FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Pression de purge radiateurs varie chaudière Thema C25E Saunier Duval

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 470 questions dans le forum chauffage


15122

Question dépannage chaudière : Pression de purge radiateurs varie chaudière Thema C25E Saunier Duval

djolabricol
Membre inscrit
djolabricol
3 messages
lolBonjour à tous et à toutes,
je suis un nouveau papy fraichement inscrit sur le forum car ayant des connaissances de base pour purger des radiateurs, ce que je sais faire, mais ce que je ne comprends pas c’est que ma pression de chaudière remonte au bout de deux, trois jours ?
Mon circuit de chauffage se compose d’une chaudière Saunier Duval Thema C25E installé dans ma cuisine (pratiquement neuve puisqu’elle a été installée l’année dernière et réglée à 1,7 bars, j’ai un radiateur dans la salle à manger et trois autres en étages (deux chambres et salle de bain).
Pas de thermostatique robinet simple que j’ai toujours vu ouvert en grand en 10 ans, car grippé.
Les purgeurs sur ces radiateurs sont de forme écrou borgne plat de 30 avec vis de purge diamètre 4 environ sur un des pans et sur autre pan petit trou pour l'évacuation de l’air et l’eau.
Cette année au mois d’août, mon propriétaire a fait remplacer la vieille baignoire sabot par une douche (donc eau coupée) et deux semaines après j’ai eu une fuite d'eau chaude sur la robinetterie cuisine, le plombier est passé et comme il n’avait pas les bonnes réductions, il a coupé l’eau chaude sur la chaudière pour que l’on puisse se servir de l’eau froide en attendant sa réparation donc 2ème coupure d’eau.
Là il y a deux semaines, comme les températures avaient descendu et que ma fille et ma femme se caillaient un peu, j’ai remis un peu de chauffage et j’ai remarqué que l’afficheur de la Théma clignotait à 2,8 bars, donc pas de souci, je me suis dit je vais purger les radiateurs en commençant par ceux de l’étage et finissant par les deux du bas, j’ai éteint complètement la chaudière (le circulateur donc ne tournait pas).
Une fois tous purgées j’ai rallumé la chaudière et la pression était revenue à 1,7 bar, je regarde la pression aujourd’hui et elle était passée à 2,1 bars, donc re-purge aujourd’hui.
La pression était retombée à 1,4 et j’ai voulu remettre la pression à 1,7 environ, comme il est dit, si radiateurs en étages, j’ai ouvert le robinet bleu du dessous (chauffage fonctionnant) mais la pression est restée à 1,4 (je ne sais pas s'il faut attendre un peu que ça monte car pour ma part j’ai laissé ouvert ce robinet une minute puis refermé ?).
Moi personnellement j’ai lu plusieurs forums où l’on parle de purge de radiateur (ce qui n’est pas sorcier) mais ce que j’aimerais savoir c’est si on commence par les radiateurs les plus hauts pour purger, les plus prés ou les plus éloignés de la chaudière ?
De plus et c’est un point crucial pour moi, c’est si la chaudière doit être éteinte totalement, juste le chauffage en position éteint, et faut-il fermer l’arrivée d’eau de l’alimentation de la chaudière ? (je ne parle pas du robinet de remplissage bleu qui lui ne doit servir qu’à régler la pression en bar).
Car trouver sur un forum pour purger des radiateurs ce passage, que je n’ai pas trop saisi, je voudrais bien connaître les manipulations à faire sur la chaudière avant de purger car si on coupe le circulateur ou si on ferme l’arrivée d’eau, l’eau ne peut pas monter dans les radiateurs qui sont en étage donc air ou eau ne peuvent pas sortir ? Là j'en perds mon latin.
Avant de débuter la purge d’un radiateur, il est impératif de fermer l’alimentation en eau au niveau de l’accélérateur de la chaudière, également appelée «pompe». L’eau qui circule dans les circuits des radiateurs étant sous pression, vous risquez de vous brûler gravement (moi ça ne craint pas l’eau de chauffage est au plus bas 38°).
Attendez quelques minutes après avoir coupé l’eau.
Je compte sur votre aide et votre savoir, la bonne manière pour purger ces maudits radiateurs qui ne tiennent pas une valeur constante, que cela joue entre une Pression de 1,7 bars sans chauffage et de 2 bars avec chauffage, c’est normal, mais pas 2,8 bars.
Merci de votre aide.
Amicalement.
Joël
24 octobre 2012 à 17:54
Réponse 1 problème Thema C25E

Pression de purge radiateurs varie chaudière Thema C25E Saunier Duval


Invité
invité
Bonjour,
A moins que vous n'ayez d'énormes quantités d'air dans votre circuit, (lors d'un remplissage par exemple) vous vous cassez la tête pour rien.... Purgez à votre guise et de temps à autre, si vous pensez qu'il y a beaucoup d'air qui s'échappe, vérifiez que la pression d'eau n'ait pas trop chuté.... (de toute manière votre chaudière, neuve, se mettrait en sécurité si la pression chutait trop et tout rentrerait dans l'ordre avec une pression normale)
Si la pression monte seule : soit vous fermez mal "le robinet de remplissage bleu" (attention : son axe est vers le haut et j'ai rencontré des clients qui l'ouvraient à fond en croyant le fermer), soit c'est ce robinet qui a un problème de fermeture.
Meilleurs sentiments
GC
25 octobre 2012 à 08:39
Réponse 2 problème Thema C25E

Pression de purge radiateurs varie chaudière Thema C25E Saunier Duval

djolabricol
Membre inscrit
djolabricol
3 messages
lolMerci mille fois de votre réponse , pour l'instant cela fait deux jour que chauffage allumé ou pas j'ai 1,6 bars.
Mais si tous fonctionne impeccable pour l'instant, et histoire de ne pas mourir idiot j’aimerais que l'on m'explique, les manipulations a faire sur cette chaudière thema C25E avant purge (est ce que l'on doit commencé a purgé les radiateurs les plus éloignés de la chaudière ou ceux les plus éloignés en l'occurrence ceux en étage ?
et surtout ce que je voudrais savoir (ma température chauffage est a 38° donc je ne risque pas de m'ébouillanter)
Doit on débrancher ou éteindre totalement la chaudière avant purge ?
La passer en mode eau chaude seulement (chauffage coupé)
et dois t-on fermer l'arriver d'eau froide de la chaudière.
Avant de débuter la purge d’un radiateur, il est impératif de fermer l’alimentation en eau au niveau de l’accélérateur de la chaudière, également appelée «pompe». C'est cette phrase qui m'enduit avec de l’erreur titter
Merci de l'aide apporté.
Joël
26 octobre 2012 à 16:32
Réponse 3 problème Thema C25E

Pression de purge radiateurs varie chaudière Thema C25E Saunier Duval

djolabricol
Membre inscrit
djolabricol
3 messages
lol j’ai oublié de souligner que tous mes radiateurs sont chauds sur les parties hautes et froides sur les parties basses, les simples robinets de réglage à l'opposé des purges sont ouverts en grand car impossible à tourner et cela depuis plus de 10 années.
Ci-joint des photos du radiateur, purgeur et robinet.

Images purge radiateurs
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
radiateur cuisnepurge vis evacuationrobinet archi peint


Amicalement.
Joël
26 octobre 2012 à 16:54
Réponse 4 problème Thema C25E

Pression de purge radiateurs varie chaudière Thema C25E Saunier Duval

chauffeco28
Membre inscrit
chauffeco28
307 messages
Bonjour,

vos radiateurs sont emboués !!! Votre chaudière consomme 50% en plus car elle doit chauffer 2 fois plus pour un même résultat à cause des radiateurs qui échangent mal !!! Premier point.

Deuxième point une purge efficace, et j'insiste sur point ce fait, en fermant tous les radiateurs et on commence par les radiateurs les plus bas un par un, on en purge un et on le ferme avant de passer au suivant, et finir par le point le plus haut de l'installation, ensuite on ouvre tout à fond.

Et pour finir changer de chauffagiste car constater qu'une chaudière après un an d''installation ne chauffe pas les radiateurs sur la totalité, c'est être irrespectueux de ses clients, honte à lui et à tous ces vendeurs de crédit d'impôt !!!!
Cordialement.
27 octobre 2012 à 06:26
Réponse 5 problème Thema C25E

Pression de purge radiateurs varie chaudière Thema C25E Saunier Duval


Invité
invité
Bonjour,
Je maintiens ma réponse.
Ce qui serait surprenant, c'est qu'avec une température chauffage de départ à 38° (?) le bas des radiateurs soient chauds...
GC
27 octobre 2012 à 08:08
Réponse 6 problème Thema C25E

Pression de purge radiateurs varie chaudière Thema C25E Saunier Duval

chauffeco28
Membre inscrit
chauffeco28
307 messages
Bonjour,

C'est que vous devez être surpris très souvent alors !!!! Pour ma part avec le nombre de PAC que j'ai installée avec des températures de 25 à 45 degrés au départ je constate à chaque fois un delta de 7 à 10 degrés sur radiateur neuf...
Heu on revient à l'école 38-10 = 28... 28 degrés c'est froid ?
Désolé je maintiens que les radiateurs sont emboués !!!
Cordialement.
27 octobre 2012 à 19:04
Réponse 7 problème Thema C25E

Pression de purge radiateurs varie chaudière Thema C25E Saunier Duval


Invité
invité
Bonjour.

Je reprends votre question à propos de purge des radiateurs.

Commencer toujours par le radiateur le plus bas en prenant soin d’arrêter le circulateur, ouvrez le robinet d'alimentation légèrement (un tour ou deux), moins la vitesse de l'eau sera élevée et mieux la purge se fera, si la vitesse de l'eau ne dépasse pas 0,20m/s, même une tuyauterie en cuivre, en légère contrepente arrivera à être purgée, ce qui ne veut pas dire, bien sûr, qu'on peut faire du chauffage n'importe comment.
D'autre part, si au cours de la saison de chauffe, vous êtes obligés de purger souvent, faites monter la température du circuit à 80° pendant une heure, arrêtez le circulateur et re-purgez tous les radiateurs et complétez le manque d'eau en ouvrant une fois de plus le robinet très lentement.
Si votre installation est faites correctement, vous devriez passer la saison de chauffe sans autre besoin de purger.
Enfin, pour aller dans le sens de la réponse 5 de GC, il n'a pas tort,à mon avis, dans sa conclusion, car avec une température de départ de 38°, ajouter les pertes en ligne, l'arrivée aux radiateurs n'est plus à 38°, et par conséquent, avec une chute d'environ 15°sur le retour, on doit être aux alentours de 20°, au bas des radiateurs, ce qui semble froid effectivement.
MDR84
09 février 2013 à 19:40
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Cherche robinet remplissage eau chaudière Saunier Duval
    N°3981 : Bonjour, Voici ce que me dit le site Saunier Duval. Effectivement, la chaudière ThemaPlus Saunier Duval est à 0,6 bars mais impossible de trouver le robinet de remplissage (sous la chaudière ?) : La chaudière s'est mise en...
  • 2. Problème température d'eau chaudière Saunier Duval Thema c25e
    N°1356 : J'ai des problèmes de température d'eau irrégulière sur une chaudière Saunier Duval Thema c25e (eau chaude à fond, puis chute temporaire à froid sous la douche, sympa, alors que personne d'autre ne tire d'eau dans la maison !...
  • 3. Problème remplissage Saunier Duval Thema C23
    N°3277 : Bonjour à tous, mon appartement est équipé d'une chaudière Saunier Duval thema C23E. Je n'arrive plus à régler la pression. Actuellement, l'aiguille est en dessous de 1 bar. J'ai ouvert les manettes de remplissage (à 45°),...
  • 4. Problème chaudière Saunier Duval Thema C25E pression faible
    N°17693 : Bonsoir, Je vous écris ce message car j'ai grandement besoin de votre aide et en cherchant partout sur le net je ne trouve pas la réponse. :mad: J'ai une chaudière Saunier Duval Thema C25E. Je suis rentrée tout à l'heure...
  • 5. Problème pression bouton bleu chaudière Saunier Duval Thema C25E
    N°19332 : Bonjour, Je possède une chaudière Saunier Duval Thema C25E qui a des problèmes de pression. La pression descend souvent en dessous de 0,6-0,7 bar (tous les trois jours environ) donc je remets à chaque fois en pression avec...
  • 6. Problème chauffage Saunier Duval Thema C 23 E suite à inactivité
    N°16208 : Bonjour à tous, Je viens sur ce Forum pour un problème avec ma chaudière à Gaz, une "Saunier Duval Thema C 23 E". Suite à un décès, celle-ci est restée inactive depuis fin 2009 (éteinte), et était parfaitement...
  • 7. Robinet vidange chaudière Saunier Duval Thema C25E
    N°21356 : Bonjour. J'ai une question bête à laquelle je ne parviens pas à trouver une réponse. Après le changement de la vanne 3 voies par mon chauffagiste et la remise en route de ma chaudière Thema C25E, j'ai eu le malheur de...
  • 8. Branchement électrique thermostat sur chaudière Saunier Duval Thema C25E
    N°17523 : Bonsoir, Je veux brancher un thermostat radio Delta Dore, Tybox 810 sur une Saunier Duval Thema C25E. J'aimerai tout d'abord avoir la confirmation qu'il faut bien que je connecte les fils noir et gris aux deux bornes vertes en...
  • 9. Chaudière neuve Saunier Duval Théma Classic C25 H-FR qui ne démarre pas
    N°18749 : Bonjour. Je viens de remplacer une vieille chaudière Saunier Duval SD 220 (que j’avais installée moi-même dans mon ancien appartement à Nogent sur Marne, il y a plus de trente ans et qui a fonctionné sans gros problème...
  • 10. Bruits chaudière Saunier Duval Thema C 23 E
    N°2314 : Bonjour, j'ai une chaudière Saunier Duval Thema C 23 E, et depuis quelques temps j'ai des bruits comme des claquements sur celle-ci. En fait ces bruits apparaissent lors des premières minutes de l'enclenchement de la chaudière...
>>> Résultats suivants pour : Pression de purge radiateurs varie chaudière Thema C25E Saunier Duval >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid


information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite