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Bonsoir.
Rien de bien inquiétant dans votre installation, au vu des photos, vous pouvez effectivement fermer la ou les vannes permettant d'isoler le circuit chauffage durant l'été, sans danger, ce qui évitera un début de circulation dans les radiateurs.
Cordialement.
Rien de bien inquiétant dans votre installation, au vu des photos, vous pouvez effectivement fermer la ou les vannes permettant d'isoler le circuit chauffage durant l'été, sans danger, ce qui évitera un début de circulation dans les radiateurs.
Cordialement.
19 avril 2015 à 19:21

Bonjour.
La régulation vitronic 100 n'a pas, d'origine de vanne mélangeuse, elle fonctionne en température constante et commande uniquement les pompes et le brûleur, le problème reste identique, à savoir la circulation parasite due sans doute à un clapet qui ne ferme pas bien, la pompe ECS entraînant cette circulation par les retours.
Peut-être existe-t-il des vannes manuelles pour isoler le circuit chauffage en période d'été ? Un thermostat d'ambiance est t-il présent ?
Si vous pouvez poster une photo des raccordements pompes, ce peut être utile à la compréhension.
Cordialement.
La régulation vitronic 100 n'a pas, d'origine de vanne mélangeuse, elle fonctionne en température constante et commande uniquement les pompes et le brûleur, le problème reste identique, à savoir la circulation parasite due sans doute à un clapet qui ne ferme pas bien, la pompe ECS entraînant cette circulation par les retours.
Peut-être existe-t-il des vannes manuelles pour isoler le circuit chauffage en période d'été ? Un thermostat d'ambiance est t-il présent ?
Si vous pouvez poster une photo des raccordements pompes, ce peut être utile à la compréhension.
Cordialement.
19 avril 2015 à 12:44

Bonsoir.
Quel type de régulation avez-vous ? Unomatik, trimatik mc, ou menu déroulant ?
Si vous passez en programme été, la vanne mélangeuse doit se fermer et la pompe chauffage s’arrête, de la même manière, la logique de pompe du circuit chauffage permet d’arrêter la circulation chauffage dès que la température extérieure est la même que celle programmée pour ce circuit.
Seule la pompe du ballon ECS fonctionne tant que la température de l'EC programmée n'est pas atteinte, dans votre cas, à 55°, la pompe doit alors se couper, mais si la vanne mélangeuse n'est pas complètement fermée, il est possible d'avoir une circulation parasite, à contre courant, provoquée par le fonctionnement de la pompe du circuit ECS, et certains radiateurs peuvent en effet chauffer légèrement, il faudrait vérifier ce point.
Rien de bien grave cependant. Cordialement.
Quel type de régulation avez-vous ? Unomatik, trimatik mc, ou menu déroulant ?
Si vous passez en programme été, la vanne mélangeuse doit se fermer et la pompe chauffage s’arrête, de la même manière, la logique de pompe du circuit chauffage permet d’arrêter la circulation chauffage dès que la température extérieure est la même que celle programmée pour ce circuit.
Seule la pompe du ballon ECS fonctionne tant que la température de l'EC programmée n'est pas atteinte, dans votre cas, à 55°, la pompe doit alors se couper, mais si la vanne mélangeuse n'est pas complètement fermée, il est possible d'avoir une circulation parasite, à contre courant, provoquée par le fonctionnement de la pompe du circuit ECS, et certains radiateurs peuvent en effet chauffer légèrement, il faudrait vérifier ce point.
Rien de bien grave cependant. Cordialement.
18 avril 2015 à 21:03

Bonjour.
Dans la pratique, votre installation doit comporter un robinet de vidange près (ou sur) la chaudière.
Il suffit d'y brancher un tuyau d'arrosage vers l'extérieur ou dans un regard, et d'ouvrir ce robinet.
Ensuite, ouvrir un à un les purgeurs des radiateurs afin de faire une prise d'air aidant à une vidange complète.
Il n'y a pas à s'occuper du vase d'expansion, ni du circuit d'eau sanitaire qui est indépendant de l'installation chauffage.
Il se peut que certains radiateurs soient alimentés avec des retours en plafond, dans ce cas, chaque radiateur doit avoir son propre robinet de vidange, c'est à vérifier.
Pour le remplissage, après avoir remonté les radiateurs et refermé les purgeurs, ouvrir lentement le robinet d'alimentation, situé lui aussi, en principe près de la chaudière.
Pendant ce remplissage, purgez un à un les radiateurs jusqu'à l'arrivée de l'eau, le dernier radiateur purgé, vérifiez la pression que vous réglerez à 1,2 bars au manomètre.
Bon courage. Cordialement.
Dans la pratique, votre installation doit comporter un robinet de vidange près (ou sur) la chaudière.
Il suffit d'y brancher un tuyau d'arrosage vers l'extérieur ou dans un regard, et d'ouvrir ce robinet.
Ensuite, ouvrir un à un les purgeurs des radiateurs afin de faire une prise d'air aidant à une vidange complète.
Il n'y a pas à s'occuper du vase d'expansion, ni du circuit d'eau sanitaire qui est indépendant de l'installation chauffage.
Il se peut que certains radiateurs soient alimentés avec des retours en plafond, dans ce cas, chaque radiateur doit avoir son propre robinet de vidange, c'est à vérifier.
Pour le remplissage, après avoir remonté les radiateurs et refermé les purgeurs, ouvrir lentement le robinet d'alimentation, situé lui aussi, en principe près de la chaudière.
Pendant ce remplissage, purgez un à un les radiateurs jusqu'à l'arrivée de l'eau, le dernier radiateur purgé, vérifiez la pression que vous réglerez à 1,2 bars au manomètre.
Bon courage. Cordialement.
17 avril 2015 à 15:56

Bonjour.
Il faudrait rebrancher les fils et remettre les réglages comme à l'origine, si vous supprimez le réchauffeur de ligne, il faut faire un pont entre les bornes 3 et 8.
La pression à 10 bars me semble insuffisante, il est possible que la flamme "décroche" et le brûleur se met en sécurité, augmentez la pression au moins à 11 bars, voire 12 sur ce brûleur.
La suppression de la pré-ventilation va encrasser la tête de combustion et le gicleur.
Bon courage. Cordialement.
Il faudrait rebrancher les fils et remettre les réglages comme à l'origine, si vous supprimez le réchauffeur de ligne, il faut faire un pont entre les bornes 3 et 8.
La pression à 10 bars me semble insuffisante, il est possible que la flamme "décroche" et le brûleur se met en sécurité, augmentez la pression au moins à 11 bars, voire 12 sur ce brûleur.
La suppression de la pré-ventilation va encrasser la tête de combustion et le gicleur.
Bon courage. Cordialement.
08 avril 2015 à 16:38

Bonjour.
Je reviens à ma réponse 1, qui n'est pas du bricolage, mais une expérience professionnelle, ne cherchez pas à chauffer, ni même de dévisser, car avant d'avoir un élément mis au rouge, vous passerez un très long moment sans résultat, le trait de scie à métaux est un excellent moyen, et l'opération ne durera pas plus de 10 minutes.
Une simple lame de scie, enveloppée d'un chiffon pour protéger les mains suffit.
A vous de voir.
Cordialement.
Je reviens à ma réponse 1, qui n'est pas du bricolage, mais une expérience professionnelle, ne cherchez pas à chauffer, ni même de dévisser, car avant d'avoir un élément mis au rouge, vous passerez un très long moment sans résultat, le trait de scie à métaux est un excellent moyen, et l'opération ne durera pas plus de 10 minutes.
Une simple lame de scie, enveloppée d'un chiffon pour protéger les mains suffit.
A vous de voir.
Cordialement.
06 avril 2015 à 17:30

Bonsoir.
Faites un essai avec l'électrovanne qui est peut-être en défaut, si le fioul s'écoule après arrêt du brûleur.
Cordialement.
Faites un essai avec l'électrovanne qui est peut-être en défaut, si le fioul s'écoule après arrêt du brûleur.
Cordialement.
05 avril 2015 à 19:21

Bonsoir.
La meilleure façon de retirer ce bouchon, est une lame de scie, faites une coupe jusqu'au filetage de l'élément radiateur, un petit coup de burin et le bouchon s'en ira en morceaux, attention aux éclats de fonte, qui peuvent tomber dans l'élément et aussi à vos yeux, les lunettes de protection s'imposent.
Si vous devez remettre des bouchons ou des réductions avec épaulement et un joint, il convient de gratter la peinture sur la partie en contact avec le joint.
Le sablage de ces parties en contact rendent parfois l'étanchéité difficile, vous le découvrirez à la mise en eau.
Bonne chance.
Cordialement.
La meilleure façon de retirer ce bouchon, est une lame de scie, faites une coupe jusqu'au filetage de l'élément radiateur, un petit coup de burin et le bouchon s'en ira en morceaux, attention aux éclats de fonte, qui peuvent tomber dans l'élément et aussi à vos yeux, les lunettes de protection s'imposent.
Si vous devez remettre des bouchons ou des réductions avec épaulement et un joint, il convient de gratter la peinture sur la partie en contact avec le joint.
Le sablage de ces parties en contact rendent parfois l'étanchéité difficile, vous le découvrirez à la mise en eau.
Bonne chance.
Cordialement.
05 avril 2015 à 19:15

Bonsoir.
On pourrait dire que pour les besoins de la cause, occasionnellement et à titre d'essai, vous pouvez monter le pression jusque 1,6, voire 1,8, mais ce n'est pas logique de fonctionner longtemps de cette façon, qui risque de détruire à long terme la membrane.
Votre radiateur qui fonctionne mal, est-il bien ouvert, robinet et coude de retour ? Peut-être y a-t-il un bouchon qui promène ?
Il faut observer et revenir sur le forum faire part de vos constatations.
Cordialement.
On pourrait dire que pour les besoins de la cause, occasionnellement et à titre d'essai, vous pouvez monter le pression jusque 1,6, voire 1,8, mais ce n'est pas logique de fonctionner longtemps de cette façon, qui risque de détruire à long terme la membrane.
Votre radiateur qui fonctionne mal, est-il bien ouvert, robinet et coude de retour ? Peut-être y a-t-il un bouchon qui promène ?
Il faut observer et revenir sur le forum faire part de vos constatations.
Cordialement.
04 avril 2015 à 20:24

Bonsoir.
Si vous êtes certain du bon fonctionnement de votre thermostat, il faut peut-être revoir la programmation du circulateur, sur ce dernier point, il vaut mieux avoir la notice de l'appareil sous les yeux.
Cordialement.
Si vous êtes certain du bon fonctionnement de votre thermostat, il faut peut-être revoir la programmation du circulateur, sur ce dernier point, il vaut mieux avoir la notice de l'appareil sous les yeux.
Cordialement.
04 avril 2015 à 20:12

Bonjour.
Votre thermostat doit commander le circulateur puisque la vanne 4 voies est manuelle, ce serait donc logiquement, le thermostat qui est en cause, et sans doute à remplacer.
Cordialement.
Votre thermostat doit commander le circulateur puisque la vanne 4 voies est manuelle, ce serait donc logiquement, le thermostat qui est en cause, et sans doute à remplacer.
Cordialement.
03 avril 2015 à 13:49

Bonjour.
Une pression à froid de l'ordre de 1 à 1,2 bar convient parfaitement.
Si votre vase d'expansion est en bon état, en chauffant, la pression augmentera d'environ 2 à 300 grs.
Cordialement
Une pression à froid de l'ordre de 1 à 1,2 bar convient parfaitement.
Si votre vase d'expansion est en bon état, en chauffant, la pression augmentera d'environ 2 à 300 grs.
Cordialement
03 avril 2015 à 13:42

Bonjour.
Pour démonter la pompe, après avoir fermé l'arrivée du fioul si la cuve est en charge, vous pouvez l'isoler des tuyauteries en dévissant les raccords coniques, ou, si cela vous est plus facile, en dévissant les écrous des flexibles directement sur la pompe, démonter le tube de la pompe à la ligne gicleur, la pompe étant fixée (en principe) par 3 vis BTR sur le brûleur, desserrer ces 3 vis sans les retirer complètement, et tourner la pompe de gauche à droite en tirant légèrement vers vous pour la sortir complètement.
Manœuvre inverse pour le remontage, en vérifiant l'accouplement pompe/moteur.
Cette opération va désamorcer la pompe, et vous serez très probablement obligé d'activer la sécurité une ou deux fois, avant de réamorcer le circuit.
Bon courage. Cordialement.
Pour démonter la pompe, après avoir fermé l'arrivée du fioul si la cuve est en charge, vous pouvez l'isoler des tuyauteries en dévissant les raccords coniques, ou, si cela vous est plus facile, en dévissant les écrous des flexibles directement sur la pompe, démonter le tube de la pompe à la ligne gicleur, la pompe étant fixée (en principe) par 3 vis BTR sur le brûleur, desserrer ces 3 vis sans les retirer complètement, et tourner la pompe de gauche à droite en tirant légèrement vers vous pour la sortir complètement.
Manœuvre inverse pour le remontage, en vérifiant l'accouplement pompe/moteur.
Cette opération va désamorcer la pompe, et vous serez très probablement obligé d'activer la sécurité une ou deux fois, avant de réamorcer le circuit.
Bon courage. Cordialement.
03 avril 2015 à 13:39

Bonjour.
A en juger par vos photos, très utiles, on comprend un peu mieux le problème.
L'alimentation du chauffage passe par un réducteur de pression, si celui-ci est réglé à 1 bar, il est évident que la pression ne montera pas davantage, même si vous le laissez ouvert.
On peut se demander si la pose de ce réducteur-qui n'est pas utile pour une alimentation chauffage n'est pas intentionnelle dans le but de cacher une fuite que votre plombier aurait détectée.
De la même manière, la pression du chauffage, si elle baisse, ne peut se remarquer en l'absence de manomètre SUR l'installation de chauffage, on n'en voit pas, il n'y a qu'une soupape et il serait bon de savoir à combien de bars elle est tarée, ce doit être à 3 bars et pas davantage.
Donc, si l'on résume, il faut demander à votre plombier de mettre un manomètre sur la partie chauffage (à côté de la soupape, ce serait bien,) ou remplacer celle-ci par un prescomano qui est un ensemble comportant soupape et manomètre, ensuite supprimer ce réducteur de pression qui empêche de monter la pression chauffage supérieure à 1 bar.
Quand ceci sera rétabli, vous pourrez constater qu'il y a probablement une fuite dans l'encastré et intervenir en conséquence.
Il est inutile de faire les manœuvres indiquées dans la réponse 1 tant que la modification n'aura pas été apportée.
Cordialement.
A en juger par vos photos, très utiles, on comprend un peu mieux le problème.
L'alimentation du chauffage passe par un réducteur de pression, si celui-ci est réglé à 1 bar, il est évident que la pression ne montera pas davantage, même si vous le laissez ouvert.
On peut se demander si la pose de ce réducteur-qui n'est pas utile pour une alimentation chauffage n'est pas intentionnelle dans le but de cacher une fuite que votre plombier aurait détectée.
De la même manière, la pression du chauffage, si elle baisse, ne peut se remarquer en l'absence de manomètre SUR l'installation de chauffage, on n'en voit pas, il n'y a qu'une soupape et il serait bon de savoir à combien de bars elle est tarée, ce doit être à 3 bars et pas davantage.
Donc, si l'on résume, il faut demander à votre plombier de mettre un manomètre sur la partie chauffage (à côté de la soupape, ce serait bien,) ou remplacer celle-ci par un prescomano qui est un ensemble comportant soupape et manomètre, ensuite supprimer ce réducteur de pression qui empêche de monter la pression chauffage supérieure à 1 bar.
Quand ceci sera rétabli, vous pourrez constater qu'il y a probablement une fuite dans l'encastré et intervenir en conséquence.
Il est inutile de faire les manœuvres indiquées dans la réponse 1 tant que la modification n'aura pas été apportée.
Cordialement.
31 mars 2015 à 13:11

Bonsoir.
Pourquoi êtes-vous obligé de remettre de l'eau continuellement si la pression ne baisse pas ?
Si vous avez une fuite, elle doit baisser, ensuite, laisser un robinet d'alimentation ouvert est une absurdité complète !
A chacun son métier, votre plombier devrait se contenter de sa plomberie. On ignore si votre installation comporte un vase d'expansion ouvert ou fermé.
Ce que vous pouvez faire : arrêter la (ou les) pompes du circuit chauffage, mettre en pression lentement et purger les radiateurs un à un et en commençant par le plus bas de l'installation, à deux personnes, c'est mieux, l'une purge, l'autre surveille le mano de pression.
Quand tout est plein et bien purgé, faites chauffer doucement, circulateur en marche, mais régulièrement pour monter en température jusqu'à 70/80°. Pendant au moins une heure ou deux.
Attendez que les retours soient bien chauds, ensuite vous arrêtez la pompe et vous re-purgez l'ensemble de l'installation, en évitant de faire redescendre une pression trop basse.
Cette opération peut être renouvelée une fois ou deux pendant la saison de chauffe, chaque fois, pompe(s) arrêtée.
Quant aux bruits dans les radiateurs, n'y aurait-t-il pas de robinets thermostatiques, peut-être montés à l'envers ?
Cordialement.
Pourquoi êtes-vous obligé de remettre de l'eau continuellement si la pression ne baisse pas ?
Si vous avez une fuite, elle doit baisser, ensuite, laisser un robinet d'alimentation ouvert est une absurdité complète !
A chacun son métier, votre plombier devrait se contenter de sa plomberie. On ignore si votre installation comporte un vase d'expansion ouvert ou fermé.
Ce que vous pouvez faire : arrêter la (ou les) pompes du circuit chauffage, mettre en pression lentement et purger les radiateurs un à un et en commençant par le plus bas de l'installation, à deux personnes, c'est mieux, l'une purge, l'autre surveille le mano de pression.
Quand tout est plein et bien purgé, faites chauffer doucement, circulateur en marche, mais régulièrement pour monter en température jusqu'à 70/80°. Pendant au moins une heure ou deux.
Attendez que les retours soient bien chauds, ensuite vous arrêtez la pompe et vous re-purgez l'ensemble de l'installation, en évitant de faire redescendre une pression trop basse.
Cette opération peut être renouvelée une fois ou deux pendant la saison de chauffe, chaque fois, pompe(s) arrêtée.
Quant aux bruits dans les radiateurs, n'y aurait-t-il pas de robinets thermostatiques, peut-être montés à l'envers ?
Cordialement.
30 mars 2015 à 21:38

Bonjour.
Sans manomètre, vous ne pouvez pas connaitre la pression de pompe, soit vous connaissez quelqu'un qui peut vous venir en aide pour ça, soit il faut l'intervention d'un pro qui est équipé, soit, si vous bricolez, ça semble être le cas, vous prélevez la pompe du brûleur qui fonctionne (s'il est identique quant au sens de rotation) et vous faites un essai, comme vous l'avez fait pour le coffret de contrôle.
Vous en saurez alors un peu plus.
Le remplacement d'une pompe n'est pas très compliqué, dès lors que le réglage est déjà fait.
Cordialement.
Sans manomètre, vous ne pouvez pas connaitre la pression de pompe, soit vous connaissez quelqu'un qui peut vous venir en aide pour ça, soit il faut l'intervention d'un pro qui est équipé, soit, si vous bricolez, ça semble être le cas, vous prélevez la pompe du brûleur qui fonctionne (s'il est identique quant au sens de rotation) et vous faites un essai, comme vous l'avez fait pour le coffret de contrôle.
Vous en saurez alors un peu plus.
Le remplacement d'une pompe n'est pas très compliqué, dès lors que le réglage est déjà fait.
Cordialement.
30 mars 2015 à 11:27

Bonjour.
La démonstration ayant été faite pour ce qui concerne le coffret de contrôle, celui-ci étant en état de marche et après vos investigations personnelles, il reste à vérifier la pompe et la pression, celle-ci, comme suggéré dans la réponse 1.
Cordialement.
La démonstration ayant été faite pour ce qui concerne le coffret de contrôle, celui-ci étant en état de marche et après vos investigations personnelles, il reste à vérifier la pompe et la pression, celle-ci, comme suggéré dans la réponse 1.
Cordialement.
29 mars 2015 à 17:17

Bonsoir.
Le coffret de contrôle est embrochable, il suffit de le prendre par dessous, en le faisant pivoter vers le haut, et de tirer vers soi, il doit sortir, manœuvre inverse pour le remonter.
Couper l'alimentation électrique pendant l'opération.
Bonne chance. Cordialement.
Le coffret de contrôle est embrochable, il suffit de le prendre par dessous, en le faisant pivoter vers le haut, et de tirer vers soi, il doit sortir, manœuvre inverse pour le remonter.
Couper l'alimentation électrique pendant l'opération.
Bonne chance. Cordialement.
28 mars 2015 à 19:47

Bonjour.
Vous n'avez pas la possibilité de vérifier la pression de la pompe ? Le fait d'aspirer, selon vos observations, et de ne pas refouler dans la ligne de gicleur laisse penser à un défaut de la pompe, il faudrait aussi vérifier le coffret de contrôle qui ne délivre peut être pas la tension nécessaire à l'ouverture de l'électrovanne, est-ce que ce coffret pourrait être essayé sur le brûleur qui vous a servi de test pour l'électrovanne ?
A suivre.
Cordialement.
Vous n'avez pas la possibilité de vérifier la pression de la pompe ? Le fait d'aspirer, selon vos observations, et de ne pas refouler dans la ligne de gicleur laisse penser à un défaut de la pompe, il faudrait aussi vérifier le coffret de contrôle qui ne délivre peut être pas la tension nécessaire à l'ouverture de l'électrovanne, est-ce que ce coffret pourrait être essayé sur le brûleur qui vous a servi de test pour l'électrovanne ?
A suivre.
Cordialement.
28 mars 2015 à 13:09

Bonsoir.
Une fois de plus, il semble que le vase d'expansion soit à remplacer, ce qui n'est pas bien grave, ni très onéreux, mais ennuyeux quand cela arrive.
Cordialement.
Une fois de plus, il semble que le vase d'expansion soit à remplacer, ce qui n'est pas bien grave, ni très onéreux, mais ennuyeux quand cela arrive.
Cordialement.
27 mars 2015 à 19:31

Bonjour.
La chaudière ne produit pas directement l'ECS, mais vous pouvez y raccorder un ballon et profiter de la régulation vitotronic.
Il faudra une sonde EC et une pompe pour le nouveau circuit.
Sur vos radiateurs Acova, on ne saurait dire si la (les) fuite provient du radiateur lui-même ou si ce sont les joints des raccords qui ne sont pas étanches, je pencherais pour cette deuxième hypothèse, la fuite venant chaque fois (d'après les photos) du bout du collecteur, là où sont les joints.
Il faudrait gratter la peinture et mettre en eau pour s'en assurer, c'est peut-être un travail qui en vaut la peine, plutôt que de tout changer, ce qui entraînerait aussi des modifications de tuyauteries.
Cordialement.
La chaudière ne produit pas directement l'ECS, mais vous pouvez y raccorder un ballon et profiter de la régulation vitotronic.
Il faudra une sonde EC et une pompe pour le nouveau circuit.
Sur vos radiateurs Acova, on ne saurait dire si la (les) fuite provient du radiateur lui-même ou si ce sont les joints des raccords qui ne sont pas étanches, je pencherais pour cette deuxième hypothèse, la fuite venant chaque fois (d'après les photos) du bout du collecteur, là où sont les joints.
Il faudrait gratter la peinture et mettre en eau pour s'en assurer, c'est peut-être un travail qui en vaut la peine, plutôt que de tout changer, ce qui entraînerait aussi des modifications de tuyauteries.
Cordialement.
27 mars 2015 à 12:26

Bonsoir.
Selon vos explications, et avec la production d'ECS, j'opterais pour une 32 kW.
Les deux marques citées ont assez bonne presse, la Viessmann, vous la connaissez, puisque c'est votre équipement depuis 24 ans, et la vitola bi-ferral est une excellente chaudière.
Mais vous dites que cette chaudière a rendu l’âme, est-ce la chaudière qui est percée, ou simplement le brûleur qui est défectueux ? Car un brûleur, ça peut se remplacer sans pour autant changer la chaudière.
Quant au montant de vos devis, il est toujours difficile, à distance, de se faire une idée précise, mais on constate que les deux devis sont assez proches l'un de l'autre, la différence pouvant se jouer sur des accessoires, et de la main-d’œuvre.
Cordialement.
Selon vos explications, et avec la production d'ECS, j'opterais pour une 32 kW.
Les deux marques citées ont assez bonne presse, la Viessmann, vous la connaissez, puisque c'est votre équipement depuis 24 ans, et la vitola bi-ferral est une excellente chaudière.
Mais vous dites que cette chaudière a rendu l’âme, est-ce la chaudière qui est percée, ou simplement le brûleur qui est défectueux ? Car un brûleur, ça peut se remplacer sans pour autant changer la chaudière.
Quant au montant de vos devis, il est toujours difficile, à distance, de se faire une idée précise, mais on constate que les deux devis sont assez proches l'un de l'autre, la différence pouvant se jouer sur des accessoires, et de la main-d’œuvre.
Cordialement.
27 mars 2015 à 08:56

Bonsoir.
Ce problème apparemment récurrent n'est pas surprenant dès lors qu'il y a à la fois des radiateurs en fonte et de petits diamètres de raccordement.
La dépose des radiateurs regroupés à l'extérieur et rincés avec une pression suffisante serait une bonne solution, il ne faut pas oublier que les radiateurs contiennent souvent du sable fin qui a servi au coulage de la fonte et qui n'est pas totalement éliminé au démoulage, ce sable circule avec l'eau et provoque des bouchons, qui peuvent eux aussi se déplacer empêchant çà ou là le bon fonctionnement des radiateurs.
Un désembouage pour autant très utile ne suffit pas toujours à tout éliminer.
Cordialement.
Ce problème apparemment récurrent n'est pas surprenant dès lors qu'il y a à la fois des radiateurs en fonte et de petits diamètres de raccordement.
La dépose des radiateurs regroupés à l'extérieur et rincés avec une pression suffisante serait une bonne solution, il ne faut pas oublier que les radiateurs contiennent souvent du sable fin qui a servi au coulage de la fonte et qui n'est pas totalement éliminé au démoulage, ce sable circule avec l'eau et provoque des bouchons, qui peuvent eux aussi se déplacer empêchant çà ou là le bon fonctionnement des radiateurs.
Un désembouage pour autant très utile ne suffit pas toujours à tout éliminer.
Cordialement.
26 mars 2015 à 19:36

Bonjour.
Si vous avez le choix, faites installer une chaudière la moins compliquée possible, avec un minimum d'électronique.
Il suffit de consulter les questions concernant les pannes chauffage sur ce forum pour se faire une idée du matériel actuel.
Rechercher l'économie d'énergie est une bonne chose, à condition que ça ne soit pas au détriment d'un matériel souvent en panne et que peu de professionnels sont capables de dépanner.
La chaudière basse température est une bonne option, avec généralement de bons rendements, il y a plusieurs marques plus ou moins équivalentes, d’où la difficulté de la décision.
Cordialement.
Si vous avez le choix, faites installer une chaudière la moins compliquée possible, avec un minimum d'électronique.
Il suffit de consulter les questions concernant les pannes chauffage sur ce forum pour se faire une idée du matériel actuel.
Rechercher l'économie d'énergie est une bonne chose, à condition que ça ne soit pas au détriment d'un matériel souvent en panne et que peu de professionnels sont capables de dépanner.
La chaudière basse température est une bonne option, avec généralement de bons rendements, il y a plusieurs marques plus ou moins équivalentes, d’où la difficulté de la décision.
Cordialement.
25 mars 2015 à 14:17

Bonjour.
Le remplacement du vase d'expansion s'impose dans cette situation, il est HS.
Ce n'est pas une grosse réparation, si cela peut vous rassurer.
Cordialement.
Le remplacement du vase d'expansion s'impose dans cette situation, il est HS.
Ce n'est pas une grosse réparation, si cela peut vous rassurer.
Cordialement.
25 mars 2015 à 13:23

Bonjour.
C'est largement suffisant, autour de 1,2 bar, c'était déjà parfait.
Cordialement.
C'est largement suffisant, autour de 1,2 bar, c'était déjà parfait.
Cordialement.
24 mars 2015 à 13:45

Bonsoir.
Vous avez ouvert la soupape du chauffage en tournant cette molette, ce qu'il ne faut pas faire.
Le remplissage se trouve derrière le manomètre, vanne avec la poignée rouge (photo du bas) ouvrir lentement et contrôlez la pression.
Bonne chance. Cordialement.
Vous avez ouvert la soupape du chauffage en tournant cette molette, ce qu'il ne faut pas faire.
Le remplissage se trouve derrière le manomètre, vanne avec la poignée rouge (photo du bas) ouvrir lentement et contrôlez la pression.
Bonne chance. Cordialement.
23 mars 2015 à 20:05

Bonjour.
Certains purgeurs remplissent les deux fonctions, purge de l'air, qui se ferme à l'arrivée de la vapeur, et s'ouvrent à nouveau quand la vapeur s'est refroidie et condensée, et font entrer de l'air pour aider à l'évacuation de l'eau, le cycle se renouvelle sans cesse.
Pour les radiateurs alimentés en vapeur BP, le fonctionnement est identique, surtout pour le chauffage monotube (système américain).
Avec le chauffage bi-tubes, le procédé de purge peut être différent, puisque une purge ou plutôt un évent placé sur le retour général peut suffire à purger l'ensemble, et selon la distribution de l'installation, il est possible de placer plusieurs évents.
Cordialement.
Certains purgeurs remplissent les deux fonctions, purge de l'air, qui se ferme à l'arrivée de la vapeur, et s'ouvrent à nouveau quand la vapeur s'est refroidie et condensée, et font entrer de l'air pour aider à l'évacuation de l'eau, le cycle se renouvelle sans cesse.
Pour les radiateurs alimentés en vapeur BP, le fonctionnement est identique, surtout pour le chauffage monotube (système américain).
Avec le chauffage bi-tubes, le procédé de purge peut être différent, puisque une purge ou plutôt un évent placé sur le retour général peut suffire à purger l'ensemble, et selon la distribution de l'installation, il est possible de placer plusieurs évents.
Cordialement.
23 mars 2015 à 14:18

Bonjour.
Une astuce des anciens fumistes, pour réparer dans ce cas, était de gratter l'enduit sur environ 2 cm de profondeur afin de coller une ardoise sur la fissure (la même que celle des toitures) et de refaire un enduit par dessus, avec ce système, plus de fuite ni d'odeur, ni même de trace.
Selon l'importance du sinistre dans cette chambre, peut-être pouvez-vous faire une déclaration de dégât des eaux à votre assurance ?
C'est à voir. Cordialement.
Une astuce des anciens fumistes, pour réparer dans ce cas, était de gratter l'enduit sur environ 2 cm de profondeur afin de coller une ardoise sur la fissure (la même que celle des toitures) et de refaire un enduit par dessus, avec ce système, plus de fuite ni d'odeur, ni même de trace.
Selon l'importance du sinistre dans cette chambre, peut-être pouvez-vous faire une déclaration de dégât des eaux à votre assurance ?
C'est à voir. Cordialement.
18 mars 2015 à 09:12

Bonjour.
Cette odeur de bistre est-elle la conséquence d'une fissure du conduit de fumées qui passe dans cette chambre ?
Cordialement.
Cette odeur de bistre est-elle la conséquence d'une fissure du conduit de fumées qui passe dans cette chambre ?
Cordialement.
17 mars 2015 à 12:52

Bonjour.
Avez-vous la possibilité de mesurer la pression de l'arrivée d'eau froide.
Votre installation est peut-être équipée d'un réducteur de pression qui a lâché ? Il faut vérifier ces éléments.
Cordialement.
Avez-vous la possibilité de mesurer la pression de l'arrivée d'eau froide.
Votre installation est peut-être équipée d'un réducteur de pression qui a lâché ? Il faut vérifier ces éléments.
Cordialement.
15 mars 2015 à 11:18

Bonsoir.
Vous pouvez isoler les circuits plancher du reste de l'installation en fermant ces circuits à l'aide de la vis qui n'est autre qu'une vanne 1/4 de tour, située sur le coude, à gauche sur la photo, idem pour le collecteur de retour en dessous.
A droite sur ces collecteurs se trouvent les robinets de vidange fermés par un bouchon, vous pouvez brancher un tuyau d'arrosage sur le collecteur de retour pour rincer en même temps qu'un second tuyau sur le collecteur de départ pour évacuer l'eau de rinçage.
Bon courage. Cordialement.
Vous pouvez isoler les circuits plancher du reste de l'installation en fermant ces circuits à l'aide de la vis qui n'est autre qu'une vanne 1/4 de tour, située sur le coude, à gauche sur la photo, idem pour le collecteur de retour en dessous.
A droite sur ces collecteurs se trouvent les robinets de vidange fermés par un bouchon, vous pouvez brancher un tuyau d'arrosage sur le collecteur de retour pour rincer en même temps qu'un second tuyau sur le collecteur de départ pour évacuer l'eau de rinçage.
Bon courage. Cordialement.
14 mars 2015 à 18:48

Bonjour.
On peut penser à une consommation supérieure à 10500 kW pour la saison, de l'ordre de 14 à 15000 kW.
Si l'on tient compte du fait que votre installation serait à eau chaude, la déperdition approximative, établie d'après vos chiffres (73m²) avec une hauteur sous plafond supposée de 2,50m, on obtient 183m3, en prenant 40w par m3, soit 7,320 kW, majorée 15% pour pertes en ligne (tuyauteries) soit 8,400 kW que vous multipliez par 200 jours de chauffe = 1680 kW que vous multipliez par 6 heures de fonctionnement sur 24, soit 10080 kW.
Ces chiffres ne sont qu'une donnée approximative, avec les éléments les plus bas choisis comme référence de calcul.
Une étude approfondie, tenant compte de l'isolation, de l'orientation de la maison, des températures choisies dans les pièces est nécessaire pour un calcul plus exact, qui est le rôle du thermicien, il faut également ajouter les kW du chauffe eau de 150 litres.
En conclusion, la consommation serait supérieure à celle actuelle.
Cordialement.
On peut penser à une consommation supérieure à 10500 kW pour la saison, de l'ordre de 14 à 15000 kW.
Si l'on tient compte du fait que votre installation serait à eau chaude, la déperdition approximative, établie d'après vos chiffres (73m²) avec une hauteur sous plafond supposée de 2,50m, on obtient 183m3, en prenant 40w par m3, soit 7,320 kW, majorée 15% pour pertes en ligne (tuyauteries) soit 8,400 kW que vous multipliez par 200 jours de chauffe = 1680 kW que vous multipliez par 6 heures de fonctionnement sur 24, soit 10080 kW.
Ces chiffres ne sont qu'une donnée approximative, avec les éléments les plus bas choisis comme référence de calcul.
Une étude approfondie, tenant compte de l'isolation, de l'orientation de la maison, des températures choisies dans les pièces est nécessaire pour un calcul plus exact, qui est le rôle du thermicien, il faut également ajouter les kW du chauffe eau de 150 litres.
En conclusion, la consommation serait supérieure à celle actuelle.
Cordialement.
14 mars 2015 à 16:51

Bonjour.
Si le groupe de sécurité coule malgré son remplacement, il faut vérifier la pression du circuit.
Pour le réglage eau chaude, reportez-vous sur Google, tapez réglage température eau chaude avec RTA, vous aurez les explications que vous recherchez.
Cordialement.
Si le groupe de sécurité coule malgré son remplacement, il faut vérifier la pression du circuit.
Pour le réglage eau chaude, reportez-vous sur Google, tapez réglage température eau chaude avec RTA, vous aurez les explications que vous recherchez.
Cordialement.
14 mars 2015 à 10:18

Bonjour.
Si vous aviez une installation qui fonctionnait correctement avant la vidange inutile de toucher au réglage des radiateurs qui ne sont pas concernés.
Ouvrez à fond les deux coudes de retour de vos deux radiateurs (sens inverse des aiguilles d'une montre) et laissez chauffer, puis comparez avec les autres radiateurs, si vous devez "freiner"ces deux radiateurs, fermez d'un tour ou deux maxi, et attendez patiemment le résultat, qui peut être long, surtout si vous avez des radiateurs en fonte.
Vous n'aurez peut-être pas à intervenir, on ne sait pas quel était le réglage initial.
Une question : Qu'est-ce qui vous fait dire que votre installation est déséquilibrée ?
Cordialement.
Si vous aviez une installation qui fonctionnait correctement avant la vidange inutile de toucher au réglage des radiateurs qui ne sont pas concernés.
Ouvrez à fond les deux coudes de retour de vos deux radiateurs (sens inverse des aiguilles d'une montre) et laissez chauffer, puis comparez avec les autres radiateurs, si vous devez "freiner"ces deux radiateurs, fermez d'un tour ou deux maxi, et attendez patiemment le résultat, qui peut être long, surtout si vous avez des radiateurs en fonte.
Vous n'aurez peut-être pas à intervenir, on ne sait pas quel était le réglage initial.
Une question : Qu'est-ce qui vous fait dire que votre installation est déséquilibrée ?
Cordialement.
13 mars 2015 à 09:50

Bonjour.
Merci pour le retour.
Le brûleur Cuenod NC4 est un excellent appareil, si vous respectez les instructions de réglage fournies avec ce brûleur, vous n'aurez pas (trop) de problèmes.
Bon courage.
Cordialement.
Merci pour le retour.
Le brûleur Cuenod NC4 est un excellent appareil, si vous respectez les instructions de réglage fournies avec ce brûleur, vous n'aurez pas (trop) de problèmes.
Bon courage.
Cordialement.
11 mars 2015 à 10:36

Bonjour.
Les chaudières "classiques" sont des matériels éprouvés et généralement fiables, qui n'ont rien à voir -ni à envier- aux chaudières actuelles, prétendument économiques et pourvues d'une électronique trop souvent en panne, que peu de professionnels maîtrisent.
Il suffit de constater le nombre de questions posées dans ce forum à propos de ces chaudières, et le peu problèmes résolus, sauf à tout changer.
Rester dans un domaine que l'on connait est certainement la meilleure réponse à votre question.
Cordialement.
Les chaudières "classiques" sont des matériels éprouvés et généralement fiables, qui n'ont rien à voir -ni à envier- aux chaudières actuelles, prétendument économiques et pourvues d'une électronique trop souvent en panne, que peu de professionnels maîtrisent.
Il suffit de constater le nombre de questions posées dans ce forum à propos de ces chaudières, et le peu problèmes résolus, sauf à tout changer.
Rester dans un domaine que l'on connait est certainement la meilleure réponse à votre question.
Cordialement.
11 mars 2015 à 10:32

Bonjour.
Il s'agit d'une sécurité thermique en cas de surchauffe ou d'emballement de la chaudière, par injection d'eau froide.
Cordialement.
Il s'agit d'une sécurité thermique en cas de surchauffe ou d'emballement de la chaudière, par injection d'eau froide.
Cordialement.
11 mars 2015 à 10:21

Bonsoir.
Je pense personnellement que vous devriez consulter un pro qui vous remettra tout cela en ordre, accompagné pour vous d'une certaine tranquillité.
Si vous souhaitez obtenir l'outillage nécessaire à cette intervention, vous le trouverez chez des grossistes en chauffage, tels que Brossette, Richardson, Cédéo etc. C'est peut-être dommage d'investir pour un matériel qui ne servira pratiquement plus puisque vous n’êtes pas professionnel, mais c'est votre décision.
Un brûleur peut très bien fonctionner avec 9 bars de pression, mais nécessite néanmoins d'autres réglages.
Cordialement.
Je pense personnellement que vous devriez consulter un pro qui vous remettra tout cela en ordre, accompagné pour vous d'une certaine tranquillité.
Si vous souhaitez obtenir l'outillage nécessaire à cette intervention, vous le trouverez chez des grossistes en chauffage, tels que Brossette, Richardson, Cédéo etc. C'est peut-être dommage d'investir pour un matériel qui ne servira pratiquement plus puisque vous n’êtes pas professionnel, mais c'est votre décision.
Un brûleur peut très bien fonctionner avec 9 bars de pression, mais nécessite néanmoins d'autres réglages.
Cordialement.
09 mars 2015 à 20:09

Bonsoir.
Le premier organe à vérifier est la pompe de circulation entre capteur et ballon, il est possible qu'elle soit "grippée"ou HS, c'est à vérifier.
Attention aux éventuelles brûlures en dévissant le bouchon de la pompe, une eau très chaude peut s'en échapper.
Cordialement.
Le premier organe à vérifier est la pompe de circulation entre capteur et ballon, il est possible qu'elle soit "grippée"ou HS, c'est à vérifier.
Attention aux éventuelles brûlures en dévissant le bouchon de la pompe, une eau très chaude peut s'en échapper.
Cordialement.
06 mars 2015 à 19:31

Bonjour.
Le peu d'infos à disposition concernant cette chaudière, est qu'elle est (était) de fabrication Hollandaise, et le constructeur n'existe plus.
Pour ce qui vous concerne, une chaudière généralement, n'est pas systématiquement équipée d'une régulation automatique à la livraison, c'est souvent une option, ce qui n’empêche pas d'avoir deux circuits différents (planchers et radiateurs), de "tourner" en régulation manuelle, le critère imposé pour ce type de fonctionnement est l'aquastat limiteur et le clapet de retenue sur le circuit plancher, permettant de limiter la température de l'eau dans ce plancher.
Évidemment, il faut intervenir manuellement quand la température extérieure change, et cela implique de petites manœuvres que l'on évite avec la régulation automatique, mais ça marche !
On peut penser que votre chauffagiste n'a pas menti dans sa démarche, après, c'est une question économique que chacun peut apprécier en fonction de ses possibilités.
Cordialement.
Le peu d'infos à disposition concernant cette chaudière, est qu'elle est (était) de fabrication Hollandaise, et le constructeur n'existe plus.
Pour ce qui vous concerne, une chaudière généralement, n'est pas systématiquement équipée d'une régulation automatique à la livraison, c'est souvent une option, ce qui n’empêche pas d'avoir deux circuits différents (planchers et radiateurs), de "tourner" en régulation manuelle, le critère imposé pour ce type de fonctionnement est l'aquastat limiteur et le clapet de retenue sur le circuit plancher, permettant de limiter la température de l'eau dans ce plancher.
Évidemment, il faut intervenir manuellement quand la température extérieure change, et cela implique de petites manœuvres que l'on évite avec la régulation automatique, mais ça marche !
On peut penser que votre chauffagiste n'a pas menti dans sa démarche, après, c'est une question économique que chacun peut apprécier en fonction de ses possibilités.
Cordialement.
04 mars 2015 à 11:55

Bonjour.
Donc la chaudière n'étant pas directement en cause, il n'y a aucune raison de la changer.
Vous pouvez vous orienter vers la question 6677 du forum : Arrêt sécurité chaudière gaz..., dans les réponses n°8 et suivantes, vous trouverez sans doute la solution à votre problème, qui vient plus du brûleur que de tout autre organe.
Bonne recherche.
Cordialement.
Donc la chaudière n'étant pas directement en cause, il n'y a aucune raison de la changer.
Vous pouvez vous orienter vers la question 6677 du forum : Arrêt sécurité chaudière gaz..., dans les réponses n°8 et suivantes, vous trouverez sans doute la solution à votre problème, qui vient plus du brûleur que de tout autre organe.
Bonne recherche.
Cordialement.
03 mars 2015 à 11:12

Bonjour.
La trimatik-mc est une régulation automatique, pas un type chaudière, quel modèle de chaudière avez-vous ?
Quel est le genre de panne, le brûleur ? la pompe ? ou la régulation elle-même ? 15/20 ans n'est pas très vieux pour une chaudière, si elle n'est pas percée, pourquoi la remplacer ? peut-être suffirait-il de trouver la panne et d'y remédier plutôt que tout changer ?
Peut-être aussi, d'avoir rajouté 7 radiateurs fait de la chaudière une puissance trop faible pour l'ensemble de l'installation.
Il serait bon aussi de savoir quelle manœuvre vous faites pour la faire repartir pratiquement tous les jours.
Si vous avez ces informations, elles peuvent être utiles pour la compréhension de votre problème.
Quant au changement éventuel de cette chaudière, Viessmann chaudière au sol, avec ballon incorporé est un bon choix, et Frisquet chaudière murale est pas mal non plus, mais selon la puissance à installer, entre ces deux marques, j'opterais pour Viessmann.
Cordialement.
La trimatik-mc est une régulation automatique, pas un type chaudière, quel modèle de chaudière avez-vous ?
Quel est le genre de panne, le brûleur ? la pompe ? ou la régulation elle-même ? 15/20 ans n'est pas très vieux pour une chaudière, si elle n'est pas percée, pourquoi la remplacer ? peut-être suffirait-il de trouver la panne et d'y remédier plutôt que tout changer ?
Peut-être aussi, d'avoir rajouté 7 radiateurs fait de la chaudière une puissance trop faible pour l'ensemble de l'installation.
Il serait bon aussi de savoir quelle manœuvre vous faites pour la faire repartir pratiquement tous les jours.
Si vous avez ces informations, elles peuvent être utiles pour la compréhension de votre problème.
Quant au changement éventuel de cette chaudière, Viessmann chaudière au sol, avec ballon incorporé est un bon choix, et Frisquet chaudière murale est pas mal non plus, mais selon la puissance à installer, entre ces deux marques, j'opterais pour Viessmann.
Cordialement.
02 mars 2015 à 14:20

Bonjour.
Votre chaudière produisant l'ECS étant à température constante et équipée d'une vanne 4 voies, vous ne devez pas avoir de point de rosée, le retour chauffage ne passe pas directement par la chaudière, même à basse température, il vient en mélange par l'intermédiaire de la V4V, et de ce fait, la température des retours est maintenue et la chaudière suffisamment irriguée, il ne faut pas non plus descendre au dessous de 60° à la chaudière, mais la maintenir à cette température mini.
Votre ECS doit être régulée par une sonde ?
Votre consommation est peut-être proportionnelle à la puissance de votre installation que l'on ne connait pas.
Le bâtiment est-il bien isolé ?
Avec le chiffre que vous annoncez (4600l) votre chaudière doit avoir une puissance d'environ 30/35kw, ce qui est conséquent.
Votre installation d'ECS comporte peut-être un retour d'eau chaude ? peut-être aussi, la puissance du brûleur n'est pas adaptée à celle de l'installation ? il y a tellement de causes qui peuvent créer des consommations excessives.
En résumé, laissez votre chaudière autour de 60/70° au départ et ne vous tourmentez plus pour le point de rosée.
Cordialement
Votre chaudière produisant l'ECS étant à température constante et équipée d'une vanne 4 voies, vous ne devez pas avoir de point de rosée, le retour chauffage ne passe pas directement par la chaudière, même à basse température, il vient en mélange par l'intermédiaire de la V4V, et de ce fait, la température des retours est maintenue et la chaudière suffisamment irriguée, il ne faut pas non plus descendre au dessous de 60° à la chaudière, mais la maintenir à cette température mini.
Votre ECS doit être régulée par une sonde ?
Votre consommation est peut-être proportionnelle à la puissance de votre installation que l'on ne connait pas.
Le bâtiment est-il bien isolé ?
Avec le chiffre que vous annoncez (4600l) votre chaudière doit avoir une puissance d'environ 30/35kw, ce qui est conséquent.
Votre installation d'ECS comporte peut-être un retour d'eau chaude ? peut-être aussi, la puissance du brûleur n'est pas adaptée à celle de l'installation ? il y a tellement de causes qui peuvent créer des consommations excessives.
En résumé, laissez votre chaudière autour de 60/70° au départ et ne vous tourmentez plus pour le point de rosée.
Cordialement
01 mars 2015 à 17:42

Bonjour.
A mon avis, vous n'avez guère d'autre choix que de mettre un extracteur de cheminée type "aspirotor" ou similaire de Poujoulat, fonctionnant sans électricité.
Bon courage. Cordialement.
A mon avis, vous n'avez guère d'autre choix que de mettre un extracteur de cheminée type "aspirotor" ou similaire de Poujoulat, fonctionnant sans électricité.
Bon courage. Cordialement.
01 mars 2015 à 11:14

Bonjour.
Je suis moi aussi étonné de cette rupture de "durite", cela ne fait pas très sérieux, surtout pour Viessmann, réputé autrefois pour être la "Rolls" des chaudières, mais dans votre situation, vous pouvez faire appel à votre assureur, selon votre type de contrat, la destruction de la carte électronique pouvant être assimilée à un dégât des eaux, il est possible qu'une partie des réparations soit prise en charge, déduction faite de la franchise éventuelle.
Je pense également comme il est dit dans la réponse 4, à un défaut de cette durite, plus qu'à un bouchon, apparemment, cette durite est en caoutchouc armé, et la pression de rupture doit être bien supérieure à celle qu'engendre le fonctionnement d'un circulateur, on ne peut donc mettre en cause un bouchon, étant donné le diamètre de cette durite, et à mon avis, cette hypothèse ne tient pas.
Si Viessmann veut faire un geste commercial, c'est le moment.
A titre d'information,vous pouvez peut-être adresser un courrier à : Viessmann, BP33,.ZI. 57380 Faulquemont.
Bonne chance. Cordialement.
Je suis moi aussi étonné de cette rupture de "durite", cela ne fait pas très sérieux, surtout pour Viessmann, réputé autrefois pour être la "Rolls" des chaudières, mais dans votre situation, vous pouvez faire appel à votre assureur, selon votre type de contrat, la destruction de la carte électronique pouvant être assimilée à un dégât des eaux, il est possible qu'une partie des réparations soit prise en charge, déduction faite de la franchise éventuelle.
Je pense également comme il est dit dans la réponse 4, à un défaut de cette durite, plus qu'à un bouchon, apparemment, cette durite est en caoutchouc armé, et la pression de rupture doit être bien supérieure à celle qu'engendre le fonctionnement d'un circulateur, on ne peut donc mettre en cause un bouchon, étant donné le diamètre de cette durite, et à mon avis, cette hypothèse ne tient pas.
Si Viessmann veut faire un geste commercial, c'est le moment.
A titre d'information,vous pouvez peut-être adresser un courrier à : Viessmann, BP33,.ZI. 57380 Faulquemont.
Bonne chance. Cordialement.
01 mars 2015 à 10:23

Bonjour.
Merci pour le retour, et personnellement, j'apprécie la suite donnée aux réponses formulées des contributeurs, malheureusement trop rares, ce qui ne permet pas assez souvent de connaitre le suivi des solutions proposées dans ce forum.
Bravo pour votre réussite dans ce dépannage dominical.
Cordialement.
Merci pour le retour, et personnellement, j'apprécie la suite donnée aux réponses formulées des contributeurs, malheureusement trop rares, ce qui ne permet pas assez souvent de connaitre le suivi des solutions proposées dans ce forum.
Bravo pour votre réussite dans ce dépannage dominical.
Cordialement.
23 février 2015 à 10:47

Bonsoir.
En l'absence du répartiteur, je pense qu'il vous faut considérer le même schéma que celui présenté sur la photo, c'est à dire qu'en regardant là où était posé le radiateur de la chambre, vous faites le même type de distribution, mais apparemment, le retour est le tube du dessus.
C'est en tout cas ce qui ressort de l'observation. Vous pouvez aussi, fermer le robinet sur le répartiteur, débrancher le retour, et souffler dans les tubes en attente dans la chambre, permettant un repérage qui pourra confirmer la première observation.
Cordialement.
En l'absence du répartiteur, je pense qu'il vous faut considérer le même schéma que celui présenté sur la photo, c'est à dire qu'en regardant là où était posé le radiateur de la chambre, vous faites le même type de distribution, mais apparemment, le retour est le tube du dessus.
C'est en tout cas ce qui ressort de l'observation. Vous pouvez aussi, fermer le robinet sur le répartiteur, débrancher le retour, et souffler dans les tubes en attente dans la chambre, permettant un repérage qui pourra confirmer la première observation.
Cordialement.
21 février 2015 à 18:56

Bonsoir.
Si le groupe de sécurité est bloqué et relativement ancien, compte-tenu du prix, il vaut mieux le remplacer, étant donné que l'eau sera coupée pour le détartrage, vous faites d'une pierre deux coups.
Pour répondre directement à votre question, je ne sais pas de quelle région vous êtes, mais personnellement, je ne cherche pas de travail, j'ai beaucoup donné dans ce domaine, et le but de ce forum, n'est pas le recrutement, mais l'intention était louable et mérite un remerciement.
Bon courage. Cordialement.
Si le groupe de sécurité est bloqué et relativement ancien, compte-tenu du prix, il vaut mieux le remplacer, étant donné que l'eau sera coupée pour le détartrage, vous faites d'une pierre deux coups.
Pour répondre directement à votre question, je ne sais pas de quelle région vous êtes, mais personnellement, je ne cherche pas de travail, j'ai beaucoup donné dans ce domaine, et le but de ce forum, n'est pas le recrutement, mais l'intention était louable et mérite un remerciement.
Bon courage. Cordialement.
20 février 2015 à 19:20

Bonjour.
Ces symptômes indiquent une mauvaise arrivée de fioul dans la pompe, soit un ou plusieurs filtres encrassés, ou même la tuyauterie d'aspiration partiellement bouchée.
Il faut faire quelques recherches à ce niveau.
Cordialement.
Ces symptômes indiquent une mauvaise arrivée de fioul dans la pompe, soit un ou plusieurs filtres encrassés, ou même la tuyauterie d'aspiration partiellement bouchée.
Il faut faire quelques recherches à ce niveau.
Cordialement.
19 février 2015 à 12:09
