FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

cheminée foyer fermé conduit bistré

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 22 217 questions dans le forum chauffage


143

Questions Bricolage : cheminée foyer fermé conduit bistré


Invité
invité
Bonjour.
Il y a 10 ans, j'ai fait installer dans le séjour une cheminée avec foyer fermé par un spécialiste, lequel a refait également tout le conduit existant trop ancien en boisseaux (traversée d'un étage et de combles).
Cette cheminée a très bien fonctionné jusqu'à l'année dernière où nous avons eu un départ d'incendie par 2 fois.
La cause : conduit bistré sur 1cm d'épaisseur, une accumulation de goudron qui s'est produite au fil des ans, malgré un ramonage annuel régulier (et l'usage même de produits connus pour dégoudronner) et l'utilisation régulière de bois sec (chêne majoritaire).

Cette année, le ramoneur n'a encore pas réussi à la ramoner vu l'excès de goudron, le hérisson glisse et ne peut être opérationnel. J'en suis donc réduit à refaire totalement le conduit après 10 ans d'utilisation.
Je ne peux plus utiliser ce conduit en l'état sans mettre le feu.
Je me suis renseigné, le tubage est impossible, m'a-t-on-dit, vu le diamètre du conduit. Il faudrait le faire en 18CM et c'est trop petit pour la taille (moyennement grande) du foyer ?
Dans ce cas, il faut tout refaire et à quel prix encore !!
Auriez-vous des suggestions ?
Merci d'avance.
Réponse 1 Forum Chauffage

cheminée foyer fermé conduit bistré


Invité
invité
Il existe des sociétés qui pratiquent le débistrage avec un appareil spécifique (tarif environ 250 euros).
Réponse 2 Forum Chauffage

cheminée foyer fermé conduit bistré


Invité
invité
Pourquoi 18 cm de diamètre serait trop petit ?
J'ai une chaudière bois de 30 KW qui évacue sur un tel conduit et tout va bien.
Réponse 3 Forum Chauffage

cheminée foyer fermé conduit bistré


Invité
invité
Il faut démonter le tuyau de cheminée, le mettre dans le jardin et y mettre le feu à l'intérieur afin de le décalaminer. Par mesure de sécurité, s'éloigner un peu.
Réponse 4 Forum Chauffage

cheminée foyer fermé conduit bistré


Invité
invité
Si votre cheminée est suffisamment haute et tire bien, vous pouvez même descendre jusque 150.
Réponse 5 Forum Chauffage

cheminée foyer fermé conduit bistré

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
10 962 messages

Pour la rédaction d'un article, nous recherchons des personnes qui utilisent des chaudières à granulés de bois (pellets), bois déchiqueté ou céréales : avantages et inconvénients de ce type de chaudière, informations sur les économies réalisées, données techniques sur l'installation, informations sur le stockage du combustible, prix de revient de l'installation...

CLIQUER ICI POUR ACCEDER AU QUESTIONNAIRE.


Réponse 6 Forum Chauffage

cheminée foyer fermé conduit bistré


Invité
invité
Un débistrage marche très bien le conduit est parfait mais compter environ 400 €.
Réponse 7 Forum Chauffage

cheminée foyer fermé conduit bistré


Invité
invité
Le goudron qui s'accumule dans le conduit vient de la hauteur de vos combles non isolée. Cette hauteur doit être importante, de ce fait les fumées évacuées rencontrant une zone froide font que cela reste collé sur le tuyau. Pour remédier au problème, il faudra isoler le conduit dans les combles en créant un vide d'air et une ventilation entre le conduit et cette isolation. C'est d'ailleurs obligatoire même dans un étage traversé.
Réponse 8 Forum Chauffage

cheminée foyer fermé conduit bistré


Invité
invité
Changer votre tubage et procéder comme dans la réponse n°6. Loîc
Réponse 9 Forum Chauffage

cheminée foyer fermé conduit bistré


Invité
invité
Où trouver une entreprise pour un ramonage chimique d’un conduit chaudière à bois ?
03 juillet 2008 à 13:22
Réponse 10 Forum Chauffage

cheminée foyer fermé conduit bistré


Invité
invité
Salut ! même en juillet 2008, on n'a pas encore mis au point un système de débistrage de cheminée carrée ou rectangulaire - à moins d'y mettre le feu ! Si le conduit est suffisamment surdimensionné au moment de la construction, seul le tubage " double parois inox " sera préconisé ! Eviter de brûler des résineux, reste le conseil de base pour tout installation primaire (feu ouvert traditionnel, poêle à bois de base à une combustion, etc. !
Il est important de souligner que le choix d'un bon insert, cassette ou poêle dans lesquels une post-combustion est assurée par l'apport d'air frais venant se mélanger aux gaz produits par la première combustion du bois sera la garantie de l'absence de dépôt de suies goudrons et autres crasses (résines...) d'imbrûlés dans le conduit de cheminée ! Seuls les produits de bonne fabrication, plus chers pour le portefeuille - bien sûr- renfermeront ce procédé. On n'a rien pour rien ! Le résultat de cette combustion complète : Un petit tas de suie grise sans danger pour la cheminée ! Et un rendement de combustion bien meilleur lorsque l'appareil choisi est muni de ventilateur sur le système de récupération de chaleur : jusqu'à 80 % contre 15 % pour le traditionnel feu ouvert ! le choix du départ est important ! Fini de brûler du bois " rien que pour le plaisir des yeux " !
P.S. : en période de non-utilisation, ne pas oublier de fermer le clapet de votre feu ouvert : sinon, les calories produites par le chauffage s'envoleront par la cheminée : c'est le père Noël qui vous remerciera !
22 juillet 2008 à 01:31
Réponse 11 Forum Chauffage

cheminée foyer fermé conduit bistré


Invité
invité
S'il vous plait, je suis ramoneur fumiste qualifié, on peut débistrer même dans les angles c'est une histoire d'outillage et de savoir faire.
Réponse 12 Forum Chauffage

cheminée foyer fermé conduit bistré


Invité
invité
Un débistrage est possible mécaniquement en fonction de la qualité et la quantité du goudron... euh le n°3... pas très intelligent quand un feu de conduit intervient dans une gaine, la première chose à faire est de changer la gaine... (sans commentaire).
Une dernière information : il a été prouvé que l'on peut goudronner un conduit en 3-4 mois... C'est pour ça que la règlementation préconise (pour pas dire impose) 2 ramonages MECANIQUES obligatoires dont un pendant la période de chauffe...
Un ramoneur qui ne fait que des ramonages et qui les fait bien !
22 avril 2009 à 01:45
Réponse 13 Forum Chauffage

cheminée foyer fermé conduit bistré


Invité
invité
Pour enlever le goudron de la cheminée, j'utilise des bûches de ramonage chimique qui donnent de très bons résultats. Si la cheminée est très encrassée, il faut en utiliser plusieurs régulièrement et idéalement faire un ramonage après chaque bûche.
Quand la cheminée sera propre, il faut très régulièrement faire un bon feu (avec du petit bois très sec) qui va brûler la toute petite accumulation de bistre dans le conduit sans risquer le feu de cheminée.
Pour l'utilisation d'un foyer au bois, le bois idéal est le charme ou le hêtre abattu d'au moins deux ans (plus longtemps, ce n'est pas utile car la qualité du bois peut diminuer).
Par contre, le chêne provoque le bistrage car c'est un bois très dur qui ne brûle pas assez vivement et ne réchauffe pas assez le conduit ; la fumée dégagée est trop froide et il se produit de la condensation dans la cheminée d'où le bistrage.
Si vous brûlez du chêne, veillez à ce qu'il soit sec d'au moins quatre ans ou vous vous exposez à des feux de cheminée fréquents.
Le résineux ne crasse pas plus les cheminées que les autres bois pourvu qu'il soit sec.
Pour bien se chauffer au bois, il faut ouvrir le tirage à chaque chargement du foyer jusqu'à ce que le feu soit bien en route et il ne faut surtout pas faire "feu continu".
Ne pas charger à fond avant d'aller se coucher puis fermer tout pour avoir encore un peu de braise le matin.
Je suis ramoneur et je me chauffe au bois, je fais comme je viens de décrire et quand je ramone chez moi, j'enlève à peine un bol de suie et ma cheminée reste propre.
17 mai 2009 à 11:09
Réponse 14 Forum Chauffage

cheminée foyer fermé conduit bistré


Invité
invité
Bonjour, je fais ramoner mon insert, cheminée une fois par an par un spécialiste du ramonage !
Mais là, je suis obligé de faire TOUTES les semaines le hérisson !
Sinon la maison que je loue est enfumée, ça pique les yeux, et l'air est irrespirable !
Croyez-vous que la brique peut m'aider ?
Car à chaque fois qu'on passe le hérisson, on sort d'énormes choses, ça ressemble à des nids d'abeille et on n'en sort à baques !
Aidez-nous, merci.
07 décembre 2009 à 11:29
Réponse 15 Forum Chauffage

cheminée foyer fermé conduit bistré


Invité
invité
OK avec la réponse 10... Il faut seulement du savoir-faire et les outils. J'ai fait installer un foyer fermé 15 kW chez moi en passant un tube inox de 180 dans des boisseaux pouzzolane de 20x40 montés il y a 30 ans et fortement bistrés par endroits malgré un ramonage annuel.
On a fait venir un ramoneur qui a gratté avec une raclette rigide les 8 mètres de conduit en contrôlant son travail avec une lampe torche.
Ensuite le tube est passé sans problème, tiré par le haut.
Coût du ramonage : 70 €.
Autres conseils des pros : pas de ramonage chimique, inutile selon eux.
Surtout pas de résineux qui produit beaucoup de goudron en brûlant (ça, je l'ai constaté).
Et le principe même du foyer fermé étant de charger à fond, une fois le conduit réchauffé, pour avoir une combustion lente et qui dure, no comment sur les avis inverses : dans un foyer chaud, le chêne sec est parfait, comme le charme, le hêtre et même (pour moi qui fais du bois) le châtaignier.
07 décembre 2009 à 15:08
Réponse 16 Forum Chauffage

cheminée foyer fermé conduit bistré


Invité
invité
Il ne faut pas prendre en compte la réponse N° 3 : elle est complètement hors sujet car il n'y a pas de tubage.
Donc comment démonter un tuyau inexistant ? Quant à y mettre le feu...
31 décembre 2009 à 10:27
Réponse 17 Forum Chauffage

cheminée foyer fermé conduit bistré


Invité
invité
Je viens d'acquérir une cheminée avec récupérateur de chaleur à foyer fermé et ils m'ont installé un avaloir qui est déjà plein de suie. Quel conseil pouvez-vous me donner ? Merci.
24 novembre 2011 à 10:50
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Nettoyage conduit de cheminée avec un hérisson
    N°2 : Bonjour, Je souhaiterais voir comment on nettoie un conduit de cheminée avec un hérisson, d'avance merci.
  • 2. Problème mauvaise odeur cheminée
    N°1417 : On a installé un foyer fermé à l'automne, et j'ai un problème d'odeur de plastique lorsque je charge un peu plus la cheminée en bois. Le fabricant m'a prévenu qu'au départ ça arrivait, mais cela fait 3 mois que je chauffe...
  • 3. Tuber cheminée sécurité
    N°49 : Bonjour, Je souhaite tuber ma cheminée par sécurité en raison de joints poreux (maison sur 2 étages et conduits passants par la chambre des enfants). Un professionnel est venu et m'a dit que la loi obligeait pour un tubage de...
  • 4. conseils installation raccord insert et cheminée
    N°166 : Auriez-vous des conseils pour installer correctement le raccord entre un insert et une cheminée ? Je compte faire le tubage de ma cheminée avec un tube en inox rigide. Quelles sont les difficultés que je peux rencontrer pendant...
  • 5. poser foyer fermé vieille cheminée
    N°24 : Bonjour, nous voulons poser un foyer fermé dans une vieille cheminée. On s'est un peu renseigné quand même sur la construction de la hotte et du caisson de décompression, mais pour la tuyauterie, on ne sait pas trop. Certains...
  • 6. Problème odeurs de cheminée
    N°2344 : Bonjour, j'ai une cheminée Brisach avec un foyer en pierres réfractaires depuis 3 ans. Maison neuve, tubée en céramique. Lorsqu'elle chauffe assez fort, il s'en dégage des odeurs souffrées (genre vomi) très âcres. Pas de...
  • 7. construire conduit pour cheminée à foyer fermé
    N°101 : Bonjour, je désire faire construire un conduit pour une cheminée à foyer fermé (insert). D'un côté, on me dit qu'il faut un tubage de 30 (=> boisseau 40x40) et de l'autre de 20 (=>boisseau de 30x30). Il est clair que cela va...
  • 8. Eliminer bistre sur cheminée à l'ancienne
    N°3334 : Ma cheminée à l'ancienne de 1m de large est recouverte de 5 cm d'épaisseur de bistre. Comment l'éliminer ? Elle continue à évacuer quotidiennement les fumées de bois depuis plus de 100 ans. Elle n'a jamais fait l'objet de...
  • 9. Enduit boisseaux cheminée foyer fermé
    N°5776 : Bonjour, ayant acheté récemment une maison, je découvre derrière un coffrage dans une chambre que l'enduit (en plâtre) du conduit de cheminée sur les boisseaux (terre cuite) est fortement dégradé de couleur marron, et s'en...
  • 10. Fumée refoulée de cheminée foyer fermé
    N°9507 : Bonjour, Je viens de monter ma cheminée foyer fermé, vitre panoramique bombée avec vitre anti encrassement (avec un flux d'air supérieur) ; on m'avait fourni un restricteur de tirage que j'ai fini par démonté car j'ai un souci...
>>> Résultats suivants pour : cheminée foyer fermé conduit bistré >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid
Images d'illustration du forum Chauffage. Cliquez dessus pour les agrandir.
commerciale en chauffagethermometre radiateurinstallation radiateur electriquereparer radiateur



information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite