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a posté 11 095 messages sur les forums BricoVidéo :
J'ai fait un petit schéma pour illustrer le 2ème cas.
@+
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@+
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23 juin 2013 à 14:46

Je viens de télécharger la notice de l'horloge horloge cct15852.pdf
Si vous utilisez le canal 1, il faut prendre les bornes 4 et 6 en dessous.
Si vous utilisez le canal 2, il faut prendre les bornes 3 et 5 en dessous.
@+
Si vous utilisez le canal 1, il faut prendre les bornes 4 et 6 en dessous.
Si vous utilisez le canal 2, il faut prendre les bornes 3 et 5 en dessous.
@+
23 juin 2013 à 14:42

Bonsoir
On ne voit pas bien les symboles sur votre image, mais je pense que le contact qui pilote le circuit de commande du contacteur, doit correspondre aux 2 bornes en haut au centre.
@+
On ne voit pas bien les symboles sur votre image, mais je pense que le contact qui pilote le circuit de commande du contacteur, doit correspondre aux 2 bornes en haut au centre.
@+
23 juin 2013 à 14:39

Bonjour
Je pense que vous aviez mal repéré les fils.
Essayez en branchant le fil rouge sur une des bornes rouges.
Conservez tout le reste à l'identique.
@+
Je pense que vous aviez mal repéré les fils.
Essayez en branchant le fil rouge sur une des bornes rouges.
Conservez tout le reste à l'identique.
@+
23 juin 2013 à 14:37

Bonjour
Non il ne faut pas doubler, car la formule calcul de la chute de tension en monophasé 230V tient compte d'un coefficient 2 correspondant à cet aller retour.
Par contre attention à l'hypothèse de chute de tension à prendre.
La plupart des abaques sont faites avec une hypothèse de 3%.
Pour la liaison avec une annexe, 2% est préférable afin de garder de la marge pour les circuits terminaux.
Donc avec du 2,5² 2400W maxi, soit disj 10A au départ.
A mon avis insuffisant pour une annexe.
Partez au minimum sur du 6² disj 32A voire du 10² disj 40A qui vous permettront respectivement 7 et 10kW.
@+
Non il ne faut pas doubler, car la formule calcul de la chute de tension en monophasé 230V tient compte d'un coefficient 2 correspondant à cet aller retour.
Par contre attention à l'hypothèse de chute de tension à prendre.
La plupart des abaques sont faites avec une hypothèse de 3%.
Pour la liaison avec une annexe, 2% est préférable afin de garder de la marge pour les circuits terminaux.
Donc avec du 2,5² 2400W maxi, soit disj 10A au départ.
A mon avis insuffisant pour une annexe.
Partez au minimum sur du 6² disj 32A voire du 10² disj 40A qui vous permettront respectivement 7 et 10kW.
@+
22 juin 2013 à 12:15

Bonsoir
Les chauffages, ce sont des résistances. C'est peu sensible à la tension.
Pour les moteurs ou l'électronique cela peut être plus délicat.
@+
Les chauffages, ce sont des résistances. C'est peu sensible à la tension.
Pour les moteurs ou l'électronique cela peut être plus délicat.
@+
19 juin 2013 à 19:09

Bonsoir
Aucune importance, vous le mettez où vous voulez dans le tableau.
Effectivement on le met souvent à côté du disjoncteur, mais c'est juste pour faciliter le repérage.
@+
Aucune importance, vous le mettez où vous voulez dans le tableau.
Effectivement on le met souvent à côté du disjoncteur, mais c'est juste pour faciliter le repérage.
@+
19 juin 2013 à 19:07

Bonsoir
Au final, cela ne vient pas de votre installation mais d'ERDF.
Vous devez être proche du transfo ce qui explique cette tension élevée.
ERDF doit vous fournir 230V +/- 10% ce qui peut effectivement aller jusqu'à 253V.
Faites des mesures régulières, mais tant que vous ne dépassez pas les 253V, demander la pose de l'enregistreur, ne servira à rien.
Il existe des ampoules 250V (recherchez sur internet sur des sites spécialisés) qui pourrait résoudre une partie de votre problème.
@+
Au final, cela ne vient pas de votre installation mais d'ERDF.
Vous devez être proche du transfo ce qui explique cette tension élevée.
ERDF doit vous fournir 230V +/- 10% ce qui peut effectivement aller jusqu'à 253V.
Faites des mesures régulières, mais tant que vous ne dépassez pas les 253V, demander la pose de l'enregistreur, ne servira à rien.
Il existe des ampoules 250V (recherchez sur internet sur des sites spécialisés) qui pourrait résoudre une partie de votre problème.
@+
18 juin 2013 à 23:06

Bonsoir
A noter que même si vous changez le compteur, vous n'avez pas forcément le consuel à faire passer.
1ère solution 100% conforme : passer dans une moulure. Il en existe des pas trop moches spéciales pour le plafond
Exemple
2ème solution pas 100% conforme, c'est de noyer un câble R2V 3G1,5² (surtout pas des fils seuls) dans le plâtre. Inconvénient majeur, en cas de problème technique sur le câble, il faudra refaire le plafond et vous ne répondez pas à l'exigence de la norme qui dit que tout câble doit pouvoir être remplacé.
(donc à vous de voir si vous vous autorisez cette entorse à la norme).
@+
A noter que même si vous changez le compteur, vous n'avez pas forcément le consuel à faire passer.
1ère solution 100% conforme : passer dans une moulure. Il en existe des pas trop moches spéciales pour le plafond
Exemple
2ème solution pas 100% conforme, c'est de noyer un câble R2V 3G1,5² (surtout pas des fils seuls) dans le plâtre. Inconvénient majeur, en cas de problème technique sur le câble, il faudra refaire le plafond et vous ne répondez pas à l'exigence de la norme qui dit que tout câble doit pouvoir être remplacé.

@+
17 juin 2013 à 20:48

Bonsoir,
Il faut relier entre elles les bornes L (ou P) de vos différents inter afin de reconstituer les pontages existants.
@+
Il faut relier entre elles les bornes L (ou P) de vos différents inter afin de reconstituer les pontages existants.
@+
17 juin 2013 à 19:16

Bonjour
Aucune importance.
Vous faites la dérivation à l'endroit où c'est le plus pratique en fonction du cheminement des fils.
Donc soit au niveau du poussoir, soit au niveau du MTR500, soit ailleurs boite de dérivation intermédiaire par exemple.
@+
Aucune importance.
Vous faites la dérivation à l'endroit où c'est le plus pratique en fonction du cheminement des fils.
Donc soit au niveau du poussoir, soit au niveau du MTR500, soit ailleurs boite de dérivation intermédiaire par exemple.
@+
16 juin 2013 à 19:46

Bonsoir
Ce qui m'intrigue c'est l'endroit où cela a brûlé.
Car sinon je vous aurais dit sans hésiter que c'était parce que la connexion était mal serrée. C'est la cause habituelle de tous les échauffements.
Mais peut-être que cette connexion était contre le câble ?
@+
Ce qui m'intrigue c'est l'endroit où cela a brûlé.
Car sinon je vous aurais dit sans hésiter que c'était parce que la connexion était mal serrée. C'est la cause habituelle de tous les échauffements.
Mais peut-être que cette connexion était contre le câble ?
@+
16 juin 2013 à 18:13

Bonjour.
En gros c'est cela.
Cela ne viendra pas du jaune/vert mais cela ne peut pas faire de mal de vérifier.
Si vous détectez une discontinuité sur un des fils, il va falloir affiner pour mieux localiser le problème.
En effet il n'est pas certain que votre prise soit raccordée en direct depuis le tableau.
Son alimentation passe peut-être par une autre prise ou une boite de dérivation.
Il faudrait donc être capable de reconstituer le cheminement du circuit pour mieux identifier le tronçon défaillant.
Dernier point, vérifiez tous les serrages sur le cheminement du circuit. La probabilité d'un desserrage est plus importante que celle d'un fil coupé (sauf coup de perceuse, mais vous l'auriez vu).
@+
En gros c'est cela.
Cela ne viendra pas du jaune/vert mais cela ne peut pas faire de mal de vérifier.
Si vous détectez une discontinuité sur un des fils, il va falloir affiner pour mieux localiser le problème.
En effet il n'est pas certain que votre prise soit raccordée en direct depuis le tableau.
Son alimentation passe peut-être par une autre prise ou une boite de dérivation.
Il faudrait donc être capable de reconstituer le cheminement du circuit pour mieux identifier le tronçon défaillant.
Dernier point, vérifiez tous les serrages sur le cheminement du circuit. La probabilité d'un desserrage est plus importante que celle d'un fil coupé (sauf coup de perceuse, mais vous l'auriez vu).
@+
16 juin 2013 à 13:23

Bonjour.
Il manque votre schéma.
Où est le programmateur ?
Au tableau ? Sur la prise ? Où se trouvera la nouvelle prise ?
@+
Il manque votre schéma.
Où est le programmateur ?
Au tableau ? Sur la prise ? Où se trouvera la nouvelle prise ?
@+
16 juin 2013 à 13:19

Bonsoir
Testez la continuité au multimètre (position ohmmètre, courant coupé) en repérant chaque extrémité du fil.
@+
Testez la continuité au multimètre (position ohmmètre, courant coupé) en repérant chaque extrémité du fil.
@+
15 juin 2013 à 23:39

Bonsoir.
Faites une dérivation intermédiaire, par exemple avec une borne à connexion automatique type Wago.
Vous n'êtes pas obligé non plus de faire passer le fil de phase à destination du module Yokis par le poussoir.
Vous pourriez le brancher en direct depuis la phase du disjoncteur.
@+
Faites une dérivation intermédiaire, par exemple avec une borne à connexion automatique type Wago.
Vous n'êtes pas obligé non plus de faire passer le fil de phase à destination du module Yokis par le poussoir.
Vous pourriez le brancher en direct depuis la phase du disjoncteur.
@+
15 juin 2013 à 22:55

Bonsoir
Quel modèle, quelle référence ?
Temporisé et synchronisé avec l'éclairage ?
Sinon pour qu'il tourne en permanence :
Bleu sur Bleu
Blanc et Noir sur Noir.
@+
Quel modèle, quelle référence ?
Temporisé et synchronisé avec l'éclairage ?
Sinon pour qu'il tourne en permanence :
Bleu sur Bleu
Blanc et Noir sur Noir.
@+
14 juin 2013 à 22:55

Bonsoir
Oui même branchement.
@+
Oui même branchement.
@+
13 juin 2013 à 20:52

Bonsoir.
Vérifier au niveau du luminaire, de l'interrupteur, d'une éventuelle boite de dérivation, que les vis qui bloquent les fils sont bien serrées.
A faire disjoncteur général coupé.
@+
Vérifier au niveau du luminaire, de l'interrupteur, d'une éventuelle boite de dérivation, que les vis qui bloquent les fils sont bien serrées.
A faire disjoncteur général coupé.
@+
12 juin 2013 à 21:46

Bonsoir.
Il suffit de monter les boutons poussoir en parallèle du 1er.
Quelques exemples.
@+
Voici un schéma
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il suffit de monter les boutons poussoir en parallèle du 1er.
Quelques exemples.
@+
Voici un schéma
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12 juin 2013 à 21:44

Changez les au plus vite, car le télérupteur ne va pas supporter longtemps ce régime. 
@+

@+
12 juin 2013 à 07:25

Bonsoir
Vous parlez d'interrupteurs.
Pour que cela fonctionne il faut des poussoirs et pas des interrupteurs.
@+
Vous parlez d'interrupteurs.
Pour que cela fonctionne il faut des poussoirs et pas des interrupteurs.
@+
11 juin 2013 à 21:52

Bonsoir,
C'est en branchement en interrupteur classique.
Le plus simple dans votre cas est de faire passer phase/terre/neutre par l'inter (terre et neutre ne font que passer).
A noter que si votre luminaire ne se raccorde pas à la terre (double isolation), il faut laisser le fil d'attente au niveau celui-ci.
Cela doit donc ressembler à cela.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

C'est en branchement en interrupteur classique.
Le plus simple dans votre cas est de faire passer phase/terre/neutre par l'inter (terre et neutre ne font que passer).
A noter que si votre luminaire ne se raccorde pas à la terre (double isolation), il faut laisser le fil d'attente au niveau celui-ci.
Cela doit donc ressembler à cela.
@+
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09 juin 2013 à 19:07

Bonjour
Je ne pense pas que vous vous trompez.
Dans le cadre d'une mise en sécurité d'une installation, il n'y a pas d'obligation de relier à la terre les prises qui ne le sont pas (sauf cuisine et salle de bains).
De toute façon on ne peut pas parler d'obligation au sens strict du terme la norme qui s'applique étant celle de l'époque de l'installation et la norme n'est pas rétroactive.
Par contre les parties de l'installation refaites à neuf doivent respecter la norme actuellement en vigueur.
Si des circuits ont été tirés à neuf, eux doivent être reliés à la terre.
Pour finir la terre a souvent peu d'intérêt dans une chambre où les appareils qu'on y branche ne sont pas raccordés à la terre (lampe de chevet, lampe de bureau, radio réveil, aspirateur...).
Mais si on peut le prévoir comme pour un logement neuf, c'est bien entendu toujours mieux.
@+
Je ne pense pas que vous vous trompez.
Dans le cadre d'une mise en sécurité d'une installation, il n'y a pas d'obligation de relier à la terre les prises qui ne le sont pas (sauf cuisine et salle de bains).
De toute façon on ne peut pas parler d'obligation au sens strict du terme la norme qui s'applique étant celle de l'époque de l'installation et la norme n'est pas rétroactive.
Par contre les parties de l'installation refaites à neuf doivent respecter la norme actuellement en vigueur.
Si des circuits ont été tirés à neuf, eux doivent être reliés à la terre.
Pour finir la terre a souvent peu d'intérêt dans une chambre où les appareils qu'on y branche ne sont pas raccordés à la terre (lampe de chevet, lampe de bureau, radio réveil, aspirateur...).
Mais si on peut le prévoir comme pour un logement neuf, c'est bien entendu toujours mieux.
@+
08 juin 2013 à 07:37

Bonsoir
En principe tout ajout doit être conforme à la norme et un électricien professionnel ne devrait pas le faire.
En pratique, un particulier va faire au plus simple et ajouter 2 prises sans terre, surtout si ces prises ne sont pas prévues pour raccorder des appareils raccordés à la terre.
De toute façon personne n'ira vérifier cela et vous ne serez pas plus ni moins en sécurité qu'avec vos 6 PC d'avant.
Par contre prise 2P impératives, pas de prises 2P+T et différentiel 30mA impératif en mesure compensatoire.
@+
En principe tout ajout doit être conforme à la norme et un électricien professionnel ne devrait pas le faire.
En pratique, un particulier va faire au plus simple et ajouter 2 prises sans terre, surtout si ces prises ne sont pas prévues pour raccorder des appareils raccordés à la terre.
De toute façon personne n'ira vérifier cela et vous ne serez pas plus ni moins en sécurité qu'avec vos 6 PC d'avant.
Par contre prise 2P impératives, pas de prises 2P+T et différentiel 30mA impératif en mesure compensatoire.
@+
07 juin 2013 à 22:25

Bonsoir
Cet article devrait vous apporter des éléments de réponse :
Les incendies d’origine électrique
@+
Cet article devrait vous apporter des éléments de réponse :
Les incendies d’origine électrique
@+
04 juin 2013 à 22:37

Bonsoir
Chez Yokis, je pense que ceci devrait répondre au besoin : MTV500ER
Associé bien entendu à un émetteur.
Le fait que cela se commande par radio, supprime le problème de type de charge.
@+
Chez Yokis, je pense que ceci devrait répondre au besoin : MTV500ER
Associé bien entendu à un émetteur.
Le fait que cela se commande par radio, supprime le problème de type de charge.
@+
03 juin 2013 à 19:35

Bonjour,
Si vous partez de rien, le montage en télérupteur est plus simple et plus usuels de nos jours
www.telerupteur.com
Si vous partez d'un va et vient classique existant pour ajouter un 3ème point de commande, le permutateur est sans doute plus adapté.
Reste que le permutateur est également une bonne solution lorsqu'au moins 2 points de commande sont proches (exemple dans une chambre, commande depuis la porte et de chaque côté du lit)
@+
Si vous partez de rien, le montage en télérupteur est plus simple et plus usuels de nos jours
www.telerupteur.com
Si vous partez d'un va et vient classique existant pour ajouter un 3ème point de commande, le permutateur est sans doute plus adapté.
Reste que le permutateur est également une bonne solution lorsqu'au moins 2 points de commande sont proches (exemple dans une chambre, commande depuis la porte et de chaque côté du lit)
@+
02 juin 2013 à 11:42

Bonsoir.
Si j'ai bien compris votre demande, c'est cela que vous voulez.
@+
Voici les photos :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Si j'ai bien compris votre demande, c'est cela que vous voulez.
@+
Voici les photos :
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31 mai 2013 à 21:08

Bonjour
Il y a le schéma de raccordement dans la notice : schema minuterie theben.pdf
Je ne vois pas bien quoi vous dire de plus.
@+
Il y a le schéma de raccordement dans la notice : schema minuterie theben.pdf
Je ne vois pas bien quoi vous dire de plus.
@+
26 mai 2013 à 18:56

Bonjour
Comme expliqué par ailleurs, le dimensionnement du câble de raccordement entre le disjoncteur ERDF et le tableau de répartition principal, doit se faire avec une chute de tension de 2% maxi.
D'où le 70² cuivre ou le 95² alu qui vous a été indiqué pour un DB 30/60A mono.
@+
Comme expliqué par ailleurs, le dimensionnement du câble de raccordement entre le disjoncteur ERDF et le tableau de répartition principal, doit se faire avec une chute de tension de 2% maxi.
D'où le 70² cuivre ou le 95² alu qui vous a été indiqué pour un DB 30/60A mono.
@+
25 mai 2013 à 15:57

Bonsoir,
Oui c'est cela, c'est l'écovariateur qui fait office de télérupteur.
Il suffit de suivre le schéma du constructeur.
@+
Oui c'est cela, c'est l'écovariateur qui fait office de télérupteur.
Il suffit de suivre le schéma du constructeur.
@+
24 mai 2013 à 23:47

Bonsoir,
Dans un logement, il y a toujours un tableau principal qui est celui ou se fait l'arrivée ERDF et qui comporte, le plus souvent la majorité des circuits de l'habitation.
Dans certains cas de figure, on peut faire des tableaux complémentaires appelés tableaux divisionnaires pour déporter une partie des circuits à un autre endroit de l'habitation (habitation de grande taille, rénovation où il sera plus commode de faire un tableau par étage)
Cela correspond aux distances par rapport à une baignoire ou une douche.
En simplifiant, pour être hors volume 0,1,2,3, il faut être à 3m du bord de la baignoire ou de la douche
Pour être hors volume 0,1,2, il faut être à 60cm du bord de la baignoire ou de la douche
Dans les faits le calcul est un peu plus complexe que cela
Difficile à résumé car ce sont des normes qui fond des centaines de page.
En gros, la NF C 14-100 régit la partie ERDF, donc en amont du disjoncteur de branchement et la NF C 15-100 régit la partie installation électrique de l'abonné, donc en aval du disjoncteur de branchement
Si vous voulez en savoir plus sur la NF C 15-100, qui est celle qui doit vous intéresser en priorité, je vous conseille d'acheter le petit livre indispensable sur l'Installation électrique des Locaux d'Habitation édité par Promotelec, c'est un très bon résumé de la norme accessible à tous.
http://librairie.promotelec-services.com/wdbox/pagescli/promotelec/index.htm
Voir également les liens suivants édités par des fabricants de matériels électriques :
http://pdf.hager.com/FrmViewer.aspx?c_code=guide_NFC15100_pdf_262&numpage=0&minimized=O&first=O&sendsession=
http://www.schneider-electric.fr/documents/pageFlip/nf/pdf/chapitre/guideNFC-15-100.pdf
@+
Citation :
Quelle est la différence entre tableau de répartition principal et tableau divisionnaire ?
Dans un logement, il y a toujours un tableau principal qui est celui ou se fait l'arrivée ERDF et qui comporte, le plus souvent la majorité des circuits de l'habitation.
Dans certains cas de figure, on peut faire des tableaux complémentaires appelés tableaux divisionnaires pour déporter une partie des circuits à un autre endroit de l'habitation (habitation de grande taille, rénovation où il sera plus commode de faire un tableau par étage)
Citation :
Et à quoi correspondent les niveaux 0,1,2,3 d'une salle d'eau ?
Cela correspond aux distances par rapport à une baignoire ou une douche.
En simplifiant, pour être hors volume 0,1,2,3, il faut être à 3m du bord de la baignoire ou de la douche
Pour être hors volume 0,1,2, il faut être à 60cm du bord de la baignoire ou de la douche
Dans les faits le calcul est un peu plus complexe que cela
Citation :
Que disent en gros les normes 14.100 et 15.100 ?
Difficile à résumé car ce sont des normes qui fond des centaines de page.
En gros, la NF C 14-100 régit la partie ERDF, donc en amont du disjoncteur de branchement et la NF C 15-100 régit la partie installation électrique de l'abonné, donc en aval du disjoncteur de branchement
Si vous voulez en savoir plus sur la NF C 15-100, qui est celle qui doit vous intéresser en priorité, je vous conseille d'acheter le petit livre indispensable sur l'Installation électrique des Locaux d'Habitation édité par Promotelec, c'est un très bon résumé de la norme accessible à tous.
http://librairie.promotelec-services.com/wdbox/pagescli/promotelec/index.htm
Voir également les liens suivants édités par des fabricants de matériels électriques :
http://pdf.hager.com/FrmViewer.aspx?c_code=guide_NFC15100_pdf_262&numpage=0&minimized=O&first=O&sendsession=
http://www.schneider-electric.fr/documents/pageFlip/nf/pdf/chapitre/guideNFC-15-100.pdf
@+
24 mai 2013 à 23:45

Bonjour
En revanche, il faudra mettre un interrupteur sectionneur en tête du tableau de la piscine pour assurer la coupure d'urgence, s'il n'y a pas un différentiel 30mA en tête de celui-ci pour jouer ce rôle.
C'est pour celà qu'il est souvent pertinent de mettre l'interrupteur différentiel dans le tableau de la piscine.
@+
En revanche, il faudra mettre un interrupteur sectionneur en tête du tableau de la piscine pour assurer la coupure d'urgence, s'il n'y a pas un différentiel 30mA en tête de celui-ci pour jouer ce rôle.
C'est pour celà qu'il est souvent pertinent de mettre l'interrupteur différentiel dans le tableau de la piscine.
@+
24 mai 2013 à 07:50

Bonsoir.
Étanche ou pas :
- La Gaine Technique Logement qui contient le tableau de répartition principal est interdite dans les locaux recevant une baignoire ou une douche.
- Les tableaux divisionnaires sont interdits dans les volumes 0, 1, 2, 3 des salles d'eau et déconseillés hors volume.
Un tableau peut toujours se déplacer.
Il suffit de prolonger tous les fils qui y arrivent en les raccordant dans une boite de dérivation étanche.
Mais il faudrait que les emplacements de la boite de dérivation soit hors volume 0, 1, 2.
@+
Étanche ou pas :
- La Gaine Technique Logement qui contient le tableau de répartition principal est interdite dans les locaux recevant une baignoire ou une douche.
- Les tableaux divisionnaires sont interdits dans les volumes 0, 1, 2, 3 des salles d'eau et déconseillés hors volume.
Un tableau peut toujours se déplacer.
Il suffit de prolonger tous les fils qui y arrivent en les raccordant dans une boite de dérivation étanche.
Mais il faudrait que les emplacements de la boite de dérivation soit hors volume 0, 1, 2.
@+
23 mai 2013 à 22:57

Bonsoir.
Je réponds par rapport à la NF C 15-100 actuellement en vigueur pour les locaux d'habitation.
Pour des spots, ce n'est pas le nombre qui compte mais la puissance.
On compte un point d'éclairage pour 300W de spots à l'intérieur d'une même pièce.
Vous pouvez mettre 8 points d'éclairage par circuit. Donc au maximum 2400W de spots.
Pas autorisé de mettre un disj 20A pour de l'éclairage.
Non les circuits prises et chauffage doivent obligatoirement être séparés.
Disj 2A.
@+
Je réponds par rapport à la NF C 15-100 actuellement en vigueur pour les locaux d'habitation.
Citation :
Combien de spots puis-je mettre sur un câble 1,5 avec un disjoncteur 16 A
Pour des spots, ce n'est pas le nombre qui compte mais la puissance.
On compte un point d'éclairage pour 300W de spots à l'intérieur d'une même pièce.
Vous pouvez mettre 8 points d'éclairage par circuit. Donc au maximum 2400W de spots.
Citation :
Sur un câble 2,5 disjoncteur 20 A ?
Pas autorisé de mettre un disj 20A pour de l'éclairage.
Citation :
Puis-je mettre un chauffage et deux prises sur la même ligne 2,5 20 A
Non les circuits prises et chauffage doivent obligatoirement être séparés.
Citation :
Et pour finir j'ai un câble 1,5 en attente pour une VMC, quel ampérage doit avoir mon disjoncteur ?
Disj 2A.
@+
23 mai 2013 à 22:52

Bonsoir
Repartez des fils rouge / bleu / vert jaune au niveau de l'interrupteur pour alimenter un autre interrupteur et de là, une lampe selon le principe du schéma 3.
@+
Repartez des fils rouge / bleu / vert jaune au niveau de l'interrupteur pour alimenter un autre interrupteur et de là, une lampe selon le principe du schéma 3.
@+
23 mai 2013 à 20:38

Bonsoir.
La plupart du temps il n'est pas possible de se repiquer sur un interrupteur.
Pour alimenter un luminaire, il faut phase/neutre/terre.
Dans la plupart des montages, seule la phase est disponible au niveau de l'interrupteur.
Voir exemples ci-joint.
Essayez de voir dans quel cas de figure vous vous trouvez, on verra les solutions éventuellement possibles.
@+
Voici un schéma
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

La plupart du temps il n'est pas possible de se repiquer sur un interrupteur.
Pour alimenter un luminaire, il faut phase/neutre/terre.
Dans la plupart des montages, seule la phase est disponible au niveau de l'interrupteur.
Voir exemples ci-joint.
Essayez de voir dans quel cas de figure vous vous trouvez, on verra les solutions éventuellement possibles.
@+
Voici un schéma
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

22 mai 2013 à 20:45

Bonsoir.
+1
Si c'est du 6² actuellement cela peut convenir pour l'interrupteur différentiel 25A de droite.
En revanche pas du tout pour les 2 interrupteurs différentiels 40A de gauche reliés par un peigne vertical.
Du 16² serait nécessaire pour cette alimentation.
Je vous conseille de refaire tout cela au propre en ajoutant 2 borniers phase neutre alimentés depuis le disjoncteur de branchement en 16².
De là alimenter :
- le peigne vertical en 16²
- l'ID 25A en 6²
- le nouvel ID 63A en 16².
@+
+1
Si c'est du 6² actuellement cela peut convenir pour l'interrupteur différentiel 25A de droite.
En revanche pas du tout pour les 2 interrupteurs différentiels 40A de gauche reliés par un peigne vertical.
Du 16² serait nécessaire pour cette alimentation.
Je vous conseille de refaire tout cela au propre en ajoutant 2 borniers phase neutre alimentés depuis le disjoncteur de branchement en 16².
De là alimenter :
- le peigne vertical en 16²
- l'ID 25A en 6²
- le nouvel ID 63A en 16².
@+
22 mai 2013 à 20:43

Bonsoir GL
J'ai donné mon avis ailleurs, mais en synthèse je disais qu'un abonnement 12kVA mono avec tarif HC et délesteur me semblait suffisant pour 8kW de chauffage (si je compte les sèche serviettes).
Si on souhaite diminuer le coût du câble du 2x95² alu peut être une solution.
Sauf besoin d'une très forte puissance ou matériel fonctionnant obligatoirement en triphasé, le tri me semble une solution à éviter en usage domestique.
@+
J'ai donné mon avis ailleurs, mais en synthèse je disais qu'un abonnement 12kVA mono avec tarif HC et délesteur me semblait suffisant pour 8kW de chauffage (si je compte les sèche serviettes).
Si on souhaite diminuer le coût du câble du 2x95² alu peut être une solution.
Sauf besoin d'une très forte puissance ou matériel fonctionnant obligatoirement en triphasé, le tri me semble une solution à éviter en usage domestique.
@+
17 mai 2013 à 07:31

Bonsoir
Aux normes ? Non.
Mais pour louer un logement il n'y a aucune obligation à être conformité avec la totalité de la norme en vigueur.
En sécurité ? Partiellement.
Côté fusibles ou disjoncteurs cela semble à peu près correct.
Par contre il manque un interrupteur différentiel 30mA en tête de l'installation qui assurerait la sécurité des personnes.
@+
Aux normes ? Non.
Mais pour louer un logement il n'y a aucune obligation à être conformité avec la totalité de la norme en vigueur.
En sécurité ? Partiellement.
Côté fusibles ou disjoncteurs cela semble à peu près correct.
Par contre il manque un interrupteur différentiel 30mA en tête de l'installation qui assurerait la sécurité des personnes.
@+
16 mai 2013 à 20:49

Bonjour
Je n'avais pas fait attention qu'il s'agissait d'un disjoncteur différentiel.
Du coup si on le place au départ dans le tableau principal, il pourrait effectivement assurer la protection contre les surintensités.
Reste alors à avoir un dispositif de coupure d'urgence dans le tableau piscine.
Une simple interrupteur sectionneur 40A pourrait suffire.
@+
Je n'avais pas fait attention qu'il s'agissait d'un disjoncteur différentiel.
Du coup si on le place au départ dans le tableau principal, il pourrait effectivement assurer la protection contre les surintensités.
Reste alors à avoir un dispositif de coupure d'urgence dans le tableau piscine.
Une simple interrupteur sectionneur 40A pourrait suffire.
@+
15 mai 2013 à 07:15

Bonsoir
En mono si tout fonctionne en simultané vous aurez 6400W qui passent dans le conducteur de neutre donc 6² impératif.
J'ajoute qu'il ne faut pas confondre le câble de raccordement entre la plaque et le mur qui peut être suffisant en 2,5² pour quelques dizaine de cm (câble souple H05VV) avec l'installation entre le tableau et le mur qui doit impérativement être en 3G6² (câble rigide H07V), surtout pour une plaque de cette puissance.
Oubliez vos bricolages dangereux.
@+
En mono si tout fonctionne en simultané vous aurez 6400W qui passent dans le conducteur de neutre donc 6² impératif.
J'ajoute qu'il ne faut pas confondre le câble de raccordement entre la plaque et le mur qui peut être suffisant en 2,5² pour quelques dizaine de cm (câble souple H05VV) avec l'installation entre le tableau et le mur qui doit impérativement être en 3G6² (câble rigide H07V), surtout pour une plaque de cette puissance.
Oubliez vos bricolages dangereux.
@+
14 mai 2013 à 19:28

Si vous n'avez pas besoin de plus de 7kW dans le tableau piscine, le disj 32A conviendra.
Si à l'usage vous constatez que 32A n'est pas suffisant, il sera toujours temps, d'aller acheter un 40A.
@+
Si à l'usage vous constatez que 32A n'est pas suffisant, il sera toujours temps, d'aller acheter un 40A.
@+
14 mai 2013 à 19:19

Bonjour.
Votre ID 40A sur le tableau principal ne vous sert à rien vu qu'il y en a déjà un dans le tableau piscine, mais surtout ne vous assure aucune protection contre les surintensités.
Il faut impérativement un disjoncteur 40A. Vous en trouverez chez un grossiste en électricité ou sur les boutiques internet.
Aucun problème pour garder votre 6² (qui peut le plus peut le moins)
A la place du disjoncteur 32A, si votre réchauffeur ne fait que 3000W utilisez un disj 20A qui vous autorisé 4600W et qui sera plus facile à trouver qu'un 25A.
Si vous ne pouvez pas rajouter un disj 2A pour protéger le circuit de commande
- soit vous réutilisez le disj 16A de l'éclairage
- soit vous réutiliser le disj 20A du réchauffeur en câblant le circuit de commande en 2,5²
Pour le câblage du contacteur, je vous ai donné le schéma au dessus.
@+
Votre ID 40A sur le tableau principal ne vous sert à rien vu qu'il y en a déjà un dans le tableau piscine, mais surtout ne vous assure aucune protection contre les surintensités.
Il faut impérativement un disjoncteur 40A. Vous en trouverez chez un grossiste en électricité ou sur les boutiques internet.
Aucun problème pour garder votre 6² (qui peut le plus peut le moins)
A la place du disjoncteur 32A, si votre réchauffeur ne fait que 3000W utilisez un disj 20A qui vous autorisé 4600W et qui sera plus facile à trouver qu'un 25A.
Si vous ne pouvez pas rajouter un disj 2A pour protéger le circuit de commande
- soit vous réutilisez le disj 16A de l'éclairage
- soit vous réutiliser le disj 20A du réchauffeur en câblant le circuit de commande en 2,5²
Pour le câblage du contacteur, je vous ai donné le schéma au dessus.
@+
14 mai 2013 à 13:40

Point complémentaire.
Je ne pense pas qu'il existe de contacteur 32A.
Il faudra prendre la valeur au dessus, donc sans doute 40A
Reste à voir si votre réchauffeur a besoin de 32A (7,3kW)
Peut être qu'un disj 25A (5,7kW) avec un contacteur 25A suffira. Dans ce cas alimentation au minimum en 4²
@+
Je ne pense pas qu'il existe de contacteur 32A.
Il faudra prendre la valeur au dessus, donc sans doute 40A
Reste à voir si votre réchauffeur a besoin de 32A (7,3kW)
Peut être qu'un disj 25A (5,7kW) avec un contacteur 25A suffira. Dans ce cas alimentation au minimum en 4²
@+
14 mai 2013 à 07:24

Bonsoir
Ce n'est pas bon du tout.
Si vous avez un intensité de 32A il faudra forcément passer par un contacteur
Voir schéma joint.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Ce n'est pas bon du tout.
Si vous avez un intensité de 32A il faudra forcément passer par un contacteur
Voir schéma joint.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

13 mai 2013 à 23:03

Bonsoir
Quelques idées non exhaustives...
Basiquement vous avez le type de montage que je vous propose en fichier joint.
Il faut un poussoir NF.
Le fait d'appuyer sur le poussoir coupe et ferme le circuit ce qui relance un cycle d'allumage pour la temporisation du détecteur.
Mais je ne sais pas si c'est exactement ce que vous voulez faire.
Sinon, plus sophistiqué, il y a cela (ou du moins une partie).
Télérupteur temporisé + détecteur.pdf
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Quelques idées non exhaustives...
Basiquement vous avez le type de montage que je vous propose en fichier joint.
Il faut un poussoir NF.
Le fait d'appuyer sur le poussoir coupe et ferme le circuit ce qui relance un cycle d'allumage pour la temporisation du détecteur.
Mais je ne sais pas si c'est exactement ce que vous voulez faire.
Sinon, plus sophistiqué, il y a cela (ou du moins une partie).
Télérupteur temporisé + détecteur.pdf
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

13 mai 2013 à 21:01

Bonjour
Si vous voulez que l'on vous aide correctement, faites une photo de votre tableau et indiquez nous l'élément qui saute.
@+
Si vous voulez que l'on vous aide correctement, faites une photo de votre tableau et indiquez nous l'élément qui saute.
@+
12 mai 2013 à 17:23

Bonjour
Un disjoncteur est là pour assurer une protection contre les surintensités (surcharges, court-circuit).
Son calibre doit être adapté à la section des câbles.
Du 2,5² encaisse au maximum 20A.
On doit donc mettre un disjoncteur de calibre 20A maximum, mais rien n'empêche de mettre moins.
Un disjoncteur 16A qui autorise une puissance maxi de 3600W conviendra également pour brancher un chauffe-eau car sa puissance n'atteindra pas cette valeur.
@+
Un disjoncteur est là pour assurer une protection contre les surintensités (surcharges, court-circuit).
Son calibre doit être adapté à la section des câbles.
Du 2,5² encaisse au maximum 20A.
On doit donc mettre un disjoncteur de calibre 20A maximum, mais rien n'empêche de mettre moins.
Un disjoncteur 16A qui autorise une puissance maxi de 3600W conviendra également pour brancher un chauffe-eau car sa puissance n'atteindra pas cette valeur.
@+
12 mai 2013 à 10:19
