FORUM CHAUFFAGE


S'inscrire Aide

Réglage de la puissance d'un brûleur gaz

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

18 517

questions dans le
forum chauffage


17730

Question Forum Chauffage : Réglage de la puissance d'un brûleur gaz

pierrex
Membre inscrit
pierrex
3 messages
Bonjour.

Je possède depuis plus de 30 ans une chaudière sol sans eau chaude avec un brûleur gaz.
Le groupe sécurité s'est mis en défaut le jour de la visite annuelle du chauffagiste (avant qu'il n'arrive, heureusement).
Deux solutions s'offraient à moi en considérant l'âge du matériel et la disponibilité des pièces d'origine :
Changer le brûleur ou changer la chaudière pour une à condensation.
J'avais déjà repéré sur LBC un brûleur neuf à vendre, à un prix très intéressant, identique au mien à la puissance près : l'ancien était vendu pour 20 à 47 kW, le nouveau pour 11 à 36 kW.
Sur ce type de brûleur, on peut démonter la partie mécanique/électronique sans toucher à la partie gaz ; ça tombait bien, et le lendemain matin, j'ai pu changer la partie en panne du brûleur sans problème.
La petite vieille a bien voulu redémarrer du premier coup, et j'ai réglé au pif l'arrivée d'air en attendant la visite de mon chauffagiste qui dispose des appareil ad hoc.
J'ai tout de suite remarqué que la chaudière était nettement plus silencieuse qu'avant ; en contrepartie, elle a mis une heure pour chauffer son eau à 60 degrés, donc, a priori, elle brûlait moins de gaz qu'avant.
Le lendemain, le chauffagiste m'a installé la partie gaz de mon nouveau brûleur avec électrovanne et pressostat neufs, il a réglé le volet d'admission d'air en mesurant les paramétrés des gaz en sortie de chaudière. La température de sortie est > 210°, alors qu'avant c'était de l'ordre de 180°, avant elle tournait en général pendant une douzaine de minute pour atteindre sa température de consigne, maintenant, elle fait ça en 4 minutes environ.
La contrepartie de ce meilleur rendement est, bien sûr, un bruit de fonctionnement nettement supérieur.
Mes questions :
- Qu'est-ce qui détermine la puissance d'un brûleur gaz ? (20 à 47 kW ou 11 à 36 kW)
- Comment peut-on régler cette puissance ?
Merci !

Photo du brûleur ici :

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
réglage puissance d'un brûleur gaz

10 février 2016 à 10:34
Réponses fonctionnement chaudière 1

Réglage de la puissance d'un brûleur gaz

pierrex
Membre inscrit
pierrex
3 messages
Je relance le sujet...
Comment peut-on régler le débit de gaz sur un brûleur soufflé (brûleur à turbine cage d'écureuil) ?
Merci de vos lumières ! biggrin
22 février 2016 à 17:28
Réponses fonctionnement chaudière 2

Réglage de la puissance d'un brûleur gaz


Invité
invité
Bonjour,
Pour régler le débit gaz il faut faire un top gaz, et avoir une mallette de combustion surtout, car mauvais reglage cela peut être très dangereux (CO mortel et inodore).
22 février 2016 à 23:07
Réponses fonctionnement chaudière 3

Réglage de la puissance d'un brûleur gaz

pierrex
Membre inscrit
pierrex
3 messages
Merci pour la réponse.
Je cherche comment régler le débit de GAZ, pas la carburation qui se fait en réglant le débit d'air avec un volet coulissant (c'est sans doute ce que vous appelez un top gaz).
Mon brûleur admet trop de gaz, je le constate par le bruit émis par la chaudière et par le temps que met la chaudière pour atteindre la température de consigne.
Mon chauffagiste, qui est très bien équipé (je le paie pour ça) a réglé le débit d'air en fonction du débit de gaz de manière à avoir un rendement optimal avec un minimum de pollution, mais pas le débit de gaz, qui se fait en fonction de la puissance de la chaudière.
23 février 2016 à 08:18
Réponses fonctionnement chaudière 4

Réglage de la puissance d'un brûleur gaz


Invité
invité
Vous n'avez aucune connaissance du sujet, je vous conseille de ne pas toucher au bloc gaz, il en va de votre sécurité et des personnes qui vous entourent, confiez cela à un professionnel.
15 mars 2016 à 18:21

Proposer une réponse à Réglage de la puissance d'un brûleur gaz



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Réglage brûleur fioul
    N°1471 : Bonjour, merci de me confirmer ce qui provoque une fumée noire et un dépôt de calamine important dans le foyer d'une chaudière au sol équipée d'un brûleur au fioul. Est-ce un problème de réglage du brûleur ?
  • 2. Réglage brûleur chaudière fioul
    N°2287 : Bonjour, J'ai une chaudière équipée d'un brûleur Olymp ancien. Un professionnel est venu pour l'entretenir et voyant qu'elle dégageait beaucoup trop de Co, il a fait un réglage étrange : il a reculé à fond le gicleur...
  • 3. Problème brûleur fioul chaudière Chappée cf4r
    N°2267 : Salut à tous, j'ai un souci avec mon brûleur de chaudière de marque Chappée cf4r. Il fonctionne 3 ou 4 heures sans s'arrêter puis il se met en sécurité, je n'arrive pas à trouver la panne. Merci.
  • 4. Remplacement brûleur fuel par brûleur gaz
    N°258 : Peut-on remplacer 1 brûleur fuel par 1 gaz naturel sur une chaudière ?
  • 5. Chaudière gaz et conseils réglage brûleur
    N°18485 : Bonjour. J'ai une chaudière De Dietrich gaz EF 36 avec un brûleur G100. La chaudière a une puissance de 35kW et le brûleur est réglable de 16 à 52 kW. J'aimerai savoir s'il est possible de faire fonctionner la chaudière...
  • 6. Chaudière Viessmann gaz au sol type Vitocrosal défaut F 21 sur brûleur
    N°8637 : J'ai une chaudière Viessmann gaz au sol type Vitocrosal et des défauts F 21 sur le brûleur reviennent régulièrement. Je réarme et ça repart. Si on pouvait m'expliquer, merci.
  • 7. Problème réglage brûleur Weishaupt
    N°15712 : Bonjour. J'ai rencontré un problème sur un brûleur cet après midi. Après entretien dans les règles, je relance mon brûleur, réglé ma pression de pompe en relation avec ma puissance recherchée et mon gicleur (0,6 pour...
  • 8. Réglage brûleur fioul
    N°546 : Comment changer un gicleur de brûleur et ensuite régler celui-ci ?
  • 9. Minis explosions chaudière De Dietrich MCR 24/28 MI code erreur E05
    N°10880 : Bonjour La chaudière est neuve (De Dietrich MCR 24/28 MI) mise en route le 16/10/09, nous entendons des explosions à l'intérieur et/ou elle se met en code erreur "E05". J'attends le technicien pour la troisième fois. Hier, il a...
  • 10. Chaudière gaz De Dietrich SBK 5 défaut brûleur
    N°14115 : Bonsoir, j'ai un souci avec ma chaudière gaz De Dietrich SBK 5. Toutes les nuits, elle passe en "défaut brûleur", il faut au moins deux ou trois appuis sur le bouton poussoir de réarmement pour la relancer. J'ai fait intervenir...
>>> Résultats suivants pour : Réglage de la puissance d'un brûleur gaz >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid


information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo