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Vice caché dans chauffage géothermique

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Problèmes chauffage géothermique : Vice caché dans chauffage géothermique


Invité
invité
Quel recours quand la garantie décennale est finie et que les tubes aluminium ont été troués par l'électrolyse cuivre-alu de mon chauffage géothermique ?
L'entreprise spécialisée en chauffage qui a réparé et facturé les réparations, sachant qu'il y avait un vice caché, ne m'en a pas informé. Mon chauffage est irréparable et je dois défoncer mon jardin pour en faire un autre. Coût : 6000 € (terrassement + chauffage). J'ai contacté UFC-Que Choisir.
Je sais que nous sommes nombreux à avoir ce problème.
Quel recours ?
Action commune et en justice ?
Merci pour vos avis.

Réponse 1 d'un internaute à cette question

Vice caché dans chauffage géothermique

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
7 992 messages
Bonjour,

Pour faire suite à la demande de retrait de leur marque (d'après eux commentaires souvent négatifs sur ce forum), nous avons dû remplacer le nom de cette société par : entreprise spécialisée en chauffage.
Réponse 2 d'un internaute à cette question

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Invité
invité
J'ai le même problème avec mon chauffage géothermie gaz installé par la même société spécialisée en chauffage : fuite de gaz après 6 ans.
Réponse 3 d'un internaute à cette question

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Invité
invité
Même chose = installation de 2000
Nous sommes le 17.12.2008 donc encore en garantie décennale...
Mais manifestement, les concessionnaires mettent de la mauvaise volonté ne serait-ce que pour nous recontacter.
Alors le dépannage me semble promettre beaucoup de soucis.
Pouvez-vous nous recontacter pour nous dire ce que vous avez fait et où vous en êtes. Merci.
Réponse 4 d'un internaute à cette question

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Invité
invité
J'ai une installation de chauffage géothermique depuis 7 ans sur laquelle j'ai déjà eu une recharge de gaz la 1ère et 2nde année sans recherche de fuite. Ça a fonctionné jusqu'à aujourd'hui.
Mais il y a 3 mois en octobre 2008, mon chauffage n'a plus fonctionné. J'ai appelé un réparateur spécialisé en chauffage qui était débordé et m'a fait dépanné par un frigoriste local.
Celui-ci a bataillé pendant 4 heures (coût 400 euros) a remis l'installation en marche, car cela venait d'un thermostat (le 4ème que l'on change d'ailleurs), cependant, on s'est aperçu que le chauffe eau géothermique se déformait, et le chauffage ne fonctionne plus comme avant, surtout zone nuit.
Le frigoriste est revenu, a rajouté du gaz, vérifié les électrovannes, mais le problème perdure et le chauffe eau fait un bruit atroce genre film d'horreur lorsque des tuyaux se tordent.
Ce matin 18 décembre 2009 le bruit a été en continu depuis 6 heures, j'ai diminué la température du thermostat pour le supprimer, mais je n'ai plus de chauffage.
Je vais appeler le technicien. S'il ne bouge toujours pas (5ème appel depuis 3 mois sans pouvoir assurer le SAV) j'envisage de monter une association de tous les utilisateurs déçus par cette entreprise et prévenir toute la France qu'ils vendent de l'énergie renouvelable, mais qu'ils sont incapables d'assurer le SAV derrière.
D'autant que la fuite doit provenir du captage et cela va nécessiter des coûts importants.
Seriez-vous partant pour cette aventure ?
Réponse 5 d'un internaute à cette question

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Invité
invité
Mais bien sûr puisque j'ai investi dans un chauffage géothermique de cette société qui n'a jamais fonctionné plus de 2 mois de suite...
Réponse 6 d'un internaute à cette question

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Invité
invité
Bonjour,
Oui, oui et oui pour l'association des utilisateurs mécontents, pas de chauffage et surtout pas de réponses de l'entreprise depuis plus d'un mois.
En colère...
Réponse 7 d'un internaute à cette question

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Invité
invité
Je conseille de consulter un artisan chauffagiste local plutôt que des crocodiles en cravate.
Réponse 8 d'un internaute à cette question

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Invité
invité
Bonjour, je possède une installation depuis 2005 et je commence à avoir des problèmes (bruits importants au démarrage du chauffage). J'ai contacté le service après vente à 6 reprises et le commercial 4 fois...
Personne ne me rappelle...
Je doute sérieusement du service après vente de cette société spécialisée en chauffage.
Cordialement.
Réponse 9 d'un internaute à cette question

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Invité
invité
Idem, système installé en 2004, après 3 ans panne totale, 16 fuites de fluide réparées sur les brasures sortie des collecteurs, deux mois sans chauffage, en plein hiver évidemment.
1 an plus tard (en ce moment) chauffage de nouveau en panne, réouverture au niveau des collecteurs pour recherche de fuites... Cela dure depuis deux mois...
Les réparateurs agréés par l'assurance sont débordés (et pour cause...).
Je suis très très en colère, et envisage des poursuites pour tous les frais engendrés (achat de convecteurs portables, de poêle à fuel, de fuel, facture d'électricité multipliée par trois etc.).
Si vous avez des conseils, des informations ou des idées... je suis preneur. Merci.
Réponse 10 d'un internaute à cette question

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Invité
invité
Bonjour, et content de voir que je ne suis pas le seul.
Équipé de cette marque depuis 2000, je reçois des factures d'électricité de 1 500€ en moyenne par trimestre.
J'ai donc contacté ces aimables gens de cette société à qui j'ai demandé de me confirmer que la géothermie était bien faite pour économiser de l'énergie et donc, bien sûr, de l'électricité.
A cela, on m'a répondu sur un ton que je n'ose même pas vous dire, que j'avais acheté cette maison déjà équipée et que je n'avais peut-être pas les moyens d'en assumer les prestations sur un point financier.
Je ne vois pas en quoi ça les regarde, que ce soit le cas ou pas !
Suite à ça, j'ai reçu un courrier recommandé carabiné de leur part dès le lendemain matin (pour ceux qui disent qu'ils ne sont pas réactifs, c'est faux) j'avais une réponse en me disant que je leur tenais des propos calomnieux, que ce que je leur disais au téléphone était de la diffamation et qu'ils étaient donc en mesure de m'attaquer au tribunal.
Depuis, je vous confirme que je n'ai vu personne et apparemment ça les arrangent.
En ce qui me concerne, c'est EDF qui est heureux.
Nicolas du Finistère.

Note de Bricovidéo :
Bonjour,
Pour les problèmes avec des sociétés, fabricants... nous vous conseillons de vous adresser à une association de Consommateurs du type "UFC Que Choisir".
L'idéal serait de trouver une association qui permette de vous regrouper, car le but de ce forum est de proposer des solutions aux problèmes techniques, et non de témoigner sur des problèmes rencontrés avec des fabricants, sociétés d'installation ou de dépannage... (la qualité de service peut varier en fonction des compétences et du savoir faire de certains techniciens).

Nous travaillons actuellement à la création d'un forum qui permettra aux internautes d'échanger des informations et des adresses mails pour des cas spécifiques, comme celui-ci.
Cordialement, Patrice.
Réponse 11 d'un internaute à cette question

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Invité
invité
Bonjour, je suis artisan plombier chauffagiste et je pose de la pompe à chaleur en géothermie ou aérothermie mais pas de détente directe comme avec cette entreprise et je vois qu'il y a une justice.
Cette société va se retrouver avec encore plus de procès sur le dos et des gens qui ont fait plus confiance à des commerciaux sans scrupules qu'à des artisans qui se forment régulièrement pour connaître et poser du matériel de qualité sont récompensés de leur choix.
La morale de l'histoire, c'est qu'il ne faut pas toujours aller vers le moins disant mais vers la mieux disant.
08 avril 2009 à 02:24
Réponse 12 d'un internaute à cette question

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Invité
invité
Je suis désolé mais nous avons une installation géothermique de cette entreprise spécialisée depuis 1996 et nous en sommes très contents. Il nous est arrivé une seule fois de changer un thermostat et de recharger en gaz.
Nous avons uniquement ce seul moyen de chauffage dont nous sommes très contents.
11 juin 2009 à 17:23
Réponse 13 d'un internaute à cette question

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Invité
invité
Bonjour. Je suis atterrée de lire tous ces messages de gens mécontents, j'ai un chauffage géothermique de cette entreprise depuis 1993 dont je suis ravie ! Et seulement cette année, 17 ans après, je dois changer le cumulus d'eau chaude. Il est regrettable qu'un tel mode de chauffage, agréable et confortable fasse autant de mécontents !
Cordialement.
23 juin 2009 à 09:51
Réponse 14 d'un internaute à cette question

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Invité
invité
Bonjour, nous aussi, notre mécontentement est grand. Installation mise en service en février 2005.
Courant 2004, obligation de changer deux des circulateurs.
Début Mars 2008 fuite sur ballon tampon.
Refus de l'installateur d'assister à l'expertise et encore plus, de réparer.
Après de multiples appels et une visite au siège de la société, nous nous heurtons à l'inertie totale de cette entreprise, " leur concessionnaire est seul concerné par les problèmes de service après vente, eux ne sont que les fournisseurs du matériel et n'ont rien à voir avec les clients, il faut s'adresser à lui".
En bref, ils s'en lavent les mains, même si vous prouvez que vous vivez dans une maison où il fait environ 12°.
Nous faisons donc appel à un chauffagiste local pour remplacer le ballon tampon (coût 2912,54 €), intervention qui a pris 3 semaines car il l a fallu attendre la livraison du matériel.
A présent, depuis le 25 août, nous demandons au concessionnaire exclusif de venir réparer le compresseur car il fait disjoncter l'installation électrique et du coup, ne peut plus fonctionner.
Huit appels téléphoniques et pli recommandé avec accusé de réception de mise en demeure en date du 09 septembre 2009 sont restés à ce jour sans aucune réponse.
L'appel au siège, on obtient toujours la même réponse, "adressez-vous à votre installateur".
Il est à noter un léger progrès : le service clientèle va lui écrire pour lui dire que "nous sommes mécontents"... Je pense, qu'à la limite, vu le comportement, ça ne va que lui faire plaisir.
Le pire, c'est que personne ne veut se hasarder à réparer ce compresseur car les trois spécialistes qui sont venus disent tous pareils : "pour cette société c'est spécial et nous ne voulons pas prendre de responsabilités, il faut changer la pompe à chaleur".
Les devis vont de 14 900 € à 21 000 € avec la promesse que le crédit d'impôts sera de 40 % du prix de la machine ! Température de la maison le matin à 14°8 et dans la journée 19° grâce au soleil.
Conclusion : après avoir contacté le service de la concurrence et des prix, je suis allé à UFC - Que Choisir et je pense que si rien ne bouge, nous serons dans l'obligation de faire intervenir un avocat pour faire un référé car le froid arrive et nous ne pouvons pas rester en panne de chauffage.
Comme l'union fait la force, nous aimerions bien nous regrouper avec d'autres utilisateurs qui connaissent les mêmes difficultés que nous avec l'installation de cette entreprise.
Merci de vos réponses.
30 octobre 2009 à 10:09
Réponse 15 d'un internaute à cette question

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Invité
invité
Bonsoir, apparemment nous sommes nombreux à avoir les mêmes problèmes, je suis en train de monter un blog pour réunir toutes les victimes de cette société de chauffage en géothermie, faire une action commune notamment auprès de Vivrelec car si leurs clients n'ont plus la prime ça risque peut-être les ennuyer et, on peut également se rapprocher de Julien Courbet et de la presse écrite. Germain
12 novembre 2009 à 21:06
Réponse 16 d'un internaute à cette question

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Invité
invité
Bonjour, j'ai un chauffage géothermique de cette société depuis 1999 ; après divers problèmes je suis tombé totalement en panne en 2006. L'installateur n'a pas voulu répondre à cette panne.
J'ai donc entrepris un recours au tribunal, mais après 4 ans de procédure, il a fallu refaire tout le capteur (malfaçon) puis faire une recherche de fuite dans le plancher.
Il faut juste signaler que mon installateur était un vrai "charlot" et heureusement il n'existe plus.
17 janvier 2010 à 12:00
Réponse 17 d'un internaute à cette question

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Invité
invité
A mon tour de vous parler de cette entreprise de chauffage en géothermie.
Cela fait 3 fois en 6 ans que je remets du gaz suite à une micro fuite ? (2-3 kg à chaque fois), donc en Mai 2009 on devait lancer la garantie décennale pour la recherche de la fuite et plus personne : l'installateur avait mis la clef sous la porte, donc j'appelle l'assurance de celui-ci à l'époque des travaux.
Après plusieurs courriers avec explications et facture à l'appui, ils nous envoient un expert. Celui-ci constate et nous demande des devis de recherche de fuite.
Nous réussissons tant bien que mal à trouver un technicien géothermie ancien employé de cette société, et aussi un devis de terrassement. Mise sous pression du circuit, etc., la fuite est trouvée à l'extérieur : c'était 2 petits trous ridicules par où s'échappait le gaz lentement, et donc au bout d'un certain temps la pompe GT 94 ne démarrait plus ! Les fuites étaient situées sur les capteurs en cuivre au niveau des soudures, avant les boîtiers blancs, celle-ci étant mal faites ! Le technicien les a réparées en présence de l'expert et bien sûr tout ceci a été pris en charge par l'assurance de l'installateur de l'époque. Les travaux de réparations ont été effectués en Décembre 2009, ça refonctionne, youpi !
Et maintenant reste à replanter des vivaces et à refaire du gazon ! Une belle merde, et depuis la réparation le disjoncteur de la pompe saute régulièrement. Je l'ai fait changer par un électricien et il saute encore ? J'attends des nouvelles du technicien qui m'a réparé. Si quelqu'un a une idée de ce que cela peut être ? Merci. Je suis dans le 57.
Et bon courage à tous, et surtout de la patience ! Je pense que le procédé géothermique de cette entreprise est bon : ça fait 9 ans qu'on l'a, mais certains installateurs sont des charlots !
26 janvier 2010 à 22:44
Réponse 18 d'un internaute à cette question

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Invité
invité
Inutile de se faire des illusions.
Après quatre ans de bagarre un technicien usine est venu contrôler mon installation. Aucune solution.
En fait ces personnes ne sont là que pour vous démontrer que leur technique est la meilleure du marché. Madoff aussi était le n°1. CQFD...
Dommage que les associations de consommateurs marchent avec eux. Je pense qu'ils sont "arrosés". Nous ne sommes que les dindons d'une mauvaise farce.
En attendant heureusement que les radiateurs électriques chauffent la maison.
Vive le chauffage central bois.
07 février 2010 à 15:59
Réponse 19 d'un internaute à cette question

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Invité
invité
Pas de réponse mais faire connaître une autre situation problématique : installation de 2001, un compresseur en panne début 2010, 3 semaines de délai pour une réparation qui doit se faire demain alors que nous traversons une vague de froid.
J'estime cela inadmissible. Je partage l'opinion que l'installateur de notre chauffage, concessionnaire donc agréé par cette société n'était pas compétent (d'ailleurs son entreprise a disparu), qu'il n'y a pas de service d'intervention d'urgence en cas de panne.
13 février 2010 à 12:04
Réponse 20 d'un internaute à cette question

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Invité
invité
Bonjour, j'ai une installation aussi de cette marque dans une maison construite en 2000 et c'est en panne tout le temps.
C'est la deuxième année que l'on est dans la maison, deux années avec des chauffages d'appoints.
Il n'y a pas de service après vente et aucun respect du client, personne ne rappelle. Cordialement.
24 février 2010 à 18:26
Réponse 21 d'un internaute à cette question

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Invité
invité
Bonjour à tous. J'ai fait installer le système de chauffage géothermique de cette entreprise en 1994 (26).
Moi aussi, j'ai rencontré certains problèmes mineurs évoqués ci-dessus mais le principal est la détérioration de la zone de captage (2 compléments de gaz en 3 ans). Cette perte sur la zone de captage est due aux tubes en aluminium.
Pour cet aspect tubes de captage, 1994 est, semble t-il, historiquement l'année clivage du système de cette société.
En effet, les installations antérieures semblent donner satisfaction.
A compter de 1994, par souci d'économie, cette société spécialisée en chauffage géothermique a "amélioré" (si j'ose dire) son système en troquant les tubes cuivre (pourtant dans l'agrément du CSTB) par des tubes aluminium.
Pour les installations au cuivre, nombreux sont les utilisateurs satisfaits (sauf, peut-être, pour les problèmes de compresseurs).
Je fais réaliser le changement de cette zone de captage courant mai 2010 pour revenir à une zone de captage en cuivre en espérant solutionner ces pertes.
Si l'on constate une perte de pression récurrente, plutôt que de faire recharger le gaz à perte pour vous et de façon très négative pour notre environnement (pour mémoire, le fréon est un CFC très néfaste pour la couche d'ozone), il semble opportun d'opter pour un remplacement de cette zone de captage (de toute façon, inévitable à terme).
J'aimerais néanmoins bien avoir un retour d'expérience des clients ayant pratiqué un changement similaire.
29 mars 2010 à 16:14
Réponse 22 d'un internaute à cette question

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Invité
invité
Bienvenue au Club ! Sur conseil d'EDF, j'ai fait installer en 2000 un système de chauffage géothermique de cette entreprise. Plutôt que de les écouter, j'aurais dû installer un chauffage au charbon, pas très moderne, mais cela fonctionne !
Mon équipement pour 300 m² à chauffer : 4 zones, 4 compresseurs, 1 ballon d'eau chaude :
1x MP2000 : actuellement en panne, à remplacer !
1x MP8500 : déjà remplacé deux fois, actuellement fuite de gaz !
1x MP5100 : déjà remplacé 1x,
1x MP5100 : miracle, pas de panne, mais rechargé 1x,
1x ballon d'eau chaude : en panne depuis hier, fuite, à remplacer.
Finalement au bout de 10 ans, il n'y aura que les capteurs ainsi que les circuits internes qui n'auront pas été remplacés (Ce n'est que du cuivre !).
De plus, l'installateur agréé et concessionnaire exclusif de cette société spécialisée en chauffage géothermique, a déposé le bilan ! Parait-il, trop de pannes sous garantie !
Comment appelle-t-on un système dont la totalité des composants a été remplacée en moins de dix ans... ?
Merci à cette entreprise pour la qualité de leurs équipements, pour la compétence de leurs concessionnaires exclusifs !
Merci à EDF pour leurs conseils.
J'étudie actuellement une solution de substitution, en l'occurrence une pompe à chaleur air / air !
Je suis preneur de tout avis.
31 mars 2010 à 11:40
Réponse 23 d'un internaute à cette question

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Invité
invité
Nous aussi, sommes fort mécontents, et très en colère contre cette société.
Panne depuis Octobre 2009, et toujours pas d'intervention de programmée.
Ma demande, aujourd'hui, est la suivante : Suite à la réponse n° 14 de Germain, a t-il monté un blog, pour réunir toutes les victimes ? Merci d'avance.
20 mai 2010 à 20:38
Réponse 24 d'un internaute à cette question

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Invité
invité
Bonjour,
Pour ma part installation d'un chauffage géothermique de cette même entreprise gaz/gaz de 2002, aucun problème jusqu'à l'année dernière, un premier complément de gaz puis compresseur HS, à remplacer, bilan 3500 €.
Depuis cette intervention chauffage inefficace température maximum 18 degrés et cela fait 3 mois que cela dure !
Aujourd'hui plus d'eau chaude cumulus à remplacer.
J'en ai vraiment ras le bol !
Le pire c'est qu'il n'est pas possible de remplacer le compresseur par une chaudière électrique.
L'idée de l'association me tente, en effet devant l'indisponibilité des revendeurs et le dédouanement de la maison mère... A bon entendeur, cordialement.
21 mai 2010 à 12:24
Réponse 25 d'un internaute à cette question

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Invité
invité
Bonjour
A l'attention de Bricovidéo (ainsi que les internautes, bien sûr).
Partant, nous aussi, pour regrouper tous les clients insatisfaits, avez-vous créé le forum (comme cité n° 9), nous permettant d'échanger des informations et adresses mails ?
Merci par avance de votre réponse.


Réponse Bricovidéo.
Bonjour,
Nous avons créé le forum permettant l'échange des adresses emails (Forum consommation), mais malheureusement nous ne sommes pas en mesure de le faire fonctionner car à ce jour nous n'avons pas encore trouvé un modérateur ayant des connaissances juridiques qui sont nécessaires pour gérer ce type de forum, ceci afin d'éviter les procès en diffamation.
Mais en attendant les internautes des forums de Bricovidéo ont la possibilité d'échanger leur adresse email par l'intermédiaire de notre forum petites-annonces-bricolage.com
Cordialement, Patrice de Bricovidéo.
26 mai 2010 à 11:02
Réponse 26 d'un internaute à cette question

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Invité
invité
Bonjour, pour notre part un chauffage installé depuis 2003, une installation sous dimensionnée, ils se sont plantés dans les volumes à chauffer, il y a 2 ans il a fallu rajouter 6 kg de gaz dans l'installation, je l'ai fait faire par une autre entreprise car cette société spécialisée en chauffage géothermique n'a pas daigné se déplacer alors que nous avions 13 degrés dans la maison.
Cette année le cumulus cuve percée on m'a répondu que je n'avais pas de chance, que ça leur arrive qu'une fois par an. J'aimerais savoir si un collectif existe et comment peut-on faire pour y adhérer, à quelle adresse ?
26 août 2010 à 20:37
Réponse 27 d'un internaute à cette question

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Invité
invité
J'ai une installation de chauffage géothermique de cette société depuis juillet 2008.
Le 24 septembre 2010, au redémarrage du chauffage, rien. Le technicien a remis 7 kg de gaz (soi-disant une valve mal refermée).
Huit jours après, panne compresseur qui se déclenche sans chauffe de la maison.
La maison, d'après eux, est en surtension 257 V. Dépannage EDF qui contrôle pratiquement le quartier, puis ma maison : rien, tout est normal.
Je fais venir notre électricien : même constatation, rien. Aujourd'hui il faut changer le démarreur progressif.
Coût du dépannage : 430.25 €. La garantie au 24/9 est passée de deux mois 7 jours et ils maintiennent tout de même le problème de surtension.
Quand je lis vos commentaires, j'ai peur pour la suite. Je suis d'accord pour adhérer à une association ou un collectif car seul, on est rien. Merci pour vos éclairages à tous.
Ça ne change, mais ça me remonte le moral !
14 octobre 2010 à 12:04
Réponse 28 d'un internaute à cette question

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Invité
invité
Bonjour à tous, je viens juste pour vous dire que moi j'ai installé du chauffage géothermique de cette entreprise depuis 2001, mon installation a été faite par la concession du 62 et je n'ai jamais eu le moindre problème et les seules fois où je les ai appelé ils m'ont toujours informé comme il le fallait.
Je pense que c'est comme tout, on en parle que quand ça va mal ! Alors moi je suis là pour dire que je suis satisfait. Mais il est sûr que si on tombe sur un incompétent qu'il soit de cette entreprise ou non ça reste un incompétent !
18 octobre 2010 à 18:37
Réponse 29 d'un internaute à cette question

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Invité
invité
Nous avons une installation de chauffage géothermique de cette société de 2005. L'an dernier il a fallu recharger et cette année on m'informe que le circuit est certainement percé et qu'il faut effectuer une recherche de fuite, déterrer les capteurs... ; Quelqu'un a t-il déjà eu cette expérience ? De quels recours a t-il pu bénéficier ?
Merci d'informer un nouveau naufragé.
18 octobre 2010 à 13:59
Réponse 30 d'un internaute à cette question

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Invité
invité
Bonjour,
Utilisateur de chauffage géothermique de cette entreprise depuis 1999, 1er problème au bout 9 ans, donc une recharge de gaz en 2008.
Fonctionnement pendant 2 ans et cette année on re-commence. Fuite indétectable.
On m'informe que le fluide à changer, et qu'il faudra remplacer tout le compresseur.
Je me demande si le nouveau fluide (R 404 ?) est compatible avec les gaines d'origine (cuivre gaine).
Ce système peut-il supporter l'eau glycolée, nouvelle technique ?
Pour ma part, pas question de payer un remplacement à 15 000 €.
Cette société doit proposer une adaptation à moindre coût pour les installations antérieures à 99 (changement de fluide).
Il serait sûrement nécessaire de se constituer en association ou d'aller en justice.
23 octobre 2010 à 11:26
Réponse 31 d'un internaute à cette question

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Invité
invité
Chauffage géothermie de cette société / gaz = porosité des tubes en aluminium = arrêt automatique par fuite de gaz (en général fuite des capteurs enterrés) = pas de chauffage = SAV qui doit toujours vous rappeler mais qui ne le fait jamais.
Quelle solution ? Garder une géothermie gaz = terrassement + pose de capteur cuivre.
Passer à une géothermie eau/eau mais le pas des tuyaux de la distribution intérieure est trop large pour assurer un confort de chauffage = casser la chape + nouvelle distribution.
Problème identique pour passer à l'aérothermie.
Et donc pensez bien que le système de chauffage géothermique de cette entreprise ne vous fera pas faire d'économie ni d'argent, ni de temps et vous laissera en rade en plein hiver.
10 novembre 2010 à 23:04
Réponse 32 d'un internaute à cette question

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Invité
invité
Bonjour. Installation du chauffage en 2005.
Hiver 2010, en octobre, besoin d'une recharge de gaz, micro fuite très faible.
Je suis sur Belfort (90). Installateur près de Strasbourg Enertec.
Quelqu'un a déjà fait marcher la décennale pour recherche de fuite et réparation ?
Je souhaiterais connaître les coordonnées de l'assureur SVP.
Merci de votre aide.
12 janvier 2011 à 06:33
Réponse 33 d'un internaute à cette question

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Invité
invité
Chez cette société spécialisée en chauffage géothermique depuis 2001, effectivement le manque de professionnalisme chez eux fait fureur !
L'année dernière nous avons reçu un contrat de maintenance valable un an uniquement.
Nous l'avons accepté pour faire réviser notre système qui ne nous avait posé problème qu'une seule fois (mais que de difficultés avec le service après vente !).
Bref, donc ils sont venus contrôler et là évidemment, ils ont soi-disant trouvé une fuite : 1.5 kg de gaz. Total facture finale : 241 € ! Et ils nous demandent à nouveau cette année de renouveler le contrat de maintenance, nous envoyant le décret du ministère de l'écologie qui stipule l'obligation de contrôle annuel ! Facile ! Nous ne l'avons pas reconduit.
Toujours est-il qu'aujourd'hui pour la première fois nous avons remarqué une élévation de notre terrain de 25 cm environ sur toute la zone de captage. Est-ce que quelqu'un a déjà vu ça ?
Est-ce mauvais signe ? Nous ne voulons pas appeler cette entreprise : ils seraient trop contents de nous "vendre" leur contrat de maintenance ! Merci de vos conseils. LOIR ET CHER
17 février 2011 à 11:19
Réponse 34 d'un internaute à cette question

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Invité
invité
Bonjour,
Je travaille dans cette société et je vous invite à laisser vos coordonnées à l'adresse suivante (services@xxx.com)
Vous serez entendu et nous vous apporterons une réponse constructive le plus rapidement possible.
Les pompes à chaleur doivent faire l'objet d'un contrôle annuel, tout comme n'importe quel équipement de chauffage individuel. Notre société propose ainsi un contrat d'entretien, dans lequel le contrôle annuel d'étanchéité prévu par le Décret N° 2007-737 du 7 mai 2007 est inclus. Dans l'attente, sincères salutations. L'équipe de l'entreprise spécialisée en chauffage géothermique.
11 avril 2011 à 09:59
Réponse 35 d'un internaute à cette question

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Invité
invité
Si j'avais vu autant de commentaires négatifs je n'aurais sans doute pas fait installer une géothermie de cette société !
Vous me faites tous froid dans le dos...
Avec un hiver de fonctionnement seulement j'ai constaté des zones froides sur le plancher, du bruit dans les tuyauteries et un concessionnaire exclusif (dans le département 82) qui fait la sourde oreille maintenant qu'il a encaissé près de 20000 € ! Quant à cette entreprise spécialisée en chauffage géothermique il devrait se bouger le derrière et réagir rapidement s'ils ne veulent pas perdre des marches car en ce qui me concerne je me charge de leur faire de la pub ! Bon courage à tous.
08 mai 2011 à 23:42
Réponse 36 d'un internaute à cette question

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Invité
invité
Bonjour, pour répondre à votre problème (réponse N°34), je vous invite à consulter la réponse 33. L'équipe de l'entreprise spécialisée en chauffage géothermique.
09 mai 2011 à 15:08
Réponse 37 d'un internaute à cette question

Vice caché dans chauffage géothermique


Invité
invité
Bonjour,
J'ai un chauffage géothermique de cette entreprise qui fonctionne depuis 1991 plutôt bien (20° dans la maison) avec 2 compresseurs pour 2 planchers chauffants.
Oui nous avons dû faire appel quelques fois à l'équipe du SAV et celle-ci est toujours intervenue en temps voulu et a apporté les réparations nécessaires, la plus grave ayant été une fuite sur un plancher chauffant due à une usure par frottement (vibrations du tube) à l'entrée (heureusement) du plancher et qui a nécessité le démontage complet du bloc : réparation survenue pendant la garantie décennale.
J'ai aussi eu quelques micro-fuites sur les schraders qui à mon avis devraient être changés tous les ans (ce qu'ils ne font pas). J'ajoute que la qualité de la chape chauffante a une très grande importance dans la bonne répartition de la chaleur dans le sol ; les zones froides sont souvent dues à une rupture dans la chape.
J'ai un contrat d'entretien annuel depuis la fin de ma garantie décennale et j'ai une révision complète annuelle qui aujourd'hui certifie le bon état de la machine. Effectivement capteurs et planchers sont en cuivre.
J'ai eu aussi un soulèvement de la zone de captage extérieure à chaque fois que la pression dans les tubes a baissé (nécessité de remettre un peu de fluide), ceci s'accompagne d'une baisse de la température d'ambiance intérieure et d'un fonctionnement ininterrompu du système (la réparation est rapide si la fuite n'est pas due à un problème majeur). Pour ma part je suis assez satisfait du système et ma consommation correspond à ce qui avait été évalué au moment de l'installation pour une période de 12 ans.
Je commence à réfléchir à un éventuel remplacement de l'installation par un modèle plus récent et ce que je lis dans ce forum me laisse perplexe car il est fort possible que les nouveaux modèles n'aient plus la fiabilité et les performances des anciens. Je crois que je vais encore attendre, puis je verrai aussi la concurrence.
Je reste cependant fidèle à la géothermie.
25 mai 2011 à 17:33
Réponse 38 d'un internaute à cette question

Vice caché dans chauffage géothermique


Invité
invité
Bonjour, la fiabilité du système n’est pas en baisse, bien au contraire.
Les coefficients de performance ont augmenté, les compresseurs à pistons ont été remplacés par des compresseurs Scroll plus silencieux et plus fiables.
Nous avons développé une gamme de PAC adaptables aux anciennes installations et nous vous conseillons de vous rapprocher de votre concessionnaire ou nous rendre visite au siège de notre entreprise.
Nous sommes à votre disposition pour tout complément d’information. Cordialement. L'équipe de l'entreprise spécialisée en chauffage géothermique.
01 juin 2011 à 14:24
Réponse 39 d'un internaute à cette question

Vice caché dans chauffage géothermique


Invité
invité
Oh la la, que des déboires avec notre installation et des gens incompétents injoignables, mais lorsqu'ils sont là, trouvent 15000 problèmes, changent le fluide etc. mais ne réparent pas le problème initial ! Résultat, toujours le même problème, une facture exorbitante à payer... c'est un peu comme si j'allais faire changer mes essuie-glaces dans un garage, que je récupère ma voiture avec mes vieux essuie-glaces, mais qu'on me donne une facture de 4 pneus qui ont été changés !
Je ne vais pas étaler tous les problèmes, j'aimerai juste savoir si une association a été créée, et si oui, où puis-je me renseigner sur les recours ?
Merci et bon courage à vous tous, moi je vais changer pour de l'électrique, car là où soi-disant on devait faire une économie, je paye plus cher en électricité avec ma géothermie, que tous mes voisins du lotissement qui ont du chauffage électrique !
16 septembre 2011 à 09:19
Réponse 40 d'un internaute à cette question

Vice caché dans chauffage géothermique


Invité
invité
Bonjour, j'ai aussi une installation géothermique gaz/gaz cuivre de cette société en extérieur alu à
l'intérieur (pureté 99%) depuis 1995.
Dans l'ensemble ça va. Un contrôle de pression en 2003, une recharge de r22 à 4,3 kg en 2005 avec échange d'un shrader, une recharge de r22 en 2010 3 kg avec recherche de fuite et étanchéisation des 3 schraders au Loctite.
Ce jour 2011, recharge de 6 kg de r22 mais cette fois le gaz n'est plus le même il est régénéré. Cela veut dire après explications que je me retrouve à court terme être obligé de changer mon compresseur et tout ce qui va avec pour son fonctionnement car pour protéger la couche d'ozone le r22 est totalement interdit.
Je n'ose pas imaginer le montant de la facture. Les constructeurs concepteurs n'ont pas pensé qu'un jour ils auraient été confrontés à ce problème.
Donc pour ma part à la prochaine panne soit j'accepte, soit je vire tout au profit de convecteurs à liquide caloporteur. (24/10/11)


24 octobre 2011 à 22:20
Réponse 41 d'un internaute à cette question

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Invité
invité
Bon, ben pour moi idem... chauffage de 2001... il a tenu 8 ans... première machine en panne... fuite dans le réseau externe.
La deuxième machine était ok avant intervention du technicien agréé (entreprise spécialisée en chauffage). Résultat le premier marche (après 3 mois d'intervention et près de 4000€ de facture).
Au moment de remettre en pression, ils se sont rendus compte que finalement le deuxième réseau avait tout à coup un problème... On croit rêver alors qu'ils avaient vérifié par deux fois avant... Ça fait maintenant 4 mois qu'ils sont dessus sans résultats corrects... Ils annulent les rendez-vous, ou ne viennent pas sans prévenir, critiquent l'ancien installateur alors que c'était leur ancienne société...
On croit rêver... Ils vont réussir à dépasser la date limite de décennale à force de tirer sur l’élastique... Donc comment (entreprise spécialisée en chauffage) peuvent-ils recruter de tels concessionnaires ?
27 octobre 2011 à 18:01
Réponse 42 d'un internaute à cette question

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Invité
invité
Bonjour, dans la liste des interventions, je vois que des internautes abusés par cette "entreprise spécialisée en chauffage" évoquent la possibilité de se grouper en association de défense.
Cela a-t-il été réalisé ?
02 novembre 2011 à 08:46
Réponse 43 d'un internaute à cette question

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Invité
invité
Bonjour, je trouve que la démarche de cette société "spécialisée en chauffage" est négative, car beaucoup de professionnels et particuliers ont reconnu le nom de cette société.
Pour information je suis le webmaster d'un site qui propose aussi une rubrique sur le chauffage, je pense que nous avons dû recevoir le même courrier que vous, demandant le retrait de certains posts. Pour ma part j'ai choisi de supprimer tous les posts et de ne plus afficher de publicité de la marque sur l'ensemble de notre site. (06/11/11)

Réponse de Bricovidéo :
Bonjour,
Tout d'abord, réponse pour l'internaute n°41 : nous n'avons pas d'information concernant le regroupement en association de défense. Mais suite aux nombreuses demandes sur ce forum, à titre exceptionnel, nous autorisons l'échange d’emails sur ce post, ce qui vous permettra de vous contacter et vous regrouper en association de défense.
Concernant la réponse n°42 : merci pour votre message, oui moi aussi je pense que beaucoup d'internautes auront reconnu le nom de cette société (spécialisée en chauffage). J'ai constaté aussi que beaucoup de sites ont supprimé les messages concernant cette société.
Pour notre part nous avons aussi bloqué toutes les publicités émanant de cette société.
Cordialement, Patrice.
02 novembre 2011 à 22:20
Réponse 44 d'un internaute à cette question

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Invité
invité
Bonjour, je souhaiterais répondre à l'internaute n°37 qui fait visiblement partie de la "société spécialisée en chauffage".
Je suis moi-même dans la m... avec mon chauffage depuis son installation en 2003.
Problème = fuite au niveau des soudures du capteur = fonctionnement du compresseur 20h/j = points de glace = la terre est définitivement décollée du capteur.
Seule solution, tout refaire à l'extérieur ! De plus, j'ai fait passé une caméra thermique à l'intérieur et mon plancher ne chauffe que sur certaines zones et pas d'autres !
Après réunion avec un expert indépendant qui a constaté le problème + un expert de la décennale qui a constaté le problème, réception d'un courrier mensonger de l'assureur qui me fait comprendre que je peux aller me faire f... !
Résultat des courses, je monte un dossier avec mon avocat et on y va !
08 novembre 2011 à 18:49
Réponse 45 d'un internaute à cette question

Vice caché dans chauffage géothermique


Invité
invité
Bonjour, en 2009 / 2010, un internaute proposait d'échanger les adresses mails pour faire un collectif...
Qu'en est-il aujourd'hui ? Merci.
09 novembre 2011 à 08:39
Réponse 46 d'un internaute à cette question

Vice caché dans chauffage géothermique


Invité
invité
Bonjour, suite à la réponse de Bricovidéo à la question n°41, et à la question n°44, comment peut-on échanger les adresses mail pour comparer nos expériences en matière de pannes et de SAV de la société en question ?
Merci !

Réponse de Bricovidéo :
Bonjour,
Rien de plus simple, vous ajoutez votre adresse mail à la fin de votre post.
Cordialement, Manu, modérateur du forum chauffage.
06 décembre 2011 à 18:14
Réponse 47 d'un internaute à cette question

Vice caché dans chauffage géothermique


Invité
invité
Bonsoir, suite à la réponse 45, je souhaiterai prendre contact avec les internautes ayant des problèmes de chauffage géothermie, et savoir comment vous avez ou êtes en cours de résolution de vos soucis.

Réponse Bricovidéo :
Bonjour,
comme il est précisé dans notre réponse nous autorisons l'échange d'adresses email, mais pas les numéros de téléphone.
Cordialement, Manu, modérateur du forum chauffage.
04 janvier 2012 à 17:37
Réponse 48 d'un internaute à cette question

Vice caché dans chauffage géothermique


Invité
invité
Bonjour à tous, possédant un système pompe à chaleur de la marque concernée depuis 1995 (3 compresseurs MP3400 et 1 MP6200, serpentin cuivre en extérieur (alu changé en cuivre), serpentin alu intérieur), nous avons eu pas mal de problèmes de fuite. Celles-ci étant à peu près résolues, nous avons eu un premier compresseur MP3400 qui a lâché en 2009, remplacement et recharge en R22 : 980 €.
3 ans plus tard, rebelotte sur un autre MP3400 : l'entreprise du réseau du constructeur n'est plus la même cause dépôt de bilan.
Prix pour changer le compresseur par un modèle compatible (GT03) plus gaz 404 cette fois ci : + de 3000 € !
300 % d'augmentation !
Trouvez-vous le devis normal ? Auriez-vous quelques conseils pour faire baisser la facture ? Merci d'avance.

05 janvier 2012 à 07:44
Réponse 49 d'un internaute à cette question

Vice caché dans chauffage géothermique


Invité
invité
Bonjour, nous sommes dans les Bouches du Rhône, notre installation date de 2007, premier problème en 2009 (température ne dépasse pas 18°), intervention d'un technicien après 14 jours d'attente en plein hiver : résultat - relais grillé et pas de fuite.
Tout fonctionne normalement. Deux ans après, fin 2011, à nouveau la température reste à 18°.
Le seul concessionnaire actuellement pour les Bouches du Rhône est venu au bout de 14 jours et a constaté qu'il faut changer deux vannes (fuite), coût des réparations : 1500 € ! Est-ce que c'est vraiment possible que deux vannes ont déjà des fuites au bout de seulement 4 ans d'utilisation !
Est-ce que les vannes peuvent être d'une qualité inférieure (doit-on contacter l'assurance de l'entreprise qui a fait l'installation ?).
Nous souhaitons un deuxième avis avant d'entamer les réparations mais seulement il y a qu'un seul technicien agréé dans ce secteur.
Est-ce-que quelqu'un connaît un autre technicien (sérieux) dans le Vaucluse / Gard / Bouches-du-Rhône ?
Nous sommes vraiment désespérés car même si on remplace les deux vannes personne peut nous garantir qu'il n'y aura pas d'autres problèmes dans l'avenir.
11 janvier 2012 à 12:29
Réponse 50 d'un internaute à cette question

Vice caché dans chauffage géothermique


Invité
invité
J'ai ce système depuis 12 ans en rénovation.
Cela n'a jamais fonctionné convenablement, j'ai trois zones, les capteurs ont été trop rapprochés, il a fallu dès le premier hiver remplacer une zone en aérothermie...
Maintenant tout est mort en quelques semaines cet hiver, j'ai des tuyaux partout dans mon jardin pour rien, à l'époque les blogs comme celui là n'existaient probablement pas, sinon je n'aurais pas jeté l'argent comme ça par la fenêtre, je dois maintenant installer un chauffage central et vivre dans un gîte en attendant !
12 février 2012 à 11:23
Réponse 51 d'un internaute à cette question

Vice caché dans chauffage géothermique

Neo74
Membre inscrit
Neo74
1 message
Bonjour,
J'ai aussi une installation de chauffage géothermique de cette entreprise depuis 2002 : fuite des capteurs extérieurs sur les 2 circuits ; devis des réparations = 5200€ hors terrassement. Le problème est que la garantie décennale est passée.
Le coût des réparations me parait exorbitant.
D'après les nombreux messages écrit sur ce forum, je constate que le défaut vient principalement des capteurs extérieurs, peut on en déduire à un vice caché ?
Qu'en est-il du regroupement de personnes mécontentes afin de pouvoir en faire partie.
Merci de me tenir informé.
08 mars 2013 à 18:26
Réponse 52 d'un internaute à cette question

Vice caché dans chauffage géothermique


Invité
invité
Bonsoir,

Moi je suis dans un désespoir total, nous avons fait installer une géothermie pompe à chaleur en 2009 qui n'a jamais fonctionné.
Donc nous avons entamé une procédure judiciaire et depuis j'ai l'impression qu'il n'y en a que pour cette entreprise qui n'a aucune moralité professionnelle.
A ce jour nous sommes toujours en procédure cela devient très usant.
Pouvez-vous m'aider...
Merci d'avance.
05 septembre 2013 à 00:03
Réponse 53 d'un internaute à cette question

Vice caché dans chauffage géothermique


Invité
invité
Bonjour.

Je suis équipé de ce système détente directe depuis 1993 donc 20 ans de bons services et tous les 5 compresseurs sont d'origine, les tuyaux sont en cuivre et il n'a été changé qu'une bouteille anti-coup de liquide qui était toute rouillée.
J'ai fait recharger 2 ou 3 fois le MP6200 à cause de valves fuyardes et comme le r22 sera interdit en 2014 je commence à réfléchir quant à l’évolution de mon chauffage.
En ce moment le mp6200 fait des courts cycles, ce qui signifie que la charge est insuffisante.
En parcourant le net, j'ai vu qu'il était tout à fait possible de faire passer de l'eau dans un plancher à détente directe, ce qui élargit le panel de solutions alternatives (même en géothermie).
2 sociétés Suisses l'ont déjà fait depuis quelques années avec succès.
22 septembre 2013 à 13:41
Réponse 54 d'un internaute à cette question

Vice caché dans chauffage géothermique


Invité
invité
Bonjour,

Je suis dans la situation de ceux qui ont eu un chauffage de cette marque sans problème pendant 16 ans.
Il a juste fallu recharger en R22, l'an passé en partie jour et cette année en partie nuit.
Comme ce gaz n'est plus autorisé, j'aimerai bien que la personne qui parle de sociétés Suisse m'indique les coordonnées pour étudier la possibilité de passer à un chauffage avec de l'eau et conserver le confort du plancher chauffant.
Merci par avance.
08 décembre 2013 à 11:14
Réponse 55 d'un internaute à cette question

Vice caché dans chauffage géothermique

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
7 992 messages
Bonjour.

Nous ne publions pas les adresse emails sur le forum chauffage.
Cordialement.
08 décembre 2013 à 11:55
Réponse 56 d'un internaute à cette question

Vice caché dans chauffage géothermique


Invité
invité
Bonjour.

Ce ne sont pas des adresses mail mais 2 noms de sociétés Suisses qui réhabilitent ce type de chauffage : Dalcalor et Confotech.
Si vous réussissez à récupérer des infos merci de partager.
Cordialement.
13 décembre 2013 à 21:26
Réponse 57 d'un internaute à cette question

Vice caché dans chauffage géothermique

dadu35
Membre inscrit
dadu35
2 messages
Bonjour,
Ayant le type "gaz-gaz" R22, et une fuite dans le réseau intérieur à l'étage de la maison, je cherche une référence de société ou autre réalisant la détection de fuite (trouver l'endroit approximatif) pour ne pas avoir à décaper tout l'étage.
Cordialement.
04 novembre 2014 à 10:21
Réponse 58 d'un internaute à cette question

Vice caché dans chauffage géothermique


Invité
invité
Bonjour.
Faire passer de l'eau sous pression et surveiller une éventuelle auréole sur le sol ?
Cordialement.
24 décembre 2014 à 15:01
Réponse 59 d'un internaute à cette question

Vice caché dans chauffage géothermique


Invité
invité
Bonjour à tous,
Je viens de voir vos commentaires, je suis malheureusement victime de cette même société qui n'assume pas sa responsabilité. Système gaz gaz R410 avec de multiples fuites depuis l'installation en 2007.
Je ne fais que ça chaque année de réparer des fuites qui sont dues à l'oxydation du cuivre.
Le système est bel et bien défaillant et bien évidemment la société mère daigne assumer sa responsabilité.
Avez-vous créé une association ??? Je me joins à vous si tel est le cas.
Est-ce que quelqu'un a des réponses à m'apporter à ce sujet ??? Je compte saisir ma juridique et bien évidemment contacter une asso de consommateurs... Ce serait mieux à plusieurs...
Merci de vos réponses.
01 avril 2015 à 19:47
Réponse 60 d'un internaute à cette question

Vice caché dans chauffage géothermique


Invité
invité
Bonjour à tous,
Même problème que vous pour une installation datant de 2008 et plusieurs réparations...
"L'entreprise spécialisée en chauffage" nous propose de monter un dossier pour déclencher la garantie décennale mais nous annonce plusieurs mois sans chauffage, bien sûr au moment où l'hiver arrive...
Ma protection juridique me conseille d'abord la médiation avec "l'entreprise spécialisée en chauffage" et pour faire accélérer les choses si besoin de saisir le tribunal en référé avec un huissier de justice...Y a-t-il un collectif ??
Quelqu'un a t-il été jusqu'au bout avec l'assurance garantie décennale ? et combien de temps ça a pris ?
Merci pour vos réponses.
16 octobre 2015 à 18:46
Réponse 61 d'un internaute à cette question

Vice caché dans chauffage géothermique


Invité
invité
Bonjour à tous,
Nous avons installé notre géothermie en 2007.
Notre système a assez rapidement présenté un comportement douteux dès le troisième hiver de fonctionnement et en janvier 2012 (hiver à -15°) il est finalement tombé en panne.
Nous avons fait alors fonctionner notre garantie décennale (auprès de notre compagnie d'assurance) et nous sommes restés pendant 3 mois sans chauffage.
Au terme de ces trois mois, la réparation des collecteurs (fuite de gaz) a été effectuée et après une recharge complète, notre chauffage a fonctionné à nouveau.
Pour information, la démarche est la suivante :
1) Appel au concessionnaire pour signaler la panne.
2) Passage d'un technicien qui doit constater la panne et déterminer la source (ici une fuite de gaz circuit extérieur).
3) Déclaration du sinistre auprès de l'assureur de la décennale (avec un dossier préalablement transmis par le concessionnaire).
4) Acceptation de la prise en charge des interventions/réparations à effectuer par l'assureur.
5) Première intervention du SAV du concessionnaire pour mettre les circuits sous pression pour déterminer l'origine exact de la/les fuite(s) => 5 jours environ sous pression.
6) Deuxième intervention du SAV du concessionnaire par une autre équipe chargée de réparer les fuites (soudures...) + remise sous pression pour vérifier qu'il n'y a plus de fuite => deux semaines de mise sous pression
7) Dernière intervention SAV du concessionnaire avec remplissage gaz et remise en fonction de la pompe à chaleur.

Aujourd'hui, après deux hivers (dont un très doux) le système qui a toujours eu un fonctionnement douteux est à nouveau en panne (malgré environ 2700 euros de facture réglée par la compagnie d'assurance), un expert de la société a constaté à nouveau une fuite sur la partie extérieure...
Cette fois-ci, la société de géothermie (toujours la même, ouf... pas de dépôt de bilan pour le moment => il s'agit de la troisième concession depuis notre installation) nous demande d'adresser notre déclaration de sinistre à une société de courtage en assurance qui semble très tatillonne sur les éléments à fournir pour la prise en compte de notre sinistre.
Nous espérons que cela ne cache pas une hypothétique non prise en charge alors que nous sommes toujours sous décennale.

Affaire à suivre donc... nous nous demandons s'il ne serait pas préférable de rouvrir la déclaration de sinistre de 2012 auprès de la compagnie d'assurance...

Merci pour vos réponses et bon courage à tous.
06 décembre 2015 à 19:38
Réponse 62 d'un internaute à cette question

Vice caché dans chauffage géothermique


Invité
invité
Bonjour.
Je me trouve dans le même cas sans chauffage depuis 4 mois et rien ne bouge, je pense qu'ils installent des capteurs de mauvaise qualité, il faut que l'on se regroupe.
26 décembre 2015 à 17:57
Réponse 63 d'un internaute à cette question

Vice caché dans chauffage géothermique


Invité
invité
Bonjour,
Je possède une installation de chauffage par géothermie, première mise en service du rez-de-chaussée en plancher chauffant en 2011, durant les deux premières années plusieurs interventions pour résoudre des problèmes de régulation de température.

En 2013 suite à la mise en service de l'étage (radiateurs) à nouveau des problèmes de régulation de chaleur sur le rez-de-chaussée voire pas de chauffage, et dysfonctionnement du thermostat de régulation secondaire pour la chambre à coucher, malgré de nombreuses interventions du technicien de la firme (celui-ci ayant le monopole pour la Savoie et la Haute Savoie, donc impossibilité de faire appel à un autre technicien sous peine de voir perdre la garantie de la firme). Celui-ci a finalement retiré le système de régulation de température dans la chambre et a conseillé de faire une régulation manuelle en agissant au niveau de la vanne de ce circuit.

Ayant toujours des problèmes en février 2015 j'ai adressé un courrier recommandé resté sans réponse de leur part.
En Septembre 2015 remplacement du vase d’expansion.

En octobre 2015 panne de la chaudière elle se met en défaut HP, après plusieurs appels au technicien de la firme (mail, téléphonique et texto) restés sans réaction, je me suis décidé à contacter en novembre 2015 l'association UFC que choisir. Celle-ci a adressé un courrier au technicien qui est resté sans réaction.
N’ayant pas de réaction de sa part, j'ai dû envoyé un courrier recommandé à la société.
Finalement le technicien est intervenu une première fois le 15, il a nettoyé le filtre à l'entrée de la chaudière sur le circuit retour d'eau chaude, et il a dit qu'il faudrait aussi nettoyer l'échangeur thermique, suite à ma demande de le faire lors de la même intervention IL M'A RÉPONDU QU'IL N'AVAIT PAS LE MATÉRIEL CE JOUR LA, à nouveau en défaut HP le lendemain, le technicien nous a demandé si nous pouvions le réaliser.

Ne pouvant le faire nous-même il est de nouveau intervenu le 22 décembre où il a réalisé ce nettoyage, ce qui n'a pas résolu le problème.
Le 28 décembre il me contacte en revenant d'Annecy pour passer une troisième fois pour le même problème.
D'après lui ces problèmes sont dus à une algue qui s'est développée dans le circuit par manque d'un stabilisateur qui n'a pas été réalisé lors de la première mise en service.
Stupéfaction !!! il nous facture trois déplacements pour ces interventions à étape, et un nombre d'heures injustifiées, est-ce normal ?
D’octobre à fin décembre, je suis restée trois mois sans chauffage et j'ai dû utiliser des radiateurs d'appoint pour assurer un confort minimum, bonjour la facture EDF.
02 janvier 2016 à 12:30

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