FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Chaudière Chappée Luna Duo 3.33 FF HTE réglage sonde extérieure

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 470 questions dans le forum chauffage


20342

Questions Forum Chauffage : Chaudière Chappée Luna Duo 3.33 FF HTE réglage sonde extérieure

grimmy
Membre inscrit
grimmy
11 messages
Bonjour à tous.

Je cherche depuis plusieurs années des bons réglages pour ma chaudière Chapée Luna Duo 3.33 FF HTE, je m'adresse donc en les remerciant aux spécialistes.
Je suis équipé d'un thermostat d'ambiance, une sonde extérieure et radiateurs thermostatiques enfin depuis 8-10 ans aucun entretien depuis le début, je jongle avec la courbe de la sonde extérieure en montant et descendant cette courbe.
Aussi commençant à me faire vieux y a t'il quelqu'un qui me donne les bons réglages une fois pour toute, T ° confort 19,6 et nuit 18,4.
Les thermostats des radiateurs sont ouverts très souvent, la température de chauffage est sur 40-45 donc ça ne chauffe pas ou ça mets 3 heures en augmentant ou diminuant la courbe, j’essaie d'avoir une t° de 55° constante c'est ce que je recherche.
Merci pour votre réponse, bonne journée à tous.
Pièce jointe le modèle de la chaudière.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
réglage Chappée Luna Duo 3.33 FF HTE

21 février 2020 à 17:01
Réponse forum dépannage chaudières 1

Chaudière Chappée Luna Duo 3.33 FF HTE réglage sonde extérieure

VETC
Membre inscrit
VETC
3 593 messages
Bonjour,

Votre chaudière CHAPPEE type LUNA DUO 3.33 FF HTE est la première version de cette gamme, elle doit donc être équipée de sa sonde extérieure (type QAC 34 connectée entre 7 et 8 du bornier). Cette chaudière offre la possibilité de base de pouvoir programmer votre chauffage (horaires, consigne confort, consigne réduit) avec une horloge qui est uniquement journalière. Si vous souhaitez une programmation hebdomadaire il faut utiliser une sonde d'ambiance (type QAA 73 connectée entre 1 et 2 sur le bornier) : pas de thermostat d'ambiance classique ou connecté (sur le bornier entre 3 et 4) !!!

Les secrets pour optimiser le fonctionnement d'une chaudière à condensation, garantir une économie d'énergie, une longévité de votre investissement, sécurisé et votre confort sont :

1- Une installation bien étudiée, des puissances d'émetteurs (radiateurs, plancher...) bien calculées, une installation équilibrée (chaque émetteur reçoit le débit d'eau correspondant à sa puissance).

2- La mise en place obligatoire de sa sonde extérieure. Cette sonde transmet en temps réel la température extérieure à la régulation de la chaudière et cette régulation pilote la chaudière pour envoyer la bonne température dans le circuit de chauffage (en jouant sur la variation de puissance du brûleur et le débit de la pompe de circulation).
Si vous demandez 20°C de température ambiante la chaudière gère la température minimum nécessaire pour avoir ces 20°C quel que soit la variation de la température extérieure.

3- La mise en place d'une sonde d'ambiance. Vous pourrez ainsi améliorer la précision de cette régulation en ajoutant une sonde d'ambiance. Cette sonde d'ambiance aura pour rôle d'informer la régulation et de lui dire comment évolue, de manière réelle, la température ambiante :
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est importante, la chaudière montera en puissance (et en température de départ),
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est faible, la chaudière diminuera sa puissance (et limitera sa température de départ),
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est nulle, la chaudière reste à l'arrêt.

4- En plus de cette précision de la température ambiante, la sonde d’ambiance permet de programmer vos périodes de chauffage en mode "Confort" ou en mode "Réduit" en rentrant vos horaires réels, sans avoir à tenir compte d’une éventuelle anticipation (au redémarrage ou à l’arrêt).
Les fonctions d’anticipation, d’optimisation à l’enclenchement ou à la coupure sont calculées par la régulation de votre chaudière en tenant compte de la température extérieure et de la température ambiante réelle mesurée : vous avez la température ambiante demandée à l’heure demandée quel que soit la température extérieure.

Sans l’ensemble de ces éléments vous ne profitez pas des avantages de la chaudière condensation (modulation de la température de départ et de la puissance du brûleur). Vous transformez votre chaudière en une chaudière des années 80 et si vous y ajoutez un thermostat d'ambiance simple contact on se retrouve dans les années 90...

Quand on parle économies d'énergie, il faut bien avoir en tête deux choses :
- Faire varier la température ambiante de 1°C fait varier la consommation d'énergie de 7%,
- L'énergie la moins chère c'est celle qu'on ne consomme pas.

Le fonctionnement des chaudières condensation correspondent à ces deux affirmations, leurs consommations en énergie dépendent uniquement de la demande faite par l'utilisation (chauffage, eau chaude) en fonction de la température ambiante, des programmes horaires et de la température extérieure : l’intelligence est dans la chaudière…

Pour compléter une installation bien équilibrée, on peut mettre en place des têtes thermostatiques, sur les radiateurs, pour gérer les apports gratuits en énergie (soleil, insert, poêle, appareils électroménager, cuisines...), ils anticipent l'arrêt des radiateurs au moindre apport. La consommation de la chaudière diminue : attention les robinets thermostatiques ne remplacent pas un bon équilibrage !!!

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
21 février 2020 à 19:33
Réponse forum dépannage chaudières 2

Chaudière Chappée Luna Duo 3.33 FF HTE réglage sonde extérieure

grimmy
Membre inscrit
grimmy
11 messages
Bonsoir @VETC,
Merci pour votre réponse à l’époque c'est un chauffagiste Chappée qui a fait l'installation et dès la mise en route nous avons eu ce problème de chauffe, il a donc demandé l'aide d'un collègue pour essayer de régler la chaudière depuis et bien je monte et descend suivant la t° des radiateurs, l'indice 532 qui normalement est sur 15 je n'ai pas de sonde d'ambiance mais un thermostat Radio sur les bornes 3-4 du bornier.
C'est une petite maison de 3,7 m en façade mitoyenne des deux côtés et de 13 m de profondeur sur un rez de chaussée et un étage et comble aménagé (thermostat du radiateur sur 1-2 pièce inoccupée).
Par contre mes factures augmentent, la dernière est de 270€ pour deux mois, franchement je trouve cela un peu élevé, pouvez-vous m'aider pour trouver un réglage Type :
- Est-ce normal que la chaudière fonctionne pendant 2-3 heures le matin pour passer de 18,4° à 19,6 ?
- La t° d'eau de chauffage est de 40-45° est-ce normal ?
- Pouvez-vous m'expliquer SVP le graphique Kt correspondant au t° de chauffe ?
Encore merci pour votre réponse que je vais relire, je sais que mon installation ne respecte pas les préconisations.
Bonne soirée à vous.
Pièce jointe TA.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
réglage sonde extérieure chaudière Chappéeréglage sonde extérieure chaudière Chappéeréglage sonde extérieure chaudière Chappée


21 février 2020 à 20:40
Réponse forum dépannage chaudières 3

Chaudière Chappée Luna Duo 3.33 FF HTE réglage sonde extérieure

VETC
Membre inscrit
VETC
3 593 messages
Bonjour,

Pour répondre à votre question, même si l'explication se trouve dans la notice et sur la photo que vous nous avez transmis, je vais faire plus simple.
La courbe de chauffe (Kt) reprend le principe de base du chauffage :
- Plus il fait froid dehors, plus on a besoin de chauffage, plus il faut augmenter la puissance de chauffage donc la température de circulation dans l'installation de chauffage.
- A l'inverse, moins il fait froid dehors, moins on a besoin de chauffage, moins il faut augmenter la puissance de chauffage donc la température dans l'installation de chauffage.

En mesurant la température extérieure, avec un réglage de la courbe de chauffe (Kt en H532) à 15, on constate que pour une température extérieure de 10°C la température de départ sera de 38°C, pour 0°C extérieure le départ sera à 41°C et pour une température extérieure de -10°C le départ sera à 61°C. On obtient donc une température ambiante théorique, en restant sur les réglages usine de 20°C en confort et 16°C en réduit.

Si vos radiateurs sont bien dimensionnés, que votre installation est bien équilibrée, que chaque radiateur reçoit le bon débit d'eau : vous obtiendrez la température ambiante demandée dans chaque pièce de votre logement. Une fois ce réglage fait et avec la bonne courbe de chauffe on fait ainsi varier la température de circulation dans l'installation en fonction de la température extérieure :
- On adapte la puissance fournie par la chaudière en fonction des besoins de chauffage du logement,
- On économise l'énergie en consommant selon les besoins en chauffage.

Pour affiner le fonctionnement de votre chaudière et obtenir, non plus une température ambiante théorique, mais une température ambiante réelle, vous devez mettre en place une sonde d'ambiance type QAA73 (raccordée en 1 et 2 du bornier et rien entre 3 et 4 : pas de thermostat d'ambiance).
Cette sonde mesure en continue la température ambiante réelle, transmet en temps réel cette valeur à la régulation de la chaudière et selon les programmes horaires et les consignes demandées elle adaptera la température de départ et la puissance du brûleur selon les écarts de températures constatés :
- Si l'écart entre la température ambiante réel et la consigne demandée est important (mesurée 18°C, demandée 20°C) la chaudière augmentera la puissance de son brûleur et la température de départ pour obtenir et rattraper cet écart.
- Si l'écart entre la température ambiante réel et la consigne demandée est faible (mesurée 19.5C, demandée 20°C) la chaudière maintiendra la puissance de son brûleur au plus près de sa puissance mini et la température de départ au minimum suffisant pour atteindre la consigne demandée.

Avec ce type de fonctionnement, vous obtenez la bonne température au bon moment (selon les horaires demandés) La chaudière utilise au maximum sa plage de modulation de puissance et favorise son fonctionnement en mode condensation :
- Plus d'économie,
- Plus de confort,
- plus de durée de vie.

Suivez les préconisations du constructeur, virez votre thermostat d'ambiance, mettez une sonde d'ambiance et laissez travailler cette chaudière comme elle doit le faire : tous vos problèmes seront résolus...

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
22 février 2020 à 14:57
Réponse forum dépannage chaudières 4

Chaudière Chappée Luna Duo 3.33 FF HTE réglage sonde extérieure

grimmy
Membre inscrit
grimmy
11 messages
Bonsoir @VETC.
Un très grand merci pour vos réponses, je les lis plusieurs fois et je fais des recherches sur le net pour la sonde d'ambiance QAA73 qui est donc filaire et serait placée prés de la chaudière dans ma cuisine.
Pensez-vous que les sondes Chappée C7108529 et le récepteur C7108484 puisse être compatible ? Je vais résoudre ce point de sonde ambiante avant d'aller plus loin dans les réglages, merci à vous et bon week-end^^
22 février 2020 à 18:24
Réponse forum dépannage chaudières 5

Chaudière Chappée Luna Duo 3.33 FF HTE réglage sonde extérieure

VETC
Membre inscrit
VETC
3 593 messages
Bonjour,

Pour ce qui est de la sonde radio C7108529 et de son récepteur C7108484 elles ne sont pas compatibles avec la génération de votre chaudière :
- La carte de régulation n'est pas la même.
- La gestion de la communication radio n'existe pas sur votre chaudière.
- La connectique n'est pas disponible sur votre chaudière.

Vous devrez donc mettre en place un sonde filaire type QAA 73, sa liaison avec la chaudière se faisant avec un câble téléphonique (2 ou 4 paires en 9/10éme) facile à poser et pouvant être discret.
Cette sonde doit être positionnée à 1.5 ml du sol et dans une zone de passage et centrale du logement. Vous devez éviter les pièces pouvant bénéficier d'apports de chaleur gratuit comme : la cuisine, la salle de bains, le séjour ou la salle à manger.

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
24 février 2020 à 11:49
Réponse forum dépannage chaudières 6

Chaudière Chappée Luna Duo 3.33 FF HTE réglage sonde extérieure

grimmy
Membre inscrit
grimmy
11 messages
Bonjour.
@VETC voilà merci pour vos explications j'ai vraiment une réponse complète et détaillée, reste à me procurer cette sonde d'ambiance, pas facile vu l'âge de la chaudière et comme vous le dites il n'y a pas d'équivalence, je vais continuer mes recherches.
Bonne semaine à vous et encore Merci.
24 février 2020 à 14:46
Réponse forum dépannage chaudières 7

Chaudière Chappée Luna Duo 3.33 FF HTE réglage sonde extérieure

VETC
Membre inscrit
VETC
3 593 messages
Bonjour,
Cette sonde est toujours d'actualité et encore utilisée chez de nombreux fabricants de chaudière. La désignation QAA73 est la référence du fabricant SIEMENS de cette sonde, vous ne devriez pas avoir de difficulté pour la trouver !
Je reste à votre disposition au moment de sa mise en service et son paramétrage.

Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
24 février 2020 à 16:07
Réponse forum dépannage chaudières 8

Chaudière Chappée Luna Duo 3.33 FF HTE réglage sonde extérieure

grimmy
Membre inscrit
grimmy
11 messages
Re, je dois être un véritable boulet ou je fais une allergie à cette chaudière mais depuis votre 1ère réponse je cherche la sonde, j'en ai trouvé une sur ebay DE, j'ai cherché sur équivalence ou changement sonde QAA73,CEDEO, Baxi.
Je vous recontacte pour le paramétrage, franchement sympa.
24 février 2020 à 17:17
Réponse forum dépannage chaudières 9

Chaudière Chappée Luna Duo 3.33 FF HTE réglage sonde extérieure

grimmy
Membre inscrit
grimmy
11 messages
Bonjour et bon Dimanche.
Donc je reviens avec ma Chappée Luna duo 3.33 Hte j'ai eu ces derniers temps un autre souci, cette fois avec le ballon ECS, en premier une fuite à la soupape que j'ai fait changer puis j'ai mis un conduit en PVC qui sort vers l'extérieur en cas de fuite, et un régulateur de pression au niveau du compteur.
Puis une fuite au tuyau de ECS départ à l'écrou changement de la pièce par un chauffagiste, je voulais faire changer le ballon mais les chauffagistes de coin refusent en disant qu'il faut mieux changer la chaudière faut-il déposer la chaudière ? que me conseillez-vous ? quelle est la puissance de cette chaudière 24kW-33kW ?
Connaissez-vous un bon chauffagiste Chappée dans le coin de Charleville-Mézières à me conseiller.
Merci.
Luna duo de 2007. Bon Dimanche.
21 mars 2021 à 12:02
Réponse forum dépannage chaudières 10

Chaudière Chappée Luna Duo 3.33 FF HTE réglage sonde extérieure

grimmy
Membre inscrit
grimmy
11 messages
Bonjour et bonne fête du 1er Mai,
Je reviens encore vers vous au sujet de ma Chappée Luna Duo 3.33, suite à la fuite de la soupape sur le ballon ECS mon chauffagiste me propose son remplacement, devis de 1900€, ou remplacement de la chaudière avec régulateur programmable ELM Leblanc pour la somme de 5246€.
Qu'en pensez-vous ?
Faut-il déposer la chaudière pour changer le ballon ?
Bonne journée à vous. biggrin
01 mai 2021 à 14:07
Réponse forum dépannage chaudières 11

Chaudière Chappée Luna Duo 3.33 FF HTE réglage sonde extérieure

VETC
Membre inscrit
VETC
3 593 messages
Bonjour,

Pourquoi voulez-vous remplacer le ballon si la soupape sanitaire fuit ?

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
01 mai 2021 à 19:32
Réponse forum dépannage chaudières 12

Chaudière Chappée Luna Duo 3.33 FF HTE réglage sonde extérieure

grimmy
Membre inscrit
grimmy
11 messages
Bonsoir Mario et merci pour votre question.
La soupape sous le ballon a été changée, comme ça continuait à fuir nous avons posé une évacuation sous la soupape, puis après il y a eu une légère fuite à l’écrou, départ eau ECS et changement de la pièce, mon chauffagiste pense qu'il faut donc changer le ballon, ou voire la chaudière par une Chappée luna duo3.33 (voir mon post avec devis).
Merci pour vos conseils. @Mario
01 mai 2021 à 19:58
Réponse forum dépannage chaudières 13

Chaudière Chappée Luna Duo 3.33 FF HTE réglage sonde extérieure

grimmy
Membre inscrit
grimmy
11 messages
Bonsoir, @Mario que feriez-vous à ma place ? Merci pour votre réponse.
Cordialement.
03 mai 2021 à 22:51
Réponse forum dépannage chaudières 14

Chaudière Chappée Luna Duo 3.33 FF HTE réglage sonde extérieure

VETC
Membre inscrit
VETC
3 593 messages
Bonsoir,

Avez-vous eu un devis pour les deux opérations :
- Travaux fuite ballon,
- Remplacement chaudière.

Avez-vous réellement besoin d'une chaudière qui fait plus de 33 kW de puissance en chauffage ?
Votre logement fait-il plus de 350 m² ?

Lors de l'entretien annuel obligatoire le ballon de production d'eau chaude sanitaire et son anode sont-ils vérifiés tous les ans et l'anode remplacée dès qu'elle n'existe plus ?
Si ce n'est pas le cas c'est un non respect des obligations de l'entretien et cela pourrait être de la responsabilité de votre prestataire en cas de défaut reconnu.
06 mai 2021 à 18:29
Réponse forum dépannage chaudières 15

Chaudière Chappée Luna Duo 3.33 FF HTE réglage sonde extérieure

grimmy
Membre inscrit
grimmy
11 messages
Bonsoir à tous,
Merci @mario pour votre réponse, le ballon ne fuit pas directement puisque c'est la soupape puis au niveau de l'écrou départ ECS que cela fuyait comme s'il y avait trop de pression et l'eau remontait par le filetage pour cette raison que mon chauffagiste me propose le remplacement du ballon et/ou de la chaudière, lors des entretiens annuels rien n'est fait sur le ballon et non mon domicile ne fait pas 350m², tout juste 100.
Pour ces raisons que j'essaie d'avoir de l'aide et je vous remercie pour l'aide que vous m'apportez.
Bonne soirée à vous.
Cordialement.
06 mai 2021 à 20:41
Réponse forum dépannage chaudières 16

Chaudière Chappée Luna Duo 3.33 FF HTE réglage sonde extérieure

VETC
Membre inscrit
VETC
3 593 messages
Bonsoir,

Si la nouvelle soupape sanitaire fuit il faut vérifier que la pression d'eau froide (eau de la ville) de votre logement n'est pas trop élevée : elle doit être inférieure à 2.5 Bars !!!

Si ce n'est pas le cas, mettez en place un réducteur de pression en sortie de compteur et le cas échéant un vase d'expansion sanitaire sur le ballon ECS de la chaudière.

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.

Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute et que vous puissiez recevoir une notification à chaque nouvelle réponse, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
07 mai 2021 à 19:27
Réponse forum dépannage chaudières 17

Chaudière Chappée Luna Duo 3.33 FF HTE réglage sonde extérieure

grimmy
Membre inscrit
grimmy
11 messages
Bonsoir.
@Mario, il y a un réducteur de pression après le compteur posé lors du changement de la soupape, il est en dessous de 3 bars, on avance, le problème est cerné.
Bonne soirée à vous. Cordialement^^
07 mai 2021 à 19:48
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Connexion QAA73 chaudière Chappée Luna Duo
    N°20639 : Bonjour à tous. J'ai une chaudière Chappée Luna Duo 3.33 HTE que j'utilise pour un chauffage au sol basse température et eau chaude sanitaire. Nous faisons le réglage de la température de départ chaudière depuis...
  • 2. Chaudière Chappée Luna démarre et s'éteint aussitôt code erreur E133
    N°10215 : Bonsoir, Ma chaudière Chappée Luna démarre et s'éteint aussitôt. Le code erreur E133 est indiqué. Le gaz arrive bien, la pression est bonne, le détendeur a été changé, je ne trouve pas cette panne qui n'est pas...
  • 3. Réglage chaudière Chappée DUO 3.33 FF HTE
    N°20119 : Bonjour à Tous ! J'ai emménagé depuis 1 an dans une maison où est installée une chaudière Chappée modèle DUO 3.33 FF HTE. Cette chaudière est couplée avec un boitier PARTAGE 3 CONFORT HT. Dans la maison, il y a 2...
  • 4. ERR 110 Chaudière Chappée Luna Platinum Duo HTE 3.24
    N°20587 : Bonjour, Depuis le mois de juin je fais "REINIT" pour faire redémarrer la chaudière suite à arrêt avec le motif "ERR 110 Mise ss thermost secur". Suite à ce "REINIT" il y a toujours un écoulement d'eau sous la chaudière...
  • 5. Réglage chaudière Chappée 3.33 Luna Duo
    N°19003 : Bonjour. J'ai une chaudière Chappée 3.33 Luna duo depuis 8 ans. Je ne comprends pas comment la régler car je m'aperçois, depuis le temps me diriez-vous, qu'elle a toujours les paramètres d'usine. Le thermostat d'ambiance...
  • 6. Chaudière Chappée Luna démarre et s'éteint aussitôt code erreur E133
    N°15247 : Bonjour, votre question initialement posée en Question n°10215, a été déplacée ici afin de faciliter la lecture. Cordialement. Patrice bricovideo.com. Bonjour, J'ai actuellement une chaudière de marque Franco Belge de...
  • 7. Sonde extérieure chaudière Chappée Luna duo 3.28FF
    N°20605 : Bonjour. Je cherche la valeur de la CTN de la sonde extérieure S14062111 connectée à une chaudière Chappée Luna Duo 3.28FF. Merci pour votre aide.
  • 8. Aide réglage chaudière Chappée HTE
    N°19795 : Bonjour. Je cherche une personne qui peut m'aider à régler correctement ma chaudière Chappée HTE si le membre VETC peut m'aider car il a l'air de bien connaitre cette marque. Merci.
  • 9. Erreur E 128 sur chaudière à condensation Chappée luna 3 33 FF HTE
    N°10981 : Bonjour, ma chaudière à condensation Chappée luna 3 33 FF HTE de fin 2005 qui se met en sécurité E 128 en mode chauffage et ne redémarre pas. L'extracteur et la vanne gaz ont été changés, le réparateur me dit que c'est...
  • 10. Erreur E110 chaudière Chappée duo 3.33 FF HTE
    N°20514 : Bonjour. Ma chaudière Chappée duo 3.33 FF HTE indique une erreur e110 (intervention thermostat de sécurité). Le thermostat n'est pas en cause (je l'ai remplacé, vérifié les connexions et les tuyau ne sont pas...
>>> Résultats suivants pour : Chaudière Chappée Luna Duo 3.33 FF HTE réglage sonde extérieure >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid


information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite