FORUM CHAUFFAGE


S'inscrire Aide

Insert de cheminée avec échangeur à eau et Chaudière

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 843

questions dans le
forum chauffage


6051

FAQ Questions chauffage : Insert de cheminée avec échangeur à eau et Chaudière


Invité
invité
Insert de cheminée avec échangeur à eau cohabitant avec chaudière existante Brötje J’ai eu une discutions avec mon chauffagiste Il me déconseille de faire installer un insert avec échangeur à eau car il dit qu’il faut nécessairement un vase d’expansion à l’air libre.
Ce vase doit être situé au point le plus haut de l’installation, doit donc dépasser du toit (1er étage) et venir du local au rez-de-chaussé. Il dit avoir eu plein de problèmes (pour faire fonctionner des chaudières dès que la température du retour cheminée est trop importante) et que cet échange à l’air libre oxyde rapidement les radiateurs. Certains qui utilisent des échangeurs à eau, peuvent-ils me donner des précisions sur leur installation : avez-vous un vase d’expansion à l’air libre ? Si à l'air libre, avez vous des problèmes ? Si pas à l’air libre pouvez vs nous donner des détails ? Avez vous un circuit indépendant de radiateur relié à l'échangeur de cheminée ?
A ce moment là, vous ne chauffez que ce niveau concerné et pas toute l’habitation ! Et en plus ces radiateurs ne sont plus reliés à la chaudière. Merci à tous pour vos réponses,
01 août 2008 à 16:54
Conseils 1 Réparation Chauffage 1

Insert de cheminée avec échangeur à eau et Chaudière


Invité
invité
Bonjour,
Pour une fois que vous avez un bon chauffagiste, écoutez le.
Effectivement comme l'insert fonctionne avec un combustible solide vous devez avoir une expansion à l'air libre.
Ces appareils nécessitent une grande surveillance et une installation conforme.
G.B.
04 août 2008 à 15:08
Conseils 2 Réparation Chauffage 2

Insert de cheminée avec échangeur à eau et Chaudière


Invité
invité
Désolé de vous contredire, mais je ne suis pas du tout d'accord avec vous.
Le calcul d'un vase d'expansion de 80 litres, ou plus suivant la puissance de votre échangeur, peut se calculer et surtout la pression de gonflage de la membrane du vase d'expansion ; en cas de surchauffe une soupape de sécurité devra être installée ainsi qu'un ballon tampon (capacité suivant la puissance de l'échangeur). Voilà bonne soirée.
11 septembre 2009 à 23:07
Conseils 3 Réparation Chauffage 3

Insert de cheminée avec échangeur à eau et Chaudière


Invité
invité
Bonjour, OUI un vase air libre en inox si eau agressive est la meilleure des sécurités, en plus je ne pense pas que le D. T. U. est changé, c'est lui qui précise les conditions de la conformité d'une installation, les assurances se réfèrent à celui-ci pour vérifier la conformité de votre installation...
Je vous invite à bien réfléchir avant d'installer un tel récupérateur à eau, car si vous avez des coupures de courant, et pas de groupe électrogène, vous ne pourrez plus allumer de feu dans votre cheminée...
Vous pouvez aussi consulter la réponse que j'ai faites à la question N°470, le texte concerne une installation complète...
21 novembre 2009 à 14:06
Conseils 4 Réparation Chauffage 4

Insert de cheminée avec échangeur à eau et Chaudière


Invité
invité
Bonjour
Effectivement, enfin un bon professionnel, le conseil 2 est une très bonne réponse.
Un insert à échangeur est tout simplement une chaudière. Il n'est pas obligatoire d'avoir un vase à air libre, comme vous le dit le chauffagiste en conseil 2.
Il faut savoir calculer le vase (pression statique, pression absolue, pression de gonflage, pression de service, volume d'expansion de l'installation, volume d'expansion du vase, volume de réserve du vase, etc).
Il faut, bien entendu, connaître les calculs.
Aussi, il faut savoir dimensionner le ballon tampon car il est obligatoire.
Il ne faut pas oublier le module de sécurité avec vanne trois voies thermique (RTA), la soupape de surchauffe et le remplissage automatique.
Il est dommage que certains préfèrent déconseiller parce qu'ils ne maîtrisent pas suffisamment la thermique.
Je viens de faire une installation complète avec le bois en relève sur une chaudière fioul à condensation, et ça fonctionne très bien.
Mais, avant tout, il a fallu faire les calculs appropriés, ce qui nécéssite une bonne connaissance de la thermique. Il faut bien connaître aussi ces DTU.
Mais quand on est un bon professionnel, il n'y a pas de problèmes.
A ce jour, la plus grosse difficulté est de trouver la bonne personne pour ce type d'installation.
Le conseil 3 est exact. Mais quand on s'offre une telle installation, on peut se permettre l'achat d'un petit groupe électrogène. Il ne faut pas une grosse puissance pour faire fonctionner les circulateurs et le système de régulation.
Une puissance de 1000VA suffit amplement pour faire fonctionner un chauffage dans une maison (hors tout le reste).
18 décembre 2009 à 10:00
Conseils 5 Réparation Chauffage 5

Insert de cheminée avec échangeur à eau et Chaudière


Invité
invité
Bonjour à tous,
Nous avons une installation de ce type depuis 25 ans et nous avons un vase ouvert dans un placard au dessus de la cheminée, (maison à étage), avec un réservoir + tuyau avec col de cygne situé au dessus du radiateur le plus haut (par sécurité vase plastique pour le trop éventuel).
Aucun calcul savant, mais une règle, si l'eau chauffe, elle se dilate donc elle monte en thermosiphon, elle est sans pression mécanique (réservoir 12 litres environ et sécurité pression réseau de chaudière gaz déconnectée par le constructeur, procédure prévue et conforme d'après lui.)
Sécurité de fermeture arrivée d'air extérieure en cas de vent violent sur l'insert, avec sonde.
18 juin 2011 à 18:05
Conseils 6 Réparation Chauffage 6

Insert de cheminée avec échangeur à eau et Chaudière


Invité
invité
Bonjour, je confirme qu'il n'est pas facile de trouver un installateur compétent, sinon c'est sûrement une solution économique de chauffage.
Aujourd’hui il est assez simple d'installer un poêle ou insert bouilleur avec un vase d'expansion fermé. Ça se gère comme une chaudière bois avec une soupape thermique qui injecte de l'eau froide en cas de surchauffe, la plupart du temps en cas de coupure de courant. Un bon produit mixte bois granulé c'est Rika Induo www.rika.fr
Le prix est en conséquence et plutôt réservé aux bourses bien remplies.
Un bon compromis résultat/investissement : bouilleur.fr et là c'est tout en Inox et on trouve des schémas. Bon courage !
27 septembre 2012 à 10:15
Conseils 7 Réparation Chauffage 7

Insert de cheminée avec échangeur à eau et Chaudière


Invité
invité
Pour répondre à la question de départ.
L'usage d'un insert ou d'un poêle hydro est une solution vraiment économique.
deux choix sont prévu par la législation que vous pouvez trouver notamment dans la norme 31-010 qui concerne les appareils qui produisent de l'eau chaude, a combustible solide comme le bois. c'est le cas des poêles ou insert hydro et tous les systèmes de "bouilleur"
Il faut prévoir un système anti ébullition si vous tournez en circuit fermé comme avec vase d'expansion.
Donc :
Vase d'expansion ouvert ou ... vase d'expansion fermé + vanne d'injection d'eau froide .

Dans la réalité et la pratique la chaleur fournie par un insert ou un poêle ne se régule pas aussi facilement que grâce à une chaudière. c'est dans la majorité des cas la coupure de courant secteur qui est la cause du problème.
Il est impératif que l'eau circule dans le circuit pour dissiper la chaleur fournie par l’échangeur thermique. En cas de coupure l'on va injecter de l'eau froide dans la partie la plus chaude par intermittence pour le refroidir.

Je suis allé faire un tour sur un les sites qui ont été cité plus haut, et je dois dire que les poêle Hydro Rika sont effectivement très cher mais ils en valent le prix.
L'autre système de bouilleurs de France est intéressant mais pas beaucoup connu. Par contre le tarif annoncé de la vanne d'injection me scotche car annoncé à 202 € TTC c'est au moins 100 € de moins que partout ailleurs.
Comment font ils ?
08 octobre 2012 à 12:23

Proposer une réponse à Insert de cheminée avec échangeur à eau et Chaudière



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. conseils installation raccord insert et cheminée
    N°166 : Auriez-vous des conseils pour installer correctement le raccord entre un insert et une cheminée ? Je compte faire le tubage de ma cheminée avec un tube en inox rigide. Quelles sont les difficultés que je peux rencontrer pendant...
  • 2. Nettoyage vitre insert
    N°50 : Bonjour, La vitre de mon insert noircit régulièrement (normal) et j'ai un problème concernant le nettoyage de la vitre. En effet, j'ai testé différents produits spéciaux pour le nettoyage des vitres d'insert, mais aucun...
  • 3. Echangeur thermique dans conduit de cheminée
    N°4800 : Bonjour, je dispose d'un insert comme seul instrument de chauffage avec un système d'air pulsé. Cela est insuffisant pour chauffer la totalité de la maison. Afin de tirer pleinement partie de l'insert je souhaite mettre en...
  • 4. Encrassement vitre insert de cheminée
    N°150 : Bonjour. Comment éviter ou ralentir l'encrassement de la vitre d'un insert de cheminée ? Merci.
  • 5. Adapter circulateur d'eau pour insert
    N°83 : Bonjour. Peut-on adapter un circulateur d'eau sur un insert pour récupérer la chaleur de celui-ci, pour chauffer toute la maison à l'aide de radiateurs ? Merci.
  • 6. Chaudière de cheminée
    N°592 : J'envisage de faire installer dans une cheminée existante une chaudière de cheminée de marque GODIN, réf. 5152. J'aimerais avoir l'avis des personnes qui sont déjà équipées de ce genre d'installation. Internet du fabricant :...
  • 7. Suite du dossier sur le système de chauffage à insert multi-usages
    N°743 : La suite du dossier sur le système de chauffage à insert multi-usages de cheminée concernant l'amélioration du corps chauffant du chauffage central à bois est
  • 8. Chauffage thermosiphon sur insert Godin 5152
    N°5711 : Bonjour, j'ai acheté un insert Godin 5152, je veux faire une installation par moi-même. Les contraintes sont : - Pas de circulateur - 1 radiateur au rez-de-chaussée - 3 à l'étage - Recupérer la chaleur pour chauffer mon eau...
  • 9. Réduire tirage insert cheminée
    N°1700 : Bonjour. Comment réduire le tirage d'un insert d'une cheminée ? Merci pour vos conseils.
  • 10. Système à eau dans insert pour chauffage central au fuel
    N°705 : Est-il possible de placer un système à eau dans un insert pour alimenter le circuit de chauffage central au fuel ?
>>> Résultats suivants pour : Insert de cheminée avec échangeur à eau et Chaudière >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid
Images d'illustration du forum Chauffage. Cliquez dessus pour les agrandir.
chauffage conseilsforum chauffage chaudiereforum chauffage branchement radiateurschauffage chaudiere bv01fdp



information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo