FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Une PAC air eau peut-elle fonctionner sous -5°C

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 22 281 questions dans le forum chauffage


9138

FAQ Questions chauffage : Une PAC air eau peut-elle fonctionner sous -5°C


Invité
invité
Existe-t-il des PAC air/eau qui fonctionnent sans avoir besoin d'une résistance à partir de - 5°C ?
Thermoseme semble dire "oui" (si j'ai compris le commercial) alors qu'un artisan plombier-chauffagiste m'a expliqué qu'à partir de -5°C, l'humidité de l'air givre sur le système d'échangeur de calorie et que, du coup, les échanges ne peuvent plus (ou peu) s'effectuer correctement.
Il travaille avec différentes marques et ne fait pas de géothermie.
J'ai tendance à le croire, lui plus que Thermoseme. Mais peut-être ne connait-il pas toutes les technologies ?
Merci, GAZP.
26 mai 2009 à 21:18
Conseils Forum chauffage 1

Une PAC air eau peut-elle fonctionner sous -5°C


Invité
invité
Bonjour, pour une fois que vous avez un PRO qui connait son métier, "écoutez le ! ". Il existe des PAC haute température effectivement, mais il faudra que les constructeurs nous expliquent où ils prennent les calories de l'air par température négative basse, de plus le COP diminue beaucoup et de là, plus d'intérêt d'une PAC.
G. B.
27 mai 2009 à 09:28
Conseils Forum chauffage 2

Une PAC air eau peut-elle fonctionner sous -5°C


Invité
invité
Bonjour
Je comprends que vous ne fassiez pas confiance à Thermoseme, ce qui est normal.
Par contre, il faut se méfier des plombiers-chauffagistes en matière de pompes à chaleur...
Effectivement, les pompes à chaleur air/eau ont une baisse de performance en fonction de la température extérieure; mais cela ne les empêche en aucun cas de fonctionner en dessous de - 5°c et cela, sans la résistance électrique d'appoint. Je vous conseille de faire un tour sur le site de l'AFPAC (Association Française Pour les Pompes A Chaleur).
Vous pourrez y trouver les valeurs de puissance fournies par les pompes à chaleur d'un grand nombre de marques, hors résistance électrique. Les tests sont réalisés par un organisme privé et indépendant.
Pour la petite explication technique, à partir de certaines conditions d'hygrométrie et de température extérieure (cela peut-être pour des températures supérieures à - 5°c).
Les pompes à chaleur évitent le givrage de l'échangeur extérieur grâce à des cycles de dégivrages.
Le plus souvent, il s'agit d'une simple inversion de cycle où l'on puise les calories dans le circuit de chauffage pour réchauffer l'échangeur extérieur (à contrario du fonctionnement en mode chauffage).
Ce cycle n'a quasiment aucun impact sur la température intérieure car il est assez court (rarement plus de 10 min). Par contre, il engendre un peu plus de consommation (mais moins que si l'on faisait fonctionner une résistance électrique !).
Voila, j'espère ne pas vous avoir perdu dans tout cela.
Derniers conseils : préférez les petits artisans climaticiens qui existent depuis plus de 5 ans pour la pose de votre pompe à chaleur. Prenez un système Bi-bloc (avec une liaison frigorifique entre module intérieur et unité extérieure) pour de meilleures performances sur votre installation globale.
Et surtout, faites marcher le bouche à oreille pour vérifier les compétences de votre artisan !
Bon courage ! Damdimdam.
01 octobre 2009 à 00:32
Conseils Forum chauffage 3

Une PAC air eau peut-elle fonctionner sous -5°C


Invité
invité
Pour la réponse 1, Mr G. B. ne doit pas connaître grand chose des systèmes frigorifiques.
Il ne comprend pas comment on peut récupérer de la chaleur par température négative !
Alors comment peut marcher un congélateur... le fait est que l'on arrive pas à fabriquer du froid mais on prélève la chaleur dans un congélateur comme on prélève la chaleur dans l'air extérieur.
16 janvier 2010 à 13:42
Conseils Forum chauffage 4

Une PAC air eau peut-elle fonctionner sous -5°C


Invité
invité
Je suis entièrement d'accord une pompe à chaleur c'est comme un frigo et d'ailleurs je vous conseille de regarder du côté de Emmeti car leurs pompes à chaleur sont superbes et fonctionnent en haute température et pour la température extérieure elles fonctionnent jusqu'à -18 degrés, en dessous il est préférable de mettre un module d'appoint.
P. S. : j'habite en Alsace et - 18° je l'ai vu qu'une seule fois quand j'avais 5 ans, sur ce je vous souhaite une bonne continuation. Bye Niko
08 juillet 2010 à 22:07
Conseils Forum chauffage 5

Une PAC air eau peut-elle fonctionner sous -5°C


Invité
invité
Pour info les systèmes tels que les PAC ou frigo peuvent fonctionner même sur des températures négatives car notre échelle de température n'est pas celle de la nature !
Pour info, le zéro ABSOLU c'est à dire la température à laquelle il n'y a plus aucune calorie est 0 degré Kelvin ou -273°C.
A cette T° effectivement il n'y a plus de calorie à récupérer mais d'ici là même si les quantités sont moindre que dans le positif, les calories sont bien récupérables...
Cordialement. (03/02/11)

03 février 2011 à 17:53
Conseils Forum chauffage 6

Une PAC air eau peut-elle fonctionner sous -5°C


Invité
invité
Bonjour, pour ma part, j'ai une PAC Geminox ecolane AE10 et à partir de 65° celle-ci ne fonctionne plus et c'est la relève électrique qui prend la suite.
Mon chauffagiste me dit que c'est normal ? .
Les caractéristiques techniques donnent une palge de -20° à +35° ? Alors, qui a raison ?
Cordialement. Bernard
10 février 2012 à 18:15
Conseils Forum chauffage 7

Une PAC air eau peut-elle fonctionner sous -5°C


Invité
invité
Bonjour, il existe effectivement des pompes à chaleur qui fonctionnent jusqu'à -20°C et ce en fonction du régime de température d'eau, donc on peut tout rencontrer sur le marché, mais il faut savoir qu'il existe des pompes à chaleur qui produisent +80°C d'eau et ce jusqu'à -20°C.
Contrairement à ce que certains pensent il y a encore des calories en dessous de zéro degré en extérieur puisque nous travaillons sur l'échelle du zéro absolu qui est proche de -273°C donc au dessus de cette valeur, il y a des calories à prendre.
Une pompe à chaleur doit être choisie en fonction de l'habitat, du système de chauffage au niveau des émetteurs, de la région en fonction des températures hivernales, etc. Ce choix ne peut être fait que par un thermicien, un artisan peut l'être, assurez-vous avant toute chose que votre interlocuteur puisse faire lui-même un bilan thermique et l'expliquer surtout !
Pour plus d'explications veuillez me contacter. Cordialement A.G.
25 février 2012 à 12:01
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Remplacer chaudière fuel par chauffage géothermie
    N°34 : Bonjour, peut-on remplacer une chaudière fuel par une installation type géothermie et conserver les radiateurs et canalisations existantes ? Merci pour vos informations.
  • 2. Aide pour devis PAC Air Eau et Ballon Thermodynamique
    N°19526 : Bonjour, Voilà on vient d'acheter une maison dans le 40 limite 64 à 30 minutes de Bayonne. L'ancien propriétaire avait une consommation de 1000 € électrique et 2300 € de fioul. Il y a une bonne installation de chauffage...
  • 3. Remplacement chaudière Gaz par Pompe à Chaleur Daikin
    N°19801 : Bonjour, Je voudrais avoir votre avis. On m'a fait une proposition pour remplacer ma vieille chaudière au sol plus de 20 ans je pense (car je viens d'acheter la maison). Le souci c'est qu'elle consomme énormément je vais...
  • 4. Pompe à chaleur Mitsubishi Ecodan Zubadan 12 kW avec module Boro
    N°14067 : Bonjour, J'ai fait installer une pompe à chaleur Mitsubishi 12 kW avec ECS en remplacement d'une chaudière au gaz en décembre 2009 au prix de 10.500 euros TTC installée. J'en ai profité pour remplacer quelques convecteurs...
  • 5. Nettoyage vitre insert
    N°50 : Bonjour, La vitre de mon insert noircit régulièrement (normal) et j'ai un problème concernant le nettoyage de la vitre. En effet, j'ai testé différents produits spéciaux pour le nettoyage des vitres d'insert, mais aucun...
  • 6. PAC Airwell air/eau de 2003 réparer ou remplacer et par quoi ?
    N°21405 : Bonsoir le forum. Nous avons une pompe à chaleur air/eau Airwell monobloc (AG4 RCV en 400 V, 14 kW de mémoire) installée en 2003 sur un plancher chauffant basse température (sans ECS), qui a bien fonctionné a priori (je...
  • 7. Conseils réglage température d'eau sur pompe à chaleur air-eau
    N°15468 : Bonjour. J'ai fait installer il y a environ 3 ans une pompe à chaleur Atlantic AIR/EAU basse température R/O 13R2 qui travaille pour un circuit de radiateurs en fonte avec relevé de chaudière fuel. Voici ma question : j'ai...
  • 8. Problème pompe à chaleur PAC AIR/EAU Mitsubishi Zubadan
    N°15628 : Bonjour, J'ai actuellement une PAC Mitsubishi Zubadan AIR/EAU. Je n'arrive pas à retirer de l'air pour augmenter ma température d'eau au niveau de ma loi d'eau. Comment faire pour retirer cet air car j'ai presque 2 bars de...
  • 9. Pompe à chaleur air eau substitution chaudière fioul
    N°5694 : Bonjour, Je suis actuellement chauffée au fioul par une vieille chaudière de 35 ans. Consommation annuelle 2500 litres/an pour 200m² habitable. Vu le prix du fioul, je me suis renseignée sur l'investissement des pompes à...
  • 10. Avis pompe à chaleur Mitsubishi
    N°3795 : Bonjour, que pensez du matériel de marque Mitsubishi pour une PAC air/eau ? Merci de vos avis.
>>> Résultats suivants pour : Une PAC air eau peut-elle fonctionner sous -5°C >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid
Images d'illustration du forum Chauffage. Cliquez dessus pour les agrandir.
forum chauffage solairepage en travauxquestion travaux chauffageballon tampon chauffage



information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite