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a posté 20 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour à tous et merci @GL pour les précisions.
le problème est que c'est un défaut "furtuf" (comme on dit en mécanique) et aléatoire.
@mamigas1 m'a mis sur la piste du filtre. je n'y avais pas pensé. je pensais à tout autre chose mais quoi ?
Sur le bloc filtre Miele il est noté "O,22µF + 2x 0,022µF X1Y2 + 1M5 120/250v ~ 50/60Hz"
Moi, avec 2 appareils différents je note respectivement entre phase et terre puis entre neutre et terre des valeurs bien au dessus des 0,022 et représentés par le schéma.
Si j'utilisais le schéma de mamigas1, à partir de mes compétences j'ai pensé qu'il fallait changer le montage électrique du lave-vaisselle puisqu'il y A 3 entrées et 3 sorties comme sur le schéma2 alors que le filtre Miele n'a que 3 pôles. mais peut être ai je mal compris; dans ce cas je veux bien des explications.
C'est pour cela, à partir de schémas trouvés sur internet, que j'ai réalisé le schéma 3.
Depuis en fouillant sur le net j'ai trouvé plusieurs filtres pour des marques différentes qui utilise un filtre 3 broches comme indiqué en fichier joint.
Ce type de filtre est très utilisé dans d'autres marques que Miele.
Aussi, compte tenu de mes compétences, me focaliser sur le filtre et dans le cas présent le remplacer puisque j'ai dépioté celui d'origine devrait éliminer le problème filtre et donc fuite éventuelle vers la terre comme le suggère mamigas1.
Car lorsque je regarde de plus près les sorties du filtre rouge et bleu vont vers des matériels type moteur et 2 fils blancs vont ailleurs que je pense être la carte électronique (dont je ne connais pas le prix (il y a un peu plus de 10ans j'ai du remplacer la carte d'un lave-vaisselle Siemens suite à un orage et ça avait couté 200 Euros, quels sont les tarifs Miele lorsque le filtre est vendu 140 Euros).
Comme indiqué précédemment je suis preneur de conseils pour être moins ignare.
Merci.
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le problème est que c'est un défaut "furtuf" (comme on dit en mécanique) et aléatoire.
@mamigas1 m'a mis sur la piste du filtre. je n'y avais pas pensé. je pensais à tout autre chose mais quoi ?
Sur le bloc filtre Miele il est noté "O,22µF + 2x 0,022µF X1Y2 + 1M5 120/250v ~ 50/60Hz"
Moi, avec 2 appareils différents je note respectivement entre phase et terre puis entre neutre et terre des valeurs bien au dessus des 0,022 et représentés par le schéma.
Si j'utilisais le schéma de mamigas1, à partir de mes compétences j'ai pensé qu'il fallait changer le montage électrique du lave-vaisselle puisqu'il y A 3 entrées et 3 sorties comme sur le schéma2 alors que le filtre Miele n'a que 3 pôles. mais peut être ai je mal compris; dans ce cas je veux bien des explications.
C'est pour cela, à partir de schémas trouvés sur internet, que j'ai réalisé le schéma 3.
Depuis en fouillant sur le net j'ai trouvé plusieurs filtres pour des marques différentes qui utilise un filtre 3 broches comme indiqué en fichier joint.
Ce type de filtre est très utilisé dans d'autres marques que Miele.
Aussi, compte tenu de mes compétences, me focaliser sur le filtre et dans le cas présent le remplacer puisque j'ai dépioté celui d'origine devrait éliminer le problème filtre et donc fuite éventuelle vers la terre comme le suggère mamigas1.
Car lorsque je regarde de plus près les sorties du filtre rouge et bleu vont vers des matériels type moteur et 2 fils blancs vont ailleurs que je pense être la carte électronique (dont je ne connais pas le prix (il y a un peu plus de 10ans j'ai du remplacer la carte d'un lave-vaisselle Siemens suite à un orage et ça avait couté 200 Euros, quels sont les tarifs Miele lorsque le filtre est vendu 140 Euros).
Comme indiqué précédemment je suis preneur de conseils pour être moins ignare.
Merci.
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29 juillet 2025 à 11:34

Bonjour.
Un tel montage serait-il cohérent ?
Merci pour vos avis.
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23 juillet 2025 à 23:29

Rebonjour à tous.
J'ai "réfléchi" suite à mon message de ce matin.
@mamigas1 vous proposez un filtre avec 4 broches alors que celui d'origine n'en a que 3. j'ai démonté, enfin "dépioté" le filtre d'origine. ça ressemble à un enroulement de différents matériaux et à différents endroits il y a une sortie afin d'aller vers les cosses respectives.
Voici les images.
Afin de tenir compte du fait qu'il n'y a que 3 broches et non 4 comme sur votre schéma mais aussi que le filtre soit en parallèle du circuit quelles adaptations sont possibles ?
Le schéma du message précédant est assez explicite.
Je viens de faire les calculs 0,043+0,042 en série donne 0,212µF, donc en fait le schéma est le suivant.
Donc soit je rends le principe de 2 condensateurs de 0,047µF ou je fais quelque chose de plus sophistiqué.
Merci pour vous conseils.
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J'ai "réfléchi" suite à mon message de ce matin.
@mamigas1 vous proposez un filtre avec 4 broches alors que celui d'origine n'en a que 3. j'ai démonté, enfin "dépioté" le filtre d'origine. ça ressemble à un enroulement de différents matériaux et à différents endroits il y a une sortie afin d'aller vers les cosses respectives.
Voici les images.
Afin de tenir compte du fait qu'il n'y a que 3 broches et non 4 comme sur votre schéma mais aussi que le filtre soit en parallèle du circuit quelles adaptations sont possibles ?
Le schéma du message précédant est assez explicite.
Je viens de faire les calculs 0,043+0,042 en série donne 0,212µF, donc en fait le schéma est le suivant.
Donc soit je rends le principe de 2 condensateurs de 0,047µF ou je fais quelque chose de plus sophistiqué.
Merci pour vous conseils.
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23 juillet 2025 à 15:20

Bonjour à tous.
Me voici de retour pour quelques jours.
Je me suis dit durant ces quelques jours d'absence que je ferais bien quelques expériences à partir de cette prise portant le filtre.
aussi j'ai voulu voir quelles broches communiquaient avec quelles autres broches.
La terre de la prise murale est connectée aux 2 broches notée 1 sur le schéma
La phase de la prise murale est connectée au P de la broche 2
Le neutre de la prise murale est connectée au N de la broche 2
Sur la prise 2 se connecte un connecteur moulé comportant un fil marron et un bleu qui vont je ne sais où
La phase de la prise 2 est dirigée vers le filtre en broche 5 et vers la broche haute du connecteur 3
Le neutre de la prise 2 est dirigée vers le filtre en broche 6 et vers la broche basse du connecteur 3
Les 2 broches de la terre en 1 sont dirigées vers la broche 4.
Je pensais retirer le filtre du support et remonter l'ensemble et le brancher sans utiliser le lave-vaisselle puisque le 30mA se déclenche de manière aléatoire lorsqu'il n'est pas en service mais juste en standby.
qu'en pensez vous ?
@mamigas1 je pensais aussi faire des essaies avec une réalisation maison construit à partir de votre schéma.
En condensateurs je pensais acheter des 0,47µf
En inductance je pensais prendre des 2200µH
Et 1.2Mohm en résistance
Je pensais faire un montage en l'air.
Qu'en pensez vous ?
La galère va être de les trouver car j'habite loin de la ville.
Je note que les cosses paraissent oxydés mais je doute que les déclenchements aléatoires du 30ma soient à cause de ça.
Merci pour les conseils.
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Me voici de retour pour quelques jours.
Je me suis dit durant ces quelques jours d'absence que je ferais bien quelques expériences à partir de cette prise portant le filtre.
aussi j'ai voulu voir quelles broches communiquaient avec quelles autres broches.
La terre de la prise murale est connectée aux 2 broches notée 1 sur le schéma
La phase de la prise murale est connectée au P de la broche 2
Le neutre de la prise murale est connectée au N de la broche 2
Sur la prise 2 se connecte un connecteur moulé comportant un fil marron et un bleu qui vont je ne sais où
La phase de la prise 2 est dirigée vers le filtre en broche 5 et vers la broche haute du connecteur 3
Le neutre de la prise 2 est dirigée vers le filtre en broche 6 et vers la broche basse du connecteur 3
Les 2 broches de la terre en 1 sont dirigées vers la broche 4.
Je pensais retirer le filtre du support et remonter l'ensemble et le brancher sans utiliser le lave-vaisselle puisque le 30mA se déclenche de manière aléatoire lorsqu'il n'est pas en service mais juste en standby.
qu'en pensez vous ?
@mamigas1 je pensais aussi faire des essaies avec une réalisation maison construit à partir de votre schéma.
En condensateurs je pensais acheter des 0,47µf
En inductance je pensais prendre des 2200µH
Et 1.2Mohm en résistance
Je pensais faire un montage en l'air.
Qu'en pensez vous ?
La galère va être de les trouver car j'habite loin de la ville.
Je note que les cosses paraissent oxydés mais je doute que les déclenchements aléatoires du 30ma soient à cause de ça.
Merci pour les conseils.
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23 juillet 2025 à 11:23

Bonjour à tous.
Je voulais tester s'il y avait un problème de composants mais très juste @mamigas1.
Vous me conseillez quoi ? il me faudrait un petit appareil simple avec terre qui ne soit pas le lave-vaisselle afin d'identifier si le filtre est en cause ou non.
Merci pour les conseils.
Je voulais tester s'il y avait un problème de composants mais très juste @mamigas1.
Vous me conseillez quoi ? il me faudrait un petit appareil simple avec terre qui ne soit pas le lave-vaisselle afin d'identifier si le filtre est en cause ou non.
Merci pour les conseils.
18 juillet 2025 à 07:21

Bonsoir à tous. @GL, @mamigas1.
Il me semble que le filtre n'est pas en cause mais c'est à vérifier. je n'ai pas réinstallé le filtre sur le lave-vaisselle.
Je l'ai branché "nu" sur la prise habituel.
Toute la journée connecté rien de s'est passé. j'ai du partir pour 6 jour et donc par mesure de sécurité j'ai coupé le disjoncteur.
Lorsque je reviens, mais ce sera pour 2 jours, je vais remettre le disjoncteur en service et je ferais le test le plus longtemps possible.
Si il y a une fuite au niveau du filtre ça devrait un jour ou l'autre "sauter" si c'est lui mais j'ai beaucoup de doutes.
Merci pour les conseils.
Je vous tiens informé.
Il me semble que le filtre n'est pas en cause mais c'est à vérifier. je n'ai pas réinstallé le filtre sur le lave-vaisselle.
Je l'ai branché "nu" sur la prise habituel.
Toute la journée connecté rien de s'est passé. j'ai du partir pour 6 jour et donc par mesure de sécurité j'ai coupé le disjoncteur.
Lorsque je reviens, mais ce sera pour 2 jours, je vais remettre le disjoncteur en service et je ferais le test le plus longtemps possible.
Si il y a une fuite au niveau du filtre ça devrait un jour ou l'autre "sauter" si c'est lui mais j'ai beaucoup de doutes.
Merci pour les conseils.
Je vous tiens informé.
17 juillet 2025 à 18:37

Bonsoir.
@GL. à priori tout est bon.
C'est un défaut furtif comme sur les voitures lorsque le voyant moteur s'allume puis lors du démarrage suivant il reste éteint.
C'est le genre de défaut qui te fait vider ton portemonnaie (comme sur les voitures). je continue les investigations.
@GL. à priori tout est bon.
C'est un défaut furtif comme sur les voitures lorsque le voyant moteur s'allume puis lors du démarrage suivant il reste éteint.
C'est le genre de défaut qui te fait vider ton portemonnaie (comme sur les voitures). je continue les investigations.
15 juillet 2025 à 21:09

Bonjour.
J'ai réussi à démonter la platine d'entrée du faisceau électrique supportant le filtre antiparasite.
il a la référence bv8450/896-TZ1
sur lequel est mentionné :
0,22µF + 2x 0,022µF X1Y2
+ 1M5 120/250v 50/60Hz
10.K06.112 S-A 351
288nF entre les bornes les plus rapprochées et 44,70 et 44,80 nF sur un multimètre .216µF et 0.043µF et O.043µF avec un capacimètre en prenant le même ordre de mesure, ça semble bon.
J'ai réussi à avoir le condensateur qui se cache bien.
il est de 10µF et au capacimètre il est à 9.9µF et au multimètre il est à 10,01µF.
J'en déduit qu'il faut que je m'oriente vers d'autres pistes. mais lesquelles j'ai démonté la platine de commande. est ce à ce niveau ?
Ce qui est étonnant est que ce n'est pas systématique, ça peut rester plusieurs jours sans faire disjoncter comme ça peut le faire plusieurs fois d'affilée. si je débranche longtemps ça ne va pas le faire de suite et je peux utiliser le lave vaisselles puis à un moment indéterminé ça va disjoncter.
Je suis preneur de conseils.
Merci.
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J'ai réussi à démonter la platine d'entrée du faisceau électrique supportant le filtre antiparasite.
il a la référence bv8450/896-TZ1
sur lequel est mentionné :
0,22µF + 2x 0,022µF X1Y2
+ 1M5 120/250v 50/60Hz
10.K06.112 S-A 351
288nF entre les bornes les plus rapprochées et 44,70 et 44,80 nF sur un multimètre .216µF et 0.043µF et O.043µF avec un capacimètre en prenant le même ordre de mesure, ça semble bon.
J'ai réussi à avoir le condensateur qui se cache bien.
il est de 10µF et au capacimètre il est à 9.9µF et au multimètre il est à 10,01µF.
J'en déduit qu'il faut que je m'oriente vers d'autres pistes. mais lesquelles j'ai démonté la platine de commande. est ce à ce niveau ?
Ce qui est étonnant est que ce n'est pas systématique, ça peut rester plusieurs jours sans faire disjoncter comme ça peut le faire plusieurs fois d'affilée. si je débranche longtemps ça ne va pas le faire de suite et je peux utiliser le lave vaisselles puis à un moment indéterminé ça va disjoncter.
Je suis preneur de conseils.
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15 juillet 2025 à 10:30

Bonjour,
@mamigas1, je pense également à une fuite. J'ai remarqué l'existence d'un condensateur en listant les pièces d'un g5300 sur des sites de pièces détachées d'électroménager.
Pour le condensateur, j'ai trouvé ceci :
https://www.menager-technic.fr/pieces-detachees-electromenager/lavage/lave-linge/condensateur/condensateur-10mf-288832.html
Et pour le filtre : https://www.menager-technic.fr/pieces-detachees-electromenager/lavage/lave-vaisselle/filtre-antiparasites/boitier-de-raccordement-262627.html
Le prix du condensateur est raisonnable, mais pas celui de l'antiparasite si c'est la bonne référence.
Il faudrait encore que je réussisse à y accéder.
J'avoue ne pas savoir comment m'y prendre pour démonter le panneau arrière et accéder au boitier de raccordement.
Merci pour vos conseils.
@mamigas1, je pense également à une fuite. J'ai remarqué l'existence d'un condensateur en listant les pièces d'un g5300 sur des sites de pièces détachées d'électroménager.
Pour le condensateur, j'ai trouvé ceci :
https://www.menager-technic.fr/pieces-detachees-electromenager/lavage/lave-linge/condensateur/condensateur-10mf-288832.html
Et pour le filtre : https://www.menager-technic.fr/pieces-detachees-electromenager/lavage/lave-vaisselle/filtre-antiparasites/boitier-de-raccordement-262627.html
Le prix du condensateur est raisonnable, mais pas celui de l'antiparasite si c'est la bonne référence.
Il faudrait encore que je réussisse à y accéder.
J'avoue ne pas savoir comment m'y prendre pour démonter le panneau arrière et accéder au boitier de raccordement.
Merci pour vos conseils.
14 juillet 2025 à 22:19

Bonjour à tous.
Je possède un lave-vaisselle Miele G5300 acheté en 2011. En 2024, il a commencé à faire disjoncter le différentiel 30mA. Si je le réarme, il peut ne pas tenir.
En coupant le disjoncteur du lave-vaisselle et en réarmant le 30mA, tout fonctionne correctement.
J'ai d'abord pensé à un problème au niveau du tuyau d'eau, mais ce n'était pas le cas. J'ai également vérifié le tableau électrique, car il avait été refait et je pensais qu'une vis de disjoncteur pouvait être mal vissée. J'ai resserré une ou deux vis qui semblaient pouvoir supporter un tour supplémentaire, mais le problème est réapparu quelques temps après. J'ai alors pensé à un défaut de terre.
Pendant plusieurs mois, tout a bien fonctionné, mais le problème est récemment réapparu depuis une semaine. Après avoir coupé le disjoncteur du lave-vaisselle, je peux le remettre en service et il ne disjoncte pas tout de suite. Cependant, depuis mercredi, même sous tension, il peut faire disjoncter si j'ouvre la porte qui était entre-ouverte.
Hier, alors qu'il était sous tension, j'ai lancé un lavage et tout s'est bien passé. Je l'ai laissé sous tension et tout à l'heure, il a soudainement fait disjoncter le 30mA.
Si je ne le mets pas sous tension pendant un certain temps, puis que je le remets sous tension, il n'y a pas de problème immédiat. Cela semble indiquer un faux contact.
J'ai également pensé à une mise à la terre intempestive ou à un court-circuit très temporaire et irrégulier. Cependant, je doute que ce soit un court-circuit car c'est trop irrégulier.
J'ai regardé les pièces détachées du G5300 et j'ai remarqué qu'il y a un antiparasite (très cher) et un condensateur. Je ne connais pas le principe de fonctionnement de cet antiparasite. Est-ce que quelqu'un parmi vous le saurait ? Est-ce que le condensateur pourrait être à l'origine d'un tel problème ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Je possède un lave-vaisselle Miele G5300 acheté en 2011. En 2024, il a commencé à faire disjoncter le différentiel 30mA. Si je le réarme, il peut ne pas tenir.
En coupant le disjoncteur du lave-vaisselle et en réarmant le 30mA, tout fonctionne correctement.
J'ai d'abord pensé à un problème au niveau du tuyau d'eau, mais ce n'était pas le cas. J'ai également vérifié le tableau électrique, car il avait été refait et je pensais qu'une vis de disjoncteur pouvait être mal vissée. J'ai resserré une ou deux vis qui semblaient pouvoir supporter un tour supplémentaire, mais le problème est réapparu quelques temps après. J'ai alors pensé à un défaut de terre.
Pendant plusieurs mois, tout a bien fonctionné, mais le problème est récemment réapparu depuis une semaine. Après avoir coupé le disjoncteur du lave-vaisselle, je peux le remettre en service et il ne disjoncte pas tout de suite. Cependant, depuis mercredi, même sous tension, il peut faire disjoncter si j'ouvre la porte qui était entre-ouverte.
Hier, alors qu'il était sous tension, j'ai lancé un lavage et tout s'est bien passé. Je l'ai laissé sous tension et tout à l'heure, il a soudainement fait disjoncter le 30mA.
Si je ne le mets pas sous tension pendant un certain temps, puis que je le remets sous tension, il n'y a pas de problème immédiat. Cela semble indiquer un faux contact.
J'ai également pensé à une mise à la terre intempestive ou à un court-circuit très temporaire et irrégulier. Cependant, je doute que ce soit un court-circuit car c'est trop irrégulier.
J'ai regardé les pièces détachées du G5300 et j'ai remarqué qu'il y a un antiparasite (très cher) et un condensateur. Je ne connais pas le principe de fonctionnement de cet antiparasite. Est-ce que quelqu'un parmi vous le saurait ? Est-ce que le condensateur pourrait être à l'origine d'un tel problème ?
Merci d'avance pour vos conseils.
13 juillet 2025 à 16:41

Bonjour.
Oui GL, remarque très juste. mais même sur des modèles simples c'est la jungle et des tarifs extravagants.
Oui GL, remarque très juste. mais même sur des modèles simples c'est la jungle et des tarifs extravagants.
19 octobre 2024 à 10:28

Bonsoir à tous,
Je vous remercie, GL, pour vos commentaires qui confirment mes déductions. Il y a beaucoup de modèles de 50 à 80 litres sur le marché, certains sont annoncés pour chauffer en 40 minutes, tandis que d'autres prennent plus de 2 heures. Je pense opter pour ceux à chauffe rapide.
J'ai également remarqué que certains ont une fonction d'apprentissage des habitudes d'utilisation (appelée fonction intelligente) ainsi que des températures réglables préprogrammées (35°, 55°, etc.). Il n'est pas facile de s'y retrouver dans cette jungle où chaque produit est vanté sans fournir toutes les informations, notamment le temps de chauffe.
Je vous remercie pour les conseils.
Je vous remercie, GL, pour vos commentaires qui confirment mes déductions. Il y a beaucoup de modèles de 50 à 80 litres sur le marché, certains sont annoncés pour chauffer en 40 minutes, tandis que d'autres prennent plus de 2 heures. Je pense opter pour ceux à chauffe rapide.
J'ai également remarqué que certains ont une fonction d'apprentissage des habitudes d'utilisation (appelée fonction intelligente) ainsi que des températures réglables préprogrammées (35°, 55°, etc.). Il n'est pas facile de s'y retrouver dans cette jungle où chaque produit est vanté sans fournir toutes les informations, notamment le temps de chauffe.
Je vous remercie pour les conseils.
18 octobre 2024 à 23:20

Bonjour à tous.
Je compte faire une rénovation d'un appartement et supprimer l'installation gaz.
Je dois dont remplacer le chauffage par des radiateurs électriques et le chauffe bain instantané gaz par un modèle électrique.
Concernant ce dernier remplacement quel type de produit prendre ? un artisan me propose un chauffe-eau électrique instantané et un autre un petit accumulateur.
La première proposition est intéressante a priori sauf que ça délivre si j'ai bien compris 4l/mn et c'est peu pour une douche je trouve mais surtout la puissance est de 8.8kW et c'est énorme je trouve.
il faut un compteur à 9kW avec un délesteur pour les radiateurs électriques mais avec la plaque à induction ça ne passerait pas et l'idéal serait 12kW.
La seconde solution est un petit ballon de 50l et résistance de chauffe de 2000w. est ce que 50l est assez pour cuisine et douche ou ii vaut mieux passer sur 65 ?
Quelle serait la meilleure solution ?
Merci pour vos conseils.
Je compte faire une rénovation d'un appartement et supprimer l'installation gaz.
Je dois dont remplacer le chauffage par des radiateurs électriques et le chauffe bain instantané gaz par un modèle électrique.
Concernant ce dernier remplacement quel type de produit prendre ? un artisan me propose un chauffe-eau électrique instantané et un autre un petit accumulateur.
La première proposition est intéressante a priori sauf que ça délivre si j'ai bien compris 4l/mn et c'est peu pour une douche je trouve mais surtout la puissance est de 8.8kW et c'est énorme je trouve.
il faut un compteur à 9kW avec un délesteur pour les radiateurs électriques mais avec la plaque à induction ça ne passerait pas et l'idéal serait 12kW.
La seconde solution est un petit ballon de 50l et résistance de chauffe de 2000w. est ce que 50l est assez pour cuisine et douche ou ii vaut mieux passer sur 65 ?
Quelle serait la meilleure solution ?
Merci pour vos conseils.
18 octobre 2024 à 10:45

Bonsoir à tous et merci VETC pour votre retour.
Le prestataire m'a dit connaitre Viessmann, c'est une entreprise locale familiale de toute évidence. Après, si j'avais été trop directif et insistant, il aurait pu mal le prendre et m'envoyer balader.
Il fallait un sérieux nettoyage et une facture pour les anciens locataires. C'est fait. Elle va très peu tourner puisque ce sera lorsque j'irais dans cette maison.
Dans 6 mois je refais faire un réglage. Je reviendrais à ce moment là pour donner des nouvelles.
Merci beaucoup pour l'aide. Cordialement.
Le prestataire m'a dit connaitre Viessmann, c'est une entreprise locale familiale de toute évidence. Après, si j'avais été trop directif et insistant, il aurait pu mal le prendre et m'envoyer balader.
Il fallait un sérieux nettoyage et une facture pour les anciens locataires. C'est fait. Elle va très peu tourner puisque ce sera lorsque j'irais dans cette maison.
Dans 6 mois je refais faire un réglage. Je reviendrais à ce moment là pour donner des nouvelles.
Merci beaucoup pour l'aide. Cordialement.
18 mars 2021 à 18:46

Bonsoir à tous.
Voici VETC, révision faite aujourd'hui, le technicien a mis 2H entre le nettoyage et le réglage.
Il a mis un gicleur 0.45 45ST.
Volet d'air 7
Ligne de gicleur (je n'ai pas vu d'écriture).
Pression de pompe à un moment j'ai vu 13-14.
Il a eu des difficultés à réaliser le réglage, il agissait sur l'entrée d'air, la ligne de gicleur, la pression de pompe. Il semblerait que la sonde de surveillance de flamme courte ait des signes de faiblesse, le relais brûleur a 3-4 ans il tend à éliminer sa faiblesse. la sonde de surveillance est d'origine.
Le symptôme : le brûleur s'allume et s'éteint au bout de 2 minutes puis le brûleur se rallume, etc.
Il a nettoyé la sonde à plusieurs reprises, les contacts. Ça semble tenir.
Les mesures ont été faites avec un kane 458, la fiche est incomplète car la chaudière s'est coupée lors de la fin de mesure.
co2 11%
02 6.1%
co 72
Fumée 66.6 C
Ambiant 17.8C
NETT 54.8C
Pour le moment la maison est inoccupée, elle va rester ainsi plusieurs mois car j'ai des travaux à faire. Je ferais fonctionner la chaudière de temps en temps lorsque j'irais pour les travaux. Ça ne permettra de vérifier si la sonde de flamme courte donne des signes de faiblesse intermittente ou non.
A priori c'est fini pour cet épisode ; je suis preneur des avis notamment, dois-je changer la sonde par anticipation ?
Merci pour l'aide.
Voici VETC, révision faite aujourd'hui, le technicien a mis 2H entre le nettoyage et le réglage.
Il a mis un gicleur 0.45 45ST.
Volet d'air 7
Ligne de gicleur (je n'ai pas vu d'écriture).
Pression de pompe à un moment j'ai vu 13-14.
Il a eu des difficultés à réaliser le réglage, il agissait sur l'entrée d'air, la ligne de gicleur, la pression de pompe. Il semblerait que la sonde de surveillance de flamme courte ait des signes de faiblesse, le relais brûleur a 3-4 ans il tend à éliminer sa faiblesse. la sonde de surveillance est d'origine.
Le symptôme : le brûleur s'allume et s'éteint au bout de 2 minutes puis le brûleur se rallume, etc.
Il a nettoyé la sonde à plusieurs reprises, les contacts. Ça semble tenir.
Les mesures ont été faites avec un kane 458, la fiche est incomplète car la chaudière s'est coupée lors de la fin de mesure.
co2 11%
02 6.1%
co 72
Fumée 66.6 C
Ambiant 17.8C
NETT 54.8C
Pour le moment la maison est inoccupée, elle va rester ainsi plusieurs mois car j'ai des travaux à faire. Je ferais fonctionner la chaudière de temps en temps lorsque j'irais pour les travaux. Ça ne permettra de vérifier si la sonde de flamme courte donne des signes de faiblesse intermittente ou non.
A priori c'est fini pour cet épisode ; je suis preneur des avis notamment, dois-je changer la sonde par anticipation ?
Merci pour l'aide.
17 mars 2021 à 19:36

Bonsoir à tous et merci VETC,
Je prends note de toutes les infos et serais attentif aux différents réglages ainsi que du gicleur utilisé.
J'ai bien noté que les fumées en 2018 étaient élevées et je trouve le corps de chauffe très sale actuellement, il y a certainement un lien, réglage très moyen.
Je vous tiens au fait des résultats dès que l'intervention est faite.
Merci beaucoup pour l'aide.
Je prends note de toutes les infos et serais attentif aux différents réglages ainsi que du gicleur utilisé.
J'ai bien noté que les fumées en 2018 étaient élevées et je trouve le corps de chauffe très sale actuellement, il y a certainement un lien, réglage très moyen.
Je vous tiens au fait des résultats dès que l'intervention est faite.
Merci beaucoup pour l'aide.
12 mars 2021 à 20:09

Bonsoir et merci VETC pour ces commentaires.
J'avoue être très surpris par ces décalages, celui dont j'ai présenté les données en 2015 et 2016 disait très bien connaître Viessmann. Peut-être se référait-il à un autre modèle de brûleur.
En 2017 et 2018 c'est un autre technicien et là ça va être encore un autre car il ne fait plus les nettoyages de chaudière.
Il a fallu que j'en trouve un nouveau. Il devait intervenir ce mercredi 10 et ... il a oublié alors que j'avais pris des heures pour être là et j'ai fait la route. Ça donne pas confiance a priori. Donc rendez-vous reporté.
Concernant les valeurs j'ai :
- en 2018 chaudière puissance nominale 18-21kw, évacuation B gainé, puissance nominale brûleur 31kw, gicleur 0,5 60°S
T fumées 231,2°
CO2 12,98%
Excès d'air 1.19
CO 19ppm
Oxygène 3,3%
Tirage 0,053
R pci 90,4%
P pci 9,6%
T comburant 19,4°
- en 2017 je n'ai rien.
- en 2016 (sur l'attestation il est noté puissance nominale chaudière 21kW, mode évacuation B, puissance nominale brûleur 35kW, type gicleur 0,60 60°SR
indice de noircissement 1
T fumées 182°
Teneur CO2 et/ou teneur co : 12,17 4,4%
Pression pulvérisation 11 bars
CO 2ppm
Rendement 91,8%
Émission NOx 29
- en 2015 puissance chaudière 21kW, évacuation B, brûleur puissance 35kW, gicleur 0,6 60°SR
Indice d'opacité 1
T fumées 176
Teneur CO2 et/teneur co 13,6 3,7%
Pression pulvérisation 13 bars
Teneur co 1ppm
Rendement 92,2%.
Les 2 techniciens ont utilisé un testo 330-1.
Voilà pour les infos.
Je suis preneur des valeurs constructeurs pour ce corps de chauffe 7309552 et le brûleur 7218300 (pression fioul, gicleur, ligne gicleur, entrée d'air).
J'ai vu - à partir de caractéristiques d'autres brûleurs - qu'il "suffit" de changer les caractéristiques du gicleur, de l'avancement, de la pression pour changer la puissance du brûleur.
Lorsque j'y habitais je consommais environ 1000l de fioul et actuellement j'ai l'impression que c'est plus.
Que me conseillez-vous comme "bon équilibre" entre ce corps de chauffe 18-21kW et ce brûleur 35kW et quels réglages.
Merci beaucoup pour votre disponibilité et vos remarques.
J'avoue être très surpris par ces décalages, celui dont j'ai présenté les données en 2015 et 2016 disait très bien connaître Viessmann. Peut-être se référait-il à un autre modèle de brûleur.
En 2017 et 2018 c'est un autre technicien et là ça va être encore un autre car il ne fait plus les nettoyages de chaudière.
Il a fallu que j'en trouve un nouveau. Il devait intervenir ce mercredi 10 et ... il a oublié alors que j'avais pris des heures pour être là et j'ai fait la route. Ça donne pas confiance a priori. Donc rendez-vous reporté.
Concernant les valeurs j'ai :
- en 2018 chaudière puissance nominale 18-21kw, évacuation B gainé, puissance nominale brûleur 31kw, gicleur 0,5 60°S
T fumées 231,2°
CO2 12,98%
Excès d'air 1.19
CO 19ppm
Oxygène 3,3%
Tirage 0,053
R pci 90,4%
P pci 9,6%
T comburant 19,4°
- en 2017 je n'ai rien.
- en 2016 (sur l'attestation il est noté puissance nominale chaudière 21kW, mode évacuation B, puissance nominale brûleur 35kW, type gicleur 0,60 60°SR
indice de noircissement 1
T fumées 182°
Teneur CO2 et/ou teneur co : 12,17 4,4%
Pression pulvérisation 11 bars
CO 2ppm
Rendement 91,8%
Émission NOx 29
- en 2015 puissance chaudière 21kW, évacuation B, brûleur puissance 35kW, gicleur 0,6 60°SR
Indice d'opacité 1
T fumées 176
Teneur CO2 et/teneur co 13,6 3,7%
Pression pulvérisation 13 bars
Teneur co 1ppm
Rendement 92,2%.
Les 2 techniciens ont utilisé un testo 330-1.
Voilà pour les infos.
Je suis preneur des valeurs constructeurs pour ce corps de chauffe 7309552 et le brûleur 7218300 (pression fioul, gicleur, ligne gicleur, entrée d'air).
J'ai vu - à partir de caractéristiques d'autres brûleurs - qu'il "suffit" de changer les caractéristiques du gicleur, de l'avancement, de la pression pour changer la puissance du brûleur.
Lorsque j'y habitais je consommais environ 1000l de fioul et actuellement j'ai l'impression que c'est plus.
Que me conseillez-vous comme "bon équilibre" entre ce corps de chauffe 18-21kW et ce brûleur 35kW et quels réglages.
Merci beaucoup pour votre disponibilité et vos remarques.
11 mars 2021 à 22:27

Bonsoir à tous et merci VETC (Mario).
Je suis désolé de ne pas avoir été plus précis dans la présentation du matériel, c'est une chaudière BEA18 donc 18kW ou 18-21kW, je trouve les 2 correspondances à la référence : 7309552.
Sur les rapports d'intervention, concernant les gicleurs j'ai :
- en 2018 -- 0,5 - 60°S
- en 2017 -- je n'ai pas la première page du rapport
- en 2016 -- 0,6 - 60SR
- en 2015 -- 0,6 - 60SR
Pourquoi un changement, 2016-2017 c'était un autre chauffagiste.
Je suis preneur des paramètres pour ce corps de chauffe et ce brûleur.
Merci pour l'aide.
Je suis désolé de ne pas avoir été plus précis dans la présentation du matériel, c'est une chaudière BEA18 donc 18kW ou 18-21kW, je trouve les 2 correspondances à la référence : 7309552.
Sur les rapports d'intervention, concernant les gicleurs j'ai :
- en 2018 -- 0,5 - 60°S
- en 2017 -- je n'ai pas la première page du rapport
- en 2016 -- 0,6 - 60SR
- en 2015 -- 0,6 - 60SR
Pourquoi un changement, 2016-2017 c'était un autre chauffagiste.
Je suis preneur des paramètres pour ce corps de chauffe et ce brûleur.
Merci pour l'aide.
09 mars 2021 à 19:52

Bonjour,
J'ai une chaudière Viessmann avec brûleur 7218300. C'est une chaudière qui se trouve dans une maison que j'ai habité et qui est actuellement en location car j'ai été amené à changer de lieu de travail.
Je viens de récupérer la maison, locataires partis sans faire de nettoyage. J'ouvre le corps de chauffe et je le trouve très noir, je sors le pot de combustion, la petite poignée est dessoudée du corps, je sors le corps, à la partie arrière, il est fendu, le réfractaire est abimé. Je remplace le corps de chauffe.
Il y a 4 ans, j'ai changé la pompe Suntec, les flexibles, le relais brûleur, des sondes, des joints et réfractaires, le gicleur fait par le pro qui a vérifié les réglages.
Je souhaiterais connaitre les différentes valeurs de réglage de base de ce brûleur :
- pression de pompe à fioul,
- dépression d'aspiration,
- réglage de la tête,
- type de gicleur,
- valeur co,
- valeur co2,
- etc.
Je ne trouve pas sur le net ces indications.
Merci pour l'aide.
J'ai une chaudière Viessmann avec brûleur 7218300. C'est une chaudière qui se trouve dans une maison que j'ai habité et qui est actuellement en location car j'ai été amené à changer de lieu de travail.
Je viens de récupérer la maison, locataires partis sans faire de nettoyage. J'ouvre le corps de chauffe et je le trouve très noir, je sors le pot de combustion, la petite poignée est dessoudée du corps, je sors le corps, à la partie arrière, il est fendu, le réfractaire est abimé. Je remplace le corps de chauffe.
Il y a 4 ans, j'ai changé la pompe Suntec, les flexibles, le relais brûleur, des sondes, des joints et réfractaires, le gicleur fait par le pro qui a vérifié les réglages.
Je souhaiterais connaitre les différentes valeurs de réglage de base de ce brûleur :
- pression de pompe à fioul,
- dépression d'aspiration,
- réglage de la tête,
- type de gicleur,
- valeur co,
- valeur co2,
- etc.
Je ne trouve pas sur le net ces indications.
Merci pour l'aide.
09 mars 2021 à 15:03

Bonjour à tous,
Sur mon boitier, il y a eu une disparition lente et aléatoire de l'affichage par zone puis plus rien.
Serait-ce l'afficheur, le processeur qui gère l'affichage qui serait la bête à 16 pattes si j'ai bien compris ou est-ce le 28 ?
Merci pour l'aide.
Citation :Selon vous, il n'y a que l'afficheur qui ne fonctionne plus ou est-ce un problème de processeur.
Bonjour, Ayant le même problème, je me suis penché sur la gestion de l'afficheur... la carte est alimentée en 5v sur le connecteur blanc (moins à gauche et plus à droite), après vérification le processeur est bien alimenté (la grosse bébête avec 28 pattes) et la gestion du protocole série avec l'afficheur idem (la bébête a 16 pattes).
Conclusion : l'afficheur est mort et comme c'est une pièce faite sur mesure il faut changer la carte complète.
Pour info et histoire de dégouter du monde... le cœur de la bête (le PIC18LF2520...) vaut 4€40 et on peut chiffrer à moins de 20€ l'ensemble des composants sur la carte hormis l'afficheur.
Sur mon boitier, il y a eu une disparition lente et aléatoire de l'affichage par zone puis plus rien.
Serait-ce l'afficheur, le processeur qui gère l'affichage qui serait la bête à 16 pattes si j'ai bien compris ou est-ce le 28 ?
Merci pour l'aide.
24 octobre 2020 à 19:24
