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Bonjour Invité.
Je me permets de vous partager mon retour d'expérience.
Je dispose d'une chaudière à condensation d'une quinzaine d'année, sans sonde de température extérieure, pilotée par un thermostat d'ambiance ON / OFF.
Dans cette configuration, pour chauffer à 19°C une partie récente de mon habitation (bonne isolation mais inertie faible, radiateur aluminium avec robinet thermostatique), la température d'eau de chauffage était réglée par défaut à 50°C.
Le ressenti n'était pas à mon gout : sensation de trop chaud à la chauffe puis, lorsque la température est atteinte (19.5°C) le thermostat d'ambiance coupe puis relance le chauffage à (18.5°C) -->
La sensation de Chaud / Froid n'était pas agréable en hiver.
J'ai donc adapté un montage pour pouvoir faire varier la température d'eau de chauffage selon la T°C extérieure (Loi d'eau faite maison via un Arduino mais qui fonctionne exactement de la même manière qu'une chaudière équipée nativement de la régulation en Loi d'eau).
Le thermostat d'ambiance était donc tout le temps ON la journée et à une consigne plus faible la nuit.
Cela été plus confortable, car la chaleur était plus régulière sans cette sensation de chaud / froid. Mais le problème était la montée en température le matin, bien trop lente pour atteindre de nouveau les 19°C (malgré une bonne isolation, dès le chauffage coupé la nuit, la température descend vers 16°C en hiver).
Deuxième adaptation en plus de la loi d'eau, j'ai pris en compte la température ambiante de la maison.
Et la on s'apparente à un système de chauffage "moderne" avec Sonde extérieure et thermostat "modulant". Résultat sans appel, montée rapide de la maison en température à 19°C sans effet de "surchauffe", puis maintient à 19°C constant toute la journée. Coté confort c'est le top !
Parlons consommation, dans le premier cas avec le thermostat ON / OFF, vous réchauffez l'eau à 50°C par intermittence. le circulateur de la chaudière tourne aussi par intermittence. Vous avez donc des pertes dans le circuit plus élevé puisque l'eau est plus chaude.
Dans le second et troisième cas, l'eau n'est chauffée qu'à la température adéquate (un poil plus dans le troisième cas pour la première chauffe), par contre le circulateur de la chaudière tourne toute la journée, donc augmentation légère de la consommation d'électricité. La température d'eau étant un peu plus basse en moyenne, vous avez moins de pertes mais vous maintenez ces pertes.
Entre 2024 (système ON/OFF) et 2025 (système Loi d'eau + thermostat "modulant"), ma conso de gaz semble identique voir peut-être même légèrement à la baisse (à prendre avec des pincettes, ma production d'eau chaude et ma cuisson sont aussi au Gaz).
En conclusion pour mon retour d'expérience :
Le thermostat ON / OFF me permet aujourd'hui uniquement de passer en température réduite (la nuit ou lors des absences). Coté conso, pas grande différence, par contre coté confort, rien de mieux de la loi d'eau et l'adaptation à la température ambiante !
Cordialement.
Rémi.
Je me permets de vous partager mon retour d'expérience.
Je dispose d'une chaudière à condensation d'une quinzaine d'année, sans sonde de température extérieure, pilotée par un thermostat d'ambiance ON / OFF.
Dans cette configuration, pour chauffer à 19°C une partie récente de mon habitation (bonne isolation mais inertie faible, radiateur aluminium avec robinet thermostatique), la température d'eau de chauffage était réglée par défaut à 50°C.
Le ressenti n'était pas à mon gout : sensation de trop chaud à la chauffe puis, lorsque la température est atteinte (19.5°C) le thermostat d'ambiance coupe puis relance le chauffage à (18.5°C) -->
La sensation de Chaud / Froid n'était pas agréable en hiver.
J'ai donc adapté un montage pour pouvoir faire varier la température d'eau de chauffage selon la T°C extérieure (Loi d'eau faite maison via un Arduino mais qui fonctionne exactement de la même manière qu'une chaudière équipée nativement de la régulation en Loi d'eau).
Le thermostat d'ambiance était donc tout le temps ON la journée et à une consigne plus faible la nuit.
Cela été plus confortable, car la chaleur était plus régulière sans cette sensation de chaud / froid. Mais le problème était la montée en température le matin, bien trop lente pour atteindre de nouveau les 19°C (malgré une bonne isolation, dès le chauffage coupé la nuit, la température descend vers 16°C en hiver).
Deuxième adaptation en plus de la loi d'eau, j'ai pris en compte la température ambiante de la maison.
Et la on s'apparente à un système de chauffage "moderne" avec Sonde extérieure et thermostat "modulant". Résultat sans appel, montée rapide de la maison en température à 19°C sans effet de "surchauffe", puis maintient à 19°C constant toute la journée. Coté confort c'est le top !
Parlons consommation, dans le premier cas avec le thermostat ON / OFF, vous réchauffez l'eau à 50°C par intermittence. le circulateur de la chaudière tourne aussi par intermittence. Vous avez donc des pertes dans le circuit plus élevé puisque l'eau est plus chaude.
Dans le second et troisième cas, l'eau n'est chauffée qu'à la température adéquate (un poil plus dans le troisième cas pour la première chauffe), par contre le circulateur de la chaudière tourne toute la journée, donc augmentation légère de la consommation d'électricité. La température d'eau étant un peu plus basse en moyenne, vous avez moins de pertes mais vous maintenez ces pertes.
Entre 2024 (système ON/OFF) et 2025 (système Loi d'eau + thermostat "modulant"), ma conso de gaz semble identique voir peut-être même légèrement à la baisse (à prendre avec des pincettes, ma production d'eau chaude et ma cuisson sont aussi au Gaz).
En conclusion pour mon retour d'expérience :
Le thermostat ON / OFF me permet aujourd'hui uniquement de passer en température réduite (la nuit ou lors des absences). Coté conso, pas grande différence, par contre coté confort, rien de mieux de la loi d'eau et l'adaptation à la température ambiante !
Cordialement.
Rémi.
13 novembre 2025 à 15:40
consulter ce sujet Thermostat tout ou rien sur chaudières à condensationBonjour à tous.
Ce sujet m'intéresse fortement. A l'acquisition de maison il y a 6 ans, une chaudière gaz de ville a condensation (elm Leblanc) était déjà présente et fonctionnait parfaitement avec son thermostat de la même marque ... En Tout ou rien !!!
Je me suis penché sur le sujet afin de faire une régulation de température d'eau en fonction de la température extérieure mais la ... Pas de sonde extérieure et pas non plus de bornier prévu à cet effet dans la chaudière (ni option de courbe de régulation comme on peut le trouver dans les vraies chaudières avec une vraie régulation).
C'est donc là où je me dis que, oui Martien-071 et VETC ont raison sur le principe, mais toutes les chaudières à condensation apparemment ne proposent pas cette possibilité de raccorder une sonde, quelle soit extérieure ou intérieure. C'est bien dommage (pour moi
). A croire que la marque a proposé des entrées de gamme sans régulation avancée ?
Cordialement, Rémi.
Ce sujet m'intéresse fortement. A l'acquisition de maison il y a 6 ans, une chaudière gaz de ville a condensation (elm Leblanc) était déjà présente et fonctionnait parfaitement avec son thermostat de la même marque ... En Tout ou rien !!!
Je me suis penché sur le sujet afin de faire une régulation de température d'eau en fonction de la température extérieure mais la ... Pas de sonde extérieure et pas non plus de bornier prévu à cet effet dans la chaudière (ni option de courbe de régulation comme on peut le trouver dans les vraies chaudières avec une vraie régulation).
C'est donc là où je me dis que, oui Martien-071 et VETC ont raison sur le principe, mais toutes les chaudières à condensation apparemment ne proposent pas cette possibilité de raccorder une sonde, quelle soit extérieure ou intérieure. C'est bien dommage (pour moi
). A croire que la marque a proposé des entrées de gamme sans régulation avancée ? Cordialement, Rémi.
14 octobre 2022 à 19:07
consulter ce sujet Thermostat tout ou rien sur chaudières à condensationBonjour VETC et merci pour votre aide.
En effet ma maison fait 90m².
Je comprends bien ce que vous expliquez par rapport à la puissance mini de la chaudière néanmoins, le circulateur lui fonctionne à vitesse constante (je n'ai pas la chance d'avoir un circulateur dont la vitesse est gérée par la régulation de la chaudière).
J'ai tenté votre solution pour le réglage du débit en jouant sur le Té de réglage, le sifflement au niveau de la vanne thermostatique diminue en effet, par contre sur un des radiateurs, le bruit de circulation d'eau est beaucoup plus élevé au niveau du Té de réglage (on déplace le problème
) cependant j'ai pu améliorer la chose en réglant tous les radiateurs comme indiqué. Il me reste à remplacer le corps de la vanne thermostatique qui siffle le plus (probablement obstrué ou usé ...).
Merci pour votre aide (je n'oublie pas un petit passage par la cagnotte leetchi).
Cordialement, Rémi.
En effet ma maison fait 90m².
Je comprends bien ce que vous expliquez par rapport à la puissance mini de la chaudière néanmoins, le circulateur lui fonctionne à vitesse constante (je n'ai pas la chance d'avoir un circulateur dont la vitesse est gérée par la régulation de la chaudière).
J'ai tenté votre solution pour le réglage du débit en jouant sur le Té de réglage, le sifflement au niveau de la vanne thermostatique diminue en effet, par contre sur un des radiateurs, le bruit de circulation d'eau est beaucoup plus élevé au niveau du Té de réglage (on déplace le problème
) cependant j'ai pu améliorer la chose en réglant tous les radiateurs comme indiqué. Il me reste à remplacer le corps de la vanne thermostatique qui siffle le plus (probablement obstrué ou usé ...). Merci pour votre aide (je n'oublie pas un petit passage par la cagnotte leetchi).
Cordialement, Rémi.
23 novembre 2020 à 13:09
consulter ce sujet Bruit vanne thermostatique chaudière à condensation ELM Leblanc Bonjour et merci pour votre réponse.
Voici les éléments de réponses :
- chaudière à condensation gaz naturel Elm Leblanc de 2007 modèle GVAC24-1H
- installation en tuyaux de cuivre qui comporte 8 radiateurs.
- pas de sonde extérieure
- robinets thermostatiques (de la marque Danfoss) sur tous les radiateurs sauf celui de la salle de bain qui est ouvert en permanence.
- thermostat d'ambiance sans fil d'une marque de grande surface de bricolage (je ne sais plus laquelle).
- thermostat d'ambiance situé au bout du couloir de la maison qui dessert les chambres et la Sdb.
- puissance demandée par l'installation de chauffage : aucune idée cela dit, les 24kW de la chaudière sont largement suffisants (par rapport à la puissance des radiateurs je dirais 12kW nécessaires).
Ma maison est située dans le Pas de Calais à quelques km de la mer.
En espérant que ces données puissent vous aider à situer le problème.
Cordialement. Rémi
Voici les éléments de réponses :
- chaudière à condensation gaz naturel Elm Leblanc de 2007 modèle GVAC24-1H
- installation en tuyaux de cuivre qui comporte 8 radiateurs.
- pas de sonde extérieure
- robinets thermostatiques (de la marque Danfoss) sur tous les radiateurs sauf celui de la salle de bain qui est ouvert en permanence.
- thermostat d'ambiance sans fil d'une marque de grande surface de bricolage (je ne sais plus laquelle).
- thermostat d'ambiance situé au bout du couloir de la maison qui dessert les chambres et la Sdb.
- puissance demandée par l'installation de chauffage : aucune idée cela dit, les 24kW de la chaudière sont largement suffisants (par rapport à la puissance des radiateurs je dirais 12kW nécessaires).
Ma maison est située dans le Pas de Calais à quelques km de la mer.
En espérant que ces données puissent vous aider à situer le problème.
Cordialement. Rémi
20 novembre 2020 à 19:11
consulter ce sujet Bruit vanne thermostatique chaudière à condensation ELM Leblanc Bonjour à tous et d'avance merci pour le temps que vous m'accordez !
Je dispose dans ma maison (1973) d'un chauffage central fonctionnant grâce à une chaudière à condensation (Gaz de ville). Il s'agit d'une ELM Leblanc de 2009. Les radiateurs eux disposent chacun d'une vanne thermostatique sauf celui de la salle de bain qui est ouvert en permanence.
Lorsque j'ai acheté la maison en 2016, le chauffage faisait un bruit infernal, tous les radiateurs sifflaient ... mon premier réflexe a été de réduire la vitesse du circulateur (il était en position 3, je l'ai diminué en position 1, suffisant pour que tous les radiateurs chauffent avec un bruit moins important).
En 2018, nous avons installé un poêle à pellet, le chauffage central est donc devenu la source secondaire de chauffage uniquement pour chauffer les chambres et la SdB en cas de nuit fraiche. De ce fait, les radiateurs du séjour, de l'entrée et de la cuisine sont fermés et depuis, les radiateurs dans les chambres sifflent des que les thermostatiques commencent à réguler le débit d'eau.
A ce moment là je n'avais pas de soupape différentielle sur le circuit, j'en ai donc ajouté une (malheureusement, je n'ai pu l'installer qu'au niveau de la chaudière à environ 1m50 et non pas en bout de circuit). C'est mieux mais toujours des sifflements ... J'ai donc nettoyé le circuit de chauffage mais il n'était pas si encrassé que ça ... Je précise également que l'eau circule dans le bon sens dans l'ensemble des radiateurs.
J'en viens donc a solliciter votre aide, je pensais à remplacer les vannes thermostatiques mais cela représente un certain budget ! (j'ai tenté le remplacement d'une par un modèle de GSB, ... elle fait plus de bruit que celles qui ont plus de 30 ans ...).
Désolé pour le roman, je voulais que tout soit le plus précis possible. D'avance merci si vous avez des solutions à me proposer.
Cordialement, Rémi.
Je dispose dans ma maison (1973) d'un chauffage central fonctionnant grâce à une chaudière à condensation (Gaz de ville). Il s'agit d'une ELM Leblanc de 2009. Les radiateurs eux disposent chacun d'une vanne thermostatique sauf celui de la salle de bain qui est ouvert en permanence.
Lorsque j'ai acheté la maison en 2016, le chauffage faisait un bruit infernal, tous les radiateurs sifflaient ... mon premier réflexe a été de réduire la vitesse du circulateur (il était en position 3, je l'ai diminué en position 1, suffisant pour que tous les radiateurs chauffent avec un bruit moins important).
En 2018, nous avons installé un poêle à pellet, le chauffage central est donc devenu la source secondaire de chauffage uniquement pour chauffer les chambres et la SdB en cas de nuit fraiche. De ce fait, les radiateurs du séjour, de l'entrée et de la cuisine sont fermés et depuis, les radiateurs dans les chambres sifflent des que les thermostatiques commencent à réguler le débit d'eau.
A ce moment là je n'avais pas de soupape différentielle sur le circuit, j'en ai donc ajouté une (malheureusement, je n'ai pu l'installer qu'au niveau de la chaudière à environ 1m50 et non pas en bout de circuit). C'est mieux mais toujours des sifflements ... J'ai donc nettoyé le circuit de chauffage mais il n'était pas si encrassé que ça ... Je précise également que l'eau circule dans le bon sens dans l'ensemble des radiateurs.
J'en viens donc a solliciter votre aide, je pensais à remplacer les vannes thermostatiques mais cela représente un certain budget ! (j'ai tenté le remplacement d'une par un modèle de GSB, ... elle fait plus de bruit que celles qui ont plus de 30 ans ...).
Désolé pour le roman, je voulais que tout soit le plus précis possible. D'avance merci si vous avez des solutions à me proposer.
Cordialement, Rémi.
20 novembre 2020 à 12:32
consulter ce sujet Bruit vanne thermostatique chaudière à condensation ELM Leblanc 






