FORUM CHAUFFAGE


S'inscrire Aide

Comment régler mon circulateur WILO stratos PICO

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 641

questions dans le
forum chauffage


19491

Question Forum Chauffage : Comment régler mon circulateur WILO stratos PICO

fuster13
Membre inscrit
fuster13
21 messages
Bonjour à tous.

Voici mon problème, j'ai fait changer mon vieux circulateur Calory Top à brides et comme aucun circulateur moderne ne correspondait, j'ai fait appel à un plombier chauffagiste pour changer les raccords et mettre un circulateur plus facilement interchangeable.
Il m'a conseillé un WILO Stratos 1-6 (conseil qu'il a lui même demandé à son magasin Richardson).
Bref il a tout installé sans problème.
Ayant lu la notice, je lui ai demandé quel choix faire entre la pression différentielle variable (plutôt conseillée pour les installations avec radiateurs, ce qui est mon cas), ou la pression constante (plutôt conseillée pour les planchers chauffant ou "les systèmes de chauffage anciens disposant d'une tuyauterie largement dimensionnée..." ce qui est aussi mon cas, et enfin le Dynamic Adapt ce qui serait une adaptation automatique.
J'ai bien vu qu'il ne savait pas me répondre car il découvrait ces réglages ; il m'a conseillé la pression différentielle constante qui correspondait le mieux puis m'a dit qu'au démarrage laisser faire la pompe.
Or c'est faux le réglage d'usine est en régulation : pression différentielle variable.
Sachant que j'ai une installation avec 10 radiateurs et une maison avec un étage et que mon circulateur est commandé par la chaudière à Mazout Chappée 30 kW (il ne fonctionne que quand la chaudière se met en marche), pouvez-vous m'expliquer ces 3 choix et me conseiller sur le choix d'un d'entre eux.
Je vous remercie.
08 juillet 2018 à 10:46
Réponse 1 forum dépannage chaudières

Comment régler mon circulateur WILO stratos PICO

VETC
Membre inscrit
VETC
1 053 messages
Bonjour,

Si votre installation est ancienne, est-elle équipée de robinets thermostatiques sur tous les radiateurs et avec vous une vanne à pression différentielle sur votre circuit ?
En fonction de ces informations nous pourrons voir les réglages possibles.
Par défaut, votre ancienne pompe étant à vitesse et pression fixe, régler la nouvelle avec les mêmes caractéristiques.

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant
08 juillet 2018 à 15:04
Réponse 2 forum dépannage chaudières

Comment régler mon circulateur WILO stratos PICO

fuster13
Membre inscrit
fuster13
21 messages
Bonsoir VETC et merci de me répondre.
J'ai mis récemment des robinets thermostatiques sur 6 radiateurs sur 11 (je n'en n'ai pas mis dans les salles de bain et les 3 radiateurs les plus éloignés) et je n'ai pas de valve à pression différentielle (ça n'a rien à voir mais je n'ai pas de vanne 3 voies non plus si ça peut influencer).

J'ai vu également que la fonction Dynamic Adapt pouvait fonctionner avec la pression différentielle variable mais pas avec la pression différentielle constante.
Comme ce doit être une amélioration normalement, je serais tenté de choisir la pression différentielle variable avec le dynamic Adapt, mais j'ai beau lire, je ne comprends pas bien la différence.
Ma réponse vous fait-elle changer de conseil et pourquoi si possible ?

Par ailleurs, d'usine la hauteur manométrique est réglée sur 4 m. Je sais que cela n'a rien à voir avec la hauteur de mon premier étage mais doit être égale à la perte de charge. Trouvez-vous ce réglage judicieux également.
Merci et bonne nuit.
08 juillet 2018 à 23:57
Réponse 3 forum dépannage chaudières

Comment régler mon circulateur WILO stratos PICO

fuster13
Membre inscrit
fuster13
21 messages
Bonsoir.

En fait, j'aimerais bien maitriser le principe.
Je comprends que la hauteur manométrique est la perte de charge de l'installation (j'ai vu des formules approximatives pour le calcul), c'est la même chose.
Celle-ci doit donc être compensée pour mettre l'eau en mouvement dans le circuit par la pression différentielle de la pompe (différence entre la pression sortante et la pression entrante). Bon, ensuite, il me semble que la pompe (le circulateur) ne peut agir que par sa vitesse et donc son débit, mais celui-ci engendre des pressions différentes (plus le débit augmente d’après les courbes plus la pression différentielle diminue ce qui est contraire à l'équation de perte de charge, donc je ne comprends pas).
Donc si je n'ai pas dit de bêtises (sous votre contrôle) j'en déduis que :
- dans la régulation à pression différentielle variable, cela veut dire : à vitesse du circulateur variable et donc à débit variable.
- dans la régulation à pression différentielle constante, cela voudrait dire (conditionnel sad) que la vitesse de la pompe est constante et son débit aussi et rien ne s'adaptera à l'ouverture et à la fermeture des robinets thermostatiques, ce qui semble moins bien.

Cela me permet de mieux comprendre, mais est-ce la vérité ?
Enfin pour le calcul de la hauteur manométrique les formules proposent 18mm par mètres de tuyauterie aller-retour approximativement pour le radiateur le plus éloigné + 4000 mm soit chez moi je dirais (18 * 30) + 400 = 940mm soit un mètre et pas 4 comme est préréglé mon circulateur.
Merci de me corriger et de m'éclairer.
Cordialement.
09 juillet 2018 à 23:27
Réponse 4 forum dépannage chaudières

Comment régler mon circulateur WILO stratos PICO

VETC
Membre inscrit
VETC
1 053 messages
Bonjour,

Pour faire simple et vous éclairer sur vos différentes questions il faut prendre en compte trois paramètres pour choisir un circulateur (ou une pompe de chauffage) : le débit, la perte de charge du circuit, la hauteur manométrique de l'installation.
- Le débit : c'est la somme totale des débits de chaque radiateurs (sachant que la puissance maximale d'un radiateur dépend du débit et de la température maximum qu'il reçoit). Si le débit est trop faible, il ne fonctionne pas à la bonne puissance et il ne permet pas d'atteindre la température ambiante souhaitée.
- La perte de charge maximum du circuit : c'est la résistance maximum que devra vaincre le circulateur pour pouvoir assurer le débit dans la boucle la plus défavorisée (très souvent le radiateur le plus éloigné).
- La hauteur manométrique : C'est la différence de hauteur réelle entre le point le plus bas et celui le plus haut de votre installation.

Le débit et la hauteur manométrique d'un circulateur définis sont liés : plus vous avez de hauteur et moins vous aurez de débit de disponible. Inversement, moins vous avez de hauteur et plus vous avez de débit en sortie de votre pompe.

Selon ces dernières données, réglez votre circulateur en mode "Pression Différentielle Variable" puisque vous avez des radiateurs et des robinets thermostatiques puis ajustez la hauteur manométrique en fonction de la différence de hauteur de votre installation et enfin activez la fonction "Dynamic Adapt".

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
10 juillet 2018 à 19:31
Réponse 5 forum dépannage chaudières

Comment régler mon circulateur WILO stratos PICO

fuster13
Membre inscrit
fuster13
21 messages
Merci beaucoup VETC, c'est ce que j'avais fait intuitivement d'après mon raisonnement précédent (pour essayer avant de couper le chauffage bien sûr en cette saison biggrin) c'est en effet plus clair.

Par contre je croyais avoir compris que la hauteur manométrique n'avait rien à voir avec la hauteur "géographique", en fait si.
Donc ma maison qui a un étage moderne correspond bien au réglage d'usine de 4m (c'est à peu près la hauteur du point le plus haut du 1er étage).
Je vois que la création d'un circuit de chauffage est difficile à maîtriser pleinement.
Je pense que les chauffagistes agissent d'après des tables ou des logiciels d'aide des fabricants, difficile pour un particulier.
Heureusement je n'ai que le circulateur à changer.
Je pense que le choix du wilo stratos Pico 25/ 1-6 était bien adapté (quoique le 25/1-4 aurait pu suffire sans doute, mais plus de puissance ne nuira pas puisqu'il peut adapter son débit).
Cordialement.
10 juillet 2018 à 23:36
Réponse 6 forum dépannage chaudières

Comment régler mon circulateur WILO stratos PICO

VETC
Membre inscrit
VETC
1 053 messages
Bonjour,

Merci de votre retour d'infos sur ce forum.

Bonne continuation à vous et bonne vacances si ce n'est pas déjà fait.

Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
11 juillet 2018 à 10:52
Réponse 7 forum dépannage chaudières

Comment régler mon circulateur WILO stratos PICO

fuster13
Membre inscrit
fuster13
21 messages
Merci Mario, bonnes vacances également (pour moi elles commencent dimanche).
Et bravo à ce forum qui est très bien animé.

Eric
11 juillet 2018 à 11:15

Proposer une réponse à Comment régler mon circulateur WILO stratos PICO



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, la publicité sur l'ensemble de nos forums est notre unique source de revenus pour compenser nos nombreuses charges (hébergement des données, noms de domaines, impôts, rétribution de prestations de développement informatique...).
Cette publicité nous permet de vous proposer un contenu gratuit, et qui permet à beaucoup d'entre vous de se dépanner à peu de frais. Message à ceux qui utilisent un bloqueur de publicités : nous vous remercions d'autoriser la publicité sur nos forums, c'est pour nous une question de survie, ou alors dans le futur ne soyez pas étonnés de ne plus trouver que des sites commerciaux, car nous ne serons plus là. Cordialement l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Remplacement circulateur par circulateur haut rendement
    N°18671 : Bonjour à tous, J'aurais une petite question concernant le remplacement de mon circulateur de chauffage fioul. Ancien circulateur : Wilo star rs 25/4 Nouveau circulateur : Wilo stratos pico 25/1-4 Chauffage central avec...
  • 2. Circulateur WILO V1HU 25/70 correspondance chez Grundfoss
    N°15616 : Bonjour, J'ai un circulateur WILO V1HU 25/70, impossible d'en trouver un sur internet, existe t-il une correspondance chez Grundfoss ??? Merci.
  • 3. Remplacement circulateur Wilo 25/4 sur installation chaudière fioul
    N°13671 : Bonjour à tous, je dois remplacer mon circulateur sur mon installation (chaudière fioul). J'ai acheté un circulateur WILO 25/4 que je n'ai pas monté car je doute aujourd'hui du fait qu'il soit assez puissant. Pouvez-vous me...
  • 4. Mode de calcul pour régler vitesse circulateur chaudière à gaz
    N°11007 : Bonjour Quelqu'un pourrait-il me donner le mode de calcul qui permet de régler la vitesse (1, 2 ou 3) du circulateur de ma chaudière à gaz ? Je sais qu'il faut intégrer le nombre de radiateurs, la distance par rapport à la...
  • 5. Comment régler le circulateur chaudière Gialix 18 MA
    N°12166 : J'ai une chaudière Gialix 18 MA (en chauffage seul) qui alimente un PC, je consomme énormément. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire à quelle vitesse doit-on régler le circulateur - merci - eureka. p
  • 6. Régler la vitesse du circulateur d'eau
    N°11893 : Bonsoir, J'ai un chauffage au gaz avec plancher chauffant et à l'étage 2 radiateurs dont un fait du bruit (passage de l'eau). J'ai lu sur le forum que c'est probablement provoqué par le circulateur. Y ai-je accès ? Ma...
  • 7. Remplacer circulateur Wilo 30/60 chaudière de 32 kW
    N°11861 : Je dois remplacer mon circulateur (Wilo 30/60) qui me parait un peu faible. J'ai une chaudière de 32 kW et une hauteur de colonne de 8 mètres (maison sur trois niveaux), quels sont les paramètres à privilégier pour avoir un...
  • 8. Panne chaudière Talia Green radiateurs froid
    N°18596 : Bonjour à tous. J'ai une chaudière Talia Green de Chaffoteaux depuis 2012. Elle ne sert que pour le chauffage : la configuration est plancher chauffant au RDC et radiateurs au R+1 (5 radiateurs). J'ai rencontré beaucoup de...
  • 9. Problème circulateur Wilo bruyant
    N°11006 : Bonjour, mon circulateur de chauffage fait du bruit, je pense que le lanceur est resté coincé en contact avec le rotor du circulateur. Est-il possible de démonter le lanceur du circulateur sans vidanger le circuit de chauffage...
  • 10. Choix remplacement circulateur pompe à chaleur Daikin
    N°19599 : Bonsoir, J'ai une pompe à chaleur Daikin (avec plancher chauffant 165m²), depuis pas mal de temps le circulateur fait énormément de bruit et la nuit ça devient insupportable, et je souhaite le changer. J'aurai besoin d'un...
>>> Résultats suivants pour : Comment régler mon circulateur WILO stratos PICO >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid
Images d'illustration du forum Chauffage. Cliquez dessus pour les agrandir.
chauffage conseilsremplacer circulateur wiloremplacer circulateurchanger circulateur



information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo