FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Eliminer bistre sur cheminée à l'ancienne

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 470 questions dans le forum chauffage


3334

Panne Chauffage : Eliminer bistre sur cheminée à l'ancienne


Invité
invité
Ma cheminée à l'ancienne de 1m de large est recouverte de 5 cm d'épaisseur de bistre. Comment l'éliminer ? Elle continue à évacuer quotidiennement les fumées de bois depuis plus de 100 ans. Elle n'a jamais fait l'objet de débistrage et ramonage. Compte tenu de l'importante largeur, est-ce nécessaire de tuber ? Si oui avec un tubage simple ou double paroi ?

Conseil Dépannage 1 Chauffage

Eliminer bistre sur cheminée à l'ancienne


Invité
invité
Bonjour, les debistrages et ramonages sont largement conseillés avant le tubage. Un tubage inox double peau est obligatoire. Ou alors, mise en place d'un conduit isolé, type Poujoulat, si vous avez la place. Par contre, c’est beaucoup plus cher.
Conseil Dépannage 2 Chauffage

Eliminer bistre sur cheminée à l'ancienne


Invité
invité
Je suis ramoneur en Bretagne. Des maisons comme vous la décrivez, j'en vois beaucoup.
Le problème c'est que même les boisseaux en pierre doivent être ramonés régulièrement... S'il y a 5 cm de bistre.
Je crois que personne ne peut rien... Mais il faut tenter un débistrage avant le gainage !
Rappel : interdit d'utiliser un boisseau bistré ou même de le gainer... Croyez-moi.
Un ramoneur pro.
25 avril 2009 à 00:18
Conseil Dépannage 3 Chauffage

Eliminer bistre sur cheminée à l'ancienne


Invité
invité
Bonjour à toutes et tous. Déjà, merci de la foule de conseils trouvés ici.
Voilà mon souci :
J'ai des difficultés financières... je vis entre 8 à 14° l'hiver, parfois moins, en chauffant.
Vieille maison, pas isolée. Depuis quelques années, évidemment mon conduit bistre, au point de s'être bouché totalement à la suite d'un chauffage de deux heures un peu plus intense, qui a fait dégouliner le bistre jusqu'à l'endroit du coude, en fait, du passage horizontal à travers le conduit de cheminée (20 cm maxi) pour ressortir côté pièce et descendre jusqu'au poêle.
Après examen, la totalité du conduit de cheminée, qui traverse un grenier, (conduit ancien, brique et plâtre), commence à exploser gentiment : fissures, plâtre qui tient plus, etc.
Ma question serait : si je remplace la totalité de ce conduit par un bête tube, plus facile à démonter, et avec branchement avec juste un coude à la sortie du poêle, faut-il que je mette du double tube isolé (dont j'ai découvert l'existence ici, ce jour) ou puis-je ne mettre le double tube qu'au passage du plancher du grenier ?
Je veux pouvoir "dégoudronner", "débistrer" à la chaleur, une fois par mois ou plus, sans risquer de feu.
le conduit en tube peut être à 10 cm des murs...
Gardez à l'esprit que je n'ai pas d'argent, mais que je ne veux pas non plus brûler la maison...
J'ai déjà stoppé un feu de cheminée qui se déclarait avec un pulvérisateur (à tous ceux qui courent un risque, c'est plus rapide que d'appeler les pompiers, ce qui n'empêche pas si le bruit, crépitement, flammes au dessus du toit, continuent, mais j'ai eu la peur de ma vie (on l'entend très bien le départ de feu, le tuyau primaire s'enflamme, cela crépite dedans, et le bruit monte très vite dans le conduit).
Pour résumer : je veux pouvoir faire dormir à fond tout le temps (bistrer à fond aussi) mais être capable de débistrer avec un gros feu, sans risquer d'incendie, une fois par mois.
La distance limite entre conduit et charpente, murs, les isolations nécessaires entre plancher et tube, le matériau du tube (inox ?) bref, n'hésitez pas à me donner vos avis.
Mon poêle est un Simili insert, c'est un poêle espagnol avec une vitre, mais qui fonctionne comme un poêle, à peine on ouvre, les stères disparaissent, et les conduits rougissent...
Merci à tout le monde, j'ai glané des tonnes d'infos dans cette discussion, mais beaucoup ici chauffent normalement, je chauffe au minimum de chez minimum (pour assurer un tirage mini, je laisse 6 cm de cendres tout le temps).
04 décembre 2009 à 19:36
Conseil Dépannage 4 Chauffage

Eliminer bistre sur cheminée à l'ancienne


Invité
invité
Si vous êtes persuadés que le ramonage doit obligatoirement être réalisé par un professionnel, contactez donc l'assurance.
Un ramonage doit obligatoirement être fait correctement et le document procuré par un professionnel n'en est pas la garantie.
11 décembre 2009 à 11:43
Conseil Dépannage 5 Chauffage

Eliminer bistre sur cheminée à l'ancienne


Invité
invité
Mettre une cuillère à soupe d'amidon en poudre sur les braises deux fois par semaine sur le feu ouvert. Dissout les suies et évite le goudron... vieux truc.
Certains ramonages réalisés par des entreprises peuvent être mal faits.
Depuis 25 ans je nettoie mon conduit de 30X30 en briques, longueur de 10 mètres.
Jamais de problème. Je brûle de tout.
01 janvier 2010 à 14:03
Conseil Dépannage 6 Chauffage

Eliminer bistre sur cheminée à l'ancienne


Invité
invité
Mettre des épluchures de pomme de terre et faire des frites avec ce qui reste des pommes de terre,
je jure que c'est incroyable mais ça marche, la femme d'un marchand de bois qui m'a conseillé.
Le seul bois dangereux est l'acacia à cause des étincelles projetées quand il brûle.
30 janvier 2010 à 11:57
Conseil Dépannage 7 Chauffage

Eliminer bistre sur cheminée à l'ancienne


Invité
invité
Coucou,
j'ai été embauché comme ramoneur depuis 3 semaines, j'ai été formé en une semaine et j'essaye de comprendre un peu mieux mon métier ici... Merci !
01 septembre 2010 à 07:26
Conseil Dépannage 8 Chauffage

Eliminer bistre sur cheminée à l'ancienne


Invité
invité
Quel nettoyage faut-il faire sur la boîte à fumée d'une chaudière à bois Marolotherm ?
Merci.
27 novembre 2010 à 16:45
Conseil Dépannage 9 Chauffage

Eliminer bistre sur cheminée à l'ancienne


Invité
invité
Bonjour à tous, j'ai une cheminée avec insert et récupération de chaleur, l'insert possède une trappe pour gérer la combustion, lente ou rapide, cette trappe est située au sommet du foyer et visible de l'intérieur du foyer, elle est actionnée par une tirette située en haut à gauche de la porte du foyer, poussée = fermée, tirée = ouvert... enfin, jusqu'à cette année !
On a fait ramoner en octobre on fait du feu depuis quelques jours et bizarre la cheminée démarre mal, ne chauffe pas bien bref... après vérification il s'avère que ma trappe marche à l'envers maintenant poussée = ouvert et tirée = fermée, sauf qu'en position fermée elle est loin d'être aussi fermée qu'avant, donc mon foyer chauffe moins et ma pompe de répartition de chaleur (système Tropic) a du mal à démarrer.
Mon ramoneur me dit que cela ne peut pas être de son fait, Brisach (qui va intervenir) me dit que ce n'est pas possible que la trappe se soit inversée seule et que le ramoneur a dû forcer en entrant ou sortant le hérisson du conduit par la trappe (il ne la démonte pas... parait-il !).
Quand le ramoneur intervient, je ne vérifie pas son travail car pas de souci jusque là !
Quelqu'un connait-il un cas similaire ?
03 décembre 2010 à 15:41
Conseil Dépannage 10 Chauffage

Eliminer bistre sur cheminée à l'ancienne


Invité
invité
A la réponse de l'internaute n°20, on contrôle l'état de la cheminée avec un miroir par la trappe de visite...
27 janvier 2011 à 18:58
Conseil Dépannage 11 Chauffage

Eliminer bistre sur cheminée à l'ancienne


Invité
invité
Bonjour. Le ramoneur est venu chez moi, il a commencé à ramoner par le bas, il a rentré son hérisson sur 1 mètre puis, il m'a dit que c'était bon, c'était propre et il est reparti. Est-ce normal ?
Merci.

Réponse de Bricovidéo :

Bonjour,
Non, ce ramoneur n'est pas du tout sérieux. Un "vrai" ramonage ne se fait pas comme ça.
Demandez-lui de revenir et d'agir en professionnel, car il se doit de nettoyer tout le conduit pour enlever toutes les suies et il y a plus d'un mètre... Ou alors, faites appel à une autre société de ramonage sans oublier de demander l'attestation de passage (obligatoire pour l'assurance habitation au cas où...).
Cordialement, Chantal, modératrice du forum chauffage.
27 janvier 2011 à 12:32
Conseil Dépannage 12 Chauffage

Eliminer bistre sur cheminée à l'ancienne


Invité
invité
N°3 même problème, pas d'argent, mon poêle est un Godin neuf, pendant un an j'ai brulé des palettes, pas de problème, on me conseille d'acheter du bois de chauffe et des briquettes reconstituées.
Plein de goudron et un petit feu, je ramone moi-même je démonte le poêle et les tuyaux.
Que faire avec le bistre... Je n'ai jamais entendu parler de l'amidon.
Il y a 40 ans les cuisinières étaient allumées toute l'année, le ramonage se faisait par le haut et le bas les tubages n'existaient pas, les gens avaient surtout peur de la paille dans les greniers, il y a très peu de vrai pros, comment vérifier surtout en région parisienne avec nos petites retraites, nous sommes dans la précarité.
10 mars 2011 à 16:54
Conseil Dépannage 13 Chauffage

Eliminer bistre sur cheminée à l'ancienne


Invité
invité
Tous vos conseils sont certainement bons mais si vous n'êtes pas en milieu urbain ou urbanisé en campagne, sinon, vous envoyez toutes vos cochonneries de produits chimiques de ramonage et activateurs de feu chez vos voisins en plus de vos fumées nauséabondes à longueur de journée et de nuit.
Dans certains lotissement en automne et hiver l'atmosphère est devenu irrespirable, ceci devrait être interdit, prochainement il y a de plus en plus de plaintes déposées auprès de la DDASS et des tribunaux pour ce type de troubles de voisinage causés par les fumées de bois brûlés, briquette de charbon, lignite etc. qui utilisent des conduits et hauteurs d'évacuation de cheminées qui avaient été définies à l'époque où on chauffait au fioul ou au gaz, et on a oublié pourquoi on avait quitté le bois et toutes les fumées la pollution fumées et odeurs lourdes qui descendent au sol qu'ils génèrent, sans parler de toutes les additifs ou ramoneurs chimiques qui empestent le voisinage en permanence, alors ne donnez pas trop de conseils de ce genre que pour les personnes qui habitent en milieu ISOLE, car en ville ou petite campagne le chauffage au bois est devenu un véritable fléau de voisinage que seul une CATALYSE OBLIGATOIRE et filtre de cheminées pour des foyers à bois, charbon rendra sa noblesse à ce type de chauffage ou sinon le rendra peu fréquentable vu les impacts qu'il y aura sur la santé pulmonaire des riverains. (28/04/11)

28 avril 2011 à 14:54
Conseil Dépannage 14 Chauffage

Eliminer bistre sur cheminée à l'ancienne


Invité
invité
Au sujet des ramonages, il faut savoir qu'un ramoneur est inscrit à la chambre des métiers.
Cela ne veut pas dire que c'est pro, par contre certains de vos voisins doivent en connaître un.
Mon mari est ramoneur depuis 25 ans, il n'a jamais eu de problèmes, et quand il voit une cheminée bistrée il le signale sur le certificat et avertit le client des risques qu'il encourt.
Il y a des ramoneurs qui ont la machine à débistrer et il faut leur demander s'ils l'ont, car beaucoup vous diront que ce n'est rien, pour l’appât du gain alors qu'un bon ramoneur refuse en général de ramoner le conduit.
23 octobre 2011 à 20:12
Conseil Dépannage 15 Chauffage

Eliminer bistre sur cheminée à l'ancienne


Invité
invité
Bonjour. Une question, on me demande de mettre un tubage dans mon conduit de cheminée pour un changement de chaudière à gaz, est-ce nécessaire et obligatoire car je fais ramoner ma cheminée une fois par an. Merci.
25 décembre 2011 à 14:31
Conseil Dépannage 16 Chauffage

Eliminer bistre sur cheminée à l'ancienne


Invité
invité
Pour ma part j'ai fait ramoner ma cheminée, comme tous les ans par une entreprise grenobloise.
Cette année, le "nouveau" ramoneur a déboité le conduit et cassé la crémaillère en fonte qui soutient la plaque. Que faire ? Je l'ai signalé à l'entreprise, pas de suite. J'avais fait rentrer 5 stères de bois.
Que me conseillez-vous ? Merci.
30 septembre 2012 à 12:53
Conseil Dépannage 17 Chauffage

Eliminer bistre sur cheminée à l'ancienne


Invité
invité
Bonjour.

Un vieux truc de nos anciens : brûler un morceau de zinc dans le poêle toutes les semaines.
Ceci évite le bistrage. Idem avec de la pelure de pomme de terre sèche ou de l'amidon.
06 février 2013 à 21:02
Conseil Dépannage 18 Chauffage

Eliminer bistre sur cheminée à l'ancienne


Invité
invité
Bonsoir,

En parlant de brûler des morceaux de zinc dans le poêle cela fonctionne.
Mais je voudrais savoir si cela peut se faire avec un poêle à bois en fonte et si ça ne provoque pas de problème.
Cordialement.
01 juin 2013 à 21:47
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. cheminée foyer fermé conduit bistré
    N°143 : Bonjour. Il y a 10 ans, j'ai fait installer dans le séjour une cheminée avec foyer fermé par un spécialiste, lequel a refait également tout le conduit existant trop ancien en boisseaux (traversée d'un étage et de combles)....
  • 2. Beaucoup de goudron avec poêle à bois
    N°2714 : Bonjour. Au secours, poêle à bois avec du goudron qui coule dans la maison. Malgré deux ramonages deux jours après ça recommence. Un nouveau conduit extérieur gainé a été fait mais rien ne change. Le bois de chêne...
  • 3. Insert dans ancienne cheminée fonctionne mal
    N°328 : Mon insert placé dans une ancienne cheminée n'a jamais fonctionné correctement. Je ne peux garder la porte ouverte, car alors nous sommes enfumés. Comment puis-je remédier à tout cela ?
  • 4. Nettoyage bistre avis conseils débistrage cheminée
    N°18269 : Bonjour, Nous avons une maison des années 30 avec mon compagnon. Il y a une cheminée à foyer ouvert que nous utilisons aux 1ers froids. Mon ami faisait jusqu'ici le ramonage mais cette année, après un feu de cheminée,...
  • 5. Tuber cheminée sécurité
    N°49 : Bonjour, Je souhaite tuber ma cheminée par sécurité en raison de joints poreux (maison sur 2 étages et conduits passants par la chambre des enfants). Un professionnel est venu et m'a dit que la loi obligeait pour un tubage de...
  • 6. Nettoyage conduit de cheminée avec un hérisson
    N°2 : Bonjour, Je souhaiterais voir comment on nettoie un conduit de cheminée avec un hérisson, d'avance merci.
  • 7. conseils installation raccord insert et cheminée
    N°166 : Auriez-vous des conseils pour installer correctement le raccord entre un insert et une cheminée ? Je compte faire le tubage de ma cheminée avec un tube en inox rigide. Quelles sont les difficultés que je peux rencontrer pendant...
  • 8. Installation insert dans ancienne cheminée
    N°2088 : Bonjour, je veux mettre un foyer-insert à la place de ma cheminée existante, le diamètre de sortie est de 180 mm au niveau du foyer, je veux tuber tout le conduit soit environ 6m. Dois-je utiliser du tubage souple ou rigide ?...
  • 9. Transformation ancienne cheminée en cheminée à foyer ouvert
    N°554 : Je désire réhabiliter une ancienne cheminée de chauffage (année 1900) pour installer une nouvelle cheminée à foyer ouvert. A priori, le diamètre du conduit est suffisant. Le conduit n'est pas tout à fait étanche. Est-il...
  • 10. Problème bistre cheminée
    N°21043 : Bonjour. J'ai une cheminée ancienne en béton alimentée par un poêle à bois. Il y a des choses qui tombent et ça sent la fumée. Du coup un professionnel est venu, il nous dit que le conduit est rempli de bistre et qu'il...
>>> Résultats suivants pour : Eliminer bistre sur cheminée à l'ancienne >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid
Images d'illustration du forum Chauffage. Cliquez dessus pour les agrandir.
commerciale en chauffagechoisir chauffage chaudiereballon tampon chauffagepoel a granules



information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite