FORUM CHAUFFAGE


S'inscrire Aide

Radiateurs froids chaudière à gaz Acléa elm Leblanc

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

20 524

questions dans le
forum chauffage


16914

Allumer le chauffage conseils : Radiateurs froids chaudière à gaz Acléa elm Leblanc

anneonyme
Membre inscrit
anneonyme
7 messages
Bonsoir,

J'ai trouvé beaucoup de sujets relatifs à ce genre de chaudière, mais pas exactement mon cas me semble t-il.

J'ai emménagé comme locataire dans un appartement à Paris, pourvu d'une chaudière à gaz Acléa elm Leblanc qui fait eau chaude + chauffage (photos dans le lien ci-dessous).
Je précise que je n'y connais rien du tout en en chaudière ni en gaz, je n'ai connu que l’électrique (au début je ne savais même pas comment on allumait une gazinière, c'est vous dire!^^).

==> Mon cas est simple : pour l'eau chaude et la gazinière, tout est okay.
MAIS, en ce premier soir de décembre, j'ai voulu allumer le chauffage... et je m'aperçois que ce n'est pas aussi simple :
1) j'ai purgé les radiateurs pour chasser l'air du circuit (jusqu'à ce qu'un peu d'eau coule, ensuite j'ai resserré les boulons),
2) tourné le bouton de la gazinière sur la position "eau chaude + chauffage",
3) stabilisé la pression entre 1 bar et 1 bar et demi
4) réglé la température chauffage (sur la chaudière) et ouvert les radiateurs... mais les radiateurs restent froids, froids, froids.

Je pense que je dois ouvrir une ou plusieurs vannes quelque part pour alimenter les chauffages ! (Plusieurs forums parlaient de "vannes de départ" et de "vannes de retour").
Seulement il y a une dizaine de petits et de moyens tuyaux qui partent de derrière ma chaudière, et je ne sais pas où se trouvent ces vannes (près des radiateurs, de la chaudière?), je ne sais même pas à quoi elles ressemblent (plutôt un boulon à desserrer, un bouton à tourner, une manette quelconque?).
La veilleuse se met tous les quarts d'heure en mode "grand feu" mais redevient normale en quelques secondes...
Cela m'embêterais un peu d'appeler un chauffagiste car je ne pense pas qu'il y ait un dysfonctionnement...

Voici les photos prises par un autre internaute de ce forum (question 9682), qui a exactement la même chaudière que moi : Comment allumer une chaudière ELM Leblanc Acléa

Merci beaucoup...
02 décembre 2014 à 00:28
Réponse 1 problème chauffage

Radiateurs froids chaudière à gaz Acléa elm Leblanc

BP84
Membre inscrit
BP84
1 170 messages
Bonjour.

Une fois de plus, il semblerait que ce soit la pompe qui est grippée, étant donné que l'eau chaude fonctionne, et pour intervenir, il faut retirer la façade de la chaudière.
Vous avez ensuite accès à cette pompe sur laquelle, pour la débloquer, il convient de démonter le bouchon central à l'aide d'un tournevis, de l'eau peut s'en échapper, mais ce ne sera rien, une fois ce bouchon démonté, vous avez un accès à l'arbre moteur que vous ferez tourner avec un tournevis plus petit dans le sens que vous voulez.
Quand il tournera librement, remontez le bouchon, et faites un essai de chauffe.
Bien entendu, avant tout démontage, coupez l'arrivée électrique à la chaudière.
Si vous n’êtes pas bricoleur, faites-vous aider.
Bon courage. Cordialement. BP
02 décembre 2014 à 09:40
Réponse 2 problème chauffage

Radiateurs froids chaudière à gaz Acléa elm Leblanc

anneonyme
Membre inscrit
anneonyme
7 messages
Merci beaucoup pour votre réponse, je vous tiens au courant !
02 décembre 2014 à 10:09
Réponse 3 problème chauffage

Radiateurs froids chaudière à gaz Acléa elm Leblanc

anneonyme
Membre inscrit
anneonyme
7 messages
Re-bonjour !

Je découvre à l'instant un autre problème qui m'était déjà apparu hier mais auquel je n'avais pas prêté attention hier...
Quand je tourne le bouton sur "eau chaude + chauffage", la veilleuse devient un grand feu et tout semble bien se passer au début... Puis la pression se met à monter très rapidement !
Du coup je remet le bouton en position été quand elle arrive à 2,5 bars (je ne suis pas censée dépasser le 1,5 bar), et la pression revient doucement, en une minute environ, à sa valeur d'origine.

Cela me semble bizarre, cette pression qui fait la girouette ! Qu'en pensez-vous, cela confirme-t-il votre hypothèse ?

Merci beaucoup pour l'aide que vous m'apportez...
02 décembre 2014 à 10:55
Réponse 4 problème chauffage

Radiateurs froids chaudière à gaz Acléa elm Leblanc

anneonyme
Membre inscrit
anneonyme
7 messages
Je vous tiens au courant des événements concernant mes radiateurs, cela pourrait intéresser des internautes ayant le même problème...

1) Ne connaissant rien aux chaudières et ne sachant même pas retirer la calandre pour voir ce qui se passe en dessous, j'ai eu pour premier réflexe d'appeler l'agence immobilière (je suis locataire) ; cependant la mienne ne s'est occupée que du bail, tous les soucis relatifs à l'appartement étant gérés par le proprio.

2) J'ai donc appelé mon proprio, qui possède un contrat d'entretien auprès d'une entreprise habilitée (normalement c'est aux locataires de se charger de ce contrat d'entretien, mais sachez que certains proprios le font eux-mêmes, pour être certains que cela soit fait.
Le contrat est alors au nom du locataire et les frais, environ 125 euros par an, sont déjà inclus dans le loyer). Il m'a transmis les coordonnées de l'entreprise.

3) Ladite entreprise m'a fait appeler par l'un de ses techniciens ; nous avons fait un diagnostic par téléphone. Il a vu trois possibilités : soit les radiateurs ne sont pas ouverts (bon je suis quand même assez grande pour tourner le robinet), soit il y a un thermostat d'ambiance réglé sur 15 degrés (mais il n'y en pas), soit c'est effectivement la pompe qui est en panne, comme vous le suggériez.

Et là, problème, ma chaudière est un modèle de 1997, donc pas tout jeune, et le technicien, toujours par téléphone, m'informe que s'il n'y a pas de pièce de rechange il faudra envoyer au proprio un devis de remplacement de la chaudière ! Je sais que mon proprio, très intègre, assumerait de tels frais mais je trouve vachement léger qu'on lui envoie un devis aussi conséquent sans même s'être déplacé physiquement chez moi, pour regarder de visu la chaudière ! shocked Non ? Imaginez que ce ne soit rien de grave !!!

D'autant plus que la pompe avait été changée à peine deux ans auparavant d'après mon proprio... C'est d'ailleurs pourquoi je n'avais pas pris la peine de tester mon chauffage dès mon emménagement (sur ce coup-là j'avoue avoir fait une grosse grosse bourde. Pensez toujours à tester TOUTES vos installations au moment de l'état des lieux ou au moins au début de votre emménagement).

En plus qui dit devis dit délais et travaux... au moins huit jours sans chauffage... J'ai donc rappelé l'entreprise en prétendant que mon proprio exigeait le déplacement d'un technicien, histoire de donner du poids à mon appel... J'ai bien senti que ça ne plaisait pas à la secrétaire mais c'est quand même leur boulot, et de toute façon ils doivent refaire ce mois-ci le contrôle de la chaudière... Je trouve cette attitude assez peu professionnelle, j'espère qu'ils ne sont pas malhonnêtes !

Voilà pour le moment, je vous tiens au courant...
02 décembre 2014 à 16:16
Réponse 5 problème chauffage

Radiateurs froids chaudière à gaz Acléa elm Leblanc

anneonyme
Membre inscrit
anneonyme
7 messages
PS : en revanche je ne sais toujours pas expliquer cette histoire de pression qui monte brusquement...
J'ai tout à fait oublié d'en parler au technicien par téléphone car il avait des questions très précises et aucune ne concernait la pression... Bizarre...
Du coup quand la pression montait trop je remettais le bouton de la chaudière en position "été", j'ai dû le faire trois fois au cours de mes tentatives pour mettre le chauffage, j'espère que ça n'a pas fait perdre la boule à la pompe...
Si quelqu'un a une idée...
02 décembre 2014 à 16:22
Réponse 6 problème chauffage

Radiateurs froids chaudière à gaz Acléa elm Leblanc

bemu
Membre inscrit
bemu
512 messages
Bonjour

Comme dit BP c'est surement la pompe grippée.
L'eau ne circulant pas dans les radiateurs, ça chauffe très vite donc la pression monte très vite.

A+ BEMU
02 décembre 2014 à 18:30
Réponse 7 problème chauffage

Radiateurs froids chaudière à gaz Acléa elm Leblanc

BP84
Membre inscrit
BP84
1 170 messages
Bonsoir.
Ma réponse à votre question de10h55 ayant disparu, je vais donc reprendre mes explications du post précédent, à savoir, que votre panne provient très certainement du blocage de la pompe, ce qui peut expliquer aussi le fait que la pression monte rapidement lorsque vous passez en mode chauffage, puisqu'il n'y a pas de circulation dans les radiateurs, mais il se pourrait également que le vase d'expansion incorporé à la chaudière soit HS, et le résultat est le même que précédemment, et il serait dans ce cas à remplacer.
Étant locataire, ainsi que je l'avais précisé dans ma réponse précédente, il appartient à votre propriétaire de prendre en charge cette réparation.
Ce qui est étonnant, c'est la réponse du technicien qui prétend qu'il n'y a plus de pièce de rechange, avant même d'avoir identifié avec certitude la panne.
Il y a aussi un purgeur automatique sur ces chaudières, qui, s'il ne fonctionne pas bien, peut, là encore provoquer ce phénomène de montée en pression, tout ceci est ennuyeux mais ne présente pas de danger particulier, si ce n'est l'absence de chauffage, et avec la température extérieure qui descend ; il est temps d'intervenir avant les premiers gels.
Bon courage.
Cordialement. BP
02 décembre 2014 à 19:15
Réponse 8 problème chauffage

Radiateurs froids chaudière à gaz Acléa elm Leblanc

BP84
Membre inscrit
BP84
1 170 messages
Re. Selon vos indications, il est très probable que le vase d'expansion soit HS, et devra être remplacé assez rapidement.
Ce mouvement de pression "en dents de scie" est un bon indicateur du phénomène.
Vous devriez contacter le propriétaire, car c'est à lui qu'incombe la prise en charge de ces travaux puisque vous êtes locataire.
Vous ne dites pas si le chauffage fonctionne maintenant, car il se peut également que le manque de circulation du chauffage du fait du blocage de la pompe provoque aussi une montée en pression rapide.
Une surpression momentanée n'est bien bien grave, à condition que la soupape du chauffage soit raccordée à un écoulement, si vous dépassez 3 bars, elle va s'ouvrir et de l'eau va s'écouler.
Il faut surveiller le fonctionnement en mode chauffage.
Cordialement. BP
02 décembre 2014 à 12:37
Réponse 9 problème chauffage

Radiateurs froids chaudière à gaz Acléa elm Leblanc

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
9 027 messages
Bonjour à tous.
Message pour BP.
Une fois de plus, désolé, votre réponse a été redirigée dans un répertoire qui regroupe en gros ce qu'on pourrait appeler des attaques qui sont traitées par un filtre qui n'est pas à 100% efficace, il est plutôt proche des 98% de réussite.
Car ce que vous ne savez peut-être pas, comme un grand nombre d'entre vous, la gestion des forums, en tout cas la notre, est une prise de tête au quotidien, gestion des attaques, maintenance, copie de sauvegarde, rédaction, correction...
Et malheureusement certaines de vos réponses arrivent dans ce répertoire, j'ai découvert pourquoi, la façon la plus simple, si cela ne vous dérange pas, ça serait que vous vous inscriviez en tant que membre sur le forum, cela aurait plusieurs avantages pour vous comme pour nous, exemple pour vous, vous pourriez utilisez le service de notification pour suivre certaines questions... et de plus vos réponses seraient publiées en direct.
Pour créer un compte cela prend deux minutes (si vous avez besoin d'aide n'hésitez pas à me contacter), mais si vous préférez continuer à répondre comme vous le faites actuellement cela ne me pose aucun problème.
Je tenais à vous remercier pour toutes les contributions que vous proposez au quotidien.
Cordialement.
Patrice
02 décembre 2014 à 19:31
Réponse 10 problème chauffage

Radiateurs froids chaudière à gaz Acléa elm Leblanc

BP84
Membre inscrit
BP84
1 170 messages
Bonjour Patrice.
Merci pour le message. Soyez rassuré et ne soyez pas désolé de ce petit incident, ce sont des choses qui arrivent, et qui sont sans doute moins graves que certains des problèmes exposés sur le forum.
Je vais suivre vos conseils et m'inscrire sans tarder.
Bonne journée et à bientôt.
Cordialement. BP
03 décembre 2014 à 10:08
Réponse 11 problème chauffage

Radiateurs froids chaudière à gaz Acléa elm Leblanc

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
9 027 messages
Bonjour BP.

Bonne nouvelle pour votre inscription, mais cela risque de poser un petit problème si vous voulez conserver votre nom d'utilisateur, c'est à dire BP
Car il n'est pas prévu par notre système de gestion de nom d'utilisateur à deux caractères (trois mininum), donc si vous désirez utiliser BP comme pseudo, pas de problème mais par contre je devrai réaliser moi la création de votre compte.
Pour cela il faudrait que vous me retourniez par email à l'adresse images.bricolage@gmail.com un mot de passe de votre choix et une adresse email valide pour l'inscription.
Je vous préviendrai par retour quand votre compte sera activé.
Pour la petite histoire votre message ci-dessus de ce matin était encore bloqué par notre filtre (voir capture écran).
Bonne journée à vous.
Cordialement.
Patrice
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
03 décembre 2014 à 11:16
Réponse 12 problème chauffage

Radiateurs froids chaudière à gaz Acléa elm Leblanc

anneonyme
Membre inscrit
anneonyme
7 messages
Bonjour!

Je vous tiens au courant de mes aventures pré-hivernales...

Comme je vous le disais, je souhaitais qu'un technicien vienne voir physiquement ma chaudière avant d'envoyer des devis au p'tit bonheur... Et puis j'avais l'espoir qu'il parvienne à me mettre du chauffage, au moins provisoirement! biggrin Pas très envie de me chauffer avec ma gazinière ! (non mais sans blague, il y a des gens qui sont obligés d'avoir recours à ce système D....).

J'ai donc obtenu un rendez-vous, et le technicien (le même que celui que j'avais eu au téléphone) est passé ce matin. Il a démonté la calandre, et comme vous le pensiez, BP et Bemu, c'était la pompe qui était grippée.
Et, tout comme vous me l'indiquiez BP (seriez-vous chauffagiste?), il a dévissé un peu le bouchon central pour la faire repartir. Du coup la prochaine fois je saurais comment faire^^

Cela dit la pompe a quand même eu du mal à repartir selon lui (il a bidouillé le bouchon pendant une bonne minute, peut-être deux, et pas mal d'eau a coulé), et il pense que son fonctionnement n'est que provisoire. Il va donc envoyer un devis au proprio dès aujourd'hui - pour remplacer toute la chaudière, faute de pièce de rechange sur ce modèle de 97. Ce qui est bizarre c'est que mon proprio a changé ladite pompe en 2011... Sa facture le prouve... Après, ça ne veut peut-être pas dire que la pompe était un modèle de 2011, d'après le technicien elle était de 2005, mais quand même ça ne fait que 4 ans d'usure.
Nous ne pouvons que faire confiance à ce technicien. Personnellement il m'a paru très pro mais allez savoir...

Enfin voilà en attendant j'ai du chauffage ! Parce que ma chambre tournait autours des 14 degrés la nuit, pas dramatique mais pas très confortable non plus. Une pensée aux SDF et aux habitants d'immeubles mal gérés en matière de chauffage.
04 décembre 2014 à 10:06
Réponse 13 problème chauffage

Radiateurs froids chaudière à gaz Acléa elm Leblanc

BP84
Membre inscrit
BP84
1 170 messages
Bonjour.

Merci tout d'abord pour ce retour, qui est plutôt une bonne nouvelle pour vous, puisque tout fonctionne maintenant.
La pompe dépannée peut durer encore quelques années selon moi, car une pompe grippée ne signifie pas forcément qu'elle est HS. Tout dépend de l’honnêteté de l'installateur, et aussi de sa compétence.
Pour la durée de cette pompe, si elle a été remplacée en 2011, on ne peut pas dire grand-chose, sauf qu'il faut savoir que la "roue" d'un circulateur fait à peu près....180.000 km par an, à raison de 10m /seconde répété durant 200 jours de chauffe, il y a forcément une usure, et selon les constructeurs, la qualité du matériel n'est pas la même partout, ceci expliquant sans doute cela.
L'essentiel étant qu'à l'approche des grands froids, vous puissiez avoir chaud.
Un peu en avance, passez de bonnes fêtes de fin d'années.
Cordialement. BP
04 décembre 2014 à 13:52
Réponse 14 problème chauffage

Radiateurs froids chaudière à gaz Acléa elm Leblanc

bemu
Membre inscrit
bemu
512 messages
Bonsoir.

Comme dit BP, la pompe est repartie pour quelques années.
En sachant que cet incident peut se reproduire.
Un de mes clients est obligé de le faire chaque année au redémarrage du chauffage.

Bonne chance. A+
04 décembre 2014 à 17:32
Réponse 15 problème chauffage

Radiateurs froids chaudière à gaz Acléa elm Leblanc

anneonyme
Membre inscrit
anneonyme
7 messages
Bonsoir !

Merci pour toutes vos réponses et pour toute votre attention ; vos conseils m'ont aidé à comprendre le fonctionnement d'une chaudière... et le fonctionnement des entreprises qui les entretiennent !

En effet je suis très sceptique sur la nécessité de remplacer la pompe : ce week-end, je l'ai arrêtée afin qu'elle ne fonctionne pas inutilement en mon absence, et quand je l'ai remise en marche ce soir, tout a bien fonctionné. De plus, étant donné que remplacer cette pompe impliquerait de changer la totalité de ma chaudière (pour laquelle il n'existe plus de pièce de rechange), je sens l'aubaine financière que se mitonne l'entreprise...
Il n'est pas du tout impossible, surtout dans la capitale, que celle-ci profite de mon inexpérience et de l'absence de mon proprio, qui ne vit pas à Paris !

Cependant, comme vous l'avez dit, le problème essentiel est réglé : j'ai les pieds au chaud !!
Je vous souhaite également d'excellentes et chaleureuses fêtes de Noël !
07 décembre 2014 à 23:07

Proposer une réponse à Radiateurs froids chaudière à gaz Acléa elm Leblanc



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Chaudière ELM Leblanc Aclea - où se trouve le robinet de remplissage
    N°15601 : Bonjour, Je viens d'emménager dans un appartement dans lequel se trouve une chaudière à gaz ELM Leblanc Aclea (qui date de plus de 10 ans maintenant). Le fournisseur de gaz est venu m'installer le compteur hier, et m'a dit...
  • 2. Chaudière ELM Leblanc se met en sécurité
    N°3155 : Bonjour, J'ai une chaudière ELM Leblanc acleis glm 23 posée en 2005. Depuis 3 semaines, l'eau chaude ne coule que 2 minutes, puis la chaudière se met en sécurité. La lumière du chauffage se met à clignoter : impossible alors...
  • 3. Radiateurs bruyants chaudière gaz
    N°19798 : Bonjour. Je viens d'emménager dans une maison. Mauvaise surprise les radiateurs (fonte alu) font beaucoup de bruit (bruit de chasse d'eau). Trois installateurs étaient venus pour devis. L'un a tout de suite évoqué de...
  • 4. Problème de pression chaudière à gaz ELM LEBLANC Amélia
    N°18196 : Bonjour à tous, J'ai besoin de conseil concernant une chaudière Elm Leblanc Amélia, car la société d'entretien me fait devenir chèvre :dizzy: Dès la mise en eau et avant sa mise en route le disconnecteur goutté...
  • 5. Problème chaudière gaz ELM leblanc stellis
    N°3439 : Bonjour, Mon problème est le suivant : ma chaudière ELM LEBLANC (stellis à micro-accumulation) qui a moins d'un an se met en sécurité plusieurs fois par jour. Notre plombier à TOUT changé sur la chaudière, et mieux, il...
  • 6. Mise en marche ancienne chaudière à gaz ELM Leblanc
    N°2840 : Bonjour, je viens d'emménager, et GDF m'a ouvert le gaz ce matin. Comment mettre ma chaudière en route, c'est un modèle ancien de type ELM Leblanc ? Cela fait 2 jours que je vis sans chauffage ni eau chaude. Cordialement.
  • 7. Conseil achat chaudière Elm leblanc Odéalis à condensation
    N°8869 : Bonjour, Cette chaudière est une des rares murales de petite taille à condensation et ballon. Cependant son procédé "innovant" me rend méfiant et je souhaiterais connaître des retours de propriétaires de cette chaudière :...
  • 8. Déclenchement chaudière ELM Leblanc toutes les 3mn
    N°4120 : Je viens d'acquérir une chaudière ELM Leblanc acléis, lorsque je mets le chauffage elle se déclenche toutes les 3 mn pendant 12 s. Mon installateur me dit que cela est normal, car elle régule la température de l'eau pour le...
  • 9. Problème allumage chauffe-eau gaz Elm Leblanc Lm 2 6PV
    N°16704 : Bonjour, J'ai un chauffe-eau mural gaz de ville Elm Leblanc Lm 2 6PV. Je fais "l'entretien" moi-même, c'est à dire je le dépoussière régulièrement allant jusqu'à la buse, avec un aspirateur. Après cela, normalement...
  • 10. Chaudière gaz murale ELM Leblanc ne démarre plus
    N°1391 : Bonjour, j'ai une chaudière murale à gaz Elm Leblanc dont la veilleuse fonctionne correctement, thermocouple ok. En mode chauffage, étonnamment, la pompe ne tourne pas, mais elle n'est pas bloquée (tourne vis). Les brûleurs ne...
>>> Résultats suivants pour : Radiateurs froids chaudière à gaz Acléa elm Leblanc >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid


information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo