FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Problème radiateurs chauffage collectif

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 22 217 questions dans le forum chauffage


3962

Problèmes Chauffage : Problème radiateurs chauffage collectif


Invité
invité
Bonjour, j'ai changé tous mes radiateurs en 2005 et un radiateur n'a jamais chauffé, j'ai tout essayé... Infos :
- chauffage collectif
- Dernier étage (6°)
- une colone transversale entrée/retour par pièce et radiateur.
J'ai :
- vérifié chez le voisin d'en dessous où était l'arrivée et le retour sur la même colone pour voir si mon plombier ne l'avait pas inversé, il semble que non, à moins qu'au dernier étage il le faille... ?
- enlevé la vanne thermostatique, donc la vanne est ouverte à fond
- purgé 10000 fois, pas d'air
- vérifié le retour pour voir si la vanne de retour n'était pas fermée/bouchée
- sorti le radiateur pour voir s'il n'était pas bouché...
Pour info, quand je purge, l'eau est froide à moins d'attendre longtemps et elle tiédie après cette manipulation, le tuyau relié au retour (sur le radiateur) est chaud et le tuyau relié à l'entrée est froid... j'sais plus quoi faire... Merci par avance.

Réponse chauffage 1

Problème radiateurs chauffage collectif

Sam
Membre inscrit
Sam
215 messages
Peut-être un problème d'équilibrage à la sortie des radiateurs, vous devez avoir des tés de réglage qui permettent d'équilibrer le débit dans l'installation, pour vérifier cette hypothèse fermez les tés de réglage un par un en commençant par le plus près de l'arrivée du circuit, bien prendre soin de compter le nombre de tours effectués et de les noter. Au fur et à mesure que vous fermez les tés, contrôlez si le radiateur défectueux chauffe, si c'est le cas il faudra fermer légèrement les tés jusqu'à trouver le bon réglage. Plus le radiateur est près de l'arrivée plus le té devra être fermé pour permettre au dernier radiateur d'être alimenté. En espérant que ce soit clair, bonne chance.
Réponse chauffage 2

Problème radiateurs chauffage collectif

Sam
Membre inscrit
Sam
215 messages
J'oublie de dire que ce n'est valable que dans le cas où le radiateur qui ne chauffe pas se trouve au bout du circuit.
Réponse chauffage 3

Problème radiateurs chauffage collectif


Invité
invité
Bonjour, merci de votre réponse, il n y'a pas de té de réglages à ma connaissance, en tout cas dans les pièces de mon appartement, les tuyaux d'arrivée et de retour plongent directement chez le voisin d'en dessous, et je suis en bout de circuit sur chaque radiateur de chaque pièce, mais ils marchent tous sauf un... J'ai fait venir la société en charge du chauffage collectif de la copropriété, il m'a dit que les tuyaux étaient inversés, mais je suis sûr que non... pfff
Réponse chauffage 4

Problème radiateurs chauffage collectif


Invité
invité
Il y forcément des tés de réglage pour équilibrer les débits, pour remplacer vos radiateurs vous avez forcément isolé le circuit, il peut aussi y avoir une vanne d'équilibrage par étage pour régler le débit sur tous les étages, voir dans les placards techniques des paliers, pour l'inversion des tuyaux essayez de suivre les tuyaux et voir si le raccordement correspond aux autres radiateurs. Si votre radiateur ne contient pas d'air, ni bouché il y a forcément un problème de débit d'eau, avant le changement, l'ancien radiateur fonctionnait-il ? SAM
Réponse chauffage 5

Problème radiateurs chauffage collectif


Invité
invité
Bonjour, pour changer le radiateur, on avait fermé la vanne principale au RDC, et baisser le niveau d'eau en vidant le radiateur. Les tuyaux descendent directement chez le voisin du dessous et ainsi de suite, jusqu'au RDC, ils ne passent pas par les paliers. Je suis allé chez les voisins, pas vu de vannes, je vais appeler la société qui gère le chauffage, mais ils sont nuls, j'ai acheté l'appartement en été, et changé le radiateur sans regarder si il marchait. Merci pour vos réponses.
Réponse chauffage 6

Problème radiateurs chauffage collectif


Invité
invité
Vous êtes en fin de circuit. Vos voisins, situés sur la colonne de chauffage, ont leurs tés de réglage trop ouverts, ce qui empêche l'eau de circuler au dernier étage.
1 - La pression de votre circuit chauffage est bonne puisque vous avez de l'eau quand vous purgez.
2 - A force de purger, vous parvenez à avoir de l'eau tiède.
3 - Soit vous n'avez pas de circulation dans votre radiateur, car votre tuyau est bouché, lors de la conception, soudure par exemple, ou simplement le té de réglage est fermé, ou pas assez ouvert.
4 - Seule solution envisageable, allez voir successivement, vos voisins du premier, deuxième, troisième, quatrième et cinquième étage, et leur demander de fermer d'un à deux tours, leurs tés de réglage. Pour information, l'entrée du radiateur est monté par le robinet, thermostatique ou pas, et la sortie du radiateur en bas, est constamment pourvu d'un té de réglage, à l'équerre ou en long.
Le fait de diminuer l'ouverture des tés de réglage va diminuer la vitesse de circulation de l'eau dans les radiateurs de vos voisins, il n'y aura pour eux aucune incidence, puisque leurs radiateurs seront toujours chauds. Mais l'eau chaude plus restreinte en bas va favorisera la circulation en fin de circuit au dernier étage où vous êtes situés.
Yo06
17 novembre 2008 à 04:33
Réponse chauffage 7

Problème radiateurs chauffage collectif


Invité
invité
En tant que chauffagiste je vous dirai de vérifier aussi si la vanne thermostatique n'est pas grippée. Dans 90% de nos interventions, c'est le problème.
Le fait d'avoir de l'eau chaude en purgeant est que vous tirez de l'eau par le retour qui est logiquement chaud étant donné que le radiateur de la même colonne chez votre voisin du dessous est chaud.
Je ne pense pas non plus à un problème de pression, sinon vous auriez des problèmes sur d'autres radiateurs. Un problème de circulation ou de débit n'est pas à exclure mais peu probable car s'il y a des bulbes thermostatiques partout dans l immeuble, au moment où ils ferment sur la même colonne que votre radiateur ça circulerait dans le vôtre.
Mais vu qu'il n'a jamais chauffé, ne serait-ce qu'un peu, c'est presque à exclure.
Voilà pourquoi je penche pour un problème sur votre vanne. Ceci dit je peux me tromper, le chauffage peut être très bizarre dans certaines situations. Bonne chance.
24 janvier 2011 à 20:10
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Avis radiateurs électriques marque Carrera
    N°15000 : Bonjour, Je cherche à me renseigner sur des radiateurs de type Carrera, en effet ce jour une offre assez intéressante sur des radiateurs à double cœur de chauffe (radiateur fonte + rayonnant alu Concerto 2000W) et avant...
  • 2. Problème radiateurs chauffage gaz
    N°2215 : Bonsoir, je viens de réactiver le chauffage au gaz, deux des radiateurs ne chauffent plus. Quelle en est la raison ? Avec mes remerciements.
  • 3. Pompe à chaleur Mitsubishi Ecodan Zubadan 12 kW avec module Boro
    N°14067 : Bonjour, J'ai fait installer une pompe à chaleur Mitsubishi 12 kW avec ECS en remplacement d'une chaudière au gaz en décembre 2009 au prix de 10.500 euros TTC installée. J'en ai profité pour remplacer quelques convecteurs...
  • 4. Problème chauffage collectif air trop sec
    N°16986 : Bonjour, J'habite dans une résidence avec chauffage collectif. Radiateurs à fond la température n'est que de 19°C environ mais ce n'est pas un problème pour moi, ce qui gênant c'est que l'air est sec : hygrométrie...
  • 5. Radiateurs qui chauffent quand ils ont envie
    N°15788 : Bonjour, J'ai une chaudière au fioul avec 8 radiateurs. Tous les radiateurs sont ouverts et fonctionnaient et sans prévenir l'un d'eux est devenu froid, puis un deuxième. Le premier s'est remis à chauffer, puis un...
  • 6. Radiateur à inertie Supra chauffe trop
    N°11769 : Bonjour, Je viens d'installer 4 radiateurs électriques à inertie Supra inertio primo chez moi. Pour les 3 premiers pas de problèmes. Pour le dernier, au début tout allait bien puis au bout d'une semaine il a commencé à...
  • 7. Radiateurs froids chaudière à gaz Acléa elm Leblanc
    N°16914 : Bonsoir, J'ai trouvé beaucoup de sujets relatifs à ce genre de chaudière, mais pas exactement mon cas me semble t-il. J'ai emménagé comme locataire dans un appartement à Paris, pourvu d'une chaudière à gaz Acléa elm...
  • 8. Problème radiateurs purge de radiateurs
    N°7019 : Bonjour, j'habite un appartement dans un immeuble d'environ 40 ans avec chauffage collectif, mes radiateurs ne chauffent que sur la partie haute, que dois-je faire et comment le faire ? Merci.
  • 9. Avis sur radiateurs Noirot Calidou Plus
    N°10235 : Bonjour, Je suis sur le point d'installer des radiateurs Calidou Plus Noirot, est-ce que quelqu'un connait ce type de chauffage. Sont-ils économiques ? Merci pour vos informations.
  • 10. Problème purge radiateurs chaudière De Dietrich EMC-M 24/28
    N°19450 : Bonjour, J'ai une chaudière De Dietrich EMC-M 24/28. Je dois purger mes radiateurs pour un entretien. Mais quand je purge les radiateurs, la pression de la chaudière devient nulle et dans ce cas je ne peux plus avoir d'eau...
>>> Résultats suivants pour : Problème radiateurs chauffage collectif >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid
Images d'illustration du forum Chauffage. Cliquez dessus pour les agrandir.
chauffage chaudiere choixthermometre radiateurremplacer circulateur wilorobinet thermostatique danfoss



information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite