FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Désembouage plancher chauffant Rehau

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 22 254 questions dans le forum chauffage


20121

Question Forum Chauffage : Désembouage plancher chauffant Rehau

FANOUDU83
Membre inscrit
FANOUDU83
12 messages
Bonsoir,

J'ai réalisé avec l'aide de vidéos Youtube un désembouage de mon plancher chauffant de marque Réhau et j'ai été surpris de voir l'eau sortir noire sur certaines zones alors que sur beaucoup de vidéos il s'agit d'eau plutôt rouge.

Sur la photo ci-jointe j'ai détaillé les étapes et je précise qu'avant de démarrer j'ai bien fermé les deux vannes en amont (celle du haut et du bas).

Mes questions sont donc les suivantes :
Est-ce normal d'avoir eu de l'eau noire en sortie et pas rouge ?
Mon mode opératoire sur Réhau est-il conforme ou ai-je omis un geste surtout au niveau des capuchons ?
Faut-il compléter ma démarche avec la location de la machine qui envoie de l'air en plus de l'eau pour bien nettoyer et ajouter l'inhibiteur ?
Merci par avance de votre aide et explications si besoin.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
désembouage d'un plancher chauffant

13 novembre 2019 à 21:02
Réponse 1 forum chauffage

Désembouage plancher chauffant Rehau

VETC
Membre inscrit
VETC
4 434 messages
Bonjour,

Votre procédure est bonne à deux détails près :
- Premièrement : le désembouage et le rinçage se font toujours dans le sens de circulation normal de l'installation de chauffage (entrée de l'eau sur la vanne 1 et évacuation sur la vanne 2). Si vous avec réussi votre opération c'est que soit vos collecteurs ne sont pas équipés de clapet sur le retour, soit ces derniers sont inactifs le risque étant de repousser les particules vers l'entrée de votre collecteur et ça s'est risqué.
- Deuxièmement : vous devez réaliser cette opération sur l'ensemble de votre circuit de chauffage (chaudière, réseau de distribution, collecteur et radiateurs si vous en avez.

Si votre installation est entièrement propre et bien rincée il vous reste à mettre un traitement inhibiteur (anti algues et anti boues) dans votre installation de chauffage.

La couleur de l'eau n'est pas le plus important, elle peut varier selon les matériaux de votre installation, de votre chaudière ou du nombre d'année que cette eau est dans votre circuit.

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
14 novembre 2019 à 11:41
Réponse 2 forum chauffage

Désembouage plancher chauffant Rehau

FANOUDU83
Membre inscrit
FANOUDU83
12 messages
Bonjour Mario.

Après votre aide énorme sur l'entretien de ma chaudière, je vous retrouve pour m'aider sur le désembouage de mon plancher chauffant Réhau.

Je tenais à nouveau à vous réitérer tous mes remerciements pour votre aide car lorsque vous n'êtes pas du domaine les choses ne sont pas simples et évidentes.

Concernant l'installation en place elle date de 19 ans et vu que ma connectique a fonctionné je dois en déduire que je ne suis pas équipé de clapets sur le retour.Malgré le risque que je prends bien en compte pour mon collecteur suite à votre retour, j'ai été surpris de voir que l'eau était relativement claire sauf sur 3 Zones sur 10 ou la c'est vraiment sorti bien noir au début avant de redevenir clair.

Question : Est-ce que vous me conseillez de refaire la manipulation en respectant le sens que vous me mentionnez afin de respecter le sens de circulation normal de l'installation ou est ce inutile maintenant ?

Concernant la composition de mon circuit de chauffage : J'ai la chaudière, les 2 collecteurs soit 10 circuits de chauffage au sol répartis sur le RDC et l'étage. Je n'ai pas de radiateurs.

Le désembouage ou plutôt dans mon cas le rinçage a bien été réalisé sur les 10 circuits du plancher chauffant mais pas sur la chaudière (et la je commence un peu à stresser).

Question : Quand vous parlerez du désembouage du collecteur cela revient certainement au nettoyage des débitmètres du collecteur afin de permettre par la suite l'équilibrage : Je ne les ai pas du tout touchés car je sais pas si je peux les démonter sans provoquer une inondation (si cela est possible comment dois-je procéder pour les nettoyer ?). Est-ce qu'ils se nettoient ou vaut-il mieux les changer ?

Pour le désembouage de la chaudière là c'est en toute franchise une découverte pour moi : Que dois-je faire ?

Question : Enfin pour terminer : Mon rinçage intégral a été réalisé sur tous mes circuits jusqu'à ce que l'eau soit très propre --> Dois-je louer la machine ou dois-je juste acheter et rajouter l'inhibiteur.
Dans le 2ème cas quel type de produit dois-je mettre sans risquer de détériorer mon circuit avec un produit très corrosif ?

Voilà je pense avoir fait le tour de toutes mes questions. Je vous remercie par avance de votre aide.
Cordialement, Stéphan.
15 novembre 2019 à 08:36
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Périodicité du désembouage pour plancher chauffant
    N°3681 : Quelle est la périodicité minimum de désembouage d'un circuit de plancher chauffant ?
  • 2. Accès vannes sur collecteur plancher chauffant Rehau
    N°21756 : Bonjour à tous. J'ai un plancher chauffant de chez Rehau. Eh oui, il date de quasi 25 ans ... Je voudrais effectuer un désembouage mais je bute sur les accès coté chaud et froid du collecteur. Pourriez-vous me dire...
  • 3. Problème plancher chauffant
    N°19848 : Bonjour. J'ai un plancher chauffant Réhau hydraulique qui date de 2005 (avec chaudière gaz avec production d'eau chaude). Les tuyaux départ et retour allant de la chaudière au collecteur étaient très chauds hier. La...
  • 4. Aide pour désembouage plancher chauffant
    N°16227 : Bonjour, Je recherche de l'aide pour rincer mon plancher chauffant. La maison a 15 ans et je pense qu'il n'a jamais été purgé. J'ai fait le schéma suivant pour expliquer mon installation qui n'avait pas de vanne d'arrêt ni...
  • 5. Désembouage plancher chauffant installation géothermique
    N°18937 : Bonjour ! J'ai une installation géothermique avec plancher chauffant. Cette installation a 12 ans et n'a jamais été nettoyée. :sad: Je souhaite donc, du moins pour commencer, rincer et nettoyer mon plancher...
  • 6. Plancher chauffant panne non identifiée
    N°19358 : Bonjour. J'ai un problème sur une installation chaudière à gaz De Dietrich + circuit radiateur + circuit plancher chauffant+eau chaude sanitaire. OK pour les radiateurs et l'eau chaude sanitaire, par contre souci sur le...
  • 7. Désembouage plancher chauffant région parisienne
    N°8341 : Bonjour Quelqu'un connaît-il une entreprise sérieuse dans le désembouage de plancher chauffant en région parisienne ? D'avance, merci.
  • 8. Problème température plancher chauffant eau
    N°18400 : Bonjour, J’ai un plancher chauffant eau au rez de chaussée (120 m²), la régulation est assurée par Nexa XS 12 avec sonde extérieure sans l’option radiateur. Chaudière basse température Egalis ELM le Blanc 28 kW. A...
  • 9. Désembouage plancher chauffant chaudière
    N°2202 : Bonsoir, je souhaiterai savoir à quel endroit je dois brancher une station de désembouage sur ma chaudière pour évacuer la boue dans tout le circuit et ensuite à quel endroit je dois installer une prise anti-boue. Merci...
  • 10. Désembouage plancher chauffant
    N°8200 : Bonjour, je souhaiterais savoir si le fait de rincer toutes les années un circuit de plancher chauffant en faisant circuler simplement de l'eau peut empêcher la formation de boues. Et éventuellement les inconvénients que cela...
>>> Résultats suivants pour : Désembouage plancher chauffant Rehau >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid


information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite