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Bonsoir
Sur une installation neuve ou une rénovation totale non.
Sur une installation existante sur laquelle vous ajoutez des VR, cela peut être toléré, c'est ce que font beaucoup d'installateurs.
Mais si c'est une prise commandée par un interrupteur, ce n'est pas pertinent à moins de condamner celui-ci.
@+
Sur une installation neuve ou une rénovation totale non.
Sur une installation existante sur laquelle vous ajoutez des VR, cela peut être toléré, c'est ce que font beaucoup d'installateurs.
Mais si c'est une prise commandée par un interrupteur, ce n'est pas pertinent à moins de condamner celui-ci.
@+
14 décembre 2012 à 19:50

Bonsoir
J'ai une petite préférence pour les 3 contacteurs mono, par rapport à un contacteur tri ou tetra.
Cela permet d'avoir une marche forcée indépendante au cas où.
@+
J'ai une petite préférence pour les 3 contacteurs mono, par rapport à un contacteur tri ou tetra.
Cela permet d'avoir une marche forcée indépendante au cas où.
@+
13 décembre 2012 à 22:58

Bonsoir
Non, il faut mettre le fil pilote sous gaine.
Même si c'est de la basse tension, c'est du 230V et c'est mortel.
Orientez-vous sur une solution radio.
@+
Non, il faut mettre le fil pilote sous gaine.
Même si c'est de la basse tension, c'est du 230V et c'est mortel.
Orientez-vous sur une solution radio.
@+
11 décembre 2012 à 23:12

Bonsoir
Normativement la réponse est non.
Le lave-linge doit avoir son propre circuit spécialisé (et être au minimum en volume 3).
@+
Normativement la réponse est non.
Le lave-linge doit avoir son propre circuit spécialisé (et être au minimum en volume 3).
@+
11 décembre 2012 à 21:30

Bonsoir
Tout dépend du niveau d'indépendance des 2 appliques que vous voulez obtenir et en particulier du rôle de l'interrupteur vis à vis des deux appliques.
@+
Tout dépend du niveau d'indépendance des 2 appliques que vous voulez obtenir et en particulier du rôle de l'interrupteur vis à vis des deux appliques.
@+
10 décembre 2012 à 21:13

Bonsoir
En principe, il faut faire une petite boucle avec votre fil de terre de manière à faire le tour de la petite vis, puis serrer.
Mais avec l'embout métallique ce ne doit pas être possible.
Le mieux serait de remplacer la prise dans le mur par une sortie de câble et de faire un raccordement avec un domino.
@+
En principe, il faut faire une petite boucle avec votre fil de terre de manière à faire le tour de la petite vis, puis serrer.
Mais avec l'embout métallique ce ne doit pas être possible.
Le mieux serait de remplacer la prise dans le mur par une sortie de câble et de faire un raccordement avec un domino.
@+
08 décembre 2012 à 22:39

Bonsoir
Le E 180 est un contacteur unipolaire NO (normalement ouvert).
Le E 230 est un contacteur bipolaire NC (normalement fermé), qui permet d'inverser la commande d'un appareil.
Avez-vous un abonnement type TEMPO ou EJP, ou alors un délesteur ?
@+
Le E 180 est un contacteur unipolaire NO (normalement ouvert).
Le E 230 est un contacteur bipolaire NC (normalement fermé), qui permet d'inverser la commande d'un appareil.
Avez-vous un abonnement type TEMPO ou EJP, ou alors un délesteur ?
@+
08 décembre 2012 à 22:36

Bonsoir
La norme sur l'accessibilité s'applique à tous les logements dont le permis de construire est postérieur au 01/01/2007, sauf dans le cas d'une maison individuelle qu'un propriétaire fait construire pour son propre usage.
Donc au vu de ce que vous décrivez, vous n'avez pas besoin de respecter les points de la norme concernant l'accessibilité aux handicapés.
Pour la gaine de 16, trouvez un moyen d'assurer la continuité de la protection mécanique (joint silicone par exemple).
@+
La norme sur l'accessibilité s'applique à tous les logements dont le permis de construire est postérieur au 01/01/2007, sauf dans le cas d'une maison individuelle qu'un propriétaire fait construire pour son propre usage.
Donc au vu de ce que vous décrivez, vous n'avez pas besoin de respecter les points de la norme concernant l'accessibilité aux handicapés.
Pour la gaine de 16, trouvez un moyen d'assurer la continuité de la protection mécanique (joint silicone par exemple).
@+
07 décembre 2012 à 21:18

Effectivement vous avez le tarif de BASE et pas le tarif HC, ce qui explique que le contact HC soit tout le temps fermé.
Vérifiez ce que vous avez souscrit et ce qui est inscrit sur votre facture.
Si vous avez un abonnement HC de souscrit, contactez votre fournisseur d'énergie (EDF ?) pour qu'il fasse faire la modification à ERDF (gratuitement).
Si vous avez un abonnement de base, à vous de voir si vous voulez changer de tarif (moyennant finances) et le cas échéant, appelez votre fournisseur d'énergie pour qu'il fasse faire à ERDF le changement.
@+
Vérifiez ce que vous avez souscrit et ce qui est inscrit sur votre facture.
Si vous avez un abonnement HC de souscrit, contactez votre fournisseur d'énergie (EDF ?) pour qu'il fasse faire la modification à ERDF (gratuitement).
Si vous avez un abonnement de base, à vous de voir si vous voulez changer de tarif (moyennant finances) et le cas échéant, appelez votre fournisseur d'énergie pour qu'il fasse faire à ERDF le changement.
@+
07 décembre 2012 à 21:14

Bonjour
C'est du ressort d'ERDF, vous n'avez pas le droit d'y toucher.
Première étape, il faut avoir souscrit un abonnement HC.
Si c'est le cas vérifier l'affichage sur sur le compteur électronique.
Sur la séquence 2 vous devriez avoir le tarif base ou HC.
Si vous avez le tarif HC, vérifier l'état des contacts sur la séquence 7
Vous devriez avoir :
- 1O 2O pendant les HP
- 1F 2O pendant les HC
Si un de ces points n'est pas correct, appeler votre fournisseur d'énergie pour qu'ils fassent intervenir ERDF.
Attention faites bien vos calculs, le tarif HP étant plus cher que le tarif de base, l'abonnement HC n'est plus vraiment rentable si vous avez du chauffage électrique qui vous fait consommer beaucoup en journée.
@+
C'est du ressort d'ERDF, vous n'avez pas le droit d'y toucher.
Première étape, il faut avoir souscrit un abonnement HC.
Si c'est le cas vérifier l'affichage sur sur le compteur électronique.
Sur la séquence 2 vous devriez avoir le tarif base ou HC.
Si vous avez le tarif HC, vérifier l'état des contacts sur la séquence 7
Vous devriez avoir :
- 1O 2O pendant les HP
- 1F 2O pendant les HC
Si un de ces points n'est pas correct, appeler votre fournisseur d'énergie pour qu'ils fassent intervenir ERDF.
Attention faites bien vos calculs, le tarif HP étant plus cher que le tarif de base, l'abonnement HC n'est plus vraiment rentable si vous avez du chauffage électrique qui vous fait consommer beaucoup en journée.
@+
07 décembre 2012 à 08:15

Bonsoir
13A c'est l'intensité maximale qu'il utilise.
Donc aucun problème pour le brancher sur une prise 16A (16A étant l'intensité maximale acceptée par la prise).
@+
13A c'est l'intensité maximale qu'il utilise.
Donc aucun problème pour le brancher sur une prise 16A (16A étant l'intensité maximale acceptée par la prise).
@+
06 décembre 2012 à 23:04

Bonsoir,
Êtes-vous certain que le tarif HC est activé au niveau de votre compteur électronique ?
@+
Êtes-vous certain que le tarif HC est activé au niveau de votre compteur électronique ?
@+
06 décembre 2012 à 20:19

Je parlais de la référence sur le voyant...
06 décembre 2012 à 08:08

Dernier point en liaison indirecte avec votre question.
La norme demande désormais un disjoncteur au départ d'un tableau divisionnaire (contrairement à ce qui est fait dans mes exemples ci-dessus).
La 1ère solution me semble plus sécuritaire, car en coupant le disjoncteur au départ, cela permet de mettre hors tension les fils pilote.
Autre exemple dont vous pouvez vous inspirer.
@+
Voici un schéma
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

La norme demande désormais un disjoncteur au départ d'un tableau divisionnaire (contrairement à ce qui est fait dans mes exemples ci-dessus).
La 1ère solution me semble plus sécuritaire, car en coupant le disjoncteur au départ, cela permet de mettre hors tension les fils pilote.
Autre exemple dont vous pouvez vous inspirer.
@+
Voici un schéma
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

06 décembre 2012 à 07:58

Il y a également une autre solution.
C'est d'alimenter les fil pilote à partir d'un disj 2A dans le tableau commun, donc avec la même alim comme vous le suggériez, et de mettre des contacts auxiliaires associés au dispositif de coupure générale du tableau divisionnaire afin de les mettre hors tension lors de la coupure du tableau.
Vous pouvez décliner cet exemple avec 2 tableaux.
Voici un schéma
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

C'est d'alimenter les fil pilote à partir d'un disj 2A dans le tableau commun, donc avec la même alim comme vous le suggériez, et de mettre des contacts auxiliaires associés au dispositif de coupure générale du tableau divisionnaire afin de les mettre hors tension lors de la coupure du tableau.
Vous pouvez décliner cet exemple avec 2 tableaux.
Voici un schéma
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

06 décembre 2012 à 07:54

Bonjour
Il faut, à l'aide d'un ou deux contacteurs, reconstituer dans le tableau commun reconstituer un contact HC pour chacun des tableaux divisionnaires.
Vous pouvez vous inspirer de ceci.
@+
Voici les schémas :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il faut, à l'aide d'un ou deux contacteurs, reconstituer dans le tableau commun reconstituer un contact HC pour chacun des tableaux divisionnaires.
Vous pouvez vous inspirer de ceci.
@+
Voici les schémas :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

06 décembre 2012 à 07:40

Bonsoir,
A noter que la norme autorise même désormais 3500W 16A pour du 1,5², même si à titre personnel, je trouve cela un peu excessif pour un usage en chauffage.
@+
A noter que la norme autorise même désormais 3500W 16A pour du 1,5², même si à titre personnel, je trouve cela un peu excessif pour un usage en chauffage.
@+
05 décembre 2012 à 19:36

Bonjour
En principe la référence Legrand est gravée dessus (il faut avoir de bons yeux).
@+
En principe la référence Legrand est gravée dessus (il faut avoir de bons yeux).
@+
05 décembre 2012 à 09:12

Bonsoir.
Non ce n'est pas cela :
- 67 666 : voyant lumineux pour repérer la commande dans le noir
- 67 668 : voyant témoin avec câblage inhabituel
- 67 665 : voyant témoin avec câblage classique uniquement sur le va et vient côté lampe
- 67 669 : voyant lumineux ou témoin indépendant que vous raccordez comme vous voulez quel que soit le type de câblage (mais c'est plus une couronne lumineuse qu'un voyant).
notice celiane.pdf
@+
Non ce n'est pas cela :
- 67 666 : voyant lumineux pour repérer la commande dans le noir
- 67 668 : voyant témoin avec câblage inhabituel
- 67 665 : voyant témoin avec câblage classique uniquement sur le va et vient côté lampe
- 67 669 : voyant lumineux ou témoin indépendant que vous raccordez comme vous voulez quel que soit le type de câblage (mais c'est plus une couronne lumineuse qu'un voyant).
notice celiane.pdf
@+
04 décembre 2012 à 22:19

Bonsoir
Il faut relier à la LEP les arrivée principales eau, gaz, chauffage.
Pas nécessaire de relier les huisseries à la LEP.
Il faut relier à la LES les conducteurs de terre et toutes les masses métalliques de la salle de bains : canalisations eau et chauffage, huisseries, baignoire métallique...
Les rails métalliques qui soutiennent les cloisons ne sont à relier ni à la LES, ni à la LEP.
@+
Il faut relier à la LEP les arrivée principales eau, gaz, chauffage.
Pas nécessaire de relier les huisseries à la LEP.
Il faut relier à la LES les conducteurs de terre et toutes les masses métalliques de la salle de bains : canalisations eau et chauffage, huisseries, baignoire métallique...
Les rails métalliques qui soutiennent les cloisons ne sont à relier ni à la LES, ni à la LEP.
@+
04 décembre 2012 à 22:10

Bonjour
Si ces fils sont passés sous gaine, il suffit d'accrocher le nouveau à l'ancien en dénudant les fils aux extrémités et en faisant une boucle avec le cuivre, puis d'entourer l'ensemble avec du scotch électrique.
Essayez que ce soit le plus fin possible.
Ensuite on se met à 2 à chaque extrémité, un qui tire et un qui pousse.
C'est plus ou moins facile, suivant le taux de remplissage de la gaine et la présence ou non de coudes serrés.
C'est parfois impossible si gaine écrasée ou cassée avec discontinuité.
Quelques astuces cependant si cela ne vient pas :
- Tirer tous les fils de la gaine à la fois et pas qu'un seul.
- Utiliser du lubrifiant pour gaine type Yellow.
@+
Si ces fils sont passés sous gaine, il suffit d'accrocher le nouveau à l'ancien en dénudant les fils aux extrémités et en faisant une boucle avec le cuivre, puis d'entourer l'ensemble avec du scotch électrique.
Essayez que ce soit le plus fin possible.
Ensuite on se met à 2 à chaque extrémité, un qui tire et un qui pousse.
C'est plus ou moins facile, suivant le taux de remplissage de la gaine et la présence ou non de coudes serrés.
C'est parfois impossible si gaine écrasée ou cassée avec discontinuité.
Quelques astuces cependant si cela ne vient pas :
- Tirer tous les fils de la gaine à la fois et pas qu'un seul.
- Utiliser du lubrifiant pour gaine type Yellow.
@+
04 décembre 2012 à 08:21

Bonjour.
Je suis toujours prudent quant à augmenter le calibre d'un disjoncteur, lorsqu'on ne connait pas la qualité de l'installation.
20A est normativement bon mais rien ne dit que ce n'est pas une installation bricolée avec des repiquages en 1,5².
Par précaution, je resterai sur le 16A.
@+
Je suis toujours prudent quant à augmenter le calibre d'un disjoncteur, lorsqu'on ne connait pas la qualité de l'installation.
20A est normativement bon mais rien ne dit que ce n'est pas une installation bricolée avec des repiquages en 1,5².
Par précaution, je resterai sur le 16A.
@+
04 décembre 2012 à 08:09

Bonjour
Pour un circuit four (fixe), la norme demande un circuit dédié en 2,5² protégé par un disj 20A maxi
Dans votre cas vous ne respectez pas la norme car le circuit n'est pas spécialisé.
Si vous branchez votre four sur votre circuit le risque est que vous tiriez trop simultanément si vous mettez en route plusieurs appareils. TV et ordi sont plutôt négligeable, en revanche, micro onde et mini four tirent de manière plus conséquente.
Il faudra s'assurer qu'ils ne fonctionne pas simultanément avec votre four.
Néanmoins il y a au départ un disj 16A qui limite la puissance à 3600W et qui sautera si vous tirez trop par inadvertance.
L'idéal est que vous tiriez un circuit dédié.
Mais si vous utilisé le circuit existant, cela sera néanmoins sécurisé (en espérant que les différentes connexions du circuit aient été faites de manière soignée).
@+
Pour un circuit four (fixe), la norme demande un circuit dédié en 2,5² protégé par un disj 20A maxi
Dans votre cas vous ne respectez pas la norme car le circuit n'est pas spécialisé.
Si vous branchez votre four sur votre circuit le risque est que vous tiriez trop simultanément si vous mettez en route plusieurs appareils. TV et ordi sont plutôt négligeable, en revanche, micro onde et mini four tirent de manière plus conséquente.
Il faudra s'assurer qu'ils ne fonctionne pas simultanément avec votre four.
Néanmoins il y a au départ un disj 16A qui limite la puissance à 3600W et qui sautera si vous tirez trop par inadvertance.
L'idéal est que vous tiriez un circuit dédié.
Mais si vous utilisé le circuit existant, cela sera néanmoins sécurisé (en espérant que les différentes connexions du circuit aient été faites de manière soignée).
@+
04 décembre 2012 à 00:06

Bonsoir
Sur un va et vient vous avez :
- une borne L (ou parfois P) qui correspondent à la phase ou au retour lampe (suivant le côté du va et vient)
- deux bornes 1 et 2 pour les navettes
- parfois une borne N pour le neutre pour raccorder un voyant témoin ou faire un repiquage.
@+
Sur un va et vient vous avez :
- une borne L (ou parfois P) qui correspondent à la phase ou au retour lampe (suivant le côté du va et vient)
- deux bornes 1 et 2 pour les navettes
- parfois une borne N pour le neutre pour raccorder un voyant témoin ou faire un repiquage.
@+
03 décembre 2012 à 19:55

Petite coquille de ma part sur le schéma.
Le contacteur est un contacteur 2F et non pas 2O (donc un contacteur jour nuit classique, normalement ouvert).
@+
Le contacteur est un contacteur 2F et non pas 2O (donc un contacteur jour nuit classique, normalement ouvert).
@+
02 décembre 2012 à 23:22

En ajoutant un délesteur.
Par exemple sur le principe de cet exemple du schéma ci-dessous.
A adapter en fonction du type de délesteur que vous utiliserez.
A noter que le ballon n'est pas délesté pendant les heures de pointe, mais pendant les pointes de consommation qui conduiraient sans délestage à une disjonction du disjoncteur ERDF.
@+

Par exemple sur le principe de cet exemple du schéma ci-dessous.
A adapter en fonction du type de délesteur que vous utiliserez.
A noter que le ballon n'est pas délesté pendant les heures de pointe, mais pendant les pointes de consommation qui conduiraient sans délestage à une disjonction du disjoncteur ERDF.
@+

02 décembre 2012 à 23:21

Bonsoir
Voir s'il ne serait pas pertinent de mettre en série le contact de l'horloge (en lui mettant une plage large) et celle du contact ERDF pour qu'en cas de variation des horaires vous puissiez bénéficier des HC au bon moment.
Une autre idée pourrait être de délester le chauffe-eau, il pourrait fonctionner pendant toutes les HC mais en cas de pointe d'utilisation de l'électroménager, il serait ponctuellement coupé. Car LL ou LV ne consomment vraiment que pendant leur phase de chauffe de l'eau.
Cela éviterait ainsi d'avoir un chauffe-eau avec une eau non suffisamment chaude, propice au développement de la légionellose.
@+
Voir s'il ne serait pas pertinent de mettre en série le contact de l'horloge (en lui mettant une plage large) et celle du contact ERDF pour qu'en cas de variation des horaires vous puissiez bénéficier des HC au bon moment.
Une autre idée pourrait être de délester le chauffe-eau, il pourrait fonctionner pendant toutes les HC mais en cas de pointe d'utilisation de l'électroménager, il serait ponctuellement coupé. Car LL ou LV ne consomment vraiment que pendant leur phase de chauffe de l'eau.
Cela éviterait ainsi d'avoir un chauffe-eau avec une eau non suffisamment chaude, propice au développement de la légionellose.
@+
02 décembre 2012 à 19:57

Bonsoir
Le mieux est de mettre un domino.
Ainsi le fil sera opérationnel le jour où vous changerez de nouveau ce luminaire et que vous mettrez un classe I.
@+
Le mieux est de mettre un domino.
Ainsi le fil sera opérationnel le jour où vous changerez de nouveau ce luminaire et que vous mettrez un classe I.
@+
02 décembre 2012 à 18:14

Bonsoir
Il faudrait connaitre le pouvoir de coupure du contact du thermostat, mais il est probable qu'un raccordement en direct ne soit pas pertinent.
En effet, un chauffage électrique par fil pilote est fait pour être utilisé avec un programmateur et pas un thermostat externe.
Sur le radiateur, on règle le thermostat intégré afin d'avoir la température confort qui convient pour la pièce. Sur certains modèles la température éco peut également se régler sinon elle est égale à éco = confort -3°C.
Sur le programmateur, en fonction des jours de la semaine, et des heures de la journée, les plages de fonctionnement confort et éco. Les ordres confort et éco sont envoyés aux radiateurs par l'intermédiaire des fils pilote, et ce sont les radiateurs qui se débrouillent pour réguler la température en fonction de l'ordre reçu et du réglage de leur thermostat.
Si vous tenez absolument au thermostat, celui-ci devra couper l'alimentation électrique des radiateurs par l'intermédiaire de contacteurs de puissance qu'il vous faudra installer dans le tableau, dès que la température de régulation centrale sera atteinte.
En général l’électronique des radiateurs n’aime pas ces coupures répétitives et certains fabricants annulent même la garantie dans ce cas.
Si on tient à cela il est préférable d'envoyer un ordre d'arrêt au fil pilote en insérant une diode.
Je vous joins le schéma au cas où.

Il faudrait connaitre le pouvoir de coupure du contact du thermostat, mais il est probable qu'un raccordement en direct ne soit pas pertinent.
En effet, un chauffage électrique par fil pilote est fait pour être utilisé avec un programmateur et pas un thermostat externe.
Sur le radiateur, on règle le thermostat intégré afin d'avoir la température confort qui convient pour la pièce. Sur certains modèles la température éco peut également se régler sinon elle est égale à éco = confort -3°C.
Sur le programmateur, en fonction des jours de la semaine, et des heures de la journée, les plages de fonctionnement confort et éco. Les ordres confort et éco sont envoyés aux radiateurs par l'intermédiaire des fils pilote, et ce sont les radiateurs qui se débrouillent pour réguler la température en fonction de l'ordre reçu et du réglage de leur thermostat.
Si vous tenez absolument au thermostat, celui-ci devra couper l'alimentation électrique des radiateurs par l'intermédiaire de contacteurs de puissance qu'il vous faudra installer dans le tableau, dès que la température de régulation centrale sera atteinte.
En général l’électronique des radiateurs n’aime pas ces coupures répétitives et certains fabricants annulent même la garantie dans ce cas.
Si on tient à cela il est préférable d'envoyer un ordre d'arrêt au fil pilote en insérant une diode.
Je vous joins le schéma au cas où.

02 décembre 2012 à 14:44

Cela ne peut pas être la terre.
Sinon le disjoncteur 500mA ERDF ou votre interrupteur différentiel 30mA du tableau (s'il y en a un) sauterait immédiatement.
Je pense juste que ce vert/jaune est détourné de son usage et rejoint la lampe sur laquelle il doit être raccordé (vous devriez pouvoir le vérifier, sauf s'il y a une boite de dérivation intermédiaire auquel cas c'est dans celle-ci que le mystère s'éclaircira).
@+
Sinon le disjoncteur 500mA ERDF ou votre interrupteur différentiel 30mA du tableau (s'il y en a un) sauterait immédiatement.
Je pense juste que ce vert/jaune est détourné de son usage et rejoint la lampe sur laquelle il doit être raccordé (vous devriez pouvoir le vérifier, sauf s'il y a une boite de dérivation intermédiaire auquel cas c'est dans celle-ci que le mystère s'éclaircira).
@+
02 décembre 2012 à 14:08

Bonjour
Raccordez blanc et marron sur rouge et bleu.
Peu importe l'ordre.
Je suppose que votre lustre est de classe II (double isolation) et ne nécessite pas de raccordement à la terre.
Isolez le vert/jaune avec un domino et laissez le en attente.
@+
Raccordez blanc et marron sur rouge et bleu.
Peu importe l'ordre.
Je suppose que votre lustre est de classe II (double isolation) et ne nécessite pas de raccordement à la terre.
Isolez le vert/jaune avec un domino et laissez le en attente.
@+
02 décembre 2012 à 08:01

Bonjour
Tout dépend de ce que vous voulez commander.
Dans certains cas, on utilisera le contact NO et dans d'autres le contact NC.
Exemple :
- si vous pilotez votre radiateur par coupure de la tension d'alimentation. Il faut utiliser le contact NO
- si vous pilotez votre radiateur par envoi d'un ordre arrêt sur le fil pilote. Il faut utiliser le contact NC. Lorsque le thermostat demandera de couper, il faudra envoyer une tension sur le fil pilote (en incorporant une diode).
Autre exemple :
- allumer un voyant rouge lorsque le thermostat est en marche et allumer un voyant vert lorsqu'il est arrêté.
@+
Tout dépend de ce que vous voulez commander.
Dans certains cas, on utilisera le contact NO et dans d'autres le contact NC.
Exemple :
- si vous pilotez votre radiateur par coupure de la tension d'alimentation. Il faut utiliser le contact NO
- si vous pilotez votre radiateur par envoi d'un ordre arrêt sur le fil pilote. Il faut utiliser le contact NC. Lorsque le thermostat demandera de couper, il faudra envoyer une tension sur le fil pilote (en incorporant une diode).
Autre exemple :
- allumer un voyant rouge lorsque le thermostat est en marche et allumer un voyant vert lorsqu'il est arrêté.
@+
02 décembre 2012 à 07:58

Bonjour
Vous savez les couleurs de fils c'est une histoire de norme, électriquement il peuvent tous jouer le même rôle.
Dans votre cas, les couleurs ont été utilisées à mauvais escient, par quelqu'un qui n'y connaissait rien ou peu scrupuleux des normes.
Votre bleu et votre vert/jaune ne sont pas un neutre et une terre, mais une phase et un retour lampe.
Pour s'en convaincre, il faudrait aller voir à quoi ils sont raccordés à l'autre bout.
Reste que ce n'est pas la norme, voire même que c'est dangereux.
Surtout le vert/jaune qui se ballade dans l'installation avec une tension alors que quelqu'un lors d'une intervention sur celle-ci pourrait le supposer inoffensif.
@+
Vous savez les couleurs de fils c'est une histoire de norme, électriquement il peuvent tous jouer le même rôle.
Dans votre cas, les couleurs ont été utilisées à mauvais escient, par quelqu'un qui n'y connaissait rien ou peu scrupuleux des normes.
Votre bleu et votre vert/jaune ne sont pas un neutre et une terre, mais une phase et un retour lampe.
Pour s'en convaincre, il faudrait aller voir à quoi ils sont raccordés à l'autre bout.
Reste que ce n'est pas la norme, voire même que c'est dangereux.
Surtout le vert/jaune qui se ballade dans l'installation avec une tension alors que quelqu'un lors d'une intervention sur celle-ci pourrait le supposer inoffensif.
@+
02 décembre 2012 à 07:50

Bonsoir
Un descriptif un peu plus précis du problème aiderait à une éventuelle résolution :
Quels câbles ?
Tension mesurée avec quoi ?
Comment tout le reste est éteint ?
Qu'appelez-vous les deux câbles oranges d'EDF ?
Un descriptif un peu plus précis du problème aiderait à une éventuelle résolution :
Quels câbles ?
Tension mesurée avec quoi ?
Comment tout le reste est éteint ?
Qu'appelez-vous les deux câbles oranges d'EDF ?
30 novembre 2012 à 22:43

Bonsoir
Un relai DSC sert en immeuble collectif pour couper la chaudière automatiquement si la VMC collective ne fonctionne plus afin d'éviter d'asphyxier les voisins avec les gaz de chaudière qui ne sont plus aspirés par la VMC.
Si vous êtes dans ce cas et que vous branchez la chaudière ailleurs, c'est dangereux.
@+
Un relai DSC sert en immeuble collectif pour couper la chaudière automatiquement si la VMC collective ne fonctionne plus afin d'éviter d'asphyxier les voisins avec les gaz de chaudière qui ne sont plus aspirés par la VMC.
Si vous êtes dans ce cas et que vous branchez la chaudière ailleurs, c'est dangereux.
@+
29 novembre 2012 à 23:10

Bonsoir.
Je ne comprends pas votre question.
Pour qu'une plinthe électrique puisse fonctionner avec un thermostat, il est impératif qu'elles soient dans la même pièce.
@+
Je ne comprends pas votre question.
Pour qu'une plinthe électrique puisse fonctionner avec un thermostat, il est impératif qu'elles soient dans la même pièce.
@+
28 novembre 2012 à 23:18

Bonsoir
Aucun problème vous placez la platine compteur ou vous voulez dans le volume de la GTL (qui pour rappel fait au minimum 600x200xhauteur de pièce), pourvu que la manette de commande soit située entre 0m90 et 1m80 (1m30 si accessibilité aux handicapés)
@+
Aucun problème vous placez la platine compteur ou vous voulez dans le volume de la GTL (qui pour rappel fait au minimum 600x200xhauteur de pièce), pourvu que la manette de commande soit située entre 0m90 et 1m80 (1m30 si accessibilité aux handicapés)
@+
28 novembre 2012 à 22:46

Bonsoir
Arrivée en 11 départ en 14.
@+
Arrivée en 11 départ en 14.
@+
28 novembre 2012 à 22:44

Bonjour
Difficile à dire comme cela, mais je suppose que les options rouges de TEMPO sont pilotées par un contact qui se ferme pendant les pointes, exploité par le contacteur à ouverture ES230.
Il est possible que :
- le contact EJP ne fonctionne plus et reste fermé en permanence. Si c'est le cas, voir avec ERDF.
- le contacteur soit HS.
Si cela ne vient pas de là, il faut continuer à analyser la présence de tension dans l'aval du circuit de puissance du contacteur.
Je suppose que ce contacteur pilote lui-même le contacteur ES490 (qui doit être à fermeture) et que les sorties de puissance sont en séries avec le contact du délesteur.
Vérifier à chaque fois la présence de tension en suivant la logique des circuits de commande dans le tableau, jusqu'à trouver l'élément défectueux ou la connexion mal serrée.
@+
Difficile à dire comme cela, mais je suppose que les options rouges de TEMPO sont pilotées par un contact qui se ferme pendant les pointes, exploité par le contacteur à ouverture ES230.
Il est possible que :
- le contact EJP ne fonctionne plus et reste fermé en permanence. Si c'est le cas, voir avec ERDF.
- le contacteur soit HS.
Si cela ne vient pas de là, il faut continuer à analyser la présence de tension dans l'aval du circuit de puissance du contacteur.
Je suppose que ce contacteur pilote lui-même le contacteur ES490 (qui doit être à fermeture) et que les sorties de puissance sont en séries avec le contact du délesteur.
Vérifier à chaque fois la présence de tension en suivant la logique des circuits de commande dans le tableau, jusqu'à trouver l'élément défectueux ou la connexion mal serrée.
@+
28 novembre 2012 à 07:49

Le bleu c'est le neutre.
Le vert/jaune c'est la terre.
Voir sur ce lien le principe d'un va et vient : va-et-vient.com
En général les 2 navettes sont de la même couleur car elles jouent un rôle identique.
Elles peuvent prendre n'importe quelle couleur sauf bleu et vert/jaune, par exemple violet, orange, marron, noir, gris, blanc... et en théorie rouge mais à éviter pour ne pas les confondre avec votre phase ou votre retour lampe.
@+
Le vert/jaune c'est la terre.
Voir sur ce lien le principe d'un va et vient : va-et-vient.com
En général les 2 navettes sont de la même couleur car elles jouent un rôle identique.
Elles peuvent prendre n'importe quelle couleur sauf bleu et vert/jaune, par exemple violet, orange, marron, noir, gris, blanc... et en théorie rouge mais à éviter pour ne pas les confondre avec votre phase ou votre retour lampe.
@+
28 novembre 2012 à 00:22

Bonsoir
A l'occasion pensez à changer les couleurs de fils bleu et vert/jaune par une autre couleur de votre choix.
En l'état ce n'est vraiment pas aux normes et cela présente un risque pour quelqu'un qui interviendrait ultérieurement sur l'installation (surtout le V/J sous tension).
@+
A l'occasion pensez à changer les couleurs de fils bleu et vert/jaune par une autre couleur de votre choix.
En l'état ce n'est vraiment pas aux normes et cela présente un risque pour quelqu'un qui interviendrait ultérieurement sur l'installation (surtout le V/J sous tension).
@+
27 novembre 2012 à 20:20

Bonsoir,
Câblage en repiquage ou en étoile ?
Câblage en repiquage ou en étoile ?
27 novembre 2012 à 20:18

Bonjour
Un des fils avec le fil gris, l'autre avec les 4 jaunes.
Le problème est que la borne jaune ne permet les raccordement qu'avec du fil rigide et que le votre est souple.
Faites un petit raccord avec un bout de fil rigide et un domino.
@+
Un des fils avec le fil gris, l'autre avec les 4 jaunes.
Le problème est que la borne jaune ne permet les raccordement qu'avec du fil rigide et que le votre est souple.
Faites un petit raccord avec un bout de fil rigide et un domino.
@+
27 novembre 2012 à 08:33

Bonjour.
Les doubles bornes n'ont pas d'impact.
Cela devrait fonctionner.
Si cela ne fonctionne pas c'est que les hypothèses que nous avons sont fausses :
- soit le rouge n'est pas la phase : l'avez-vous vérifiée avec un multimètre ?
- soit le schéma qui est gravé sur l'interrupteur n'est pas bon. Ce que laisserait supposer votre allumage extinction en simultanée.
Essayez de mettre les bleus sur 3 et 4 (ou 1 et 2) pour voir si cela améliore les choses.
La bonne méthode reste d'utiliser un multimètre :
- tester les 3 fils rouge bleu vert au voltmètre. La phase c'est le fil où vous avez 230V entre le fil et une terre proche.
- tester la continuité des connexions entre les 6 bornes à l’ohmmètre avec chaque fois les 2 positions possibles des interrupteurs.
@+
Les doubles bornes n'ont pas d'impact.
Cela devrait fonctionner.
Si cela ne fonctionne pas c'est que les hypothèses que nous avons sont fausses :
- soit le rouge n'est pas la phase : l'avez-vous vérifiée avec un multimètre ?
- soit le schéma qui est gravé sur l'interrupteur n'est pas bon. Ce que laisserait supposer votre allumage extinction en simultanée.
Essayez de mettre les bleus sur 3 et 4 (ou 1 et 2) pour voir si cela améliore les choses.
La bonne méthode reste d'utiliser un multimètre :
- tester les 3 fils rouge bleu vert au voltmètre. La phase c'est le fil où vous avez 230V entre le fil et une terre proche.
- tester la continuité des connexions entre les 6 bornes à l’ohmmètre avec chaque fois les 2 positions possibles des interrupteurs.
@+
27 novembre 2012 à 08:31

Bonsoir
Ce que j'appelle le va et vient, c'est ce que vous appelez l'interrupteur.
Mais Bob, vous a donné la bonne manière de faire fonctionner (sauf à ce que vous ne découvriez d'autres fils au niveau de l'inter).
@+
Ce que j'appelle le va et vient, c'est ce que vous appelez l'interrupteur.
Mais Bob, vous a donné la bonne manière de faire fonctionner (sauf à ce que vous ne découvriez d'autres fils au niveau de l'inter).
@+
26 novembre 2012 à 23:22

Bonsoir
Une petite recherche sur le net, m'a montré que des Equation de grande surface de bricolage, il y en avait plusieurs modèles.
Pouvez-vous mettre en ligne la notice de raccordement du votre.
En attendant, je vous joins un schéma type qui pourra peut être vous aider à réfléchir à votre installation.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Une petite recherche sur le net, m'a montré que des Equation de grande surface de bricolage, il y en avait plusieurs modèles.
Pouvez-vous mettre en ligne la notice de raccordement du votre.
En attendant, je vous joins un schéma type qui pourra peut être vous aider à réfléchir à votre installation.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

26 novembre 2012 à 23:11

Bonsoir
1/ Si PC en volume 2 cela doit être une prise rasoir avec transformateur de séparation.
Inutile de mettre un 10mA. Un 30mA type A ou type AC commun avec d'autres circuits de l'habitation conviendra.
2/ Borniers Viking, bornes à connexion automatique type Wago, barrettes de domino... plusieurs solutions sont possibles.
1/ Si PC en volume 2 cela doit être une prise rasoir avec transformateur de séparation.
Inutile de mettre un 10mA. Un 30mA type A ou type AC commun avec d'autres circuits de l'habitation conviendra.
2/ Borniers Viking, bornes à connexion automatique type Wago, barrettes de domino... plusieurs solutions sont possibles.
26 novembre 2012 à 21:37

Bonjour,
J'ai bien peur d'avoir raison sur le bleu et le vert/jaune qui font les navettes.
C'est complétement hors norme, mais électriquement cela fonctionne.
Répondez-moi sur la manière dont les couleurs sont raccordées dans les va et vient : quelle couleur sur quel numéro et on devrait pouvoir reconstituer ce câblage.
Vous pourrez toujours changer les couleurs de fil dans un 2ème temps si vous voulez vous remettre aux normes.
@+
J'ai bien peur d'avoir raison sur le bleu et le vert/jaune qui font les navettes.
C'est complétement hors norme, mais électriquement cela fonctionne.
Répondez-moi sur la manière dont les couleurs sont raccordées dans les va et vient : quelle couleur sur quel numéro et on devrait pouvoir reconstituer ce câblage.
Vous pourrez toujours changer les couleurs de fil dans un 2ème temps si vous voulez vous remettre aux normes.
@+
26 novembre 2012 à 08:30

... et raccordés comment au niveau des inters ?
J'espère que ce n'est pas le bleu et le vert/jaune qui font les navettes ?
J'espère que ce n'est pas le bleu et le vert/jaune qui font les navettes ?
25 novembre 2012 à 23:55

Bonsoir,
Avez-vous regardé les couleurs de fils qui arrivent au niveau des inter ?
Une idée pourrait être :
- relier ensemble le rouge sur lequel arrive le courant avec un des autres rouges (qui à mon avis rejoint le premier va et vient)
- relier le 3ème rouge (retour lampe du 2ème va et vient) sur la 1ère borne de la douille
- relier le bleu, qui arrive dans la même gaine que le rouge du courant, sur la 2ème borne de la douille
- laisser les autres fils bleus en attente (à mon avis raccordé sur le mini sucre pour qu'ils soient isolés).
@+
Avez-vous regardé les couleurs de fils qui arrivent au niveau des inter ?
Une idée pourrait être :
- relier ensemble le rouge sur lequel arrive le courant avec un des autres rouges (qui à mon avis rejoint le premier va et vient)
- relier le 3ème rouge (retour lampe du 2ème va et vient) sur la 1ère borne de la douille
- relier le bleu, qui arrive dans la même gaine que le rouge du courant, sur la 2ème borne de la douille
- laisser les autres fils bleus en attente (à mon avis raccordé sur le mini sucre pour qu'ils soient isolés).
@+
25 novembre 2012 à 22:30
