FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Profil du membre willlestat

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 22 387 questions dans le forum chauffage


Membre inscrit willlestat sur le forum Chauffage

willlestat
a posté 4 messages sur le forum Chauffage :


Multi-Forums

Bonjour,

Sauriez-vous me dire ce que sont et à quoi servent ces éléments ?
Merci d'avance.


Pour agrandir les images, cliquez dessus.
information éléments de chaudièreinformations éléments de chaudièreinformations plaque signalétique chaudière

10 mars 2015 à 21:24
forum consulter ce sujet Information éléments de chaudière mixte bois fioul Franco Belge

Pour ce qui est de la bobine, celle de cette pompe est neuve, et que ce soit avec celle ci ou celle de la vieille pompe, le résultat était le même.
Par contre j'ai fait un autre test, plutôt que faire le test de l'ampérage, je me suis inspiré d'un autre post ailleurs qui conseillait de shunter la cellule, de mettre 2 fils dans le bloc de contrôle à la place de la cellule et à les faire se toucher lors de la mise en route, pour simuler la présence de la flamme.
J'ai amélioré le système en mettant un interrupteur repéré 0 et 1, ce qui me permet de ne pas avoir à maintenir le contact entre les fils.
Résultat tous se passe normalement, la chaudière fait son cycle de chauffe normal, se coupe à la th° souhaitée, seul bémol, il faut retourner régulièrement à la chaudière pour recommencer la manip, mais en attendant, ça me permet d'utiliser le chauffage; entre temps j'utilisais sa fonction bois que je n'avais jamais utilisé, j'aurai appris ça aussi.
Autre chose, j'ai remarqué une différence entre alimentation directe de l'électrovanne et alimentation par les blocs de commande (j'ai fais les tests avec les 2 blocs en ma possession pour vérifier leur fonctionnement).
En alimentation directe, l'électrovanne alimentée en 220 s'ouvre d'un coup et la flamme est quasi instantanée.
En alimentation via les blocs, l'électrovanne reçoit environ 60v, la flamme met 4 à 6 secondes à s'établir.
Le fait de recevoir moins de tension ne doit pas empêcher le clapet de pompe de s'ouvrir, mais c'est juste plus long.
Dans un premier temps je vais donc changer la cellule, pour le bloc de contrôle, je vais attendre que l'un des 2 s'envoie en l'air pour de bon avant d'en racheter un, ça fera 45€ d'économiser, déjà 15 pour la cellule c'est pas mal, ça + 50€ pour une pompe neuve, ça fait suffisamment de frais pour cette année.

A propos de la cellule, quelqu'un sait comment on règle la profondeur ?
J'ai bien remarqué une petite marque sur la partie noire, côté fil mais je ne suis pas sûr de mon coup.
01 février 2015 à 17:59
forum consulter ce sujet Alimentation réduite sur électrovanne pompe fioul

Publicité

Merci pour vos réponses.
Pour répondre, lors de l'alimentation manuelle de l'électrovanne, la flamme s'établit, on entend bien le brûleur fonctionner sans à-coup, un bruit doux et régulier, si je peux m'exprimer ainsi, et le boitier se met brutalement en sécurité au bout du laps de temps sus cité, en provoquant une coupure brutale due à l'arrêt du moto-ventilateur d'où arrêt de la pompe, ça fait même un dernier souffle dans la chaudière.
J'ai essayé avec les deux boîtiers de commandes différents et le phénomène est le même, l’un fournit 55v et l’autre 66v mais deux fois la même panne sur 2 blocs ça me parait bizarre.
01 février 2015 à 13:56
forum consulter ce sujet Alimentation réduite sur électrovanne pompe fioul

Bonjour,

Après plusieurs recherches sur le net et ne trouvant pas de réponse satisfaisante, je me tourne vers vous.
Donc problème survenant sur une vieille chaudière des fonderies Franco Belge mixte bois fioul, équipée d'un brûleur bentone b10 fuv de 2001, dont je ne connais pas les antécédents vu que je suis dans la maison depuis 1 an et demi.
L'année dernière j'ai changé la cellule photorésistante, le boitier de contrôle (initial LOA24.173A27 par un LOA24.171B27) et ça marchait pas mal jusque il y a 2-3 jours. 1000 litres ont été ajoutés il y a 2 semaines et j'ai attendu un après midi avant remise en route...

Le problème survient lors de la mise en route : la pré-ventilation s'effectue, l'étincelle est présente mais il n'y a pas de projection de fioul.

Dans mes recherches de panne, j'ai vérifié le pré-filtre, la pompe neuve de quelques jours Suntec identique à la précédente, débite correctement, les flexibles d'alimentation permutés, la tubulure sortie de pompe et celle d'admission ne sont pas bouchées, le gicleur fait a priori son boulot aussi. J'ai testé l'électrovanne en alimentation directe, elle fonctionne correctement.
J'ai testé la tension fournie par le boitier sur la prise de l'électrovanne et elle n'est que de 66/67 volts, ce qui n'est du coup pas suffisant pour ouvrir le passage du fioul de la pompe au gicleur.
Quand je mets en alimentation directe l'électrovanne, que je l'actionne manuellement pendant un cycle de démarrage, la chaudière démarre mais se met en sécurité au bout de 7 à 12 secondes (temps variable selon les essais).
D'où deux questions :
- comment se fait-il que je n'ai que 66 volts au lieu de 220 aux bornes de l'électrovanne ?
- y aurait-il un problème avec la cellule photo pour l'histoire que ça coupe après un laps de temps sachant que je l'ai testée à l'ohmmètre et que tout va bien de ce niveau là (par contre j'ai pas fait le test ampèremètre en série, on verra demain).

J'ai vu sur un forum quelqu'un parler de manque de pression sans en dire plus, tout en sachant que la pompe neuve est tarée à 9-10 bars d'usine et que le gicleur est un 0.75 us gal 60°s, réglage air primaire 5,25 environ.

Merci pour votre aide.
31 janvier 2015 à 22:15
forum consulter ce sujet Alimentation réduite sur électrovanne pompe fioul