Bonjour BP 84.
Je viens de changer mes 2 purgeurs des nourrices du premier étage sans résultat sur le chauffage.
Les tuyaux restent froids.
Par contre pour les démonter, j'ai fait plusieurs expériences qui me semblent donner le diagnostic :
En démontant celui d'arrivée d'eau chaude, il y avait de la pression.
J'ai donc fermé la vanne d'arrivée du 1er étage dans la chaufferie et j'ai fermé les Tés des radiateurs pour éviter le retour.
J'ai pu changer le purgeur sans eau.
J'ai soufflé dans l'ancien et il fonctionnait (l'air sortait).
Je confirme donc avec l'essai précédent que la vanne d'arrivée du premier étage fonctionne.
Je suis passé au purgeur du retour et j'ai constaté qu'il n'y avait pas d'eau non plus qui giclait, hors avec la pression elle aurait du remonter je pense, sauf si le circulateur poussant l'eau dans l'autre sens l'en empêche, ça je ne sais pas, je demande votre avis.
J'aurais dû arrêté le circulateur pour voir).
J'ai purgé à nouveau mes radiateurs du 1er qui n'avaient pas d'air.
En soufflant dans ce purgeur de l'air sortait également donc j'en déduis sous votre contrôle qu'il fonctionnait également
Quoiqu'il en soit j'ai donc installé 2 purgeurs neufs.
On peut éliminer cette cause.
J'en déduis qu'il y a un problème sur le retour et ce qui parait le plus probable, c'est la vanne de retour qui serait bloquée (celle du bas dans la chaufferie). Qu'en pensez-vous ?
Y aurait il des petites manœuvres pour la débloquer sans la démonter ? forcer le volant ne me parait pas judicieux et dangereux.
Enfin pour répondre à votre observation pertinente sur le robinet de vase d’expansion qui n'a pas échappé à votre sagacité, c'est bien moi qui l'ai posé en toute conscience.
L'an dernier, ma pression chutait régulièrement et j'ai du rajouter de l'eau régulièrement et surveiller cette tension labile.
Je ne voulais pas là encore tout purger, surtout que je venais de mettre un antitartre ou antiboue qui m'avait couté 80 € je crois.
J'ai donc attendu juin ou j'ai changé le ballon lors de la pose des robinets mais j'ai mis un robinet en me disant qu'en cas de problèmes ultérieurs, je pourrais le changer à tout moment en coupant le circuit grâce au robinet.
Comme par ailleurs, je suis le seul à toucher à la chaufferie, je ne risque pas d'erreurs malencontreuses (sauf un gros oubli de ma part j'en conviens).
Mon ballon était plein d'eau et il n'y a plus eu de problème de pression depuis son changement (donc pas de fuite, je réponds tout de suite à la réponse que vous ne manquerez pas de me faire

)
P.S : Pour le circulateur, j'ai l'impression que l'UPS est remplacé par la série alpha1.
Faut-il en prendre un avec vitesse variable ou un classique à 3 vitesses ?
Merci de m'aider encore un peu.
14 novembre 2017 à 15:50