FORUM CHAUFFAGE


S'inscrire Aide

Problème alimentation circulateur de chaudière

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 641

questions dans le
forum chauffage


19614

Question Forum Chauffage : Problème alimentation circulateur de chaudière

Mariobros
Membre inscrit
Mariobros
7 messages
Bonjour.

Après avoir une fuite d'eau sur le circulateur d'eau sanitaire de ma chaudière, je viens de le remplacer aujourd’hui.
Après avoir tout remonté, rempli le circuit, purgé les radiateur, je constate que le 2ème circulateur de mon chauffage central ne fonctionne plus et que les radiateurs n'atteignent plus la température souhaitée.
Auparavant tout avait l'air de bien fonctionner puisque j'ai testé il y a environ 15 jours chaudière et radiateurs pour la mise en route pour l'hiver.
En ôtant le capot j'ai testé avec un multimètre les 3 fils qui arrivent aux bornes et j'ai constaté qu’effectivement il y avait un problème :
Mesure entre phase et neutre = 0 Volt
Mesure entre terre et phase = 230 Volts
Mesure entre terre et neutre = 230 Volts.
Provisoirement j'ai tiré un câble électrique directement d'une prise sur le circulateur et il marche correctement ainsi que les radiateurs qui chauffent de nouveau correctement (ouf) mais je ne m'explique pas d'où peut venir ce problème.
Si quelqu'un peut me venir en aide, me conseiller, ce serait super, sinon, ne trouvant pas de solution je vais devoir tirer un câble avec un inter pour pouvoir couper le circulateur en été.
Merci à vous.
06 novembre 2018 à 21:31
Réponse 1 forum-chauffage bricovideo.com

Problème alimentation circulateur de chaudière

VETC
Membre inscrit
VETC
1 053 messages
Bonjour,

Pour nous permettre de mieux vous aider, pouvez-vous nous transmettre :
- Une photo de votre nouvelle pompe et de son câblage,
- Le modèle, le type, le numéro de série et l'année de votre chaudière,
- Le type ou le modèle du tableau de régulation de votre chaudière.

Avant de remplacer votre pompe de charge sanitaire, aviez-vous vérifié qu'il n'y avait pas eu de court-circuit et des dégâts dans votre tableau de chaudière ?

De quelle couleur sont vos différents fils qui arrivent sur la pompe :
- Phase ?
- Neutre ?
- Terre ?

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
07 novembre 2018 à 09:24
Réponse 2 forum-chauffage bricovideo.com

Problème alimentation circulateur de chaudière

GL
Membre inscrit
GL
15 631 messages
Bonjour. Mario VETC vous a mis sur la voie. Il pourrait y avoir une inversion entre les conducteurs que vous avez repéré : terre et phase semblent inversés. On rappelle que le neutre est bleu et la terre vert/jaune. L'usage d'une lampe témoin à incandescence est conseillé, mais s'il y a une protection différentielle 30 mA sur le tableau de répartition, tout test entre la vraie terre et l'un ou l'autre des conducteurs (phase et neutre) entrainera un déclenchement de l'interrupteur différentiel.
Ce dysfonctionnement fait suite à votre intervention, ce qui pourrait en être la cause.
A suivre.
Cordialement.
07 novembre 2018 à 10:38
Réponse 3 forum-chauffage bricovideo.com

Problème alimentation circulateur de chaudière

Mariobros
Membre inscrit
Mariobros
7 messages
Bonjour et merci à vous pour vos réponses.

C'est une vieille chaudière fioul De Dietrich qui doit avoir une trentaine d'année, moi j'habite la maison depuis une vingtaine d'année... Je n'ai pas les documents de cette chaudière.
Par contre je précise que le circulateur qui n'ai plus alimenté en 220v, je n'y ai pas touché avant le remplacement de l'autre circulateur.
Avant d'intervenir sur le démontage du circulateur d'eau sanitaire qui fuyait, j'ai éteint la chaudière et coupé le disjoncteur qui alimente ce circuit.
Comme le branchement était un peu difficile d'accès derrière la chaudière, j'ai démonté la pièce puis enlevé les fils électriques qui étaient correctement branchés fil brun sur phase fil bleu neutre et terre.
J'ai rebranché le nouveau circulateur pareil et la pompe fonctionne correctement.
C'est juste après que je me suis rendu compte que l'autre circulateur pour les radiateurs ne fonctionnait plus et c'est en testant l'arrivée secteur de celui-ci que j'ai constaté le défaut relaté il y a 2 jours.
Je précise également que hormis la fuite d'eau du circulateur eau sanitaire tout fonctionnait correctement avant mon intervention - les radiateurs chauffaient normalement mais je n'allais pas contrôler tous les jours sur la chaudière si tous les éléments fonctionnaient.
Vu l'âge de la chaudière je ne veux plus engager de grosse somme d'argent car je pense la changer d'ici 1 an ou deux (voir ce que va proposer le gouvernement comme aide).
Je suppose que le plus simple va être de laisser branché le circulateur pour les radiateurs sur la prise secteur ou je vais intercaler un inter pour pouvoir la débrancher quand je mettrais la chaudière en position été.
Merci à vous et excusez-moi la longueur de mon récit.
08 novembre 2018 à 11:24
Réponse 4 forum-chauffage bricovideo.com

Problème alimentation circulateur de chaudière

GL
Membre inscrit
GL
15 631 messages
Bien reçu. Ne vous excusez pas, les contributeurs préfèrent des explications claires.
En attendant d'éclaircir le mystère, vous pouvez alimenter le circulateur ainsi. Rien ne vous empêche de chercher l'inversion apparente dans l'alimentation.
Cordialement.
08 novembre 2018 à 12:38

Proposer une réponse à Problème alimentation circulateur de chaudière



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, la publicité sur l'ensemble de nos forums est notre unique source de revenus pour compenser nos nombreuses charges (hébergement des données, noms de domaines, impôts, rétribution de prestations de développement informatique...).
Cette publicité nous permet de vous proposer un contenu gratuit, et qui permet à beaucoup d'entre vous de se dépanner à peu de frais. Message à ceux qui utilisent un bloqueur de publicités : nous vous remercions d'autoriser la publicité sur nos forums, c'est pour nous une question de survie, ou alors dans le futur ne soyez pas étonnés de ne plus trouver que des sites commerciaux, car nous ne serons plus là. Cordialement l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Circulateur ne s'enclenche pas problème électrique ?
    N°17374 : Bonjour, J’ai une chaudière De Dietrich DTG130 Econox et le circulateur ne s’enclenche pas, depuis l’installation. Circulateur raccordé via un câble 3 fils 0,75mm² sur la chaudière. Sur le bornier de la chaudière...
  • 2. Démonter un circulateur Calory TOP
    N°18947 : Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce forum et voilà mon problème. J'ai une chaudière à Mazout Chappée avec un circulateur Calory TOP (je sais ça n'existe plus). Je viens de mettre en marche ma chaufferie (j'habite...
  • 3. Problème chauffage secteurs différents s'enclenchent en même temps
    N°16904 : Bonjour. J'ai un problème, j'ai une chaudière fioul avec 2 secteurs (2 thermostats) avec 2 circulateurs, le problème est le suivant si par exemple le secteur 1 déclenche car il n'est pas à température tout fonctionne, mais...
  • 4. Problème circuit d'alimentation brûleur fuel
    N°219 : Bonjour, j'ai apparemment un problème avec le circuit d'alimentation de mon brûleur fuel. Lorsque la chaudière ne se met pas en route pendant un moment, je suis obligé d'aller appuyer à 2 ou 3 reprises sur le bouton de mise en...
  • 5. Chaudière Chappée Luna démarre et s'éteint aussitôt code erreur E133
    N°15247 : Bonjour, votre question initialement posée en Question n°10215, a été déplacée ici afin de faciliter la lecture. Cordialement. Patrice bricovideo.com. Bonjour, J'ai actuellement une chaudière de marque Franco Belge de...
  • 6. Chaudière Chappée Luna démarre et s'éteint aussitôt code erreur E133
    N°10215 : Bonsoir, Ma chaudière Chappée Luna démarre et s'éteint aussitôt. Le code erreur E133 est indiqué. Le gaz arrive bien, la pression est bonne, le détendeur a été changé, je ne trouve pas cette panne qui n'est pas...
  • 7. Problème circulateur Grundfos Alpha 1 25-40 / Entraxe 130
    N°19044 : Bonjour, Je viens de remplacer mon ancien circulateur de chauffage par un Grundfos Alpha 1 25-40 / Entraxe 130, depuis rien ne s'allume, le circulateur ne semble pas fonctionner... Le problème viendrait de l'alimentation,...
  • 8. Chaudière De Dietrich au gaz problème ECS
    N°16974 : Bonjour, J'ai une chaudière De Dietrich au gaz, qui fait chauffage et eau chaude (ballon 120L). Depuis quelques jours, l'eau chaude sanitaire est tiède : le thermostat ECS sur la chaudière indique moins de 30°, alors que...
  • 9. Problème pour purger pompe circulateur chaudière Saunier Duval F24E
    N°15488 : Bonjour, Je ne parviens pas à purger la pompe (circulateur d’eau) de ma chaudière Saunier Duval F24E malgré l’ouverture de la vis de purge (l’eau ne sort pas, l’orifice n’est pas bouché), la vis spéciale en...
  • 10. problème chaudière murale dans le circulateur
    N°99 : Bonjour, problème de chaudière murale hydromotrix touchée dans le circulateur et l'eau coule constamment. J'ai donc coupé l'eau et plus d'eau chaude ni de chauffage. Ma chaudière date de 1992. Pouvez-vous m'aider svp ? Merci de...
>>> Résultats suivants pour : Problème alimentation circulateur de chaudière >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid
Images d'illustration du forum Chauffage. Cliquez dessus pour les agrandir.
ajouter eau dans chaudiererearmement ballon electriqueballon tampon chauffagemanometre forum chauffage



information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo