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Bonjour.
Il suffit de repartir d'une prise existante.
C'est plus ou moins simple si la prise dont vous repartez fait déjà l'objet d'un repiquage.
Voici un petit schéma explicatif :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il suffit de repartir d'une prise existante.
C'est plus ou moins simple si la prise dont vous repartez fait déjà l'objet d'un repiquage.
Voici un petit schéma explicatif :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

20 août 2009 à 22:16

Si par boîte à fusible, vous entendez tableau de répartition :
- logement non accessible aux handicapés entre 1m et 1m80
- logement accessible aux handicapés entre 0,75m et 1m30
sachant que c'est la position des manettes des rangées la plus haute et la plus basse qui comptent.
CMT
- logement non accessible aux handicapés entre 1m et 1m80
- logement accessible aux handicapés entre 0,75m et 1m30
sachant que c'est la position des manettes des rangées la plus haute et la plus basse qui comptent.
CMT
23 juillet 2009 à 08:22

Ce n'est pas interdit mais le bon sens vous conseille de la déplacer de quelques centimètres.
CMT
CMT
21 juillet 2009 à 23:40

Bonjour,
Pas besoin de raccorder le fil pilote pour que cela fonctionne.
Si le fil pilote n'est pas raccordé, cela correspond à un ordre confort.
J'élimine la panne car vous n'auriez pas les 3 radiateurs qui ne fonctionnent pas en même temps.
Si le radiateur ne chauffe pas c'est peut être qu'il fait trop chaud et que le thermostat ne s'enclenche pas suffisamment longtemps.
Êtes-vous certain que vous avez raccordé les bons fils du radiateur (avez-vous bien identifié le fil pilote ?).
CMT
Pas besoin de raccorder le fil pilote pour que cela fonctionne.
Si le fil pilote n'est pas raccordé, cela correspond à un ordre confort.
J'élimine la panne car vous n'auriez pas les 3 radiateurs qui ne fonctionnent pas en même temps.
Si le radiateur ne chauffe pas c'est peut être qu'il fait trop chaud et que le thermostat ne s'enclenche pas suffisamment longtemps.
Êtes-vous certain que vous avez raccordé les bons fils du radiateur (avez-vous bien identifié le fil pilote ?).
CMT
20 juillet 2009 à 21:23

La réponse 1 n'est pas bonne.
Pour un four, il faut un circuit spécialisé 2,5mm² disjoncteur 20A ou fusible 16A.
Le circuit 6mm² 32A c'est pour les plaques.
Reste qu'il est préférable de tirer un nouveau circuits. L'intensité utilisée par un four, se prête mal au connexions multiples d'un circuit classique et vous risquez de disjoncter dès que le four sera en route en même temps que votre four micro-ondes ou votre cafetière ou votre bouilloire...
CMT
Pour un four, il faut un circuit spécialisé 2,5mm² disjoncteur 20A ou fusible 16A.
Le circuit 6mm² 32A c'est pour les plaques.
Reste qu'il est préférable de tirer un nouveau circuits. L'intensité utilisée par un four, se prête mal au connexions multiples d'un circuit classique et vous risquez de disjoncter dès que le four sera en route en même temps que votre four micro-ondes ou votre cafetière ou votre bouilloire...
CMT
17 juillet 2009 à 07:39

Pour le lave-vaisselle et le four il faut des circuits spécialisés 2,5mm² protégé par un disjoncteur 20A ou un fusible 16A.
Pour les plaques (à prévoir même si vous êtes au gaz), il faut un circuit 6mm² disjoncteur ou fus 32A.
Ces circuits doivent être raccordés sur le tableau de répartition de l'habitation.
Sur une installation électrique existante que vous n'avez pas la possibilité de rénover, on fait avec ce que l'on a et vous pouvez à la limite mettre le lave vaisselle sur une prise normale (cela a tourné 20ans chez moi comme cela avant que ne refasse la cuisine et que je tire des nouveaux circuits).
Mais quitte à faire une nouvelle cuisine équipée, autant faire les travaux électriques nécessaires et mettre les bons circuits.
Pour la distance de la prise au tuyau, quelques centimètres suffiront.
CMT
Pour les plaques (à prévoir même si vous êtes au gaz), il faut un circuit 6mm² disjoncteur ou fus 32A.
Ces circuits doivent être raccordés sur le tableau de répartition de l'habitation.
Sur une installation électrique existante que vous n'avez pas la possibilité de rénover, on fait avec ce que l'on a et vous pouvez à la limite mettre le lave vaisselle sur une prise normale (cela a tourné 20ans chez moi comme cela avant que ne refasse la cuisine et que je tire des nouveaux circuits).
Mais quitte à faire une nouvelle cuisine équipée, autant faire les travaux électriques nécessaires et mettre les bons circuits.
Pour la distance de la prise au tuyau, quelques centimètres suffiront.
CMT
17 juillet 2009 à 07:36

Bonjour
2 solutions :
- le télérupteur avec 4 boutons poussoir
télérupteur.com schémas électrique
- le permutateur en mettant 2 va et vient et au milieu 2 permutateur.
schémas électrique permutateur
Avec 4 points de commande la première solution est préférable.
La 2ème est intéressant s'il y a déjà en place un va et vient avec 2 points de commande.
CMT
2 solutions :
- le télérupteur avec 4 boutons poussoir
télérupteur.com schémas électrique
- le permutateur en mettant 2 va et vient et au milieu 2 permutateur.
schémas électrique permutateur
Avec 4 points de commande la première solution est préférable.
La 2ème est intéressant s'il y a déjà en place un va et vient avec 2 points de commande.
CMT
17 juillet 2009 à 07:31

Je ne sais pas à quoi vous faites référence et vous avez mal dû comprendre.
A noter que le label Promotelec n'existe plus (en tout cas celui que vous évoquez).
La norme elle dit que le nombre de socles de prises de courant 16A alimentés par un même circuit est limité à :
- 5 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 1,5 mm² (protégé par disjoncteur 16A max, fusible interdit)
ou
- 8 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 2,5 mm² (protégé par disjoncteur 20A max ou fusible 16A max).
Ce que je dis souvent cependant, c'est qu'il ne faut pas charger un circuit au nombre maximum de prises dès le départ, afin de pouvoir faire des extensions ultérieures.
CMT
A noter que le label Promotelec n'existe plus (en tout cas celui que vous évoquez).
La norme elle dit que le nombre de socles de prises de courant 16A alimentés par un même circuit est limité à :
- 5 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 1,5 mm² (protégé par disjoncteur 16A max, fusible interdit)
ou
- 8 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 2,5 mm² (protégé par disjoncteur 20A max ou fusible 16A max).
Ce que je dis souvent cependant, c'est qu'il ne faut pas charger un circuit au nombre maximum de prises dès le départ, afin de pouvoir faire des extensions ultérieures.
CMT
15 juillet 2009 à 22:34

Complément réponse 1
Il faut lire :
- Repasser immédiatement le contacteur en mode auto.
CMT
Il faut lire :
- Repasser immédiatement le contacteur en mode auto.
CMT
14 juillet 2009 à 07:37

Bonjour
Oui c'est un phénomène d'induction classique au voisinage des conducteurs dans les gaines, qui apparait en particulier lorsque le neutre n'est pas branché.
Conclusion : ne pas utiliser un tournevis testeur qui n'est pas un outil fiable, mais plutôt un multimètre (à partir de 10 en grandes surfaces de bricolage (GSB)
CMT
Oui c'est un phénomène d'induction classique au voisinage des conducteurs dans les gaines, qui apparait en particulier lorsque le neutre n'est pas branché.
Conclusion : ne pas utiliser un tournevis testeur qui n'est pas un outil fiable, mais plutôt un multimètre (à partir de 10 en grandes surfaces de bricolage (GSB)
CMT
14 juillet 2009 à 07:11

C'est possible mais cela demande une petite manipulation :
- Mettre le contacteur en marche forcée.
- Mettre en route le lave-linge sur le cycle voulu.
- Repasser immédiatement en mode auto.
Au moment des HC le lave-linge redémarrera.
En fait il suffit de simuler une coupure de courant, le lave-linge reprend son cycle à l'endroit où il était arrêté.
A condition d'avoir branché correctement le contacteur sur le circuit lave-linge.
Le plus simple reste d'acheter un lave-linge à départ différé.
CMT
- Mettre le contacteur en marche forcée.
- Mettre en route le lave-linge sur le cycle voulu.
- Repasser immédiatement en mode auto.
Au moment des HC le lave-linge redémarrera.
En fait il suffit de simuler une coupure de courant, le lave-linge reprend son cycle à l'endroit où il était arrêté.
A condition d'avoir branché correctement le contacteur sur le circuit lave-linge.
Le plus simple reste d'acheter un lave-linge à départ différé.
CMT
13 juillet 2009 à 23:39

Bien que ce ne soit pas 100% conforme, les circuits prises et éclairage devant en principe être séparé, on pourra considérer que pour un abri de jardin c'est acceptable.
Voici le schéma associé :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Voici le schéma associé :
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11 juillet 2009 à 08:42

Tout dépend de la longueur de la liaison.
Pour une liaison qui n'excèdent pas une quinzaine de mètre.
Du 6² permet d'aller jusqu'à 32A soit 7,3kW. Peut être un peu juste pour votre usage.
Du 10² qui vous permet jusqu'à 10kW sera mieux adapter.
Au delà d'une quinzaine de mètres, il faut faire un calcul plus précis qui tient compte de la chute de tension.
CMT
Pour une liaison qui n'excèdent pas une quinzaine de mètre.
Du 6² permet d'aller jusqu'à 32A soit 7,3kW. Peut être un peu juste pour votre usage.
Du 10² qui vous permet jusqu'à 10kW sera mieux adapter.
Au delà d'une quinzaine de mètres, il faut faire un calcul plus précis qui tient compte de la chute de tension.
CMT
11 juillet 2009 à 08:30

Tout dépend du fonctionnement que vous voulez obtenir :
- lumineux (signale la position de l'inter dans le noir). En général le voyant est un petit néon qui n'a pas besoin de neutre.
- témoin (le voyant s'allume lorsque la lumière est allumé). En général il faut un neutre.
Attention au matériel que vous achetez car dans certaines séries ce sont des modèles bien séparés.
Par ailleurs il existe des témoins sans neutre pour les cas comme le votre, mais cela coute 3 fois plus cher qu'un témoin traditionnel.
CMT
- lumineux (signale la position de l'inter dans le noir). En général le voyant est un petit néon qui n'a pas besoin de neutre.
- témoin (le voyant s'allume lorsque la lumière est allumé). En général il faut un neutre.
Attention au matériel que vous achetez car dans certaines séries ce sont des modèles bien séparés.
Par ailleurs il existe des témoins sans neutre pour les cas comme le votre, mais cela coute 3 fois plus cher qu'un témoin traditionnel.
CMT
10 juillet 2009 à 08:40

En général, les disjoncteurs acceptent une courbe de démarrage plus élevée que leur calibre nonimal.
Donc régler votre disjoncteur de branchement sur 30A devrait suffire.
CMT
Donc régler votre disjoncteur de branchement sur 30A devrait suffire.
CMT
10 juillet 2009 à 08:36

Ce n'est pas aberrant, si vous videz l'eau chaude du chauffe-eau tous les jours :
2,5kWh de consommation, multiplié par 4 heures de chauffe, multiplié par 365 jours multiplié par 2 ans = 7300 kWh.
Comme j'imagine qu'il y a d'autres choses qui fonctionne également la nuit, l'ordre de grandeur ne me semble pas délirant.
Il faudra en savoir plus sur ce qui tourne également la nuit : radiateurs électrique, sèche-serviette, lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle...
CMT
2,5kWh de consommation, multiplié par 4 heures de chauffe, multiplié par 365 jours multiplié par 2 ans = 7300 kWh.
Comme j'imagine qu'il y a d'autres choses qui fonctionne également la nuit, l'ordre de grandeur ne me semble pas délirant.
Il faudra en savoir plus sur ce qui tourne également la nuit : radiateurs électrique, sèche-serviette, lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle...
CMT
10 juillet 2009 à 08:34

Pas d'accord avec la réponse 2.
Pour des conducteurs en 2,5², la norme dit disjoncteur de 20A maxi. Rien n'interdit de mettre du 16A, qui permet d'ailleurs 3680 W ce qui devrait suffire dans ce cas.
CMT
Pour des conducteurs en 2,5², la norme dit disjoncteur de 20A maxi. Rien n'interdit de mettre du 16A, qui permet d'ailleurs 3680 W ce qui devrait suffire dans ce cas.
CMT
10 juillet 2009 à 08:29

Si votre circuits prises est en 2,5² il faut mettre du 2,5².
Le cordon en 1,5² a été dimensionné par le constructeur en fonction de sa longueur actuelle et de l'intensité max que consomme les appareils concernés.
CMT
Le cordon en 1,5² a été dimensionné par le constructeur en fonction de sa longueur actuelle et de l'intensité max que consomme les appareils concernés.
CMT
09 juillet 2009 à 07:28

J'imagine que vous parlez de l'autre côté de la cloison.
Il me semble qu'il y avait une restriction à ce sujet dans la version précédente de la norme, qui a disparue dans la mouture de 2002.
CMT
Il me semble qu'il y avait une restriction à ce sujet dans la version précédente de la norme, qui a disparue dans la mouture de 2002.
CMT
08 juillet 2009 à 20:40

Bonjour
Un interrupteur différentiel assure une fonction automatique de protection des personnes contre les contacts directs (si 30mA) ou indirect (défaut d'isolement).
Un disjoncteur ou un fusible jouent le même rôle à savoir une protection des conducteurs contre les surcharges et les courts-circuits.
Un disjoncteur différentiel assure le cumul de ces deux fonctions.
En pratique, dans les locaux d'habitation, on n'utilise que des interrupteurs différentiels avec en aval de chacun une série de disjoncteurs ou de fusibles qui assurent eux la protection contre les surintensités.
On n'utilise pas les disjoncteurs différentiels (très chers), sauf cas particuliers, par exemple circuit congélateur que l'on souhaite utiliser sous un différentiel dédié.
Donc inutile de mettre un disjoncteur et un fusible en série, sauf à dire que le C32 est là pour protéger le câble d'alimentation général du tableau qui serait en 6² ?
Pour votre circuit sèche serviette, la protection dépendra de la section des câbles :
- 2,5² : disjoncteur 20A max (4500W max) ou Fus 16A max 3500W max)
- 1,5² : disjoncteur ou Fus 10A max (2250W max)
Le tout en aval d'un interrupteur différentiel 30mA qui peut être commun à plusieurs circuits.
Si votre différentiel est un 40A, il est déjà presque trop chargé (à vérifier en fonction de la nature des circuits). Si c'est un 63A pas de problème.
Voir ci-joint un exemple de tableau type pour comprendre les principes de branchement :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

CMT
Un interrupteur différentiel assure une fonction automatique de protection des personnes contre les contacts directs (si 30mA) ou indirect (défaut d'isolement).
Un disjoncteur ou un fusible jouent le même rôle à savoir une protection des conducteurs contre les surcharges et les courts-circuits.
Un disjoncteur différentiel assure le cumul de ces deux fonctions.
En pratique, dans les locaux d'habitation, on n'utilise que des interrupteurs différentiels avec en aval de chacun une série de disjoncteurs ou de fusibles qui assurent eux la protection contre les surintensités.
On n'utilise pas les disjoncteurs différentiels (très chers), sauf cas particuliers, par exemple circuit congélateur que l'on souhaite utiliser sous un différentiel dédié.
Donc inutile de mettre un disjoncteur et un fusible en série, sauf à dire que le C32 est là pour protéger le câble d'alimentation général du tableau qui serait en 6² ?
Pour votre circuit sèche serviette, la protection dépendra de la section des câbles :
- 2,5² : disjoncteur 20A max (4500W max) ou Fus 16A max 3500W max)
- 1,5² : disjoncteur ou Fus 10A max (2250W max)
Le tout en aval d'un interrupteur différentiel 30mA qui peut être commun à plusieurs circuits.
Si votre différentiel est un 40A, il est déjà presque trop chargé (à vérifier en fonction de la nature des circuits). Si c'est un 63A pas de problème.
Voir ci-joint un exemple de tableau type pour comprendre les principes de branchement :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

CMT
05 juillet 2009 à 07:38

1/ Est-ce que ça ne fait pas double emploi ?
Si cela fait double emploi. C'est complètement inutile, donc c'est soit l'un, soit l'autre mais pas les deux.
2/ Est-ce que l'ampérage pour les inter est bon ?
Cela dépend ce que vous avez dessous, mais tant que vous restez à 12kW (20A par phase) aucun problème
3/Quel conseil pouvez-vous me donner ?
Mettre 1 ID mono par phase pour vos circuits mono, mettre 1 ID tetra pour vos circuits tri ou tetra.
Attention ceci n'est possible que si les neutres sont clairement identifiés et ne sont pas communs à plusieurs circuits comme cela se faisait sur les anciennes installation tri.
Il faut par ailleurs en tête de l'installation un dispositif de coupure d'urgence :
- disjoncteur EDF à proximité
- interrupteur sectionneur tetra
- interrupteur différentiel tetra unique placée en tête.
Si vous étiez dans le denier cas, il faudra mettre en place une des deux autres solutions.
CMT
Si cela fait double emploi. C'est complètement inutile, donc c'est soit l'un, soit l'autre mais pas les deux.
2/ Est-ce que l'ampérage pour les inter est bon ?
Cela dépend ce que vous avez dessous, mais tant que vous restez à 12kW (20A par phase) aucun problème
3/Quel conseil pouvez-vous me donner ?
Mettre 1 ID mono par phase pour vos circuits mono, mettre 1 ID tetra pour vos circuits tri ou tetra.
Attention ceci n'est possible que si les neutres sont clairement identifiés et ne sont pas communs à plusieurs circuits comme cela se faisait sur les anciennes installation tri.
Il faut par ailleurs en tête de l'installation un dispositif de coupure d'urgence :
- disjoncteur EDF à proximité
- interrupteur sectionneur tetra
- interrupteur différentiel tetra unique placée en tête.
Si vous étiez dans le denier cas, il faudra mettre en place une des deux autres solutions.
CMT
04 juillet 2009 à 06:59

Complément de ma réponse précédente, je n'avais pas vu "habitable", donc j'ai carrément sous dimensionné.
Si c'est pour une vrai habitation, il faut limiter la chute de tension à 2% et disposer d'une puissance plus importante.
Reste que le dimensionnement dépendra de la puissance dont ont veut disposer.
- 25² avec au départ un disjoncteur 32A (7,3kW max)
- 35² avec au départ un disjoncteur 40A (9,2kW) si DB 30/60A ou DB 60/90A
- 35² sans disjoncteur au départ si DB 15/45A
- 50² avec au départ un disjoncteur 63A (13,8kW) si 60/90A
- 50² sans disjoncteur au départ si DB 30/60A
A l'arrivée dans le cabanon, mettre un interrupteur sectionneur pour assurer une coupure d'urgence et derrière au moins 2 interrupteurs différentiels en fonction des circuits à prévoir.
CMT
Si c'est pour une vrai habitation, il faut limiter la chute de tension à 2% et disposer d'une puissance plus importante.
Reste que le dimensionnement dépendra de la puissance dont ont veut disposer.
- 25² avec au départ un disjoncteur 32A (7,3kW max)
- 35² avec au départ un disjoncteur 40A (9,2kW) si DB 30/60A ou DB 60/90A
- 35² sans disjoncteur au départ si DB 15/45A
- 50² avec au départ un disjoncteur 63A (13,8kW) si 60/90A
- 50² sans disjoncteur au départ si DB 30/60A
A l'arrivée dans le cabanon, mettre un interrupteur sectionneur pour assurer une coupure d'urgence et derrière au moins 2 interrupteurs différentiels en fonction des circuits à prévoir.
CMT
03 juillet 2009 à 18:41

Il manque quelques infos pour proposer une solution correcte, en particulier les caractéristiques de la clim.
Pour faire au normes, il faudrait faire un petit tableau annexe dans le cabanon.
Mais vu la distance il faudrait avoir une idée de la puissance max dont vous avez besoin pour dimensionner correctement.
Si l'on admet une chute de tension de 3% maxi, cela donnerait comme possibilités :
- du 6² protégé par un disjoncteur 10A (2300W) et 2,7% max
- du 10² protégé par un disjoncteur 16A (3680W) et 2,6% max
- du 16² protégé par un disjoncteur 25A (5 700W) et 2,5% max
- du 16² protégé par un disjoncteur 32A (7 300W) et 3,2% max
A l'arrivée dans le tableau mettre un interrupteur différentiel 30mA 40A type AC et derrière :
- 1 disjoncteur 10A ou 16A pour l'éclairage (1,5²)
- 1 disjoncteur 16A ou 20A pour 8 prises max (2,5²) ou 1 disjoncteur 16A pour 5 prises max (1,5²)
- 1 disjoncteur 20A (courbe D ?) pour la clim (2,5²).
A ajuster en fonction des caractéristique de la clim.
CMT
Pour faire au normes, il faudrait faire un petit tableau annexe dans le cabanon.
Mais vu la distance il faudrait avoir une idée de la puissance max dont vous avez besoin pour dimensionner correctement.
Si l'on admet une chute de tension de 3% maxi, cela donnerait comme possibilités :
- du 6² protégé par un disjoncteur 10A (2300W) et 2,7% max
- du 10² protégé par un disjoncteur 16A (3680W) et 2,6% max
- du 16² protégé par un disjoncteur 25A (5 700W) et 2,5% max
- du 16² protégé par un disjoncteur 32A (7 300W) et 3,2% max
A l'arrivée dans le tableau mettre un interrupteur différentiel 30mA 40A type AC et derrière :
- 1 disjoncteur 10A ou 16A pour l'éclairage (1,5²)
- 1 disjoncteur 16A ou 20A pour 8 prises max (2,5²) ou 1 disjoncteur 16A pour 5 prises max (1,5²)
- 1 disjoncteur 20A (courbe D ?) pour la clim (2,5²).
A ajuster en fonction des caractéristique de la clim.
CMT
03 juillet 2009 à 18:34

Non.
La protection au tableau ne serait pas adaptée et ce ne serait pas conforme.
Soit c'est un circuit tout du long en 2,5² avec 8 prises max et un disj 20A max ou un fusible 16A max
Soit c'est un circuit tout du long en 1,5² avec 5 prises max et un disj 16A max (fusible interdit)
Mais on ne mélange pas les deux.
CMT
La protection au tableau ne serait pas adaptée et ce ne serait pas conforme.
Soit c'est un circuit tout du long en 2,5² avec 8 prises max et un disj 20A max ou un fusible 16A max
Soit c'est un circuit tout du long en 1,5² avec 5 prises max et un disj 16A max (fusible interdit)
Mais on ne mélange pas les deux.
CMT
02 juillet 2009 à 08:32

Voir ce schéma pour comprendre le principe.
Reste à voir où est-il judicieux de faire les dérivations en fonction de la configuration de votre logement. Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

CMT
Reste à voir où est-il judicieux de faire les dérivations en fonction de la configuration de votre logement. Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

CMT
02 juillet 2009 à 08:29

Vous pouvez mettre plusieurs télérupteurs par disj 10A (ou 16A).
CMT
CMT
02 juillet 2009 à 08:26

Dans la mesure ou votre DB est un 15/30A qui ne peut pas dépasser 30A, je dirai que c'est suffisant.
Mais si un jour vous mettiez un DB 30/60A, il faudrait augmenter la section de ces câbles d'alimentation.
CMT
Mais si un jour vous mettiez un DB 30/60A, il faudrait augmenter la section de ces câbles d'alimentation.
CMT
01 juillet 2009 à 07:22

Il y a plusieurs types de contacteurs : normalement ouvert, normalement fermé, à marche forcé avec retour automatique...
En fonction de ces caractéristiques il y a des usages différents.
En locaux d'habitation on trouve souvent :
- fonctionnement heures creuses du chauffe-eau
- mise en route d'un circuit de chauffage par l'intermédiaire d'un thermostat centralisé...
- coupure de circuits non prioritaire (EJP, délestage...)
et de manière générale toute mise en route ou arrêt d'un appareil de forte puissance par l'intermédiaire d'un circuit de commande de faible intensité.
CMT
En fonction de ces caractéristiques il y a des usages différents.
En locaux d'habitation on trouve souvent :
- fonctionnement heures creuses du chauffe-eau
- mise en route d'un circuit de chauffage par l'intermédiaire d'un thermostat centralisé...
- coupure de circuits non prioritaire (EJP, délestage...)
et de manière générale toute mise en route ou arrêt d'un appareil de forte puissance par l'intermédiaire d'un circuit de commande de faible intensité.
CMT
29 juin 2009 à 08:17

Bonsoir.
Cela dépend si vous avez un interrupteur différentiel dans votre tableau.
Si c'est le cas, il faut repartir des borniers du tableau principal.
Si ce n'est pas le cas, il faut repartir sous un interrupteur différentiel pas trop chargé du tableau principal.
Voir ces schémas pour illustrer mes propos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Cela dépend si vous avez un interrupteur différentiel dans votre tableau.
Si c'est le cas, il faut repartir des borniers du tableau principal.
Si ce n'est pas le cas, il faut repartir sous un interrupteur différentiel pas trop chargé du tableau principal.
Voir ces schémas pour illustrer mes propos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


28 juin 2009 à 20:53

En mesurant le diamètre du cuivre et en appliquant la formule S = PI x D² /4.
Attention avec des câbles multibrin, la section est dans la réalité un peu plus faible que ce que donne le calcul.
Pour une plaque à induction, il faut protéger le circuit en 6² par un disjoncteur 32A.
Ce n'est pas un problème en soit si votre abonnement ne vous permet pas d'atteindre cette valeur.
Si votre plaque fait sans doute un petit peu moins de 7kW cela passera.
Si votre abonnement ne fait que 30A il faudra faire attention à ne pas mettre d'autres gros consommateurs en route, lorsque vous utiliserez simultanément la totalité de vos feux.
Si cela disjoncte trop souvent il faudra augmenter la puissance de l'abonnement.
La longueur joue pour de grandes distances (supérieure à 30m).
CMT
Attention avec des câbles multibrin, la section est dans la réalité un peu plus faible que ce que donne le calcul.
Pour une plaque à induction, il faut protéger le circuit en 6² par un disjoncteur 32A.
Ce n'est pas un problème en soit si votre abonnement ne vous permet pas d'atteindre cette valeur.
Si votre plaque fait sans doute un petit peu moins de 7kW cela passera.
Si votre abonnement ne fait que 30A il faudra faire attention à ne pas mettre d'autres gros consommateurs en route, lorsque vous utiliserez simultanément la totalité de vos feux.
Si cela disjoncte trop souvent il faudra augmenter la puissance de l'abonnement.
La longueur joue pour de grandes distances (supérieure à 30m).
CMT
28 juin 2009 à 20:52

Voir question N°5823
CMT
CMT
28 juin 2009 à 07:48

Il faut des fils en 1,5².
Pour le branchement en couloir, voir sur ce site le dessin très explicatif :
www.va-et-vient.com
CMT
Pour le branchement en couloir, voir sur ce site le dessin très explicatif :
www.va-et-vient.com
CMT
28 juin 2009 à 07:47

Bonsoir
Voir schéma de branchement sur ce site :
www.télérupteur.com
Pour le 2ème circuit, il suffit de repartir en parallèle sous le disjoncteur 10A (ou 16A)
CMT
Voir schéma de branchement sur ce site :
www.télérupteur.com
Pour le 2ème circuit, il suffit de repartir en parallèle sous le disjoncteur 10A (ou 16A)
CMT
28 juin 2009 à 07:46

Sur une installation neuve on peut mettre un calibre supérieur pour un disjoncteur donc certains cas, par exemple 20A max pour des prises alors que c'est 16A max pour des fusibles.
Mais par précaution, sur une installation ancienne dont on ne connait pas la qualité, je vous conseille de maintenir un calibre identique.
CMT
Mais par précaution, sur une installation ancienne dont on ne connait pas la qualité, je vous conseille de maintenir un calibre identique.
CMT
28 juin 2009 à 07:44

Le disjoncteur est à adapter à la section des câbles.
Avec un 20A, il faut au minimum du 2,5².
Vous pourrez disposer de 13,8 kW.
C'est donc bien du 2,5² 20A qui est nécessaire.
CMT
Avec un 20A, il faut au minimum du 2,5².
Vous pourrez disposer de 13,8 kW.
C'est donc bien du 2,5² 20A qui est nécessaire.
CMT
28 juin 2009 à 07:41

Bonjour.
Attention chaque installation triphasé est un cas particulier, mais voici un exemple de schéma dont vous pouvez vous inspirer
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Attention chaque installation triphasé est un cas particulier, mais voici un exemple de schéma dont vous pouvez vous inspirer
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

28 juin 2009 à 07:38

Voici un schéma pour un chauffe-eau tri :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

, vous pouvez vous en inspirer.
CMT
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

, vous pouvez vous en inspirer.
CMT
28 juin 2009 à 07:37

Pas toujours simple à modifier.
Éventuellement plus facile en utilisant des micro modules.
Par exemple : www.yokis.fr modules
CMT
Éventuellement plus facile en utilisant des micro modules.
Par exemple : www.yokis.fr modules
CMT
25 juin 2009 à 20:55

Pour appairer phases et neutres vous pouvez utiliser la méthode suivante :
- Repérer tous les fils de phase pour se souvenir des circuit auquels ils correspondents
- Mettre en route le maximum d'appareils et d'éclairages dans l'habitation.
- Couper le disjoncteur EDF
- Débrancher tous les neutres et toutes les phases au tableau
- Tester à l'ohmmètre (moins de 10 en grandes surfaces de bricolage (GSB)) chaque paire possible phase neutre jusqu'à trouver une résistance non infinie (résistance de l'appareil branchée à l'autre bout).
- Une fois la paire identifié, la mettre de coté en la regroupant avec un scotch ou un collier.
- Continuer ainsi pour trouver les paires suivantes
Vous pouvez vous aider des sections pour "deviner" les paires qui vont ensemble.
CMT
- Repérer tous les fils de phase pour se souvenir des circuit auquels ils correspondents
- Mettre en route le maximum d'appareils et d'éclairages dans l'habitation.
- Couper le disjoncteur EDF
- Débrancher tous les neutres et toutes les phases au tableau
- Tester à l'ohmmètre (moins de 10 en grandes surfaces de bricolage (GSB)) chaque paire possible phase neutre jusqu'à trouver une résistance non infinie (résistance de l'appareil branchée à l'autre bout).
- Une fois la paire identifié, la mettre de coté en la regroupant avec un scotch ou un collier.
- Continuer ainsi pour trouver les paires suivantes
Vous pouvez vous aider des sections pour "deviner" les paires qui vont ensemble.
CMT
25 juin 2009 à 08:16

Non pas d'obligation.
Mais cela peut être pratique de passer terre et neutre dans les inters pour faciliter le repiquage.
Voici 2 schémas de branchement avec un ou terre et neutre sont présents à l'inter et l'autre où ce n'est pas le cas.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Mais cela peut être pratique de passer terre et neutre dans les inters pour faciliter le repiquage.
Voici 2 schémas de branchement avec un ou terre et neutre sont présents à l'inter et l'autre où ce n'est pas le cas.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


23 juin 2009 à 08:42

Bien sûr, c'est même obligatoire si votre disjoncteur de branchement est un 60/90A.
Mais si vous aviez besoin seulement de 10² ou de 16², rien n'interdit de surdimensionner le câble.
Assurez vous cependant que vos borniers acceptent du 25², si nécessaire les changer.
CMT
Mais si vous aviez besoin seulement de 10² ou de 16², rien n'interdit de surdimensionner le câble.
Assurez vous cependant que vos borniers acceptent du 25², si nécessaire les changer.
CMT
23 juin 2009 à 08:39

A priori ce n'est pas normal mais un tournevis testeur ce n'est pas fiable.
Testez avec un multimètre en position voltmètre (environ 10 en grande surface de bricolage).
Vous devez avoir
- 230V entre phase et terre
- 0V entre neutre et terre.
Si c'est l'inverse, c'est qu'il y a une inversion en amont : dans le raccordement du tableau ou au niveau du disjoncteur de branchement par exemple.
CMT
Testez avec un multimètre en position voltmètre (environ 10 en grande surface de bricolage).
Vous devez avoir
- 230V entre phase et terre
- 0V entre neutre et terre.
Si c'est l'inverse, c'est qu'il y a une inversion en amont : dans le raccordement du tableau ou au niveau du disjoncteur de branchement par exemple.
CMT
23 juin 2009 à 08:37

Sur un même circuit en 2,5² (c'est à dire sous un même disjoncteur) vous pouvez mettre jusqu'à 8 prises sachant que les prises double comptent pour 1.
Mettre maximum 2 fils par bornes d'un disjoncteur. Au delà il faut faire une dérivation dans le tableau.
CMT
Mettre maximum 2 fils par bornes d'un disjoncteur. Au delà il faut faire une dérivation dans le tableau.
CMT
22 juin 2009 à 22:11

Il faut respecter les protections et les puissances max en fonction de la section des câbles :
2,5² : Disj 20A (4500W max) ou Fus 16A (3500W max)
1,5² : Disj ou Fus 10A (2250W max)
En pratique (sauf très petits radiateurs genre 500W) ne pas dépasser 2 radiateurs par circuit en 2,5² et pas plus d'un radiateur par circuit en 1,5².
Cela vous permet ainsi de voir l'avenir et de pouvoir changer un jour pour une puissance plus élevée.
A noter aussi que l'on ne peut pas mettre plus de 2 conducteurs par borne d'un disjoncteur.
Au delà il faut faire une dérivation dans le tableau, par exemple avec des bornes type Wago.
Pour l'interrupteur différentiel dédié au chauffage, prendre un 40A jusqu'à 8kVA de chauffage, 63A au delà.
Prévoir si nécessaire un programmateur ou un gestionnaire d'énergie sous le même ID protégé par un disj 2A.
CMT
2,5² : Disj 20A (4500W max) ou Fus 16A (3500W max)
1,5² : Disj ou Fus 10A (2250W max)
En pratique (sauf très petits radiateurs genre 500W) ne pas dépasser 2 radiateurs par circuit en 2,5² et pas plus d'un radiateur par circuit en 1,5².
Cela vous permet ainsi de voir l'avenir et de pouvoir changer un jour pour une puissance plus élevée.
A noter aussi que l'on ne peut pas mettre plus de 2 conducteurs par borne d'un disjoncteur.
Au delà il faut faire une dérivation dans le tableau, par exemple avec des bornes type Wago.
Pour l'interrupteur différentiel dédié au chauffage, prendre un 40A jusqu'à 8kVA de chauffage, 63A au delà.
Prévoir si nécessaire un programmateur ou un gestionnaire d'énergie sous le même ID protégé par un disj 2A.
CMT
22 juin 2009 à 22:09

Vous pouvez bien sur le faire vous mettre.
C'est indispensable dans la salle de bain et la cuisine.
Ailleurs voyez si cela vaut le coup. En général dans une chambre, à part des ordi il n'y a que des appareils qui ne nécessitent pas de raccordement à la terre.
Si vous ne voulez pas refaire de saignées 3 solutions :
- repasser un fil dans les gaines existantes, mais il faut trouver leur cheminement et qu'elle ne soient pas trop petite ou saturées ce qui est souvent le cas dans les anciennes installation
- passer un fil sous moulure (mais pas terrible d'un point de vue esthétique)
J'imagine qu'au fil du temps vous referez les différentes pièces de la maison. A cette occasion faites des saignées pour passer une gaine contenant le fil de terre.
Autre solution le semi-encastré : une plinthe électrique fait le tour de la pièce et vous encastrez une gaine sur 15cm entre la plinthe et la prise. Cette solution vous permet de plus d'ajouter d'autres prises.
Quand au fil de terre, l'idéal est d'en tirer un du tableau par circuit. Mais en rénovation vous pouvez vous reprendre sur un fil de terre de section au moins égale en provenance d'un autre circuit. C'est toujours mieux que pas de terre du tout.
CMT
C'est indispensable dans la salle de bain et la cuisine.
Ailleurs voyez si cela vaut le coup. En général dans une chambre, à part des ordi il n'y a que des appareils qui ne nécessitent pas de raccordement à la terre.
Si vous ne voulez pas refaire de saignées 3 solutions :
- repasser un fil dans les gaines existantes, mais il faut trouver leur cheminement et qu'elle ne soient pas trop petite ou saturées ce qui est souvent le cas dans les anciennes installation
- passer un fil sous moulure (mais pas terrible d'un point de vue esthétique)
J'imagine qu'au fil du temps vous referez les différentes pièces de la maison. A cette occasion faites des saignées pour passer une gaine contenant le fil de terre.
Autre solution le semi-encastré : une plinthe électrique fait le tour de la pièce et vous encastrez une gaine sur 15cm entre la plinthe et la prise. Cette solution vous permet de plus d'ajouter d'autres prises.
Quand au fil de terre, l'idéal est d'en tirer un du tableau par circuit. Mais en rénovation vous pouvez vous reprendre sur un fil de terre de section au moins égale en provenance d'un autre circuit. C'est toujours mieux que pas de terre du tout.
CMT
22 juin 2009 à 08:33

Oui bien sur vous pouvez, mais pas plus de 2 conducteurs par borne d'un disjoncteur. Au delà il faudrait faire une dérivation intermédiaire dans le tableau.
CMT
CMT
22 juin 2009 à 08:25

Vous pouvez poser une goulotte derrière vos meuble dans la partie vide sanitaire, mais ce ne sera pas très pratique au niveau du plan de travail et au niveau de la hotte.
Si vous le pouvez mettez plutôt une gaine encastrée.
CMT
Si vous le pouvez mettez plutôt une gaine encastrée.
CMT
22 juin 2009 à 08:23

Si vous avez un bornier de capacité suffisante pas de problème.
Attention toujours un seul fil par borne sur le bornier.
CMT
Attention toujours un seul fil par borne sur le bornier.
CMT
22 juin 2009 à 08:21

Voir la réponse de la question 5753.
CMT
CMT
20 juin 2009 à 20:57

Il faut du 16², si ce câble ne dépasse pas une vingtaine de mètres.
CMT
CMT
20 juin 2009 à 20:56
