FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Odeurs récurrentes provoquées par un insert

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 914 questions dans le forum chauffage


4700

Question Chauffage : Odeurs récurrentes provoquées par un insert


Invité
invité
Bonjour,

J'ai un insert de marque René BRISACH qui, depuis onze ans à présent, est la source d'odeurs difficilement identifiables (cela ressemble à des odeurs chimiques, du type peinture chauffée ou de métal brûlant...).
Ces odeurs causent des maux de tête, des serrements de tempes, des nausées, on est comme sonné.
Ce dysfonctionnement a été signalé très rapidement et cela fait des années que l'expert mandaté par mon assurance essaye, en vain, de trouver la solution.
On a démonté l'insert pour vérifier qu'un outil ou qu'un objet en plastique n'avait pas été oublié par un ouvrier pendant la mise en place de l'insert dans son logement de pierres : RIEN.
On a changé la gaine, qui est donc neuve : RIEN. Les odeurs sont toujours là, après l'allumage du bois (au bout de 15 minutes environ, lorsque les flammes commencent à bien chauffer).
La conception de la cheminée ne souffre d'aucun défaut d'après les gens du métier et d'après les experts, d'après aussi le spécialiste envoyé par le constructeur. Alors, je ne sais plus que faire, la cheminée ne me sert à rien.
Qui peut me donner une explication ? Qui peut m'indiquer une piste ?
Merci.
Conseil Réparation 1 Chauffage

Odeurs récurrentes provoquées par un insert


Invité
invité
Achetez un détecteur monoxyde de carbone et installez le vite.
Conseil Réparation 2 Chauffage

Odeurs récurrentes provoquées par un insert


Invité
invité
Il est normal qu'une installation neuve produise des odeurs pendant un certain temps, due au revêtement des matériaux et des protections de surface des différents éléments constituant l'ensemble (peinture, plastique adhésif, graisse). Seule une chauffe de forte intensité avec une bonne ventilation peut en éliminer les effets désagréables, qui peuvent se faire sentir jusqu'à un an après l'installation, je l'ai vécu moi-même avec une cheminée en métal à insert qui néanmoins fonctionne très, très bien.
25 octobre 2008 à 03:05
Conseil Réparation 3 Chauffage

Odeurs récurrentes provoquées par un insert


Invité
invité
Nous avons le même problème avec un insert René Brisach.
Odeur insupportable dès que cela monte en température, nous obligeant à ouvrir les fenêtres et à arrêter le feu.
Cela fait 3 ans que la cheminée a été installée et le problème est toujours le même, même après plusieurs tentatives de chauffe de forte intensité fenêtres ouvertes.
01 janvier 2010 à 16:14
Conseil Réparation 4 Chauffage

Odeurs récurrentes provoquées par un insert


Invité
invité
J'ai exactement le même problème avec le même insert René Brisach depuis 4 ans.
04 janvier 2010 à 11:42
Conseil Réparation 5 Chauffage

Odeurs récurrentes provoquées par un insert


Invité
invité
Les odeurs peuvent être provoquées par une surchauffe, il faut améliorer la circulation d'air dans le caisson en positionnant des grilles en bas du caisson ou dans le bûcher 20*20 environ, s'il y en a il ne faut pas qu'elles soient bouchées ou bien dégagées.
27 février 2010 à 10:56
Conseil Réparation 6 Chauffage

Odeurs récurrentes provoquées par un insert


Invité
invité
Quel étonnement en lisant ces quelques lignes : pour moi, même marque "René Brisach" même problème récurrent, odeur insupportable et ce au bout de 5 années de pose et nous n'utilisons que la cheminée pour chauffer la maison, on ne peut donc pas parler de matériel neuf... et comme si cela ne suffisait pas, nous passons environ 10/12 stères par jour pour une maison d'environ 100 m² hauteur 2m50 sous plafond, DONC RIEN D EXCEPTIONNEL EN TERME DE M3, la température monte à 21°c, hyper mauvais conseils... charmant lors de l'achat, dédaigneux une fois le chèque encaissé, sans parler du comportement lors des appels pour signaler tous ces soucis... merci René Brisach St Bonnet de Mure (69)... d'autant que nous n'avons pas acheté dans les premiers prix... !
P. S. : je défie quiconque de chez René Brisach de venir passer quelques heures chez nous, avec ces odeurs chimiques, du genre presque indescriptibles... allez on va dire plastique ou peintures brulées ou peut être withe spirit je ne sais plus... ! Si toutefois quelqu'un est prêt chez René Brisach à relever le défi, n'oubliez pas de venir avec une doudoune, car dans les chambres il ne fait de 17°c... ah j'oubliais la maison est très bien isolée : murs toiture sous-sol, et le bois séché depuis 5 ans... ! (chêne bouleau hêtre... on ne peut pas faire mieux... !). Par contre il serait peut-être souhaitable que certains changent de métier, les réorientations professionnelles ça...
04 décembre 2010 à 09:16
Conseil Réparation 7 Chauffage

Odeurs récurrentes provoquées par un insert


Invité
invité
Nous avons nous aussi un insert de chez René Brisach depuis 3 ans qui ne fonctionne que 24 jours par an (EDF TEMPO), prix fourniture et pose de 5500 euros, problèmes d'odeurs qui prennent à la gorge et aux yeux avec une obligation de tout aérer, malgré leurs nombreuses interventions en SAV le problème persiste et surtout une consommation de 10 stères pour 24 jours.
Aujourd'hui pour nous l'électricité est bien moins chère que la cheminée et avec un confort !
En conclusion nous allons déposer l'insert pour faire installer un poêle à bois par un vrai professionnel FUMISTE.
Merci René Brisach.
05 février 2012 à 12:21
Conseil Réparation 8 Chauffage

Odeurs récurrentes provoquées par un insert


Invité
invité
Bonjour, ce problème d'odeur est connu des constructeurs, c'est un défaut de la fonte. J'avais le même problème et les services techniques me l'ont avoué. Que faire ?
Changer le foyer ! Le problème c'est que toutes ces sociétés n'ont que faire de leurs clients, ils font donc la sourde oreille, et espèrent que le client va se décourager.
Sauf que quelques clients s'accrochent comme une sangsue au problème et ne lâchent jamais.
Un conseil : utiliser votre protection juridique.
19 février 2012 à 17:19
Conseil Réparation 9 Chauffage

Odeurs récurrentes provoquées par un insert


Invité
invité
Bonjour,
même problème que vous depuis le début 5 ans et en plus je ne trouve pas de pièces de rechange chez René Brisach, nous avons abandonné et acheté un poêle canadien depuis plus de problème.
11 août 2012 à 15:00
Conseil Réparation 10 Chauffage

Odeurs récurrentes provoquées par un insert


Invité
invité
Bonjour,

C'est mon premier hiver avec un poêle en Faïence Oliger, et j'ai le même souci d'odeur quand on le charge trop...
Par contre, d'après mon ressenti, je pense que cela ne vient pas du poêle mais du conduit double paroi inox qui est de l'autre côté du mur, car c'est surtout là que cela sent le plus fort.
Je ne sais pas si vous avez un double-paroi Inox dans vos cas particulier, mais pour moi ça vient de là, sans aucun doute...

En naviguant sur le forum, je vois l'idée de la paraffine sur du matériel neuf, qui nécessite de bonne flambée...
Je vais essayer en espérant que ça règle problème...
30 décembre 2012 à 11:39
Conseil Réparation 11 Chauffage

Odeurs récurrentes provoquées par un insert


Invité
invité
Bonjour,
En fait cela vient du scotch soi-disant résistant à haute température qui sent très fort lorsque la cheminée monte en température.
Chez nous ça le faisait, nous avons appelé Brisach, ils sont venus et ont monté l'insert très très haut en température.
Cela a déclenché les détecteurs de monoxyde de carbone.
Donc ils ont cassé le caisson en placo derrière l'insert et ils ont collé les panneaux de laine de roche avec un ciment spécial contre le placo et n'ont pas mis de scotch aux jointures des panneaux.
Résultat plus d'odeurs.
06 novembre 2017 à 16:22
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Insert cheminée mauvaises odeurs dans la maison
    N°1211 : J'ai un insert SUPRA avec récupération de chaleur par des gaines qui partent de l'insert vers les chambres, sans ventilation sur la récupération de chaleur. Il se trouve que j'ai souvent des odeurs de brûlé dans les chambres,...
  • 2. Insert dégage odeur de métal chaud
    N°2185 : Bonjour, J'ai installé un insert il y a deux ans dans une maison neuve (construction de A à Z installation tubage hotte) et je ne peux l'utiliser au maximum de ses capacités. Dès que je le charge en bois et qu'il y a des...
  • 3. Problème odeurs de cheminée
    N°2344 : Bonjour, j'ai une cheminée Brisach avec un foyer en pierres réfractaires depuis 3 ans. Maison neuve, tubée en céramique. Lorsqu'elle chauffe assez fort, il s'en dégage des odeurs souffrées (genre vomi) très âcres. Pas de...
  • 4. Problème mauvaise odeur cheminée
    N°1417 : On a installé un foyer fermé à l'automne, et j'ai un problème d'odeur de plastique lorsque je charge un peu plus la cheminée en bois. Le fabricant m'a prévenu qu'au départ ça arrivait, mais cela fait 3 mois que je chauffe...
  • 5. Cheminée tubée et insert et très fortes odeurs de fumée
    N°16417 : Bonjour. Nous avons fait tuber notre cheminée l'année dernière et installé un insert. Il s'agit d'une maison à 2 étages, l'insert est au rez de chaussée. Depuis le premier jour d'utilisation nous avons de très fortes...
  • 6. Problème d'odeurs dans le séjour avec insert éteint
    N°12287 : Bonjour à tous Suite à l'achat d'une maison de 1996, je me trouve confronté à un problème d'insert de cheminée. En effet, j'ai dû changer le chapeau par un statique béton, un socle deux éléments et un chapeau. Le tirage a...
  • 7. Cheminée insert mauvaises odeurs
    N°11337 : Nous avons une cheminée insert fermé depuis 1 an, et chaque fois que l'on met du bois ou que l'on retourne le bois, il se dégage des mauvaises odeurs dans la pièce et qui perdurent. Nous avons l'impression que c'est une...
  • 8. conseils installation raccord insert et cheminée
    N°166 : Auriez-vous des conseils pour installer correctement le raccord entre un insert et une cheminée ? Je compte faire le tubage de ma cheminée avec un tube en inox rigide. Quelles sont les difficultés que je peux rencontrer pendant...
  • 9. Nettoyage vitre insert
    N°50 : Bonjour, La vitre de mon insert noircit régulièrement (normal) et j'ai un problème concernant le nettoyage de la vitre. En effet, j'ai testé différents produits spéciaux pour le nettoyage des vitres d'insert, mais aucun...
  • 10. Problème insert de cheminée
    N°442 : Je possède un foyer fonte 4 Kw. Il se trouve que quand celui-ci chauffe trop, il y a une odeur bizarre et de plus maintenant que j'ai changé le joint de la porte, le bois étouffe et dès que j'ouvre la porte, la fumée sort dans...
>>> Résultats suivants pour : Odeurs récurrentes provoquées par un insert >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid
Images d'illustration du forum Chauffage. Cliquez dessus pour les agrandir.
recuperation chauffagechauffage chaudiere choixdepannage chaudiererenovation cheminee r



information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite