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La même chose sauf que vous faites cela avant les borniers et non pas avant l'interrupteur différentiel.
Vous faites arriver la phase en provenance du tableau principal sur la borne 1.
Vous faites arriver le neutre en provenance du tableau principal sur la borne 4.
Vous reliez la borne 3 au bornier de phase.
Vous reliez la borne 6 au bornier de neutre.
Puis vous alimentez vos interrupteurs différentiels à partir des borniers.
Vous faites arriver la phase en provenance du tableau principal sur la borne 1.
Vous faites arriver le neutre en provenance du tableau principal sur la borne 4.
Vous reliez la borne 3 au bornier de phase.
Vous reliez la borne 6 au bornier de neutre.
Puis vous alimentez vos interrupteurs différentiels à partir des borniers.
03 juillet 2017 à 23:02

Bonsoir.
Mais il est probable que ce soit un type A si dans le même rectangle il y a 2 symboles dont une onde.
Mais il est probable que ce soit un type A si dans le même rectangle il y a 2 symboles dont une onde.
03 juillet 2017 à 22:48

Bonsoir.
Vous faites arriver la phase en provenance du tableau principal sur la borne 1.
Vous faites arriver le neutre en provenance du tableau principal sur la borne 4.
Vous reliez la borne 3 à la phase de l'interrupteur différentiel.
Vous reliez la borne 6 au neutre de l'interrupteur différentiel.
Vous ne mettez rien sur les bornes 20 et 21.
Vous faites arriver la phase en provenance du tableau principal sur la borne 1.
Vous faites arriver le neutre en provenance du tableau principal sur la borne 4.
Vous reliez la borne 3 à la phase de l'interrupteur différentiel.
Vous reliez la borne 6 au neutre de l'interrupteur différentiel.
Vous ne mettez rien sur les bornes 20 et 21.
03 juillet 2017 à 19:34

En synthèse, le point le plus important (et qui n'est pas sécurisé) est le circuit plaque qui n'est pas sous un type A.
A mon avis c'est le seul qui vaudrait un refus de conformité de la part d'un consuel.
Les autres points sont des non conformités plus mineures.
A mon avis c'est le seul qui vaudrait un refus de conformité de la part d'un consuel.
Les autres points sont des non conformités plus mineures.
02 juillet 2017 à 15:45

1/ Un différentiel assure une protection contre les défaut d'isolement.
Un disjoncteur assure un protection contre les surintensités.
Tous les circuits doivent être protégés par un disjoncteur. Il est probable qu'il se soit repris en aval du disjoncteur 20A (ce qui ne se fait pas), mais sans voir le câblage difficile de vous répondre.
2/ Non car le 40A sera trop chargé.
Il ne manque pas grand chose : permuter 2 circuits et mettre un disj 2A.
Cela aurait pris 5mn de plus si fait dès le départ.
Un disjoncteur assure un protection contre les surintensités.
Tous les circuits doivent être protégés par un disjoncteur. Il est probable qu'il se soit repris en aval du disjoncteur 20A (ce qui ne se fait pas), mais sans voir le câblage difficile de vous répondre.
2/ Non car le 40A sera trop chargé.
Il ne manque pas grand chose : permuter 2 circuits et mettre un disj 2A.
Cela aurait pris 5mn de plus si fait dès le départ.
02 juillet 2017 à 15:10

A 20€ la cartouche de gel (qui se conserve indéfiniment), ce n'est pas un gros investissement et cela vous permettra de traiter facilement, toutes vos boites de dérivation pour votre éclairage extérieur, en ayant un produit conçu pour, qui permet la maintenance ultérieure.
Mais vous faites comme bon vous semble.
Mais vous faites comme bon vous semble.
02 juillet 2017 à 08:49

Bonsoir.
Sans problème.
Sans problème.
01 juillet 2017 à 19:43

Bonsoir.
Vous pouvez utiliser un gel isolant électrique pour les connexions électriques étanches IP68.

Vous pouvez utiliser un gel isolant électrique pour les connexions électriques étanches IP68.

01 juillet 2017 à 17:29

Bonjour.
Si vous n'avez plus de courant nulle part c'est que quelque chose a sauté.
Sans doute le disjoncteur général EDF.
Il peut être dans votre logement mais également à l'extérieur en limite de propriété.
Faites des photos si nécessaires pour qu'on vous aider à valider les différents éléments source possible du problème.
A moins que ce soit une panne plus générale.
Vos voisins ont-ils de l'électricité ?
Si vous n'avez plus de courant nulle part c'est que quelque chose a sauté.
Sans doute le disjoncteur général EDF.
Il peut être dans votre logement mais également à l'extérieur en limite de propriété.
Faites des photos si nécessaires pour qu'on vous aider à valider les différents éléments source possible du problème.
A moins que ce soit une panne plus générale.
Vos voisins ont-ils de l'électricité ?
01 juillet 2017 à 17:19

Bonjour.
Si le 32A est bien une plaque il y a 2 problèmes :
- le 40A est trop chargé avec plaque et chauffe-eau (mais par rapport à la norme c'est très proche de la limite autorisée)
- le 40A est de type AC, alors qu'il devrait être de type A.
La solution serait de permuter la plaque avec un circuit de l'ID 63A type A.
Il faut effectivement une protection 2A pour protéger le contacteur J/N et elle manque.
Reste à savoir ce que vous avez demandé au professionnel et ce qui était prévu sur son devis.
- une mise en conformité du tableau ?
- une mise en sécurité du tableau ?
Car les exigences ne sont pas les mêmes.
Si le 32A est bien une plaque il y a 2 problèmes :
- le 40A est trop chargé avec plaque et chauffe-eau (mais par rapport à la norme c'est très proche de la limite autorisée)
- le 40A est de type AC, alors qu'il devrait être de type A.
La solution serait de permuter la plaque avec un circuit de l'ID 63A type A.
Il faut effectivement une protection 2A pour protéger le contacteur J/N et elle manque.
Reste à savoir ce que vous avez demandé au professionnel et ce qui était prévu sur son devis.
- une mise en conformité du tableau ?
- une mise en sécurité du tableau ?
Car les exigences ne sont pas les mêmes.
01 juillet 2017 à 14:02

Un peu de vocabulaire :
Le compteur c'est l'appareil d'EDF avec un cadran qui mesure votre consommation.
Il peut être en limite de propriété ou dans votre sous-sol.
Ensuite vient le disjoncteur de branchement d'EDF qui permet de couper la totalité de l'installation (et qui détermine la puissance de votre abonnement).
Il peut être en limite de propriété ou dans votre sous-sol.
S'il est en limite de propriété, il y en a sans doute un autre privatif dans le sous sol.
Enfin vient le tableau de répartition principal avec les iinterrupteurs différentiels 30mA en tête de rangée, suivi des disjoncteurs des différents circuits de l'installation.
Il faut effectivement du câble U1000-R2V en extérieur.
Attention, le 3G4² est difficile à trouver de nos jours, surtout en grande surface de bricolage.
Il faudra l'acheter chez un grossiste en électricité ou sur internet.
A défaut prenez du 3G6².
Le compteur c'est l'appareil d'EDF avec un cadran qui mesure votre consommation.
Il peut être en limite de propriété ou dans votre sous-sol.
Ensuite vient le disjoncteur de branchement d'EDF qui permet de couper la totalité de l'installation (et qui détermine la puissance de votre abonnement).
Il peut être en limite de propriété ou dans votre sous-sol.
S'il est en limite de propriété, il y en a sans doute un autre privatif dans le sous sol.
Enfin vient le tableau de répartition principal avec les iinterrupteurs différentiels 30mA en tête de rangée, suivi des disjoncteurs des différents circuits de l'installation.
Il faut effectivement du câble U1000-R2V en extérieur.
Attention, le 3G4² est difficile à trouver de nos jours, surtout en grande surface de bricolage.
Il faudra l'acheter chez un grossiste en électricité ou sur internet.
A défaut prenez du 3G6².
28 juin 2017 à 20:10

Bonsoir.
Exactement.
Plus le courant assigné est élevé, plus les caractéristiques techniques nécessaires montent en gamme.
Ce qui augmente le prix et éventuellement l'encombrement.
Exactement.
Plus le courant assigné est élevé, plus les caractéristiques techniques nécessaires montent en gamme.
Ce qui augmente le prix et éventuellement l'encombrement.
28 juin 2017 à 20:04

Bonjour.
En supposant que vous parlez de votre tableau de répartition principal, situé à côté du disjoncteur de branchement EDF qui est plombé, la norme autorise une chute de tension maxi de 5% pour ce genre d'usage.
Pour 3kW sur 60m, un câble en 3G4² suffira (3,9% maxi).
Sur des sections si faibles de l'alu, là pas de sens.
@+
En supposant que vous parlez de votre tableau de répartition principal, situé à côté du disjoncteur de branchement EDF qui est plombé, la norme autorise une chute de tension maxi de 5% pour ce genre d'usage.
Pour 3kW sur 60m, un câble en 3G4² suffira (3,9% maxi).
Sur des sections si faibles de l'alu, là pas de sens.
@+
28 juin 2017 à 08:07

Bonjour.
Il est possible que vous ayez une tension trop élevée ou trop faible.
Il faudrait faire la mesure de celle-ci en sortie du disjoncteur de branchement.
Un petit multimètre basique coûte à peu près 20€ en grande surface de bricolage.
En principe vous devriez être aux alentours de 230V.
Mais si vous êtes plutôt vers 200V ou 250V, cela peut-être une explication possible.
Il est possible que vous ayez une tension trop élevée ou trop faible.
Il faudrait faire la mesure de celle-ci en sortie du disjoncteur de branchement.
Un petit multimètre basique coûte à peu près 20€ en grande surface de bricolage.
En principe vous devriez être aux alentours de 230V.
Mais si vous êtes plutôt vers 200V ou 250V, cela peut-être une explication possible.
27 juin 2017 à 08:49

Bonsoir.
1ère rangée OK.
2ème rangée, sans savoir à quoi sert le disj 10A et le disj 32A difficile d'être affirmatif.
Mais si le 32A est pour une plaque électrique, il aurait fallu que le différentiel soit de type A.
Par ailleurs pourquoi y a t-il 2 emplacements de libre sur la 2ème rangée.
Il faudrait une photo tableau enlevé pour voir comment c'est raccordé.
1ère rangée OK.
2ème rangée, sans savoir à quoi sert le disj 10A et le disj 32A difficile d'être affirmatif.
Mais si le 32A est pour une plaque électrique, il aurait fallu que le différentiel soit de type A.
Par ailleurs pourquoi y a t-il 2 emplacements de libre sur la 2ème rangée.
Il faudrait une photo tableau enlevé pour voir comment c'est raccordé.
26 juin 2017 à 23:20

La norme impose des sections mini.
On peut toujours mettre plus.
C'est sur l'aspect pratique des choses que cela peut être moins adapté.
Pour louer un bien (à partir du 1er juillet), c'est un diagnostic électrique qui se borne à vérifier les points essentiels de sécurité qu'il faudra faire, pas une attestation de conformité du consuel.
Pour le four s'il se raccorde directement sans prise, mettre un domino.
Un Wago ne conviendra pas pour du 6².
On peut toujours mettre plus.
C'est sur l'aspect pratique des choses que cela peut être moins adapté.
Pour louer un bien (à partir du 1er juillet), c'est un diagnostic électrique qui se borne à vérifier les points essentiels de sécurité qu'il faudra faire, pas une attestation de conformité du consuel.
Pour le four s'il se raccorde directement sans prise, mettre un domino.
Un Wago ne conviendra pas pour du 6².
25 juin 2017 à 23:19

Bonjour.
Essayez de mettre du lubrifiant type Yellow.
Sinon conservez votre 3G6², il conviendra pour un four, même si c'est surdimensionné.
Essayez de mettre du lubrifiant type Yellow.
Sinon conservez votre 3G6², il conviendra pour un four, même si c'est surdimensionné.
25 juin 2017 à 07:11

Non vous pouvez mettre l'interrupteur sectionneur où vous voulez sur le tableau.
Il faut essayer de bien le mettre à l'écart du reste afin qu'il soit facilement identifiable.
Vous pouvez également le mettre dans un mini tableau 2 ou 4 modules, placé à proximité du tableau.
Vous confondez consuel qui vous délivre une attestation de conformité et diagnostic électrique qui sera effectivement obligatoire à compter du 1er juillet pour louer un bien, mais qui se limite à vérifier les éléments essentiels de sécurité.
Ainsi le compteur d'eau (qu'on ne voit pas sur la photo, donc qui n'est au voisinage immédiat) poserait un problème pour une attestation de conformité, mais pas pour un diagnostic sécurité.
Il faut essayer de bien le mettre à l'écart du reste afin qu'il soit facilement identifiable.
Vous pouvez également le mettre dans un mini tableau 2 ou 4 modules, placé à proximité du tableau.
Vous confondez consuel qui vous délivre une attestation de conformité et diagnostic électrique qui sera effectivement obligatoire à compter du 1er juillet pour louer un bien, mais qui se limite à vérifier les éléments essentiels de sécurité.
Ainsi le compteur d'eau (qu'on ne voit pas sur la photo, donc qui n'est au voisinage immédiat) poserait un problème pour une attestation de conformité, mais pas pour un diagnostic sécurité.
22 juin 2017 à 23:52

Bonjour.
Il n'y a aucune hauteur mini maxi pour le tableau de com.
Vous le mettez où vous voulez.
Il faut mettre un dispositif de coupure d'urgence à moins de 1m80.
Un interrupteur sectionneur placé en tête du tableau conviendra très bien (voir image).
Vous n'avez aucune obligation de mettre une goulotte, par contre le volume jusqu'au sol ne doit pas être occupé par autre chose que des équipements électriques.
Pourquoi le consuel si vous avez une installation déjà en place.

Il n'y a aucune hauteur mini maxi pour le tableau de com.
Vous le mettez où vous voulez.
Il faut mettre un dispositif de coupure d'urgence à moins de 1m80.
Un interrupteur sectionneur placé en tête du tableau conviendra très bien (voir image).
Vous n'avez aucune obligation de mettre une goulotte, par contre le volume jusqu'au sol ne doit pas être occupé par autre chose que des équipements électriques.
Pourquoi le consuel si vous avez une installation déjà en place.

22 juin 2017 à 19:43

Bonsoir.
Vous les mettez où vous voulez sachant que les éléments de protection doivent se situer entre 0m50 et 1m80 et que ceux qui sont plus bas que 0m90 doivent être protégés par une porte.
Il faut par ailleurs séparer courants forts et courants faibles.
Vous les mettez où vous voulez sachant que les éléments de protection doivent se situer entre 0m50 et 1m80 et que ceux qui sont plus bas que 0m90 doivent être protégés par une porte.
Il faut par ailleurs séparer courants forts et courants faibles.
21 juin 2017 à 20:08

Bonjour.
Si vous voulez une mise aux normes, il faut tout démonter, changer le tableau, appairer phase/neutre de chaque circuit, mettre des disjoncteurs sur tous les circuits, mettre le nombre adapté d'interrupteurs différentiels 30mA.
Vous pouvez éventuellement vous contenter d'une mise en sécurité, en mettant un unique interrupteur différentiel 30mA 63A type A en amont de votre tableau.
Si vous voulez une mise aux normes, il faut tout démonter, changer le tableau, appairer phase/neutre de chaque circuit, mettre des disjoncteurs sur tous les circuits, mettre le nombre adapté d'interrupteurs différentiels 30mA.
Vous pouvez éventuellement vous contenter d'une mise en sécurité, en mettant un unique interrupteur différentiel 30mA 63A type A en amont de votre tableau.
20 juin 2017 à 19:28

Bonjour.
De manière générale, vérifiez bien vos serrages.
Si j'ai bien vu :
- le fil noir sort de la phase du disj 2A et se raccorde devant et en haut du contacteur J/N
- le fil bleu sort du neutre du disj 2A et se raccorde devant et en bas du contacteur J/N
Je ne suis pas certain car on ne voit pas le fil noir en continuité
Si c'était le cas, vous ne pourriez pas mettre en marche forcée et le chauffe-eau fonctionnerait tout le temps.
Si le fil noir n'est pas continu et qu'en fait ce sont 2 fils qui partent vers le compteur électronique EDF ou le relai EDF, il faut vérifier s'ils sont bien raccordés à l'autre extrémité.
Indiquez-nous, s'il s'agit ou non d'un compteur électronique.
De manière générale, vérifiez bien vos serrages.
Si j'ai bien vu :
- le fil noir sort de la phase du disj 2A et se raccorde devant et en haut du contacteur J/N
- le fil bleu sort du neutre du disj 2A et se raccorde devant et en bas du contacteur J/N
Je ne suis pas certain car on ne voit pas le fil noir en continuité
Si c'était le cas, vous ne pourriez pas mettre en marche forcée et le chauffe-eau fonctionnerait tout le temps.
Si le fil noir n'est pas continu et qu'en fait ce sont 2 fils qui partent vers le compteur électronique EDF ou le relai EDF, il faut vérifier s'ils sont bien raccordés à l'autre extrémité.
Indiquez-nous, s'il s'agit ou non d'un compteur électronique.
20 juin 2017 à 08:33

A noter que j'ai proposé 20A au départ vers l'écurie pour être conforme en chute de tension.
Mais vu qu'aujourd'hui votre abonnement est de 30A, il est possible que vous tiriez plus de 20A (4,5kW) par moment dans l'écurie, même si cela occasionne une chute de tension un peu plus élevée.
Si c'est le cas, et pour maintenir la même puissance qu’actuellement mettre un disj 25A, voire 32A.
Mais vu qu'aujourd'hui votre abonnement est de 30A, il est possible que vous tiriez plus de 20A (4,5kW) par moment dans l'écurie, même si cela occasionne une chute de tension un peu plus élevée.
Si c'est le cas, et pour maintenir la même puissance qu’actuellement mettre un disj 25A, voire 32A.
20 juin 2017 à 08:20

Bonjour.
1ère rangée : ID 63A type A
2ème rangée : sans doute ID 40A type AC, mais sans connaitre la puissance chauffage et pompe, difficile d'être affirmatif, dans le doute mettre un 63A
3ème rangée : ID 40A type AC
A noter que rien n'empêche de mettre des type A à la place des type AC (personnellement je ne mets que cela).
1ère rangée : ID 63A type A
2ème rangée : sans doute ID 40A type AC, mais sans connaitre la puissance chauffage et pompe, difficile d'être affirmatif, dans le doute mettre un 63A
3ème rangée : ID 40A type AC
A noter que rien n'empêche de mettre des type A à la place des type AC (personnellement je ne mets que cela).
20 juin 2017 à 08:17

Bonsoir.
Pas de problème avec du 1,5² sur 15m.
Un disjoncteur 10A au départ suffira.
Cela vous autorise 2300W ce qui suffit pour le portail.
Pas de problème avec du 1,5² sur 15m.
Un disjoncteur 10A au départ suffira.
Cela vous autorise 2300W ce qui suffit pour le portail.
19 juin 2017 à 23:07

Bonsoir
S'il y a 3 points de commande, il ne s'agit probablement pas d'un montage en va et vient, mais d'un montage avec un télérupteur commandé par 3 boutons poussoirs.
Pour vous en assurer, est-ce que les bouton reviennent en place lorsqu'on les relache.
Si c'est bien un télérupteur, le point de départ du retour lampe est donc le télérupteur.
Il faut identifier où est ce que les fils partent vers les 2 lampes ?
- au niveau du télérupteur ?
- dans une boite de dérivation
- avec un repiquage au niveau lampe.
Si une connexion est mal faite, cela suffit à ne pas faire fonctionner votre lampe.
A noter que cela peut être le retour lampe qui a un problème ou le neutre.
Il faudrait tester les tensions au multimètre, si nécessaire les continuité.
Bref du travail de dépanneur.
S'il y a 3 points de commande, il ne s'agit probablement pas d'un montage en va et vient, mais d'un montage avec un télérupteur commandé par 3 boutons poussoirs.
Pour vous en assurer, est-ce que les bouton reviennent en place lorsqu'on les relache.
Si c'est bien un télérupteur, le point de départ du retour lampe est donc le télérupteur.
Il faut identifier où est ce que les fils partent vers les 2 lampes ?
- au niveau du télérupteur ?
- dans une boite de dérivation
- avec un repiquage au niveau lampe.
Si une connexion est mal faite, cela suffit à ne pas faire fonctionner votre lampe.
A noter que cela peut être le retour lampe qui a un problème ou le neutre.
Il faudrait tester les tensions au multimètre, si nécessaire les continuité.
Bref du travail de dépanneur.
18 juin 2017 à 22:51

Effectivement on pourrait mettre moins et mettre un 25A (cela existe en 25A 40A 63A 80A).
Mais par rapport à un 25A un 40A est :
- pas plus cher
- plus évolutif
- plus facile à trouver.
Donc autant ne pas se priver.
Si vous n'avez qu'un seul interrupteur différentiel dans un tableau, il peut servir de coupure d'urgence.
Pas besoin dans ce cas d'ajouter un interrupteur sectionneur en tête.
Mais par rapport à un 25A un 40A est :
- pas plus cher
- plus évolutif
- plus facile à trouver.
Donc autant ne pas se priver.
Si vous n'avez qu'un seul interrupteur différentiel dans un tableau, il peut servir de coupure d'urgence.
Pas besoin dans ce cas d'ajouter un interrupteur sectionneur en tête.
18 juin 2017 à 20:10

Il faut obligatoirement des interrupteurs différentiels en tête de vos différents tableaux.
Ils sont là pour assurer une protection contre les défauts d'isolement (contrairement aux disjoncteurs qui protègent des surcharges et court-circuits).
Ils sont là pour assurer une protection contre les défauts d'isolement (contrairement aux disjoncteurs qui protègent des surcharges et court-circuits).
18 juin 2017 à 18:45

Oui je parle du serrage des fils sur le nouveau luminaire.
Si vous avez mal serré, cela peut ne pas fonctionner, même si l'ancien fonctionnait correctement.
Sinon essayez de faire un montage "sur établi" pour voir si le luminaire fonctionne indépendamment du reste.
Si ce n'est pas le cas, rapportez le chez Ikea pour Échange.
Si vous avez mal serré, cela peut ne pas fonctionner, même si l'ancien fonctionnait correctement.
Sinon essayez de faire un montage "sur établi" pour voir si le luminaire fonctionne indépendamment du reste.
Si ce n'est pas le cas, rapportez le chez Ikea pour Échange.
18 juin 2017 à 14:04

Testez au multimètre sur la lampe le fil de phase par rapport à la terre.
Vous devriez trouver 230V quelle que soit la position du télérupteur.
Vous devriez trouver 230V quelle que soit la position du télérupteur.
18 juin 2017 à 13:17

L'interrupteur sectionneur placé en tête est une simple dispositif de coupure manuelle.
Il n'assure pas de protection.
Il est là pour servir de coupure d'urgence.
Il faut donc obligatoirement le conserver.
Le fait qu'il soit 63A est parfait, 63A étant l'intensité maxi qu'il accepte avant de se détériorer.
Si un disjoncteur en amont limite l'intensité, ce n'est pas un problème.
Il n'assure pas de protection.
Il est là pour servir de coupure d'urgence.
Il faut donc obligatoirement le conserver.
Le fait qu'il soit 63A est parfait, 63A étant l'intensité maxi qu'il accepte avant de se détériorer.
Si un disjoncteur en amont limite l'intensité, ce n'est pas un problème.
18 juin 2017 à 12:33

Sur le fond, rien n'interdit d'avoir :
- phase -- > poussoir --> borne 1 de la bobine
- borne 2 de la bobine --> neutre.
- neutre --> borne 1 du contact
- borne 2 du contact --> lampe
- lampe --> phase.
Ce n'est pas usuel, mais cela fonctionne et ce n'est pas interdit, même s'il est préférable de couper la phase et pas le neutre avec le contact.
Modifier ceci, voudrait dire, revoir l'alimentation directe de la lampe pour qu'elle se fasse avec le neutre et pas la phase.
- phase -- > poussoir --> borne 1 de la bobine
- borne 2 de la bobine --> neutre.
- neutre --> borne 1 du contact
- borne 2 du contact --> lampe
- lampe --> phase.
Ce n'est pas usuel, mais cela fonctionne et ce n'est pas interdit, même s'il est préférable de couper la phase et pas le neutre avec le contact.
Modifier ceci, voudrait dire, revoir l'alimentation directe de la lampe pour qu'elle se fasse avec le neutre et pas la phase.
18 juin 2017 à 10:53

Je crois comprendre, même si c'est mal décrit, que ce que vous avez à l'arrivée dans les différents tableaux ce sont interrupteurs différentiels et pas des disjoncteurs.
Ils ne jouent pas le même rôle.
Si c'est bien le cas, il faut les conserver.
Ils ne jouent pas le même rôle.
Si c'est bien le cas, il faut les conserver.
18 juin 2017 à 10:42

Bonjour.
Oui, sauf que vous aurez forcément un disjoncteur de branchement 60A.
L'installation est dimensionnée pour la puissance de raccordement maxi possible en mono (12kVA).
C'est le compteur Linky qui limite désormais la puissance d'abonnement, plus le disjoncteur.
Celle-ci pouvant être changée à distance par un simple coup de fil à EDF, il faut que l'installation soit prévue pour toutes les puissances d'abonnement possibles (3kVA, 6kVA, 9kVA, 12kVA).
A noter que les disjoncteurs de branchement 30A en mono ne se font plus depuis longtemps (mais on peut en trouver sur de vieilles installations).
Je vous donne l'extrait de la norme qui donne la section d'un câble de branchement en fonction de la longueur dans le cas d'un tableau de répartition éloigné.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Oui, sauf que vous aurez forcément un disjoncteur de branchement 60A.
L'installation est dimensionnée pour la puissance de raccordement maxi possible en mono (12kVA).
C'est le compteur Linky qui limite désormais la puissance d'abonnement, plus le disjoncteur.
Celle-ci pouvant être changée à distance par un simple coup de fil à EDF, il faut que l'installation soit prévue pour toutes les puissances d'abonnement possibles (3kVA, 6kVA, 9kVA, 12kVA).
A noter que les disjoncteurs de branchement 30A en mono ne se font plus depuis longtemps (mais on peut en trouver sur de vieilles installations).
Je vous donne l'extrait de la norme qui donne la section d'un câble de branchement en fonction de la longueur dans le cas d'un tableau de répartition éloigné.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


18 juin 2017 à 08:38

Bonjour
Il me semble que j'aperçois 4 fils différents qui arrivent au télérupteur.
Ce serait donc un montage 4 fils ?
Il me semble que j'aperçois 4 fils différents qui arrivent au télérupteur.
Ce serait donc un montage 4 fils ?
18 juin 2017 à 08:28

Bonjour.
C'est clair que tant que vous aviez 6kVA les sections étaient suffisantes.
Si vous passez à 12kVA cela devient trop juste, voire dangereux car si vous étiez amené à tirer une puissance importante dans l'écurie ou la maison principale, vous risqueriez un échauffement des câbles actuels.
Ce que vous pourriez faire :
- Remplacer la boite de dérivation par un petit tableau
- Changer le câble entre le DB et ce petit tableau par un 16²
- Mettre un disjoncteur 20A au départ du câble vers l'écurie
- Mettre un disjoncteur 40A ou 50A au départ du câble vers la maison principale
- Raccorder la cuisine d'été comme on a dit plus haut.
Assurez-vous que votre vieux DB est bien celui d'EDF (plombé).
C'est clair que tant que vous aviez 6kVA les sections étaient suffisantes.
Si vous passez à 12kVA cela devient trop juste, voire dangereux car si vous étiez amené à tirer une puissance importante dans l'écurie ou la maison principale, vous risqueriez un échauffement des câbles actuels.
Ce que vous pourriez faire :
- Remplacer la boite de dérivation par un petit tableau
- Changer le câble entre le DB et ce petit tableau par un 16²
- Mettre un disjoncteur 20A au départ du câble vers l'écurie
- Mettre un disjoncteur 40A ou 50A au départ du câble vers la maison principale
- Raccorder la cuisine d'été comme on a dit plus haut.
Assurez-vous que votre vieux DB est bien celui d'EDF (plombé).
18 juin 2017 à 08:24

Bonsoir
Désormais ENEDIS installe des disjoncteurs de branchement 30/60A qui permettent une puissance de raccordement maximum en mono.
Il faut donc dimensionner pour 60A, quelle que soit la puissance de raccordement qui sera souscrite.
Pour la section, c'est facile c'est désormais normé :
Pour 60A en cuivre il faut du 2x50² entre 58m et 83m.
Si vous voulez baisser le coût et choisir de l'alu, il faudra augmenter la section la résistivité de l'alu étant supérieure :
Du 2x70² alu permettra de tirer 60A entre 51m et 72m.
Désormais ENEDIS installe des disjoncteurs de branchement 30/60A qui permettent une puissance de raccordement maximum en mono.
Il faut donc dimensionner pour 60A, quelle que soit la puissance de raccordement qui sera souscrite.
Pour la section, c'est facile c'est désormais normé :
Pour 60A en cuivre il faut du 2x50² entre 58m et 83m.
Si vous voulez baisser le coût et choisir de l'alu, il faudra augmenter la section la résistivité de l'alu étant supérieure :
Du 2x70² alu permettra de tirer 60A entre 51m et 72m.
16 juin 2017 à 23:49

Si on veut éviter la coupure pour surcharge et que la puissance d'abonnement est juste, on peut toujours mettre un délesteur.
16 juin 2017 à 23:37

Entre le DB EDF et votre coffret de dérivation du 16² suffit s'ils sont proches.
Le disj 63A avant le coffret de dérivation ne sert à rien.
Du 16² suffit pour alimenter les différents disjoncteurs du tableau.
40A vers la maison, c'est peut-être juste, pourquoi pas 63A ?
Assurez-vous que le 25² et le 35² sont adaptés aux bornes aval des disjoncteurs 40A et 63A.
Le disj 63A avant le coffret de dérivation ne sert à rien.
Du 16² suffit pour alimenter les différents disjoncteurs du tableau.
40A vers la maison, c'est peut-être juste, pourquoi pas 63A ?
Assurez-vous que le 25² et le 35² sont adaptés aux bornes aval des disjoncteurs 40A et 63A.
16 juin 2017 à 23:24

Bonsoir
Un disjoncteur de branchement peut couper pour plusieurs types de défaut.
- défaut différentiel
- surcharge
- court-circuit.
Pour le défaut différentiel, l'objectif est que ce soit le 30mA qui coupe, et pas le dispositif de coupure d'urgence ni le DB en limite de propriété.
Il ne faut donc pas mettre un DB instantané comme coupure d'urgence, car il risque de déclencher avant le 30mA.
Un interrupteur sectionnneur ou un DB non différentiel ou un DB sélectif répondront à cette exigence.
Pour la surcharge, il est difficile de dire qui coupera en 1er entre un DB extérieur et intérieur réglé sur le même calibre. Cela peut être l'un ou l'autre et cela peut variant en fonction des conditions de température.
De toute façon, avec le compteur Linky, c'est désormais lui qui gère la surcharge et qui coupe le 1er
Pour le court-circuit, c'est un événement violent sur une installation électrique.
Toute les protections vont essayer de déclencher au plus vite. Impossible de savoir laquelle le fera en 1er. Il peut y en avoir plusieurs qui sautent simultanément.
Pour la classe II, c'est effectivement le cas, mais sauf si vous en faites une demande expresse, le disjoncteur de branchement EDF est toujours différentiel.
Un disjoncteur de branchement peut couper pour plusieurs types de défaut.
- défaut différentiel
- surcharge
- court-circuit.
Pour le défaut différentiel, l'objectif est que ce soit le 30mA qui coupe, et pas le dispositif de coupure d'urgence ni le DB en limite de propriété.
Il ne faut donc pas mettre un DB instantané comme coupure d'urgence, car il risque de déclencher avant le 30mA.
Un interrupteur sectionnneur ou un DB non différentiel ou un DB sélectif répondront à cette exigence.
Pour la surcharge, il est difficile de dire qui coupera en 1er entre un DB extérieur et intérieur réglé sur le même calibre. Cela peut être l'un ou l'autre et cela peut variant en fonction des conditions de température.
De toute façon, avec le compteur Linky, c'est désormais lui qui gère la surcharge et qui coupe le 1er
Pour le court-circuit, c'est un événement violent sur une installation électrique.
Toute les protections vont essayer de déclencher au plus vite. Impossible de savoir laquelle le fera en 1er. Il peut y en avoir plusieurs qui sautent simultanément.
Pour la classe II, c'est effectivement le cas, mais sauf si vous en faites une demande expresse, le disjoncteur de branchement EDF est toujours différentiel.
16 juin 2017 à 21:28

Je ne vois pas pourquoi du 35².
Celui sera en aval du coffret de dérivation, vers la maison.
La solution est de toute façon de passer par un répartiteur ou des borniers et d'y connecter des fouets de raccordement pour réduire le 95² alu.
Celui sera en aval du coffret de dérivation, vers la maison.
La solution est de toute façon de passer par un répartiteur ou des borniers et d'y connecter des fouets de raccordement pour réduire le 95² alu.
16 juin 2017 à 07:19

Bonjour.
Je suppose que l'ancien interrupteur est bien positionné et que vous avez activé la tirette en métal.
Si vous avez bien 230V qui arrive entre phase et neutre (à vérifier au multimètre ou avec une lampe témoin), cela peut être que :
- le serrage des connexions n'est pas bon.
- l'ampoule est HS.
- l'applique a un défaut de fabrication.
Je suppose que l'ancien interrupteur est bien positionné et que vous avez activé la tirette en métal.
Si vous avez bien 230V qui arrive entre phase et neutre (à vérifier au multimètre ou avec une lampe témoin), cela peut être que :
- le serrage des connexions n'est pas bon.
- l'ampoule est HS.
- l'applique a un défaut de fabrication.
16 juin 2017 à 07:17

... et pour la solution 1 avec 100m de câble alu
- du 2x50² protégé par un disj 32A (7 kW) au départ donnera 2,1% maxi de chute de tension
- du 2x70² protégé par un disj 40A (9 kW) au départ donnera 1,8% maxi de chute de tension
- du 2x70² protégé par un disj 50A (11,5 kW) au départ donnera 2,3% maxi de chute de tension
- du 2x95² protégé par un disj 63A (14 kW) au départ donnera 2% maxi de chute de tension
Il faut dans ce cas, faire un petit tableau de dérivation, placé a proximité du disjoncteur de branchement.
Vous inspirer du schéma joint.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

- du 2x50² protégé par un disj 32A (7 kW) au départ donnera 2,1% maxi de chute de tension
- du 2x70² protégé par un disj 40A (9 kW) au départ donnera 1,8% maxi de chute de tension
- du 2x70² protégé par un disj 50A (11,5 kW) au départ donnera 2,3% maxi de chute de tension
- du 2x95² protégé par un disj 63A (14 kW) au départ donnera 2% maxi de chute de tension
Il faut dans ce cas, faire un petit tableau de dérivation, placé a proximité du disjoncteur de branchement.
Vous inspirer du schéma joint.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

15 juin 2017 à 08:10

Vous pouvez prendre de l'alu, mais la résistivité étant moins bonne il faudra augmenter la section
Avec la solution 2, pour 60m.
- du 2x70² alu protégé par un disj 40A (9kW) au départ donnera 1,1% maxi de chute de tension
- du 2x95² alu protégé par un disj 50A (11,5kW) au départ donnera 1% maxi de chute de tension
- du 2x120² protégé par un disj 63A (14kW) au départ donnera 1% maxi de chute de tension
Avec la solution 2, pour 60m.
- du 2x70² alu protégé par un disj 40A (9kW) au départ donnera 1,1% maxi de chute de tension
- du 2x95² alu protégé par un disj 50A (11,5kW) au départ donnera 1% maxi de chute de tension
- du 2x120² protégé par un disj 63A (14kW) au départ donnera 1% maxi de chute de tension
14 juin 2017 à 23:49

Bonsoir.
Avec la dernière version de la norme (11/2015), la cabine de douche ne limite plus les volumes.
Donc qu'elle soit posée ou non ne change pas grand chose.
C'est la présence du receveur qui compte.
C'est pour cela d'ailleurs que la norme a évolué, afin d'éviter ces non conformités en fin de chantier parce qu'un accessoire n'était pas posé.
Avec la dernière version de la norme (11/2015), la cabine de douche ne limite plus les volumes.
Donc qu'elle soit posée ou non ne change pas grand chose.
C'est la présence du receveur qui compte.
C'est pour cela d'ailleurs que la norme a évolué, afin d'éviter ces non conformités en fin de chantier parce qu'un accessoire n'était pas posé.
14 juin 2017 à 23:43

Pour passer des A aux W, il suffit de multiplier par 230V.
Si votre 1er câble est en 35² sur 30m la chute de tension maxi n'est que de 1% pour 60A.
Il vous reste donc 1% pour la 2ème section de 60m soit :
- du 2x25² protégé par un disj 20A au départ donnera 1% maxi de chute de tension
- du 2x35² protégé par un disj 32A au départ donnera 1,1% maxi de chute de tension
- du 2x50² protégé par un disj 40A au départ donnera 1% maxi de chute de tension
- du 2x50² protégé par un disj 50A au départ donnera 1,2% maxi de chute de tension
- du 2x70² protégé par un disj 63A au départ donnera 1% maxi de chute de tension
Ce n'est pas un problème si vous augmentez la section dans le 2ème tronçon.
Avec le chauffage piscine, un chauffe-eau et une cuisine complète en électrique, partez sur du 50² qui vous autorisera jusqu'à 11,5kW si besoin et sera évolutif.
Si votre 1er câble est en 35² sur 30m la chute de tension maxi n'est que de 1% pour 60A.
Il vous reste donc 1% pour la 2ème section de 60m soit :
- du 2x25² protégé par un disj 20A au départ donnera 1% maxi de chute de tension
- du 2x35² protégé par un disj 32A au départ donnera 1,1% maxi de chute de tension
- du 2x50² protégé par un disj 40A au départ donnera 1% maxi de chute de tension
- du 2x50² protégé par un disj 50A au départ donnera 1,2% maxi de chute de tension
- du 2x70² protégé par un disj 63A au départ donnera 1% maxi de chute de tension
Ce n'est pas un problème si vous augmentez la section dans le 2ème tronçon.
Avec le chauffage piscine, un chauffe-eau et une cuisine complète en électrique, partez sur du 50² qui vous autorisera jusqu'à 11,5kW si besoin et sera évolutif.
13 juin 2017 à 21:10

Le cas le plus défavorable, serait si toutes vos prises étaient au bout et à environ de 30m.
Vous avez donc de la marge comme déjà dit plus haut.
Vous avez donc de la marge comme déjà dit plus haut.
13 juin 2017 à 07:57

Je ne vois toujours pas ce que vous calculez.
Mais tant que vous ne dépassez pas 30m, pas vraiment de problème.
Néanmoins si vous faisiez un vrai calcul de chute de tension, il faudrait tenir compte de la puissance utilisée à tous les endroits.
Exemple si vous utilisiez un fer à repasser qui consomme 1000W à 16m et simultanément un aspirateur qui consomme 2000W à 24m.
Vous auriez 3000W sur les 16m du 1er tronçon et 2000W sur les 8m restant.
En supposant que vous fassiez le câblage en 2,5, vous auriez 1,7% de chute de tension sur le 1er tronçon et 0,6% sur le second soit un cumul de 2,3% sachant que la norme autorise 5% maxi.
Donc vous voyez que vous avez de la marge, c'est pour cela que pour des distances classiques, on ne se prend pas la peine de calculer.
Mais tant que vous ne dépassez pas 30m, pas vraiment de problème.
Néanmoins si vous faisiez un vrai calcul de chute de tension, il faudrait tenir compte de la puissance utilisée à tous les endroits.
Exemple si vous utilisiez un fer à repasser qui consomme 1000W à 16m et simultanément un aspirateur qui consomme 2000W à 24m.
Vous auriez 3000W sur les 16m du 1er tronçon et 2000W sur les 8m restant.
En supposant que vous fassiez le câblage en 2,5, vous auriez 1,7% de chute de tension sur le 1er tronçon et 0,6% sur le second soit un cumul de 2,3% sachant que la norme autorise 5% maxi.
Donc vous voyez que vous avez de la marge, c'est pour cela que pour des distances classiques, on ne se prend pas la peine de calculer.
12 juin 2017 à 19:21

Bonsoir.
1ère étape :
Il faut shunter les va et vient.
C'est à dire sur un va et vient relier la phase à une des navettes.
Sur l'autre va et vient relier le retour lampe à la même navette (1 chance sur 2).
La 2ème navette est inutilisée.
2ème étape :
Raccorder le détecteur.
Il vous faut une phase / un neutre / un retour lampe.
Tout dépend donc de la manière dont sont raccordés les luminaires.
S'ils sont repiqués l'un sur l'autre il suffit de mettre le détecteur à la place du premier luminaire sur la chaine.
S'ils sont câblés en étoile ou si vous voulez mettre le détecteur à la place du 2ème ou 3ème luminaire repiqué, vous n'aurez pas d'autre choix que de retirer un fil.
1ère étape :
Il faut shunter les va et vient.
C'est à dire sur un va et vient relier la phase à une des navettes.
Sur l'autre va et vient relier le retour lampe à la même navette (1 chance sur 2).
La 2ème navette est inutilisée.
2ème étape :
Raccorder le détecteur.
Il vous faut une phase / un neutre / un retour lampe.
Tout dépend donc de la manière dont sont raccordés les luminaires.
S'ils sont repiqués l'un sur l'autre il suffit de mettre le détecteur à la place du premier luminaire sur la chaine.
S'ils sont câblés en étoile ou si vous voulez mettre le détecteur à la place du 2ème ou 3ème luminaire repiqué, vous n'aurez pas d'autre choix que de retirer un fil.
12 juin 2017 à 19:14

Bonjour.
Solution 1
Tout dépend de la puissance maxi dont vous voulez disposer.
En prenant une hypothèse de chute de tension maxi d'environ 2%
- du 2x25² protégé par un disj 25A au départ donnera 2% maxi de chute de tension
- du 2x35² protégé par un disj 32A au départ donnera 1,8% maxi de chute de tension
- du 2x35² protégé par un disj 40A au départ donnera 2,3% maxi de chute de tension
- du 2x50² protégé par un disj 50A au départ donnera 2% maxi de chute de tension
- du 2x50² protégé par un disj 63A au départ donnera 2,4% maxi de chute de tension
- du 2x70² protégé par un disj 63A au départ donnera 1,7% maxi de chute de tension
Solution 2
Je ne vous suis pas dans votre raisonnement. Du 16² n'est pas possible pour une telle puissance sur une telle longueur.
Si la liaison actuelle entre la DB et la maison a été faite dans les règles de l'art, vous devez avoir du 25² pour 30m, soit une chute de tension maxi en tirant 60A de 1,4%.
L'usage étant d'avant une chute de tension cumulée maxi d'environ 2%, restent 0,6% pour la seconde liaison.
Tout dépend donc de la puissance maxi dont avez besoin dans la cuisine d'été.
Les solutions acceptables sont :
- du 2x35² protégé par un disj 20A au départ donnera 0,7% maxi de chute de tension
- du 2x50² protégé par un disj 25A au départ donnera 0,6% maxi de chute de tension
- du 2x70² protégé par un disj 40A au départ donnera 0,7% maxi de chute de tension
- du 2x95² protégé par un disj 50A au départ donnera 0,6% maxi de chute de tension
A vous de voir la solution la plus économique.
Solution 1
Tout dépend de la puissance maxi dont vous voulez disposer.
En prenant une hypothèse de chute de tension maxi d'environ 2%
- du 2x25² protégé par un disj 25A au départ donnera 2% maxi de chute de tension
- du 2x35² protégé par un disj 32A au départ donnera 1,8% maxi de chute de tension
- du 2x35² protégé par un disj 40A au départ donnera 2,3% maxi de chute de tension
- du 2x50² protégé par un disj 50A au départ donnera 2% maxi de chute de tension
- du 2x50² protégé par un disj 63A au départ donnera 2,4% maxi de chute de tension
- du 2x70² protégé par un disj 63A au départ donnera 1,7% maxi de chute de tension
Solution 2
Je ne vous suis pas dans votre raisonnement. Du 16² n'est pas possible pour une telle puissance sur une telle longueur.
Si la liaison actuelle entre la DB et la maison a été faite dans les règles de l'art, vous devez avoir du 25² pour 30m, soit une chute de tension maxi en tirant 60A de 1,4%.
L'usage étant d'avant une chute de tension cumulée maxi d'environ 2%, restent 0,6% pour la seconde liaison.
Tout dépend donc de la puissance maxi dont avez besoin dans la cuisine d'été.
Les solutions acceptables sont :
- du 2x35² protégé par un disj 20A au départ donnera 0,7% maxi de chute de tension
- du 2x50² protégé par un disj 25A au départ donnera 0,6% maxi de chute de tension
- du 2x70² protégé par un disj 40A au départ donnera 0,7% maxi de chute de tension
- du 2x95² protégé par un disj 50A au départ donnera 0,6% maxi de chute de tension
A vous de voir la solution la plus économique.
12 juin 2017 à 19:09
