FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Point de rosée température d'eau d'une chaudière fioul

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 362 questions dans le forum chauffage


18091

Question Forum Chauffage : Point de rosée température d'eau d'une chaudière fioul

flipflip
Membre inscrit
flipflip
10 messages
Bonjour,

Je possède une vieille chaudière Ideal Standard LB2 (~1968), elle est équipée d'un thermostat qui me permet de choisir la température de l'eau. Les anciens proprio la mettaient à 50°, après un test il fait une chaleur infernale dans la maison.
Je l'ai mis à 30° pour tester et pour le moment pas de soucis.

En parcourant le net pour mieux comprendre le fonctionnement des chaudières fioul je tombe régulièrement sur le terme "point de rosée" mais pour le moment je n'en ai pas trouvé une explication claire.

De ce que j'ai compris c'est lorsque la température de retour de l'eau est trop froide alors il y une condensation possible et cela risque d'endommager la chaudière ?
Est-ce lié à la température de réglage de l'eau de la chaudière ?

Par avance merci.
08 octobre 2016 à 08:45
Réponse 1 d'un contributeur du forum

Point de rosée température d'eau d'une chaudière fioul

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
10 184 messages
Bonjour à toutes et à tous.
Pour information à cet emplacement du forum chauffage sera publiée l’image du jour de BricoVidéo.
À ce jour 51 500 membres sont inscrits sur les forums de bricovideo.com

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
BricoVidéo image du jour - Photo Patrice Faro
Tournage à Paris. Photo Patrice Faro
Monsieur Cinéma est mort. Dans la nuit de vendredi à samedi Pierre Tchernia est décédé à l'âge de 88 ans, animateur de télévision et réalisateur, il a réalisé plusieurs longs métrages, dont Le viager, avec comme acteur principal Michel Serrault.
Une pensée pour lui et sa famille.
Les images d'illustration proposées par BricoVidéo ne sont pas forcément en relation avec le sujet traité dans ce forum.
08 octobre 2016 à 09:48
Réponse 2 d'un contributeur du forum

Point de rosée température d'eau d'une chaudière fioul


Invité
invité
Bonjour,

J'ai posé moi-même mon installation au fioul avec une chaudière Viessmann Vitocell Conferral avec production eau chaude sanitaire + circuit plancher chauffant + circuit radiateur.
J'ai dû changer le corps de chauffe au bout de 7 ans.
Constat : les boues du plancher chauffant et les écarts de température entre cycle de chauffage normal (autour de 50°) et production d'ECS 75° ont contribué à percer le corps de chauffe.
Donc une température plus basse va engendrer de la corrosion, si votre chaudière produit en plus de l'ECS elle devra encaisser de gros écarts de température.
Quant à la température excessive dans la maison j'imagine que la maison a été isolée bien après l'installation du chauffage qui s'en retrouve surdimensionnée.
Une solution serait d’équiper les radiateurs de robinets thermostatiques, (si pas équipés) ou de mettre une vanne 4 voies à la sortie et retour sur chaudière.
C'est le système qui permet de faire fonctionner les planchers chauffants qui demande une température moins élevée (35° par grand froid) en parallèle avec un circuit à 50°.
08 octobre 2016 à 22:09
Réponse 3 d'un contributeur du forum

Point de rosée température d'eau d'une chaudière fioul

flipflip
Membre inscrit
flipflip
10 messages
Bonjour, merci pour votre réponse.

La maison date de 65 et à part un survitrage rien n'a été fait niveau isolation...
C'est juste que les radiateurs sont énormes. ;)

J'ai prévu de mettre des thermostatiques mais pour réguler la température des chambres par exemple.
Mais mon premier objectif est de réduire ma consommation de fioul.
La première étape sera de mettre un thermostat d'ambiance et du coup je pense que je pourrais laisser la chaudière tourner à chaleur plus élevée.
Philippe.
09 octobre 2016 à 07:50
Réponse 4 d'un contributeur du forum

Point de rosée température d'eau d'une chaudière fioul

flipflip
Membre inscrit
flipflip
10 messages
Re,
J'ai oublié de préciser que la chaudière ne me sert pas pour la production d'eau chaude sanitaire.
09 octobre 2016 à 07:54
Réponse 5 d'un contributeur du forum

Point de rosée température d'eau d'une chaudière fioul


Invité
invité
Bonjour,
Dans l'objectif d’économiser du fioul, l'idéal est d'équiper tous les radiateurs de robinets thermostatiques, sauf 1 : Imaginons que tous les radiateurs aient atteint leur température de consignation, cela aurait pour conséquence de bloquer la circulation de l'eau, et à terme d'endommager le circulateur.
Donc le remède consiste à laisser un radiateur ouvert quoi qu'il arrive.
En général on va choisir le moins puissant, un sèche serviette par exemple.
Un autre aspect à prendre en compte dans l'économie de fioul, ce sont les volets, si la maison n'en n'est pas pourvue, à éviter les persiennes (c'est très bien sur la Cote d'Azur), si les surfaces vitrées sont importantes, les économies d'énergie seront considérables.
Georges
09 octobre 2016 à 12:44
Réponse 6 d'un contributeur du forum

Point de rosée température d'eau d'une chaudière fioul

BP84
Membre inscrit
BP84
1 170 messages
Bonsoir.
La chaudière L B2 Ideal-Standard est à l'origine une chaudière à charbon transformable au fioul, elle était livrée sur demande avec un kit mazout et un briquetage, au charbon, rien à dire, mais au fioul, et selon le brûleur qui l'équipe, le rendement est assez faible.
Pour le point de rosée, elle est donnée pour une température de 54°C.
Donc, en la faisant tourner à 30°C, c'est effectivement un peu bas, et ce serait dommage de provoquer une usure prématurée, quand on sait que certaines de ces chaudières fonctionnent encore avec presque 50 ans d'âge.
Si vous n'avez ni thermostat d'ambiance, ni vanne mélangeuse, laissez la chaudière à 50°C et jouez sur l'ouverture des robinets de radiateurs. Inutile de mettre des robinets thermostatiques qui font la joie des fabricants et ne démontrent rien de positif.
Je voudrais répondre à invité réponse 1, qui ne m'en voudra pas, mais je ne partage pas son point de vue à propos de la chaudière Viessmann (je ne défends pas la marque, une autre chaudière me ferait tenir les mêmes termes), je ne vois pas comment on peut attribuer le percement du corps de chauffe de cette chaudière au prétexte des changements de température.
La production d'ECS étant un circuit primaire avec pompe, et à température constante, il n'y a pas de choc thermique, j'ajoute que la même chaudière étant équipée d'une vanne mélangeuse 4 voies, donc en mélange et en dérivation, le retour chaudière est aussi à température constante, et avec un départ à 75°C, le retour chaudière est au minimum à 60°C, voire plus.
Je pense plutôt à un défaut de fabrication de la chaudière, ce qui peut arriver, et difficilement admissible par les constructeurs, et non pas à un problème thermique.
Cordialement.
12 octobre 2016 à 19:18
Réponse 7 d'un contributeur du forum

Point de rosée température d'eau d'une chaudière fioul

flipflip
Membre inscrit
flipflip
10 messages
Bonsoir,
Les premières réponses ont répondu à ma question et je n'avais pas vu les suivantes.
Donc oui le problème avec ma chaudière est résolu.
19 décembre 2016 à 21:52
Réponse 8 d'un contributeur du forum

Point de rosée température d'eau d'une chaudière fioul

Swann_74
Membre inscrit
Swann_74
1 message
Bonjour flipflip.

Comme vous, nous avons acheté une vieille maison équipée de la même antique idéal LB2 qui tourne au fioul (chauffage uniquement, pas de production d'eau chaude sanitaire).

Comme vous, nous souhaitons installer un thermostat connecté de type Netatmo pour diminuer le chauffage en journée lorsque nous travaillons, et éviter de jouer constamment avec le thermostat manuel de la chaudière.

- Quelle solution finale avez-vous retenue pour votre chaudière LB2 ?
- Comment avez-vous géré les branchements du thermostat connecté avec le thermostat de la chaudière et le circulateur ?
- 3 ans après, avez-vous remarqué une amélioration de la consommation de fioul ?
- La solution retenue ne semble pas trop problématique par rapport à la condensation ?

Par avance merci beaucoup pour toutes vos réponses et excellente année 2020 !
Très cordialement.
Swann
09 janvier 2020 à 14:50
Réponse 9 d'un contributeur du forum

Point de rosée température d'eau d'une chaudière fioul

Erazor
Membre inscrit
Erazor
6 messages
Bonsoir,
Il ne faut pas toujours écouter les sornettes qu’on peut entendre ici et là.

Dans mon cas, maison secondaire équipée d’une chaudière Viessmann de 1988 (avec production ECS), et de radiateurs en fonte, j’ai cherché à optimiser autant le confort quand j’y suis, réduire l’humidité quand je n’y suis pas, tout en réduisant ma consommation de fuel.

Pour ce faire, j’ai essayé, depuis les années 2010, différentes solutions de télécommandes téléphoniques, au départ en RTC, puis via Internet.

Depuis 2017, je régule mon chauffage via un thermostat connecté Nest. Depuis 2019, j’ai complété cette gestion par des robinets thermostatiques connectés. Je précise que j’ai conservé la régulation d’origine de ma chaudière (Trimatik), en prenant soin de compléter la régulation existante sans jamais la contredire. Pour ce faire, quand je suis dans ma maison, mon thermostat connecté permet de switcher entre le mode confort et le mode nuit. Quand je n’y suis pas, le thermostat permet de moduler la sonde extérieure en lui faisant croire qu’il fait un peu plus froid.

Le résultat est excellent :
- quand je suis dans la maison, je n’ai pas trop chaud ou trop froid, je maintiens une température de 20 degrés dans les pièces où je suis (pièces de vie en journée, chambres uniquement la nuit) ;
- quand je ne suis pas dans la maison, la température des pièces est maintenue à 15 ou 16 degrés comme je le souhaite (voire plus ou moins si je le décide), ceci afin d’éviter l’humidité ;
- enfin la consommation de fuel est optimisée.

Pour tous ceux qui seraient intéressés, je me tiens à votre disposition pour vous expliquer le procédé, parfaitement adaptable à d’autres marques de chaudière, même sur des anciennes chaudières. Il faut juste ne pas avoir peur de jouer du fer à souder ! lol
A bientôt.
EH
15 janvier 2021 à 21:16
Réponse 10 d'un contributeur du forum

Point de rosée température d'eau d'une chaudière fioul

VETC
Membre inscrit
VETC
3 471 messages
Bonjour,

Pour compléter la réponse à la question initiale : qu'est-ce que le point de rosée ?

Ce fameux point de rosée c'est la température en dessous de laquelle la vapeur d'eau contenue dans les fumées se condense. Ce phénomène de condensation donne un ruissellement de condensat (eau de condensation) dont les caractéristiques sont d'avoir un PH acide.
La nature de cette acidité varie selon le type de combustible :
- Plutôt citrique pour le gaz,
- Plutôt sulfurique pour le fioul.
Cette acidité a la particularité d'attaquer les corps de chauffe côté fumée et de les percer sonnant ainsi la fin de vie de la chaudière.
Toutes les chaudières d'ancienne génération, non condensation, devaient impérativement fonctionner à des températures minimum de 70°C, être équipée de vanne mélangeuse 3 ou 4 voies manuelle et avoir des brûleurs dont la puissance de flamme doit correspondre à la plage de puissance de la chaudière.

La puissance de ces chaudières respectée par la puissance des brûleurs donnait des températures de fumées comprises entre 300 et 500°C. Par conséquence les rendements de combustion étaient catastrophiques.

Certains petits malins ont pour habitude de diminuer la puissance flamme des brûleurs pour descendre la température des fumées au alentour de 200°C : attention cette pratique en plus de condamner le corps de chauffe de votre chaudière condamne aussi votre conduit de cheminée maçonné car les condensats s'attaquent encore plus facilement aux matériaux poreux comme la brique, le ciment, la pierre en commençant par le haut des conduits.

Respectez les conditions de fonctionnement, de régulation et d'utilisation, si vos factures d'énergies explosent il est peut-être temps de changer de chaudière : vous feriez quoi si c'était votre voiture ?

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.

Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute et que vous puissiez recevoir une notification à chaque nouvelle réponse, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
16 janvier 2021 à 17:57
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Optimisation chaudière fuel avec thermostat et point de rosée
    N°16878 : Bonjour à tous ! Je suis nouveau sur ce forum et je vous écris car j'ai besoin de votre aide pour optimiser mon système de chauffage au fuel. Je viens d'acquérir une maison qui a donc ce type de chauffage et je suis à la...
  • 2. Remplacer chaudière fuel par chauffage géothermie
    N°34 : Bonjour, peut-on remplacer une chaudière fuel par une installation type géothermie et conserver les radiateurs et canalisations existantes ? Merci pour vos informations.
  • 3. Fuite d'eau chaudière fioul Perge Opitherm
    N°16680 : Bonjour, Juste en rentrant de vacances,  j'ai vu une grande flaque d'eau dans la cave de ma maison:  il y a une fuite d'eau venant de la chaudière... C'est une chaudière  à fioul, fournissant  chauffage central  et eau...
  • 4. Point de rosée dans radiateurs
    N°2860 : Salut à tous, avez-vous des informations sur le point de rosée affectant les radiateurs en acier. J'ai des soucis dans mon installation et on m'a dit que cela pouvait venir du fait que je règle trop bas la température de l'eau...
  • 5. Du fioul à la géothermie
    N°1861 : Bonjour, souhaitant changer ma chaudière fioul pour un chauffage en géothermie eau/eau sur nappe souterraine, et ayant des radiateurs à haute température, cela est-il compatible ? Rendement possible ? La pompe ne risque-t-elle...
  • 6. Thermostat ambiance chaudière fuel
    N°20408 : Bonjour, J'ai une chaudière Fioul Franco-Belge Optima 4135 B qui a environ 15 ans (je viens de racheter la maison). Chaudière basse température, corps de chauffe en acier. Elle est montée avec une vanne 4 voies, suivi d'un...
  • 7. Problème point de rosée consommation trop importante de fuel
    N°17138 : Bonjour, Je suis nouveau sur le forum, je souhaiterai l'avis d'un technicien en chauffage. Voici mon problème : Devant la consommation trop importante de fuel (4600L/an) j'ai installé un foyer fermé à bois lequel...
  • 8. Consommation chaudière au fioul
    N°1116 : Bonjour. Nous avons une maison de 50m² avec une chaudière au fioul de marque SIME et nous avons consommé 1000 litres de fioul en 2 mois, on trouve ça énorme ! De plus, nous avons changé les fenêtres pour avoir une...
  • 9. Problème chaudière De Dietrich fioul GTU1204
    N°19186 : Bonjour. Depuis quelques temps j'ai des petits soucis avec la production eau chaude de ma chaudière De Dietrich fioul GTU1204. Lorsqu'on tire de l'eau chaude elle ne se met pas en route de suite pour réchauffer l'eau, donc...
  • 10. Aide pour devis PAC Air Eau et Ballon Thermodynamique
    N°19526 : Bonjour, Voilà on vient d'acheter une maison dans le 40 limite 64 à 30 minutes de Bayonne. L'ancien propriétaire avait une consommation de 1000 € électrique et 2300 € de fioul. Il y a une bonne installation de chauffage...
>>> Résultats suivants pour : Point de rosée température d'eau d'une chaudière fioul >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid


information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite