FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Optimisation chaudière fuel avec thermostat et point de rosée

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 362 questions dans le forum chauffage


16878

Question réglage chauffage : Optimisation chaudière fuel avec thermostat et point de rosée

damien50
Membre inscrit
damien50
3 messages
Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce forum et je vous écris car j'ai besoin de votre aide pour optimiser mon système de chauffage au fuel.
Je viens d'acquérir une maison qui a donc ce type de chauffage et je suis à la recherche des meilleurs paramétrages possibles pour ma chaudière.
Je commence à comprendre pas mal de choses sur ce type de chauffage (j'étais novice il y a encore deux mois), mais encore pas mal de choses m'échappent et j'ai du mal à trouver mes réponses à droite et à gauche sur internet.
Ma chaudière (qui malheureusement pour moi n'a rien d'exceptionnel niveau qualité, mais je vais devoir faire avec), est une Deville Vesta 28C. Elle me procure également l'eau chaude sanitaire été comme hiver).
En façade se trouve un bouton pour basculer en mode été ou hiver, deux boutons "thermostats", un pour l'eau chaude sanitaire et l'autre pour le chauffage.
Il y a également entre autre un afficheur rond à aiguille qui m'indique la température de l'eau et un autre la pression en bar. Le système ne dispose pas de vanne 3 ou 4 voies si jamais vous deviez me poser la question.

Après avoir décortiqué dans tous les sens ma chaudière et sa notice et compris la fonction de chaque élément, je me suis installé un thermostat d'ambiance sur cette dernière.
Et c'est de là que viennent toutes mes questions.
Ce dernier me permet de paramétrer des plages de chauffe (Thermostat Netatmo).
16°C entre 22h et 7h et entre 8h et 18h.
19°c entre 7h et 8h et entre 18h et 22h.
Je l'ai branché à la place d'un shunt sur une "barrette" comme l'indique la notice.
J'ai bien compris qu'il agit comme un interrupteur et qu'il allume et éteint la chaudière en fonction de la demande de mon thermostat. Ce dernier se trouve dans ma pièce principale, où j'ai mis les robinets thermostatiques au max, et dans les chambres je les ai réglés sur 2 voire 3.

Le thermostat jusqu'à présent fait que ma chaudière s'allume à peu près pendant 1h/1h30 le matin vers 6h avant mon réveil pour que la maison soit chauffée à 19°c, puis elle s'allume à nouveau que vers 17h pendant pareil 1h/1h30 pour remettre la maison à 19°c quand je rentre si jamais la température était redescendue sous cette valeur.
Donc ma chaudière fonctionne que deux à trois heures par jour pour chauffer la maison, le reste du temps pour le moment avec l'isolation et le soleil quand il y en a (ce n'est pas si fréquent habitant en Normandie), ça ne descend pas à moins de 16°.
Voici mon "problème" : quand ma chaudière tourne pour chauffer la maison, l'aiguille de la température sur la façade de la chaudière indique une température de 60°c (j'imagine du à la position que j'ai mise du thermostat chauffage sur la façade de la chaudière). Par contre avant qu'elle ne se remette en fonctionnement en fin d'après midi (ou fin de nuit), l'aiguille a chuté aux alentours de 30°c.

1. Déjà pour être sur, est-ce normal que je perde 30°c quand la chaudière est à l'arrêt (assez rapidement quand même) ?
2. Une eau à 60°c est-elle suffisante ? (ça chauffe très bien mais des fois qu'il soit préconisé une autre valeur).
3. L'afficheur sur la façade de ma chaudière est-il sensé me donner la température de l'eau dans le ballon d'ECS ou celle dans le circuit de chauffage.
En gros elle correspond à quoi exactement cette température ?
Je me posais déjà la question cet été quand j'étais juste en mode ECS.
4. MA PLUS GROSSE INTERROGATION :
Cette baisse de température à 30°c chaudière éteinte pose-t-elle un problème pour une possible corrosion dans le corps de chauffe (point de rosée) ou le fait que quand elle se remette en fonctionnement l'eau monte à nouveau à 60°c évite ce type de problème ? J'ai pas bien compris cette histoire de point de rosée, à savoir si la chaudière ne doit JAMAIS descendre sous 47°c (point de rosée pour le fuel comme j'ai pu lire), ou si c'est une fois la chaudière en fonctionnement qu'elle doit absolument monter au dessus de cette valeur et non rester en dessous (auquel cas je serais bon car elle finit par atteindre 60°c).
5. Est-ce que j'y gagne vraiment par rapport à un fonctionnement sans thermostat dans cette configuration, malgré le delta de 30°c à combler dans la chaudière deux fois par jour pour chauffer la maison ?
6. En mode hiver, quel est l'intérêt du bouton thermostat ECS sur la façade de ma chaudière, et s'il a un intérêt à quelle température je dois le caler ? (et du coup à quelle température caler celui du chauffage en même temps).
En gros j'ai pas compris l'intérêt des deux boutons en mode hiver, si l'un prend le dessus sur l'autre ou ce genre de chose.
7. Autre chose j'ai lu que je pouvais mettre mon thermostat directement sur la phase du circulateur, mais si j'ai bien compris à quoi servait cette solution alternative, ai-je vraiment quelque chose à gagner car ma chaudière se mettra en route bien plus que deux fois par jour pour maintenir l'eau à 60°c 24h/24 j'imagine !?
8. Au passage ai-je un problème technique sur ma chaudière car quand elle est allumée pour chauffer la maison l'aiguille de pression se trouve sur 1,2 bar et quand la chaudière ne chauffe plus la maison, elle chute à 0 bar ?
Quand l'aiguille de la température remonte à 60°c en phase de chauffe je retrouve bien une pression de 1,2 bar.

Franchement merci d'avance à vous de m'avoir lu et surtout de m'apporter de votre temps afin m'éclairer sur ces différentes interrogations, et en particulier sur la numéro 4.
Damien
19 novembre 2014 à 15:29
Réponse 1 Optimiser une chaudière fioul

Optimisation chaudière fuel avec thermostat et point de rosée


Invité
invité
Bonsoir.
Vous avez apparemment une installation qui comprend la production ECS ^p
19 novembre 2014 à 18:07
Réponse 2 Optimiser une chaudière fioul

Optimisation chaudière fuel avec thermostat et point de rosée

BP84
Membre inscrit
BP84
1 170 messages
Bonsoir.
Ma réponse de 18h07 s'étant volatilisée, je reprends.
Donc, vous avez une installation qui comprend la production ECS par ballon incorporée sans vanne mélangeuse.
Dans ces conditions, votre chaudière devrait être à 70°, si l'on veut éviter le point de rosée qui se situe autour de 54°, cette température étant celle du retour à la chaudière.
Perdre 30° lorsque la chaudière est à l’arrêt depuis un certain temps n'est pas anormal,si l'on tient compte des pertes par rayonnement, des pertes par le conduit de fumées, et celles du ballon d'ECS également si, en plus, l'on tire de l'eau chaude au même instant. Votre thermostat d'ambiance devrait commander le circulateur plutôt que la chaudière, ce qui permettrait à cette dernière de rester à température constante, ainsi que l'ECS.
Faire tourner la chaudière deux fois par jour durant 1h à1h1/2 chaque fois ne fait pas faire d'économie, si l'on tient compte du fait que tout le circuit refroidit, l'appartement également, et la remise en régime est longue.
Cela revient à arrêter son moteur à chaque feu rouge.
Le thermomètre en façade chaudière vous indique la température de celle-ci.
Si vous avez un thermostat d'ECS, il est en principe prévu pour permettre une priorité sur l'ECS par rapport au chauffage, à condition que le circulateur soit raccordé électriquement au bon endroit, ce qui signifie que le circulateur ne démarre que lorsque la température ECS est atteinte. Ce thermostat est réglé généralement sur 50°.
Quant à la pression qui varie, votre vase d'expansion doit être un peu fatigué, et à défaut de le remplacer il est possible de le regonfler à 1 bar, cela ne présente pas de danger particulier.
Bonne lecture.
Cordialement. BP
19 novembre 2014 à 19:14
Réponse 3 Optimiser une chaudière fioul

Optimisation chaudière fuel avec thermostat et point de rosée

damien50
Membre inscrit
damien50
3 messages
Merci tout d'abord pour votre réponse ! :D
J'avais lu que 54°c pour le point de rosée était pour le gaz et non le fioul, vous confirmez que c'est bien 54°c pour le fioul du coup ?
Donc brancher le thermostat sur le circulateur et donc avoir la chaudière qui fonctionne 24h/24 pour la garder à la même température serait plus économique que de la faire démarrer que deux fois par jour ? J'ai du mal à réaliser, car forcément entre 2h de fonctionnement et la journée complète ça me paraissait évident. dizzy

Je ne dois pas comprendre le principe. Sur ma chaudière, vu qu'elle fait eau chaude sanitaire, elle n'est pas sensée garder la température que je règle sur le thermostat eau chaude sanitaire tout le temps, et donc du coup utiliser cette température dans le circuit de chauffage ? Je ne sais pas si je suis clair. sweat

Enfin pour mon vase d'expansion, je ne savais pas que ça se gonflait, ça peut en effet être pas mal plutôt que de le changer du coup. Par contre comment s'y prendre, je peux le faire chaudière allumée ? éteinte ? circuit vide ?
Que me conseillez-vous pour faire cette manipulation au plus simple. :)
Merci.
19 novembre 2014 à 19:59
Réponse 4 Optimiser une chaudière fioul

Optimisation chaudière fuel avec thermostat et point de rosée

BP84
Membre inscrit
BP84
1 170 messages
Bonjour.
La réponse est dans votre question.
Vous dites qu'en ce moment, la température extérieure suffit pour ne pas faire tourner la chaudière plus de deux ou trois heures par jour (en deux fois) car il ne fait pas froid, effectivement, nous ne sommes qu'en demie-saison, et si le système vous convient, pourquoi pas.
Nous verrons lorsque la température descendra de plusieurs degrés au dessous de zéro ce qu'il adviendra de cette pratique, sera-t-elle toujours aussi efficace et confortable ou non ? Le vase d'expansion "regonflé"est une solution d'attente, mais ne doit pas être définitive, car habituellement gonflé à l'azote.
Vous pouvez remettre de la pression par la valve prévue à cet effet, profitez quand la chaudière est à 0, la température à ce moment là importe peu.
Cordialement. BP
21 novembre 2014 à 16:28
Réponse 5 Optimiser une chaudière fioul

Optimisation chaudière fuel avec thermostat et point de rosée

damien50
Membre inscrit
damien50
3 messages
Bonjour !
Merci pour votre réponse !
Je viens de tenter un regonflage, on verra ce que ça donne !
Je vais voir pour un branchement du thermostat sur le circulateur. :)
22 novembre 2014 à 11:53
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Point de rosée température d'eau d'une chaudière fioul
    N°18091 : Bonjour, Je possède une vieille chaudière Ideal Standard LB2 (~1968), elle est équipée d'un thermostat qui me permet de choisir la température de l'eau. Les anciens proprio la mettaient à 50°, après un test il fait une...
  • 2. Problème point de rosée consommation trop importante de fuel
    N°17138 : Bonjour, Je suis nouveau sur le forum, je souhaiterai l'avis d'un technicien en chauffage. Voici mon problème : Devant la consommation trop importante de fuel (4600L/an) j'ai installé un foyer fermé à bois lequel...
  • 3. Thermostat ambiance chaudière fuel
    N°20408 : Bonjour, J'ai une chaudière Fioul Franco-Belge Optima 4135 B qui a environ 15 ans (je viens de racheter la maison). Chaudière basse température, corps de chauffe en acier. Elle est montée avec une vanne 4 voies, suivi d'un...
  • 4. Chaudière fuel Aquastat ou Thermostat sur NC4
    N°1135 : Bonjour à tous. Nous venons de faire l'acquisition d'un pavillon dont la chaudière d'origine (20 ans), située au sous-sol, consomme énormement : estimation 4000 litres en 4 mois. Le brûleur est neuf (CUENOD NC4). Je constate un...
  • 5. Installer thermostat d'ambiance pour chaudière fuel
    N°675 : Je recherche une personne qui aurait l'expérience de l'installation d'un thermostat d'ambiance (programmable, sans fil) "Danfoss TP5.2 et RX1 pour réguler une chaudière fuel. Le branchement est bon en classique, l'émetteur envoie...
  • 6. Remplacer chaudière fuel par chauffage géothermie
    N°34 : Bonjour, peut-on remplacer une chaudière fuel par une installation type géothermie et conserver les radiateurs et canalisations existantes ? Merci pour vos informations.
  • 7. Ajout thermostat connecté chaudière fioul Viessmann
    N°20783 : Bonjour à tous, Nous avons acheté une maison dans laquelle se trouve une chaudière fioul Viessmann (je vais détailler l'équipement) : Chaudière fioul vitocell VLA22/VLB22 Trimatik MC Brûleur fioul air souffle...
  • 8. Optimisation Fioul robinet thermostatique connecté ou thermostat connecté
    N°21312 : Bonjour à tous, Je suis sur le point de signer pour une maison où se trouve une chaudière Fioul. Mes connaissances sur ce mode de chauffage sont très limitées d'où ma présence ici. :smile: Voici les caractéristiques...
  • 9. Remplacement thermostat chaudière Chappée XR1 EFI
    N°19077 : Bonjour, Nous voulons installer un thermostat programmable filaire (de marque Blyss, acheté chez Castorama) sur une chaudière Chappée XR1 EFI. Or, l'ancien thermostat TA2 qui a été démonté lors de travaux de rénovation...
  • 10. Installer thermostat chaudière fuel et radiateurs
    N°2754 : Je souhaiterais installer un thermostat pour éviter que ma chaudière à fuel ne fonctionne continuellement à plein régime. Mes radiateurs sont assez anciens et n'ont pas de bouton marche/arrêt. Peut-on installer un thermostat...
>>> Résultats suivants pour : Optimisation chaudière fuel avec thermostat et point de rosée >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid
Images d'illustration du forum Chauffage. Cliquez dessus pour les agrandir.
forum chauffage energie renouvelablechauffage bois canadiensforum chauffage installation climatisation reversiblethermometre radiateur thermom



information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite