne et le brûleur fonctionne).
Ouvrez tous les radiateurs au maximum, vérifiez qu'aucun robinet n'est bloqué et si possible enlevez les têtes (ou cartouches) thermostatiques.
Ensuite, il vous faut reprendre le réglage de tous les coudes (ou tés) de réglage en partant du plus éloigné de la chaudière pour terminer vers le plus proche :
- le coude ou té du radiateur le plus loin sera ouvert en grand,
- le coude ou té du radiateur le plus proche sera presque fermé,
Une fois ce préréglage fait, il vous faudra vérifier les températures ambiantes de chaque pièce (pensez à bien laisser les portes fermées), les réglages se font par 1/4 ou 1/8 de tours, pas plus.
Enfin dès que les températures sont obtenues et stabilisées à la même valeur dans toutes les pièces, votre installation sera équilibrée.

Il vous restera à remettre les têtes (ou cartouches) thermostatiques et les régler si vous souhaitez des températures ambiantes différentes dans certaines pièces.

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
19 novembre 2021 à 14:49
Réponse 2 d'un contributeur du forum-chauffage

Fonctionnement chaudière à condensation Viessmann vitodens 222

David76170
Membre inscrit
David76170
2 messages
Merci pour cette réponse rapide.

Le problème est que je pense que la sonde d'ambiance n'agit pas sur ce circuit de chauffage (sur le premier circuit, je vois bien dans les paramètres d'affichage de la chaudière quelle est la température ambiante mais pas dans le second circuit). Je pense qu'il se régule uniquement sur la température extérieure ? Et encore je n'en suis pas sûr ?

Je n'ai pas encore regardé au niveau des chauffages : je cherches déjà à m'assurer que le fonctionnement de la chaudière est le bon avant de me lancer là dedans.

Le fonctionnement en permanence de la pompe de chauffage quelque soit la température programmée vous semble-t-elle cohérente ?
Merci.
19 novembre 2021 à 21:13
Réponse 3 d'un contributeur du forum-chauffage

Fonctionnement chaudière à condensation Viessmann vitodens 222

VETC
Membre inscrit
VETC
4 084 messages
Bonjour,

Pour un fonctionnement logique, une sonde d'ambiance ne peut-être posée que dans le volume habitable du circuit qu'elle pilote.
La sonde du RDC, zone plancher chauffant, ne peut piloter que le circuit plancher chauffant.
Si vous souhaitez piloter le circuit radiateurs de l'étage il faut rajouter une sonde à l'étage et la paramétrer pour piloter ce circuit.
Les températures maximum de circulations des deux circuits étant différentes (45°C pour le plancher contre 75°c pour les radiateurs) il est difficile de faire autrement !

Commencez par faire l'équilibrage de votre circuit radiateurs.

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.

Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo
20 novembre 2021 à 12:26
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Odeur de combustion chaudière Viessmann Vitodens 222-F
    N°18736 : Bonjour. Nous avons fait installer une chaudière fioul Viessmann à condensation Vitodens 222-F. Le plombier l'a reçu en plusieurs kits pour l'installer. Depuis, nous avons une odeur de combustion malgré qu'aux différents...
  • 2. Défaut 14 sur chaudière Viessmann Vitodens 200
    N°3892 : Bonjour, je possède une chaudière ventouse VIESSMANN VITODENS 200 et j'ai constaté un défaut 14 dans le menu. Pouvez-vous m'indiquer à quoi cela correspond ? Merci d'avance.
  • 3. Chaudière Viessmann vitodens 222-f chauffe toujours
    N°19508 : Bonjour à tous. Depuis quelque temps, ma chaudière chauffe le circuit chauffage (plancher chauffant) alors qu'elle est programmée en production d'eau chaude uniquement…. Le thermostat d'ambiance est de plus réglé sur une...
  • 4. Bruit permament chaudière à condensation Vitodens 100 Viessmann
    N°11319 : Bonjour, Je viens de faire installer une chaudière à condensation Viessmann Vitodens 100. Celle-ci émet un bruit permanent, même lorsqu'elle ne chauffe pas, comparable à un bruit de ventilation et que j'entends (dans le...
  • 5. Thermostat sans fil CM927 chaudière à condensation Viessmann vitodens
    N°21688 : Bonjour. Chaudière installée en 2013, je dois changer le thermostat sans fil CM927 chaudière à condensation Viessmann vitodens. L'artisan propose un remplacement coût 300 Euros. Est-ce le tarif ? La chaudière est-elle...
  • 6. Chaudière à condensation murale Vitodens 222 Viessmann
    N°14198 : Bonjour, nous avons installé une chaudière murale à condensation Viessmann Vitodens 222 en Juin 2009, depuis nous n'avons que des soucis avec, nous avons fait intervenir plusieurs fois l'installateur car elle se met souvent en...
  • 7. Chaudière Viessmann Vitodens 200
    N°3118 : Sur une chaudière Viessmann Vitodens 200 installée en septembre 2006, j'ai constaté le problème suivant : en position hiver, à la fin de la production d'eau chaude, la chaleur va alimenter les radiateurs alors que le...
  • 8. Arrêt sécurité chaudière Viessmann Vitodens 300 gaz
    N°8832 : Bonjour, Depuis l'installation de ma chaudière de marque Viessmann Vitodens 300 gaz avec vitotronic 100 condensations brûleur Matrix (ballon 500L) en février 2005, les problèmes sont au rendez-vous. Le dernier en date : la...
  • 9. Défaut boitier contrôle brûleur chaudière Viessmann Vitodens 222-F
    N°17722 : Bonjour, Je possède une chaudière Viessmann Vitodens 222-F depuis 2010. Récemment, la chaudière s'est mise en défaut indiquant "boitier contrôle brûleur code EE". Acquitter le défaut n'y fait rien, la chaudière...
  • 10. Vanne sur installation chaudière Viessmann Vitodens 222
    N°17744 : Bonjour à toutes et à tous, Je sollicite votre aide concernant des problèmes suite à l’installation de ma chaudière Viessmann Vitodens 222 Je ne vais pas m’appesantir sur le fait que mon chauffagiste installateur...
>>> Résultats suivants pour : Fonctionnement chaudière à condensation Viessmann vitodens 222 >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid
Images d'illustration du forum Chauffage. Cliquez dessus pour les agrandir.
radiateurs chauffageforum solaire chauffageventouse chaudiere inoxforum chauffage electrique



information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite