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Pompe à chaleur Yack Mitsubishi modul'o 100 information plus que question

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Questions Chauffage : Pompe à chaleur Yack Mitsubishi modul'o 100 information plus que question


Invité
invité
Vous souhaitez mettre en place un nouveau système de chauffage pour votre maison, vous pensez faire des économies avec une pompe à chaleur Air/Eau ?
Lisez mon expérience de la pompe à chaleur YACK «modul’o 100» avant de faire votre choix : toutes les infos de ce blog peuvent être prouvées.
Acheté en mars 2005, 20.777,67€ (pose comprise) par le biais d’entrepreneurs locaux, tous deux formés et spécialisés dans la mise en place du matériel Yack/Mitsubishi, il nous a fallu plus de 5 mois pour obtenir la totalité du matériel nécessaire à la mise en place de notre pompe à chaleur et une première facture de gaz de 617,36€ pour la continuité du chauffage de notre habitation principale.
Après plus de dix interventions pour enfin réussir à faire marcher cette «usine à gaz bourrée d’électronique» le matériel obtient un bon rendement pendant un peu plus de 24 mois.
L’aventure commence donc au 25ème mois de ce matériel garantie trois ans.
Une première pièce anodine tombe en panne, un mois pour obtenir la pièce chez le fournisseur Yack.
Un des deux «module interne» est en défaut, il faut donc changer celui-ci. Deux mois pour faire marcher la garantie auprès du responsable des pièces détachées (employé de la société Yack) qui fait barrage à nos demandes. Les cartes intérieures ne sont pas compatibles, 2 semaines d’attente, et il faudra un tour de passe passe à l’installateur pour mettre en place la pièce.
Le module externe est imbibé d’eau ce qui n’est pas conforme à la bonne marche de la machine.
Deux nouveaux mois pour changer cette énorme pièce, centre névralgique du système (le module externe).
Une carte électronique HS, nouvellement reçue, une carte non compatible...
Après plus de huit mois de combat acharné pour obtenir des pièces rien n’y fait et la machine ne fonctionne toujours pas.
Notre prise de contact (musclée car ras le bol) auprès du fournisseur nous confirme que la formation du premier installateur n’est pas au niveau des difficultés que ce genre de machine demande.
Entre temps, la société de cet installateur a été placée en redressement judiciaire et dissoute.
Le temps passé et les frais engendrés (gaz et autres) ont certainement été fatals pour cette jeune société.
Les artisans mis en cause dans ces quelques lignes continuent à travailler et à installer des systèmes de pompes à chaleur sous des régimes différents (coopérative d’artisans) avec des garanties douteuses et avec des assurances minimales.
La société «mère» ainsi que le commercial nous aiguille vers un installateur «agréé», «officiel» et de confiance.
Il s’avère que la première installation n’est pas conforme au bon fonctionnement du système complet (dixit le nouvel installateur) et ne peut être pris en compte par les nouvelles compétences de l’entrepreneur que s'il est remis aux normes. Il faut dire que toutes les sécurités avaient été enlevées et que cette machine pouvait prendre feu d’un instant à l’autre. La continuité de garantie ne pourra être effective que si les travaux sont faits.
Nouvel entrepreneur, 4110€ pour le devis, puis 3170,70 € de facture suite à une petite erreur de frappe sur le devis, qui avait été précédemment présenté au fournisseur. Les frais de remise en route de la machine sont payés sur nos deniers propres et il faudra quatre interventions sur cinq semaines pour régler toutes les difficultés techniques que demande cette machine.
Nous sommes en décembre 2009, le système complet n’est plus sous garantie depuis quelques semaines mais n’a pas encore fonctionné les 3 ans que la garantie couvre normalement (de ce fait la loi impose au fournisseur de soustraire les temps de panne du temps de garantie).
Un filtre à charbon endigue le problème durant quelques jours.
Janvier 2010, toujours de l’eau dans le module externe pourtant remplacé (nous accueillons le réparateur plusieurs après-midi ou journée entière pour chercher la panne).
Malheureusement ses compétences de spécialiste ainsi que son expérience montrent des limites. Après informations auprès de «Que Choisir», le spécialiste départemental, ayant acquis une longue expérience avec le distributeur, ne vient de mettre en place sa société qu’en 2009 (source INSEE) aucun bilan n’est consultable sur son compte. Avait-il une autre société précédemment pour avoir acquis autant d’expérience avec le commercial et avec la société ?
Cette société est en nom propre, et pourtant c’est LE spécialiste d’un département ? N’y a-t-il pas de plus grosses sociétés qui adhèrent au projet et au matériel du fournisseur ?...
Début février 2010, une pièce interne du module externe ne fonctionne plus normalement et un commutateur/clapet reste bloqué. Pièce complètement mécanique et défaut qui ne peut en aucun cas être imputé au précédent réparateur.
Nous n’avons plus de gaz et plus d’argent pour en racheter, il fait 12° dans notre maison et nous avons deux enfants de 11 et 4 ans.
La société Yack fait la sourde oreille (voir le dernier contact plus bas) et ne souhaite plus garantir notre matériel qui n’a pas fonctionné beaucoup pour le moment.
Entre-temps quatre remplissages de notre deuxième système de chauffage très onéreux pour lequel nous avions souhaité changer : le gaz. Total de la facture de gaz :
- Mars 2006 (suite aux retards des pièces) : 617,36€
- Janvier 2009 (première longue panne) : 865,07 €
- Septembre 2009 (toujours en panne) : 950,49 €
- Janvier 2010 (encore en panne) : 1004,35 €
Total de la consommation de gaz : 3427,27 €
Coût total de notre pompe à chaleur en panne : 27.375,64 €.
Évidemment, tout le monde est dans l’embarras dans ce genre de situation, mais surtout le client qui est en bout de la chaîne de consommation.
Il est fort probable qu’un défaut de fabrication empêche le bon fonctionnement de ces machines (dit du bout des lèvres mais verbalement par les deux installateurs - donc pas de preuve) et que les artisans ne sont pas en mesure de trouver la faille.
De nombreuses démarches auprès de sociétés de consommation, auprès de l’assureur du premier et du second installateur vont être mises en place mi février. Un ras le bol massif prend le pas sur une longue patience et trop de confiance. Combien d’heures passées au téléphone, combien d’attente de pièces, combien de présence pour accueillir les réparateurs. Un système de chauffage simple et efficace ?
15 jours d’attente dans le froid (12°) et contact de la société YACK après mise en ligne de ce blog,
le 8 février 2010, une personne folle de rage se présentant de la société YACK ((son nom est resté entre ses dents) me contacte pour m’informer qu’il souhaitait attaquer ce blog, avec la force de leurs avocats, pour diffamation...
DIFFAMATION, 27.375,64€ pour une machine qui ne fonctionne pas et nous diffamons ? Quel service après vente ? Toutes les informations de ce site sont véridiques et les coordonnées téléphoniques des différents protagonistes, que vous pouvez trouver facilement sur les pages jaunes ou en téléphonant aux différents services des sociétés sont exactes. Véracité et non diffamation...
Nous attendons donc des nouvelles de leur part et je mettrais à jour le site avec copies des pièces reçues.
Le ton hautain de ce responsable a bien évidemment été enregistré et sera transmis aux instances compétentes. Le résultat de la conversation est ferme : plus de garantie et plus de pièce...
Est-ce tout simplement légal ?
Ce blog restera en ligne tant que la somme de 27.375,64€ ne nous sera pas remboursée par cette société (plus les frais d’avocat(s) s'il y a lieu).
Dans ces conditions nous allons demander le remboursement intégral des frais engagés ainsi que les frais liés à la consommation de gaz soit 27.375,64€.
La somme dépassant les 10.000 € nous nous dirigeons vers le tribunal de Grande Instance.
Merci pour les très nombreux contacts de soutien ainsi que le collectif qui prend forme. Plus nombreux, nous serons plus forts.
Une campagne d’information/presse et un communiqué de presse seront mis en place dans les prochains jours. La société «mère» Mitsubishi, au Japon et le siège social seront avertis très prochainement.
Les sociétés de consommateurs nous soutiennent avec intérêt, car les problèmes commencent à arriver en masse auprès de ces associations et elles s’y intéressent de très très près.
Le crédit d’impôt a t-il boosté les ventes des sociétés de «pompe à chaleur» en relançant l’artisanat au détriment des consommateurs ?
J’espère contribuer à votre choix pour votre nouveau système de chauffage.
Les coordonnées de la société yack.fr et vous y trouverez l’adresse internet pour les contacter.
Les coordonnées du système :
yack.fr Installation-Utilisation-Modulo.pdf
Vous avez eu le même problème et vous souhaitez prendre contact avec nous pour effectuer une procédure commune. Nous sommes déjà une dizaine (en moins de 12 jours) et il sera très facile de communiquer sur cette société.
Contactez-moi directement sur le blog :
bach.christophe.free.fr Pompe à chaleur Yack
12 février 2010 à 21:48
Solution 1 au problème chauffage

Pompe à chaleur Yack Mitsubishi modul'o 100 information plus que question


Invité
invité
Bonjour,
Les noms des intervenants ainsi que les numéros de téléphone ont été supprimés.
Mais les informations les concernant sont présents sur votre blog.
Bon courage pour la suite, Manu, modérateur du forum chauffage.
Solution 2 au problème chauffage

Pompe à chaleur Yack Mitsubishi modul'o 100 information plus que question

PL
Membre inscrit
PL
12 293 messages
Et bien heureusement que ma société ne travaille pas comme ça.
Surtout ne laissez pas tomber. Le pire dans tout cela c'est que ces sociétés nous font du tort quand on arrive derrière. Cordialement. 14/02/10
14 février 2010 à 11:29
Solution 3 au problème chauffage

Pompe à chaleur Yack Mitsubishi modul'o 100 information plus que question


Invité
invité
Je connais des professionnels dans le domaine qui m'ont installé une Mitsubishi Yack dont je suis très satisfait depuis 2 ans et cette même société a installé celle de mon fils. (09/05/11)

09 mai 2011 à 17:02
Solution 4 au problème chauffage

Pompe à chaleur Yack Mitsubishi modul'o 100 information plus que question


Invité
invité
Pour ma part, tout comme un ami et voisin, nous avons fait installer ce type de matériel (avec modulo 60) depuis 2 ans par un professionnel respectable et nous n'avons à ce jour connu aucun désagrément.
Je pense que c'est avant tout la compétence de l’installateur qu'il faut mettre en cause, le matériel semble donner entière satisfaction. ALB (02/11/11)
02 novembre 2011 à 15:46
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