FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Périodicité du désembouage pour plancher chauffant

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 22 670 questions dans le forum chauffage


3681

Problèmes Chauffage : Périodicité du désembouage pour plancher chauffant


Invité
invité
Quelle est la périodicité minimum de désembouage d'un circuit de plancher chauffant ?

Réponse 1 d'un internaute à cette question

Périodicité du désembouage pour plancher chauffant


Invité
invité
Bonjour, si c'est bien traité au départ 5 ans.
Réponse 2 d'un internaute à cette question

Périodicité du désembouage pour plancher chauffant


Invité
invité
Un circuit de plancher chauffant traité avec le produit Relvamine n'a plus besoin d'être vidangé.Le produit est injecté dans le circuit et va ainsi protéger l'installation contre la corrosion, l'entartrage et la formation de boue.
Réponse 3 d'un internaute à cette question

Périodicité du désembouage pour plancher chauffant


Invité
invité
Bonjour. Oui, où trouver ce produit ECS ? Personne ne connaît ? Merci d'avance... Nono
04 mars 2009 à 01:37
Réponse 4 d'un internaute à cette question

Périodicité du désembouage pour plancher chauffant


Invité
invité
Le désembouage est une opération de nettoyage des installations thermiques qui utilisent l'eau pour faire circuler la chaleur depuis les appareils qui la produise (chaudière, etc).
L’opération consiste à éliminer les boues qui se sont accumulées dans la chaudière, radiateurs, circuits plancher chauffant et qui nuisent au bon fonctionnement de l'installation.
En effet, la combinaison de la boue, du tarte, de la corrosion entraîne les désagréments suivants :
- Au niveau de la chaudière, elles peuvent générer des casses
- Dans les parties basses des radiateurs, elles y créent des zones froides où l’eau ne circule plus et les empêchent de chauffer à plein rendement
- Dans les tuyaux, notamment dans des installations équipées de planchers chauffants, elles peuvent les obstruer et bloquer la circulation et la diffusion de chaleur.
Il est nécessaire d’intervenir sur votre installation si vous remarquez les signes suivants :
- sensation de froid et la nécessité de brancher un chauffage d’appoint
- fuites ou des pannes au niveau des radiateurs
- zones plus froides que d’autres au niveau des radiateurs : en général en partie basse ou sur la diagonale
- bruits de claquement au niveau de la chaudière : ils révèlent des dépôts au niveau de l’échangeur de chaleur
De plus, l’entretien régulier de votre installation vous assure
- un rendement énergétique maximum de votre installation et des appareils de chauffage, (les appareils fonctionnent de façon optimale)
- Vous permettre de réaliser des économies de chauffage
- Pour assurer la longévité des appareils de chauffage
N’hésitez pas à me contacter pour toute demande de renseignements
28 août 2009 à 10:15
Réponse 5 d'un internaute à cette question

Périodicité du désembouage pour plancher chauffant


Invité
invité
Quand le faire ?
Je pense qu’une installation qui a entre 7 et 10 ans et plus mérite une intervention de ce type.
Le coût de l’intervention sera de toute façon amortie sur un à deux ans (cela dépend de votre consommation annuelle de combustible) car l'embouage des circuits peut provoquer une diminution de l'efficacité du chauffage de l'ordre de 20 à 25%.
Votre installation fonctionnera mieux et par voie de fait, consommera moins, car elle fonctionnera moins longtemps.
Je vous invite a regarder la page suivante :
ec-eau-thermie.com
25 octobre 2009 à 18:50
Réponse 6 d'un internaute à cette question

Périodicité du désembouage pour plancher chauffant


Invité
invité
Après avoir attendu, comme beaucoup des problèmes sur l'installation avant d'agir, j'ai rincé à l'eau claire toute la tuyauterie.
Il a fallu 2 ans à peine pour que mon installation soit bonne à être désembouer.
2 ans plus tard idem... pas de chance j'imagine.
Un peu ras le bol du coup j'ai contacté une société qui a réussi à rendre mon installation propre.
Après 4 ans toujours aucun problème de boue. L'eau est limpide.
03 octobre 2010 à 23:07
Réponse 7 d'un internaute à cette question

Périodicité du désembouage pour plancher chauffant


Invité
invité
Bonjour
Un petit conseil général au sujet de l'embouage :
Avec des tuyaux en PER bas de gamme, il y a un tas d'aspérités et de défauts de surface à l'intérieur des tuyaux. Cela ne pose pas trop de problème pour l'adduction d'eau, mais si ce type de tuyaux est utilisé pour la plancher chauffant, les boues s'accumulent très très vite.
Les entreprises sérieuses utilisent du tuyau spécial, dont l'intérieur est parfaitement lisse (en même brillant), ce qui facilite la circulation (sans bruit) et limite vraiment bien l'embouage.
C'est donc un détail auquel il faut s'attacher lorsque l'on compare 2 devis ! (il suffit de demander des échantillons de tuyaux et examiner l'aspect intérieur, puis s'assurer que c'est le même tuyau qui est ensuite installé).
La différence de prix est minime, mais le résultat est vraiment probant, ça permet aussi d'évaluer le sérieux de l'entreprise qui vous fait sa proposition.
31 janvier 2011 à 09:47
Réponse 8 d'un internaute à cette question

Périodicité du désembouage pour plancher chauffant


Invité
invité
Bonjour,
Pour ma part cela fait 11 ans que je tourne sans aucun additif dans le circuit du plancher chauffant. Ma recette est très simple et surtout très économique. Sur le départ et retour chaudière vers le plancher, j'ai un raccord en T avec vanne 1/4 de tour. Une fois par an je ferme toutes les boucles de chauffage sauf une. Sur un des raccord en T je branche un tuyau d'arrosage pour amener de l'eau. L'autre raccord en T est relié à un évier.
L'opération consiste simplement à purger toutes les boucles l'une après l'autre.
Le seul coût est celui de l'eau rejetée soit environ 1M3 max par an.
09 février 2011 à 12:17
Réponse 9 d'un internaute à cette question

Périodicité du désembouage pour plancher chauffant


Invité
invité
Bonjour, oui pour un simple rinçage à l'eau claire... tout comme ma première phase de désembouage ! mais après, quand j'active la deuxième et troisième phase de nettoyage avec mon Ropuls, et bien je vous garanti que je sors pas mal de boues dans la boucle... en plus je recommence l'opération en sens inversée ! Et rebelote...
Le désembouage par procédé hydrodynamique est de loin la meilleure façon de bien nettoyer boucle par boucle (voir vidéo sur le désembouage d'un plancher chauffant avec le Ropuls par LRP84
Cordialement. Laurent (29/09/11)



Réalisation d'un nettoyage et désembouage d'un plancher chauffant, avec le désemboueur Ropuls de chez Rothenberger. La seule machine qui n'utilise que de l'air, de l'eau et une simple prise électrique. 100% écologique, 100% efficace permettant de réaliser jusqu'à 25% d'économies sur votre facture de chauffage. LRP

29 septembre 2011 à 22:18
Réponse 10 d'un internaute à cette question

Périodicité du désembouage pour plancher chauffant


Invité
invité
Bonjour, j'ai un chauffage central avec plancher chauffant au rez-de-chaussée, radiateurs en alu et acier à l'étage, chaudière au fioul De Dietrich.
Comme l'installation a 10 ans, je compte faire un désembouage, puis remplir en ajoutant des produits de protection, anti algues pour le plancher chauffant et anticorrosion pour la chaudière et les radiateurs, habitant Draguignan où il gèle au plus 3 jours par an, l'antigel n'est pas indispensable.
Ma précédente installation en région parisienne avait 30 ans, chaudière au gaz et radiateurs acier et je n'ai fait qu'un désembouage par obligation au bout de 10 ans, suite à une panne de chaudière pendant les vacances d'hiver et une installation gelée de la cave au grenier.
Cette expérience m'a convaincu que des radiateurs ne peuvent être complètement nettoyés qu'après démontage et rinçage abondant à l'eau. Je ne pense pas que des produits et une quelconque pompe puissent venir à bout de l'épaisse couche de boue qui se trouve au fond.
Mais d'autre part, cette épaisse couche était loin de les obstruer et je pense qu'il aurait bien fallu 50 ans pour y arriver.
Je compte donc nettoyer mes radiateurs un par un, ce qui évitera de disperser éventuellement la boue dans le plancher chauffant.
Maintenant, le plancher chauffant peut contenir de la boue et des algues. Le désemboueur Ropuls m'a convaincu, mais difficile d'en trouver un à louer à Draguignan. Il serait sans doute préférable d'utiliser un produit désemboueur, mais lequel ?
Il faut compter entre 30 et 70 euro selon la marque et le commerçant pour 1 litre. Comme 1 litre ne traite que 100 litres et mon installation doit contenir plus de 100 litres (4 radiateurs et environ 110 m² de plancher chauffant), il risque de m'en falloir 2.
Ces produits me semblent hors de prix et surfacturés, car Bricoman vendait l'année dernière un désembouant, un anticorrosion et un anti algues à 6,70 euro chacun.
J'ai aussi vu sur les forums que certains utilisaient de la soude caustique (sauf pour l'alu) ou des dosettes de mir, ce qui est plus qu'abordable. Y a-t-il des avis (des non vendeurs de produits, bien sûr) ? La lessive Saint Marc ne serait-elle pas un bon compromis entre la soude caustique et les dosettes de Mir ?
Ma précédente installation n'a jamais connu d'anticorrosion ni d'anti algues et ne s'en est pas plus mal portée. Ma première chaudière a fait plus de 20 ans et la seconde était en excellent état quand j'ai vendu. Seul l'antigel aurait été justifié. Il est vrai qu'il n'y avait pas de plancher chauffant, donc pas d'algues.
Un anti algue pour piscine vaut environ 10 euro les 5 litres et doit traiter environ 200 m3 ou plus. Serait-il efficace dans un circuit de chauffage ?
Je n'ai rien trouvé pour l'anticorrosion, quoique l'antigel voiture fait à la fois anticorrosion, anti algues et antigel. En diluant de l'antigel -35°C à 25%, on doit pouvoir descendre à -9°C et garder de bonnes propriétés anticorrosion et anti algues. Quelqu'un a-t-il déjà essayé ? D’autres suggestions ? A plus.
18 octobre 2011 à 14:32
Réponse 11 d'un internaute à cette question

Périodicité du désembouage pour plancher chauffant


Invité
invité
Bonjour, pour répondre uniquement à la question posée, Fréquence d'un désembouage :
1) 5 à 10 ans pour les réseaux contenant des tuyaux en P.E.R (exemple de tuyaux P.E.R sur arechau.com, sur la page "les différents types de réseaux") (tuyaux plastique),
2) 10 à 15 ans pour les réseaux fontes, cuivre et acier.
Pour avoir un bon rendement de chauffe.
L'indispensable à la fin de chaque désembouage est l'injection d'un inhibiteur de corrosion. Pour savoir si le désembouage est nécessaire certaines entreprises réalisent avant une analyse d'eau et testent notamment la quantité d'oxydes présents et d'autres paramètres susceptibles de favoriser la corrosion.
24 mai 2012 à 16:12
Réponse 12 d'un internaute à cette question

Périodicité du désembouage pour plancher chauffant


Invité
invité
Un réseau de chauffage peut s'embouer au bout d'un an ou bien 5,10 ans.... L'embouage n'est pas normal, et peut être du à une oxygénation dans le réseau du au PER, alliage de mélange de métaux, notamment avec la fonte d'aluminium, et aussi prolifération de bactéries sulfato réductrices aérobies et anaérobies. Par conséquent il est indispensable d'effectuer une analyse d'eau avant toute décision de désembouage et de traitement. après le désembouage et au bout d'un an il est nécessaire de refaire une analyse d'eau afin de vérifier les résultats. Si l'eau du réseau est suivie avec un bon conditionnement inhibiteur de corrosion additionné à un biocide fongicide si présence de plancher chauffant ou PER, l'eau de votre réseau de chauffage sera toujours claire avec de bon résultats. certaines société font des analyses d'eau gratuite avant de proposer une solution.
02 août 2012 à 19:29
Réponse 13 d'un internaute à cette question

Périodicité du désembouage pour plancher chauffant


Invité
invité
Voici mon expérience : installation mise en service en 1999. Chaudière murale à gaz, radiateurs acier à l'étage, plancher chauffant au rez de chaussée avec PER alphacan de 16mm.
Ajout au remplissage initial d'une bouteille de liquide vaisselle de 0.5L (concentré quand même ! Paic citron pour ne pas le citer) c'est un truc d'un pépère ancien chauffagiste.
12 ans après je n'ai pas encore vidangé et désemboué l'installation sans que le confort et la consommation ne soient altérés. Tout au plus j'ai constaté une petite baisse du débit sur 2 circuits plancher (la clarinette de distribution est équipée de débit-mètre sur chaque départ).
Je ferai un test de vidange sur 1 circuit cet été pou vérifier la couleur de l'eau (celle-ci est encore transparente dans les débits-mètres).
17 décembre 2012 à 22:08
Réponse 14 d'un internaute à cette question

Périodicité du désembouage pour plancher chauffant


Invité
invité
Après avoir parcouru ce forum et d'autres sources sur la toile, je me suis lancé à désembouer moi-même mon circuit de boucles du plancher chauffant.

Je voulais juste faire un retour qui puisse être utile à d'autres... :
Une maison, chauffage au sol au niveau 0, radiateurs aux niveaux -1 et +1.
Chaudière gaz, double circuit sol/radiateurs, sonde extérieure.
Construction en 1997, emménagement en janvier 1998.

Chauffage très efficace et agréable, parfois un peu juste en mi-saison, ou trop chaud en hiver si le soleil passe par les baies vitrées.
Fin 2012 et début 2013, sensation de froid dans le salon, température qui ne monte pas si l'on augmente la puissance de chauffe (confort) sur le boîtier de contrôle. Une visite du technicien chauffagiste (contrôle annuel) ne change rien (augmentation de la température d'eau), une deuxième visite pendant laquelle on discute désembouage, mais il n'y croit guère.
Devant les faits, dalle chaude près des nourrices, puis de plus en plus froide, je réfléchis, je regarde les détails de l'installation, je recoupe avec les infos sur la toile et me lance, 15 ans après la mise en route.
Chauffage coupé, circulateurs coupés, nourrices et boucles isolées du circuit vers la chaudière, je branche deux tuyaux d'arrosage au point de vidange des nourrices avec des colliers serrant, raccordez l'un deux au brise jet de la cuisine, l'autre vers le jardin et c'est parti.
Sans le savoir, je les relie dans le sens contraire du circuit habituel, ce qui semble encore mieux.
Et bien ça coule noir, longtemps, puis clair. J'isole tour à tour chaque boucle, ça coule noir de nouveau, puis limpide au bout de quelques minutes.
Remise en marche, ajout d'un peu d'eau, et miracle, il fait bon et chaud de nouveau.
J'ai vérifié avec une caméra thermique empruntée au bureau, il y a quelques degrés de différence entre certains points chauffés du plancher, mais rien d'énorme, les retours sur la nourrice font 32° pour deux d'entre eux, 34° pour le troisième, peut-être plus court... Je referai l'opération cet été, une fois par an compte tenu de la facilité d'opération si l'on a des tuyaux au bon diamètre.
Voici donc quelques centaines d'euros économisées.

Question en suspens, ajouter quelque chose au circuit ou non ? Si je le fais chaque été, est-ce bien utile, alors que cela a fonctionné pendant 14 ans...?
Merci à tous pour vos infos passées et à venir !
08 février 2013 à 15:42
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Aide pour désembouage plancher chauffant
    N°16227 : Bonjour, Je recherche de l'aide pour rincer mon plancher chauffant. La maison a 15 ans et je pense qu'il n'a jamais été purgé. J'ai fait le schéma suivant pour expliquer mon installation qui n'avait pas de vanne d'arrêt ni...
  • 2. Désembouage plancher chauffant installation géothermique
    N°18937 : Bonjour ! J'ai une installation géothermique avec plancher chauffant. Cette installation a 12 ans et n'a jamais été nettoyée. :sad: Je souhaite donc, du moins pour commencer, rincer et nettoyer mon plancher...
  • 3. Plancher chauffant panne non identifiée
    N°19358 : Bonjour. J'ai un problème sur une installation chaudière à gaz De Dietrich + circuit radiateur + circuit plancher chauffant+eau chaude sanitaire. OK pour les radiateurs et l'eau chaude sanitaire, par contre souci sur le...
  • 4. Désembouage plancher chauffant région parisienne
    N°8341 : Bonjour Quelqu'un connaît-il une entreprise sérieuse dans le désembouage de plancher chauffant en région parisienne ? D'avance, merci.
  • 5. Problème température plancher chauffant eau
    N°18400 : Bonjour, J’ai un plancher chauffant eau au rez de chaussée (120 m²), la régulation est assurée par Nexa XS 12 avec sonde extérieure sans l’option radiateur. Chaudière basse température Egalis ELM le Blanc 28 kW. A...
  • 6. Désembouage plancher chauffant chaudière
    N°2202 : Bonsoir, je souhaiterai savoir à quel endroit je dois brancher une station de désembouage sur ma chaudière pour évacuer la boue dans tout le circuit et ensuite à quel endroit je dois installer une prise anti-boue. Merci...
  • 7. Désembouage plancher chauffant
    N°8200 : Bonjour, je souhaiterais savoir si le fait de rincer toutes les années un circuit de plancher chauffant en faisant circuler simplement de l'eau peut empêcher la formation de boues. Et éventuellement les inconvénients que cela...
  • 8. Comment nettoyer plancher chauffant
    N°17170 : Bonjour. Mon plancher chauffant a dix ans et je voudrais le nettoyer. Sur internet on trouve des vidéos qui expliquent comment faire. Mais je rencontre une difficulté, sur la vidéo, il demande de fermer les vannes...
  • 9. Désembouage plancher chauffant Rehau
    N°20121 : Bonsoir, J'ai réalisé avec l'aide de vidéos Youtube un désembouage de mon plancher chauffant de marque Réhau et j'ai été surpris de voir l'eau sortir noire sur certaines zones alors que sur beaucoup de vidéos il s'agit...
  • 10. Problème plancher chauffant
    N°19848 : Bonjour. J'ai un plancher chauffant Réhau hydraulique qui date de 2005 (avec chaudière gaz avec production d'eau chaude). Les tuyaux départ et retour allant de la chaudière au collecteur étaient très chauds hier. La...
>>> Résultats suivants pour : Périodicité du désembouage pour plancher chauffant >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid


information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite