FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Température de consigne incompréhensible

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 940 questions dans le forum chauffage


21751

Question Forum Chauffage : Température de consigne incompréhensible

csolus
Membre inscrit
csolus
4 messages
Bonjour.

Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre ce qu'il se passe ?

J'ai une chaudière électrique Gialix MT 15kW chauffant l'eau de mes radiateurs dans ma maison, couplée à une sonde extérieure et un thermostat d'ambiance Chappée EmoLife.
J'ai réglé les paramètres de la courbe de chauffe comme suit :
TEMI : -5
TEMA : 20
TCMI : 30
TCMA : 50
La température de consigne de ma chaudière se fixe théoriquement en fonction de la courbe de chauffe.
S'il fait -6 dehors, elle devrait être de 50.
Or ma chaudière m'affiche une température de consigne de 39.
La température de l'eau est quant à elle de 39.5, ce qui signifie que la chaudière a la puissance nécessaire pour atteindre la température de consigne.

Cette valeur de 39 ne dépend apparemment pas de TCMA.
J'ai essayé différentes valeurs, et elle indique toujours 39.
Elle est pourtant bien en mode automatique.
La puissance est actuellement bridée à 6kW, mais vu que la température de l'eau atteint sans problème la température de consigne, je ne vois pas comment ça peut être un problème de puissance.
Il me semble que si la chaudière ne pouvait pas fournir assez, j'aurais une température de consigne de 50 (comme prévu par la courbe de chauffe) et une température d'eau de par exemple 39.

Qu'est-ce que je n'ai pas compris ?
Merci à vous.
Cyril
15 décembre 2021 à 13:38
Réponse 1 forum dépannage chaudières

Température de consigne incompréhensible

VETC
Membre inscrit
VETC
4 084 messages
Bonjour,

La première chose est de laisser la TCMA sur 80°C, comme vous êtes sur des radiateurs c'est la température qu'il faut pour un circuit de chauffage équipé de radiateurs (un réglage sur 50°C correspond à un circuit plancher chauffant) !!!
La deuxième chose est de connaitre la puissance totale des radiateurs qui sont installés ou :
- La surface habitable de votre logement ?
- Sa hauteur sous plafond ?
- Son année de construction (ou sa qualité d'isolation) ?
- La ville ou la région de votre logement ?
- L'altitude de votre logement ?
Il est impératif que la chaudière ait une puissance supérieure ou égale à la totalité de la puissance des radiateurs !!!

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
15 décembre 2021 à 18:10
Réponse 2 forum dépannage chaudières

Température de consigne incompréhensible

csolus
Membre inscrit
csolus
4 messages
Merci de votre réponse.

Surface : 150m²
Hauteur sous plafond : 2.50m
Année de construction : 1900 ?? La maison est en parpaings et pierres, avec crépi.
Les fenêtres ont du double vitrage. Il me semble que l'isolation est plutôt bonne.
Région : Isère, Oisans, 1260m d'altitude.

Je comprends que plus il fait froid dans la maison, plus l'échange thermique entre les radiateurs et l'air est important (c'est proportionnel à la différence il me semble).
Donc la puissance de la chaudière doit être suffisante pour compenser cette perte de chaleur, en chauffant l'air plus que ce qu'il se refroidit à cause des pertes. Il me semble qu'une puissance de chauffe insuffisante se traduirait par le fait que la température de l'eau n'atteint jamais la température de consigne. Ici ce n'est pas le cas.

Dans mon cas ce que je ne comprends pas c'est pourquoi la chaudière fixe la température de consigne à 39 alors que la courbe indique qu'elle devrait être de 50.
15 décembre 2021 à 18:22
Réponse 3 forum dépannage chaudières

Température de consigne incompréhensible

VETC
Membre inscrit
VETC
4 084 messages
Bonjour,
Merci pour votre retour d'infos.

Avec vos dernières précisions il apparait clairement qu'étant en Isère à 1260m d'altitude :
- La température de référence à tant de -21°C la TEMI devrait être réglée à -21,
- La TCMA devrait être à 80 puisque vous avez des radiateurs,
- Compte tenu de la surface habitable la puissance maximum nécessaire étant de 15 Kws, la puissance de votre chaudière est trop basse (6 Kws pour des besoins à 15 Kws pour -21°C).

Votre interrogation sur la température de consigne de 39°C alors que la courbe indiquerait une température de 50°C confirme les mauvais réglages de votre régulation de chaudière.
Attention avec la baisse des températures extérieures ce phénomène va s’accentuer (l'écart entre la température de départ et la température de circulation va augmenter) et vous risquez de ne plus atteindre la bonne température ambiante.

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.

Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo
16 décembre 2021 à 12:13
Réponse 4 forum dépannage chaudières

Température de consigne incompréhensible

csolus
Membre inscrit
csolus
4 messages
Nous nous sommes mal compris : pour moi la "température de consigne" c'est la température qu'on demande à la chaudière d'atteindre. Si elle n'a pas assez de puissance, c'est évident qu'elle ne l'atteindra pas. Il ne faut pas la confondre avec la température de l'eau mesurée au temps T. Le but est bien évidemment que les deux soient égales une fois le chauffage stabilisé.

Cette température de consigne ne doit normalement être calculée qu'à partir de la courbe de chauffe (et éventuellement de sa correction selon différents algorithmes).

Dans mon cas ce que je conteste c'est que la température de consigne ne correspond pas à ce que la courbe de chauffe indique.
16 décembre 2021 à 21:15
Réponse 5 forum dépannage chaudières

Température de consigne incompréhensible

csolus
Membre inscrit
csolus
4 messages
Bon, je crois que j'ai compris: malgrès l'augmentation de la puissance à 10kW (je me disais qu'a 6kW peut être que la chaudière bridait elle même sa CC) j'avais toujours une CC de 39 quelle aue soit la température exterieure, bien qu'etant en mode Auto.

J'ai passé la chaudière en mode manuel, réglé une CC de 45, puis je suis repassé en automatique.
Maintenant la CC est de 43 (il fait 8 dehors, et les paramètres sont (-15, 20), (30,70), ce qui fait bien une CC de 43.71.

J'en déduis que la chaudière avait besoin qu'on la "switch" en mode auto explicitement : A l'installation elle était déjà en mode auto, mais vu que c'est de l'électronique de base (je ne crois pas qu'il y ait de processeur qui tourne en permanence, mais plutôt que les paramètres se re-calculent quand quelque chose change), c'est la commutation qui a du lancer le système de mise à jour en fonction de la courbe de chauffe.
30 décembre 2021 à 15:50
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Chaudière Chappée problème température de consigne
    N°20189 : Bonjour, Depuis septembre dernier mon chauffagiste a équipé ma maison d’une nouvelle chaudière Chappée Luna Platinum Duo HTE 3.25 avec sonde externe et thermostat d’ambiance emolife. Le emolife a été configuré...
  • 2. Commande RC20 sur module RC35 ne conserve pas température enregistrée
    N°15684 : Bonsoir, Mystère. Une commande RC20 pilote un module RC35, installés par installateur agréé il y a 10 jours. Exemple de mystères : 1. Je règle la température demandée nuit en appuyant sur l'icône lune : 18° 2. Je...
  • 3. Problème programmation thermostat
    N°2363 : Bonjour, Je viens d'acheter ce thermostat premier prix (Thermostat Gefolec TS-101). Malgré la notice (bien légère d’ailleurs), je n'arrive pas à faire fonctionner ce thermostat en mode manuel. Impossible de régler la...
  • 4. Problème température qui ne monte pas puis baisse De Dietrich MC 35E
    N°19371 : Bonjour à vous tous, Depuis hier, cette chaudière qui doit chauffer jusqu'à 75 degrés ne monte plus en température, elle "reste" à 62... Je ne sais pas ce qui est un comportement normal pour ce modèle (ce n'est pas chez...
  • 5. Recherche température de consigne chaudière De Dietrich C310ECO
    N°21722 : Bonjour. Notre copropriété est équipée de deux chaudière De Dietrich C310ECO J'ai bien la documentation d'utilisation Chaudière De Dietrich C310ECO Mais je cherche ou est positionnée la température de consigne pour le...
  • 6. Température différente de celle programmée
    N°20660 : Bonjour. J'ai une chaudière Chappée Luna Platinum Duo HTE 3.33. Malgré l'intervention du professionnel je n'arrive pas à avoir la température ambiante à celle programmée. En effet , par exemple , lorsqu'on programme...
  • 7. Chaudière Chappée Luna Duo 3.33 FF HTE réglage sonde extérieure
    N°20342 : Bonjour à tous. Je cherche depuis plusieurs années des bons réglages pour ma chaudière Chapée Luna Duo 3.33 FF HTE, je m'adresse donc en les remerciant aux spécialistes. Je suis équipé d'un thermostat d'ambiance, une...
  • 8. Soucis température consigne chaudière électrique Gretel scav12
    N°18509 : Bonsoir, Je rencontre un souci avec ma chaudière qui me fait perdre mon latin... Donc voici les détails... Résidence secondaire dans les Hautes-Alpes. 150m² avec un étage. Chaudière électrique Gretel scav12 sur réseau...
  • 9. Connexion QAA73 chaudière Chappée Luna Duo
    N°20639 : Bonjour à tous. J'ai une chaudière Chappée Luna Duo 3.33 HTE que j'utilise pour un chauffage au sol basse température et eau chaude sanitaire. Nous faisons le réglage de la température de départ chaudière depuis...
  • 10. Branchement servomoteur SAS31 sur vanne 3 voies Siemens
    N°19253 : Bonjour, Je viens d'installer un SAS31 sur une vanne 3 voies Siemens qui est pilotée par une régulation Siemens RVP 210, le tout fonctionne avec un plancher chauffant Réhau. J'ai quelques questions qui me travaillent : 1) A...
>>> Résultats suivants pour : Température de consigne incompréhensible >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid
Images d'illustration du forum Chauffage. Cliquez dessus pour les agrandir.
bois de chauffageforum depannage chaudieresconseil chauffageforum chauffage depannage climatisation reversible



information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite