FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Chaudière de cheminée

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 470 questions dans le forum chauffage


592

Question Forum : Chaudière de cheminée


Invité
invité
J'envisage de faire installer dans une cheminée existante une chaudière de cheminée de marque GODIN, réf. 5152. J'aimerais avoir l'avis des personnes qui sont déjà équipées de ce genre d'installation. Internet du fabricant : GODIN.FR. Voici 2 adresses de sites concernant cet appareil : DIRECT-CHAUDIERE.COM / WIKIPEDIA.ORG.
Réponse chauffage 1

Chaudière de cheminée


Invité
invité
Ce genre d'appareil fonctionne très bien, j'en ai fait installer une avec 4 grands radiateurs derrière en complément d'une chaudière électrique. Depuis j'ai chaud, même très chaud, j'ai fait installer deux radiateurs supplémentaires dans une grande pièce et tout va très bien. La consommation de bois est réduite par rapport à un autre foyer et j'ai en plus touché les primes flamme verte. C'est donc un excellent produit très bien adapté pour moi qui ait du solaire pour l'eau chaude.
On peut même si on le veut coupler un ballon solaire avec apport de chaleur par l'insert pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire. Ballon marque Rotex.
Réponse chauffage 2

Chaudière de cheminée


Invité
invité
J'ai ce type d'installation chez moi depuis 10 ans, il faut faire attention car ce sont des cocottes minutes, l'eau peut monter à 100°, le point le plus important est la coupure électrique inopinée par EDF, pas de courant, pas de pompe, pas d'ouverture dans le circuit, et là c'est chaud, si vous êtes présent on ouvre le foyer et on vire dehors les bûches, si vous n'êtes pas présent ça monte et la soupape de sécurité doit s'ouvrir et l'eau jaillit sur le toit, mais le foyer ne se refroidit pas puisqu'il n'y a pas de pompe et là je vous laisse imaginer la suite.
Comme en principe un plombier ne fera pas l'installation à cause des risques et de sa responsabilité dans ce cas précis, je me suis fait peur plusieurs fois, depuis je laisse la vanne quatre voies ouverte et j'ai un petit groupe électrogène pour la pompe, j'ai une maison de 250 m², 11 radiateurs et j'utilise 15 stères de bois et 200 l de fuel par an, je me suis habitué, à vous de voir.
Réponse chauffage 3

Chaudière de cheminée


Invité
invité
Je compte faire poser une telle chaudière en parallèle avec une chaudière à gaz. J'ai des radiateurs à l'étage (3), et la chaudière sera au rez-de-chaussée. Peut-on compter sur un thermosiphon efficace lorsqu'il y a une coupure EDF ? De plus (question bête peut-être) quelle est l'autonomie de cette chaudière ? Par autonomie, j'entends le temps maximum entre un chargement et un rallumage sans utiliser d'allumettes ni de tout petit bois. Merci pour vos réponses. MG
Réponse chauffage 4

Chaudière de cheminée


Invité
invité
Etes-vous sûr d'avoir touché les primes flamme verte pour ce modèle (Godin insert 5152) car je suis intéressé par ce modèle mais je me pose des questions sur le fait qu'il soit flamme verte. Merci d'avance.
Réponse chauffage 5

Chaudière de cheminée


Invité
invité
Je viens d'opter pour ce mode de chauffage. On a effectivement une aide fiscale à hauteur de 50% du prix de la chaudière à bois et du tubage. Le plus gros problème pour moi, a été de trouver un plombier motivé pour la raccorder à ma chaudière au fioul. Au final je compte passer 10 stères par an et 200/300 l de fioul. J'ai un plan pour faire mon bois, je compte rentabiliser l'installation en 4 ans. Mieux vaut trouver votre plombier avant de commander l'appareil. Délais assez longs chez Godin pour ce produit.
Réponse chauffage 6

Chaudière de cheminée


Invité
invité
Bonjour, je souhaite acquérir ce genre de chaudière. J’aimerais avoir les côtés de la chaudière encastrés (sans la porte) car ma cheminée ne fait que 400 de profondeur. Est-ce possible de le faire ? Merci de vos réponses.
Réponse chauffage 7

Chaudière de cheminée


Invité
invité
Attention pour le crédit d'impôt, il est obligatoire que le matériel soit acheté par l'entreprise qui vous installe la cheminée y compris le raccordement, et seul le prix de la cheminée est remboursé à 50%. Si elle rentre dans les conditions flamme verte-feu continu. Pour savoir si c'est une flamme verte, regardez le mode d'emploi, si vous ne l'avez pas, allez sur le site du constructeur.
Réponse chauffage 8

Chaudière de cheminée


Invité
invité
Ca fait 3 semaines que mon installation est opérationnelle : chaudière de cheminée 5152 de Godin en parallèle avec une ancienne chaudière à gaz (que je n'ai d'ailleurs pas remise en route) reliée à 10 radiateurs (11 si on considère la chaudière gaz elle-même qui fait office de radiateur puisque l'eau chaude y circule). Le bilan est très positif. Quelques rapides conseils :
- Ballon tampon de 600 litres (presque) indispensable. Le feu chauffe l'eau qui va dans le ballon tampon avant de partir dans les radiateurs. Lorsque la chaudière gaz prend le relais, l'eau ne va pas dans le ballon tampon, elle circule directement dans les radiateurs ET le foyer de la cheminée. Grâce à ce ballon tampon, vous pouvez faire un feu d'enfer pour accumuler de la chaleur : si la maison est chaude les vannes thermostatiques des radiateurs se ferment et toute l'eau chaude part dans le ballon. Lorsque la maison se refroidira, les vannes des radiateurs s'ouvriront et l'eau chaude du ballon circulera de nouveau. Bien entendu, un petit radiateur est toujours ouvert, celui de la salle de bains.
- Une vanne facilement accessible permettant de shunter le ballon tampon est intéressante : le matin, si vous voulez un coup de chauffe rapide, vous shuntez le ballon, l'eau chaude part donc directement dans les radiateurs. Cette vanne 1/4 de tour est progressive, vous pouvez doser 15% dans le ballon et 85 % direct dans les radiateurs ou 50 % 50 % etc.
- Les sécurités :
1) si il y a une surchauffe (il faut vraiment le vouloir car jamais la température de mon ballon n'a dépassé 50°) alors une vanne s'ouvre et envoie de l'eau froide dans le circuit.
2) si coupure de courant il y a, alors une autre vanne s'ouvre et met directement le ballon tampon en communication avec la chaudière, comme le premier est au dessus de la seconde, le thermosiphon (testé) se met en place sans problème. Comme il y a toujours 40 à 50° de "marge" dans le ballon, celui-ci peut encaisser une charge de chaudière d'une quinzaine de kg de bois... Et puis il y a toujours la sécurité à eau froide qui est indépendante de l'électricité.
- La chaudière 5152. Elle tire énormément (enfin disons que ma cheminée est bien placée). J'ai donc bouché avec du papier alu le passage qu'il y a vers la partie supérieure de la vitre. Le feu tient alors plus de 10 heures. Enfin dernière chose, la plus importante : investissez 62 euros (port compris) dans un détecteur de CO avec alarme. Pour l'instant, il y a toujours "0" d'affiché... tout va bien.
Réponse chauffage 9

Chaudière de cheminée


Invité
invité
Bonjour, je suis installateur solaire dans le 06 et j'utilise cet insert en complément du solaire dans l'arrière pays où le bois est moins cher. Nous couplons généralement 2 ballons de 500 l de marque Rotex qui contient 4 échangeurs, un groupe de sécurité, un aquastop pour mettre en marche la pompe de circulation à partir de 50°C et une vanne trois voies pour orienter l'eau chaude soit vers les ballons soit vers les radiateurs. L'ensemble fonctionne très bien, les clients passent de 3500€ de fioul par an à moins de 300 et consomment en moyenne 7 stères de bois pour une maison de 120 m². Ceci inclus le chauffage et l'eau chaude sanitaire. Le seul souci est de correctement positionner les automatismes pour que l'insert, ne fonctionne pas comme un radiateur si la chaudière est utilisée. Nous laisson généralement l'ancienne chaudière uniquement pour les périodes d'absences de nos clients et surtout nous ne rajoutons pas de résistance électrique pour faire l'appoint. Contrairement à un exemple cité plus haut, j'ai vu un ballon solaire dépasser les 96 °C. Il faut dire que Rotex propose des ballons avec des échangeurs de 16 m de long et que les clients avaient fermé les radiateurs. Il faut donc toujours prévoir d'enlever une tête thermostatique sur un radiateur pour permettre une circulation. Ce poêle est une véritable chaudière de 19 kw avec un excellent rendement et elligibles aux différentes primes. Cordialement compagnons des énergies solaires.
Réponse chauffage 10

Chaudière de cheminée


Invité
invité
Nous avons investi dans une chaudière-cheminée Godin 5152, mais personne ne nous a indiqué que l'installation demanderait autant de modifications (actuellement nous sommes CCfioul avec pompe et flescon). Nous aimerions coupler ces modes de chauffes : comment y parvenir à moindre coût et modifications ? D'avance merci (car nous n'avons trouvé personnes pour nous l'installer ! le comble). Votre forum nous fait espérer un bon résultat pour la suite...
13 janvier 2008 à 02:31
Réponse chauffage 11

Chaudière de cheminée


Invité
invité
Bonjour à tous, existe-t-il des électrovannes qui s'ouvrent par manque d'électricité, ceci afin d'injecter dans le circuit de l'eau froide. Donc normalement ouvertes par coupure d'électricité.
15 février 2008 à 02:25
Réponse chauffage 12

Chaudière de cheminée


Invité
invité
Oui bien sûr qu'il existe des vannes s'ouvrant lorsqu'elles n'ont plus d'électricité. Sur mon installation, j'en ai une qui permet, s'il y a coupure d'électricité, de directement connecter la chaudière sur le ballon tampon (600 l) situé au dessus. Si la coupure d'électricité se produit, il y a alors très peu de pertes de charge entre le 5152 et le ballon : le thermo siphon peut alors se mettre en route. Il y a aussi une sécurité qui envoie de l'eau froide si la température en sortie de ballon dépasse 90° (il me semble).
17 février 2008 à 02:47
Réponse chauffage 13

Chaudière de cheminée


Invité
invité
Pourriez vous envoyer des photos de vos branchements et raccordements ?
Merci, salutations à tous.
Réponse chauffage 14

Chaudière de cheminée


Invité
invité
Bonjour ; je m'adresse en fait à l'auteur de la réponse 8 : je viens moi aussi d'installer un poêle Godin 5152 alimentant 12 radiateurs et en remplacement d'une chaudière gaz. Je suis agréablement surpris par le fonctionnement et surtout l'efficacité mais j'ai moi aussi un souci de trop de tirage et donc d'autonomie ; c'est pourquoi je suis très intéressé par cette astuce d'obstruction du passage d'air vers la partie supérieure de la vitre, seulement je n'arrive pas à localiser cette entrée d'air, pourriez-vous me donner plus de précisions SVP. Grand merci d'avance. Cordialement.
Réponse chauffage 15

Chaudière de cheminée


Invité
invité
Réponse à la réponse (14) de la part de l'auteur de réponse (8)...
Ouvrez la porte. Mettez le doigt sur la vitre, montez le doigt ; tant que vous montez et touchez la vitre vous n'êtes pas à destination.
Vous allez quitter le contact doigt / vitre ? Alors vous êtes arrivé.
Vous avez un espace entre la fonte du cadre de la porte et la vitre. Cet espace existe tout le long de la vitre (le long de l'arête horizontale supérieure de la vitre donc).
Vous pouvez vous laver le doigt...
Après avoir obstrué tout ou partie de cet espace par des bandes de papier alu repliées en accordéon, et que vous constatiez un tirage encore trop fort, vous pouvez placer juste sur la grille, des plaques de métal trouées. Vous en avez dans tous les magasins de bricolage : des plaques d'environ 1 à 2 mm d'épaisseur, de 10 cm xr 5 cm et percées par une douzaine de trous.
C'est ce que j'ai fait et le feu tient sans problème une nuit, même avec du résineux.
Bien entendu, après ces "chemistrages", un détecteur de monoxyde de carbone muni d'une alarme s'impose.
Le mien ne détecte rien pour l'instant, juste un pic à 13 ppm, ce qui est très faible : il faudrait une concentration 100 fois plus forte pour tuer en 1 heure. L'alarme aurait hurlé depuis longtemps...
Réponse chauffage 16

Chaudière de cheminée


Invité
invité
Bonjour,
J'ai installé un Godin 5152 en septembre 2007.
Il fonctionne très bien, je chauffe toute ma maison (160m² avec 8 radiateurs) via le chauffage central (fuel arrêté quand le bois fonctionne).
Quand le feu s'éteint (la nuit), la chaudière fuel prend le relais toute seule.
Si vous avez besoin de renseignements, vous pouvez m'envoyer un mail sur ce forum.
fgafgabG
Réponse chauffage 17

Chaudière de cheminée


Invité
invité
Bonjour,
j'ai installé un Godin 5152 en septembre 2007 (plus d'un an de fonctionnement maintenant).
J'ai eu des soucis de tirage d'air : même au mini sur le réglage d'air en bas à droite, j'avais un feu d'enfer. Je n'arrivais pas du tout à diminuer mon allure de feu et réguler le fonctionnement de l'ensemble.
Pour résoudre ce problème (merci SAV Godin qui ne m'a jamais répondu et aidé sur ce point) j'ai fait 2 modifications :
1 SUPPRESSION DU CENDRIER D'ORIGINE : et oui la plaque fonte d'origine du cendrier n'est pas étanche, même en poussant bien contre. De plus, fonte moulée sur fonte moulée => mauvaise qualité. J'ai donc fait un autre cendrier qui s'enlève par l'intérieur sous la plaque trouée du fond. Dimension 5mm de moins que le trou, hauteur 8cm et barre soudée au milieu pour faciliter l'extraction du cendrier. Cela impose de laisser mourir le feu chaque nuit et de vider le cendrier chaque matin. La capacité du nouveau cendrier permet de chauffer toute la journée sans souci. J'ai ensuite refixé de manière définitive la plaque fonte du cendrier d'origine (fixé par 2 visses sur le bac cendrier) sur le foyer avec une tôle en partie arrière pour assurer la fixation et étanchéité au joint réfractaire (chez Casto dans le rayon insert fourneau à proximité des accessoires de ramonage, produit sous forme de cartouche type silicone).
2 "MAUVAISE ETANCHEITE D'ORIGINE" je mets entre guillemets car Godin ne m'a jamais répondu sur ce point et c'est peut être voulu d'origine => à vérifier.
Le foyer est constitué d'une partie acier isolé qui est le corps de chauffe proprement dit. Ce corps de chauffe est habillé en partie avant par un cadre en fonte qui supporte la porte et l'ouverture du bac cendrier. L'étanchéité entre les 2 parties est faite je suppose avec du mastic réfractaire MAIS si vous avez le même souci que moi, l'étanchéité entre l'habillage fonte et le corps de chauffe dans la partie inférieure du foyer (sous la grille percée supportant le bois) est mal faite et il y a beaucoup d'air qui rentre à ce niveau. Cela est largement suffisant pour créer un courant d'air pour alimenter le feu même quand le clapet d'air latéral (à droite) est totalement fermé. Si votre foyer est encore accessible par le dessous, on voit bien cela en enlevant la grille inférieure pour accéder à la partie basse du foyer et en sortant le cendrier. Mettre une lampe (baladeuse à l'extérieur sous le foyer) et regarder par l'intérieur on voit un filet de lumière.
J'ai donc dans un premier temps mis du mastic réfractaire (celui de chez Casto). Mais au bout de 2 à 3 mois, il se craquelait. J'ai donc remplacé par du papier alu collant (toujours chez Casto au même rayon). J'attends pour voir comment ça vieillit.
Si ces modifs intéressent quelqu'un et si on me dit comment mettre des photos, il n'y a pas de problème.
fgab
Réponse de Bricovidéo :
Bonjour,
Vous pouvez envoyer vos photos à :
images.bricolage@gmail.com
Cordialement, Manu, modérateur du forum chauffage.
Réponse chauffage 18

Chaudière de cheminée


Invité
invité
J'ai fait la même expérience avec le Godin 5152. Il n'est pas étanche. Pas de communication possible avec le constructeur. La vitre cassée après deux mois d'utilisation-> pas de garantie. Sécurité - à voir avec l'installateur qui s'y connait souvent moins que moi. Prix : aujourd'hui 12/2008 le double d'un insert
Stad (allemand-> 1700) Auto nettoyage de la vitre -> n'existe pas. Protection de la vitre par une couche d'air contre le noircissement - n'existe pas. Plus jamais Godin !
Réponse chauffage 19

Chaudière de cheminée


Invité
invité
J'avais aussi des problèmes de trop fort tirage au début (oct 2007). Une fois les passages d'air au dessus de la vitre bouchés à l'aide d'un vulgaire papier alu (voir messages précédents) et une fois posées sur la grille quelques plaques d'acier trouées (trous de 4 ou 5 mm), je n'ai plus eu un seul souci.
Personnellement, je ne me sers du clapet de tirage que le matin quand je veux activer le feu ; ensuite je joue éventuellement sur la position du cendrier : légèrement retiré, il laisse passer un peu d'air.
Je ne brûle pour l'instant que du douglas (résineux) et je n'ai pourtant jamais craqué une allumette depuis la mi novembre : le feu tient sans problème 10 à 12 heures. MG
Réponse chauffage 20

Chaudière de cheminée


Invité
invité
Bonjour,
Nous avons fait installer un chauffage central avec 13 radiateurs relié à une chaudière cheminée Godin 5152. Pour l’instant nous sommes déçus du résultat : une autonomie très faible (3 heures maxi) par rapport aux capacités énoncées dans la doc et une chauffe également faible.
En fait l’eau des tuyaux sortant de la chaudière est à 35 degrés. Le tirage même réglé à zéro est très fort, il faut se lever deux fois la nuit pour alimenter sous peine de ne plus rien avoir au matin... Nous avions un insert précédemment et il chauffait beaucoup plus par rayonnement, avec le Godin on peut rester devant la vitre sans avoir trop chaud... Ça craint un peu !
Le plombier et Godin sont venus vérifier l’installation de chauffage central qui est bien faite apparemment. Seul le tirage parait en cause mais en quoi cela peut-il aussi influer sur la chauffe ?
Nous avons hésité trois ans sur notre système de chauffage et nous sommes dégoûtés de devoir continuer à avoir froid après un tel investissement !
Merci de vos conseils et de vos expériences partagées.
Réponse chauffage 21

Chaudière de cheminée


Invité
invité
Réponse à la réponse 20.
Si vous avez trop de tirage, tout l'air chaud part dans la cheminée ; or la cheminée (partie haute de la chaudière) ne comporte pas ou peu de tubulures dans lesquelles passe l'eau.
Pour avoir un bon rendement avec cet appareil, il faut des braises à nu, ce sont elles qui, par rayonnement, iront chauffer les parois verticales du foyer.
Il ne faut pas se plaindre d'avoir trop de tirage car on peut toujours le diminuer !
Avez-vous obstrué les espaces entre la vitre et la porte ?
Sinon essayez et vous verrez la différence ! Si oui, alors vous pouvez installer un limiteur de tirage entre le foyer et le départ du gainage.
Au tout début, lorsque je n'avais pas obstrué l'espace entre la vitre et la porte, la vitre vibrait et faisait un bruit terrible lorsqu'il y avait du feu.
L'autonomie était en effet très réduite et "toute" la chaleur partait dans la cheminée.
A présent, l'autonomie est largement supérieure à 10h : ce matin par exemple, après 10h30 de chauffe, il y avait encore de grosses braises rouges, l'eau qui sortait de la chaudière était encore à 35°.
Je ne brûle pourtant pas de bois dur, juste du douglas et un peu de châtaignier (très sec par contre).
Le soir, je bourre le foyer jusqu'à toucher la plaque en fonte du haut : j'empile.
Vous dites avoir 13 radiateurs... c'est beaucoup.
Le constructeur donne seulement 15 kW de puissance maxi pour le bouilleur ; si vos radiateurs sont moyens, ils doivent être capables de dissiper de l'ordre de 1.5 kW pour une eau vers 50°... la chaudière serait alors bien trop juste.
06 janvier 2009 à 03:27
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. conseils installation raccord insert et cheminée
    N°166 : Auriez-vous des conseils pour installer correctement le raccord entre un insert et une cheminée ? Je compte faire le tubage de ma cheminée avec un tube en inox rigide. Quelles sont les difficultés que je peux rencontrer pendant...
  • 2. Nettoyage conduit de cheminée avec un hérisson
    N°2 : Bonjour, Je souhaiterais voir comment on nettoie un conduit de cheminée avec un hérisson, d'avance merci.
  • 3. Problème mauvaise odeur cheminée
    N°1417 : On a installé un foyer fermé à l'automne, et j'ai un problème d'odeur de plastique lorsque je charge un peu plus la cheminée en bois. Le fabricant m'a prévenu qu'au départ ça arrivait, mais cela fait 3 mois que je chauffe...
  • 4. Encrassement vitre insert de cheminée
    N°150 : Bonjour. Comment éviter ou ralentir l'encrassement de la vitre d'un insert de cheminée ? Merci.
  • 5. Tuber cheminée sécurité
    N°49 : Bonjour, Je souhaite tuber ma cheminée par sécurité en raison de joints poreux (maison sur 2 étages et conduits passants par la chambre des enfants). Un professionnel est venu et m'a dit que la loi obligeait pour un tubage de...
  • 6. Information cheminée bio éthanol
    N°3157 : Bonjour, j'envisage d'acheter prochainement une cheminée bio éthanol. Mettant rendu sur plusieurs sites traitant du chauffage, j'ai pu lire tout et son contraire. Mes trois questions : - Est-ce que ce mode de chauffage est...
  • 7. Tubage de cheminée
    N°1117 : Bonjour, je dois tuber mon conduit de cheminée pour pouvoir faire fonctionner un insert. J'aimerais savoir si quelqu'un peut me donner le prix du tubage d'environ 8M50 de longueur en diamètre 230 double parois. Existe-t-il un...
  • 8. Problème odeurs de cheminée
    N°2344 : Bonjour, j'ai une cheminée Brisach avec un foyer en pierres réfractaires depuis 3 ans. Maison neuve, tubée en céramique. Lorsqu'elle chauffe assez fort, il s'en dégage des odeurs souffrées (genre vomi) très âcres. Pas de...
  • 9. Conduit de poêle à bois qui coule
    N°996 : Bonjour. Lorsque mon poêle à bois fonctionne, il y a de l'eau salie de suie qui coule le long du conduit de cheminée. Pourtant il y a un chapeau au bout. Je ne comprends pas ce qui entraine ces coulures, mais cela salit le...
  • 10. Cheminée foyer ouvert efficacité système récupérateur de chaleur
    N°176 : Bonjour, ayant une cheminée à foyer ouvert, j'aimerais connaître l'efficacité d'un système de récupérateur de chaleur qui s'installe directement dans la cheminée et qui propulse l'air chaud ! Est-ce vraiment rentable ? Je ne...
  • 11. Pièces tubage cheminée
    N°4722 : Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'un poêle à bois INVICTA de 14 KW "chamane", sachant que le poêle sera au 1er étage diamètre sortie 180 mm, le trou qui rejoint le conduit est à 1m50 de la sortie du poêle, le conduit...
>>> Résultats suivants pour : Chaudière de cheminée >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid
Images d'illustration du forum Chauffage. Cliquez dessus pour les agrandir.
page en travauxradiateurs chauffageforum chauffage solaireremplacer circulateur



information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite