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Bonsoir
Oui il existe des systèmes qui permettent cela.
Par exemple :
yokis mtv500.pdf
celiane 670 82.pdf
Attention tous les types de charge ne sont pas compatibles.
@+
Oui il existe des systèmes qui permettent cela.
Par exemple :
yokis mtv500.pdf
celiane 670 82.pdf
Attention tous les types de charge ne sont pas compatibles.
@+
11 février 2013 à 21:42

Bonsoir.
C'est vrai que ces nouvelles Box qui font tout et qui sont forcément près de la TV, ne sont pas très compatibles avec la philosophie d'un tableau de com.
Si vos RJ 45A sont câblées depuis le tableau de com, reliez la Box au tableau de com dans lequel vous mettrez un switch qui vous permettra de distribuer toutes vos RJ45.
@+
C'est vrai que ces nouvelles Box qui font tout et qui sont forcément près de la TV, ne sont pas très compatibles avec la philosophie d'un tableau de com.
Si vos RJ 45A sont câblées depuis le tableau de com, reliez la Box au tableau de com dans lequel vous mettrez un switch qui vous permettra de distribuer toutes vos RJ45.
@+
11 février 2013 à 21:38

Bonsoir
La minuterie ne serait-elle pas tout simplement HS ?
Si vous reliez la phase et les retours lampe, est-ce que cela s'allume bien ?
@+
La minuterie ne serait-elle pas tout simplement HS ?
Si vous reliez la phase et les retours lampe, est-ce que cela s'allume bien ?
@+
10 février 2013 à 18:53

Bonjour.
Sans connaitre la provenance et la destination des fils difficile de savoir si on peut grouper.
Donc par défaut ma réponse sera autant de connexion qu'il y a de fils.
Vous pouvez utiliser des bornes à connexion automatique type Wago, plus pratique que les dominos.
@+
Sans connaitre la provenance et la destination des fils difficile de savoir si on peut grouper.
Donc par défaut ma réponse sera autant de connexion qu'il y a de fils.
Vous pouvez utiliser des bornes à connexion automatique type Wago, plus pratique que les dominos.
@+
10 février 2013 à 08:03

Bonjour.
Ces prises sont destinées à alimenter les équipements du tableau de communication (box ADSL, ampli TV...).
Il est donc préférable de les mettre juste à côté pour éviter d'avoir des fils qui pendouillent.
Ne pas confondre la GTL et la goulotte PVC qui est à l'intérieur.
Rien n'interdit de mettre les prises dans le volume de la GTL mais sur le mur à côté de la goulotte.
Mais si vous voulez vraiment les mettre sur la goulotte, un tableau une rangée peut être la solution.
A noter que certain tableau de com prévoit un emplacement pour ces prises (avec une séparation courant fort / courant faible).
@+
Ces prises sont destinées à alimenter les équipements du tableau de communication (box ADSL, ampli TV...).
Il est donc préférable de les mettre juste à côté pour éviter d'avoir des fils qui pendouillent.
Ne pas confondre la GTL et la goulotte PVC qui est à l'intérieur.
Rien n'interdit de mettre les prises dans le volume de la GTL mais sur le mur à côté de la goulotte.
Mais si vous voulez vraiment les mettre sur la goulotte, un tableau une rangée peut être la solution.
A noter que certain tableau de com prévoit un emplacement pour ces prises (avec une séparation courant fort / courant faible).
@+
09 février 2013 à 08:10

Bonsoir
Il faut tester avec un multimètre les différents composants du circuit.
Avez-vous 230V qui arrivent à l'inter ?
Avez-vous une continuité entre l'autre fil de l'inter et la prise ?
Avez-vous 230V qui arrivent sur la phase de la prise dans une des deux positions de l'interrupteur ?
...
@+
Il faut tester avec un multimètre les différents composants du circuit.
Avez-vous 230V qui arrivent à l'inter ?
Avez-vous une continuité entre l'autre fil de l'inter et la prise ?
Avez-vous 230V qui arrivent sur la phase de la prise dans une des deux positions de l'interrupteur ?
...
@+
08 février 2013 à 23:03

Bonsoir.
Vous avez la réponse juste au-dessus.
@+
Vous avez la réponse juste au-dessus.
@+
08 février 2013 à 22:56

Bonsoir
Un câble souple assure la continuité de la protection mécanique.
Il est donc acceptable dans le cadre d'un diagnostic sécurité.
@+
Un câble souple assure la continuité de la protection mécanique.
Il est donc acceptable dans le cadre d'un diagnostic sécurité.
@+
06 février 2013 à 00:05

Bonsoir
Peut-être que le disj 32A est pour alimenter un tableau divisionnaire ?
Dans ce cas c'est normal.
@+
Peut-être que le disj 32A est pour alimenter un tableau divisionnaire ?
Dans ce cas c'est normal.
@+
04 février 2013 à 21:45

Bonsoir
Votre descriptif est vague.
Que dit exactement le diagnostic ?
Visuellement la seule chose que je peux dire c'est qu'il manque le gros fil d'alimentation en provenance du piquet de terre ou alors que celui-ci n'a pas une section suffisante.
@+
Votre descriptif est vague.
Que dit exactement le diagnostic ?
Visuellement la seule chose que je peux dire c'est qu'il manque le gros fil d'alimentation en provenance du piquet de terre ou alors que celui-ci n'a pas une section suffisante.
@+
03 février 2013 à 21:39

Bonjour.
Vous avez déjà ouvert 2 discussions sur ce thème sur le forum et personne ne vous a trouvé la solution miracle.
La seule solution que je vois, et que j'ai déjà évoqué plus bas, c'est une commande avec des 2 télérupteurs et un module de centralisation.
Vous faites 2 circuits :
- le premier sans poussoir alimente 2 lampes via un télérupteur
- le deuxième avec le poussoir 2 alimente la 3ème lampe via un 2ème télérupteur et permet de l'allumer et de l'éteindre de manière autonome.
Le poussoir 1 (qui doit être un double poussoir) commandera l'ensemble des 3 lampes (1 poussoir pour tout allumer et l'autre pour tout éteindre) via un module de centralisation des 2 télérupteurs.
@+
Vous avez déjà ouvert 2 discussions sur ce thème sur le forum et personne ne vous a trouvé la solution miracle.
La seule solution que je vois, et que j'ai déjà évoqué plus bas, c'est une commande avec des 2 télérupteurs et un module de centralisation.
Vous faites 2 circuits :
- le premier sans poussoir alimente 2 lampes via un télérupteur
- le deuxième avec le poussoir 2 alimente la 3ème lampe via un 2ème télérupteur et permet de l'allumer et de l'éteindre de manière autonome.
Le poussoir 1 (qui doit être un double poussoir) commandera l'ensemble des 3 lampes (1 poussoir pour tout allumer et l'autre pour tout éteindre) via un module de centralisation des 2 télérupteurs.
@+
03 février 2013 à 14:47

Est-ce que votre compteur ERDF décompte en HP pendant les HP ?
Ou est-il en permanence en HC avec seulement l'index HC qui bouge ?
Ou est-il en permanence en HC avec seulement l'index HC qui bouge ?
03 février 2013 à 14:40

Bonjour,
Vos 2 interrupteurs ne peuvent pas allumer la même lampe d'un côté et des lampes différentes d'un autre (sans mettre en place un système complexe de centralisation).
Ce qui est possible de manière simple c'est que :
- l'inter 1 allume 2 lampes et l'inter 2 allume la 3ème lampe.
ou
- l'inter 1 allume les 3 lampes et l'inter 2 assure éventuellement un arrêt forcé de l'éclairage d'une des lampes.
Mais je ne sais pas si c'est ce que vous voulez faire.
Dites nous mieux ce que vous voulez faire.
@+
Vos 2 interrupteurs ne peuvent pas allumer la même lampe d'un côté et des lampes différentes d'un autre (sans mettre en place un système complexe de centralisation).
Ce qui est possible de manière simple c'est que :
- l'inter 1 allume 2 lampes et l'inter 2 allume la 3ème lampe.
ou
- l'inter 1 allume les 3 lampes et l'inter 2 assure éventuellement un arrêt forcé de l'éclairage d'une des lampes.
Mais je ne sais pas si c'est ce que vous voulez faire.
Dites nous mieux ce que vous voulez faire.
@+
03 février 2013 à 12:37

Bonjour,
Ce qui n'est pas clair dans votre question, c'est de savoir :
- si vous modifiez un éclairage existant (si oui dites nous de quoi vous partez et à quoi vous voulez arriver) ?
- si vous mettez en place un nouvel éclairage ?
Vous parlez de double va et vient ?
Est-ce bien un montage en va et vient (c'est à dire qu'il y a 2 points de commande pour chaque lampe), ou alors un montage en interrupteur simple (1 point de commande pour chaque lampe).
Je vous donne un schéma pour un montage en va et vient.
On pourra l'adapter à votre cas exact et à vos couleurs (sachant qu'il n'y a que le rôle du neutre (bleu) et de la terre (vert/jaune) qui sont obligatoires.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Ce qui n'est pas clair dans votre question, c'est de savoir :
- si vous modifiez un éclairage existant (si oui dites nous de quoi vous partez et à quoi vous voulez arriver) ?
- si vous mettez en place un nouvel éclairage ?
Vous parlez de double va et vient ?
Est-ce bien un montage en va et vient (c'est à dire qu'il y a 2 points de commande pour chaque lampe), ou alors un montage en interrupteur simple (1 point de commande pour chaque lampe).
Je vous donne un schéma pour un montage en va et vient.
On pourra l'adapter à votre cas exact et à vos couleurs (sachant qu'il n'y a que le rôle du neutre (bleu) et de la terre (vert/jaune) qui sont obligatoires.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

03 février 2013 à 12:29

Bonjour
Premier point, êtes-vous certain d'avoir un tarif Heures Creuses.
A vérifier sur la facture de votre fournisseur d'électricité.
Car si vous êtes en tarif de base, le comportement que vous décrivez est normal.
Si vous êtes en tarif HC c'est que :
- soit le montage est mal fait
- soit le contact HC reste fermé en permanence à tort, ce qui induirait une demande de dépannage auprès d'ERDF.
Pour vérifier cela :
Le contact est-il délivré par un relai 175Hz ou par les bornes C1C2 d'un compteur électronique ? En gros quel type de compteur avez-vous ?
Avez-vous vérifié la manière dont le raccordement est fait au niveau du contact HC ?
Votre compteur bascule t-il bien en HC aux bonnes heures ?
@+
Premier point, êtes-vous certain d'avoir un tarif Heures Creuses.
A vérifier sur la facture de votre fournisseur d'électricité.
Car si vous êtes en tarif de base, le comportement que vous décrivez est normal.
Si vous êtes en tarif HC c'est que :
- soit le montage est mal fait
- soit le contact HC reste fermé en permanence à tort, ce qui induirait une demande de dépannage auprès d'ERDF.
Pour vérifier cela :
Le contact est-il délivré par un relai 175Hz ou par les bornes C1C2 d'un compteur électronique ? En gros quel type de compteur avez-vous ?
Avez-vous vérifié la manière dont le raccordement est fait au niveau du contact HC ?
Votre compteur bascule t-il bien en HC aux bonnes heures ?
@+
03 février 2013 à 10:55

Bonjour
Avec le disj 2A cela donne ceci.
Je ne suis pas "fana" car si le disj 2A est coupé pour quelque raison que ce soit, le dispositif de coupure d'urgence n'est plus opérationnel.
@+
Voici un schéma
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Avec le disj 2A cela donne ceci.
Je ne suis pas "fana" car si le disj 2A est coupé pour quelque raison que ce soit, le dispositif de coupure d'urgence n'est plus opérationnel.
@+
Voici un schéma
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03 février 2013 à 10:51

Bonsoir
Quel usage ?
Si chaque prise doit être complètement indépendante :
Prise mono 16A : disjoncteur différentiel 30mA 2P 16A (1,5² mini)
Prise tri 16A : disjoncteur différentiel 30mA 3P 16A (1,5² mini)
Prise tri 32A : disjoncteur différentiel 30mA 3P 32A (6² mini)
Si c'est tri+neutre, prendre des 4P
@+
Quel usage ?
Si chaque prise doit être complètement indépendante :
Prise mono 16A : disjoncteur différentiel 30mA 2P 16A (1,5² mini)
Prise tri 16A : disjoncteur différentiel 30mA 3P 16A (1,5² mini)
Prise tri 32A : disjoncteur différentiel 30mA 3P 32A (6² mini)
Si c'est tri+neutre, prendre des 4P
@+
02 février 2013 à 12:59

Bonsoir
En principe il faut un dispositif action directe.
L'idéal est un interrupteur sectionneur par lequel transitent le câble d'alimentation entre le disjoncteur de branchement et le tableau de répartition.
A défaut un dispositif type coup de poing et une bobine à émission associée à un interrupteur sectionneur dans un mini tableau pourrait faire l'affaire (bien que je n'aime pas l'absence de 30mA sur le circuit de commande).
Je vous donne des exemples de référence en Legrand, mais il existe l'équivalent dans d'autres marques :
Legrand 023 57
Legrand 4 065 28
Legrand 013 04
Legrand 4 062 78
Legrand 766 02
@+
Voici les schémas
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


En principe il faut un dispositif action directe.
L'idéal est un interrupteur sectionneur par lequel transitent le câble d'alimentation entre le disjoncteur de branchement et le tableau de répartition.
A défaut un dispositif type coup de poing et une bobine à émission associée à un interrupteur sectionneur dans un mini tableau pourrait faire l'affaire (bien que je n'aime pas l'absence de 30mA sur le circuit de commande).
Je vous donne des exemples de référence en Legrand, mais il existe l'équivalent dans d'autres marques :
Legrand 023 57
Legrand 4 065 28
Legrand 013 04
Legrand 4 062 78
Legrand 766 02
@+
Voici les schémas
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02 février 2013 à 11:34

Bonsoir
Je pense qu'il y a une solution avec des télérupteurs et des modules de centralisation.
Mais c'est partir sur une logique complètement différente de la votre.
@+
Je pense qu'il y a une solution avec des télérupteurs et des modules de centralisation.
Mais c'est partir sur une logique complètement différente de la votre.
@+
01 février 2013 à 23:59

Bonsoir
Pour l'équilibrage, il faut voir comment c'est réparti au niveau du tableau principal.
Si cela se trouve, il peut être pertinent de n'utiliser que 2 phases ou au contraire de se répartir sur les 3.
Mais à partir du moment où le tableau est desservi en tetra, vous pouvez garder la souplesse nécessaire pour vous adapter.
A noter que si vous avez peu de circuits, un seul interrupteur différentiel 30mA tetra pourrait convenir à tout le tableau divisionnaire.
Vous pouvez vous inspirer des schémas ci-dessous en ne gardant que les parties qui vous intéressent.
@+
Voici les schémas
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Pour l'équilibrage, il faut voir comment c'est réparti au niveau du tableau principal.
Si cela se trouve, il peut être pertinent de n'utiliser que 2 phases ou au contraire de se répartir sur les 3.
Mais à partir du moment où le tableau est desservi en tetra, vous pouvez garder la souplesse nécessaire pour vous adapter.
A noter que si vous avez peu de circuits, un seul interrupteur différentiel 30mA tetra pourrait convenir à tout le tableau divisionnaire.
Vous pouvez vous inspirer des schémas ci-dessous en ne gardant que les parties qui vous intéressent.
@+
Voici les schémas
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01 février 2013 à 08:24

Bonsoir
Il n'y a pas un petit schéma de dessiné dessus.
Le mieux serait de nous faire une photo.
Mais en locaux d'habitation, le plus fréquent est de mettre des interrupteurs différentiels 30mA.
@+
Il n'y a pas un petit schéma de dessiné dessus.
Le mieux serait de nous faire une photo.
Mais en locaux d'habitation, le plus fréquent est de mettre des interrupteurs différentiels 30mA.
@+
31 janvier 2013 à 20:56

Bonsoir
Tout dépend de la date de l'installation.
Autrefois la norme l'autorisait, mais plus maintenant.
Mais la norme n'est pas rétroactive.
@+
Tout dépend de la date de l'installation.
Autrefois la norme l'autorisait, mais plus maintenant.
Mais la norme n'est pas rétroactive.
@+
31 janvier 2013 à 20:54

Bonsoir
Soit vous faites un montage en apparent.
Soit vous utiliser un système sans fils (attention assurez-vous qu'il ne nécessite pas le neutre).
Vous trouverez cela par exemple chez Chacon, Yokis, Delta Dore, Blyss Liveez...
@+
Soit vous faites un montage en apparent.
Soit vous utiliser un système sans fils (attention assurez-vous qu'il ne nécessite pas le neutre).
Vous trouverez cela par exemple chez Chacon, Yokis, Delta Dore, Blyss Liveez...
@+
31 janvier 2013 à 20:52

Bonsoir.
Tout dépend de la puissance donc vous voulez disposer dans l'extension.
Avec un lave-vaisselle et un chauffe eau dans l'extension donc au moins 5 kW, puis les branchement accessoires, est-il pertinent de se brancher en mono sur une seule phase ?
- cela dépend de la puissance totale de votre abonnement tri
- cela suppose que la phase correspondante soit déchargée au niveau du tableau principal.
Les réponses, pourraient être :
- 3G10² protégé par un disj mono 40A pour 9 kW maxi
- 3G6² protégé par un disj mono 32A pour 7kW maxi
- 5G4² protégé par un disj tetra 25A pour 17kW maxi.
La puissance de votre abonnement prévu, pourra vous guider sur la solution car le raisonnement ne sera pas le même si vous avez 15A par phase ou 60A par phase.
A l'arrivée sur le tableau divisionnaire vous pouvez mettre un interrupteur sectionneur de calibre au moins égal au calibre du disjoncteur au départ pour servir de coupure générale.
C'est juste un dispositif de coupure, pas une protection
Pourquoi un ID type A à gauche ?
@+
Tout dépend de la puissance donc vous voulez disposer dans l'extension.
Avec un lave-vaisselle et un chauffe eau dans l'extension donc au moins 5 kW, puis les branchement accessoires, est-il pertinent de se brancher en mono sur une seule phase ?
- cela dépend de la puissance totale de votre abonnement tri
- cela suppose que la phase correspondante soit déchargée au niveau du tableau principal.
Les réponses, pourraient être :
- 3G10² protégé par un disj mono 40A pour 9 kW maxi
- 3G6² protégé par un disj mono 32A pour 7kW maxi
- 5G4² protégé par un disj tetra 25A pour 17kW maxi.
La puissance de votre abonnement prévu, pourra vous guider sur la solution car le raisonnement ne sera pas le même si vous avez 15A par phase ou 60A par phase.
A l'arrivée sur le tableau divisionnaire vous pouvez mettre un interrupteur sectionneur de calibre au moins égal au calibre du disjoncteur au départ pour servir de coupure générale.
C'est juste un dispositif de coupure, pas une protection
Pourquoi un ID type A à gauche ?
@+
29 janvier 2013 à 19:45

Bonsoir
Le mieux serait que vous décriviez votre problème exactement.
On pourrait vous aider à trouver une solution appropriée.
@+
Le mieux serait que vous décriviez votre problème exactement.
On pourrait vous aider à trouver une solution appropriée.
@+
25 janvier 2013 à 19:39

Bonjour.
Que voulez-vous qu'on vous dise.
Il y a eu fraude et cela semble avoir été découvert.
Vous devrez en payer les conséquences.
@+
Que voulez-vous qu'on vous dise.
Il y a eu fraude et cela semble avoir été découvert.
Vous devrez en payer les conséquences.
@+
25 janvier 2013 à 08:37

Bonsoir
Il n'y a pas de norme.
Le tout est d'avoir suffisamment de place pour positionner vos câbles.
@+
Il n'y a pas de norme.
Le tout est d'avoir suffisamment de place pour positionner vos câbles.
@+
25 janvier 2013 à 00:00

Bonsoir
La solution n'est pas simple.
Il faudra récupérer une phase au niveau du va et vient côté tableau, et la neutre et la terre au niveau de la lampe.
Donc plus ou moins simple suivant votre configuration
Vous avez un va et vient côté tableau.
Sur celui-ci la phase est raccordé en L ou P
Vous avez un va et vient côté lampe
Sur celui-ci, il n'y a pas la phase (mais le retour lampe).
Les navettes sont en général des fils de même couleur qui raccordent les 2 va et vient.
@+
Voici un schéma
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

La solution n'est pas simple.
Il faudra récupérer une phase au niveau du va et vient côté tableau, et la neutre et la terre au niveau de la lampe.
Donc plus ou moins simple suivant votre configuration
Vous avez un va et vient côté tableau.
Sur celui-ci la phase est raccordé en L ou P
Vous avez un va et vient côté lampe
Sur celui-ci, il n'y a pas la phase (mais le retour lampe).
Les navettes sont en général des fils de même couleur qui raccordent les 2 va et vient.
@+
Voici un schéma
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

24 janvier 2013 à 23:59

Bonsoir
La surchauffe est sans doute due à un mauvais serrage associée à une intensité élevée.
Votre 2ème montage n'est pas bon.
Un circuit où il y a du 1,5² devrait avoir un disjoncteur 16A maxi.
Remplacez le disj 20A par un 16A ou remplacez le 1,5² par du 2,5².
@+
La surchauffe est sans doute due à un mauvais serrage associée à une intensité élevée.
Votre 2ème montage n'est pas bon.
Un circuit où il y a du 1,5² devrait avoir un disjoncteur 16A maxi.
Remplacez le disj 20A par un 16A ou remplacez le 1,5² par du 2,5².
@+
23 janvier 2013 à 23:48

Bonsoir
+1 avec ce qui a été dit dessus :
- Ajout de bornier, éventuellement clipsable sur rail si pas d'emplacement adapté.
- Peigne vertical (mais ce n'est pas universel) si cela existe dans la marque du matériel de votre tableau.
Autre solution racheter un tableau du marque correct en gardant le matériel du précédent.
@+
+1 avec ce qui a été dit dessus :
- Ajout de bornier, éventuellement clipsable sur rail si pas d'emplacement adapté.
- Peigne vertical (mais ce n'est pas universel) si cela existe dans la marque du matériel de votre tableau.
Autre solution racheter un tableau du marque correct en gardant le matériel du précédent.
@+
23 janvier 2013 à 22:52

Bonsoir
Un contacteur change d'état en fonction de la présence au l'absence d'une tension aux bornes du circuit de commande.
Un télérupteur change d'état lorsqu'on envoie une impulsion aux bornes du circuit de commande.
@+
Un contacteur change d'état en fonction de la présence au l'absence d'une tension aux bornes du circuit de commande.
Un télérupteur change d'état lorsqu'on envoie une impulsion aux bornes du circuit de commande.
@+
18 janvier 2013 à 23:42

Bonsoir
On n'utilise pas un tournevis testeur pour vérifier s'il y a du jus.
Un tournevis testeur peut s'allumer en l'absence de courant par simple présence de courant induit au voisinage d'autres câbles sous tension, surtout si le câble est débranché à un endroit.
Utilisez un multimètre (10 € en GSB).
Probablement que tout est normal.
@+
On n'utilise pas un tournevis testeur pour vérifier s'il y a du jus.
Un tournevis testeur peut s'allumer en l'absence de courant par simple présence de courant induit au voisinage d'autres câbles sous tension, surtout si le câble est débranché à un endroit.
Utilisez un multimètre (10 € en GSB).
Probablement que tout est normal.
@+
18 janvier 2013 à 23:39

Bonjour
Je précise mon propos.
La manette sur un télérupteur est à la fois :
- un indicateur d'état (allumé/éteint)
- une manette de commande du télérupteur (comme si vous appuyez sur un bouton poussoir).
Si vous allumez avec cette manette et que vous appuyez sur un poussoir, la manette redescend à la position éteint.
@+
Je précise mon propos.
La manette sur un télérupteur est à la fois :
- un indicateur d'état (allumé/éteint)
- une manette de commande du télérupteur (comme si vous appuyez sur un bouton poussoir).
Si vous allumez avec cette manette et que vous appuyez sur un poussoir, la manette redescend à la position éteint.
@+
17 janvier 2013 à 08:00

Bonsoir
Ce n'est pas clair.
Un télérupteur cela ne disjoncte pas
C'est le disjoncteur associé qui le fait ?
@+
Ce n'est pas clair.
Un télérupteur cela ne disjoncte pas
C'est le disjoncteur associé qui le fait ?
@+
16 janvier 2013 à 23:49

Bonsoir.
Comment étaient (et sont) raccordés les 2 rouges dans le domino ?
@+
Comment étaient (et sont) raccordés les 2 rouges dans le domino ?
@+
16 janvier 2013 à 21:45

Bonsoir
C'est possible si vous utilisez des prises doubles, triples ou quadruples.
Pour rappel, lorsque des socles de prise de courant sont montés dans un même boitier, ils sont décomptés de la manière suivante :
- 1 socle par boitier --> 1 socle décompté
- 2 socles par boitier --> 1 socle décompté
- 3 socles par boitier --> 2 socles décomptés
- 4 socles par boitier --> 2 socles décomptés
- plus de 4 socles par boitier --> 3 socles décomptés.
@+
C'est possible si vous utilisez des prises doubles, triples ou quadruples.
Pour rappel, lorsque des socles de prise de courant sont montés dans un même boitier, ils sont décomptés de la manière suivante :
- 1 socle par boitier --> 1 socle décompté
- 2 socles par boitier --> 1 socle décompté
- 3 socles par boitier --> 2 socles décomptés
- 4 socles par boitier --> 2 socles décomptés
- plus de 4 socles par boitier --> 3 socles décomptés.
@+
16 janvier 2013 à 21:33

Bonjour
Ce n'est pas dangereux, mais cela peut prêter à confusion.
Quelqu'un qui interviendra sur cette installation dans quelques années pourra avoir un doute sur la section du circuit 1,5² ou 2,5² et sur les obligations normatives qui en découlent.
@+
Ce n'est pas dangereux, mais cela peut prêter à confusion.
Quelqu'un qui interviendra sur cette installation dans quelques années pourra avoir un doute sur la section du circuit 1,5² ou 2,5² et sur les obligations normatives qui en découlent.
@+
16 janvier 2013 à 07:38

Bonsoir.
Pour décharger une phase, il faut analyser tous les circuits existants sur le tableau principal et refaire la répartition pour n'utiliser principalement que 2 phases.
Mais de toute façon avec environ 10 kW de convecteurs plus chauffe-eau, sauf abonnement d'au moins 24 kVA, il est illusoire de vouloir alimenter votre tableau divisionnaire en mono.
Vu cette puissance, je vous conseille de partir sur mon premier schéma.
Mettez tous les radiateurs sous un même ID, si vous voulez pouvoir utiliser un programmateur.
@+
Pour décharger une phase, il faut analyser tous les circuits existants sur le tableau principal et refaire la répartition pour n'utiliser principalement que 2 phases.
Mais de toute façon avec environ 10 kW de convecteurs plus chauffe-eau, sauf abonnement d'au moins 24 kVA, il est illusoire de vouloir alimenter votre tableau divisionnaire en mono.
Vu cette puissance, je vous conseille de partir sur mon premier schéma.
Mettez tous les radiateurs sous un même ID, si vous voulez pouvoir utiliser un programmateur.
@+
15 janvier 2013 à 21:41

Bonsoir.
Avec 2 fils en 10² : gaine ICTA de 25.
Avec 3 fils en 10² : gaine ICTA de 32.
Vous ne pouvez pas mettre 2 fils sur une borne du disjoncteur ERDF.
Il faudra faire un coffret de dérivation intermédiaire.
@+
Avec 2 fils en 10² : gaine ICTA de 25.
Avec 3 fils en 10² : gaine ICTA de 32.
Vous ne pouvez pas mettre 2 fils sur une borne du disjoncteur ERDF.
Il faudra faire un coffret de dérivation intermédiaire.
@+
14 janvier 2013 à 23:25

Bonsoir
La petite précision de la fin a son importance.
Personnellement je partirai sur du 5G4² protégé par un disj tetra 25A en mettant à l'arrivée un interrupteur différentiel 30mA tetra 25A type AC.
Cela vous permettra 15kW maxi et 5 kW maxi par phase ce qui très largement suffisant pour l'usage décrit et cela vous donnera de la souplesse dans l'équilibrage.
Autre idée, décharger une phase sur votre tableau principal et alimenter le tableau divisionnaire en mono entre cette phase et le neutre avec un 3G6² protégé par un disj 32A (7kW maxi).
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

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La petite précision de la fin a son importance.
Personnellement je partirai sur du 5G4² protégé par un disj tetra 25A en mettant à l'arrivée un interrupteur différentiel 30mA tetra 25A type AC.
Cela vous permettra 15kW maxi et 5 kW maxi par phase ce qui très largement suffisant pour l'usage décrit et cela vous donnera de la souplesse dans l'équilibrage.
Autre idée, décharger une phase sur votre tableau principal et alimenter le tableau divisionnaire en mono entre cette phase et le neutre avec un 3G6² protégé par un disj 32A (7kW maxi).
@+
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14 janvier 2013 à 22:04

Bonsoir
Je pense que N in va au disjoncteur et N out à l'ampoule.
Je pense que N out est facultatif, mais à confirmer.
@+
Je pense que N in va au disjoncteur et N out à l'ampoule.
Je pense que N out est facultatif, mais à confirmer.
@+
09 janvier 2013 à 19:53

Bonsoir
Un voyant sur le circuit électrique oui assurément.
Au niveau du thermostat, moins sûr.
@+
Un voyant sur le circuit électrique oui assurément.
Au niveau du thermostat, moins sûr.
@+
08 janvier 2013 à 21:48

Bonsoir
1/ C'est à portée d'un bricoleur moyen.
Dans le cadre d'une mise en sécurité, la terre a peu d'intérêt sur les prises où sont raccordées des appareils non reliés à la terre : radio réveil, lampe de chevet, hifi, TV...
2/ En règle générale ce n'est pas facile de repasser dans les gaines existantes. Tout dépend du taux de remplissage, de la présence de coude serrée, de la continuité effective de la gaine... et il faut connaitre le cheminement de celles-ci pour trouver les points de départ et d'arrivée.
Avec un bon tire-fil et du Yellow, on peut parfois ajouter un fil complémentaire, d'autrefois, il faut enlever tous les fils existants et tout repasser avec la terre en plus.
Sinon, il y a toujours la possibilité de repasser un nouveau conduit : gaine, moulure...
La rénovation des pièces est parfois l'occasion de faire cela proprement.
3/ Je sais que Promotelec faisait cela à une certaine époque
promotelec-services.com
Je ne sais pas si c'est toujours le cas.
Sinon, le consuel peut toujours faire cela.
@+
1/ C'est à portée d'un bricoleur moyen.
Dans le cadre d'une mise en sécurité, la terre a peu d'intérêt sur les prises où sont raccordées des appareils non reliés à la terre : radio réveil, lampe de chevet, hifi, TV...
2/ En règle générale ce n'est pas facile de repasser dans les gaines existantes. Tout dépend du taux de remplissage, de la présence de coude serrée, de la continuité effective de la gaine... et il faut connaitre le cheminement de celles-ci pour trouver les points de départ et d'arrivée.
Avec un bon tire-fil et du Yellow, on peut parfois ajouter un fil complémentaire, d'autrefois, il faut enlever tous les fils existants et tout repasser avec la terre en plus.
Sinon, il y a toujours la possibilité de repasser un nouveau conduit : gaine, moulure...
La rénovation des pièces est parfois l'occasion de faire cela proprement.
3/ Je sais que Promotelec faisait cela à une certaine époque
promotelec-services.com
Je ne sais pas si c'est toujours le cas.
Sinon, le consuel peut toujours faire cela.
@+
08 janvier 2013 à 19:56

Bonsoir.
Ce qu'il vous faut c'est un interrupteur différentiel 30mA et pas un disjoncteur différentiel 30mA.
Pourquoi ne pas repartir d'un interrupteur différentiel 30mA déjà existant sur l'installation.
S'il n'y en a pas, pourquoi ne pas en mettre un en amont de tous vos circuits pour sécuriser celle-ci.
Mais pour répondre strictement à votre question, un interrupteur différentiel 30mA 25A type AC suffirait pour votre usage.
Je vous conseille de prendre néanmoins un 40A : moins cher, plus facile à trouver, plus évolutif.
@+
Ce qu'il vous faut c'est un interrupteur différentiel 30mA et pas un disjoncteur différentiel 30mA.
Pourquoi ne pas repartir d'un interrupteur différentiel 30mA déjà existant sur l'installation.
S'il n'y en a pas, pourquoi ne pas en mettre un en amont de tous vos circuits pour sécuriser celle-ci.
Mais pour répondre strictement à votre question, un interrupteur différentiel 30mA 25A type AC suffirait pour votre usage.
Je vous conseille de prendre néanmoins un 40A : moins cher, plus facile à trouver, plus évolutif.
@+
08 janvier 2013 à 19:39

Bonjour
En faisant abstraction de l'aspect normatif évoqué par 1Insp, il y a également des contraintes techniques.
Pour une prises il faut une phase, un neutre, une terre (fils rouge, bleu, vert/jaune dans mes schémas).
Pour raccorder la prise, tout dépendra donc du cheminement actuel des fils.
Vous trouverez 3 exemples de schéma d'éclairage. Vous voyez que seul le 3ème permet de repartir de l'interrupteur.
Tout dépend donc comment est réalisé l'éclairage actuel.
La bonne solution serait plutôt de repartir d'une prise, par exemple située dans une pièce au dessus.
@+
Voici les photos :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

En faisant abstraction de l'aspect normatif évoqué par 1Insp, il y a également des contraintes techniques.
Pour une prises il faut une phase, un neutre, une terre (fils rouge, bleu, vert/jaune dans mes schémas).
Pour raccorder la prise, tout dépendra donc du cheminement actuel des fils.
Vous trouverez 3 exemples de schéma d'éclairage. Vous voyez que seul le 3ème permet de repartir de l'interrupteur.
Tout dépend donc comment est réalisé l'éclairage actuel.
La bonne solution serait plutôt de repartir d'une prise, par exemple située dans une pièce au dessus.
@+
Voici les photos :
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08 janvier 2013 à 07:40

Bonsoir
Il existe également les boitiers d'encastrement pour batiment BBC
BOÎTE MONOPOSTE PROG. BATIBOX ENERGY
et des bouchons obturateurs :
KIT OBTURATEURS PROG. BATIBOX ENERGY
@+

Il existe également les boitiers d'encastrement pour batiment BBC
BOÎTE MONOPOSTE PROG. BATIBOX ENERGY
et des bouchons obturateurs :
KIT OBTURATEURS PROG. BATIBOX ENERGY
@+

07 janvier 2013 à 22:30

Bonsoir
Celui avec le truc rouge, je ne sais pas.
L'autre c'est un télérupteur.
@+
Celui avec le truc rouge, je ne sais pas.
L'autre c'est un télérupteur.
@+
06 janvier 2013 à 18:01

Bonjour
Faites des relevés sur quelques jours pour voir les moments où votre compteur passer effectivement en HC, puis appelez votre fournisseur d'électricité, si l'anomalie est bien confirmée.
@+
Faites des relevés sur quelques jours pour voir les moments où votre compteur passer effectivement en HC, puis appelez votre fournisseur d'électricité, si l'anomalie est bien confirmée.
@+
06 janvier 2013 à 14:36

Bonjour
Si "prise double" est un bloc multiprises ce n'est pas prévu pour plus de 16A, donc cela ne conviendra pas.
Difficile de se prononcer non plus sans la puissance maxi des appareils.
Attendons donc.
@+
Si "prise double" est un bloc multiprises ce n'est pas prévu pour plus de 16A, donc cela ne conviendra pas.
Difficile de se prononcer non plus sans la puissance maxi des appareils.
Attendons donc.
@+
06 janvier 2013 à 08:31

Bonsoir
Normativement non interdit.
Et en pratique, même en passant outre la norme, je vous le déconseille la somme des puissances des 2 appareils doit être proche de 4,5 kW, donc vraiment limite pour 20A.
@+
Normativement non interdit.
Et en pratique, même en passant outre la norme, je vous le déconseille la somme des puissances des 2 appareils doit être proche de 4,5 kW, donc vraiment limite pour 20A.
@+
05 janvier 2013 à 20:59
