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a posté 284 messages sur le forum Chauffage :
Bonjour les Terriens !
Je ne fais que passer ...
Pour mesurer des pressions de l'ordre de 60 mbars avec les précautions d'usage, il est possible d'utiliser un tube en U (2m de tube transparent replié => hauteur ~1m) rempli partiellement d'eau et placé verticalement bien entendu.
Une extrémité au point de mesure, l'autre laissée à l'air.
Pour lire la pression ... mesurer la différence de niveau d'eau entre les deux branches : 1mm CE = 0,1 mbar.
Cordialement, Martien-071

Je ne fais que passer ...
Pour mesurer des pressions de l'ordre de 60 mbars avec les précautions d'usage, il est possible d'utiliser un tube en U (2m de tube transparent replié => hauteur ~1m) rempli partiellement d'eau et placé verticalement bien entendu.
Une extrémité au point de mesure, l'autre laissée à l'air.
Pour lire la pression ... mesurer la différence de niveau d'eau entre les deux branches : 1mm CE = 0,1 mbar.
Cordialement, Martien-071

20 mai 2023 à 09:31

Bonjour Terrien Yves !
Je ne suis pas spécialiste.
La mise en sécurité d'un brûleur fioul se produit lorsque la flamme n'est pas détectée. Ce peut être un non-allumage ou un perte de flamme en fonctionnement.
Une chose m'interpelle dans vos propos :
Si elle est sale ou mal positionnée, elle ne "voit" pas la flamme et à la fin de la temporisation de démarrage le système se met en sécurité.
Le décompte visible sur l'afficheur est peut être tout simplement la durée de démarrage ( ventilation, mise en service du réchauffeur de fioul s'il y en a un, mise en action du transformateur HT, ouverture de l'électrovanne, allumage, arrêt du transformateur HT ). A la fin de période de démarrage, la flamme doit être établie et la détection doit fonctionner.
=> Nettoyer la cellule et vérifier que celle-ci est bien à sa place.
A la page 12 du manuel joint dans la section "Dépannage" il est indiqué comment voir les défauts.
(En supposant que le brûleur est bien à "flamme jaune", pour vérifier si la cellule ( éventuellement le boitier de démarrage ) fonctionne, vous pourriez effectuer la manipulation suivante MAIS avec beaucoup de précautions :
- Sortir la cellule de son fourreau. (pas débrancher)
- Tenir la cellule en main de façon à ce qu'elle reste dans l'obscurité.
- Démarrer le brûleur.
- Lorsque la flamme apparait mettre la cellule en pleine lumière.
Attention, si la flamme disparaît, arrêtez immédiatement le brûleur car il ne s'arrêtera pas automatiquement et le fioul continuera à être vaporisé dans la chaudière.
Si le brûleur continue de fonctionner, la cellule est en principe bonne*. Reste à voir sa position et si elle peut "voir" la flamme. )
*Je mets "en principe" car je me suis retrouvé dans le cas où une cellule (vieille de 40 ans il faut le reconnaître) fonctionnait en pleine lumière et plus sur le brûleur. Un simple remplacement a résolu le problème.
Cordialement, Martien-071
cuenod nc4 h101a c.pdf
Je ne suis pas spécialiste.
La mise en sécurité d'un brûleur fioul se produit lorsque la flamme n'est pas détectée. Ce peut être un non-allumage ou un perte de flamme en fonctionnement.
Une chose m'interpelle dans vos propos :
Citation :Vous n'évoquez pas la cellule de détection de flamme.
Je connais les brûleurs plus anciens, mais pas celui-ci.
Gicleur, transfo, électrodes, pompe, électrovanne, tout est OK.
Si elle est sale ou mal positionnée, elle ne "voit" pas la flamme et à la fin de la temporisation de démarrage le système se met en sécurité.
Le décompte visible sur l'afficheur est peut être tout simplement la durée de démarrage ( ventilation, mise en service du réchauffeur de fioul s'il y en a un, mise en action du transformateur HT, ouverture de l'électrovanne, allumage, arrêt du transformateur HT ). A la fin de période de démarrage, la flamme doit être établie et la détection doit fonctionner.
=> Nettoyer la cellule et vérifier que celle-ci est bien à sa place.
A la page 12 du manuel joint dans la section "Dépannage" il est indiqué comment voir les défauts.
(En supposant que le brûleur est bien à "flamme jaune", pour vérifier si la cellule ( éventuellement le boitier de démarrage ) fonctionne, vous pourriez effectuer la manipulation suivante MAIS avec beaucoup de précautions :
- Sortir la cellule de son fourreau. (pas débrancher)
- Tenir la cellule en main de façon à ce qu'elle reste dans l'obscurité.
- Démarrer le brûleur.
- Lorsque la flamme apparait mettre la cellule en pleine lumière.
Attention, si la flamme disparaît, arrêtez immédiatement le brûleur car il ne s'arrêtera pas automatiquement et le fioul continuera à être vaporisé dans la chaudière.
Si le brûleur continue de fonctionner, la cellule est en principe bonne*. Reste à voir sa position et si elle peut "voir" la flamme. )
*Je mets "en principe" car je me suis retrouvé dans le cas où une cellule (vieille de 40 ans il faut le reconnaître) fonctionnait en pleine lumière et plus sur le brûleur. Un simple remplacement a résolu le problème.
Cordialement, Martien-071
cuenod nc4 h101a c.pdf
17 mai 2023 à 10:09

Bonjour Terrien !
Je ne suis pas spécialiste.
D'après ce que je trouve, le défaut E57 correspondrait à un défaut de sonde de température :
"E57 : Sonde de température ambiante zone 1 TA1 circuit ouvert. La sonde de température de la zone 1 est abimée ou déconnectée. "
Cordialement, Martien-071
Je ne suis pas spécialiste.
D'après ce que je trouve, le défaut E57 correspondrait à un défaut de sonde de température :
"E57 : Sonde de température ambiante zone 1 TA1 circuit ouvert. La sonde de température de la zone 1 est abimée ou déconnectée. "
Cordialement, Martien-071
15 mai 2023 à 14:10

Bonjour Terrien !
Pas de surenchère mais pour info ... une réponse récente ...
http://www.forum-chauffage.com/pb-regulation-chauffage-chappee-initia-hte-2-24.html
Cordialement, Martien-071
Pas de surenchère mais pour info ... une réponse récente ...
http://www.forum-chauffage.com/pb-regulation-chauffage-chappee-initia-hte-2-24.html
Cordialement, Martien-071
01 mai 2023 à 10:44

Bonjour Terrien Serge !
Je ne suis pas spécialiste mais là ... je peux répondre !
Votre circuit de chauffage est un circuit fermé, il n'y a donc appoint d'eau que lorsque vous ouvrez des vannes. (pour remplir ou rétablir la pression).
Une fois le circuit rempli, il le reste.
Vous ne devez pas éteindre votre chaudière même si l'alimentation en eau est interrompue.
(Imaginez que vous soyez absent et que l'on coupe au niveau de la rue ... personne pour éteindre la chaudière ...)
Cordialement, Martien-071
Je ne suis pas spécialiste mais là ... je peux répondre !
Votre circuit de chauffage est un circuit fermé, il n'y a donc appoint d'eau que lorsque vous ouvrez des vannes. (pour remplir ou rétablir la pression).
Une fois le circuit rempli, il le reste.
Vous ne devez pas éteindre votre chaudière même si l'alimentation en eau est interrompue.
(Imaginez que vous soyez absent et que l'on coupe au niveau de la rue ... personne pour éteindre la chaudière ...)
Cordialement, Martien-071
23 avril 2023 à 13:19

Bonjour Terrien !
Je ne suis pas spécialiste.
- "Condens" qui rappelle que la chaudière est un modèle à condensation.
- le site Delta Dore qui parle de thermostat* donc de simple contact.
https://www.deltadore.fr/domotique/gestion-chauffage/packs/pack-tybox-5100-connecte-tydom-home-ref-6050662
- "Je dois ..." Non, non Terrien, on n'est pas obligé de faire des bêtises ! voir ci-après.
* Un thermostat est TOUJOURS équipé d'un contact. Il ne fait que fermer ou ouvrir un contact lorsque la température de consigne est atteinte.
En ce qui me concerne, désolé d'être moi aussi négatif ...
On n'installe jamais de thermostat (simple contact) sur une chaudière à condensation.
VETC ne cesse de le rappeler sur le forum et d'en donner les raisons : entrave aux cycles de fonctionnement normaux, régulation flinguée par le thermostat, hausse de la consommation, usure prématurée, ...
Une chaudière à condensation est équipée d'une régulation pointue et doit normalement être installée avec une sonde extérieure qui permet de moduler la température d'eau de chauffage en fonction de la température extérieure et en option d'une sonde de température intérieure. Cette sonde intérieure est bien souvent confondue ( à tort ) avec un thermostat de par son aspect physique et parce qu'elle peut comporter une commande déportée de la chaudière (réglage de la température, programmation, ...).
J'espère que VETC Mario viendra expliquer et confirmer tout cela.
Cordialement,
Martien-071
Je ne suis pas spécialiste.
Citation :Les choses qui interpellent :
Je dois installer le récepteur Delta Dore RF6000 sur une chaudière Saunier Duval ThemaPlus Condens.
- "Condens" qui rappelle que la chaudière est un modèle à condensation.
- le site Delta Dore qui parle de thermostat* donc de simple contact.
https://www.deltadore.fr/domotique/gestion-chauffage/packs/pack-tybox-5100-connecte-tydom-home-ref-6050662
- "Je dois ..." Non, non Terrien, on n'est pas obligé de faire des bêtises ! voir ci-après.
* Un thermostat est TOUJOURS équipé d'un contact. Il ne fait que fermer ou ouvrir un contact lorsque la température de consigne est atteinte.
En ce qui me concerne, désolé d'être moi aussi négatif ...
On n'installe jamais de thermostat (simple contact) sur une chaudière à condensation.
VETC ne cesse de le rappeler sur le forum et d'en donner les raisons : entrave aux cycles de fonctionnement normaux, régulation flinguée par le thermostat, hausse de la consommation, usure prématurée, ...
Une chaudière à condensation est équipée d'une régulation pointue et doit normalement être installée avec une sonde extérieure qui permet de moduler la température d'eau de chauffage en fonction de la température extérieure et en option d'une sonde de température intérieure. Cette sonde intérieure est bien souvent confondue ( à tort ) avec un thermostat de par son aspect physique et parce qu'elle peut comporter une commande déportée de la chaudière (réglage de la température, programmation, ...).
J'espère que VETC Mario viendra expliquer et confirmer tout cela.
Cordialement,
Martien-071
20 avril 2023 à 20:30

Bonjour les Terriens !
Brûleur modulant, régulation ... hé oui comme indiqué dans le manuel joint précédemment :
"chaudière murale à condensation, pour chauffage à eau chaude, à circuit étanche de combustion, à brûleur à pré-mélange avec asservissement air-gaz, à modulation linéaire de puissance et à raccordement des produits de combustion de type B23, B23p,
C13, C33, C43, C93 suivant EN 483 (04/00)"
"Cette chaudière dispose sous son habillage de tous les accessoires nécessaires au bon fonctionnement d’une installation de chauffage central à eau chaude notamment :
...
un corps de chauffe comprenant :
- un échangeur à condensation très performant, constitué d’un tube à ailettes hélicoïdal,
- un brûleur à pré-mélange, à grille en acier inoxydable réfractaire,
- un ventilateur 230 Volts à vitesse variable commandé par le régulateur,
- un bloc gaz 230 Volts à double vannage asservi à la pression d'air,
- une régulation électronique qui assure une modulation de puissance en fonction des demandes chauffage ou sanitaire (Unité de gestion LMU),"
(VETC explique bien mieux que moi les phénomènes thermiques ... moi c'est plutôt l'électronique du système.
Les sondes utilisées en chauffage central (intérieures et extérieures) sont des sondes résistives à progression linéaire positive souvent.
La valeur de la résistance à 0° est bien souvent de 1000 Ohms ce qui permet de ne pas tenir compte de la résistance des câbles de raccordement.
La résistance des sondes varie en fonction de la température.
La résistance augmente lorsque la température augmente.
Si il n'y a pas de sonde extérieure de raccordée, ce qui correspond à une résistance infinie* la mesure part à fond de gamme et le régulateur reçoit l'information que la température est maximale à l'extérieur. La régulation, entre autres choses diminue la température de l'eau de chauffage. Pourquoi vouloir chauffer quand il y a 50° à l'extérieur ?
Ce qui dans votre cas pourrait expliquer la lenteur pour augmenter la température. Le brûleur fonctionnerait à faible allure.
* Il peut y avoir une détection de rupture de sonde mais pas toujours.)
50€ de sonde extérieure, quelques mètres de câble un peu de main d’œuvre et le système est performant. ( comme jamais il ne l'a encore été)
(N'y voyez pas de reproche mais personnellement je trouve dommage de disposer d'un bijou de technologie et de ne pas l'exploiter à son meilleur niveau.
Problème d'installateur ? Problème de communication ou compréhension ?
C'est un peu comme si on achetait une Ferrari et qu'on l'affublait d'un van pour chevaux.)
Cordialement, Martien-071
Citation :
Je viens de comprendre à la lecture de vos réponses que cette chaudière à un brûleur modulant.
Lors de l'installation en 2012, mon père ne voulait pas dépenser 400€ pour le thermostat Bosch et ils ont installé un thermostat tout rien ... avec les conséquences suivantes : soit on a trop chaud soit on a trop froid.
Brûleur modulant, régulation ... hé oui comme indiqué dans le manuel joint précédemment :
"chaudière murale à condensation, pour chauffage à eau chaude, à circuit étanche de combustion, à brûleur à pré-mélange avec asservissement air-gaz, à modulation linéaire de puissance et à raccordement des produits de combustion de type B23, B23p,
C13, C33, C43, C93 suivant EN 483 (04/00)"
"Cette chaudière dispose sous son habillage de tous les accessoires nécessaires au bon fonctionnement d’une installation de chauffage central à eau chaude notamment :
...
un corps de chauffe comprenant :
- un échangeur à condensation très performant, constitué d’un tube à ailettes hélicoïdal,
- un brûleur à pré-mélange, à grille en acier inoxydable réfractaire,
- un ventilateur 230 Volts à vitesse variable commandé par le régulateur,
- un bloc gaz 230 Volts à double vannage asservi à la pression d'air,
- une régulation électronique qui assure une modulation de puissance en fonction des demandes chauffage ou sanitaire (Unité de gestion LMU),"
(VETC explique bien mieux que moi les phénomènes thermiques ... moi c'est plutôt l'électronique du système.
Les sondes utilisées en chauffage central (intérieures et extérieures) sont des sondes résistives à progression linéaire positive souvent.
La valeur de la résistance à 0° est bien souvent de 1000 Ohms ce qui permet de ne pas tenir compte de la résistance des câbles de raccordement.
La résistance des sondes varie en fonction de la température.
La résistance augmente lorsque la température augmente.
Si il n'y a pas de sonde extérieure de raccordée, ce qui correspond à une résistance infinie* la mesure part à fond de gamme et le régulateur reçoit l'information que la température est maximale à l'extérieur. La régulation, entre autres choses diminue la température de l'eau de chauffage. Pourquoi vouloir chauffer quand il y a 50° à l'extérieur ?
Ce qui dans votre cas pourrait expliquer la lenteur pour augmenter la température. Le brûleur fonctionnerait à faible allure.
* Il peut y avoir une détection de rupture de sonde mais pas toujours.)
50€ de sonde extérieure, quelques mètres de câble un peu de main d’œuvre et le système est performant. ( comme jamais il ne l'a encore été)
(N'y voyez pas de reproche mais personnellement je trouve dommage de disposer d'un bijou de technologie et de ne pas l'exploiter à son meilleur niveau.
Problème d'installateur ? Problème de communication ou compréhension ?
C'est un peu comme si on achetait une Ferrari et qu'on l'affublait d'un van pour chevaux.)
Cordialement, Martien-071
11 avril 2023 à 10:23

Bonjour Terrien !
Je ne suis pas spécialiste.
"artisan ?" non non plutôt Artiste ! ou incapable de comprendre l'utilité d'adapter la température de l'eau de chauffage à celle de l'extérieur pour plus de confort et d'économies.
Si ma mémoire est bonne pour la date, c'est en 1976 ( il y a donc 47 ans ) que j'ai pour la première fois entendu parler et vu installer une sonde extérieure pour une régulation de chaudière ( sur une Viessmann Vitola GE 40kW régulation Vitomatic chez mes parents ).
Je crois que depuis le temps, si les sondes extérieures posaient vraiment des problèmes, elles auraient été abandonnées !
( Artiste ou peut-être plombier mais pas chauffagiste )
Bref ici il n'y a pas de sonde extérieure ...
Sur la chaudière, la(les) led(s) chauffage ou sanitaire clignote(nt) t'elle(s) ? Si cela clignote, le REG 74-1 commande la chaudière ... sinon il ne commande rien.
L'installation du REG 74-1 a t'elle été faite correctement comme décrit dans le manuel joint. (instal chaudière )
Le pont pour le thermostat ( tout ou rien ) n'a t'il pas été replacé ?
Cordialement.
Martien-071
bosch 4500 wt.pdf
qaa73.210 201.pdf
Je ne suis pas spécialiste.
Citation :
sondes extérieures ... car, selon l'artisan, cela pose plus de problèmes qu'il n'en résout.
"artisan ?" non non plutôt Artiste ! ou incapable de comprendre l'utilité d'adapter la température de l'eau de chauffage à celle de l'extérieur pour plus de confort et d'économies.
Si ma mémoire est bonne pour la date, c'est en 1976 ( il y a donc 47 ans ) que j'ai pour la première fois entendu parler et vu installer une sonde extérieure pour une régulation de chaudière ( sur une Viessmann Vitola GE 40kW régulation Vitomatic chez mes parents ).
Je crois que depuis le temps, si les sondes extérieures posaient vraiment des problèmes, elles auraient été abandonnées !
( Artiste ou peut-être plombier mais pas chauffagiste )
Bref ici il n'y a pas de sonde extérieure ...
Sur la chaudière, la(les) led(s) chauffage ou sanitaire clignote(nt) t'elle(s) ? Si cela clignote, le REG 74-1 commande la chaudière ... sinon il ne commande rien.
L'installation du REG 74-1 a t'elle été faite correctement comme décrit dans le manuel joint. (instal chaudière )
Le pont pour le thermostat ( tout ou rien ) n'a t'il pas été replacé ?
Cordialement.
Martien-071
bosch 4500 wt.pdf
qaa73.210 201.pdf
10 avril 2023 à 11:01

Bonjour Terrien !
Je ne suis pas spécialiste.
Je pense qu'il s'agit d'un aérotherme :
- un radiateur (situé au dessus) traversé par l'eau de chauffage.
- une turbine pour faire passer de l'air à travers l'échangeur de chaleur ( radiateur ) et distribuer de l'air chaud dans l'appartement.
D'après la photo, il semble que la turbine se soit décrochée et ait pivoté. On peut supposer que c'est au démarrage du moteur que cela s'est produit.
Le corps est maintenant en contact avec la paroi de gauche. Le "Boum" entendu proviendrait-il du choc ?
La boite de raccordement aurait-elle été arraché de son support ?
Si la turbine fonctionne toujours et s'il n'y a pas de dégâts*, je pense qu'un bon bricoleur devrait pouvoir replacer et refixer la turbine à sa place.
* Vérifier que la turbine tourne librement et sans balourd.
Cordialement, Martien-071
Je ne suis pas spécialiste.
Je pense qu'il s'agit d'un aérotherme :
- un radiateur (situé au dessus) traversé par l'eau de chauffage.
- une turbine pour faire passer de l'air à travers l'échangeur de chaleur ( radiateur ) et distribuer de l'air chaud dans l'appartement.
D'après la photo, il semble que la turbine se soit décrochée et ait pivoté. On peut supposer que c'est au démarrage du moteur que cela s'est produit.
Le corps est maintenant en contact avec la paroi de gauche. Le "Boum" entendu proviendrait-il du choc ?
La boite de raccordement aurait-elle été arraché de son support ?
Si la turbine fonctionne toujours et s'il n'y a pas de dégâts*, je pense qu'un bon bricoleur devrait pouvoir replacer et refixer la turbine à sa place.
* Vérifier que la turbine tourne librement et sans balourd.
Cordialement, Martien-071
05 avril 2023 à 08:30

Bonjour Terrien !
Je ne suis toujours pas spécialiste.
Dans la documentation jointe ci-avant est décrite une procédure de réglage pour les vannes à pression différentielle.
Cela devrait vous aider.
Cordialement, Martien-071
Je ne suis toujours pas spécialiste.
Dans la documentation jointe ci-avant est décrite une procédure de réglage pour les vannes à pression différentielle.
Cela devrait vous aider.
Cordialement, Martien-071
05 avril 2023 à 08:13

Bonjour Terrien !
Je ne suis pas spécialiste.
Le petit nom de cette chose est "soupape de pression différentielle".
L'engin sert à soulager la pompe/circulateur/accélérateur lorsque le débit est faible (beaucoup de vannes de radiateurs fermées). Explications dans la documentation jointe.
Si vous remplacez cette soupape, regardez et notez bien le réglage de celle-ci, cela servira pour la nouvelle.
Cordialement,
Martien-071
pression diff.pdf
Je ne suis pas spécialiste.
Le petit nom de cette chose est "soupape de pression différentielle".
L'engin sert à soulager la pompe/circulateur/accélérateur lorsque le débit est faible (beaucoup de vannes de radiateurs fermées). Explications dans la documentation jointe.
Si vous remplacez cette soupape, regardez et notez bien le réglage de celle-ci, cela servira pour la nouvelle.
Cordialement,
Martien-071
pression diff.pdf
04 avril 2023 à 12:54

Bonjour Terrien Chelio !
Je ne suis pas spécialiste.
Après une période d'arrêt si l'extracteur n'a pas été ou peu entretenu, il est possible qu'il soit bloqué.
Pour des raisons de sécurité à la fois pour les personnes et des biens (il s'agit d'un dispositif de chauffage à combustion) et peut-être de législation (je ne réside pas dans vos contrées et ces dernières me sont inconnues) je pense qu'il vous faut faire appel à un professionnel afin qu'il résolve la panne et pourquoi pas qu'il fasse un entretien complet de la machine.
Cordialement, Martien-071
r evolution7 9 c.pdf
Je ne suis pas spécialiste.
Citation :Le manuel du constructeur (joint ici ) à la page 34 (pdf) /108 (manuel multilingue) est plus clair concernant cette alarme.
J'ai eu l'alarme AL-04 (Problème d'évacuation des fumées).
Après une période d'arrêt si l'extracteur n'a pas été ou peu entretenu, il est possible qu'il soit bloqué.
Pour des raisons de sécurité à la fois pour les personnes et des biens (il s'agit d'un dispositif de chauffage à combustion) et peut-être de législation (je ne réside pas dans vos contrées et ces dernières me sont inconnues) je pense qu'il vous faut faire appel à un professionnel afin qu'il résolve la panne et pourquoi pas qu'il fasse un entretien complet de la machine.
Cordialement, Martien-071
r evolution7 9 c.pdf
01 avril 2023 à 10:32

Bonjour Terrien Louis !
Je ne suis pas spécialiste !
Le tuyau que montre la photo me fais vraiment penser à un tuyau d'évacuation comme ceux que l'on utilise pour les évacuations des appareils électroménagers.
Est-ce d'origine ou la situation correspond à un dépannage ?
Cordialement, Martien-071

Je ne suis pas spécialiste !
Le tuyau que montre la photo me fais vraiment penser à un tuyau d'évacuation comme ceux que l'on utilise pour les évacuations des appareils électroménagers.
Est-ce d'origine ou la situation correspond à un dépannage ?
Cordialement, Martien-071

28 mars 2023 à 09:15

Bonjour Terrien !
Je ne suis pas spécialiste ... j'ai juste cherché un peu.
Schéma de la platine ... peu de chance de trouver cela ... On trouve la platine à + de 300€.
Je place ici une photo de ce que je pense être la carte avec entouré en rouge un porte fusible et une vue éclatée de l'engin. Je pense que la carte se trouve dans le boitier n°8.
Cela pourrait-il vous aider ?
Rappel : si vous remplacez le fusible, pour des raisons de sécurité, utilisez bien le même modèle ( lent ou rapide, les 2 sortes sont disponibles pour les fusibles tubulaires en verre) et le même calibre. ( valeur en A de Ampères )
Marquages F ( fast ) pour rapides et T pour lent. Exemple F1,6 A => 1,6 A Rapide et T6,3 A => 6,3 A Lent.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

supra silver ceramique 7.pdf
Je ne suis pas spécialiste ... j'ai juste cherché un peu.
Schéma de la platine ... peu de chance de trouver cela ... On trouve la platine à + de 300€.
Je place ici une photo de ce que je pense être la carte avec entouré en rouge un porte fusible et une vue éclatée de l'engin. Je pense que la carte se trouve dans le boitier n°8.
Cela pourrait-il vous aider ?
Rappel : si vous remplacez le fusible, pour des raisons de sécurité, utilisez bien le même modèle ( lent ou rapide, les 2 sortes sont disponibles pour les fusibles tubulaires en verre) et le même calibre. ( valeur en A de Ampères )
Marquages F ( fast ) pour rapides et T pour lent. Exemple F1,6 A => 1,6 A Rapide et T6,3 A => 6,3 A Lent.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

supra silver ceramique 7.pdf
20 mars 2023 à 17:58

Bonjour Terrien Chris !
Je ne suis pas spécialiste et ne prétends donc pas répondre à votre question. Je pense que VETC Mario passera par ici et vous répondra.
Je suis fort étonné par l'installation du conduit...
- Un pot à suie pour une chaudière gaz ? D'habitude, les gaz sont assez propres et leur combustion ne génère que du CO2, un peu de CO parce que rien n'est parfait sur Terre et de l'H2O, mais pas grand chose de solide comme de la suie.
- Combustion complète du méthane : CH4 + 2 O2 => CO2 + 2 H2O + Chaleur ;
- Combustion complète du propane : C3H8 + 5 O2 => 3 CO2 + 4 H2O + Chaleur ;
- Combustion complète du butane : C4H10 + 13 O2 => 4 CO2 + 5 H2O + Chaleur.
Pourquoi tant de circonvolution sur un conduit d'évacuation ? Plein de perte de charge et donc de ralentissement des gaz de combustion. Serait-ce un système pour éviter que la pluie ne descende directement dans la chaudière ?
Les explications m'intéressent.
Cordialement,
Martien-071
Je ne suis pas spécialiste et ne prétends donc pas répondre à votre question. Je pense que VETC Mario passera par ici et vous répondra.
Je suis fort étonné par l'installation du conduit...
- Un pot à suie pour une chaudière gaz ? D'habitude, les gaz sont assez propres et leur combustion ne génère que du CO2, un peu de CO parce que rien n'est parfait sur Terre et de l'H2O, mais pas grand chose de solide comme de la suie.
- Combustion complète du méthane : CH4 + 2 O2 => CO2 + 2 H2O + Chaleur ;
- Combustion complète du propane : C3H8 + 5 O2 => 3 CO2 + 4 H2O + Chaleur ;
- Combustion complète du butane : C4H10 + 13 O2 => 4 CO2 + 5 H2O + Chaleur.
Pourquoi tant de circonvolution sur un conduit d'évacuation ? Plein de perte de charge et donc de ralentissement des gaz de combustion. Serait-ce un système pour éviter que la pluie ne descende directement dans la chaudière ?
Les explications m'intéressent.
Cordialement,
Martien-071
14 mars 2023 à 22:55

Bonjour Terrienne / Terrien !
Il semble que ce soit un modèle "Chatelaine" cuisinière à bois + bouilleur.
https://www.poelegodin.com/32-cuisiniere-a-bois-godin
https://www.poeleetambiance.com/pose-cuisinieres-valence-drome/cuisinieres-bois-bouilleur-valence/cuisinieres-a-bois-bouilleur-godin/1218-cuisiniere-a-bois-bouilleur-godin-chatelaine.html
Cordialement, Martien-071
Il semble que ce soit un modèle "Chatelaine" cuisinière à bois + bouilleur.
https://www.poelegodin.com/32-cuisiniere-a-bois-godin
https://www.poeleetambiance.com/pose-cuisinieres-valence-drome/cuisinieres-bois-bouilleur-valence/cuisinieres-a-bois-bouilleur-godin/1218-cuisiniere-a-bois-bouilleur-godin-chatelaine.html
Cordialement, Martien-071
07 mars 2023 à 11:29

Re-bonjour Terrien !
Je sais ... j'insiste !
Il me semble que remettre une installation de chauffage en service après un arrêt prolongé demande aussi quelques vérifications : état des conduits d'évacuation des fumées, pression d'eau d'installation, fonctionnement du circulateur/pompe, position des vannes des radiateurs, ...
Personnellement j'hésiterais beaucoup à remettre une installation en service après un arrêt sans surveillance sur place.
Cordialement,
Martien-071
Je sais ... j'insiste !
Il me semble que remettre une installation de chauffage en service après un arrêt prolongé demande aussi quelques vérifications : état des conduits d'évacuation des fumées, pression d'eau d'installation, fonctionnement du circulateur/pompe, position des vannes des radiateurs, ...
Personnellement j'hésiterais beaucoup à remettre une installation en service après un arrêt sans surveillance sur place.
Cordialement,
Martien-071
18 février 2023 à 10:43

Bonjour Terrien Doudou !
Juste un avis en passant ...
Contrairement à ce qui est fait pour l'eau ; les gestionnaires de réseaux de gaz coupent très rarement l'alimentation en gaz dans les rues (uniquement en cas de force majeure), ce n'est pas sans raison !
Il travaillent avec les conduites sous pression non pas que ce soit plus facile (risque d'incendie notamment) mais parce qu'avant une remise sous pression il leur faudrait visiter tous les bâtiments alimentés pour y fermer les vannes avant compteurs, remettre les conduites de distribution sous pressions et revisiter chaque bâtiment pour effectuer une purge et vérifier que les appareils peuvent être remis en service.
Il me paraît inconcevable et dangereux de rétablir une alimentation en gaz sans une présence sur place. Imaginez qu'un des dispositifs de sécurité d'un appareil soit défaillant ... on rétablit le gaz ... il se répand dans le bâtiment ... puis BOUM ! Une bombe commandée à distance.
Il me parait aussi inconcevable et inconscient de laisser une installation de gaz inutilisée pendant un laps de temps plus ou moins long sous pression sans coupure.
Les seules commandes de vannes de gaz envisageables sont des fermetures pas des ouvertures !
Ce n'est bien sûr qu'un avis ... je n'ai pas consulté les normes et prescriptions.
Cordialement,
Martien-071
PS :
https://www.le995muir.com/documents_utiles/explosions_de_gaz.html
https://www.tf1info.fr/actualite/explosion-rue-de-trevise-a-paris-12284
Juste un avis en passant ...
Contrairement à ce qui est fait pour l'eau ; les gestionnaires de réseaux de gaz coupent très rarement l'alimentation en gaz dans les rues (uniquement en cas de force majeure), ce n'est pas sans raison !
Il travaillent avec les conduites sous pression non pas que ce soit plus facile (risque d'incendie notamment) mais parce qu'avant une remise sous pression il leur faudrait visiter tous les bâtiments alimentés pour y fermer les vannes avant compteurs, remettre les conduites de distribution sous pressions et revisiter chaque bâtiment pour effectuer une purge et vérifier que les appareils peuvent être remis en service.
Il me paraît inconcevable et dangereux de rétablir une alimentation en gaz sans une présence sur place. Imaginez qu'un des dispositifs de sécurité d'un appareil soit défaillant ... on rétablit le gaz ... il se répand dans le bâtiment ... puis BOUM ! Une bombe commandée à distance.
Il me parait aussi inconcevable et inconscient de laisser une installation de gaz inutilisée pendant un laps de temps plus ou moins long sous pression sans coupure.
Les seules commandes de vannes de gaz envisageables sont des fermetures pas des ouvertures !
Ce n'est bien sûr qu'un avis ... je n'ai pas consulté les normes et prescriptions.
Cordialement,
Martien-071
PS :
https://www.le995muir.com/documents_utiles/explosions_de_gaz.html
https://www.tf1info.fr/actualite/explosion-rue-de-trevise-a-paris-12284
18 février 2023 à 10:38

Bonjour les Terriens !
Une analogie culinaire :
https://www.youtube.com/watch?v=Wfdx_14p_9Y
Cordialement, Martien-071
Une analogie culinaire :
https://www.youtube.com/watch?v=Wfdx_14p_9Y
Cordialement, Martien-071
15 février 2023 à 18:18

Bonjour les Terriens !
Je compte établir une organisation visant à défendre les systèmes de régulation utilisés pour le chauffage central que ce soit au fioul ou au gaz.
Il s'agira dans un premier temps je pense d'une pétition puis ... si tout va bien rassembler des Terriens pour monter une association : CONTRE LA MISE A MORT DES SYSTÈMES DE RÉGULATION à l'aide de thermostat.
Un spécialiste viendra peut-être étayer voire corriger ce qui suit.
Oh combien de questions sur le "comment installer un thermostat *" sur ma chaudière ?
Quoi ? Comment ? L'installateur n'a pas placé de thermostat ?
Quel c.n ! Quel ignare ! Quel incompétent !
* thermostat ... au vrai sens du terme. (c'est à dire pas sonde d'ambiance, commande à distance, ...)
Cet objet que l'on tente de vous vendre un peu partout en vous vantant les mérites dont actuellement le caractère "connecté" qui attire beaucoup.
Ce bidule fonctionnant en tout ou rien ... un simple contact ... avec mise en marche brutale et arrêt tout aussi brutal !
Cet appareil qui depuis l'arrivée des systèmes de régulation visant à maintenir une chaleur douce, uniforme en économisant l'énergie est ... obsolète !
Ce chancre qui s'il est connecté à une régulation de chaudière à condensation vient en perturber le fonctionnement (empêcher les cycles normaux), cause des surconsommations et une usure prématurée.
Un résumé (peut-être trop restrictif, j'espère que Mario VETC corrigera si je me trompe) si vraiment vous êtes tenté par l'achat d'un "thermostat".
- chaudière à condensation ? => jamais de thermostat ! Sonde d'ambiance OK, Commande déportée OK.
- présence de sonde extérieure ? => pas de thermostat.
- j'ai un machin accroché au mur pour commander le chauffage ... D'abord vérifier avec les références s'il s'agit réellement d'un thermostat et non d'une sonde d'ambiance ou commande déportée.
A noter que s'il s'agit réellement d'un thermostat, je ne m'oppose pas à son remplacement bien entendu.
La position d'installation des "contrôles de température" : thermostats, sondes ... a une importance !
Cela ne se met pas n'importe où !
Je ne parlerai pas du vrai thermostat réglé à 18°C placé dans la pièce ou la vanne thermostatique est réglée sur 20°C et où bien sûr on atteint jamais les 20°C.
Je ne parlerai pas de la pièce que l'on ne chauffe pas, dans laquelle se trouve le thermostat ou la sonde d'ambiance.
Je ne parlerai pas non plus de la situation où le thermostat réglé sur 20°C est situé dans la pièce où se trouve un poêle au bois qui surchauffe celle-ci.
Il ne fait chaud que dans cette pièce, le reste de l'habitation est glacial.
Je n'évoquerai pas l'installation d'un thermostat sans fil où la commande a été judicieusement posée sur la tablette au dessus ou à proximité du radiateur...
Si on arrêtait les C....... ies, que l'on réfléchissait, que l'on prenait des renseignements auprès des gens compétents (c'est à dire des gens du métier : chauffagistes, spécialistes en régulations, ...) mais pas des vendeurs qui sont là uniquement pour vendre leur m..de et faire du chiffre ?
Voilà quelques arguments pour tenter de contrer cette condamnation à mort des systèmes de régulation que des Terriens élaborent et améliorent sans cesse depuis des décennies pour assurer confort et moindre consommation d'énergie.
Pourquoi vouloir à tout crin accrocher une roulotte à l'arrière d'une formule 1 ?
Merci de m'avoir lu.
Cordialement, Martien-071
Je compte établir une organisation visant à défendre les systèmes de régulation utilisés pour le chauffage central que ce soit au fioul ou au gaz.
Il s'agira dans un premier temps je pense d'une pétition puis ... si tout va bien rassembler des Terriens pour monter une association : CONTRE LA MISE A MORT DES SYSTÈMES DE RÉGULATION à l'aide de thermostat.
Un spécialiste viendra peut-être étayer voire corriger ce qui suit.
Oh combien de questions sur le "comment installer un thermostat *" sur ma chaudière ?
Quoi ? Comment ? L'installateur n'a pas placé de thermostat ?
Quel c.n ! Quel ignare ! Quel incompétent !

* thermostat ... au vrai sens du terme. (c'est à dire pas sonde d'ambiance, commande à distance, ...)
Cet objet que l'on tente de vous vendre un peu partout en vous vantant les mérites dont actuellement le caractère "connecté" qui attire beaucoup.
Ce bidule fonctionnant en tout ou rien ... un simple contact ... avec mise en marche brutale et arrêt tout aussi brutal !
Cet appareil qui depuis l'arrivée des systèmes de régulation visant à maintenir une chaleur douce, uniforme en économisant l'énergie est ... obsolète !
Ce chancre qui s'il est connecté à une régulation de chaudière à condensation vient en perturber le fonctionnement (empêcher les cycles normaux), cause des surconsommations et une usure prématurée.
Un résumé (peut-être trop restrictif, j'espère que Mario VETC corrigera si je me trompe) si vraiment vous êtes tenté par l'achat d'un "thermostat".
- chaudière à condensation ? => jamais de thermostat ! Sonde d'ambiance OK, Commande déportée OK.
- présence de sonde extérieure ? => pas de thermostat.
- j'ai un machin accroché au mur pour commander le chauffage ... D'abord vérifier avec les références s'il s'agit réellement d'un thermostat et non d'une sonde d'ambiance ou commande déportée.
A noter que s'il s'agit réellement d'un thermostat, je ne m'oppose pas à son remplacement bien entendu.
La position d'installation des "contrôles de température" : thermostats, sondes ... a une importance !
Cela ne se met pas n'importe où !
Je ne parlerai pas du vrai thermostat réglé à 18°C placé dans la pièce ou la vanne thermostatique est réglée sur 20°C et où bien sûr on atteint jamais les 20°C.
Je ne parlerai pas de la pièce que l'on ne chauffe pas, dans laquelle se trouve le thermostat ou la sonde d'ambiance.
Je ne parlerai pas non plus de la situation où le thermostat réglé sur 20°C est situé dans la pièce où se trouve un poêle au bois qui surchauffe celle-ci.
Il ne fait chaud que dans cette pièce, le reste de l'habitation est glacial.
Je n'évoquerai pas l'installation d'un thermostat sans fil où la commande a été judicieusement posée sur la tablette au dessus ou à proximité du radiateur...
Si on arrêtait les C....... ies, que l'on réfléchissait, que l'on prenait des renseignements auprès des gens compétents (c'est à dire des gens du métier : chauffagistes, spécialistes en régulations, ...) mais pas des vendeurs qui sont là uniquement pour vendre leur m..de et faire du chiffre ?
Voilà quelques arguments pour tenter de contrer cette condamnation à mort des systèmes de régulation que des Terriens élaborent et améliorent sans cesse depuis des décennies pour assurer confort et moindre consommation d'énergie.
Pourquoi vouloir à tout crin accrocher une roulotte à l'arrière d'une formule 1 ?
Merci de m'avoir lu.
Cordialement, Martien-071
15 février 2023 à 10:17

Bonjour Terrien !
Je ne suis pas spécialiste.
Je ne prétends pas réellement donner de réponse précise mais une piste.
A quand remonte le dernier entretien de votre chaudière ?
Le 5D en fait SD correspond à Service Due (en anglais) que l'on pourrait transformer en Sservice Ddemandé en français.
L'appel d'un chauffagiste semble nécessaire.
Il est possible que lors de l'entretien, le chauffagiste n'ait pas remis des compteurs à "0" ( intervalle de maintenance ).
Cordialement, Martien-071
Je ne suis pas spécialiste.
Je ne prétends pas réellement donner de réponse précise mais une piste.
A quand remonte le dernier entretien de votre chaudière ?
Le 5D en fait SD correspond à Service Due (en anglais) que l'on pourrait transformer en Sservice Ddemandé en français.
L'appel d'un chauffagiste semble nécessaire.
Il est possible que lors de l'entretien, le chauffagiste n'ait pas remis des compteurs à "0" ( intervalle de maintenance ).
Cordialement, Martien-071
15 février 2023 à 09:23

Bonjour Terrien !
Je ne suis pas spécialiste.
Au vu des mises en gardes écrites dans le manuel d'installation et de maintenance (page jointe), le siphon ... c'est plutôt T-P-A-C-P-C !
Explication ici : https://www.youtube.com/watch?v=03a4UH9mz7E
Le siphon doit être plein pour éviter de laisser s'échapper des gaz de combustion (notamment dioxyde de carbone : CO2 et monoxyde de carbone : CO tous deux inodores) et provoquer l'intoxication voire l'asphyxie et la mort des Terriens.
Cordialement.
Martien-071
ecocompact c 6.pdf
Je ne suis pas spécialiste.
Au vu des mises en gardes écrites dans le manuel d'installation et de maintenance (page jointe), le siphon ... c'est plutôt T-P-A-C-P-C !
Explication ici : https://www.youtube.com/watch?v=03a4UH9mz7E
Le siphon doit être plein pour éviter de laisser s'échapper des gaz de combustion (notamment dioxyde de carbone : CO2 et monoxyde de carbone : CO tous deux inodores) et provoquer l'intoxication voire l'asphyxie et la mort des Terriens.
Cordialement.
Martien-071
ecocompact c 6.pdf
05 février 2023 à 00:20

Bonjour Terrienne Brianne !
Avez-vous regardé la question 21375 ?
Message M08 chaudière fioul De Dietrich Modulens O AFC 24
Celle-ci peut donner des idées.
Cordialement, Martien-071
Avez-vous regardé la question 21375 ?
Message M08 chaudière fioul De Dietrich Modulens O AFC 24
Celle-ci peut donner des idées.
Cordialement, Martien-071
03 février 2023 à 22:34

Bonjour Terrien !
Je ne suis spas spécialiste.
La documentation disponible ici pourrait-elle vous aider ?
https://sav.dedietrich-thermique.fr/gpdf/generate/194262
Cordialement, Martien-071
Je ne suis spas spécialiste.
La documentation disponible ici pourrait-elle vous aider ?
https://sav.dedietrich-thermique.fr/gpdf/generate/194262
Cordialement, Martien-071
02 février 2023 à 17:07

Bonjour Terrien !
Je ne suis pas spécialiste...
Je suppose que la pression d'eau est correcte, qu'il n'y a pas d'air dans le circuit, et que celui-ci a bien été purgé. Pour tenter d'isoler le problème, avez-vous essayé de couper la production d'eau chaude pour voir si le défaut se produit encore ?
Une idée, peut-être suis-je complètement à côté de la plaque : la chaudière réchauffe l'eau du ballon soit en continu, soit de manière cyclique (mode éco), il y a donc une vanne qui dévie l'eau de chauffage vers le ballon. Si l'eau ne circule pas correctement dans le circuit de chauffe du ballon ou si celui-ci se réchauffe trop vite (pas assez d'eau car fortement entartré, ...) il serait possible d'avoir une surchauffe.
=> Essayer SANS production d'eau chaude.
Cordialement, Martien-071.
Je ne suis pas spécialiste...
Je suppose que la pression d'eau est correcte, qu'il n'y a pas d'air dans le circuit, et que celui-ci a bien été purgé. Pour tenter d'isoler le problème, avez-vous essayé de couper la production d'eau chaude pour voir si le défaut se produit encore ?
Une idée, peut-être suis-je complètement à côté de la plaque : la chaudière réchauffe l'eau du ballon soit en continu, soit de manière cyclique (mode éco), il y a donc une vanne qui dévie l'eau de chauffage vers le ballon. Si l'eau ne circule pas correctement dans le circuit de chauffe du ballon ou si celui-ci se réchauffe trop vite (pas assez d'eau car fortement entartré, ...) il serait possible d'avoir une surchauffe.
=> Essayer SANS production d'eau chaude.
Cordialement, Martien-071.
30 janvier 2023 à 10:45

Bonjour Terrien !
Je ne connais pas le câblage de la platine, une photo côté soudure pourrait aider.
Le type de condensateur ne semblent pas être le bon. (moindres coûts)
Je préconiserais de remplacer les capacités par des condensateurs au polypropylène (MKP) de type X2 ( cela doit être indiqué dessus ! ) ayant une tension de service d'au moins 310V ! (voir illustration)
X2 est important, il s'agit de composants de "sécurité" dits auto-cicatrisants qui peuvent encaisser plusieurs surcharges. Lors de surcharges ceux-ci n'explosent pas (en principe). A la suite de surcharge ils perdent peu à peu leur capacité mais gardent leur rôle.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Je ne connais pas le câblage de la platine, une photo côté soudure pourrait aider.
Le type de condensateur ne semblent pas être le bon. (moindres coûts)
Je préconiserais de remplacer les capacités par des condensateurs au polypropylène (MKP) de type X2 ( cela doit être indiqué dessus ! ) ayant une tension de service d'au moins 310V ! (voir illustration)
X2 est important, il s'agit de composants de "sécurité" dits auto-cicatrisants qui peuvent encaisser plusieurs surcharges. Lors de surcharges ceux-ci n'explosent pas (en principe). A la suite de surcharge ils perdent peu à peu leur capacité mais gardent leur rôle.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



27 janvier 2023 à 12:59

Bonjour Terrien !
"occasion" signifie peut-être que vous n'êtes pas en possession du mode d'emploi (dans lequel sont expliqués les codes d'erreur et la signification du témoin "hélice" p 27).
Ci-dessous le manuel.
Cordialement, Martien-071
sre4602 c.pdf
Citation :
J'ai acheté un poêle à pétrole électronique Tayosan SRE 4602 d'occasion
"occasion" signifie peut-être que vous n'êtes pas en possession du mode d'emploi (dans lequel sont expliqués les codes d'erreur et la signification du témoin "hélice" p 27).
Ci-dessous le manuel.
Cordialement, Martien-071
sre4602 c.pdf
24 janvier 2023 à 11:06

Bonjour Terrien !
Je ne suis pas spécialiste en chauffage.
Quelques idées ...
Avez-vous essayé de couper le courant pendant quelques minutes sur le récepteur du système TYBOX ?
Pour dissocier l'émetteur du récepteur ( selon la notice ) il faut appuyer sur le bouton pendant 30s :
- après 3s le voyant clignote
- après 7s le voyant s'éteint
- après après après ... le voyant se met à clignoter rapidement.
Il faudra bien entendu ré-associer les 2 appareils par la suite.
Si rien de ce qui se trouve au dessus ne fonctionne, il faudrait tester le contact de sortie du récepteur.
Le contact est certainement celui d'un relais interne qui pourrait "rester collé".
TYBOX 53 Delta Dore
Cordialement, Martien-071
Je ne suis pas spécialiste en chauffage.
Quelques idées ...
Avez-vous essayé de couper le courant pendant quelques minutes sur le récepteur du système TYBOX ?
Pour dissocier l'émetteur du récepteur ( selon la notice ) il faut appuyer sur le bouton pendant 30s :
- après 3s le voyant clignote
- après 7s le voyant s'éteint
- après après après ... le voyant se met à clignoter rapidement.
Il faudra bien entendu ré-associer les 2 appareils par la suite.
Si rien de ce qui se trouve au dessus ne fonctionne, il faudrait tester le contact de sortie du récepteur.
Le contact est certainement celui d'un relais interne qui pourrait "rester collé".
TYBOX 53 Delta Dore
Cordialement, Martien-071
23 janvier 2023 à 11:50

Bonjour, bonne et heureuse année pleine de santé Terrien !
S'agit-il du joint entre la porte et la vitre ? On voit quelques filoches dépasser notamment en dessous du coté gauche.
Ce genre de joint est en fait une tresse (en matière céramique ou non) qui se vend aussi au mètre et en plusieurs diamètres.
Vous calculez le périmètre ou le mesurez et prenez un petit surplus pour être sûr d'avoir la bonne longueur.
Choisissez une tresse haute température et du diamètre adéquat.
Le placement se fait à l'aide d'un peu de colle réfractaire que l'on place côté porte.
(personnellement je commencerais par le milieu bas, ferais le tour et couperais le surplus à nouveau au milieu bas).
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

S'agit-il du joint entre la porte et la vitre ? On voit quelques filoches dépasser notamment en dessous du coté gauche.
Ce genre de joint est en fait une tresse (en matière céramique ou non) qui se vend aussi au mètre et en plusieurs diamètres.
Vous calculez le périmètre ou le mesurez et prenez un petit surplus pour être sûr d'avoir la bonne longueur.
Choisissez une tresse haute température et du diamètre adéquat.
Le placement se fait à l'aide d'un peu de colle réfractaire que l'on place côté porte.
(personnellement je commencerais par le milieu bas, ferais le tour et couperais le surplus à nouveau au milieu bas).
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

04 janvier 2023 à 11:08

Bonjour, bonne et heureuse année pleine de santé Terrien !
Je n'apporte pas de solution mais un petite procédure de réparation.
Il y a eu des problèmes à la production de ces thermostats.
Votre afficheur n'est donc peut-être pas réellement HS. En général le phénomène commence par la disparition de certaines parties.
La nappe de connexion entre le display LCD et le circuit imprimé n'a pas été suffisamment chauffée à la fabrication pour assurer un contact correct.
Il est possible d'y remédier mais ceci demande un démontage de l'appareil (c'est vrai que ... foutu pour foutu ... pas grand chose à perdre !)
Une petite vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=W4LxHn5Y_l4
Personnellement (électronicien) je n'utilise pas le décapeur (qui chauffe un peu partout et on ne sait rien de la température) mais une bandelette de papier haute température (cela fonctionne peut-être avec du papier cuisson) placée sur la rangée de connexion (là où la personne sur la vidéo vient presser avec un morceau de tissu) et je passe la panne biseautée et large d'un fer à souder quelques fois sur cette bandelette afin de rétablir les contacts.
Le papier haute température permet de ne pas faire fondre la matière plastique de la nappe et ainsi d'éviter de la détruire.
Si vous connaissez un électronicien ou un bon amateur habile avec un (bon) fer à souder, pourquoi ne pas tenter ?
Bannissez cette horreur que l'on trouve sur le net de pratiquer l'opération avec un grille pain ou toaster !
Le décapeur ne me plaît déjà pas ... pourquoi pas au barbecue ?
Cordialement, Martien-071

Je n'apporte pas de solution mais un petite procédure de réparation.
Il y a eu des problèmes à la production de ces thermostats.
Votre afficheur n'est donc peut-être pas réellement HS. En général le phénomène commence par la disparition de certaines parties.
La nappe de connexion entre le display LCD et le circuit imprimé n'a pas été suffisamment chauffée à la fabrication pour assurer un contact correct.
Il est possible d'y remédier mais ceci demande un démontage de l'appareil (c'est vrai que ... foutu pour foutu ... pas grand chose à perdre !)
Une petite vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=W4LxHn5Y_l4
Personnellement (électronicien) je n'utilise pas le décapeur (qui chauffe un peu partout et on ne sait rien de la température) mais une bandelette de papier haute température (cela fonctionne peut-être avec du papier cuisson) placée sur la rangée de connexion (là où la personne sur la vidéo vient presser avec un morceau de tissu) et je passe la panne biseautée et large d'un fer à souder quelques fois sur cette bandelette afin de rétablir les contacts.
Le papier haute température permet de ne pas faire fondre la matière plastique de la nappe et ainsi d'éviter de la détruire.
Si vous connaissez un électronicien ou un bon amateur habile avec un (bon) fer à souder, pourquoi ne pas tenter ?
Bannissez cette horreur que l'on trouve sur le net de pratiquer l'opération avec un grille pain ou toaster !
Le décapeur ne me plaît déjà pas ... pourquoi pas au barbecue ?
Cordialement, Martien-071

03 janvier 2023 à 10:51

Bonjour les Terriens !
Ci-jointe une documentation sur la cheminée pyramidale.
L'extracteur doit avoir un débit de 1200 m3 par heure. (page 6 du document).
Cordialement, Martien-071
Arkiane Kephren
Ci-jointe une documentation sur la cheminée pyramidale.
L'extracteur doit avoir un débit de 1200 m3 par heure. (page 6 du document).
Cordialement, Martien-071
Arkiane Kephren
31 décembre 2022 à 09:38

Bonjour les Terriens !
Juste un partage d'expérience de non spécialiste ...
J'ai été confronté plusieurs fois à des bruits d'eau ( "glouglou" et "pschuit poc" ) dans des radiateurs.
Avec le temps, le plancher peut bouger, des fesses de terriens, des pieds de petits terriens ont pu se poser sur le radiateur ou une tablette destinée à supporter toutes sortes d'objets y a été installée ( et bien entendu on a un peu surchargé ) et celui-ci n'est plus de "niveau".
Le côté où se trouve le purgeur se trouve à présent plus bas que l'orifice d'arrivée du radiateur. L'air s'accumule donc du côté de la vanne et ne peut être évacué par le purgeur. Place au concert de glouglou
et autres instruments.
=> Poser un niveau à bulle sur le radiateur et vérifier que le côté purgeur est bien plus haut et rectifier l'assiette si nécessaire.
Cordialement, Martien-071
Juste un partage d'expérience de non spécialiste ...
J'ai été confronté plusieurs fois à des bruits d'eau ( "glouglou" et "pschuit poc" ) dans des radiateurs.
Avec le temps, le plancher peut bouger, des fesses de terriens, des pieds de petits terriens ont pu se poser sur le radiateur ou une tablette destinée à supporter toutes sortes d'objets y a été installée ( et bien entendu on a un peu surchargé ) et celui-ci n'est plus de "niveau".
Le côté où se trouve le purgeur se trouve à présent plus bas que l'orifice d'arrivée du radiateur. L'air s'accumule donc du côté de la vanne et ne peut être évacué par le purgeur. Place au concert de glouglou
et autres instruments.
=> Poser un niveau à bulle sur le radiateur et vérifier que le côté purgeur est bien plus haut et rectifier l'assiette si nécessaire.
Cordialement, Martien-071
28 décembre 2022 à 11:01

Bonjour Terrien !
Domaine électrique / électronique.
En général les informations sont indiquées sur le boitier du relais. Il arrive qu'il ne soit fait mention que des caractéristiques électriques des contacts.
La référence imprimée sur le boitier permet de connaître toutes les caractéristiques du composant.
Cordialement.
Martien-071
Domaine électrique / électronique.
En général les informations sont indiquées sur le boitier du relais. Il arrive qu'il ne soit fait mention que des caractéristiques électriques des contacts.
La référence imprimée sur le boitier permet de connaître toutes les caractéristiques du composant.
Cordialement.
Martien-071
27 décembre 2022 à 08:41

Bonjour Terrien !
Je ne suis pas spécialiste.
La référence "Vitotronic 150 Typ KB1" est uniquement celle du module régulation installé sur votre chaudière.
Il n'y a pas d'information concernant le modèle de chaudière, du brûleur installé ou e ainsi que du carburant utilisé. ( gaz, fioul, ... )
La régulation permet d'afficher des défauts ( voir manuel joint ). Le défaut apparait-il ?
Lors du pianotage sur la régulation ATTENTION à ne pas modifier les paramètres de configuration de la machine !
Cordialement, Martien-071
maintenance vitotronic 150.pdf
Je ne suis pas spécialiste.
La référence "Vitotronic 150 Typ KB1" est uniquement celle du module régulation installé sur votre chaudière.
Il n'y a pas d'information concernant le modèle de chaudière, du brûleur installé ou e ainsi que du carburant utilisé. ( gaz, fioul, ... )
La régulation permet d'afficher des défauts ( voir manuel joint ). Le défaut apparait-il ?
Lors du pianotage sur la régulation ATTENTION à ne pas modifier les paramètres de configuration de la machine !
Cordialement, Martien-071
maintenance vitotronic 150.pdf
26 décembre 2022 à 09:01

Bonjour Terrien !
Tout cela n'est vraiment pas clair ... surtout à distance, sans savoir de quel appareil il s'agit et sans rien voir !
Une petite photo de l'appareil défectueux branché et du nouveau ?
Que comprendre ? Les deux fils ( noir et rouge ) se rejoignaient pour être connectés à la même borne ?
Il y aurait donc 3 fils (noir, rouge et blanc) mais 2 bornes.
Si le rouge et le noir étaient raccordés ensemble, il faut les maintenir dans cet état et les connecter ensemble à une des bornes du moteur de remplacement, le fil blanc ira se connecter sur l'autre borne.
Il se peut aussi qu'il y ait une connexion de terre à effectuer.
Cordialement, Martien-071
Tout cela n'est vraiment pas clair ... surtout à distance, sans savoir de quel appareil il s'agit et sans rien voir !
Une petite photo de l'appareil défectueux branché et du nouveau ?
Citation :
Il recevait un câble rouge et un autre noir se réunissant au-dessus de la bobine.
Que comprendre ? Les deux fils ( noir et rouge ) se rejoignaient pour être connectés à la même borne ?
Il y aurait donc 3 fils (noir, rouge et blanc) mais 2 bornes.
Si le rouge et le noir étaient raccordés ensemble, il faut les maintenir dans cet état et les connecter ensemble à une des bornes du moteur de remplacement, le fil blanc ira se connecter sur l'autre borne.
Il se peut aussi qu'il y ait une connexion de terre à effectuer.
Cordialement, Martien-071
22 décembre 2022 à 10:29

Bonjour Terrien !
Juste une idée ...
N'auriez-vous pas oublié de placer / remplacer la tresse céramique qui sert de joint entre la porte et la vitre ?
Pièce n°6 sur la vue jointe. Le n°4 désigne le joint de la porte en tresse lui aussi.
La tresse est souvent vendue au mètre et se fixe à l'aide d'un peu de colle réfractaire.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Juste une idée ...
N'auriez-vous pas oublié de placer / remplacer la tresse céramique qui sert de joint entre la porte et la vitre ?
Pièce n°6 sur la vue jointe. Le n°4 désigne le joint de la porte en tresse lui aussi.
La tresse est souvent vendue au mètre et se fixe à l'aide d'un peu de colle réfractaire.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

22 décembre 2022 à 10:17

Bonjour Terrien Diego !
Je ne connais pas ce poêle ...
Il me semble qu'il s'agit d'une thermistance qui est fixée en dessous de la chambre de combustion.
Il devrait être possible de la contrôler à l'aide d'un ohmmètre.
Il s'agit d'un organe de sécurité destiné à détecter les surchauffes.
Si celui-ci est défectueux il FAUT le remplacer par le même modèle.
Cordialement, Martien-071
Je ne connais pas ce poêle ...
Il me semble qu'il s'agit d'une thermistance qui est fixée en dessous de la chambre de combustion.
Il devrait être possible de la contrôler à l'aide d'un ohmmètre.
Il s'agit d'un organe de sécurité destiné à détecter les surchauffes.
Si celui-ci est défectueux il FAUT le remplacer par le même modèle.
Cordialement, Martien-071
19 décembre 2022 à 09:46

Bonjour Terrien Francky !
Il faudra certainement ouvrir un robinet ou une vanne pour y parvenir ...
La page 4 de la notice jointe devrait vous aider.
Cordialement, Martien-071
Chaudière Ariston Nimbus
Citation :
Comment rajouter de l'eau ?
Il faudra certainement ouvrir un robinet ou une vanne pour y parvenir ...

La page 4 de la notice jointe devrait vous aider.
Cordialement, Martien-071
Chaudière Ariston Nimbus
19 décembre 2022 à 09:40

Bonjour Terrien !
Concernant la vanne thermostatique.
Ne modifiez rien à l'installation d'origine. Adaptez plutôt les nouvelles "extensions".
J'ai eu ce genre de problème avec d'autre systèmes de commande de vanne et la solution que j'ai trouvée est de placer un joint fibre dans la bague à visser sur la vanne (choisir l'épaisseur ou en placer plusieurs). Le joint sert d'entretoise.
Cordialement.
Martien-071
Concernant la vanne thermostatique.
Ne modifiez rien à l'installation d'origine. Adaptez plutôt les nouvelles "extensions".
J'ai eu ce genre de problème avec d'autre systèmes de commande de vanne et la solution que j'ai trouvée est de placer un joint fibre dans la bague à visser sur la vanne (choisir l'épaisseur ou en placer plusieurs). Le joint sert d'entretoise.
Cordialement.
Martien-071
18 décembre 2022 à 13:10

Bonjour Terrien McGoo !
Le bouton de réarmement se trouve sur le brûleur à côté du voyant rouge de défaut.
Un orifice est présent sur la face avant de la chaudière permettant de voir le voyant et d'accéder au bouton.
Manuel joint.
Cordialement, Martien-071
Brûleur chaudière Viessmann
Le bouton de réarmement se trouve sur le brûleur à côté du voyant rouge de défaut.
Un orifice est présent sur la face avant de la chaudière permettant de voir le voyant et d'accéder au bouton.
Manuel joint.
Cordialement, Martien-071
Brûleur chaudière Viessmann
16 décembre 2022 à 10:48

Bonjour Terrien !
Je ne suis pas spécialiste en chauffage.
Si c'est une protection différentielle qui déclenche, c'est qu'il y a un problème d'isolement. ( "une perte à la terre" )
Le disjoncteur de branchement est bien un disjoncteur différentiel : il déclenche par surintensité ET pour les défauts d'isolement. Voir sur la plaque du disjoncteur pour les valeurs ( protection surintensité en A et isolement en mA ).
Il y a fort à parier qu'il n'y a pas de disjoncteur différentiel dans votre installation ( autre que celui de branchement ) mais bien un interrupteur différentiel qui ne déclenche qu'en cas de défaut d'isolement. (GL du forum électricité s'évertue à l'expliquer).
Dans votre cas que l'interrupteur différentiel déclenche ( même de temps en temps ... c'est la protection différentielle la plus rapide qui déclenche ) indique bien uniquement un défaut d'isolement donc une liaison entre phase et terre ou neutre et terre lorsque le thermostat* déclenche.
D'après la référence, il ne s'agit pas d'un thermostat d'ambiance mais plutôt d'un aquastat qui régule la température de l'eau de chauffage.
Comment éteignez-vous la chaudière ? En coupant le courant ou en manœuvrant l'aquastat ?
Cordialement, Martien-071
Je ne suis pas spécialiste en chauffage.
Si c'est une protection différentielle qui déclenche, c'est qu'il y a un problème d'isolement. ( "une perte à la terre" )
Le disjoncteur de branchement est bien un disjoncteur différentiel : il déclenche par surintensité ET pour les défauts d'isolement. Voir sur la plaque du disjoncteur pour les valeurs ( protection surintensité en A et isolement en mA ).
Il y a fort à parier qu'il n'y a pas de disjoncteur différentiel dans votre installation ( autre que celui de branchement ) mais bien un interrupteur différentiel qui ne déclenche qu'en cas de défaut d'isolement. (GL du forum électricité s'évertue à l'expliquer).
Dans votre cas que l'interrupteur différentiel déclenche ( même de temps en temps ... c'est la protection différentielle la plus rapide qui déclenche ) indique bien uniquement un défaut d'isolement donc une liaison entre phase et terre ou neutre et terre lorsque le thermostat* déclenche.
D'après la référence, il ne s'agit pas d'un thermostat d'ambiance mais plutôt d'un aquastat qui régule la température de l'eau de chauffage.
Citation :
Il est à noter, que lorsque j'éteins la chaudière
Comment éteignez-vous la chaudière ? En coupant le courant ou en manœuvrant l'aquastat ?
Cordialement, Martien-071
12 décembre 2022 à 10:29

Bonjour Terrien !
Je ne suis toujours pas spécialiste ...
Je proposais de faire une réinitialisation des défauts comme décrite sur la deuxième feuille du document joint ci-avant.
Si le défaut réapparaît, ne pas refaire la manipulation mais vous adresser à du personnel compétent.
Cordialement.
Martien-071
Je ne suis toujours pas spécialiste ...
Je proposais de faire une réinitialisation des défauts comme décrite sur la deuxième feuille du document joint ci-avant.
Si le défaut réapparaît, ne pas refaire la manipulation mais vous adresser à du personnel compétent.
Cordialement.
Martien-071
11 décembre 2022 à 20:23

Bonjour Terrien !
Je ne suis pas spécialiste.
D'après la documentation E4 correspond à une absence de flamme au démarrage du brûleur.
(Extrait de la notice joint. La notice entière est trop volumineuse pour le site >5MB)
Ceci peut avoir plusieurs origines dont :
- problème d'alimentation en carburant, (cuve vide, présence d'air dans l'arrivée, pompe HS ...)
- problème d'électrodes HT / transformateur HT
- problème du système de détection de flamme (cellule, sonde d'ionisation, ...)
- ...
Vous pourriez tenter de reseter l'erreur et voir si elle revient.
(Si elle revient, il faudra faire appel à un spécialiste, pas la peine de passer son temps à reseter la machine à tout bout de champ).
Cordialement.
Martien-071
fa a1bo fr installation manuals french 53 54.pdf
Je ne suis pas spécialiste.
D'après la documentation E4 correspond à une absence de flamme au démarrage du brûleur.
(Extrait de la notice joint. La notice entière est trop volumineuse pour le site >5MB)
Ceci peut avoir plusieurs origines dont :
- problème d'alimentation en carburant, (cuve vide, présence d'air dans l'arrivée, pompe HS ...)
- problème d'électrodes HT / transformateur HT
- problème du système de détection de flamme (cellule, sonde d'ionisation, ...)
- ...
Vous pourriez tenter de reseter l'erreur et voir si elle revient.
(Si elle revient, il faudra faire appel à un spécialiste, pas la peine de passer son temps à reseter la machine à tout bout de champ).
Cordialement.
Martien-071
fa a1bo fr installation manuals french 53 54.pdf
11 décembre 2022 à 16:08

Bonjour les Terriens !
Je ne fais qu'un passage éclair (pas explosif) pour déposer le manuel du brûleur.
Voir p20
Il s'agit bien d'un brûleur "flamme bleue".
Cordialement, Martien-071
Brûleur Buderus
Je ne fais qu'un passage éclair (pas explosif) pour déposer le manuel du brûleur.
Voir p20
Il s'agit bien d'un brûleur "flamme bleue".
Cordialement, Martien-071
Brûleur Buderus
08 décembre 2022 à 09:54

Bonjour Terrienne !
Je ne suis pas spécialiste en poêle.
Le fabricant a rédigé un mode d'emploi (que vous avez consulté et que je joins ici).
(Internet peut être bien mais malheureusement on y trouve de tout ...)
P7 et 8 description du fonctionnement.
Le réglage d'air secondaire est à placer en position médiane et sert à résoudre d'éventuels problèmes de tirage. => une fois réglé, on n'y touche plus.
Le réglage d'allure ( air primaire ) se fait par le registre au dessus du cendrier.
Pour le réglage ... la notice est un peu nébuleuse ...
Comme je le comprends, le registre air primaire ouvert à fond correspond à la position "Allumage". L'appareil ne peut être maintenu dans cette position qu'un temps restreint : 30 minutes.
Le réglage "Puissance nominale" = position maximale en permanence consiste à laisser l'air primaire ouvert avec une ouverture de 5 millimètres.
Réduire l'ouverture en dessous de 5 mm diminue la puissance.
Comme pour tout appareil de chauffage à combustion il est très déconseillé de fermer l'entrée d'air.
Avec trop peu d'air le feu étouffe, la combustion incomplète produit énormément de monoxyde de carbone (CO) aussi appelé "tueur sournois et silencieux" car il est inodore et avec une faible concentration dans l'air peut vous faire passer de vie à trépas. => importance de ventiler correctement les pièces.
Cordialement, Martien-071
p916644 2021 12 2.pdf
Je ne suis pas spécialiste en poêle.
Le fabricant a rédigé un mode d'emploi (que vous avez consulté et que je joins ici).
(Internet peut être bien mais malheureusement on y trouve de tout ...)
P7 et 8 description du fonctionnement.
Le réglage d'air secondaire est à placer en position médiane et sert à résoudre d'éventuels problèmes de tirage. => une fois réglé, on n'y touche plus.
Le réglage d'allure ( air primaire ) se fait par le registre au dessus du cendrier.
Pour le réglage ... la notice est un peu nébuleuse ...
Comme je le comprends, le registre air primaire ouvert à fond correspond à la position "Allumage". L'appareil ne peut être maintenu dans cette position qu'un temps restreint : 30 minutes.
Le réglage "Puissance nominale" = position maximale en permanence consiste à laisser l'air primaire ouvert avec une ouverture de 5 millimètres.
Réduire l'ouverture en dessous de 5 mm diminue la puissance.
Comme pour tout appareil de chauffage à combustion il est très déconseillé de fermer l'entrée d'air.
Avec trop peu d'air le feu étouffe, la combustion incomplète produit énormément de monoxyde de carbone (CO) aussi appelé "tueur sournois et silencieux" car il est inodore et avec une faible concentration dans l'air peut vous faire passer de vie à trépas. => importance de ventiler correctement les pièces.
Cordialement, Martien-071
p916644 2021 12 2.pdf
04 décembre 2022 à 10:51

@adock57
Votre réponse me plaît très modérément et je suis sûr qu'il en sera de même pour LE spécialiste chauffage VETC Mario que je salue cordialement et qui presque à chaque question se voit forcé de demander beaucoup plus d'informations sur l'installation de chauffage !
Alors si vous estimez que les "Terriens moyens" ne peuvent ni répondre, ni avoir accès à ce qui se dit sur ce forum (où les informations sont données à titre totalement gratuit ), je vous suggère instamment de prendre contact avec VOTRE spécialiste en chauffage, donc votre chauffagiste et de payer grassement son intervention.
En effet je pense que vous faites partie vous aussi des "Terriens moyens".
Bonne continuation !
Martien-071 (un martien très moyen ...)
Votre réponse me plaît très modérément et je suis sûr qu'il en sera de même pour LE spécialiste chauffage VETC Mario que je salue cordialement et qui presque à chaque question se voit forcé de demander beaucoup plus d'informations sur l'installation de chauffage !
Alors si vous estimez que les "Terriens moyens" ne peuvent ni répondre, ni avoir accès à ce qui se dit sur ce forum (où les informations sont données à titre totalement gratuit ), je vous suggère instamment de prendre contact avec VOTRE spécialiste en chauffage, donc votre chauffagiste et de payer grassement son intervention.
En effet je pense que vous faites partie vous aussi des "Terriens moyens".
Bonne continuation !
Martien-071 (un martien très moyen ...)
29 octobre 2022 à 22:54

Bonjour les Terriens !
C'est dommage de balancer autant de références sans préciser de quoi il s'agit ...
La plupart des terriens ne comprennent pas et donc la réponse risque de se faire attendre.
Pourquoi ne pas dire qu'il s'agit :
- d'une chaudière à gaz (murale),
- de marque BOSCH, BUDERUS ou GEMINOX,
- ...
Cordialement.
Martien-071
C'est dommage de balancer autant de références sans préciser de quoi il s'agit ...
La plupart des terriens ne comprennent pas et donc la réponse risque de se faire attendre.
Pourquoi ne pas dire qu'il s'agit :
- d'une chaudière à gaz (murale),
- de marque BOSCH, BUDERUS ou GEMINOX,
- ...
Cordialement.
Martien-071
29 octobre 2022 à 11:28

Bonjour les Terriens !
Je ne suis pas spécialiste ...
Délires de martien :
Un thermostat qui commande un brûleur, c'est un grand risque d'avoir un coup de froid sur la chaudière. La température de celle-ci risque de descendre bien bas puis lorsque le thermostat s'enclenchera il faudra tout réchauffer ... cela va prendre du temps et beaucoup d'énergie ! Il risque aussi d'y avoir des problèmes de condensation au niveau du corps de chauffe.
Cordialement, Martien-071
Je ne suis pas spécialiste ...
Délires de martien :
Un thermostat qui commande un brûleur, c'est un grand risque d'avoir un coup de froid sur la chaudière. La température de celle-ci risque de descendre bien bas puis lorsque le thermostat s'enclenchera il faudra tout réchauffer ... cela va prendre du temps et beaucoup d'énergie ! Il risque aussi d'y avoir des problèmes de condensation au niveau du corps de chauffe.
Cordialement, Martien-071
24 octobre 2022 à 11:20

Bonjour Terrien !
Je ne suis pas spécialiste.
Vous dites :
Juste quelques pistes trouvées sur le net :
E1 = défaut d'allumage.
La solution peut se trouver avant ou après le chauffe-eau.
Avant le chauffe-eau ; il y a un problème avec l'alimentation en gaz.
- Il peut s'agir d'une mauvaise pression de gaz, d'une quantité insuffisante de gaz, de tuyaux trop fins et/ou trop longs.
- Le régulateur de pression de gaz ne fonctionne pas. Nous vous recommandons d'utiliser des tuyaux de gaz d'au moins 10 mm, plus larges s'ils sont significativement plus longs.
- La bouteille de gaz est-elle toujours pleine, le tuyau n'est-il pas bouché ou un robinet d'arrêt est-il ouvert ?
- Avez-vous le bon régulateur de pression de gaz pour votre chauffe-eau ? Un chauffe-eau P30 nécessite un régulateur de pression de 30 mbar et un P50 un régulateur de 50 mbar.
N'utilisez jamais la version de chauffe-eau N25 (gaz naturel) avec du butane, du propane ou du GPL et vice versa.
Le chauffe-eau est-il bien adapté au gaz que vous utilisez ?
- Si vous avez un détendeur de pression de gaz avec une sécurité de rupture, celle-ci peut se déclencher lors du changement de bouteille de gaz ou en cas de montage incorrect (positionnement incorrect du détendeur).
Les détendeurs de pression de gaz peuvent tomber en panne. Remplacez-les par précaution, si ce qui précède est correct.
Après le chauffe-eau ; il y a un problème avec le conduit de fumée.
- Il est possible que votre conduit de fumée actuel ne soit pas conforme au nouveau chauffe-eau.
- Veillez à ce que le conduit ne devienne jamais plus étroit que le diamètre de départ ; un diamètre plus large est possible.
Le chauffe-eau détectera si quelque chose ne va pas et si les gaz de combustion ne sont pas évacués correctement.
Les causes possibles sont :
- Vous avez installé un conduit de fumée paroi simple au lieu d'un conduit concentrique.
- Les joints entre les différents raccords ne sont pas en place, le chauffe-eau aspire de l'air pauvre en oxygène.
- Les conduits flexibles entravent énormément le flux d'air, surtout s'ils sont coudés ; remplacez-les par des coudes rigides si possible. Les conduits concentriques avec un tuyau intérieur en plastique ne conviennent pas aux gaz de combustion, ils fondent/déforment. Remplacez-les par des conduits concentriques avec un tuyau intérieur en métal adapté à des températures allant jusqu'à 200 degrés.
Vérifiez que le conduit de fumée n'est pas obstrué par un nid d'oiseau ou d'autres corps étrangers qui n'y ont pas leur place.
La longueur minimale du conduit de fumée doit être de 70 cm.
Je ne suis pas spécialiste.
Vous dites :
Citation :A-t'il déjà fonctionné chez vous ou en êtes vous à la mise en service ?
Je l'ai acheté neuf
Juste quelques pistes trouvées sur le net :
E1 = défaut d'allumage.
La solution peut se trouver avant ou après le chauffe-eau.
Avant le chauffe-eau ; il y a un problème avec l'alimentation en gaz.
- Il peut s'agir d'une mauvaise pression de gaz, d'une quantité insuffisante de gaz, de tuyaux trop fins et/ou trop longs.
- Le régulateur de pression de gaz ne fonctionne pas. Nous vous recommandons d'utiliser des tuyaux de gaz d'au moins 10 mm, plus larges s'ils sont significativement plus longs.
- La bouteille de gaz est-elle toujours pleine, le tuyau n'est-il pas bouché ou un robinet d'arrêt est-il ouvert ?
- Avez-vous le bon régulateur de pression de gaz pour votre chauffe-eau ? Un chauffe-eau P30 nécessite un régulateur de pression de 30 mbar et un P50 un régulateur de 50 mbar.
N'utilisez jamais la version de chauffe-eau N25 (gaz naturel) avec du butane, du propane ou du GPL et vice versa.
Le chauffe-eau est-il bien adapté au gaz que vous utilisez ?
- Si vous avez un détendeur de pression de gaz avec une sécurité de rupture, celle-ci peut se déclencher lors du changement de bouteille de gaz ou en cas de montage incorrect (positionnement incorrect du détendeur).
Les détendeurs de pression de gaz peuvent tomber en panne. Remplacez-les par précaution, si ce qui précède est correct.
Après le chauffe-eau ; il y a un problème avec le conduit de fumée.
- Il est possible que votre conduit de fumée actuel ne soit pas conforme au nouveau chauffe-eau.
- Veillez à ce que le conduit ne devienne jamais plus étroit que le diamètre de départ ; un diamètre plus large est possible.
Le chauffe-eau détectera si quelque chose ne va pas et si les gaz de combustion ne sont pas évacués correctement.
Les causes possibles sont :
- Vous avez installé un conduit de fumée paroi simple au lieu d'un conduit concentrique.
- Les joints entre les différents raccords ne sont pas en place, le chauffe-eau aspire de l'air pauvre en oxygène.
- Les conduits flexibles entravent énormément le flux d'air, surtout s'ils sont coudés ; remplacez-les par des coudes rigides si possible. Les conduits concentriques avec un tuyau intérieur en plastique ne conviennent pas aux gaz de combustion, ils fondent/déforment. Remplacez-les par des conduits concentriques avec un tuyau intérieur en métal adapté à des températures allant jusqu'à 200 degrés.
Vérifiez que le conduit de fumée n'est pas obstrué par un nid d'oiseau ou d'autres corps étrangers qui n'y ont pas leur place.
La longueur minimale du conduit de fumée doit être de 70 cm.
16 octobre 2022 à 15:38

Bonjour Terrien Bruno !
Les thermostats sans fils Delta Dore possèdent 4 fils : Bleu (neutre) et brun (phase) pour l'alimentation en 230 V et 2 noirs pour le contact.
Le câble qui arrive à votre thermostat n'a que 3 fils : bleu (en principe le neutre) brun (en principe phase 230 V) et blanc le retour à la chaudière.
Raccorder le Delta Dore :
Bleu du câble avec le bleu du DR
Brun du câble avec le brun du DR + un noir du DR
Blanc du câble avec le dernier noir du DR
Cordialement, Martien-071
Les thermostats sans fils Delta Dore possèdent 4 fils : Bleu (neutre) et brun (phase) pour l'alimentation en 230 V et 2 noirs pour le contact.
Le câble qui arrive à votre thermostat n'a que 3 fils : bleu (en principe le neutre) brun (en principe phase 230 V) et blanc le retour à la chaudière.
Raccorder le Delta Dore :
Bleu du câble avec le bleu du DR
Brun du câble avec le brun du DR + un noir du DR
Blanc du câble avec le dernier noir du DR
Cordialement, Martien-071
11 octobre 2022 à 10:33
