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Bonsoir.
1/ Si vous pensez qu'il est possible que vous alliez un jour au delà de 45A, vous pouvez tout à fait anticiper et mettre du 16² dès maintenant.
2/ Effectivement en A, il y a des petites encoches pour insérer les borniers (prendre ceux que je vous ai indiqués sinon, cela risque de ne pas être compatible).
3/ Ce qui compte, ce n'est pas le compteur (tant que vous n'avez pas de compteur Linky) mais le disjoncteur de branchement.
Le votre est réglé sur 30A, c'est à dire un abonnement 6kVA qui vous autorise près de 7kW.
Le maxi que peut vous délivrer EDF en mono est 60A, soit un abonnement 12kVA soit environ 14kW.
4/ Un 10² 40A aura sans doute suffit et aurait été un bon compromis économique. Mais à partir du moment où il y a du 16² en aval, vous pouvez mettre un disjoncteur 63A qui sera nettement plus évolutif et vous mettra de disposer de toute la puissance maxi possible en mono.
5/ Dans ceux que je vous ai mis en référence :
- 1 trou accueille du 10² au 35²
- les 5 autres trous accueillent du 6² au 25².
1/ Si vous pensez qu'il est possible que vous alliez un jour au delà de 45A, vous pouvez tout à fait anticiper et mettre du 16² dès maintenant.
2/ Effectivement en A, il y a des petites encoches pour insérer les borniers (prendre ceux que je vous ai indiqués sinon, cela risque de ne pas être compatible).
3/ Ce qui compte, ce n'est pas le compteur (tant que vous n'avez pas de compteur Linky) mais le disjoncteur de branchement.
Le votre est réglé sur 30A, c'est à dire un abonnement 6kVA qui vous autorise près de 7kW.
Le maxi que peut vous délivrer EDF en mono est 60A, soit un abonnement 12kVA soit environ 14kW.
4/ Un 10² 40A aura sans doute suffit et aurait été un bon compromis économique. Mais à partir du moment où il y a du 16² en aval, vous pouvez mettre un disjoncteur 63A qui sera nettement plus évolutif et vous mettra de disposer de toute la puissance maxi possible en mono.
5/ Dans ceux que je vous ai mis en référence :
- 1 trou accueille du 10² au 35²
- les 5 autres trous accueillent du 6² au 25².
27 juillet 2017 à 22:31

Bonjour.
A partir d'où sont mesurés ces 1m10 ?
L'origine du flexible ? Le centre de la pomme de douche fixe ? Le pourtour d'une douche pluie ?
Avant de partir sur du 12V, il faudrait être certain que vous êtes bien en volume 1.
A partir d'où sont mesurés ces 1m10 ?
L'origine du flexible ? Le centre de la pomme de douche fixe ? Le pourtour d'une douche pluie ?
Avant de partir sur du 12V, il faudrait être certain que vous êtes bien en volume 1.
27 juillet 2017 à 22:22

Bonsoir.
Merci pour le retour.
Vous avez eu de la chance d'avoir une phase sur l'un des inter simples et un retour lampe sur l'autre.
Merci pour le retour.
Vous avez eu de la chance d'avoir une phase sur l'un des inter simples et un retour lampe sur l'autre.
26 juillet 2017 à 23:10

Oui vous le mettez sur le rail.
Par contre il faudra ajouter des borniers intermédiaires dans le tableau sur lesquels vous ferez arriver l'arrivée EDF et qui alimentera l'interrupteur différentiel 30mA d'un côté et vos nouveaux disjoncteurs de l'autre.
Dans l'esprit de ceux-ci :
bornier bleu
bornier noir
Il y a des emplacements en haut du tableau à gauche et à droite pour les fixer.
Par contre la section sortant du DB me semble faible on dirait du 10².
Si votre DB est un 15/45A, pas de problème, mais si c'est un 30/60A, il faudra passer en 16², surtout compte tenu du besoin de puissance de votre nouveau tableau.
Le disjoncteur c'est 63A maxi.
Vous pouvez mettre 63A, 50A, 40A.
Tout dépend de la puissance dont vous avez besoin dans le tableau secondaire et de la puissance de votre abonnement.
Par contre il faudra ajouter des borniers intermédiaires dans le tableau sur lesquels vous ferez arriver l'arrivée EDF et qui alimentera l'interrupteur différentiel 30mA d'un côté et vos nouveaux disjoncteurs de l'autre.
Dans l'esprit de ceux-ci :
bornier bleu
bornier noir
Il y a des emplacements en haut du tableau à gauche et à droite pour les fixer.
Par contre la section sortant du DB me semble faible on dirait du 10².
Si votre DB est un 15/45A, pas de problème, mais si c'est un 30/60A, il faudra passer en 16², surtout compte tenu du besoin de puissance de votre nouveau tableau.
Le disjoncteur c'est 63A maxi.
Vous pouvez mettre 63A, 50A, 40A.
Tout dépend de la puissance dont vous avez besoin dans le tableau secondaire et de la puissance de votre abonnement.
26 juillet 2017 à 23:03

Bonjour.
Pour vous aider dans votre réalisation.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour vous aider dans votre réalisation.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

26 juillet 2017 à 09:10

Attention votre rangée du bas est trop chargée.
Pour améliorer cela, permutez par exemple le four avec le réfrigérateur congélateur.
Pour améliorer cela, permutez par exemple le four avec le réfrigérateur congélateur.
25 juillet 2017 à 22:53

Bonsoir.
Si nécessaire, vous avez toujours accès aux bornes aval du disjoncteur de branchement qui n'est jamais plombé.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Citation :Un schéma valant mieux qu'une longue explication, il est ci-joint !
- où dois-je le raccorder ?
Citation :Non n'importe qui peut le faire à condition de respecter la norme en vigueur.
- Un électricien est-il obligatoire ?
Citation :Non nul besoin.
- Faut-il faire appel à EDF ?
Si nécessaire, vous avez toujours accès aux bornes aval du disjoncteur de branchement qui n'est jamais plombé.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

25 juillet 2017 à 22:52

Bonjour
Il est indispensable d'alimenter chaque aérateur : avec le neutre, avec la phase et avec le retour en provenance de l'interrupteur.
Vous les reprenez là où ils passent et là où cela vous arrange le mieux.
Pour la salle de bain, si l'aérateur est muni d'un timer, je vous conseille l'utilisation d'un bouton poussoir plutôt que d'un interrupteur.
Il est indispensable d'alimenter chaque aérateur : avec le neutre, avec la phase et avec le retour en provenance de l'interrupteur.
Vous les reprenez là où ils passent et là où cela vous arrange le mieux.
Pour la salle de bain, si l'aérateur est muni d'un timer, je vous conseille l'utilisation d'un bouton poussoir plutôt que d'un interrupteur.
25 juillet 2017 à 21:16

Bonjour.
C'est possible, mais la manière de le faire cela dépend de plusieurs choses.
Il faut tout d'abord analyser l'installation en place.
Quelle est la puissance chacune des 2 trames ?
Sont-elles reliées en direct ou via des contacteurs ?
Est-ce que les circuits de commande des 2 thermostats transitent par un point central (tableau électrique ?).
C'est possible, mais la manière de le faire cela dépend de plusieurs choses.
Il faut tout d'abord analyser l'installation en place.
Quelle est la puissance chacune des 2 trames ?
Sont-elles reliées en direct ou via des contacteurs ?
Est-ce que les circuits de commande des 2 thermostats transitent par un point central (tableau électrique ?).
25 juillet 2017 à 18:31

Bonjour.
Premier point, avez-vous souscrit un abonnement avec tarif HC ?
Si non, c'est normal que cela ne fonctionne qu'en marche forcée.
Sinon avec un multimètre en mesurant la tension aux bornes de A1A2, vous devez trouver :
- 230V pendant les HC
- 0V pendant les HP.
Si c'est bien le cas et que cela ne chauffe pas, c'est que le contacteur est HS.
Premier point, avez-vous souscrit un abonnement avec tarif HC ?
Si non, c'est normal que cela ne fonctionne qu'en marche forcée.
Sinon avec un multimètre en mesurant la tension aux bornes de A1A2, vous devez trouver :
- 230V pendant les HC
- 0V pendant les HP.
Si c'est bien le cas et que cela ne chauffe pas, c'est que le contacteur est HS.
25 juillet 2017 à 18:28

Ce n'est pas la norme, mais pas vraiment de problème tant que votre chauffe-eau ne dépasse pas 3600W.
24 juillet 2017 à 22:05

Bonjour.
Le mieux est de faire venir un électricien.
Il saura détecter si les liaisons équipotentielles sont présentes et les faire si nécessaire.
De toute façon ce n'est pas bien compliqué, c'est juste quelques tuyaux à raccorder à la terre.
Vous pourriez presque le faire vous-même.
Le mieux est de faire venir un électricien.
Il saura détecter si les liaisons équipotentielles sont présentes et les faire si nécessaire.
De toute façon ce n'est pas bien compliqué, c'est juste quelques tuyaux à raccorder à la terre.
Vous pourriez presque le faire vous-même.
24 juillet 2017 à 07:30

Bonjour.
Non, un four domestique se raccorde bien sur un circuit en 2,5² protégé par un disjoncteur 16A ou 20A.
Vérifiez sur la plaque signalétique, la puissance maxi de doit pas dépasser les 4600W que vous autorise vos 20A.
De plus ce n'est pas ce disjoncteur 20A qui saute mais le disjoncteur général d'EDF.
3 raisons possibles à cela :
- court-circuit : peu probable car le disj 20A sauterait sans doute en même temps.
- surcharge : vous tirez plus que les 30A qu'autorise votre abonnement (soit 7kW). Tout dépend en fait des autres appareils que vous avez en route simultanément. Mais en plein été peu probable.
- défaut d'isolement qui fait sauter le différentiel. Je pencherais nettement plus pour ce cas de figure.
Pour ce dernier cas quelques questions complémentaires ;
1- est ce que cela saute immédiatement quand vous mettez en route ?
2- est-ce que cela sautes pour toutes les fonctions du four : convection, grill, décongélation, pyrolyse... ?
3- qu'aviez-vous vérifié comme fonction chez le vendeur ?
4- si vous branchez le four ailleurs dans votre logement, est-ce que cela saute ?
5- avez-vous un interrupteur différentiel 30mA en tête de rangée dans votre tableau de répartition électrique ?
Non, un four domestique se raccorde bien sur un circuit en 2,5² protégé par un disjoncteur 16A ou 20A.
Vérifiez sur la plaque signalétique, la puissance maxi de doit pas dépasser les 4600W que vous autorise vos 20A.
De plus ce n'est pas ce disjoncteur 20A qui saute mais le disjoncteur général d'EDF.
3 raisons possibles à cela :
- court-circuit : peu probable car le disj 20A sauterait sans doute en même temps.
- surcharge : vous tirez plus que les 30A qu'autorise votre abonnement (soit 7kW). Tout dépend en fait des autres appareils que vous avez en route simultanément. Mais en plein été peu probable.
- défaut d'isolement qui fait sauter le différentiel. Je pencherais nettement plus pour ce cas de figure.
Pour ce dernier cas quelques questions complémentaires ;
1- est ce que cela saute immédiatement quand vous mettez en route ?
2- est-ce que cela sautes pour toutes les fonctions du four : convection, grill, décongélation, pyrolyse... ?
3- qu'aviez-vous vérifié comme fonction chez le vendeur ?
4- si vous branchez le four ailleurs dans votre logement, est-ce que cela saute ?
5- avez-vous un interrupteur différentiel 30mA en tête de rangée dans votre tableau de répartition électrique ?
24 juillet 2017 à 07:27

Effectivement au niveau du permutateur, il suffira de relier les 2 paires de navette.
Mais il faut vraiment identifier les phases et les retours lampe.
A ce stade on élimine l'hypothèse : phase sur le double va et vient et retour lampe sur chaque inter simple.
Il en reste 2 :
La 1ère favorable :
- phase sur un simple va et vient et retour lampe associé sur le double va et vient (violet ?)
- phase sur le double inter (rouge ?) et retour lampe associé sur l'autre simple va et vient.
Dans ce cas en raccordant le permutateur sur les navettes, une des lampes va fonctionner ne, restera plus qu'à relier l'autre en direct.
La 2ème plus embêtante :
- phase sur les 2 simples va et vient et retours lampes sur le double va et vient.
Là c'est plus compliqué car il vous manque le retour lampe sur un des simples va et vient.
Voir si un des fils de phase ne transiterait pas par le boitier d'encastrement du double va et vient et qu'il ne serve pas à autre chose. Dans ce cas vous pouvez l'utiliser pour le retour lampe. Dans le cas contraire vous êtes mal parti.
Mais il faut vraiment identifier les phases et les retours lampe.
A ce stade on élimine l'hypothèse : phase sur le double va et vient et retour lampe sur chaque inter simple.
Il en reste 2 :
La 1ère favorable :
- phase sur un simple va et vient et retour lampe associé sur le double va et vient (violet ?)
- phase sur le double inter (rouge ?) et retour lampe associé sur l'autre simple va et vient.
Dans ce cas en raccordant le permutateur sur les navettes, une des lampes va fonctionner ne, restera plus qu'à relier l'autre en direct.
La 2ème plus embêtante :
- phase sur les 2 simples va et vient et retours lampes sur le double va et vient.
Là c'est plus compliqué car il vous manque le retour lampe sur un des simples va et vient.
Voir si un des fils de phase ne transiterait pas par le boitier d'encastrement du double va et vient et qu'il ne serve pas à autre chose. Dans ce cas vous pouvez l'utiliser pour le retour lampe. Dans le cas contraire vous êtes mal parti.
23 juillet 2017 à 11:46

J'ai oublié.
Il faut bien entendu que tout cela soit issu du même disjoncteur au fusible au tableau.
Il faut bien entendu que tout cela soit issu du même disjoncteur au fusible au tableau.
23 juillet 2017 à 10:47

Bonjour.
Il faut analyser le câblage en place pour savoir où arrivent les phases et les retour lampes.
Si vous avez la phase sur l'interrupteur du couloir ou celui de l'entrée ce sera faisable en tirant un fil entre les 2 éclairages.
Mais si les phases ne sont qu'au niveau du double va et vient (facile à repérer car si c'est le cas il y a un petit bout de fil pour ponter les phases) ce sera compliqué (sauf si tous les fils transitent pas là).
Il vous restera toujours les solutions radio.
Il faut analyser le câblage en place pour savoir où arrivent les phases et les retour lampes.
Si vous avez la phase sur l'interrupteur du couloir ou celui de l'entrée ce sera faisable en tirant un fil entre les 2 éclairages.
Mais si les phases ne sont qu'au niveau du double va et vient (facile à repérer car si c'est le cas il y a un petit bout de fil pour ponter les phases) ce sera compliqué (sauf si tous les fils transitent pas là).
Il vous restera toujours les solutions radio.
23 juillet 2017 à 10:45

Bonjour.
Il suffit de faire un montage classique de chauffe-eau en heures creuses.
Les bornes C1C2 habituelles sont derrière le capot vert du Linky qui se démonte (l'endroit précis dépend des modèles de Linky, regardez la notice qui vous a été remise).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il suffit de faire un montage classique de chauffe-eau en heures creuses.
Les bornes C1C2 habituelles sont derrière le capot vert du Linky qui se démonte (l'endroit précis dépend des modèles de Linky, regardez la notice qui vous a été remise).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

23 juillet 2017 à 08:41

Bonjour.
De ce qu'on devine c'est que les liaisons équipotentielles n'ont pas pu être vérifiées.
Pour rappels les liaisons équipotentielles (principale : LEP, supplémentaire dans la sdb : LES) consistent à relier à la terre les masses métalliques du bâtiment (canalisation, eau, gaz, chauffage...).
Si ces connexions sont faites à des endroits cachés qui nécessitent un démontage, le diagnostiqueur ne peut pas vérifier.
Cela ne veut donc pas dire que les LEP et LES sont inexistantes ou incorrectes mais qu'il n'a rien pu vérifier.
De ce qu'on devine c'est que les liaisons équipotentielles n'ont pas pu être vérifiées.
Pour rappels les liaisons équipotentielles (principale : LEP, supplémentaire dans la sdb : LES) consistent à relier à la terre les masses métalliques du bâtiment (canalisation, eau, gaz, chauffage...).
Si ces connexions sont faites à des endroits cachés qui nécessitent un démontage, le diagnostiqueur ne peut pas vérifier.
Cela ne veut donc pas dire que les LEP et LES sont inexistantes ou incorrectes mais qu'il n'a rien pu vérifier.
23 juillet 2017 à 08:39

Si c'est du câble, vous pouvez le mettre en apparent.
Vous pouvez également faire du montage métro (sous goulotte ou tube IRL pour les longues partie rectiligne), voir photo.
Je ne comprend pas votre histoire de disjoncteur, vu que vous voulez repartir du circuit d'éclairage existant.
Mais si vous tirez un nouveau circuit, oui un disjoncteur 10A conviendra très bien.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous pouvez également faire du montage métro (sous goulotte ou tube IRL pour les longues partie rectiligne), voir photo.
Je ne comprend pas votre histoire de disjoncteur, vu que vous voulez repartir du circuit d'éclairage existant.
Mais si vous tirez un nouveau circuit, oui un disjoncteur 10A conviendra très bien.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

21 juillet 2017 à 13:30

Bonjour.
Du 1,5² conviendra très bien.
Soit câbles R2V, soit conducteurs simples H07V sous tube IRL ou goulotte ou gaine ICTA.
Vous pouvez vous reprendre sur le circuit (disjoncteur) de la lampe existante s'il n'y a pas déjà pas plus de 6 points d'éclairage existants sur ce circuit.
Du 1,5² conviendra très bien.
Soit câbles R2V, soit conducteurs simples H07V sous tube IRL ou goulotte ou gaine ICTA.
Vous pouvez vous reprendre sur le circuit (disjoncteur) de la lampe existante s'il n'y a pas déjà pas plus de 6 points d'éclairage existants sur ce circuit.
21 juillet 2017 à 13:09

Bonjour.
Il faudra voir s'il y a moyen de récupérer la sortie détecteur du luminaire pour alimenter les 2 autres.
Il faudra voir s'il y a moyen de récupérer la sortie détecteur du luminaire pour alimenter les 2 autres.
19 juillet 2017 à 21:15

Non cela dépend des marques.
Chez Schneider je ne peux pas vous dire.
Chez Schneider je ne peux pas vous dire.
19 juillet 2017 à 21:13

Bonjour.
Cela commence à prendre forme.
Oui préférable de dédier un circuit au poêle afin qu'il soit indépendant.
Cela commence à prendre forme.
Oui préférable de dédier un circuit au poêle afin qu'il soit indépendant.
19 juillet 2017 à 16:04

Vous avez tout bien compris (voir schéma joint).
Même section tout du long.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Même section tout du long.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

19 juillet 2017 à 12:41

Bonjour.
1/ Sans problème sachant néanmoins que vous n'évoquez pas le ou les interrupteurs différentiels 30mA
Attention avec 8 circuits, vous êtes au maxi de ce qui est autorisé pour un différentiel.
Il faudra donc en prévoir 2 si vous faites des ajouts.
2/ A minima du 10², mais si vous voulez avoir jusqu'à 12kW de chauffage, il faudra du 16².
De toute façon sur 12m l'écart de coût ne sera pas énorme.
3/ Il faut un disjoncteur au départ du câble dans le tableau principal
- 50A maxi avec du 10²
- 63A maxi avec du 16²
Avec une telle puissance de chauffage, prévoir un délesteur ou un gestionnaire d'énergie.
Attention il ne pourra pas être mutualisé avec d'éventuels chauffage électriques du RDC.
Prévoir un câble téléinfo entre votre compteur et votre tableau divisionnaire.
1/ Sans problème sachant néanmoins que vous n'évoquez pas le ou les interrupteurs différentiels 30mA
Attention avec 8 circuits, vous êtes au maxi de ce qui est autorisé pour un différentiel.
Il faudra donc en prévoir 2 si vous faites des ajouts.
2/ A minima du 10², mais si vous voulez avoir jusqu'à 12kW de chauffage, il faudra du 16².
De toute façon sur 12m l'écart de coût ne sera pas énorme.
3/ Il faut un disjoncteur au départ du câble dans le tableau principal
- 50A maxi avec du 10²
- 63A maxi avec du 16²
Avec une telle puissance de chauffage, prévoir un délesteur ou un gestionnaire d'énergie.
Attention il ne pourra pas être mutualisé avec d'éventuels chauffage électriques du RDC.
Prévoir un câble téléinfo entre votre compteur et votre tableau divisionnaire.
18 juillet 2017 à 14:34

Bonjour
Vous pouvez avoir jusqu'à 43 modules d'occupés dans un tableau 4x13.
Aujourd'hui vous en occupez 38 hors gestionnaire d'énergie donc cela devrait le faire en suivant les conseils de Hornet.
Vous pouvez avoir jusqu'à 43 modules d'occupés dans un tableau 4x13.
Aujourd'hui vous en occupez 38 hors gestionnaire d'énergie donc cela devrait le faire en suivant les conseils de Hornet.
18 juillet 2017 à 14:26

C'est 20A maxi.
Donc 20A ou 16A conviendront.
Je mets en général 16A pour les appareils qui se raccordent avec un fiche soit LL, LV, SL et 20A pour le four qui peut se raccorder avec une fiche ou un domino avec sortie de câble.
Mais quel que soit votre choix, ce sera conforme du moment que vous ne dépassez pas 20A.
Vu que vous n'avez pas l'air de maitriser tout cela, je vous conseille de nous faire valider la répartition du tableau, pour vous éviter des déboires au moment du consuel.
Donc 20A ou 16A conviendront.
Je mets en général 16A pour les appareils qui se raccordent avec un fiche soit LL, LV, SL et 20A pour le four qui peut se raccorder avec une fiche ou un domino avec sortie de câble.
Mais quel que soit votre choix, ce sera conforme du moment que vous ne dépassez pas 20A.
Vu que vous n'avez pas l'air de maitriser tout cela, je vous conseille de nous faire valider la répartition du tableau, pour vous éviter des déboires au moment du consuel.
16 juillet 2017 à 23:54

Tout dépend des calibres de vos interrupteurs différentiels.
Si vous avez 3 ID de 63A et que vous n'avez pas plus de 24 circuits, pas de problème.
Mais effectivement si ce sont des 40A, il est probable que ce soit juste (mais sans avoir le détail de vos circuits par rangée avec le calibre des disjoncteurs associés, difficile de vous répondre).
Si vous avez 3 ID de 63A et que vous n'avez pas plus de 24 circuits, pas de problème.
Mais effectivement si ce sont des 40A, il est probable que ce soit juste (mais sans avoir le détail de vos circuits par rangée avec le calibre des disjoncteurs associés, difficile de vous répondre).
16 juillet 2017 à 21:31

Bonjour.
Si votre permis de construire est postérieur au 27/11/2015, la surface du logement n'entre plus en compte dans le dimensionnement d'un tableau.
Par contre de nouvelles règles sont apparues, en particulier, une qui dit qu'il faut mettre 8 disjoncteurs maximum par interrupteur différentiel.
Si votre permis est antérieur, il faut au moins 4 interrupteurs différentiels 30mA.
Dans les 2 cas de figure, peu importe le nombre de rangées du moment que vous respectez les 20% de libre.
Si votre permis de construire est postérieur au 27/11/2015, la surface du logement n'entre plus en compte dans le dimensionnement d'un tableau.
Par contre de nouvelles règles sont apparues, en particulier, une qui dit qu'il faut mettre 8 disjoncteurs maximum par interrupteur différentiel.
Si votre permis est antérieur, il faut au moins 4 interrupteurs différentiels 30mA.
Dans les 2 cas de figure, peu importe le nombre de rangées du moment que vous respectez les 20% de libre.
16 juillet 2017 à 18:56

Bonjour.
Il peut effectivement y avoir confusion car les canalisations d'eau ne peuvent pas être utilisées pour constituer la prise de terre. En revanche elles doivent être reliées à la terre (c'est ce qu'on appelle la liaison équipotentielle).
Vous devez donc avoir une prise de terre réalisée avec une câblette en cuivre (et éventuellement de piquets) qui s'enfoncent dans le sol.
Les maisons étant mitoyennes, il est possible que la prise de terre soit commune à plusieurs d'entre elles.
Le mieux est de repartir du bornier de terre de votre tableau, d'identifier le plus gros fil qui y est raccordé et de voir où il se dirige. C'est probablement lui le conducteur principal de terre.
Puis vos canalisations métalliques sont reliées à la terre qui a été réalisée : c'est la liaison équipotentielle, afin que toutes les masses métalliques du logement soient au même potentiel.
Je vous indique à lire ce document édité par Promotelec, qui détaille un peu plus et un peu mieux ce que je suis en train de vous résumer :
Mise à la terre pour la sécurité électrique
Il peut effectivement y avoir confusion car les canalisations d'eau ne peuvent pas être utilisées pour constituer la prise de terre. En revanche elles doivent être reliées à la terre (c'est ce qu'on appelle la liaison équipotentielle).
Vous devez donc avoir une prise de terre réalisée avec une câblette en cuivre (et éventuellement de piquets) qui s'enfoncent dans le sol.
Les maisons étant mitoyennes, il est possible que la prise de terre soit commune à plusieurs d'entre elles.
Le mieux est de repartir du bornier de terre de votre tableau, d'identifier le plus gros fil qui y est raccordé et de voir où il se dirige. C'est probablement lui le conducteur principal de terre.
Puis vos canalisations métalliques sont reliées à la terre qui a été réalisée : c'est la liaison équipotentielle, afin que toutes les masses métalliques du logement soient au même potentiel.
Je vous indique à lire ce document édité par Promotelec, qui détaille un peu plus et un peu mieux ce que je suis en train de vous résumer :
Mise à la terre pour la sécurité électrique
16 juillet 2017 à 07:41

Bonjour.
Votre montage n'est pas conventionnel.
Il faut mettre :
- rouge et gris en A1 et A2
- bleu et jaune en 1 et 2
Vérifiez que vous n'avez pas de poussoir de bloqué.
Votre montage n'est pas conventionnel.
Il faut mettre :
- rouge et gris en A1 et A2
- bleu et jaune en 1 et 2
Vérifiez que vous n'avez pas de poussoir de bloqué.
15 juillet 2017 à 13:50

Bonsoir.
Cela ne doit pas proposer de problème, même si vous n’êtes pas loin de la limite.
La norme dit 20A maxi. On peut toujours mettre moins, du moment qu'on a une valeur raisonnable.
16A est habituellement plus pertinent car certains lave-linges peuvent consommer un peu plus.
Cela ne doit pas proposer de problème, même si vous n’êtes pas loin de la limite.
La norme dit 20A maxi. On peut toujours mettre moins, du moment qu'on a une valeur raisonnable.
16A est habituellement plus pertinent car certains lave-linges peuvent consommer un peu plus.
14 juillet 2017 à 21:17

Bonjour.
A noter que la règle de la prise double qui compte pour 1 n'existe plus.
En contrepartie le nombre de prises par circuit en 2,5² est passé de 8 à 12.
A noter que la règle de la prise double qui compte pour 1 n'existe plus.
En contrepartie le nombre de prises par circuit en 2,5² est passé de 8 à 12.
14 juillet 2017 à 17:56

Bonjour.
A peu près les mêmes remarques.
Rangée 1 à passer en 63A.
Dédiez un ID à la rangée 3.
La norme demande une prise près du tableau de communication, pas dans le tableau de répartition.
Il faut néanmoins lui dédier un circuit.
Mettre tous vos radiateurs sous le même ID pour pouvoir les programmer ou les délester, le délestage étant d'autant plus intéressant qu'il s'agit d'un chauffage d'appoint et que vous ne souscrirez probablement pas un abonnement important.
Les chauffe-eaux et poêle à granules n'utilisent pas de fil pilote.
Il n'est donc pas obligatoire de les mettre sous le même ID que le gestionnaire.
A peu près les mêmes remarques.
Rangée 1 à passer en 63A.
Dédiez un ID à la rangée 3.
La norme demande une prise près du tableau de communication, pas dans le tableau de répartition.
Il faut néanmoins lui dédier un circuit.
Mettre tous vos radiateurs sous le même ID pour pouvoir les programmer ou les délester, le délestage étant d'autant plus intéressant qu'il s'agit d'un chauffage d'appoint et que vous ne souscrirez probablement pas un abonnement important.
Les chauffe-eaux et poêle à granules n'utilisent pas de fil pilote.
Il n'est donc pas obligatoire de les mettre sous le même ID que le gestionnaire.
13 juillet 2017 à 14:40

Bonsoir.
Pas de problème pour les gaines en attente, du moment que les annexes ne sont pas aménagées.
Pas de problème pour les gaines en attente, du moment que les annexes ne sont pas aménagées.
12 juillet 2017 à 21:49

Bonsoir.
Il suffit de démonter le va et vient et de relier ensemble la phase et le retour vers la prise.
Une petite photo aiderait à vous aider.
Il suffit de démonter le va et vient et de relier ensemble la phase et le retour vers la prise.
Une petite photo aiderait à vous aider.
11 juillet 2017 à 23:46

Bonjour.
1/ L'ETEL n'est pas obligatoire en rénovation ce qui simplifie vos problèmes vis à vis du consuel.
a/ il n'y a pas de notion de hauteur pour une GTL.
Il n'y a pas de hauteur mini/maxi pour le tableau de Com.
b/ l'ETL va du sol au plafond.
c/ je ne comprends pas la notion d'obturation pour une GTL.
À moins que vous vouliez parler de la goulotte, auquel cas pas de problème pour fermer avec du placo du moment qu'il y a continuité de la protection mécanique.
2/ aucune obligation d'un programmateur. Mais avec de l'appoint mettre un délesteur peut être pertinent.
Pensez à passer des fils pilote en attente, et éventuellement une gaine pour positionner un boitier d'ambiance.
3/ de toute façon ne dite pas que vous avez fait une rénovation totale.
Cochez rénovation partielle ou mise en sécurité.
1/ L'ETEL n'est pas obligatoire en rénovation ce qui simplifie vos problèmes vis à vis du consuel.
a/ il n'y a pas de notion de hauteur pour une GTL.
Il n'y a pas de hauteur mini/maxi pour le tableau de Com.
b/ l'ETL va du sol au plafond.
c/ je ne comprends pas la notion d'obturation pour une GTL.
À moins que vous vouliez parler de la goulotte, auquel cas pas de problème pour fermer avec du placo du moment qu'il y a continuité de la protection mécanique.
2/ aucune obligation d'un programmateur. Mais avec de l'appoint mettre un délesteur peut être pertinent.
Pensez à passer des fils pilote en attente, et éventuellement une gaine pour positionner un boitier d'ambiance.
3/ de toute façon ne dite pas que vous avez fait une rénovation totale.
Cochez rénovation partielle ou mise en sécurité.
11 juillet 2017 à 15:04

Néanmoins des disjoncteurs au départ permettraient :
- de pouvoir couper chaque tableau indépendamment pour maintenance,
- de ne pas surdimensionner les câbles inutilement (par exemple pour votre petit tableau).
- de pouvoir couper chaque tableau indépendamment pour maintenance,
- de ne pas surdimensionner les câbles inutilement (par exemple pour votre petit tableau).
11 juillet 2017 à 08:56

Dans ce cas, si vous alimentez vos différents tableaux en 16², conservez votre boite de dérivation (si elle est assez grande pour recevoir 12 fils en 16² et les connexions associées).
11 juillet 2017 à 08:54

Bonjour.
Je connais peu le matériel Schneider, donc je ne saurai répondre à tout.
1/ Le mieux est de ne pas faire arriver le 16 mm² sur le parafoudre mais sur les borniers.
2/ C'est vrai que c'est surprenant. Je ne sais pas.
3/ Non aucune obligation. C'est juste que c'est plus pratique.
Chez Legrand il existe un adaptateur pour votre cas de figure. Il en est peut-être de même chez Schneider.
4/ Pour moi c'est correct. Les dimensions minimales de l'ETEL ont l'air d'être respectée.
Néanmoins si vous avez le consuel à faire passer, il pourrait demander des trappes d'accès en haut et en bas.
Vous verrez bien.
Je connais peu le matériel Schneider, donc je ne saurai répondre à tout.
1/ Le mieux est de ne pas faire arriver le 16 mm² sur le parafoudre mais sur les borniers.
2/ C'est vrai que c'est surprenant. Je ne sais pas.
3/ Non aucune obligation. C'est juste que c'est plus pratique.
Chez Legrand il existe un adaptateur pour votre cas de figure. Il en est peut-être de même chez Schneider.
4/ Pour moi c'est correct. Les dimensions minimales de l'ETEL ont l'air d'être respectée.
Néanmoins si vous avez le consuel à faire passer, il pourrait demander des trappes d'accès en haut et en bas.
Vous verrez bien.
11 juillet 2017 à 08:51

Bonjour.
Vous pouvez a minima changer le tableau.
Mais il est probable que votre installation ne dispose par des circuits spécialisés dont on a besoin pour l'électroménager moderne ; plaque, four, lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle...
Il est probable également qu'il vous manque des prises dans certaines pièces et que celles-ci soient sans terre, et peut-être avec des alvéoles non adaptées.
Difficile donc de vous répondre sans analyser en détail cette installation.
Vous pouvez a minima changer le tableau.
Mais il est probable que votre installation ne dispose par des circuits spécialisés dont on a besoin pour l'électroménager moderne ; plaque, four, lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle...
Il est probable également qu'il vous manque des prises dans certaines pièces et que celles-ci soient sans terre, et peut-être avec des alvéoles non adaptées.
Difficile donc de vous répondre sans analyser en détail cette installation.
10 juillet 2017 à 22:33

Non ce n'est pas cela.
Les liaisons ne sont pas protégées contre les surcharges.
Par exemple votre 4² n'encaisse pas plus de 25A.
Votre disjoncteur EDF vous limitera à 45A (voire si un jour vous augmentez encore à 60A).
Vos fils en 4² vont s'échauffer si vous tirez plus de 25A.
Il faut donc un disjoncteur au départ pour limiter l'intensité.
Par contre il n'est pas nécessaire d'assurer la protection des personnes dans le câble de liaison qui en principe est protégé mécaniquement. Les interrupteurs différentiels 30mA restent bien dans les différents tableaux.
Ce n'est pas bien compliqué de mettre 4 chevilles dans un mur.
Bon courage.
Les liaisons ne sont pas protégées contre les surcharges.
Par exemple votre 4² n'encaisse pas plus de 25A.
Votre disjoncteur EDF vous limitera à 45A (voire si un jour vous augmentez encore à 60A).
Vos fils en 4² vont s'échauffer si vous tirez plus de 25A.
Il faut donc un disjoncteur au départ pour limiter l'intensité.
Par contre il n'est pas nécessaire d'assurer la protection des personnes dans le câble de liaison qui en principe est protégé mécaniquement. Les interrupteurs différentiels 30mA restent bien dans les différents tableaux.
Ce n'est pas bien compliqué de mettre 4 chevilles dans un mur.

Bon courage.

10 juillet 2017 à 07:53

Bonjour.
Effectivement, ce n'est pas sécurisé.
Le plus simple serait de remplacer la boîte de dérivation par un petit tableau avec 3 disjoncteurs de calibre adapté à la section en aval :
- 16 mm² : 63A maxi
- 10 mm² : 50A maxi
- 6 mm² : 32A maxi
- 4 mm² : 25A maxi.
Si vous avez besoin de plus de puissance dans certains tableaux, il faudra augmenter la section des fils.
Effectivement, ce n'est pas sécurisé.
Le plus simple serait de remplacer la boîte de dérivation par un petit tableau avec 3 disjoncteurs de calibre adapté à la section en aval :
- 16 mm² : 63A maxi
- 10 mm² : 50A maxi
- 6 mm² : 32A maxi
- 4 mm² : 25A maxi.
Si vous avez besoin de plus de puissance dans certains tableaux, il faudra augmenter la section des fils.
09 juillet 2017 à 15:40

Bonjour.
La norme dit que le dispositif de commande de l’éclairage peut être manuel ou automatique.
La norme dit que le dispositif de commande de l’éclairage peut être manuel ou automatique.
09 juillet 2017 à 07:33

Bonsoir.
L'augmentation de section était uniquement pour tenir compte de la chute de tension.
Vous faites arriver votre 6² dans une boite de dérivation et vous faites un raccord avec un domino pour alimenter votre prise double avec du 2,5².
Ou vous faites directement le raccord dans le boitier d'encastrement de la prise si vous avez assez de place.
L'augmentation de section était uniquement pour tenir compte de la chute de tension.
Vous faites arriver votre 6² dans une boite de dérivation et vous faites un raccord avec un domino pour alimenter votre prise double avec du 2,5².
Ou vous faites directement le raccord dans le boitier d'encastrement de la prise si vous avez assez de place.
08 juillet 2017 à 22:33

Bonjour.
Je vous ajoute un peu de littérature réglementaire :
Décret n°87-149 du 6 mars 1987 fixant les conditions minimales de confort et d'habitabilité auxquelles doivent répondre les locaux mis en location
Décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent pris pour l'application de l'article 187 de la loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains.
Question assemblée nationale logement décent
Décret n° 2016-1105 du 11 août 2016 relatif à l'état de l'installation intérieure d'électricité dans les logements en location
Je vous ajoute un peu de littérature réglementaire :
Décret n°87-149 du 6 mars 1987 fixant les conditions minimales de confort et d'habitabilité auxquelles doivent répondre les locaux mis en location
Décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent pris pour l'application de l'article 187 de la loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains.
Question assemblée nationale logement décent
Décret n° 2016-1105 du 11 août 2016 relatif à l'état de l'installation intérieure d'électricité dans les logements en location
07 juillet 2017 à 08:47

Bonsoir.
La loi n'est pas très précise sur ce point.
Elle dit que le bailleur doit louer un logement sécurité avec un minimum de confort pour vivre.
Aucun texte ne décrit précisément ce que cela englobe.
Depuis le 1er juillet, pour un appartement, la norme impose que soit remis un diagnostic électrique du logement au locataire.
Mais s'il mentionne bien les défauts, il n'y a pas obligation de rectifier.
De plus cela vérifie les points essentiels de sécurité et dans votre cas, on ne peut pas dire que ce ne soit pas sécurisé.
Reste que si vous avez des prises avec plomb, il doit y avoir d'autres points de l'installation qui ne sont pas "sécur" vue la date à laquelle on trouvait ce genre d'équipements.
La loi n'est pas très précise sur ce point.
Elle dit que le bailleur doit louer un logement sécurité avec un minimum de confort pour vivre.
Aucun texte ne décrit précisément ce que cela englobe.
Depuis le 1er juillet, pour un appartement, la norme impose que soit remis un diagnostic électrique du logement au locataire.
Mais s'il mentionne bien les défauts, il n'y a pas obligation de rectifier.
De plus cela vérifie les points essentiels de sécurité et dans votre cas, on ne peut pas dire que ce ne soit pas sécurisé.
Reste que si vous avez des prises avec plomb, il doit y avoir d'autres points de l'installation qui ne sont pas "sécur" vue la date à laquelle on trouvait ce genre d'équipements.
06 juillet 2017 à 23:27

Bonsoir.
Les ID en 32A cela n'existe pas.
Mettre un 40A pour le tetra.
Je ne sais pas la puissance d'abonnement que vous envisagez, mais la phase 1 semble très chargée : LL + plaques 32A, la 2 est correcte : LV, BECS alors que la 3 l'est peu : four.
Déplacez le LL sur la phase 3 et passez l'ID associé en type A.
D'habitude on met le chauffage sur un unique ID tetra pour pouvoir utiliser un programmateur ou un gestionnaire d'énergie ou un délesteur par fil pilote. Prévoir donc un disjoncteur 2A à cet effet.
Les PC dans le tableau ont un intérêt limité.
Vous ne pouvez pas raccorder votre plaque et votre BECS en tri afin de faciliter l'équilibrage ?
Voici un exemple dont vous pouvez vous inspirer.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Les ID en 32A cela n'existe pas.
Mettre un 40A pour le tetra.
Je ne sais pas la puissance d'abonnement que vous envisagez, mais la phase 1 semble très chargée : LL + plaques 32A, la 2 est correcte : LV, BECS alors que la 3 l'est peu : four.
Déplacez le LL sur la phase 3 et passez l'ID associé en type A.
D'habitude on met le chauffage sur un unique ID tetra pour pouvoir utiliser un programmateur ou un gestionnaire d'énergie ou un délesteur par fil pilote. Prévoir donc un disjoncteur 2A à cet effet.
Les PC dans le tableau ont un intérêt limité.
Vous ne pouvez pas raccorder votre plaque et votre BECS en tri afin de faciliter l'équilibrage ?
Voici un exemple dont vous pouvez vous inspirer.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

04 juillet 2017 à 21:30

Attention votre compteur est limité à 32A.
Assurez-vous que vous avez bien un disjoncteur 32A maxi dans le tableau principal au départ du câble vers le tableau divisionnaire.
Assurez-vous que vous avez bien un disjoncteur 32A maxi dans le tableau principal au départ du câble vers le tableau divisionnaire.
03 juillet 2017 à 23:04
