FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Isolation insert cheminée

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 914 questions dans le forum chauffage


19

Question installation chauffage : Isolation insert cheminée


Invité
invité
Isolation d'un insert de cheminée : mon neveu vient de monter une cheminée avec insert et il veut savoir si le fait de mettre de la laine de roche tout autour de l'insert est recommandé car il trouve celà bizarre ?
Conseil isoler insert réponse 1

Isolation insert cheminée


Invité
invité
Nous allons poser un insert chez nous dans une cheminée existante et l'on ne nous a jamais dit de mettre de la laine de roche autour de l'insert. Le seul endroit où on en a mis c'est autour du boisseau. En tout cas nous on en mettra pas. Des voisins ont posé également un insert et n'ont jamais rien mis.
Conseil isoler insert réponse 2

Isolation insert cheminée


Invité
invité
Il faut absolument poser de la laine de roche couverte d'une feuille d'aluminium, car cela peut éviter un incendie, de plus sans cela vous ne seriez pas aux normes, donc non indemnisé en cas de sinistre.
Conseil isoler insert réponse 3

Isolation insert cheminée


Invité
invité
Il faut isoler toutes les parties qui sont près du foyer avec de la laine de roche et feuille d'alu collée. Ensuite, utiliser de la colle haute température à positionner du côté de la feuille d'alu côté foyer.
Conseil isoler insert réponse 4

Isolation insert cheminée


Invité
invité
Je ne voudrais pas m'aventurer, mais il me semble que la laine de roche ne concerne que l'arrière de l'insert et l'ensemble de la hotte.
Conseil isoler insert réponse 5

Isolation insert cheminée


Invité
invité
Il faut suivre les préconisations de la norme dtu 24.2.2 : il faut isoler les parois internes de la cheminée, jusqu'en haut, sas de décompression compris avec la laine de roche anti-feu avec papier aluminium vers l'intérieur de la cheminée et les assembler avec du scotch aluminium vendu à cet effet (produit : firewhool ou autre par exemple).
Conseil isoler insert réponse 6

Isolation insert cheminée


Invité
invité
Correction sur la réponse n°5. Même si les informations sont correctes, le produit c'est du FIREROCK de chez Rockwool, feuille d'aluminium plus 5 cm d'épaisseur de laine de roche. Attention, positionner la feuille d'aluminium toujours vers la fonte du foyer. Cette isolation est OBLIGATOIRE pour éviter une montée en température des matériaux (mur, isolant...) autour du foyer.
Conseil isoler insert réponse 7

Isolation insert cheminée


Invité
invité
Maçonner la hotte en béton cellulaire et le mur derrière le foyer, ainsi il n'y a pas besoin d'isoler.
Conseil isoler insert réponse 8

Isolation insert cheminée


Invité
invité
L'isolation est indispensable s'il y a des matériaux inflammables, ou qui craignent la chaleur (non réfractaires) autour. Mais c'est tout de même un comble : on installe un poêle ou un insert pour avoir de la chaleur, pas pour les oiseaux ! Alors du bon sens : oui de la sécurité, oui mais ceintures et bretelles au risque de rendre tout le système inopérant et absurde. Non ! Si vous pouvez stocker de la chaleur dans les maçonneries inertes autour du foyer, ce sera toujours mieux. Ou alors installer un poêle de masse !
Conseil isoler insert réponse 9

Isolation insert cheminée


Invité
invité
Je possède un insert turbo ventilé, je recherche des docs d'installation.
Conseil isoler insert réponse 10

Isolation insert cheminée


Invité
invité
Attention, ne pas confondre insert et foyer fermé. Dans le foyer fermé l'isolation est obligatoire de même qu'il faut une hotte isolée, par contre pour l'insert aucun cheministe m'a parlé d'isolation.
Conseil isoler insert réponse 11

Isolation insert cheminée


Invité
invité
Je confirme la réponse n°10, un insert ventilé est isolé, et on récupère l'air chaud par une gaine. Pour un foyer, il n'est pas isolé, donc il chauffera la maçonnerie autour, il faudra créer une hotte isolée avec chambre de décompression.
Conseil isoler insert réponse 12

Isolation insert cheminée


Invité
invité
Bonjour, il m'a également été conseillé en plus des panneaux FIREROCK, de faire un caisson de décompression de minimum de 30 cm du haut du plafond, d'enlever tout ce qui pourrait prendre feu comme le papier peint, derrière et à proximité du foyer, d'une distance de 16 cm entre le tubage et la paroi interne de la hotte, des panneaux de placo spécial M1 et non le BA13...
Conseil isoler insert réponse 13

Isolation insert cheminée


Invité
invité
Hou là là ! Il faut réaliser ce que l'on appelle un caisson thermique qui régule la chaleur. Ce caisson doit être complètement hermétique. Achetez un carton de Firerock, il y a un schéma dessus. A noter que l'isolation ne cherche pas à couper la chaleur et qu'il faut être inconscient pour ne pas mettre d'isolation. Ne pas oublier de mettre des grilles d'air chaud à 30 cm du plafond et, au-dessus de ces grilles, de créer un autre caisson thermique qui protégera le plafond. Sincèrement, c'est beaucoup mieux de vous adresser à un professionnel. A noter aussi que les inserts doivent être protégés autant que les foyers fermés et, enfin on ne s'appelle pas fumiste ou ramoneur mais bel et bien âtrier.
Conseil isoler insert réponse 14

Isolation insert cheminée


Invité
invité
Isolez bien votre cheminée, ainsi la plupart de la chaleur partira par la cheminée => rendement proche de O ! A moins d'installer "une usine à gaz" pour récupérer la chaleur ; Non, pensez BIO-MASSE : Utilisez des matériaux qui au contraire captent la chaleur et la rediffuse sur des heures (brique pleine, moëllons, pierres denses, marbre, ciment, terre... inspirez-vous des installations empiriques des fourneaux alsaciens, par exemple, tout existe déjà depuis des siècles, et c'est génial.
Contentez-vous d'isoler les parties sensibles de proximité : poutres de cheminées, éloignez les canapés très inflammables(l'embrasement d'un canapé a fait fondre un vase en étain qui était à 4 mètres du canapé => T° proche de 300°). Et il existe aujourd'hui des foyers qui brûlent tout leur combustible => plus de cendre !
Conseil isoler insert réponse 15

Isolation insert cheminée


Invité
invité
Bonjour, il faut absolument isoler la cheminée de Firerock face alu ainsi que toute la hotte et le caisson de décompression. Pour ceux qui pensent que c'est là risquer une perte de chaleur, il faudrait qu'ils se rappellent les propriétés de l'aluminium ! (Refléter la chaleur). Il faut aussi penser à l'arrivée d'air extérieur, celui qui va pousser l'air chaud de votre hotte (ex : un trou dans le mur derrière votre insert et si ce n'est pas possible, le faire à proximité et raccorder avec un tube inox de 100 mm). Ceci est valable pour un foyer fermé et pour un insert (cf. le D.T.U).
Conseil isoler insert réponse 16

Isolation insert cheminée


Invité
invité
Bonjour,
Je réagis sur la réponse 6 car j'ai un gros problème avec mon insert.
Je l'ai fait installer l'année dernière à la place d'une cheminée à foyer ouvert (qui a été démolie).
Le conduit passe par la chambre de mon fils et lorsque que je fais du feu, sa chambre devient une chaudière. Les parois du conduit sont brulantes et je suis obligée d'ouvrir les fenêtres ou de le faire dormir dans une autre chambre.
Je suis très inquiète et craint que la paroi du conduit ne surchauffe et provoque un incendie.
Pourriez-vous m'aider, SVP.
- Est ce que ce phénomène de surchauffe de la paroi est normal,
- Est-ce que l'installation est mal faite, je sais que l'installateur a forcé sur le tube en aluminium car le conduit était trop juste pour le passage et que le tube touche les parois,
- Y a-t-il une solution. L'installateur m'a dit de mettre des panneaux laine de roche tout autour de la paroi.
Est-ce à lui de le faire ou à moi ? Merci de votre aide. KD
12 février 2009 à 01:23
Conseil isoler insert réponse 17

Isolation insert cheminée


Invité
invité
Note tardive pour cet utilisateur mais profitable aux futurs installateurs de conduit légers. Siporex ou placoflamme (rose) sur poteaux galva + rockwool.

Le conduit en question doit avoir une entrée d'air au ras du sol de l'étage, côté palier, couloir ou depuis la chambre de l'étage traversé par ce conduit, depuis une grille de ventilation dite "basse", et une autre dite "haute", sortant classiquement sous le chapeau cheminée du faitage dans l'idéal, sinon, proche de la fin du conduit, dans une partie froide du comble, éloignée tout de même des boiseries de la toiture (60 à 80°constaté, alors qu'à l'extérieur le conduit reste, enfin le placoflamme, reste froid avec sa rockwoll sur ses parois internes, suivant l'allure de chauffe pour mon cas), et ainsi profiter de cette chaleur perdue, récupérée et dispersée dans le comble du faitage perdu, souvent non isolé.
Faute de ventilation, le tubage métallique ou comme son conduit en souffrira et se dégradera rapidement, ayant ses parois extérieures également surchauffé pendant son fonctionnement.

Pour un tubage de 180 dans un conduit carré de 30cm de côté, une grille de 12 X 8 peut suffire en haut dans le comble comme en bas, ou mieux encore, deux en bas, une de chaque côté du conduit pour mieux rafraichir des deux côtés de sa base ce conduit, de 8 X 5, les deux, seulement en bas.
Pour faciliter cette ventilation naturelle, si vous décidez que l'entrée basse devra être dans la chambre, celle-ci devra être munie d'une entrée d'air frais 'haute", pour éviter l'impression du froid aux pieds dans cette pièce, soit au dessus de la fenêtre, soit dans l'imposte de la porte d'entrée de cette chambre, et ainsi injecter l'air frais extérieur ou du palier, dans la couche chaude voisine du plafond de cette pièce pour ne pas déranger son occupant.
Bien vérifier en allure forte, si cette partie du comble est accessible, la température qui y règne proche de la sortie du conduit de ventilation (50 cm), après15 min puis 30 de chauffe, toujours en allure forte, si la température ne dépasse pas trop les 50°, sinon prendre des dispositions pour que cette ventilation soit prolongée par un conduit métallique vers l'extérieur, au travers d'une tuile spécifique, pour son étanchéité.

Encore une fois, la solution simple est de déboucher tout en haut dans le chapeau de faitage du conduit de fumées, mais plus question de récupérer la chaleur fournie dans le comble perdu, non négligeable selon l'importance de la toiture.
Les grilles de ventilation basses pourraient être réglables pour mieux gérer la chauffe rapide du conduit diminuant son encrassement, mais avec le risque d'oublier de les ouvrir à fond passé les 10 premières minutes de chauffe.
21 janvier 2014 à 17:42
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. conseils installation raccord insert et cheminée
    N°166 : Auriez-vous des conseils pour installer correctement le raccord entre un insert et une cheminée ? Je compte faire le tubage de ma cheminée avec un tube en inox rigide. Quelles sont les difficultés que je peux rencontrer pendant...
  • 2. Problème mauvaise odeur cheminée
    N°1417 : On a installé un foyer fermé à l'automne, et j'ai un problème d'odeur de plastique lorsque je charge un peu plus la cheminée en bois. Le fabricant m'a prévenu qu'au départ ça arrivait, mais cela fait 3 mois que je chauffe...
  • 3. Installation insert sans isolation dans le conduit de cheminée
    N°13915 : Bonjour, j'ai fait installer un insert dans une cheminée existante, et fait gainer le conduit, mais l'installateur n'a pas isolé ce dernier ? Quel recours y a-t-il ? Merci de vos conseils.
  • 4. Encrassement vitre insert de cheminée
    N°150 : Bonjour. Comment éviter ou ralentir l'encrassement de la vitre d'un insert de cheminée ? Merci.
  • 5. Insert 14 kW chauffe peu pièce 40 m² température 20°
    N°300 : Je viens d'installer un insert 14 kW de marque La Foyère. Malheureusement, cela ne chauffe pas comme je m'y attendais... La pièce où il se trouve ne fait que 40 m², et la chaleur atteint tout juste 20°. Quelles peuvent en...
  • 6. Insert cheminée mauvaises odeurs dans la maison
    N°1211 : J'ai un insert SUPRA avec récupération de chaleur par des gaines qui partent de l'insert vers les chambres, sans ventilation sur la récupération de chaleur. Il se trouve que j'ai souvent des odeurs de brûlé dans les chambres,...
  • 7. Tuber cheminée sécurité
    N°49 : Bonjour, Je souhaite tuber ma cheminée par sécurité en raison de joints poreux (maison sur 2 étages et conduits passants par la chambre des enfants). Un professionnel est venu et m'a dit que la loi obligeait pour un tubage de...
  • 8. Réduire tirage insert cheminée
    N°1700 : Bonjour. Comment réduire le tirage d'un insert d'une cheminée ? Merci pour vos conseils.
  • 9. Pas de chaleur avec insert
    N°470 : Bonjour, mon insert ne produit pas de chaud et j'aimerai savoir le pourquoi du comment. Même s'il est en fonctionnement toute la journée. Si quelqu'un a une idée ? Merci.
  • 10. Nettoyage vitre insert
    N°50 : Bonjour, La vitre de mon insert noircit régulièrement (normal) et j'ai un problème concernant le nettoyage de la vitre. En effet, j'ai testé différents produits spéciaux pour le nettoyage des vitres d'insert, mais aucun...
>>> Résultats suivants pour : Isolation insert cheminée >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid
Images d'illustration du forum Chauffage. Cliquez dessus pour les agrandir.
installation pompes a chaleurbruleur granule de boischauffage bois canadiensforum solaire chauffage



information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite