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a posté 11 097 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour.
Votre description n'est pas bien claire.
Pouvez-vous faire un petit schéma de ce que vous avez réalisé.
Pour de la lumière c'est 16A maxi.
Votre description n'est pas bien claire.
Pouvez-vous faire un petit schéma de ce que vous avez réalisé.
Pour de la lumière c'est 16A maxi.
06 mars 2017 à 08:40

Les 2 barres qui sont au-dessus des disjoncteurs.
Vous coupez le disjoncteur général avant.
Vous défaites toutes les vis du dessus.
Vous tirez les 2 peignes vers le haut.
Si cela ne réenclenche pas, vous notez les références du matériel et vous allez acheté le même (je n'arrive pas à voir s'il y a un lave-linge sous vos disjoncteurs).
Vous coupez le disjoncteur général avant.
Vous défaites toutes les vis du dessus.
Vous tirez les 2 peignes vers le haut.
Si cela ne réenclenche pas, vous notez les références du matériel et vous allez acheté le même (je n'arrive pas à voir s'il y a un lave-linge sous vos disjoncteurs).
05 mars 2017 à 16:29

Bonjour
Sans doute qu'un de vos volets a un défaut d'isolement.
Ce qui est surprenant c'est qu'en coupant le disjoncteur des volets le problème persiste.
Démontez les 2 peignes, et si le problème persiste, c'est que le différentiel est HS.
Il faudra le remplacer.
Mais il faudra également faire réparer le volet.
Sans doute qu'un de vos volets a un défaut d'isolement.
Ce qui est surprenant c'est qu'en coupant le disjoncteur des volets le problème persiste.
Démontez les 2 peignes, et si le problème persiste, c'est que le différentiel est HS.
Il faudra le remplacer.
Mais il faudra également faire réparer le volet.
05 mars 2017 à 13:51

Vérifier le fusible.
Si c'est OK, il faut vérifier le contact C1C2 à l’ohmmètre (en enlever les fils qui sont branchés dessus)
- pendant les HC --> continuité
- pendant les HP --> pas de continuité
Si ce n'est pas le cas, appelez EDF
Si c'est OK, il faut vérifier le contact C1C2 à l’ohmmètre (en enlever les fils qui sont branchés dessus)
- pendant les HC --> continuité
- pendant les HP --> pas de continuité
Si ce n'est pas le cas, appelez EDF
04 mars 2017 à 21:06

Bonsoir.
Il faut quelle soit inférieure à 100 ohms.
Il faut quelle soit inférieure à 100 ohms.
04 mars 2017 à 17:13

Oui c'est cela :
- la phase classique provient du 12
- la phase "fil pilote" provient du 11
Si vous ne coupez qu'un des deux, vous aurez toujours un fil sous tension.
- la phase classique provient du 12
- la phase "fil pilote" provient du 11
Si vous ne coupez qu'un des deux, vous aurez toujours un fil sous tension.
04 mars 2017 à 14:06

- Si vous alimentez phase neutre en direct sur A1A2, est-ce que le contacteur J/N s'enclenche ? Si non contacteur J/N HS.
=> Neutre disjoncteur C20 sur A1
=> Phase disjoncteur C20 sur A2
Est-ce bien ça ?
Oui mais il est préférable de le faire avec le C2.
- Si vous shuntez le contact ERDF au niveau des bornes C1C2 du compteur électronique, est-ce que le contacteur J/N s'enclenche ? Si non problème au niveau de la liaison entre le compteur et le tableau.
=> Il faut brancher la phase du disjoncteur 2A en direct sur le contacteur J/N A2 ?
Non il suffit de débrancher les 2 fils en C1C2 et de les relier ensemble.
=> Neutre disjoncteur C20 sur A1
=> Phase disjoncteur C20 sur A2
Est-ce bien ça ?
Oui mais il est préférable de le faire avec le C2.
- Si vous shuntez le contact ERDF au niveau des bornes C1C2 du compteur électronique, est-ce que le contacteur J/N s'enclenche ? Si non problème au niveau de la liaison entre le compteur et le tableau.
=> Il faut brancher la phase du disjoncteur 2A en direct sur le contacteur J/N A2 ?
Non il suffit de débrancher les 2 fils en C1C2 et de les relier ensemble.
04 mars 2017 à 13:44

Bonjour.
Il n'y a pas de sens pour C1C2. C'est comme si c'était un interrupteur.
Pas de sens non plus pour A1A2.
A vérifier dans l'ordre :
- Est-ce que sur votre facture d'électricité, il y a bien l'option Heures Pleines/Heures Creuses. On peut également le voir sur la séquence 2 du compteur électronique qui doit afficher HC. Si non contactez votre fournisseur d'énergie.
- Est-ce que le compteur bascule bien en HC pendant les HC (affichage de la séquence 7 à 1F-2O si compteur électronique) ? Si non problème au niveau du compteur électronique.
- Avez-vous 230V en sortie du disj 2A ? Si non problème d'alimentation sur ce disjoncteur. Vérifier en particulier le bon serrage sur les 4 bornes du disjoncteur.
- Si vous alimentez phase neutre en direct sur A1A2, est-ce que le contacteur J/N s'enclenche ? Si non contacteur J/N HS.
- Si vous shuntez le contact ERDF au niveau des bornes C1C2 du compteur électronique, est-ce que le contacteur J/N s'enclenche ? Si non problème au niveau de la liaison entre le compteur et le tableau.
- Si oui changez le fusible 2A du compteur électronique. Si cela ne rétablit pas la situation contactez ERDF.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il n'y a pas de sens pour C1C2. C'est comme si c'était un interrupteur.
Pas de sens non plus pour A1A2.
A vérifier dans l'ordre :
- Est-ce que sur votre facture d'électricité, il y a bien l'option Heures Pleines/Heures Creuses. On peut également le voir sur la séquence 2 du compteur électronique qui doit afficher HC. Si non contactez votre fournisseur d'énergie.
- Est-ce que le compteur bascule bien en HC pendant les HC (affichage de la séquence 7 à 1F-2O si compteur électronique) ? Si non problème au niveau du compteur électronique.
- Avez-vous 230V en sortie du disj 2A ? Si non problème d'alimentation sur ce disjoncteur. Vérifier en particulier le bon serrage sur les 4 bornes du disjoncteur.
- Si vous alimentez phase neutre en direct sur A1A2, est-ce que le contacteur J/N s'enclenche ? Si non contacteur J/N HS.
- Si vous shuntez le contact ERDF au niveau des bornes C1C2 du compteur électronique, est-ce que le contacteur J/N s'enclenche ? Si non problème au niveau de la liaison entre le compteur et le tableau.
- Si oui changez le fusible 2A du compteur électronique. Si cela ne rétablit pas la situation contactez ERDF.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

04 mars 2017 à 12:24

Pour un circuit répondant à la norme actuelle, on met 12 prises maxi sur un circuit en 2,5².
Mais sur la sécurisation d'un circuit ne comportant pas de terre, il n'y a pas vraiment de limite au repiquage du conducteur de terre.
On fait au mieux.
Comme je l'ai dit plus haut, c'est toujours mieux que de ne pas avoir de terre.
Mais sur la sécurisation d'un circuit ne comportant pas de terre, il n'y a pas vraiment de limite au repiquage du conducteur de terre.
On fait au mieux.
Comme je l'ai dit plus haut, c'est toujours mieux que de ne pas avoir de terre.
04 mars 2017 à 08:42

Pas vraiment de risque à repartir d'un disjoncteur existant.
Par contre étiquetez bien le tableau et le boitier d'encastrement du radiateur pour dire qu'il faut couper le disjoncteur 11 lorsque vous intervenez sur le radiateur 12.
Par contre étiquetez bien le tableau et le boitier d'encastrement du radiateur pour dire qu'il faut couper le disjoncteur 11 lorsque vous intervenez sur le radiateur 12.
03 mars 2017 à 21:35

Bonjour.
En principe on met un disjoncteur 2A pour alimenter le programmateur.
Je suppose que votre programmateur sera dans un petit tableau.
Pourquoi ne pas y mettre également le disj 2A ?
En principe on met un disjoncteur 2A pour alimenter le programmateur.
Je suppose que votre programmateur sera dans un petit tableau.
Pourquoi ne pas y mettre également le disj 2A ?
03 mars 2017 à 19:29

Bonsoir.
Soit votre DB est un 15/45A et effectivement du 10² suffit partout.
Soit votre DB est un 30/60A et il faut du 16² pour alimenter le tableau, un peigne vertical ou des ID 63A.
Soit votre DB est un 15/45A et effectivement du 10² suffit partout.
Soit votre DB est un 30/60A et il faut du 16² pour alimenter le tableau, un peigne vertical ou des ID 63A.
03 mars 2017 à 19:26

Citation :Je voulais dire : "une terre repiquée sur un autre circuit".
Dans le cadre de la sécurisation d'une prise, une terre repiquée sur une autre prise, c'est toujours mieux que pas de terre du tout.
Citation :Les prises actuelles sont prévues pour.
Je ne comprends pas : pour repiquer, il faut bien que je mette 2 fils sur la borne !
- Soit elles sont à connexion automatique et il y a 2 bornes à connexion automatique.
- Soit elles sont à vis et il y a 2 bornes pour la terre.
03 mars 2017 à 19:24

Bonjour.
Dans le cadre de la sécurisation d'une prise, une terre repiquée sur une autre prise, c'est toujours mieux que pas de terre du tout.
Vous reprenez au plus simple sur une prise avec des fils de même section.
Attention un seul conducteur de terre par borne de connexion.
Dans le cadre de la sécurisation d'une prise, une terre repiquée sur une autre prise, c'est toujours mieux que pas de terre du tout.
Vous reprenez au plus simple sur une prise avec des fils de même section.
Attention un seul conducteur de terre par borne de connexion.
02 mars 2017 à 19:29

Bonsoir.
Vous utilisez la téléinfo pour relier le compteur au Starbox ?
Vous utilisez la téléinfo pour relier le compteur au Starbox ?
02 mars 2017 à 19:27

Vous n'avez aucune obligation de mettre une goulotte pour GTL.
Vous faites au mieux en fonction de votre configuration.
Vous faites au mieux en fonction de votre configuration.
27 février 2017 à 19:38

Le test de changement de borne, vous l'avez fait sur tous les poussoirs en même, ou du moins en débranchant les autres ?
27 février 2017 à 13:50

Si cela fonctionne bien avec le variateur, je ne pense pas que ce soit la lampe.
Essayez néanmoins avec une lampe classique type halogène (pas de LED, pas d'éco)
Sinon débranchez vos poussoirs et faites un montage "en volant" avec un poussoir en vous positionnant juste à côté du variateur.
Essayez néanmoins avec une lampe classique type halogène (pas de LED, pas d'éco)
Sinon débranchez vos poussoirs et faites un montage "en volant" avec un poussoir en vous positionnant juste à côté du variateur.
27 février 2017 à 13:49

Si vous voulez changer l'ensemble faites faire un devis à ENEDIS.
26 février 2017 à 19:05

Aucune raison pour ENEDIS de changer le 500mA s'il fonctionne.
On commercialise encore du matériel du même type de nos jours.
En revanche vous pouvez tout à fait changer le tableau avec les fusibles dessous.
C'est de votre ressort, pas de celui d'ENEDIS.
On commercialise encore du matériel du même type de nos jours.
En revanche vous pouvez tout à fait changer le tableau avec les fusibles dessous.
C'est de votre ressort, pas de celui d'ENEDIS.
26 février 2017 à 19:04

Bonjour.
Si les poussoirs sont du Celiane (réf 370 31) c'est l'autre borne blanche qu'il faut utiliser.
Si les poussoirs sont du Celiane (réf 370 31) c'est l'autre borne blanche qu'il faut utiliser.
26 février 2017 à 17:43

Bonjour
Il faudrait savoir ce que vous voulez régler.
Mais par exemple ceci : Legrand - Inter crépusculaire - programmable
Il faudrait savoir ce que vous voulez régler.
Mais par exemple ceci : Legrand - Inter crépusculaire - programmable
26 février 2017 à 11:21

Bonjour.
Alimenter une prise et un convecteur ce ne sont pas les mêmes règles.
Un radiateur ne se raccorde pas sur une prise.
Pour en revenir à votre question la norme dit qu'il doit y avoir 5% de chute de tension maxi entre le disjoncteur EDF et votre radiateur.
En supposant que le disjoncteur EDF soit à côté du départ du câble, pour un radiateur de 2000W et une longueur de 60m de 1,5², la chute de tension sera de 7% ce qui est trop.
Du 2,5² vous permettra de descendre à 4,2% ce qui devient acceptable.
Mais je suppose qu'au delà de ce convecteur, vous aurez d'autres usage de l'électricité : éclairage, prises pour branchez de petits appareils...
Partir au moins sur du 6² me semblerait pertinent.
A noter que pour du 1,5² c'est 8 prises maxi non pas 6.
Les normes ne sont effectivement pas reprises sur ce forum.
Il y a déjà pas mal de liens qui proposent cela, de plus comme cela évolue tout le temps, c'est un travail récurrent fastidieux.
Si vous voulez vous renseigner sur la norme, le vous conseille d'acheter "L'Officiel de l’Électricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs" édité par Promotelec, en vente 47,50 € sur Promotelec.com, c'est un très bon résumé de la norme accessible à tous.
Librairie Promotelec
Si vous voulez l'intégral du texte de la norme, il est accessible en consultation sur le site de l'AFNOR (il suffit de s'inscrire), c'est forcément exhaustif, mais d'un abord moins facile.
Boutique Afnor
Cherchez: NF C 15-100/A5
Voir également les liens suivants édités par des fabricants de matériels électriques :
Hager
Schneider
Legrand
Alimenter une prise et un convecteur ce ne sont pas les mêmes règles.
Un radiateur ne se raccorde pas sur une prise.
Pour en revenir à votre question la norme dit qu'il doit y avoir 5% de chute de tension maxi entre le disjoncteur EDF et votre radiateur.
En supposant que le disjoncteur EDF soit à côté du départ du câble, pour un radiateur de 2000W et une longueur de 60m de 1,5², la chute de tension sera de 7% ce qui est trop.
Du 2,5² vous permettra de descendre à 4,2% ce qui devient acceptable.
Mais je suppose qu'au delà de ce convecteur, vous aurez d'autres usage de l'électricité : éclairage, prises pour branchez de petits appareils...
Partir au moins sur du 6² me semblerait pertinent.
A noter que pour du 1,5² c'est 8 prises maxi non pas 6.
Les normes ne sont effectivement pas reprises sur ce forum.
Il y a déjà pas mal de liens qui proposent cela, de plus comme cela évolue tout le temps, c'est un travail récurrent fastidieux.
Si vous voulez vous renseigner sur la norme, le vous conseille d'acheter "L'Officiel de l’Électricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs" édité par Promotelec, en vente 47,50 € sur Promotelec.com, c'est un très bon résumé de la norme accessible à tous.
Librairie Promotelec
Si vous voulez l'intégral du texte de la norme, il est accessible en consultation sur le site de l'AFNOR (il suffit de s'inscrire), c'est forcément exhaustif, mais d'un abord moins facile.
Boutique Afnor
Cherchez: NF C 15-100/A5
Voir également les liens suivants édités par des fabricants de matériels électriques :
Hager
Schneider
Legrand
26 février 2017 à 11:08

Vous avez une photo du matériel ?
Parce-qu'avec un 500mA il est peu probable que cela passe pour du matériel vétuste, contrairement à un 650mA.
Les seuls cas où ils sont changés gratuitement :
- Matériel défectueux.
- Besoin d'un abonnement supérieur au calibre maxi du disjoncteur.
Parce-qu'avec un 500mA il est peu probable que cela passe pour du matériel vétuste, contrairement à un 650mA.
Les seuls cas où ils sont changés gratuitement :
- Matériel défectueux.
- Besoin d'un abonnement supérieur au calibre maxi du disjoncteur.
26 février 2017 à 09:43

Ce serait donc la référence 0 670 82
Celui-là ne fonctionne qu'en mode poussoir, donc pas de réglage possible.
Vérifiez que vous avez bien utilisé les bonnes bornes des poussoirs (contact NO).
Celui-là ne fonctionne qu'en mode poussoir, donc pas de réglage possible.
Vérifiez que vous avez bien utilisé les bonnes bornes des poussoirs (contact NO).
25 février 2017 à 11:41

Bonjour.
J'ai du mal à voir l'intérêt, mais oui cela fonctionnera.
Il y aura du courant dans les deux et il est probable que les 2 se partagent l'intensité (pas forcément à part égale).
J'ai du mal à voir l'intérêt, mais oui cela fonctionnera.
Il y aura du courant dans les deux et il est probable que les 2 se partagent l'intensité (pas forcément à part égale).
25 février 2017 à 11:38

C'est un Celiane ? Un Niloe ? Un mosaic ?
La référence doit être gravée dessus.
La référence doit être gravée dessus.
25 février 2017 à 08:54

Vous prenez un long fil volant qui peut aller du thermostat au tableau.
Vous le raccordez avec le fil pilote du thermostat.
Vous mettez le multimètre en position ohmmètre.
Vous mettez un des fils du multimètre sur l'autre extrémité du fil volant.
Vous recherchez la continuité à l'aide de l'autre fil du multimètre et la sortie du programmateur Aube.
Vous le raccordez avec le fil pilote du thermostat.
Vous mettez le multimètre en position ohmmètre.
Vous mettez un des fils du multimètre sur l'autre extrémité du fil volant.
Vous recherchez la continuité à l'aide de l'autre fil du multimètre et la sortie du programmateur Aube.
24 février 2017 à 23:21

Bonsoir.
Assurez-vous qu'il y a bien continuité entre l'entrée fil pilote des thermostats et les sorties fil pilote du programmateur Aube.
Assurez-vous qu'il y a bien continuité entre l'entrée fil pilote des thermostats et les sorties fil pilote du programmateur Aube.
24 février 2017 à 19:43

Attention si vous ajoutez un 20A sur la rangée du bas, elle sera trop chargée.
Je vous déconseille ce tableau peu évolutif, car pratiquement saturé en calibre de disjoncteurs.
Privilégiez un tableau avec des interrupteurs différentiels 63A.
Je vous déconseille ce tableau peu évolutif, car pratiquement saturé en calibre de disjoncteurs.
Privilégiez un tableau avec des interrupteurs différentiels 63A.
24 février 2017 à 19:41

Bonjour.
Je ne sais pas quelle référence vous avez exactement.
Mais on dirait que votre écovariateur est paramétré en mode va et vient et pas en mode poussoir.
Je ne sais pas quelle référence vous avez exactement.
Mais on dirait que votre écovariateur est paramétré en mode va et vient et pas en mode poussoir.
24 février 2017 à 19:38

Sur une installation électrique, le triphasé a un intérêt si une des conditions suivantes est vérifiée :
- Présence de matériel fonctionnant uniquement en triphasé : machines outil, PAC, pompes…
- Besoin de forte puissance (pas de possibilité d’avoir plus de 12kVA en mono)
- Branchement de grande longueur (>100m) entre le coffret ENEDIS en limite de propriété et l’habitation (ce n'est pas votre cas)
- Impossibilité pour ENEDIS de fournir du mono avec un coût de modification de branchement raisonnable (cas de vieilles installations tri).
Si vous n’êtes pas dans un de ces cas de figure, envisager le passage vers le mono est pertinent, car beaucoup plus souple d'utilisation.
Il faudra contacter ENEDIS pour faire faire un devis de modification de branchement (qui peut être plus ou moins onéreux suivant l'ampleur des travaux à effectuer et l'ancienneté de l'installation).
Il faudra également modifier votre installation intérieure.
- remplacement des câbles entre disjoncteur ENEDIS et votre tableau de répartition,
- refaire le tableau en totalité,
- suppression de tous les circuits en triphasé s'il y en a et transformation en mono si nécessaire (chauffe-eau par exemple),
- traitement des circuits mono à neutre commun s'il y en a. Si ce sont des circuits de forte puissance, il faut les refaire à neuf.
Mais si vous restez en triphasé, rien ne vous empêche d'utiliser d'utiliser des protections pour monophasé pour les circuits qui sont monophasés (à voir l'image peut-être tous vos circuits).
Voir exemple ci-dessous, où seuls la plaque et le chauffe-eau sont des circuits triphasés.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

- Présence de matériel fonctionnant uniquement en triphasé : machines outil, PAC, pompes…
- Besoin de forte puissance (pas de possibilité d’avoir plus de 12kVA en mono)
- Branchement de grande longueur (>100m) entre le coffret ENEDIS en limite de propriété et l’habitation (ce n'est pas votre cas)
- Impossibilité pour ENEDIS de fournir du mono avec un coût de modification de branchement raisonnable (cas de vieilles installations tri).
Si vous n’êtes pas dans un de ces cas de figure, envisager le passage vers le mono est pertinent, car beaucoup plus souple d'utilisation.
Il faudra contacter ENEDIS pour faire faire un devis de modification de branchement (qui peut être plus ou moins onéreux suivant l'ampleur des travaux à effectuer et l'ancienneté de l'installation).
Il faudra également modifier votre installation intérieure.
- remplacement des câbles entre disjoncteur ENEDIS et votre tableau de répartition,
- refaire le tableau en totalité,
- suppression de tous les circuits en triphasé s'il y en a et transformation en mono si nécessaire (chauffe-eau par exemple),
- traitement des circuits mono à neutre commun s'il y en a. Si ce sont des circuits de forte puissance, il faut les refaire à neuf.
Mais si vous restez en triphasé, rien ne vous empêche d'utiliser d'utiliser des protections pour monophasé pour les circuits qui sont monophasés (à voir l'image peut-être tous vos circuits).
Voir exemple ci-dessous, où seuls la plaque et le chauffe-eau sont des circuits triphasés.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

24 février 2017 à 19:34

Bonjour
Oui vous pouvez le mettre à part.
Pour le raccorder il faut analyser le câblage actuel.
Vous devez avoir 4 fils entre le disjoncteur de branchement et un endroit du tableau actuel.
Il faudra mettre un 4x10² entre le disjoncteur de branchement et l'entrée de l'interrupteur différentiel 30mA tetra 40A type A, et un 4x10² entre la sortie de l'interrupteur différentiel 30mA tetra 40A type A et l'endroit du tableau où arrive les fils actuels.
Oui vous pouvez le mettre à part.
Pour le raccorder il faut analyser le câblage actuel.
Vous devez avoir 4 fils entre le disjoncteur de branchement et un endroit du tableau actuel.
Il faudra mettre un 4x10² entre le disjoncteur de branchement et l'entrée de l'interrupteur différentiel 30mA tetra 40A type A, et un 4x10² entre la sortie de l'interrupteur différentiel 30mA tetra 40A type A et l'endroit du tableau où arrive les fils actuels.
24 février 2017 à 13:34

Bien penser à mettre un disjoncteur 32A au départ du câble en 6².
23 février 2017 à 14:07

30m entre le tableau électrique dans la GTL et le coffret en limite de propriété.
Pour la conso, le compteur ERDF donne la consommation instantanée.
Il faut regarder l'affichage et voir s'il est cohérent avec les appareils en route.
Car 230€/mois c'est une grosse somme s'il n'y a pas de chauffage électrique.
A moins qu'il s'agisse d'une première consommation estimée.
Pour la conso, le compteur ERDF donne la consommation instantanée.
Il faut regarder l'affichage et voir s'il est cohérent avec les appareils en route.
Car 230€/mois c'est une grosse somme s'il n'y a pas de chauffage électrique.
A moins qu'il s'agisse d'une première consommation estimée.
22 février 2017 à 20:52

Donc vérifiez les bornes du poussoirs que vous avez utilisées.
Si vous avez utilisé L et 1, changez pour mettre L et 2.
Si vous avez utilisé L et 1, changez pour mettre L et 2.
22 février 2017 à 20:49

Bonjour
Les 2 solutions sont possibles.
A vous de voir ce qui est le plus pratique.
A noter que si votre DB est un 15/45A du 10² est suffisant, mais si c'est un 30/60A il faut du 16².
En principe un disjoncteur a 1 ou 2 plombs (en haut et éventuellement au milieu), mais le capot du bas (bornes aval) n'est pas plombé.
Les 2 solutions sont possibles.
A vous de voir ce qui est le plus pratique.
A noter que si votre DB est un 15/45A du 10² est suffisant, mais si c'est un 30/60A il faut du 16².
En principe un disjoncteur a 1 ou 2 plombs (en haut et éventuellement au milieu), mais le capot du bas (bornes aval) n'est pas plombé.
22 février 2017 à 20:25

Tant que tout est en 6² jusqu'au cordon de raccordement des radiateurs et que vous avez un disjoncteur 32A maxi en tête du circuit, c'est conforme, si votre puissance de chauffage cumulée ne dépasse pas 7250W.
Mais ce n'est pas la pratique la plus usuelle.
Mais ce n'est pas la pratique la plus usuelle.
21 février 2017 à 19:19

Le fait que cela varie en permanence fait penser au fait que B soit tout le temps sous tension.
Si vous débranchez B, est-ce que le phénomène subsiste ?
Si oui, c'est sans doute que vous n'avez pas utilisé les bonnes bornes sur le poussoir.
Si vous débranchez B, est-ce que le phénomène subsiste ?
Si oui, c'est sans doute que vous n'avez pas utilisé les bonnes bornes sur le poussoir.
21 février 2017 à 19:17

Oui tout à fait correct.
Si à terme vous aviez besoin d'un voyant témoin, pensez à ajouter un bleu.
Si à terme vous aviez besoin d'un voyant témoin, pensez à ajouter un bleu.
21 février 2017 à 19:14

Bonjour.
Je pense que vous avez mal raccordé.
Voir schéma.
Il faut que le poussoir soit côté retour lampe.
Ou alors vous avez mis un interrupteur à la place d'un poussoir, tout en restant en paramétrage poussoir.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je pense que vous avez mal raccordé.
Voir schéma.
Il faut que le poussoir soit côté retour lampe.
Ou alors vous avez mis un interrupteur à la place d'un poussoir, tout en restant en paramétrage poussoir.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

21 février 2017 à 16:15

Je ne crois pas que le consuel s'attache à cela, même si ce n'est pas conforme (voir extrait de la norme joint).
Car ce n'est pas un élément essentiel de sécurité et qu'il y a de toute façon peu de chance qu'il vérifie ce point.
A vous de voir si vous prenez ou non le risque.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Car ce n'est pas un élément essentiel de sécurité et qu'il y a de toute façon peu de chance qu'il vérifie ce point.
A vous de voir si vous prenez ou non le risque.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

20 février 2017 à 20:00

C'est certain qu'il aurait fallu passer une gaine pour pouvoir remplacer le câble le jour où il y aura un problème.
Mais maintenant que c'est fait laissez comme cela.
Si vous mettez des fils dans une gaine pour aller à un interrupteur, interdit d'utiliser du bleu.
Le diamètre mini d'un gaine ronde c'est 16.
Il existe par ailleurs des gaines ovoïdes dont la plus petite dimension fait 12.
Mais maintenant que c'est fait laissez comme cela.
Si vous mettez des fils dans une gaine pour aller à un interrupteur, interdit d'utiliser du bleu.
Le diamètre mini d'un gaine ronde c'est 16.
Il existe par ailleurs des gaines ovoïdes dont la plus petite dimension fait 12.
20 février 2017 à 13:08

Bonjour
Du 0,75² permet de passer 6A soit 1400W.
Donc pas de risque.
Du 0,75² permet de passer 6A soit 1400W.
Donc pas de risque.
19 février 2017 à 22:35

Bonsoir.
Regardez si l'interrupteur différentiel en tête d'une des rangées de votre tableau électrique n'aurait pas sauté ?
Regardez si l'interrupteur différentiel en tête d'une des rangées de votre tableau électrique n'aurait pas sauté ?
19 février 2017 à 22:02

Bonjour.
1/ Oui c'est normal c'est ce qu'on appelle un branchement type 2.
C'est obligatoirement mis en œuvre dès que le coffret à l'extérieur est à plus de 30m.
2/ Plus difficile à dire, il faudrait faire des relevés de consommation journalier, regarder la consommation instantanée en fonction de ce qui est en route.
Sachant que les gros consommateurs à traquer sont principalement les radiateurs électriques et le chauffe-eau électrique.
Voir également si la maison est bien isolée. Le problème vient souvent de là.
1/ Oui c'est normal c'est ce qu'on appelle un branchement type 2.
C'est obligatoirement mis en œuvre dès que le coffret à l'extérieur est à plus de 30m.
2/ Plus difficile à dire, il faudrait faire des relevés de consommation journalier, regarder la consommation instantanée en fonction de ce qui est en route.
Sachant que les gros consommateurs à traquer sont principalement les radiateurs électriques et le chauffe-eau électrique.
Voir également si la maison est bien isolée. Le problème vient souvent de là.
19 février 2017 à 19:28

Il faut faire une pause entre chaque séquence.
Il y a des clignotements de confirmation.
Ensuite oui on peut reverrouiller avec 21 appuis mais de mémoire je dirai qu'il y a un re-verrouillage automatique au bout d'une heure.
Il y a des clignotements de confirmation.
Ensuite oui on peut reverrouiller avec 21 appuis mais de mémoire je dirai qu'il y a un re-verrouillage automatique au bout d'une heure.
19 février 2017 à 14:10

Tout sauf bleu et vert/jaune.
En principe on choisit des couleurs différentes pour la phase et le retour lampe mais avec du câble R2V, on n'a pas vraiment le choix, c'est toujours du marron.
En principe on choisit des couleurs différentes pour la phase et le retour lampe mais avec du câble R2V, on n'a pas vraiment le choix, c'est toujours du marron.
19 février 2017 à 14:09

J'ai utilisé le terme thermoformable à tort.
C'est thermorétractable le bon terme.
Il faut juste recouvrir le bleu qui vient de l'interrupteur en une autre couleur.
Mais pour si peu, mettre du scotch électrique, sauf si vous avez le matériel.
Idem dans l'interrupteur.
C'est thermorétractable le bon terme.
Il faut juste recouvrir le bleu qui vient de l'interrupteur en une autre couleur.
Mais pour si peu, mettre du scotch électrique, sauf si vous avez le matériel.
Idem dans l'interrupteur.
19 février 2017 à 10:34

Bonjour.
Il faut passer à une durée en secondes.
23 appuis pour déverrouiller.
25 appuis pour passer à un réglage en secondes.
16 appuis pour passer à 60 secondes.
Il faut passer à une durée en secondes.
23 appuis pour déverrouiller.
25 appuis pour passer à un réglage en secondes.
16 appuis pour passer à 60 secondes.
19 février 2017 à 10:04
