FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Débit d'eau chaude sanitaire très insuffisant après remplacement chaudière

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 362 questions dans le forum chauffage


17671

Question Forum Chauffage : Débit d'eau chaude sanitaire très insuffisant après remplacement chaudière

ChrisMetz63
Membre inscrit
ChrisMetz63
30 messages
Bonjour à tous,

J'ai déjà eu recours à ce forum et j'ai à chaque fois eu de très utiles réponses.
Je reviens donc vers vous une fois de plus !

J'ai fait remplacer ma chaudière au sol (ECS + chauffage central).
Depuis, le débit d'eau chaude sanitaire (au robinet de la cuisine, à la douche, à la baignoire) est très diminué, au point qu'il faut régler les mitigeurs presque à fond du côté eau chaude pour avoir de l'eau à température agréable sous la douche ; de plus, le débit d'eau est alors très faible (au point qu'il faut se plaquer contre le mur de la douche pour être sous le jet car la pression ne lui permet pas d'atteindre le milieu de la douche ...).
Pour remplir la baignoire, il faut une éternité (disons qu'il faut beaucoup plus de temps qu'avant).

Quand il a raccordé la sortie de la production d'eau chaude au tuyau de la cave qui part vers les robinets d'eau chaude de la maison, l'installateur m'a montré que ce tuyau était très chargé en calcaire et m'a dit qu'il faudrait le changer un jour. Mais n'empêche que, jusqu'au remplacement de la chaudière, il y avait du débit partout, d'où ma question.

Pour relier l'arrivée d'eau froide de la ville au ballon et le ballon au tuyau d'ECS qui part vers la maison, le chauffagiste a utilisé un tuyau de cuivre de diamètre 16 mm alors que le tuyau qui part vers la maison est d'un diamètre nettement plus gros (environ 30 mm).
Par ailleurs, le constructeur de la chaudière (De Dietrich) me dit que "En principe, le diamètre d'entrée et de sortie du ballon est de 3/4 de pouce soit un diamètre extérieur de 26,44 mm".

Pensez-vous que le fait d'avoir utilisé des tuyaux de petit diamètre pourrait expliquer ce débit très insuffisant au robinets ?
Je vous remercie d'avance de votre / vos réponse(s) et vous souhaite à tous une heureuse année 2016 !
Christian
16 janvier 2016 à 15:53
Réponse 1 d'un contributeur du forum

Débit d'eau chaude sanitaire très insuffisant après remplacement chaudière


Invité
invité
Bonjour,

Un diamètre de 16 ou même de 14 n'empêcherait pas d'avoir un débit d'eau convenable à l'évier, à moins qu'il soit très loin...

Avant d'envisager le pire, vérifiez que les aérateurs en bout de bec des robinetteries, ainsi que d'autres filtres éventuels ne soient pas colmatés.
Il est très courant que le fait de "chahuter" une installation libère des impuretés et débris qui se retrouvent à ces endroits.

Meilleurs sentiments.
GC
16 janvier 2016 à 16:36
Réponse 2 d'un contributeur du forum

Débit d'eau chaude sanitaire très insuffisant après remplacement chaudière

BP84
Membre inscrit
BP84
1 170 messages
Bonsoir.
En remplaçant cette chaudière, votre installateur est intervenu sur le circuit ECS, il a sans doute changé le groupe de sécurité, est-il ouvert correctement ?
C'est la première chose qu'il faudrait vérifier.
Si vous avez d'autres observations, revenez sur le forum.
Cordialement.
16 janvier 2016 à 18:24
Réponse 3 d'un contributeur du forum

Débit d'eau chaude sanitaire très insuffisant après remplacement chaudière

ChrisMetz63
Membre inscrit
ChrisMetz63
30 messages
Merci à Invité (GC) et BP84 de leurs réponses.

A Invité (GC) :
J'ai dévissé les aérateurs. Le débit n'est pas amélioré quand je fais couler l'eau chaude sans eux. Ensuite, j'ai carrément démonté la robinetterie de la douche et de la baignoire, pour le cas où il y aurait des filtres sur les arrivées d'eau chaude et d'eau froide : ce n'est pas le cas ; avant de les démonter, j'avais coupé l'eau. Pensez-vous nécessaire que je les redémonte et que je ré-ouvre l'eau, pour comparer les débits d'eau froide et d'eau chaude ? Je dois pouvoir le faire dans la douche sans trop inonder la maison...

A BP84 :
Je ne suis pas sûr de savoir ce qu'est le groupe de sécurité. Si c'est ce que je pense, il est écrit dessus 2 choses : "CALEFFI" et "Cartridge with filter". C'est l'appareil que l'on voit à cette adresse (désolé, la batterie de mon appareil photo est à plat...) :
http://www.instal.si/index.php?id=10500
Mais je n'y vois qu'une vis ; elle est masquée par un autocollant transparent sur lequel il est écrit 3 bars. Je ne vois pas d'autre possibilité de réglage. Si vous voulez, je peux noter soigneusement la position actuelle de la vis, la dévisser un peu et faire un essai aux robinets.

Pour info, juste après cet appareil, l'installateur a installé, en série, un truc récupéré de l'ancienne installation et que je pense être une soupape. Cette dernière laisse échapper environ 2 litres tous les 2/3 jours. C'est une pièce globalement cylindrique, d'environ 15 mm de diamètre, perpendiculaire au tuyau d'eau et, à l'extrémité du cylindre, il y a une vis. Si on la dévisse, l'eau s'écoule.

Voulez-vous que je dépose une photo de l'installation demain matin ?
Bonne fin de journée,
Christian
16 janvier 2016 à 22:08
Réponse 4 d'un contributeur du forum

Débit d'eau chaude sanitaire très insuffisant après remplacement chaudière

ChrisMetz63
Membre inscrit
ChrisMetz63
30 messages
Encore moi...
Ça me tracassait donc je suis retourné voir. Je confirme que je ne vois rien qui permettrait de laisser échapper de l'eau sur le premier des 2 appareils (Caleffi - 3 bars) de mon message précédent.
Par contre sur le suivant, j'ai 2 détails supplémentaires :
1) Il est écrit 10 bars d'une écriture informatisée (pas manuscrite)
2) Il y a un trou qui traverse le "cylindre" de part en part ; par ce trou, dans le corps du cylindre, qui est creux, il me semble voir un axe longitudinal et un autre petit axe, perpendiculaire à l'axe principal et assez près de l'ouverture. A proximité, il y a une étiquette disant à peu près : "attention, pour des raisons de sécurité, ne pas boucher cette ouverture pour que l'eau puisse s'échapper librement".

Voilà. Ça aide ?
Christian
16 janvier 2016 à 22:36
Réponse 5 d'un contributeur du forum

Débit d'eau chaude sanitaire très insuffisant après remplacement chaudière


Invité
invité
La "soupape qui laisse échapper de l'eau" doit être le groupe de sécurité si votre eau chaude est stockée dans un ballon, ou une soupape de sécurité s'il n'y a pas de ballon...

Le "caleffi" tel que je l'ai vu sur le site web indiqué est un réducteur de pression. Agissez au niveau de la vis pour voir ce qui se passe avec un robinet ouvert : elle est faite pour ça. Mais je pense que ce serait plutôt à votre installateur de finir le travail...

Tenez-nous au courant.
GC
17 janvier 2016 à 00:10
Réponse 6 d'un contributeur du forum

Débit d'eau chaude sanitaire très insuffisant après remplacement chaudière

ChrisMetz63
Membre inscrit
ChrisMetz63
30 messages
Bonjour GC, et merci de votre réponse.

Oui, effectivement, j'ai un ballon et donc, je retiens que ma "soupape" est probablement le groupe de sécurité.
Je ferai le test sur le réducteur de pression quand ma femme sera réveillée : pas la peine de gâcher sa fin de nuit.

Je pense comme vous que mon installateur devrait finir le travail. Avant qu'on ne le choisisse pour installer la nouvelle chaudière, il répondait à mes mails dans la journée. Maintenant, plus de réponse...
D'un autre côté, les 2 jours qu'il a travaillé chez moi, il recevait au moins un appel toutes les heures donc j'imagine qu'il pare au plus pressé : pour lui, je suppose que c'est la haute saison.

Je vous tiens au courant de la suite de l'essai sur le réducteur de pression.
Savez-vous pourquoi le groupe de sécurité perd de l'eau (environ 1 L par jour) ?
Christian
17 janvier 2016 à 06:05
Réponse 7 d'un contributeur du forum

Débit d'eau chaude sanitaire très insuffisant après remplacement chaudière

BP84
Membre inscrit
BP84
1 170 messages
Bonjour.
Je pense qu'une ou plusieurs photos aideraient davantage qu'un long discours.
Pour raccourcir le propos, le groupe de sécurité est un organe qui a 4 fonctions et qui se trouve à l'entrée du ch-eau ou du ballon, sur l'eau froide sanitaire, vous devez avoir cet appareil qui lui, est taré à 7 bars.
Il se peut également que votre plombier ait installé un système de sécurité qui n'est pas un groupe, mais qui comprend les 4 accessoires qui le remplacent, robinet d’arrêt, clapet de retenu, soupape de sécurité et robinet de vidange, ce qui n'est pas interdit, c'est pourquoi des photos seraient les bienvenues.
Cordialement.
17 janvier 2016 à 10:04
Réponse 8 d'un contributeur du forum

Débit d'eau chaude sanitaire très insuffisant après remplacement chaudière

ChrisMetz63
Membre inscrit
ChrisMetz63
30 messages
Bonjour !

Eh bien voilà, premier problème réglé ! J'ai fait le test proposé par BP84. Ma femme observait l'eau qui coulait dans la baignoire, mitigeur à fond sur le chaud et... elle a constaté une nette augmentation du débit pendant que je tournais la vis du réducteur de pression vers la droite (entouré de rouge sur la photo, pour vérification). En définitive, j'ai fait 4 tours complets. L'eau qui coulait dans la baignoire a d'abord été jaune mais, ensuite, elle est devenue claire (l'installation de la chaudière date de mi-septembre, soit 4 mois).

Pour ce qui est de la douche, il n'y a eu amélioration du débit que lorsque j'ai démonté le pommeau, il y a donc un problème avec le pommeau, qui est en train de tremper dans du vinaigre ménager ; ceci étant, avant même que je ne le démonte, je n'avais plus besoin de mettre le mitigeur de la douche à fond à gauche pour avoir une température convenable. On va donc à nouveau pouvoir reprendre des douches sans se coller au mur et sans craindre d'effleurer le mitigeur, ce qui, jusqu'à maintenant, signifiait douche froide instantanée !

Merci (beaucoup !!) pour votre aide ...

Pour ce qui est du groupe de sécurité qui goutte (entouré de bleu), je suis quasiment sûr qu'il fuit pendant que la chaudière chauffe le ballon : aussitôt après le test du réducteur de pression, je suis redescendu à la cave (j'étais remonté pour observer la douche) et, comme on avait tiré de l'eau chaude pour le test, la chaudière s'était mise à réchauffer le ballon ; peu après, le groupe de sécurité a commencé à goutter et ça s'est arrêté très peu de temps après que l'accélérateur qui envoie de l'eau chaude de la chaudière vers le ballon s'est lui-même arrêté. Une autre fois que j'étais à la cave, je me souviens que la fuite avait commencé pendant que quelqu'un prenait sa douche, au dessus.

La pression de l'ECS, quand elle est en cours de chauffe, augmente-t-elle sensiblement ? Ce serait cette variation de pression qui provoquerait la fuite ?
Christian

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
réducteur de pression chaudière

17 janvier 2016 à 10:40
Réponse 9 d'un contributeur du forum

Débit d'eau chaude sanitaire très insuffisant après remplacement chaudière


Invité
invité
Re bonjour,

Content que votre problème soit résolu. smile

A propos du groupe de sécurité : je n'en ai jamais vu qui ressemble à ça ! sad
Pour moi c'est une soupape de sécurité... Ceci étant dit, le clapet anti-retour qui normalement fait partie intégrante du groupe semble avoir été placé juste sous la vanne, au dessus du limiteur de pression. Je pense donc que ça ne doit pas poser de problème majeur, même si, à mon sens, ce n'est pas très académique.

D'une manière générale : l'eau qu'on chauffe se dilate. Comme elle est prisonnière du ballon et qu'elle est incompressible, la pression monte et il faut lui offrir une porte de sortie : le groupe. En chauffant un ballon peut perdre ainsi jusqu'à 3% de son volume.

En principe un groupe est branché sur une évacuation pour éviter la corvée de vidage. Si ce n'est pas possible, un vase d'expansion sanitaire, très facile à placer dans votre cas comme le montre la photo empêche cet écoulement.

Bonnes douches ! biggrin
GC
17 janvier 2016 à 12:03
Réponse 10 d'un contributeur du forum

Débit d'eau chaude sanitaire très insuffisant après remplacement chaudière

BP84
Membre inscrit
BP84
1 170 messages
Re. Rendons à César....
Content pour vous que votre installation fonctionne de nouveau, mais ce sont les conseils de GC qui ont permis ce résultat, c'est bien GC et non moi-même qui a proposé le réglage du réducteur de pression, il était normal de le souligner.
Votre photo montre bien l'absence de groupe de sécurité, mais celui-ci est remplacé par les éléments que je mentionnais dans mon post précédent.
Effectivement, la pression augmente avec la température de l'eau, et l'écoulement est normal et peut aller jusqu'à 3% de la capacité du ballon par 24h, au delà, surveiller la pression du réseau qui doit être au maxi 4 bars, la bonne fourchette est entre 3 et 3,5 bars.
Une question tout de même : quelle est la pression de l'arrivée générale ? Cordialement.
17 janvier 2016 à 12:10
Réponse 11 d'un contributeur du forum

Débit d'eau chaude sanitaire très insuffisant après remplacement chaudière

ChrisMetz63
Membre inscrit
ChrisMetz63
30 messages
Bonjour à vous deux (GC et BP84) et mes excuses pour avoir échangé vos noms !

Je vais parler à l'installateur de ce vase d'expansion sanitaire parce-que je ne suis pas toujours là et, bien sûr, le récipient est plein à raz bord quand je pense à aller le vider...

BP 84 : je n'ai aucune idée de la manière dont je pourrais mesurer la pression à l'arrivée du bâtiment : c'est une maison particulière, en ville et elle doit dater des années 50-60, je suppose.
Si je remplis un seau de 10 L d'eau froide, si je mesure le temps que ça prend, si je mesure le diamètre du tuyau qui dessert le robinet et si je passe un moment sur wikipedia, je suppose que je n'obtiendrai que des infos sur la pression dans ce tuyau, qui est plus fin que le tuyau d'arrivée générale, non ?
Christian
17 janvier 2016 à 17:15
Réponse 12 d'un contributeur du forum

Débit d'eau chaude sanitaire très insuffisant après remplacement chaudière

BP84
Membre inscrit
BP84
1 170 messages
Bonsoir.
Rien de grave dans cette petite confusion.
Pour la pression, attendez que l'installateur revienne, il aura surement ce qui est nécessaire, il est utile de connaitre quelle est la pression à l'arrivée générale chez vous, afin de déterminer si le réducteur, pour peu qu'il soit indispensable, ne serait pas mieux à l'arrivée que là ou il est actuellement. C'est juste une question.
Bonne soirée. Cordialement
17 janvier 2016 à 18:35
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Problème débit d'eau chaude chaudière Frisquet évolution Hydromotrix
    N°19575 : Bonjour, Après avoir eu une ancienne chaudière Frisquet ayant fonctionné 18 ans, j'ai opté pour l’achat d'une Frisquet évolution Hydromotrix mixte 25 kW en nov. 2012. Je chauffe un appartement de 90 m² avec 3...
  • 2. Chaudière Chappée Luna démarre et s'éteint aussitôt code erreur E133
    N°15247 : Bonjour, votre question initialement posée en Question n°10215, a été déplacée ici afin de faciliter la lecture. Cordialement. Patrice bricovideo.com. Bonjour, J'ai actuellement une chaudière de marque Franco Belge de...
  • 3. Chaudière Chappée Luna démarre et s'éteint aussitôt code erreur E133
    N°10215 : Bonsoir, Ma chaudière Chappée Luna démarre et s'éteint aussitôt. Le code erreur E133 est indiqué. Le gaz arrive bien, la pression est bonne, le détendeur a été changé, je ne trouve pas cette panne qui n'est pas...
  • 4. Problème eau chaude sanitaire chaudière Deville RBC 20 E
    N°16296 : Bonsoir. Je me retrouve dans une belle galère avec ma femme et mes deux enfant depuis vendredi. sweat Ma chaudière Deville RBC 20 E ne produit plus d'eau chaude.... Le chauffage fonctionne correctement (ouf), mais pour ce...
  • 5. Chaudière gaz se coupe après 5 secondes d'eau chaude
    N°1565 : Bonjour. Au secours, aidez-moi SVP, je n'en peux plus ! J'ai une chaudière à gaz Saunier Duval Themis 223v d'une dizaine d'années, et dès que je mets l'eau chaude, les 5 premières secondes l'eau est chaude puis refroidie...
  • 6. Pompe à chaleur Mitsubishi Ecodan Zubadan 12 kW avec module Boro
    N°14067 : Bonjour, J'ai fait installer une pompe à chaleur Mitsubishi 12 kW avec ECS en remplacement d'une chaudière au gaz en décembre 2009 au prix de 10.500 euros TTC installée. J'en ai profité pour remplacer quelques convecteurs...
  • 7. Panne eau chaude sanitaire chaudière Vaillant VUW FR 240/3
    N°19957 : Bonjour, Ma chaudière date de 2005 mais elle est encore en bon état et fonctionne encore très bien pour le chauffage central. Par contre, pour l'eau chaude sanitaire j'ai des soucis de température insuffisante de l'eau. Le...
  • 8. Problème explosion chaudière De Dietrich
    N°10880 : Bonjour La chaudière est neuve De Dietrich MCR 24/28 MI mise en route le 16/10/09, nous entendons des explosions à l'intérieur et/ou elle se met en code erreur E05. J'attends le technicien pour la troisième fois. Hier, il a...
  • 9. Conseils remplacement chaudière pour condensation
    N°17267 : Bonjour, Je sollicite vos conseils et avis pour mon projet de remplacement de ma chaudière par une à condensation car après de multiples devis, consultation de sites, forum etc. Je suis complétement perdu... Je ne suis...
  • 10. Problème d'eau chaude sanitaire
    N°5801 : Je viens de détartrer mon circuit ECS. J'avais un problème de débit qui est résolu mais mon système de production d'eau chaude qui ne fonctionnait pas à tous les coups, ne fonctionne plus du tout ! C'est une chaudière murale...
>>> Résultats suivants pour : Débit d'eau chaude sanitaire très insuffisant après remplacement chaudière >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid


information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite