FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Problème mauvaise odeur cheminée

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 470 questions dans le forum chauffage


1417

Question Forum : Problème mauvaise odeur cheminée


Invité
invité
On a installé un foyer fermé à l'automne, et j'ai un problème d'odeur de plastique lorsque je charge un peu plus la cheminée en bois.
Le fabricant m'a prévenu qu'au départ ça arrivait, mais cela fait 3 mois que je chauffe et ce problème persiste dès que le foyer tourne à pleine puissance. Ce n'est ni une odeur de fumée, ni un problème de tirage, ni de mauvais bois.
Auriez-vous une info à ce sujet ?
P.S. : à noter que le foyer n'est allumé que les week-ends et quelques soirées de la semaine. Merci.
Conseils Forum chauffage 1

Problème mauvaise odeur cheminée


Invité
invité
Quelle est la qualité de votre fonte ?
Conseils Forum chauffage 2

Problème mauvaise odeur cheminée


Invité
invité
J'ai le même problème. Je me demande si cela ne vient pas des résineux que j'ai fait brûler au début (red cedar), auraient-ils encrassé le conduit ?
Conseils Forum chauffage 3

Problème mauvaise odeur cheminée


Invité
invité
Cela fait 1 an que j'ai mon foyer. J'utilise du bois très sec et j'ai exactement le même problème.
Ça dégaze quelque part mais où ? J'ai des répartiteurs de chaleur isolés dans toutes les pièces, et je me demandais si cette odeur pouvait venir de l'isolant des flexibles. Ma cheminée fonctionne non stop.
Je cherche tout le temps parce que cette odeur ne doit pas être bien bonne pour la santé.
Conseils Forum chauffage 4

Problème mauvaise odeur cheminée


Invité
invité
Bonjour, moi aussi j'ai ce problème d'odeur de plastique brûlé. Le foyer date d'une semaine et demi, et après 3 ou 4 feux d'une heure cette odeur persiste. J'ai pensé que ça pouvait peut-être venir du tuyau neuf du foyer, qu'en pensez-vous ?
Conseils Forum chauffage 5

Problème mauvaise odeur cheminée


Invité
invité
J'ai le même problème.
Ce matin, j'ai pu localiser l'origine : en effet, j'avais fait une belle flambée avec l'espoir que mon insert tiendrait jusqu'à mon retour à la maison. Or j'ai pu constater, avant de partir travailler, que de la fumée grise stagnait sous mon plafond.
Ça sentait encore plus mauvais que d'habitude. Cette fumée, discrète mais suffocante, sortait de la petite bouche d'aération située entre le conduit de la cheminée et le tubage de l'insert. L'artisan qui m'a installé mon insert turbo fonte assure que ce n'est pas dangereux mais m'annonce qu'il passera quand même... Je l'attends au tournant, d'autant plus que j'aimerais qu'il m'explique pourquoi cet insert n'est pas capable de brûler à petit feu, même lorsque le tirage est fermé. C'est tout de même autre chose qu'une cheminée, non ?
Chez moi, ça ne se voit pas...
Conseils Forum chauffage 6

Problème mauvaise odeur cheminée


Invité
invité
Bonjour, je ne sais pas de quand date ces questions. Mais je vis aussi exactement le même problème depuis maintenant 2 ans. Je qualifierai plutôt l'odeur de "métal chaud", plutôt que de plastique brûlé. J'ai vu que quelqu'un parlait de "qualité de la fonte", qu'entendez-vous par là ? Ma cheminée est un modèle supra univer II ? Où en êtes-vous tous avec votre problème ?
Conseils Forum chauffage 7

Problème mauvaise odeur cheminée


Invité
invité
Une cause possible de l'odeur est la colle présente sur le papier collant servant à maintenir les panneaux isolants en place. Si pour une raison ou pour une autre celle-ci vient à chauffer, alors une odeur assez indéfinissable (métal chaud étant peut être le qualificatif le mieux approprié) se répand partout dans l'habitation. Or la température à l'intérieur de la hotte peut être très élevée.
29 janvier 2008 à 01:58
Conseils Forum chauffage 8

Problème mauvaise odeur cheminée


Invité
invité
Bonjour, j'ai le même problème avec une Cheminée Philippe avec foyer fermé 930 + tubage posée en 2006.
La pose a été parfaite (réalisée par des professionnels) avec double caissons d'isolation et évents d'évacuation de la chaleur.
Le tirage est parfait. Mais lorsque l'on met plus d'une bûche dans le foyer, donc que l'on augmente la température, une odeur extrêmement nauséabonde apparaît (toxique ?) venant des évents latéraux d'évacuation de la chaleur.
Donc l'origine du problème vient de l'isolation intérieure (colle ? laine de roche recouverte d'alu ? bandes autocollantes en alu ?).
Lorsqu'on a constaté le problème au 1er hiver 2006-2007, Cheminée Philippe nous demandait d'attendre un an.
Nous sommes au 2ème hiver et le problème persiste après 5 m3 de bois consommé.
Quelqu'un a-t-il eu ce type de problème avec une cheminée à foyer fermé avec tubage ?
Comment a-t-il été résolu ?
Merci pour vos infos. Cordialement.
05 février 2008 à 02:00
Conseils Forum chauffage 9

Problème mauvaise odeur cheminée


Invité
invité
Bon, je vous raconte ma petite histoire : 21/09/2006, je fais installer une cheminée Philippe foyer 600 neuve posée par leurs artisans, avec tubage, caisson de dépression et tout le toutim selon les règles en vigueur. Au début même désagrément que vous tous : Odeur infecte de plastique : on me dit que c'est le tubage qui est neuf, il faut attendre. Après, odeur disparue mais odeur de fumée dans la maison et au bout de 3 mois d'utilisation, elle a explosé : Les boules ! Là commence la valse des experts assurance qui me mettent la pression en disant que c'est de ma faute, que ce n'est pas possible qu'une cheminée explose etc.
Bien entendu, je ne cède pas à leur folie, je mets en demeure les cheminées Philippe de prendre leurs responsabilités ! A ce moment là, ça été la politique de l'autruche. Après plusieurs expertises et contre expertises, personne n'est en mesure d'expliquer le phénomène, les Cheminée Philippe campent sur leur position de nous sommes les plus beaux, les plus riches, les meilleurs, je suis un mythomane, débile profond de surcroit.
Après moult avis glanés de toutes parts, moult recommandés avec AR, Les Cheminées Philippe veulent gagner du temps c'est à dire passer le délai de garantie et surtout les délais de prescription de recours auprès du tribunal d'instance en matière civile.
09/2007 A force de persistance, mes experts assurance parviennent à démontrer la non conformité de l'installation, absence d'arrivée d'air suffisante, conduit extérieur trop bas d'où manque de tirage, amas de gaz et Boum !
21/04/2008, Un nouvel artisan poseur vient chez moi pour remettre le tout en bon état de fonctionnement : Avant tout travaux il constate : Conduit extérieur trop bas de 4 boisseaux environ 1,80m ! Aucune arrivée d'air basse normalement située sous la cheminée, tubage non serré suffisamment, laine de roche réfractaire dans le tubage obstruant l'évacuation des gaz normalement ! Enfin la vitre de mon insert ne possédait pas d'équerres ni vis de serrage.
Là encore je n'en ai pas fini et je suis toujours dans mes délais de recours au tribunal, je vais y aller et tenter le coup !
Conseil, ne lâcher pas les Cheminées Philippe sinon c'est eux qui le feront, n'attendez pas, ne les écoutez pas ! Leurs artisans sur les lieux de chantiers n'ont même pas toutes les informations ni pièces de rechange pour réparer : ma vitre n'est toujours pas refaite, la sole Foyère n'est pas démontable sans arracher les pierre du Gard. J'espère que ça vous aidera.
Conseils Forum chauffage 10

Problème mauvaise odeur cheminée


Invité
invité
Il est probable que votre arrivée d'air soit d'un diamètre insuffisant (diamètre mini 160 mm orienté vent dominant), ce qui provoque une surchauffe du caisson d'air chaud. Possibilité aussi : arrivée d'air dans la base de cheminée mal guidée ou pas guidée du tout.
Conseils Forum chauffage 11

Problème mauvaise odeur cheminée


Invité
invité
Pareil pour moi c'est la 3ème année que l'odeur apparaît lors de feu virulent, j'ai brûlé du pin mais beaucoup de chêne + un ramonage chaque année avec quand même pas mal de suie récupérée.
Je pensais aussi que l'odeur venait des bandes alu, mais apparemment pas ; d'après d'autres témoignages, je vais tenter d'agrandir les ouvertures latérales de la cape pour évacuer + de chaleur...
Conseils Forum chauffage 12

Problème mauvaise odeur cheminée


Invité
invité
J'ai fait installer un foyer fermé au mois de juillet avec nouveau conduit de cheminée. Les premières odeurs accompagnées de fumée blanche ont disparu au bout de 2/3 feux, comme nous l'avait indiqué le revendeur.
Aujourd'hui je constate une légère odeur de fumée dans les récupérateurs d'air chaud dans les chambres d'enfants et la même dans les diffuseurs d'air chaud au dessus de la cheminée mais pas de fumée apparente. Est-ce normal ? de plus après une vingtaine de feux les parois ont déjà fortement jauni au dessus des diffuseurs d'air chaud. Avez-vous le même problème ?
Conseils Forum chauffage 13

Problème mauvaise odeur cheminée


Invité
invité
Je crois qu'il s'agit de l'odeur de l'aluminium du conduit qui chauffe. C'est ce que m'a dit le spécialiste.
Conseils Forum chauffage 14

Problème mauvaise odeur cheminée


Invité
invité
Bonjour,
Je trouve des personnes qui comme nous ont une cheminée Philippe ! Nous l'avons fait installer en 2000 et chaque fois que nous l'allumons une odeur "toxique" s'en dégage.
8 ans plus tard, j'ai des problèmes osseux (le calcium ne se fixe plus), ma fille a des maux de tête avec vomissements depuis les 2 derniers mois où nous chauffons beaucoup.
J'ai fait venir un ramoneur qui a pu vérifier des fuites (grâce à un fumigène) car sans doute de mauvais raccord.
Effectivement conduite en inox ou sans doute en aluminium qui continue sur du béton.
La dilatation n'est pas la même !
Cheminée Philippe joue avec la santé de ses clients car pour eux c'est tout à fait normal !
Quels matériaux contiennent les flexibles ? Que provoque la surchauffe de l'aluminium ?
Y a t-il des métaux qui se liquéfient lors de températures élevées ? Que provoquent ces émanations de gaz sur la santé ?
En espérant qu'à plusieurs nous pourrons être plus forts ! Cordialement.
Conseils Forum chauffage 15

Problème mauvaise odeur cheminée


Invité
invité
Bonjour
J'ai eu le même problème d'odeur. Mais c'est résolu.
En fait, la cheminée chauffe trop et il y a des réactions chimiques dues à la chaleur.
Il suffit de réduire le tirage en resserrant une pièce au-dessus du foyer fermé.
Demandez à votre installateur d'intervenir.
Cordialement.
28 avril 2009 à 01:06
Conseils Forum chauffage 16

Problème mauvaise odeur cheminée


Invité
invité
Bonjour, une question, je voudrais savoir si pour les problèmes d'odeurs, vous avez un plancher bois ou béton car j'ai le problème et j'ai un plancher bois.
Je me demande si ce n'est pas la chaleur qui passe entre le placo et les poutres et qui fait chauffer le placo ou les suspentes.
15 octobre 2009 à 11:54
Conseils Forum chauffage 17

Problème mauvaise odeur cheminée


Invité
invité
J'ai eu le même problème et cela venait tout simplement des étiquettes qui étaient restées collées sur le tuyau de sortie de l'insert (dans la hotte elles étaient bien cachées derrière).
Cela survenait surtout quand je faisais des grosses flambées.
18 octobre 2009 à 20:41
Conseils Forum chauffage 18

Problème mauvaise odeur cheminée


Invité
invité
Bonjour
J'ai également eu ce problème d'odeurs suite à la pose d'un insert tout neuf.
Dans mon cas, il s'agissait simplement de restes d'isolants tombés sur le foyer suite à la découpe de la bouche d'air chaud.
Un simple coup d'aspirateur (en passant par cette même bouche avec la rallonge et un miroir) sur le dessus du foyer et c'était terminé... Si ça peut servir à quelqu'un...
09 novembre 2009 à 09:07
Conseils Forum chauffage 19

Problème mauvaise odeur cheminée


Invité
invité
Bonjour
Regardez ici les spécifications requises pour une cheminée afin d'éviter des problèmes : allumer-feu.fr
Bonne flambée.
11 janvier 2010 à 09:10
Conseils Forum chauffage 20

Problème mauvaise odeur cheminée


Invité
invité
Bonjour à toutes et à tous
J'ai eu le même problème que vous : mauvaises odeurs lorsque je faisais une belle flambée.
Pour mon cas, l'insert et le conduit jusqu'au toit sont neufs, j'ai trouvé la cause et réglé ce problème.
Le souci, c'est la paraffine utilisée sur les conduits neufs.
L'odeur sera présente tout le temps où la paraffine n'aura pas disparu.
Pour l'éliminer, une seule solution : faire un bon gros feu intensif pendant minimum 2 heures.
Je vous conseille d'ouvrir les fenêtres car, automatiquement, pendant cette période, l'odeur sera amplifiée.
Après avoir fait ce feu, l'odeur aura disparu car la paraffine aura également disparu (elle se sera évaporée).
Pour moi, cela a fonctionné et je peux enfin faire des feux avec uniquement la bonne odeur du bois.
J'espère vous avoir aidé. En tout cas, pour moi, cela a fonctionné.
Amicalement.
08 février 2010 à 13:45
Conseils Forum chauffage 21

Problème mauvaise odeur cheminée


Invité
invité
Bonjour,
L'odeur de fosse septique dégagée par une cheminée à foyer ouvert ou fermé est due à une réaction chimique des goudrons et suie dans le conduit et provoquée par l'humidité.
Dans un premier temps, assurez le ramonage et nettoyez tout ce qui peut l'être dans le foyer.
Ne soyez pas tenté de calfeutrer tout car vous constaterez que les odeurs demeurent. La meilleure des solutions consiste au contraire à laisser ouvert les bouches d'accès d'air du foyer et de laisser ouverte la trappe du conduit de manière à ventiler celui-ci et de l'assainir par le courant d'air permanent.
Lorsque vous disposez d'une VMC dans une maison avec une cheminée, sachez qu'il y a incompatibilité entre les deux.
Si la cheminée fonctionne en même temps que la VMC, vous risquez d'avoir un mauvais tirage et de la fumée qui refoule dans la maison. Si vous arrêtez la VMC, vous constaterez que l'air s'inverse au niveau des bouches d'extraction pour être véhiculée par la cheminée.
Il est donc préférable non seulement d'arrêter la VMC, mais également de fermer toutes les bouches à chaque fois que la cheminée sera en fonctionnement.
23 juillet 2010 à 16:03
Conseils Forum chauffage 22

Problème mauvaise odeur cheminée


Invité
invité
Bonjour, eh bien moi aussi je suis dans le même pétrin. Un foyer qui sent mauvais depuis plusieurs années, mais comme il y a une garantie décennale j'ai le temps ; et s'il le faut j'irais au tribunal pour faire arrêter cette décennale.
Le problème vient d'un défaut de la fonte, c'est Godin qui me l'a dit sous le manteau.
C'est vrai que Godin joue la montre, ne répond pas aux courriers, et balade ses clients.
De toute façon ils ont tout faux car je ne capitulerais pas. Il y a expertises sur expertises, toutes constatent que le foyer sent mauvais, y compris l'expert mandaté par Godin.
Je dirais de plus que plus ça dure plus je gagne parce-qu'il y aura indemnité d'immobilisation d'une partie de ma maison.
Je ne sais pas si vous avez entendu sur RTL ils ont parlé de Godin et de ses pratiques en des termes pas élogieux. A+
20 décembre 2011 à 21:40
Conseils Forum chauffage 23

Problème mauvaise odeur cheminée


Invité
invité
Bonjour, nous avons le même problème depuis l'installation de notre foyer. L'odeur provient uniquement des bouches de convection, c'est donc la lame d'air circulant au dessus du foyer et qui repasse par ces évacuations qui est chargée par l'odeur. Dans mon cas il ne s'agit pas forcément de gros feux et cela est très désagréable.
Est-ce que la surchauffe du foyer en serait la cause ? Mon installateur a recouvert le foyer de laine céramique haute température ainsi que le raccord inox et cela semble une pratique répandue...
Vos avis me seraient très utiles. Merci.
05 janvier 2012 à 20:08
Conseils Forum chauffage 24

Problème mauvaise odeur cheminée


Invité
invité
Bonsoir,
+1, encore un problème de cheminée... Nous avons fait faire l'intégration d'un insert par des professionnels. Le résultat est très beau, très classe, très pro.
Mais nous avons vite déchanté, car à chaque feu, une odeur chimique insupportable envahit le salon, puis la maison. Renseignement pris, il parait que c'est normal (flippant quand même, que respire-t-on ? Joue-t-on avec notre santé ? !). Comme ma femme et mes enfants sont souvent dans la maison, j'ai fait 1 gros feu par semaine, pour tenter de brûler le vernis de la peinture de l'insert, la paraffine ou je ne sais quoi... Génial en plein hiver, de faire turbiner son insert toutes fenêtres ouvertes.
Au bout d'un an, j'ai dû insister pour que le poseur vienne. Tout était normal selon lui, je n'avais pas assez poussé l'insert. J'ai acheté du bon bois (celui que j'avais était un vieux reste, trop sec...), et j'ai fait l'enfer pendant des heures dans l'insert.
Toujours pareil, jusqu'à que la pierre ("linteau" ?) de la cheminée n'éclate en deux... Cette fois, le poseur, très pro, est venu, a enlevé la pierre, démonté la hotte. On a refait un gros feu et il n'a pu que constater le problème d'odeur => le problème ne se situe pas dans la hotte ! C'est :
- Soit un insert défectueux
- Soit le conduit en inox souple défectueux
- Soit le raccord entre l'insert et le conduit
- Soit l'isolant laine de roche autour de l'insert (qui était trop près de cet isolant)
- Soit un mastic de jointure entre les pierres de l'habillage de l'insert dans la cheminée existante
- Soit un souci dans ma cheminée existante, mais ce n'est que de la brique !
Il m'a donc remplacé l'insert, et c'est reparti pour un tour ! J'allume des petits feux depuis 3 jours, et ça pue grave, mais un peu différemment, on sent bien que ça pue l'odeur de l'insert neuf... J'en suis là. Un an et demi, et toujours un appareil inutilisable...
Je ne suis pas le seul dans le cas, alors je vous ferai part de l'avancée du problème.
Mais j'ai la chance de tomber sur un poseur pro, qui comprend bien le souci et essaie de trouver une solution. Normal vu que ça m'a couté un bras...
03 février 2012 à 22:27
Conseils Forum chauffage 25

Problème mauvaise odeur cheminée


Invité
invité
Bonjour à tous et à toutes,

Voilà j'avais le même problème d'odeur nauséabonde (métal chaud) depuis environ 4 ans, après avoir tout essayé je me suis aperçu d'une chose dans ma cheminée, les adhésifs aluminium firerock censés assurer une certaine protection et vendus comme un produit adapté aux cheminées c'étaient presque tous décollés, la colle qui recouvre l'adhésif est devenue marron, j'ai fini par avoir l'idée d'en mettre dans mon four proche du grill, une fois mon four chaud à 250° la maison s'est remplie de la même horrible odeur. huffy
Je viens juste de faire cette expérience alors si vous avez ce problème essayer de faire cette expérience et dites-moi si c'est pareil pour vous.
En tout cas pour moi j'en suis sûr c'est bien cette cochonnerie qu'on m'a vendu qui en est la cause.
13 novembre 2012 à 16:59
Conseils Forum chauffage 26

Problème mauvaise odeur cheminée


Invité
invité
Bonjour.

J'ai un 930 sr (cheminée Philippe) depuis 11 ans, les mauvaises odeurs dues à la surchauffe est assez désagréable et en ce qui me concerne la surchauffe est à chaque fois que je charge du Charmes, ce bois a un pouvoir de chauffe très puissant.

Moi je viens d'avoir un autre problème, que peut-être d'autres ont eu, et j'aimerais avoir leur avis (uniquement ceux qui ont réparé avec du joint réfractaire).

Voilà, le corps de chauffe de mon foyer (je dis bien foyer, et non pas insert, car ce n'est pas le même appareil), la partie du fond, qui se trouve derrière la plaque de déco, c'est cassé en deux dans son centre.

La lumière de la fissure est très mince "une aiguille à coudre pas plus".

Ma question est "avez-vous rencontré des problèmes malgré la réparation ??"

En ce qui me concerne, mes grilles Foyère étaient devenues très convexes et avaient pris au moins 5 milles de plus et de par le fait, les données constructeur donnent 24 kilo watts en puissance maxi, et avec une telle augmentation d'arrivée d'air due à la déformation des plaques, la puissance devait être trop élevée, ce qui a fait casser ma plaque de fonte, avec une déformation importante de la fissure de la plaque de déco (4 milles) la plaque de fonte de décoration, est uniquement faite pour protéger le corps de chauffe, donc en ce qui me concerne la chaleur passait par la fissure et a fragilisé et fait casser mon foyer.
23 novembre 2012 à 11:32
Conseils Forum chauffage 27

Problème mauvaise odeur cheminée


Invité
invité
Bonjour,

Premier hiver avec un poêle en Faïence Oliger, et même soucis d'odeur quand on charge trop...
Par contre, d'après mon ressenti, je pense que cela ne vient pas du poêle mais du conduit double paroi INOX qui est de l'autre côté du mur, c'est surtout là que cela pue !

Et depuis peu et de bonnes flambées ayant "particulièrement pué", j'ai des maux de tête et je suis tout sonné, et je me demande si ça vient pas de cela !?

Je ne sais pas si vous avez un double-paroi Inox dans vos cas particulier, mais pour moi ça vient de là, sans aucun doute...

En naviguant sur le forum, je vois l'idée de la paraffine sur du matos neuf, qui nécessite de bonnes et longues flambées...
Je vais essayer en espérant que ça règle problème...
Mais bon en attendant je me demande ce que je respire, et ça ne me rassure pas... funk:
30 décembre 2012 à 11:42
Conseils Forum chauffage 28

Problème mauvaise odeur cheminée


Invité
invité
Bonjour,

Avez-vous un doublage du mur en polystyrène, derrière le mur d'appui de la cheminée ou de l'insert ?
Si c'est le cas, le styrène se décompose en gaz lors de sa combustion !!!!
07 février 2013 à 19:02
Conseils Forum chauffage 29

Problème mauvaise odeur cheminée


Invité
invité
Bonjour,

On m'a installé un poêle caché dans la cheminée avec extracteur et bouche de soufflage, j'ai le même problème quand je chauffe trop fort, je me suis aperçu que cela vient des gaines utilisées après extracteur, ce sont des gaines isolées type aluminium intérieur, laine de verre, feuille d'aluminium en extérieur, comme on trouve dans les magasins de bricolage, le problème est qu'elles tiennent jusqu’à il me semble 120°, et que quand le poêle fonctionne fort, il les dépasse largement (puissance de chauffe normale intérieur du poêle entre 200° et 300° jusqu’à 350° parfois pour nettoyer le conduit "effet pyrolyse", bien sûr je le rappelle à l’intérieur et quand même moins en sortie de bouches).
Donc il y se crée un dégagement gazeux toxique de celle-ci, j'ai commencé à les remplacer par des gaines flexibles en inox que j’entoure moi même de laine de verre, je pense que cela réglera mon problème et dans un second temps il faudra que je fasse entrer de l'air frais extérieur juste avant l'extracteur comme dans les nouvelles notices de pose de ce poêle (polyflam), pour limiter les températures en sortie de bouche, la notice a été modifiée mais apparemment aucun acheteur antérieur n'a été averti, je trouve ça limite en terme de sécurité santé, maintenant je vais bien regarder les schémas, ce qui m'embête dans cette histoire c'est que je fais entrer de l'air froid et que quand je chaufferais gentillement la même quantité entrera et me refroidira, donc la température en sortie de bouche, cela ne m'a pas l'air très au point alors que l'on cherche à économiser l'énergie.
Le point positif est que ça apporte de l'oxygène permanent. shocked
21 février 2013 à 09:45
Conseils Forum chauffage 30

Problème mauvaise odeur cheminée


Invité
invité
Bonsoir,

Pour moi aussi, odeur de fonte très désagréable, cela me donne des migraines, l'expert de mon assurance l'a constaté, mais n'a rien fait, je vais relancer l'expert.
Nous l'avons aussi sollicité, car lorsque l'insert ne fonctionne pas, j'ai froid... alors que le thermostat est à 20,5°, il ne fait que 17° près de la cheminée, ça refoulait alors l'expert a ordonné un agrandissement du trou (il faut sortir pour ouvrir la trappe et la refermer quand l'insert ne fonctionne pas), où sont les économies d’énergie ?? Il y a aussi un grand jeu de dilatation, un bon centimètre autour de l'insert.

L'insert Seguin n'est pas relié vers l’extérieur par un conduit, c'est ainsi qu'il fonctionne m'a dit le poseur, pour moi un insert c'est comme un poêle.

Où trouver un expert compétent, qui connaisse le fonctionnement d'un insert... RAS LE BOL.
Faut-il faire appel à une association de consommateur ?
01 mars 2013 à 17:11
Conseils Forum chauffage 31

Problème mauvaise odeur cheminée


Invité
invité
Bonjour,

J'ai eu le même problème lors de l'installation de la cheminée, j'avais lu sur internet qu'il fallait faire chauffer à fond et que ça allait partir, et bien je confirme, il faut chauffer les fenêtres ouvertes mais le résultat est là, j'avais même peur que ça prenne feu, mais pas du tout, et plus d'odeur...
10 avril 2013 à 18:42
Conseils Forum chauffage 32

Problème mauvaise odeur cheminée


Invité
invité
Bonjour,

Je souhaite faire installer une cheminée dans ma maison récente équipée d'un Poujoulat 230 inox tout neuf et j'hésite entre foyer fermé fonte Philippe ou acier corten + brique réfractaire chez Seguin.
Je me rends compte sur ce forum que vous avez tous des problèmes d'odeurs désagréables, voire toxiques avec les produits en fonte.

J'hésitais déjà entre les 2 matériaux en me disant quand même que la fonte a fait ses preuves et mon choix se complique avec ces histoires d'odeurs. Que pourriez-vous me conseiller du coup ?
Est-ce que quelqu’un a une cheminée avec foyer acier corten avec briques réfractaires pour me donner des infos dans le but de faire mon choix définitif.

Merci par avance pour vos retours.
03 mai 2013 à 16:12
Conseils Forum chauffage 33

Problème mauvaise odeur cheminée


Invité
invité
Bonjour.

J'ai eu la même chose, odeur de plastique, puis un jour le mur à l'arrière du poêle a pris feu (au bout de 3 ans), le poêle n'était pas assez loin du mur, les distances n'étaient pas aux normes.
Depuis j'ai mis les bonnes distances et acheté une plaque de protection en métal (magasin de bricolage), alors vérifiez les normes sur internet (la pose avait été faite par un maçon, comme quoi faites bien attention).
De plus un maçon pourtant envoyé par le magasin n'est pas un poseur de cheminée, donc aucun recours.
23 novembre 2013 à 11:53
Conseils Forum chauffage 34

Problème mauvaise odeur cheminée


Invité
invité
Bonjour.

Même problème d'odeur avec un foyer fermé Le Droff.
C'est insupportable, dès que je le charge un peu pour chauffer ce sont des odeurs chimiques, la peinture à l'intérieur du foyer se cloque !!!!!
Et lorsque qu'il ne chauffe pas c'est glacial car l'ouverture extérieur pour l'alimenter en oxygène n'a pas de système de fermeture !!
Nous avions fait appel à un revendeur pour ne pas avoir ce type de problèmes (7700 € tout compris), on est écœuré !!!
01 décembre 2013 à 21:11
Conseils Forum chauffage 35

Problème mauvaise odeur cheminée


Invité
invité
Bonjour.

J'ai eu aussi un problème d'odeur de plastique ou métal brûlé lors des premiers allumages de mon foyer fermé.
L'odeur était plus prononcée lorsque le feu/braise était plus intense et j'ai vraiment eu peur au vu des mésaventures de certains pendant plusieurs années.
Finalement j'ai testé un feu très intense comme le suggère un commentaire. Il y a eu des claquements et j'ai cru que la fonte s'était fêlée (en fait la notice indiquait ce phénomène dû à la dilatation du conduit inoxydable) et l'odeur était encore plus prononcée. Le feu suivant tout était rentrée dans l'ordre et plus d'odeurs. ;-)
31 décembre 2013 à 08:57
Conseils Forum chauffage 36

Problème mauvaise odeur cheminée


Invité
invité
C'est un problème lié aux grilles de diffusion de la chaleur.
Celles-ci sont peintes et à partir d'une certaine température (forte flambée) la peinture fond... Ce qui dégage une très mauvaise odeur qui en plus est toxique... Ce n'est en rien un problème avec la fonte...
Changez de gille (sans peinture) et plus de problème...
12 décembre 2014 à 13:33
Conseils Forum chauffage 37

Problème mauvaise odeur cheminée


Invité
invité
Bonjour.
J'ai le même problème au niveau des mauvaises odeurs.
J'ai aussi une cheminée Philippe apparemment il n'y a que des problèmes avec cet installateur qui trouve toujours des excuses en disant que ce n'est pas de leur faute, avis aux amateurs, ne plus faire affaire avec eux, mon problème n'est pas résolu, il faut que je fasse aller mon feu au minimum pour éviter les mauvaises odeurs.
06 mars 2016 à 15:07
Conseils Forum chauffage 38

Problème mauvaise odeur cheminée


Invité
invité
Bonjour.

Alors nous avons eu le même souci avec une cheminée Godin, forte odeur lorsque le feu était fort, au début comme on nous avait dit le conduit neuf ça va faire cette odeur mais après 1 an et un hiver.
Je me suis dit pas normal et j'ai cherché. En fait pour ma part ça venait du coffrage de récupération de chaleur au dessus de l'insert où se trouve les grilles de récupérateur de chaleur. Quand il découpe pour mettre le support de grille ils ne remettent pas l'isolant alu autour du trou et posent les grilles et c'est la laine de roche (enfin style) à nue qui une fois chauffée, renvoie cette odeur de brûlé intense.
Donc j'ai retiré les supports, acheté un rouleau d'alu autocollant spécial cheminée et rejointé l’isolant et remis l'alu autour des trous avant de remettre le support de grille de récupérateur de chaleur, et vérifié que plus aucune partie de laine de roche était sans alu, et maintenant plus aucune odeur.

Donc vérifiez si au dessus de vos inserts dans l’espèce de four qui récupère la chaleur, qu'il n'y ait pas d'isolant sans la partie alu même si pense que chaque cas est différent. loveliness
21 avril 2016 à 11:07
Conseils Forum chauffage 39

Problème mauvaise odeur cheminée


Invité
invité
Bonjour,
J'ai le même problème que tout le monde, une odeur qui pique les yeux, et fait mal a la tête (une odeur de peinture haute température qui ne tient pas la chaleur).
A la différence de beaucoup de monde j'ai réalisé les travaux moi-même en respectant le DTU en vigueur (ce qui permet de savoir exactement ce qui a été fait).
J'ai fait tourner l'insert à fond les ballons à la première mise en service et à l'air libre, sans l'isolant et tout le bazar autour.
Et je peux vous dire avec précision d’où vient le problème mais avoir la solution à ce jour.
Cela vient très clairement de l'insert lui-même dont on voit les dissipateurs thermiques qui "fument" donc l'insert lui-même.
Tubage neuf au diamètre préconisé, arrivée d'air suffisante et bois de chêne, marronnier et exotique non résineux...
Le problème persiste pour l'instant avec une hotte montée avec ces isolants en laine de roche aluminisée selon le DTU + 4 cm d’épaisseur car maison de 200 ans en pierre et bois.
13 octobre 2016 à 08:38
Conseils Forum chauffage 40

Problème mauvaise odeur cheminée


Invité
invité
Bonjour.
Après avoir fait "les flammes de l'enfer" l'odeur a quasi disparu.
Mon insert "Invicta 700 eco 14kW".
18 octobre 2016 à 03:14
Conseils Forum chauffage 41

Problème mauvaise odeur cheminée


Invité
invité
Bonjour, je viens d'installer un insert Godin panoramique 851 une odeur se propage dans toute la maison donnant une impression de mal être et problème respiratoire.
Que faire ?
Merci.
13 janvier 2017 à 11:29
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Problème de mauvaise odeur cheminée ça persiste
    N°14680 : Bonjour, J'ai aussi ce problème de mauvaise odeur que je qualifie de "métallique" et qui persiste depuis bientôt 10 ans avec mon insert de la marque Cheminée Philippe (gros modèle : 935). L'odeur apparait dés que l'on chauffe...
  • 2. Problème odeurs de cheminée
    N°2344 : Bonjour, j'ai une cheminée Brisach avec un foyer en pierres réfractaires depuis 3 ans. Maison neuve, tubée en céramique. Lorsqu'elle chauffe assez fort, il s'en dégage des odeurs souffrées (genre vomi) très âcres. Pas de...
  • 3. Problème mauvaise odeur cheminée
    N°7129 : Bonjour. J'ai une odeur de lard fumé par temps humide et je voudrais savoir si je dois faire mettre un chapeau sur la cheminée (cela empêchera-t-il le retour d'odeur de suie ou de lard fumé) ou en mettant un clapet anti-retour ?...
  • 4. Conduit de poêle à bois qui coule
    N°996 : Bonjour. Lorsque mon poêle à bois fonctionne, il y a de l'eau salie de suie qui coule le long du conduit de cheminée. Pourtant il y a un chapeau au bout. Je ne comprends pas ce qui entraine ces coulures, mais cela salit le...
  • 5. Insert dégage odeur de métal chaud
    N°2185 : Bonjour, J'ai installé un insert il y a deux ans dans une maison neuve (construction de A à Z installation tubage hotte) et je ne peux l'utiliser au maximum de ses capacités. Dès que je le charge en bois et qu'il y a des...
  • 6. Insert cheminée mauvaises odeurs dans la maison
    N°1211 : J'ai un insert SUPRA avec récupération de chaleur par des gaines qui partent de l'insert vers les chambres, sans ventilation sur la récupération de chaleur. Il se trouve que j'ai souvent des odeurs de brûlé dans les chambres,...
  • 7. Beaucoup de goudron avec poêle à bois
    N°2714 : Bonjour. Au secours, poêle à bois avec du goudron qui coule dans la maison. Malgré deux ramonages deux jours après ça recommence. Un nouveau conduit extérieur gainé a été fait mais rien ne change. Le bois de chêne...
  • 8. Problème d'odeur de suie froide avec poêle à bois
    N°477 : Bonjour. Depuis une semaine, j'ai installé un poêle à bois 8 Kw, et pendant la journée lorsqu'il est en marche je n'ai pas de souci, mais lorsque je me lève, le poêle est éteint et il y a dans la maison une odeur de suie...
  • 9. Mauvaise odeur après entretien annuel chaudière fioul
    N°4756 : Un professionnel est venu réaliser l'entretien de ma chaudière fioul Domusa (mise en service il y a deux ans) et depuis il y a une mauvaise odeur dans mon garage. D'où cela peut-il provenir ?
  • 10. Nettoyage vitre insert
    N°50 : Bonjour, La vitre de mon insert noircit régulièrement (normal) et j'ai un problème concernant le nettoyage de la vitre. En effet, j'ai testé différents produits spéciaux pour le nettoyage des vitres d'insert, mais aucun...
>>> Résultats suivants pour : Problème mauvaise odeur cheminée >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid
Images d'illustration du forum Chauffage. Cliquez dessus pour les agrandir.
bonne annee 2012chauffage bois canadiensquestion travaux chauffageimages bricolage chauffage



information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite