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a posté 11 097 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour.
Le Sauter Madison n'est pas un radiateur à accumulation, mais un radiateur à inertie fluide.
Donc pas moins de consommation, mais un confort plus agréable, plus proche du chauffage central, qui permet éventuellement de pousser un peu moins la température des radiateurs.
En tout cas cela ne vous fera pas gagner 45% de facture d'électricité.
Le Sauter Madison n'est pas un radiateur à accumulation, mais un radiateur à inertie fluide.
Donc pas moins de consommation, mais un confort plus agréable, plus proche du chauffage central, qui permet éventuellement de pousser un peu moins la température des radiateurs.
En tout cas cela ne vous fera pas gagner 45% de facture d'électricité.
09 février 2017 à 13:20

Préférez les mini Wago moins encombrants.
Voir ces 2 modèles, le 1er pour des fils rigides, le 2nd (celui de gauche) pour des fils souples et rigides mais un peu plus gros.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Voir ces 2 modèles, le 1er pour des fils rigides, le 2nd (celui de gauche) pour des fils souples et rigides mais un peu plus gros.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


08 février 2017 à 20:21

Qu'appelez-vous un radiateur réfractaire ? Un radiateur à accumulation qui emmagasine la chaleur la nuit pendant qu'on est au tarif HC et qui la restitue de jour ?
Un radiateur à inertie qui délivre une chaleur homogène via un matériau à inertie (fluide, fonte...) mais qui fonctionne toute la journée.
Au final les 2 consommeront à peu près la même quantité de kWh mais dans le 1er cas, ils seront au tarif HC.
Un radiateur à inertie qui délivre une chaleur homogène via un matériau à inertie (fluide, fonte...) mais qui fonctionne toute la journée.
Au final les 2 consommeront à peu près la même quantité de kWh mais dans le 1er cas, ils seront au tarif HC.
08 février 2017 à 20:19

On entend par circuit, ce qui est protégé contre les surintensités par un même disjoncteur ou un même fusible.
08 février 2017 à 18:18

Vous faites la dérivation à l'endroit qui vous arrange le mieux, d'autant plus que c'est provisoire.
Pour l'interrupteur sectionneur, dans votre cas c'est obligatoire.
Un 40A suffira dans mesure où votre DB est un 10/30A, sauf si vous voulez anticiper un éventuel passage mono, dans ce cas prenez un 63A
Votre répartition, semble assez bien équilibrée.
Seul point qui pourrait poser souci : la plaque électrique, mais il est rare que l'on utilise les 4 feux en même temps et je suppose que le chauffe-eau tourne la nuit (tant que vous conservez le tarif HC, désormais peu rentable).
Avec si peu de PC par circuit, vous pouvez les câbles en 1,5² (sauf pour la cuisine). Vous avez le droit jusqu'à 8 PC, c'est nettement plus simple à mettre en œuvre et c'est largement suffisant (3600W maxi) pour les usages habituels.
Si vous deviez un jour basculer en mono, il faudrait changer le 4x10² par un 2x16² ou 2x25² et changer l'interrupteur sectionneur par un 63A.
Pour l'interrupteur sectionneur, dans votre cas c'est obligatoire.
Un 40A suffira dans mesure où votre DB est un 10/30A, sauf si vous voulez anticiper un éventuel passage mono, dans ce cas prenez un 63A
Votre répartition, semble assez bien équilibrée.
Seul point qui pourrait poser souci : la plaque électrique, mais il est rare que l'on utilise les 4 feux en même temps et je suppose que le chauffe-eau tourne la nuit (tant que vous conservez le tarif HC, désormais peu rentable).
Avec si peu de PC par circuit, vous pouvez les câbles en 1,5² (sauf pour la cuisine). Vous avez le droit jusqu'à 8 PC, c'est nettement plus simple à mettre en œuvre et c'est largement suffisant (3600W maxi) pour les usages habituels.
Si vous deviez un jour basculer en mono, il faudrait changer le 4x10² par un 2x16² ou 2x25² et changer l'interrupteur sectionneur par un 63A.
08 février 2017 à 14:23

Bonjour.
Comme cela vous arrange.
...ou tout autre endroit où le neutre et la terre passerait : boite de dérivation, boitier d'encastrement, goulotte...
Seul impératif, ils doivent être issus du même circuit que la phase.
Comme cela vous arrange.
...ou tout autre endroit où le neutre et la terre passerait : boite de dérivation, boitier d'encastrement, goulotte...
Seul impératif, ils doivent être issus du même circuit que la phase.
08 février 2017 à 14:08

Même en supposant que vous consommiez la totalité de la puissance dans le tableau secondaire, cela vous fait une distance cumulée de 40m, encore inférieure aux 52m.
Je ne sais pas où l'électricien a été chercher du 35².
D'autant plus que c'est désormais normé.
Je vous joins le texte normatif pour confirmation.
Comme vous le voyez 60A et 16² --> 27m maxi.
Et comme vous êtes en triphasé, les longueurs sont multipliées par 2 (remarque du dessous) soit 52m.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je ne sais pas où l'électricien a été chercher du 35².
D'autant plus que c'est désormais normé.
Je vous joins le texte normatif pour confirmation.
Comme vous le voyez 60A et 16² --> 27m maxi.
Et comme vous êtes en triphasé, les longueurs sont multipliées par 2 (remarque du dessous) soit 52m.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

08 février 2017 à 12:58

Juste une question en passant, à 700€ d'abonnement par an, vous êtes certain que c'est la bonne solution ?
08 février 2017 à 10:32

Bonjour.
Il faut un 4x16² pour 60A en triphasé (valable jusqu'à 52m).
Il faut un 4x16² pour 60A en triphasé (valable jusqu'à 52m).
08 février 2017 à 10:28

Bonsoir.
Un radiateur c'est un radiateur que ce soit un grille pain ou un radiateur réfractaire, cela consomme toujours la même quantité d'énergie pour maintenir une pièce à la même température.
Seule la sensation de confort change.
Peut-être que les anciens proprios vivaient à une température moins élevée que vous.
1°C en plus cela joue beaucoup sur la consommation.
Les consommations que vous indiquées, sont des consommations relevées ou estimées.
Vérifiez plutôt sur le compteur lui-même.
Un radiateur c'est un radiateur que ce soit un grille pain ou un radiateur réfractaire, cela consomme toujours la même quantité d'énergie pour maintenir une pièce à la même température.
Seule la sensation de confort change.
Peut-être que les anciens proprios vivaient à une température moins élevée que vous.
1°C en plus cela joue beaucoup sur la consommation.
Les consommations que vous indiquées, sont des consommations relevées ou estimées.
Vérifiez plutôt sur le compteur lui-même.
07 février 2017 à 22:38

J'ai mis pas mal d'exemple de tableaux triphasés dont vous pouvez vous inspirer dans cette discussion :
Schémas tableaux électrique distribution triphasée
Schémas tableaux électrique distribution triphasée
07 février 2017 à 21:40

Bonsoir
OK pour le 4x10² jusqu'à 66m, donc vous avez de la marge.
Éventuellement un 5G10² suivant l'emplacement de la prise de terre (près du compteur ou près du nouveau tableau ?).
Un dispositif de coupure d'urgence (interrupteur sectionneur tetra 40A par exemple) est obligatoire si votre tableau ne communique pas par l'intérieur avec le disjoncteur de branchement ERDF.
Mais même dans le cas contraire, cela reste une bonne précaution, même si non obligatoire.
Un unique interrupteur différentiel 30mA tetra en tête du tableau n'est pas une bonne idée, pas bon pour la sélectivité.
Il est préférable de mettre un interrupteur différentiel 30mA 40A mono par phase, sauf si vous avez très peu de disjoncteurs dans ce tableau
Mais si vous conservez le principe de l'ID tetra, il est préférable de prendre un type A.
Le mieux est d'alimenter l'ancien tableau à partir du disjoncteur de branchement, puis le nouveau tableau à sur l'ancien tableau en gardant suffisamment de mou dans le câble pour vous raccorder sur le disjoncteur de branchement une fois l'ancien tableau supprimé.
Par contre, il faut vous déterminer rapidement sur le besoin à terme de passer en mono, car cela change les sections de câble (en l’occurrence il faudra du 16² voire du 25² pour la liaison, un interrupteur sectionneur 63A, éventuellement des interrupteurs différentiels 30mA 63A).
OK pour le 4x10² jusqu'à 66m, donc vous avez de la marge.
Éventuellement un 5G10² suivant l'emplacement de la prise de terre (près du compteur ou près du nouveau tableau ?).
Un dispositif de coupure d'urgence (interrupteur sectionneur tetra 40A par exemple) est obligatoire si votre tableau ne communique pas par l'intérieur avec le disjoncteur de branchement ERDF.
Mais même dans le cas contraire, cela reste une bonne précaution, même si non obligatoire.
Un unique interrupteur différentiel 30mA tetra en tête du tableau n'est pas une bonne idée, pas bon pour la sélectivité.
Il est préférable de mettre un interrupteur différentiel 30mA 40A mono par phase, sauf si vous avez très peu de disjoncteurs dans ce tableau
Mais si vous conservez le principe de l'ID tetra, il est préférable de prendre un type A.
Le mieux est d'alimenter l'ancien tableau à partir du disjoncteur de branchement, puis le nouveau tableau à sur l'ancien tableau en gardant suffisamment de mou dans le câble pour vous raccorder sur le disjoncteur de branchement une fois l'ancien tableau supprimé.
Par contre, il faut vous déterminer rapidement sur le besoin à terme de passer en mono, car cela change les sections de câble (en l’occurrence il faudra du 16² voire du 25² pour la liaison, un interrupteur sectionneur 63A, éventuellement des interrupteurs différentiels 30mA 63A).
07 février 2017 à 21:33

Un tableau c'est 1m80 maxi pour la hauteur.
Vous ne pouvez pas le mettre à la hauteur que vous envisagez.
Vous ne pouvez pas le mettre à la hauteur que vous envisagez.
07 février 2017 à 21:24

Ma question était plus : les gaines arrivent en encastré ou dans une goulotte ?
Je pense qu'avec les 21cm vous faites références à la profondeur de l'ETEL (en fait c'est 25cm).
En rénovation vous n'y êtes pas tenu.
Je pense qu'avec les 21cm vous faites références à la profondeur de l'ETEL (en fait c'est 25cm).
En rénovation vous n'y êtes pas tenu.
07 février 2017 à 21:23

Bonjour.
Oui le circuit d'alimentation de l'horloge peut être câblé en 1,5².
Cette horloge permet de commuter 16A, donc conviendrait pour un raccordement direct sur votre chauffe-eau.
Un contacteur permettrait néanmoins d'économiser les contacts de l'horloge et vous permettrait une marche forcée avec retour automatique.
Voir par ailleurs si un tarif HC a un intérêt, surtout avec un chauffe-eau qui ne fait que 1200W.
A mon avis vous ne gagnerez pas grand chose, voire vous serez perdant.
Oui le circuit d'alimentation de l'horloge peut être câblé en 1,5².
Cette horloge permet de commuter 16A, donc conviendrait pour un raccordement direct sur votre chauffe-eau.
Un contacteur permettrait néanmoins d'économiser les contacts de l'horloge et vous permettrait une marche forcée avec retour automatique.
Voir par ailleurs si un tarif HC a un intérêt, surtout avec un chauffe-eau qui ne fait que 1200W.
A mon avis vous ne gagnerez pas grand chose, voire vous serez perdant.
07 février 2017 à 11:03

Bonjour.
Voir avec votre régie locale :
- S'ils autorisent le cheminement horizontal à l'intérieur (pour moi ce n'est pas conforme à la NF C14-100).
- Le type de câble qu'ils acceptent (même si c'est à votre charge, vous ne pouvez pas mettre n'importe quoi).
Voir avec votre régie locale :
- S'ils autorisent le cheminement horizontal à l'intérieur (pour moi ce n'est pas conforme à la NF C14-100).
- Le type de câble qu'ils acceptent (même si c'est à votre charge, vous ne pouvez pas mettre n'importe quoi).
07 février 2017 à 09:18

Bonjour.
J'avoue que je ne vois pas bien à quel endroit se trouve votre projet sur votre plan.
J'avoue que je ne vois pas bien à quel endroit se trouve votre projet sur votre plan.
07 février 2017 à 09:13

Bonsoir
Par où arrivent vos gaines ?
Encastré c'est plus propre, mais un peu plus délicat.
Attention à l'isolant s'il y en a à cet endroit.
C'est également un peu plus cher.
Par où arrivent vos gaines ?
Encastré c'est plus propre, mais un peu plus délicat.
Attention à l'isolant s'il y en a à cet endroit.
C'est également un peu plus cher.
06 février 2017 à 21:03

Bonsoir.
Le mieux est de faire un petit tableau de dérivation intermédiaire dans le cellier avec un disjoncteur de calibre adapté au départ vers chacun des câbles vers l'habitation, et le tableau de l'extérieur.
Ces disjoncteurs serviront à la fois à la protection des câbles de liaison contre les surcharges et court-circuits et permettront de couper de manière indépendant l'alimentation de chacun des tableaux.
Vous pouvez en outre profiter de ce petit tableau pour ajouter des circuits pour le cellier.
Si le cellier est un local humide, mettre un tableau étanche type Plexo.
Vous inspirer du schéma joint.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Le mieux est de faire un petit tableau de dérivation intermédiaire dans le cellier avec un disjoncteur de calibre adapté au départ vers chacun des câbles vers l'habitation, et le tableau de l'extérieur.
Ces disjoncteurs serviront à la fois à la protection des câbles de liaison contre les surcharges et court-circuits et permettront de couper de manière indépendant l'alimentation de chacun des tableaux.
Vous pouvez en outre profiter de ce petit tableau pour ajouter des circuits pour le cellier.
Si le cellier est un local humide, mettre un tableau étanche type Plexo.
Vous inspirer du schéma joint.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

06 février 2017 à 18:52

Bonjour.
Il faudrait un plan pour se rendre compte.
Le tableau électrique étant interdit dans un local comportant une douche, la seule solution que je vois c'est de mettre une porte afin de faire un mini local technique pour le tableau, le compteur, le disjoncteur...
Sinon tout déplacer ailleurs (mais gros boulot en perspective).
Il faudrait un plan pour se rendre compte.
Le tableau électrique étant interdit dans un local comportant une douche, la seule solution que je vois c'est de mettre une porte afin de faire un mini local technique pour le tableau, le compteur, le disjoncteur...
Sinon tout déplacer ailleurs (mais gros boulot en perspective).
06 février 2017 à 17:55

Bonjour.
Je n'ai pas compris si vous évoquiez un branchement type 1 ou type 2 ?
Pour 13m,50 de 16mm² avec 60A, chute de tension : 1%.
Je n'ai pas compris si vous évoquiez un branchement type 1 ou type 2 ?
Pour 13m,50 de 16mm² avec 60A, chute de tension : 1%.
06 février 2017 à 07:51

Oui cela vient du chauffe eau.
05 février 2017 à 09:34

Bonjour.
Effectivement le réglage pourra se faire à distance (pas besoin de toucher au disjoncteur de branchement).
Mais cela ne veut pas dire qu'ils ne feront pas payer le service, même s'il n'y a pas déplacement.
Le mieux est de leur demander.
Effectivement le réglage pourra se faire à distance (pas besoin de toucher au disjoncteur de branchement).
Mais cela ne veut pas dire qu'ils ne feront pas payer le service, même s'il n'y a pas déplacement.
Le mieux est de leur demander.
04 février 2017 à 07:54

Bonjour.
Ça fonctionnait avant ou vous venez de faire ce montage ?
Si vous venez de le faire, comment l'avez-vous réalisé ?
Si le problème survient en marche forcée, c'est sans doute un défaut d'isolement du chauffe eau.
Est-ce que le problème persiste si vous débranchez le chauffe eau en sortie du contacteur ?
Ça fonctionnait avant ou vous venez de faire ce montage ?
Si vous venez de le faire, comment l'avez-vous réalisé ?
Si le problème survient en marche forcée, c'est sans doute un défaut d'isolement du chauffe eau.
Est-ce que le problème persiste si vous débranchez le chauffe eau en sortie du contacteur ?
04 février 2017 à 07:50

Bonsoir.
Le tore fonctionnera toujours, compteur électronique ou pas.
La téléinfo c'est une possibilité en plus.
Le tore fonctionnera toujours, compteur électronique ou pas.
La téléinfo c'est une possibilité en plus.
03 février 2017 à 17:47

Concernant le matériel électrique et sans faire de pub, j'achète le plus souvent chez materielélectrique.com
Les prix sont très corrects, le nombre de références disponibles et les stocks sont importants, en particulier en Legrand.
Les délais de livraison sont rapides.
Il y a des remises le soir et le week end.
D'autres sites sont encore un peu moins chers mais sur des références plus ciblées et avec une gamme moins complète.
123elec, elec44 par exemple.
Voir également du côté de domomat, elecproshop, laboutiquedetoni, laboutiquedubricoleur... qui peuvent proposer des produits plus diversifiés.
Vous trouverez chez Outiz de bonnes promos, en particulier pour le fil et le câble et globalement des tarifs intéressants pour les outils.
Sinon pour l'outillage, master-outillage conrad amazon
Il y parfois des affaires à faire sur batiwiz qui est un site type vente privée pour le bricolage.
Bref vous ne trouverez pas le site parfait, chacun ayant ses points forts et ses points faibles.
Vous serez sans doute amener à panacher entre plusieurs boutiques.
Les prix sont très corrects, le nombre de références disponibles et les stocks sont importants, en particulier en Legrand.
Les délais de livraison sont rapides.
Il y a des remises le soir et le week end.
D'autres sites sont encore un peu moins chers mais sur des références plus ciblées et avec une gamme moins complète.
123elec, elec44 par exemple.
Voir également du côté de domomat, elecproshop, laboutiquedetoni, laboutiquedubricoleur... qui peuvent proposer des produits plus diversifiés.
Vous trouverez chez Outiz de bonnes promos, en particulier pour le fil et le câble et globalement des tarifs intéressants pour les outils.
Sinon pour l'outillage, master-outillage conrad amazon
Il y parfois des affaires à faire sur batiwiz qui est un site type vente privée pour le bricolage.
Bref vous ne trouverez pas le site parfait, chacun ayant ses points forts et ses points faibles.
Vous serez sans doute amener à panacher entre plusieurs boutiques.
02 février 2017 à 23:43

Ce n'est pas une obligation normative de dédier des circuits au frigo et à la hotte.
Mais si vous voulez le faire pour qu'ils soient indépendants rien ne l'empêche, même si pour la hotte cela a peu d'intérêt.
PC et lumière sont pour moi corrects vu votre tableau divisionnaire et comme l'a dit GL, un 30mA cela ne saute pas si souvent si l'installation est fiable.
Mais si vous voulez le faire pour qu'ils soient indépendants rien ne l'empêche, même si pour la hotte cela a peu d'intérêt.
PC et lumière sont pour moi corrects vu votre tableau divisionnaire et comme l'a dit GL, un 30mA cela ne saute pas si souvent si l'installation est fiable.
02 février 2017 à 23:42

Voir ce schéma, où les 2 cas de figure sont proposés.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

02 février 2017 à 22:39

Attention pour que ce schéma fonctionne, il faut que le double va et vient soit placé côté phase et pas côté retour lampe.
Sinon, il faut tirer un fil de plus.
Sinon, il faut tirer un fil de plus.
02 février 2017 à 22:38


En limite de propriété vous aurez du 25² en sortie du DB
Dans le logement, vous aurez du 25² en entrée du DB et du 16² en sortie du DB.
Dans le logement, vous aurez du 25² en entrée du DB et du 16² en sortie du DB.
02 février 2017 à 13:49

Un disjoncteur de branchement accepte du 25² maxi.
Donc peut être un peu galère, mais faisable.
Donc peut être un peu galère, mais faisable.
02 février 2017 à 13:48

Bonjour GL.
Concernant PC et lumières en aval d'un même ID, je n'ai pas relevé ce point car le tableau divisionnaire contient les autres PC et lumière de l'installation (cf. première image de la discussion).
Donc j'ai considéré que la norme était respectée sur ce point.
Concernant PC et lumières en aval d'un même ID, je n'ai pas relevé ce point car le tableau divisionnaire contient les autres PC et lumière de l'installation (cf. première image de la discussion).
Donc j'ai considéré que la norme était respectée sur ce point.
02 février 2017 à 13:47

Bonjour.
Sans avoir la notice, difficile de vous répondre.
Mais on peut supposer que le détecteur délivre un contact sec qu'on alimente avec une phase et dont on exploite la sortie.
De toute façon faites le relevé du câblage actuellement en place, vous verrez bien d'où proviennent chaque fil raccordé aux 4 bornes.
Mais si phase/neutre du détecteur est branché sur le même disjoncteur que le circuit de commande du télérupteur, n'importe quel détecteur 3 fils conviendra.
Sans avoir la notice, difficile de vous répondre.
Mais on peut supposer que le détecteur délivre un contact sec qu'on alimente avec une phase et dont on exploite la sortie.
De toute façon faites le relevé du câblage actuellement en place, vous verrez bien d'où proviennent chaque fil raccordé aux 4 bornes.
Mais si phase/neutre du détecteur est branché sur le même disjoncteur que le circuit de commande du télérupteur, n'importe quel détecteur 3 fils conviendra.
02 février 2017 à 08:25

A la réflexion j'ai peut-être mal répondu.
Quand vous parlez de disjoncteur de branchement, je suppose que vous ne parlez pas de celui d'ERDF en limite de propriété, mais de celui privatif qui sert de coupure d'urgence dans le logement.
Si c'est bien le cas, ma réponse reste valable.
Quand vous parlez de disjoncteur de branchement, je suppose que vous ne parlez pas de celui d'ERDF en limite de propriété, mais de celui privatif qui sert de coupure d'urgence dans le logement.
Si c'est bien le cas, ma réponse reste valable.
01 février 2017 à 21:06

Bonsoir
Oui, sauf si c'est un DB 60/90A (ce qui est rare de nos jours).
Oui, sauf si c'est un DB 60/90A (ce qui est rare de nos jours).
01 février 2017 à 21:04

Pour avoir une idée de la faisabilité, démontez l'interrupteur actuel et regardez combien de fils y arrivent.
01 février 2017 à 20:01

Bonsoir.
OK j'avais mal compris.
La solution n'est pas si simple car il va falloir tirer un fil entre l'ancien inter et le nouveau et un autre entre le nouvel inter et la lampe associée.
Je vous donne un schéma de principe, mais tout va dépendre de comment est fait le câblage actuel et en particulier et par où transitent les différents fils.
Sinon il vous restera la solution avec des micro modules radio en mettant 2 récepteurs (au niveau de chaque lampe) et 2 émetteurs (au niveau de chaque inter).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

OK j'avais mal compris.
La solution n'est pas si simple car il va falloir tirer un fil entre l'ancien inter et le nouveau et un autre entre le nouvel inter et la lampe associée.
Je vous donne un schéma de principe, mais tout va dépendre de comment est fait le câblage actuel et en particulier et par où transitent les différents fils.
Sinon il vous restera la solution avec des micro modules radio en mettant 2 récepteurs (au niveau de chaque lampe) et 2 émetteurs (au niveau de chaque inter).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

01 février 2017 à 20:00

Bonjour.
Peu importe la couleur, toutes les couleurs sont autorisées sauf le vert/jaune.
Le bleu qui en principe dédié au neutre est autorisé dans le cadre d'un câble pour cet usage.
Donc, pas de problème si c'est noir et bleu, de plus le sens n'a pas d'importance.
Peu importe la couleur, toutes les couleurs sont autorisées sauf le vert/jaune.
Le bleu qui en principe dédié au neutre est autorisé dans le cadre d'un câble pour cet usage.
Donc, pas de problème si c'est noir et bleu, de plus le sens n'a pas d'importance.
01 février 2017 à 14:05

Bonsoir.
Avec un interrupteur différentiel 30mA en amont de tout cela.
Avec un interrupteur différentiel 30mA en amont de tout cela.
31 janvier 2017 à 19:56

Bonsoir
Cette version me semble correcte.
A noter que l'amont du disj 32A vers le 2ème tableau peut également être en 6².
Ce n'est pas chez LM que vous aurez le plus grand choix et le moins cher.
Personnellement je m’approvisionne sur les boutiques en ligne.
Pas de séjour prévu sur Lille dans l'immédiat.
Cette version me semble correcte.
A noter que l'amont du disj 32A vers le 2ème tableau peut également être en 6².
Ce n'est pas chez LM que vous aurez le plus grand choix et le moins cher.
Personnellement je m’approvisionne sur les boutiques en ligne.
Pas de séjour prévu sur Lille dans l'immédiat.

31 janvier 2017 à 19:24

Bonsoir
Oui c'est possible, à condition de pouvoir tirer une gaine entre les 2 inters, comme l'a suggéré Bob.
Si ce n'est pas possible, de tirer une gaine, il faudra passer par une solution radio.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Oui c'est possible, à condition de pouvoir tirer une gaine entre les 2 inters, comme l'a suggéré Bob.
Si ce n'est pas possible, de tirer une gaine, il faudra passer par une solution radio.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

31 janvier 2017 à 19:20

C'est difficile à dire sans tester car peut-être que les câbles sont inversés.
Je pense que le départ vers le chauffe-eau c'est le bleu et le noir en dessous du contacteur (en 2 et 4).
Les fils à destination du contact EDF seraient le vert/jaune en A1 et un des fils sur le fusible de gauche (essayez de voir lesquels rejoignent le câble gris).
Je pense que le départ vers le chauffe-eau c'est le bleu et le noir en dessous du contacteur (en 2 et 4).
Les fils à destination du contact EDF seraient le vert/jaune en A1 et un des fils sur le fusible de gauche (essayez de voir lesquels rejoignent le câble gris).
30 janvier 2017 à 23:30

Bonsoir.
A voilà le câble gris arrive du compte, c'est sans doute lui, vos 2 fils en provenance du relais ERDF.
Ouvrez le capot du boitier avec le contacteur pour voir comment est fait le raccordement.
Débranchez le fil grise et vérifier la continuité au multimètre (il doit y avoir continuité pendant les HC et pas pendant les HP).
Si vous refaites votre tableau au propre en incluant le contacteur J/N, il suffira donc de prolonger ce câble gris jusqu'à tableau.
A voilà le câble gris arrive du compte, c'est sans doute lui, vos 2 fils en provenance du relais ERDF.
Ouvrez le capot du boitier avec le contacteur pour voir comment est fait le raccordement.
Débranchez le fil grise et vérifier la continuité au multimètre (il doit y avoir continuité pendant les HC et pas pendant les HP).
Si vous refaites votre tableau au propre en incluant le contacteur J/N, il suffira donc de prolonger ce câble gris jusqu'à tableau.
29 janvier 2017 à 21:24

Bonjour
Il faut que votre luminaire ait une borne qui permette de forcer l'allumage de la lampe, ou à défaut que vous fassiez une petite dérivation sur le fil entre le détecteur et la lampe.
Il faut que votre luminaire ait une borne qui permette de forcer l'allumage de la lampe, ou à défaut que vous fassiez une petite dérivation sur le fil entre le détecteur et la lampe.
29 janvier 2017 à 13:39

Bonsoir.
Ceci dit cela reste problématique d'un point de vue sécurité, car lorsque vous couperez un de ces disjoncteurs il est probable qu'une partie restera sous tension à votre insu.
Il serait bien que vous trouviez l'origine du problème.
Ceci dit cela reste problématique d'un point de vue sécurité, car lorsque vous couperez un de ces disjoncteurs il est probable qu'une partie restera sous tension à votre insu.
Il serait bien que vous trouviez l'origine du problème.
28 janvier 2017 à 17:50

Bonsoir.
La règle évoquée ne s'applique pas pour les ID 63A, donc OK pour la 3ème rangée.
Le 1er ID pourrait être un type AC, mais un type A convient également.
Il faut du 16² pour alimenter les ID 63A.
La sonnette sur un disj 2A dédié ou sur un circuit éclairage.
Même s'il n'est jamais idéal de faire des connexions intermédiaires, vous pouvez prolonger votre 6².
Les dominos sont possibles, même si je préfère les borniers. Serrez chaque conducteur avec les 2 vis sur le principe de l'image jointe.
Je ne vois pas non plus les 2 fils, visiblement vous n'avez pas de contacteur HC.
Si vous n'avez pas moyen d'avoir les 2 fils, mettre une horloge réglée sur les horaires HC.
Je ne connais pas les peignes Schneider, mais en principe cela ne demande pas de place complémentaire dans le tableau.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

La règle évoquée ne s'applique pas pour les ID 63A, donc OK pour la 3ème rangée.
Le 1er ID pourrait être un type AC, mais un type A convient également.
Il faut du 16² pour alimenter les ID 63A.
La sonnette sur un disj 2A dédié ou sur un circuit éclairage.
Même s'il n'est jamais idéal de faire des connexions intermédiaires, vous pouvez prolonger votre 6².
Les dominos sont possibles, même si je préfère les borniers. Serrez chaque conducteur avec les 2 vis sur le principe de l'image jointe.
Je ne vois pas non plus les 2 fils, visiblement vous n'avez pas de contacteur HC.
Si vous n'avez pas moyen d'avoir les 2 fils, mettre une horloge réglée sur les horaires HC.
Je ne connais pas les peignes Schneider, mais en principe cela ne demande pas de place complémentaire dans le tableau.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

27 janvier 2017 à 20:36

Bonjour.
Il faut couper tous vos disjoncteurs et faire des tests de continuité à l'ohmmètre entre les différents fils incriminés, pour essayer de comprendre ce qui est relié avec quoi, et bien identifier les extrémités de chaque fil.
Il faut couper tous vos disjoncteurs et faire des tests de continuité à l'ohmmètre entre les différents fils incriminés, pour essayer de comprendre ce qui est relié avec quoi, et bien identifier les extrémités de chaque fil.
27 janvier 2017 à 07:30

Bonjour.
Comme GL je vous confirme qu'il faut la même section tout du long, sinon la chute de tension va augmenter au fur et à mesure du rétrécissement de section.
En respectant une hypothèse de chute de tension maxi de 2% le calcul théorique pour 60A mono donne du 480² alu.
Or il me semble que la plus grosse section qui existe est du 300² ce qui occasionnerait une chute de tension maxi de 3,2%.
Est-ce si grave dans ce contexte particulier ?
Tout dépend de la tension qu'est en mesure de vous délivrer ENEDIS.
Si c'est aux alentours de 230V, pas de problème, mais si vous êtes en bout de ligne et que c'est plus proche de 210V, voire moins, c'est problématique.
Sinon vous n'aurez pas d'autre choix que de passer en tri avec un 4x120² alu.
Comme GL je vous confirme qu'il faut la même section tout du long, sinon la chute de tension va augmenter au fur et à mesure du rétrécissement de section.
En respectant une hypothèse de chute de tension maxi de 2% le calcul théorique pour 60A mono donne du 480² alu.
Or il me semble que la plus grosse section qui existe est du 300² ce qui occasionnerait une chute de tension maxi de 3,2%.
Est-ce si grave dans ce contexte particulier ?
Tout dépend de la tension qu'est en mesure de vous délivrer ENEDIS.
Si c'est aux alentours de 230V, pas de problème, mais si vous êtes en bout de ligne et que c'est plus proche de 210V, voire moins, c'est problématique.
Sinon vous n'aurez pas d'autre choix que de passer en tri avec un 4x120² alu.
25 janvier 2017 à 23:29

Sans savoir d'où proviennent ces fils, de quelles phases, quelle est leur section, impossible de vous répondre à distance.
25 janvier 2017 à 11:30
