FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Circuit chauffage chauffe partiellement en mode non forcé

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 940 questions dans le forum chauffage


21741

Question Dépannage Chauffage : Circuit chauffage chauffe partiellement en mode non forcé

Patafoin
Membre inscrit
Patafoin
2 messages
Bonjour à tous,

Nous venons de nous faire installer une chaudière haute performance Viessmann 111 par une entreprise et poser des radiateurs dans des pièces qui n'en avaient pas (3 à l'étage + cuisine au rdc). Elle est située au sous sol.

Ils ont donc dû créer un circuit partant de l'existant, juste à côté de la chaudière, et montant vers l'étage jusqu'aux combles pour redescendre en parapluie dans les pièces de l'étage. La cuisine quant à elle est la pièce située juste au-dessus de la chaufferie, donc ils ont repiqué sur le nouveau circuit pour traverser le sol et arriver au radiateur.

Lors des essais, les nouveaux radiateurs ne chauffaient pas. Pensant à une bulle d'air ou autre qui coinçait, l'artisan a passé la chaudière en mode forcé "plein pot" (d'après ses dires) et ça a tout débloqué et les radiateurs ont bien chauffé partout. Il a ensuite remis la chaudière en mode normal.

Aujourd'hui, lorsque celle-ci chauffe, tous les anciens radiateurs chauffent bien mais aucun du nouveau circuit ne chauffe.

J'ai vérifié les tuyaux au niveau des départs et autant ceux de l'ancien réseau chauffent, autant ceux du nouveau ont l'air de peiner à chauffer (en gros, à l'endroit ou le réseau se sépare entre ancien et nouveau), le tuyau de l'ancien est bien brulant, celui du nouveau est à peine tiède, comme si l'eau chaude ne voulait pas trop s'y engager.

J'ai vérifié la tête thermo dans la cuisine, elle est à fond.
Le tuyau de retour d'eau de l'ancien circuit est brulant, celui du nouveau bien froid (normal).

Niveau pilotage, pour le moment la chaudière est contrôlée par un thermostat Netatmo "contact sec", je dois installer le nouveau Netatmo modulant d'ici peu.

Mes questions sont les suivantes :
1) quel est ce mode "plein pot" dont il a parlé ? parce qu'à part mettre la gomme niveau température de départ, n'y a-t-il pas un autre réglage ?
2) il m'a parlé d'un fonctionnement qui, en gros, mesure la différence de température entre le départ et le retour et si celle-ci est faible, la chaudière y va plus doucement. Du coup, je me dis que si l'eau chaude fait plus vite le tour au RDC, comment mon étage va chauffer avec ça ?
3) est-ce que le thermostat peut jouer sur ça ?
4) qu'est-ce que ça vous inspire ce genre de problème ?

Ci-dessous une photo des départs et retours eau de chauffage.
Merci d'avance.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
installation

11 décembre 2021 à 15:23
Réponse 1 dépannage chaudières

Circuit chauffage chauffe partiellement en mode non forcé

VETC
Membre inscrit
VETC
4 084 messages
Bonjour,

Merci pour de descriptif précis et la photo qui l'accompagne.

Il est très clair que votre souci vient d'une absence de reprise de l'équilibrage de votre installation.
Dans la mesure ou votre installation a été modifiée, la répartition des débits et des pertes de charges ont changés : votre installateur doit reprendre le réglage de tous les radiateurs en favorisant ceux de l'étage (les plus éloignés) et limitant ceux du RDC les plus proches.

Votre chaudière étant une version à condensation elle est équipée d'une régulation climatique en fonction de la température extérieure, sa sonde extérieure est-elle bien présente et raccordée ?
Toujours pour cette chaudière, si vous souhaitez optimiser le fonctionnement de votre installation, réduire vos consommations, ajuster la température de circulation et la modulation de la puissance du brûleur et garantir une longue vie à votre chaudière vous devez utiliser les accessoires de régulation du constructeur en respectant ces préconisations : contrairement à ce qu'affirment les vendeurs les thermostats d'ambiance connectés (contact sec) ne sont pas compatibles avec les chaudières condensation et les thermostats d'ambiance connectés (modulant) ne vous apporteront jamais le confort, la souplesse, la durée de vie ou les économies garanties par les accessoires du constructeur.

L'utilisation de l'ancien conduit de cheminée pour passer le réseau de chauffage ainsi que des câbles est possible, il faut simplement condamner ce conduit en le fermant en haut, isoler les canalisations de chauffage (comme celles présentes dans la chaufferie).

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.

Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo
12 décembre 2021 à 12:08
Réponse 2 dépannage chaudières

Circuit chauffage chauffe partiellement en mode non forcé

Patafoin
Membre inscrit
Patafoin
2 messages
Bonjour VETC,

Merci pour votre réponse.
Concernant le thermostat, il est désormais modulant (Netatmo nouvelle génération) et niveau consommation on voit déjà la différence (sur la fréquence d'allumage de la chaudière). Niveau sonde de température, c'est géré par le thermostat via les données météo locales. Le confort est là pour l'instant, rien à redire. Quant à la durée de vie, nous verrons bien ;)

Concernant l'installation, en effet, je pense aussi, malheureusement, que c'est un problème de ce genre... Mais franchement, un installateur se cassant d'un chantier en laissant ça dans cet état, ça me dépite... Ca va encore que je m'intéresse à la technique et que j'ai la logique qui va avec, si j'avais été une petite mamie, je me serais fait entuber à faire repasser quelqu'un pour ça.

Je vais donc recontacter l'installateur et le re-re-re-faire passer, tant pis pour lui, il n'avait qu'à faire son job correctement.
Merci et bonne journée.
12 décembre 2021 à 16:21
Réponse 3 dépannage chaudières

Circuit chauffage chauffe partiellement en mode non forcé

VETC
Membre inscrit
VETC
4 084 messages
Bonsoir,
Merci par votre retour d'infos.

Effectivement les thermostats d'ambiance connectés ont besoin de données météos comme la température extérieure mais ces données ne seront jamais celles que subissent votre logement (température extérieure, ensoleillement, vent, ombre et autres...) ces données sont issues de station météo rarement proche de votre domicile ce qui fausse le calcul de la température de départ : seul une sonde extérieure est capable de vous apporter cette précision.
C'est d'autant plus dommage que cette sonde est fournie avec la chaudière : il faut simplement la mettre en place !!!

Tenez-nous au courant des suites du passage de votre chauffagiste, j'espère que vous n'avez réglé la totalité de sa facture.

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.

Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo
12 décembre 2021 à 19:14
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Radiateur à inertie Supra chauffe trop
    N°11769 : Bonjour, Je viens d'installer 4 radiateurs électriques à inertie Supra inertio primo chez moi. Pour les 3 premiers pas de problèmes. Pour le dernier, au début tout allait bien puis au bout d'une semaine il a commencé à...
  • 2. Panne radiateur électrique LVI fluide caloporteur
    N°4713 : Bonjour. LVI CE609 Vik radiateur électrique à fluide caloporteur, 900 Watts. Mon radiateur ne chauffe plus du tout, la led verte indiquant qu'il est censé chauffer, s'allume 2 secondes puis s’éteint 2 sec et ainsi de...
  • 3. Chauffe-eau chauffe circuit chauffage en mode éteint
    N°11111 : Bonjour Est-ce normal que la fonction chauffe-eau de "ma" (je suis locataire) chaudière de marque Elm Leblanc chauffe les radiateurs même si la fonction chauffage est éteinte ? Merci.
  • 4. Pompe à chaleur problème de chauffe
    N°1019 : Bonjour, je suis possesseur d'une pompe à chaleur Soltherm (ERIX 101) depuis 1999, avec plancher chauffant au RDC et radiateurs à l'étage. j'ai remarqué, à la mise en service cet hiver, que certaines boucles du plancher sont...
  • 5. Chaudière Chappée Luna démarre et s'éteint aussitôt code erreur E133
    N°15247 : Bonjour, votre question initialement posée en Question n°10215, a été déplacée ici afin de faciliter la lecture. Cordialement. Patrice bricovideo.com. Bonjour, J'ai actuellement une chaudière de marque Franco Belge de...
  • 6. Erreur E164 chaudière Luna Duo 3 circuit d'eau chaude
    N°19828 : Bonjour à tous, Chaudière Gaz à condensation Chappée LUNA DUO 3.33 FF HTE Mon nouvel appartement est équipé de cette chaudière, installée en 2008 ou 2009. Pendant un an aucun souci. J'ai fait effectuer l'entretien...
  • 7. Insert Godin 5152 ? avec circuit de chauffe intégré
    N°21467 : Bonjour à tous. Je suis l'heureux propriétaire d'une (grande 300 mètres carrés et vielle) maison depuis 6 mois et le système principal de chauffage que j'utilise est un insert Godin (je pense que c'est un 5152 mais je n'en...
  • 8. Problème chaudière Franco Belge Perfinox 4100
    N°17076 : Bonjour, Pendant plusieurs jours la chaudière était à l'arrêt chaque matin : Pression d'eau insuffisante 0,5 bar. Après remise en eau (1,5 bar) elle fonctionnait correctement toute la journée. Ne décelant aucune fuite...
  • 9. Réglage chaudière Chappée DUO 3.33 FF HTE
    N°20119 : Bonjour à Tous ! J'ai emménagé depuis 1 an dans une maison où est installée une chaudière Chappée modèle DUO 3.33 FF HTE. Cette chaudière est couplée avec un boitier PARTAGE 3 CONFORT HT. Dans la maison, il y a 2...
  • 10. Bruit retour explosion et d'eau chaudière De Dietrich DTG 1300
    N°20096 : Bonjour, Depuis 3 semaines, je rencontre un problème bien particulier sur cette chaudière De Dietrich DTG 1300 ECO PLUS V130, un bruit d'eau très fort dans le corps de chauffe, et surtout des bruits de pétarades, même bruit...
>>> Résultats suivants pour : Circuit chauffage chauffe partiellement en mode non forcé >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid


information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite