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Bonsoir,
Câblage en repiquage ou en étoile ?
Câblage en repiquage ou en étoile ?
27 novembre 2012 à 20:18

Bonjour
Un des fils avec le fil gris, l'autre avec les 4 jaunes.
Le problème est que la borne jaune ne permet les raccordement qu'avec du fil rigide et que le votre est souple.
Faites un petit raccord avec un bout de fil rigide et un domino.
@+
Un des fils avec le fil gris, l'autre avec les 4 jaunes.
Le problème est que la borne jaune ne permet les raccordement qu'avec du fil rigide et que le votre est souple.
Faites un petit raccord avec un bout de fil rigide et un domino.
@+
27 novembre 2012 à 08:33

Bonjour.
Les doubles bornes n'ont pas d'impact.
Cela devrait fonctionner.
Si cela ne fonctionne pas c'est que les hypothèses que nous avons sont fausses :
- soit le rouge n'est pas la phase : l'avez-vous vérifiée avec un multimètre ?
- soit le schéma qui est gravé sur l'interrupteur n'est pas bon. Ce que laisserait supposer votre allumage extinction en simultanée.
Essayez de mettre les bleus sur 3 et 4 (ou 1 et 2) pour voir si cela améliore les choses.
La bonne méthode reste d'utiliser un multimètre :
- tester les 3 fils rouge bleu vert au voltmètre. La phase c'est le fil où vous avez 230V entre le fil et une terre proche.
- tester la continuité des connexions entre les 6 bornes à l’ohmmètre avec chaque fois les 2 positions possibles des interrupteurs.
@+
Les doubles bornes n'ont pas d'impact.
Cela devrait fonctionner.
Si cela ne fonctionne pas c'est que les hypothèses que nous avons sont fausses :
- soit le rouge n'est pas la phase : l'avez-vous vérifiée avec un multimètre ?
- soit le schéma qui est gravé sur l'interrupteur n'est pas bon. Ce que laisserait supposer votre allumage extinction en simultanée.
Essayez de mettre les bleus sur 3 et 4 (ou 1 et 2) pour voir si cela améliore les choses.
La bonne méthode reste d'utiliser un multimètre :
- tester les 3 fils rouge bleu vert au voltmètre. La phase c'est le fil où vous avez 230V entre le fil et une terre proche.
- tester la continuité des connexions entre les 6 bornes à l’ohmmètre avec chaque fois les 2 positions possibles des interrupteurs.
@+
27 novembre 2012 à 08:31

Bonsoir
Ce que j'appelle le va et vient, c'est ce que vous appelez l'interrupteur.
Mais Bob, vous a donné la bonne manière de faire fonctionner (sauf à ce que vous ne découvriez d'autres fils au niveau de l'inter).
@+
Ce que j'appelle le va et vient, c'est ce que vous appelez l'interrupteur.
Mais Bob, vous a donné la bonne manière de faire fonctionner (sauf à ce que vous ne découvriez d'autres fils au niveau de l'inter).
@+
26 novembre 2012 à 23:22

Bonsoir
Une petite recherche sur le net, m'a montré que des Equation de grande surface de bricolage, il y en avait plusieurs modèles.
Pouvez-vous mettre en ligne la notice de raccordement du votre.
En attendant, je vous joins un schéma type qui pourra peut être vous aider à réfléchir à votre installation.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Une petite recherche sur le net, m'a montré que des Equation de grande surface de bricolage, il y en avait plusieurs modèles.
Pouvez-vous mettre en ligne la notice de raccordement du votre.
En attendant, je vous joins un schéma type qui pourra peut être vous aider à réfléchir à votre installation.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

26 novembre 2012 à 23:11

Bonsoir
1/ Si PC en volume 2 cela doit être une prise rasoir avec transformateur de séparation.
Inutile de mettre un 10mA. Un 30mA type A ou type AC commun avec d'autres circuits de l'habitation conviendra.
2/ Borniers Viking, bornes à connexion automatique type Wago, barrettes de domino... plusieurs solutions sont possibles.
1/ Si PC en volume 2 cela doit être une prise rasoir avec transformateur de séparation.
Inutile de mettre un 10mA. Un 30mA type A ou type AC commun avec d'autres circuits de l'habitation conviendra.
2/ Borniers Viking, bornes à connexion automatique type Wago, barrettes de domino... plusieurs solutions sont possibles.
26 novembre 2012 à 21:37

Bonjour,
J'ai bien peur d'avoir raison sur le bleu et le vert/jaune qui font les navettes.
C'est complétement hors norme, mais électriquement cela fonctionne.
Répondez-moi sur la manière dont les couleurs sont raccordées dans les va et vient : quelle couleur sur quel numéro et on devrait pouvoir reconstituer ce câblage.
Vous pourrez toujours changer les couleurs de fil dans un 2ème temps si vous voulez vous remettre aux normes.
@+
J'ai bien peur d'avoir raison sur le bleu et le vert/jaune qui font les navettes.
C'est complétement hors norme, mais électriquement cela fonctionne.
Répondez-moi sur la manière dont les couleurs sont raccordées dans les va et vient : quelle couleur sur quel numéro et on devrait pouvoir reconstituer ce câblage.
Vous pourrez toujours changer les couleurs de fil dans un 2ème temps si vous voulez vous remettre aux normes.
@+
26 novembre 2012 à 08:30

... et raccordés comment au niveau des inters ?
J'espère que ce n'est pas le bleu et le vert/jaune qui font les navettes ?
J'espère que ce n'est pas le bleu et le vert/jaune qui font les navettes ?
25 novembre 2012 à 23:55

Bonsoir,
Avez-vous regardé les couleurs de fils qui arrivent au niveau des inter ?
Une idée pourrait être :
- relier ensemble le rouge sur lequel arrive le courant avec un des autres rouges (qui à mon avis rejoint le premier va et vient)
- relier le 3ème rouge (retour lampe du 2ème va et vient) sur la 1ère borne de la douille
- relier le bleu, qui arrive dans la même gaine que le rouge du courant, sur la 2ème borne de la douille
- laisser les autres fils bleus en attente (à mon avis raccordé sur le mini sucre pour qu'ils soient isolés).
@+
Avez-vous regardé les couleurs de fils qui arrivent au niveau des inter ?
Une idée pourrait être :
- relier ensemble le rouge sur lequel arrive le courant avec un des autres rouges (qui à mon avis rejoint le premier va et vient)
- relier le 3ème rouge (retour lampe du 2ème va et vient) sur la 1ère borne de la douille
- relier le bleu, qui arrive dans la même gaine que le rouge du courant, sur la 2ème borne de la douille
- laisser les autres fils bleus en attente (à mon avis raccordé sur le mini sucre pour qu'ils soient isolés).
@+
25 novembre 2012 à 22:30

Bonsoir,
C'est bien ce que je vous ai proposé avec mon schéma ci-dessus.
Les couleurs que vous avez ne respectent pas la norme (vous ne devriez pas avoir de bleu).
Avez-vous bien identifié la nature de chacun des fils qui arrivent ?
@+
Citation :
il s'agit d'un double va et vient que j'utilise en double interrupteur simple.
C'est bien ce que je vous ai proposé avec mon schéma ci-dessus.
Les couleurs que vous avez ne respectent pas la norme (vous ne devriez pas avoir de bleu).
Avez-vous bien identifié la nature de chacun des fils qui arrivent ?
@+
25 novembre 2012 à 19:28

Bonsoir
Normativement, vous ne pouvez pas faire un circuit d'éclairage à partir d'une prise.
Mais le risque n'est pas bien grand.
Si vous décidez de passer outre, et de faire quand même ce montage, il faut faire comme indiqué par Loïc
Je vous ai fait un schéma dans le cas, un peu plus complexe où la prise fait déjà l'objet d'un repiquage.
Si ce n'est pas le cas, c'est plus simple car vous pouvez directement raccorder vos fils sur les bornes de la prise.
@+

Normativement, vous ne pouvez pas faire un circuit d'éclairage à partir d'une prise.
Mais le risque n'est pas bien grand.
Si vous décidez de passer outre, et de faire quand même ce montage, il faut faire comme indiqué par Loïc
Je vous ai fait un schéma dans le cas, un peu plus complexe où la prise fait déjà l'objet d'un repiquage.
Si ce n'est pas le cas, c'est plus simple car vous pouvez directement raccorder vos fils sur les bornes de la prise.
@+

24 novembre 2012 à 16:16

Bonjour
Je ne connais pas précisément ce modèle, mais sur ce modèle pour régler le jour, il faut faire défiler les heures en avançant de 24H plusieurs fois de suite jusqu'à atteindre le jour souhaité.
Comme indiqué sur la notice :
1 = Lundi, 2 = Mardi ---> 7 = Dimanche
C'est le petit triangle placé dessous qui se déplace et qui indiqué quel jour est réglé
Pour le réglage de la programmation, je ne comprends pas bien votre question.
Il suffit de suivre la notice et de mettre les horaires qui vous conviennent.
Quelle est votre question précise ?
@+
Je ne connais pas précisément ce modèle, mais sur ce modèle pour régler le jour, il faut faire défiler les heures en avançant de 24H plusieurs fois de suite jusqu'à atteindre le jour souhaité.
Comme indiqué sur la notice :
1 = Lundi, 2 = Mardi ---> 7 = Dimanche
C'est le petit triangle placé dessous qui se déplace et qui indiqué quel jour est réglé
Pour le réglage de la programmation, je ne comprends pas bien votre question.
Il suffit de suivre la notice et de mettre les horaires qui vous conviennent.
Quelle est votre question précise ?
@+
23 novembre 2012 à 07:47

Bonsoir
1/ Il faudrait connaitre la nature de ces fils.
Vu d'ici on dirait un point d'éclairage. Mais il est possible que ce soit une boite de dérivation plus générale et qu'un circuit prises soit accessible dedans.
2/ Effectivement votre tableau ne possède pas de différentiel 30mA.
Pour votre sécurité et celle de vos proches, je vous conseille vivement la pose d'un interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête de celui-ci.
Une photo du tableau capot ouvert, pourrait aider à vous indiquer comment le raccorder.
@+
1/ Il faudrait connaitre la nature de ces fils.
Vu d'ici on dirait un point d'éclairage. Mais il est possible que ce soit une boite de dérivation plus générale et qu'un circuit prises soit accessible dedans.
2/ Effectivement votre tableau ne possède pas de différentiel 30mA.
Pour votre sécurité et celle de vos proches, je vous conseille vivement la pose d'un interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête de celui-ci.
Une photo du tableau capot ouvert, pourrait aider à vous indiquer comment le raccorder.
@+
21 novembre 2012 à 20:02

Bonsoir
15A par phase c'est 9kVA et pas 18 kVA
Vous êtes sûr de vous ?
Au delà de 18 kVA, le passage d'un DB 10/30A à un DB 30/60A peut avoir des impacts sur votre installation interne, en particulier sur la section des câbles et le dimensionnement des différentiels.
Par ailleurs il semblerait que la souscription du tarif de base en triphasé ne soit plus ouverte aux particuliers au delà de 18kVA (décret passé cet été).
C'est peut-être là votre problème.
@+
15A par phase c'est 9kVA et pas 18 kVA
Vous êtes sûr de vous ?
Au delà de 18 kVA, le passage d'un DB 10/30A à un DB 30/60A peut avoir des impacts sur votre installation interne, en particulier sur la section des câbles et le dimensionnement des différentiels.
Par ailleurs il semblerait que la souscription du tarif de base en triphasé ne soit plus ouverte aux particuliers au delà de 18kVA (décret passé cet été).
C'est peut-être là votre problème.
@+
21 novembre 2012 à 19:58

Bonjour
Difficile de vous répondre sans connaitre la nature des fils.
Classiquement sur un va et vient, on 3 fils par va et vient comme le montre le schéma de PL (en supposant que ce n'est pas un montage avec un télérupteur et 2 poussoirs)
Il faudrait d'abord déterminé quel est le va et vient qui se trouve côté lampe et lequel se trouve côté disjoncteur de protection.
Il faut enfin connaitre la nature du 4ème fil :
- si on est côté disjoncteur, c'est sans doute un repiquage pour alimenter un autre inter
- si on est côté lampe, c'est soit pour alimenter une 2ème lampe, soit un fil de phase pour alimenter la prise.
Personnellement je pencherai pour la 1ère solution.
Une fois le rôle des fils actuels, identifiés on pourra mettre à la place des va et vient des interrupteur à détection automatique dans le genre de celui-ci :
INTER AUTOMATIQUE SANS NEUTRE PROG. CÉLIANE - 2 FILS -AVEC FONCTION MARCHE/ARRÊT
Attention au type de charge. Sans fil de neutre, les ampoules éco ou led ne seront sans doute pas possibles.
@+
Difficile de vous répondre sans connaitre la nature des fils.
Classiquement sur un va et vient, on 3 fils par va et vient comme le montre le schéma de PL (en supposant que ce n'est pas un montage avec un télérupteur et 2 poussoirs)
Il faudrait d'abord déterminé quel est le va et vient qui se trouve côté lampe et lequel se trouve côté disjoncteur de protection.
Il faut enfin connaitre la nature du 4ème fil :
- si on est côté disjoncteur, c'est sans doute un repiquage pour alimenter un autre inter
- si on est côté lampe, c'est soit pour alimenter une 2ème lampe, soit un fil de phase pour alimenter la prise.
Personnellement je pencherai pour la 1ère solution.
Une fois le rôle des fils actuels, identifiés on pourra mettre à la place des va et vient des interrupteur à détection automatique dans le genre de celui-ci :
INTER AUTOMATIQUE SANS NEUTRE PROG. CÉLIANE - 2 FILS -AVEC FONCTION MARCHE/ARRÊT
Attention au type de charge. Sans fil de neutre, les ampoules éco ou led ne seront sans doute pas possibles.
@+
21 novembre 2012 à 08:13

Bonjour
Si c'est bien le cas, au delà de l'aspect purement normatif, c'est dangereux et votre propriétaire doit faire le nécessaire pour sécuriser cela.
Malheureusement les textes législatifs sont assez imprécis :
legifrance.gouv.fr texte vig
legifrance.gouv.fr Texte 20110729
Dites lui qu'en cas d'accident sa responsabilité serait engagée.
D'autant plus que si cela se trouve il n'y a pas grand chose à faire pour sécuriser.
@+
Si c'est bien le cas, au delà de l'aspect purement normatif, c'est dangereux et votre propriétaire doit faire le nécessaire pour sécuriser cela.
Malheureusement les textes législatifs sont assez imprécis :
legifrance.gouv.fr texte vig
legifrance.gouv.fr Texte 20110729
Dites lui qu'en cas d'accident sa responsabilité serait engagée.
D'autant plus que si cela se trouve il n'y a pas grand chose à faire pour sécuriser.
@+
21 novembre 2012 à 07:59

Bonsoir
Sans tester les fils difficile à dire, mais sans doute quelque chose qui ressemble à cela.
Pour le orange et le noir, essayer chaque fois les 3 combinaisons possibles.
@+

Sans tester les fils difficile à dire, mais sans doute quelque chose qui ressemble à cela.
Pour le orange et le noir, essayer chaque fois les 3 combinaisons possibles.
@+

19 novembre 2012 à 22:39

Bonjour
Poussoir veut dire télérupteur ou mécanisme de nature similaire.
Cependant il existe des télérupteurs ou des micro modules qui peuvent se mettre dans un boitier d'encastrement, par exemple derrière le poussoir.
Cela peut vous éviter de raccorder un télérupteur au tableau.
@+
Poussoir veut dire télérupteur ou mécanisme de nature similaire.
Cependant il existe des télérupteurs ou des micro modules qui peuvent se mettre dans un boitier d'encastrement, par exemple derrière le poussoir.
Cela peut vous éviter de raccorder un télérupteur au tableau.
@+
18 novembre 2012 à 14:40

Bonjour
Expliquez nous ce que vous voulez faire :
- les va et vient permettent une marche forcée ?
- les va et vient sont des points de commande comme les autres qui s'éteigne au bout de la temporisation du détecteur ?
- les va et vient permettent de mettre hors circuit le détecteur ?
Les références de votre matériel et si nécessaire la notice serait éventuellement un plus.
Expliquez nous ce que vous voulez faire :
- les va et vient permettent une marche forcée ?
- les va et vient sont des points de commande comme les autres qui s'éteigne au bout de la temporisation du détecteur ?
- les va et vient permettent de mettre hors circuit le détecteur ?
Les références de votre matériel et si nécessaire la notice serait éventuellement un plus.
18 novembre 2012 à 08:51

Bonsoir
Vous raccordez vos plinthes en direct ou vous passez par un contacteur ?
@+
Vous raccordez vos plinthes en direct ou vous passez par un contacteur ?
@+
17 novembre 2012 à 18:24

Bonsoir
Je pense que votre analyse est bonne.
- Mettez les 2 rouge sur la borne rouges.
- Mettez les 2 violets sur une des bornes blanches.
- Ne pas remettre le petit fil qui fait le pont.
@+
Je pense que votre analyse est bonne.
- Mettez les 2 rouge sur la borne rouges.
- Mettez les 2 violets sur une des bornes blanches.
- Ne pas remettre le petit fil qui fait le pont.
@+
14 novembre 2012 à 19:55

Bonjour.
Si j'ai bien compris il y a un seul point de commande pour chaque série de lampe.
Vous parlez de poussoir alors qu'il s'agit de va et vient que vous voulez utiliser en interrupteur simple :
- Phase disjoncteur --> borne L
- Pontage des bornes L avec un bout de fil
- Borne 1 --> lampe 1
- Borne 3 --> lampe 2 et 3
- Neutre disjoncteur --> lampe 1 2 3
- Terre tableau ---> lampe 1 2 3
@+

Si j'ai bien compris il y a un seul point de commande pour chaque série de lampe.
Vous parlez de poussoir alors qu'il s'agit de va et vient que vous voulez utiliser en interrupteur simple :
- Phase disjoncteur --> borne L
- Pontage des bornes L avec un bout de fil
- Borne 1 --> lampe 1
- Borne 3 --> lampe 2 et 3
- Neutre disjoncteur --> lampe 1 2 3
- Terre tableau ---> lampe 1 2 3
@+

14 novembre 2012 à 07:57

Bonjour
Si c'est dans la terre, une canalisation électrique enterrée doit l'être de 50cm ou 85cm si passage de voiture.
Mettre un grillage avertisseur rouge, 20cm au dessus de la gaine.
Par contre si c'est noyé dans de la maçonnerie, il n'y a pas de profondeur mini
@+
Si c'est dans la terre, une canalisation électrique enterrée doit l'être de 50cm ou 85cm si passage de voiture.
Mettre un grillage avertisseur rouge, 20cm au dessus de la gaine.
Par contre si c'est noyé dans de la maçonnerie, il n'y a pas de profondeur mini
@+
14 novembre 2012 à 07:48

Bonjour
Le risque est un échauffement du câble qui peut conduire à un incendie
S'il y a une dérivation, elle est forcément accessible et vous devriez la trouver.
Une fois que c'est fait, c'est en général faisable de changer les fils dans les gaines.
@+
Le risque est un échauffement du câble qui peut conduire à un incendie

S'il y a une dérivation, elle est forcément accessible et vous devriez la trouver.
Une fois que c'est fait, c'est en général faisable de changer les fils dans les gaines.
@+
14 novembre 2012 à 07:36

Bonsoir,
Qu'est-ce qui saute ?
- L'interrupteur différentiel 30mA ?
- Le disj 10A ?
- Le disj 16A ?
Comment est fait le câblage HC entre les 2 tableaux ? Ce n'est jamais simple.
Je vous donne 2 exemples possibles de câblage.
A vous de vous inspirer de ce qui ressemble à votre installation et de voir ce qui ne pourrait pas aller.
@+
Voici les schémas
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Qu'est-ce qui saute ?
- L'interrupteur différentiel 30mA ?
- Le disj 10A ?
- Le disj 16A ?
Comment est fait le câblage HC entre les 2 tableaux ? Ce n'est jamais simple.
Je vous donne 2 exemples possibles de câblage.
A vous de vous inspirer de ce qui ressemble à votre installation et de voir ce qui ne pourrait pas aller.
@+
Voici les schémas
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


13 novembre 2012 à 19:26

Bonjour,
Je ne vois pas vraiment le problème.
Il suffit d'insérer l'ID tetra entre l'arrivée principale et la tête du tableau.
Vous pouvez vous inspirer du tableau divisionnaire de ce schéma.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je ne vois pas vraiment le problème.
Il suffit d'insérer l'ID tetra entre l'arrivée principale et la tête du tableau.
Vous pouvez vous inspirer du tableau divisionnaire de ce schéma.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

13 novembre 2012 à 13:24

Bonsoir
Plusieurs réponses possibles :
Est-ce que la sortie S4 est programmée en ECS ?
Est-ce que la téléinfo est bien raccordée ?
Avez-vous toujours un tarif HC ?
@+
Plusieurs réponses possibles :
Est-ce que la sortie S4 est programmée en ECS ?
Est-ce que la téléinfo est bien raccordée ?
Avez-vous toujours un tarif HC ?
@+
12 novembre 2012 à 22:56

Bonsoir
Si vous êtes sur le va et vient côté lampe, c'est possible avec le témoin tout en gardant un cablage classique, à condition de prendre la réf 676 65.
La difficulté du concepteur était de faire des voyants précâblés sans utiliser 5 bornes (pour le va et vient côté tableau il faut 5 fils avec un câblage traditionnel : phase, 2 navettes, retour lampe, neutre).
@+
Si vous êtes sur le va et vient côté lampe, c'est possible avec le témoin tout en gardant un cablage classique, à condition de prendre la réf 676 65.
La difficulté du concepteur était de faire des voyants précâblés sans utiliser 5 bornes (pour le va et vient côté tableau il faut 5 fils avec un câblage traditionnel : phase, 2 navettes, retour lampe, neutre).
@+
12 novembre 2012 à 19:27

Bonjour
Le mode confort ne génère pas de courant sur le fil pilote.
Ainsi peu importe que le fil pilote soit raccordé ou non.
Votre électricien vous a mal conseillé ou alors vous ne lui avez pas expliqué que vous aviez un programmateur central.
A quoi bon ces cassettes de programmation (surement chères) si vous ne voulez pas les utiliser.
@+
Le mode confort ne génère pas de courant sur le fil pilote.
Ainsi peu importe que le fil pilote soit raccordé ou non.
Votre électricien vous a mal conseillé ou alors vous ne lui avez pas expliqué que vous aviez un programmateur central.
A quoi bon ces cassettes de programmation (surement chères) si vous ne voulez pas les utiliser.
@+
12 novembre 2012 à 07:42

Bonsoir
a/ le 4² a peu d'intérêt. Préférez le 2,5², voire le 1,5² (sauf pour le LL). Cela vous permettra sans doute d'alimenter tous les circuits nécessaire : LL, prises, éclairage, sèche serviette
b/
1/ si le tuyau est en dessous et qu'il n'y a pas de point d'eau à cet endroit, pas vraiment de problème
2/ OK (moins aurait suffit)
3/ Oui circuit spécialisé pour le chauffage sdb.
@+
a/ le 4² a peu d'intérêt. Préférez le 2,5², voire le 1,5² (sauf pour le LL). Cela vous permettra sans doute d'alimenter tous les circuits nécessaire : LL, prises, éclairage, sèche serviette
b/
1/ si le tuyau est en dessous et qu'il n'y a pas de point d'eau à cet endroit, pas vraiment de problème
2/ OK (moins aurait suffit)
3/ Oui circuit spécialisé pour le chauffage sdb.
@+
11 novembre 2012 à 23:26

Bonsoir
Votre idée est bonne.
Cela pourrait être pertinent de prendre un gestionnaire d'énergie qui regroupe programmateur et délesteur dans le même appareil.
Pour le plancher chauffant il suffira de raccorder le fil pilote de votre thermostat à un récepteur CPL
@+
Votre idée est bonne.
Cela pourrait être pertinent de prendre un gestionnaire d'énergie qui regroupe programmateur et délesteur dans le même appareil.
Pour le plancher chauffant il suffira de raccorder le fil pilote de votre thermostat à un récepteur CPL
@+
11 novembre 2012 à 17:54

Dans ce cas ne raccordez pas les cassettes de programmation.
Ou si pas de possibilité, programmez les en confort en permanence (absence d'ordre sur les fils pilote).
Mais pourquoi avoir pris des modèles avec cassette de programmation si vous n'en avez pas besoin ?
@+
Ou si pas de possibilité, programmez les en confort en permanence (absence d'ordre sur les fils pilote).
Mais pourquoi avoir pris des modèles avec cassette de programmation si vous n'en avez pas besoin ?
@+
11 novembre 2012 à 16:30

Bonjour
Je pense pas à un problème de surcharge puisqu'il s'agit d'un appareil ou d'un autre et que ce genre de appareil cela ne dépasse pas 1500W
????
Je pense pas à un problème de surcharge puisqu'il s'agit d'un appareil ou d'un autre et que ce genre de appareil cela ne dépasse pas 1500W
????
11 novembre 2012 à 08:19

Bonsoir
Il risque d'y avoir conflit dans les ordres.
Débranchez les fils pilote au niveau des radiateurs.
@+
Il risque d'y avoir conflit dans les ordres.
Débranchez les fils pilote au niveau des radiateurs.
@+
10 novembre 2012 à 18:07

Bonjour
Ce genre d'appareil présente fréquemment des défauts d'isolement avec l'usage.
Je ne serais pas étonné que les deux appareils fassent sauter le différentiel.
@+
Ce genre d'appareil présente fréquemment des défauts d'isolement avec l'usage.
Je ne serais pas étonné que les deux appareils fassent sauter le différentiel.
@+
10 novembre 2012 à 18:06

Bonjour
Pas mal d'inexactitude dans ce qui a été dit dessus.
2 cas de figure.
1/ On parle du tableau électrique situé dans la GTL.
La norme impose juste qu'il soit dans la GTL et dans la GTL il n'y a rien d'autre que des canalisations électrique.
NF C 15-100 paragraphe 771.558.1
On peut donc imaginer que tableau s'il est sur le côté de la GTL est juste à proximité du point d'eau qui serait au bord de la GTL
Il faut néanmoins prendre les précautions nécessaire pour éviter les projections d'eau (paroi de protection par exemple)
2/ On parle du panneau de contrôle avec le compteur et le disjoncteur.
La norme est plus précise et dit que le panneau de contrôle doit être à 60cm de tout point d'eau
NF C 14-100 paragraphe 9.2.2
@+
Pas mal d'inexactitude dans ce qui a été dit dessus.
2 cas de figure.
1/ On parle du tableau électrique situé dans la GTL.
La norme impose juste qu'il soit dans la GTL et dans la GTL il n'y a rien d'autre que des canalisations électrique.
NF C 15-100 paragraphe 771.558.1
On peut donc imaginer que tableau s'il est sur le côté de la GTL est juste à proximité du point d'eau qui serait au bord de la GTL
Il faut néanmoins prendre les précautions nécessaire pour éviter les projections d'eau (paroi de protection par exemple)
2/ On parle du panneau de contrôle avec le compteur et le disjoncteur.
La norme est plus précise et dit que le panneau de contrôle doit être à 60cm de tout point d'eau
NF C 14-100 paragraphe 9.2.2
@+
09 novembre 2012 à 09:23

Bonsoir
Puissance cumulée du chauffage ?
Abonnement HC ?
Avec 6kVA et sans délesteur vous serez sans doute limite.
Soit vous essayez 6 et vous verrez à l'usage ce que cela donne et vous ferez augmentez à 9 si nécessaire.
Ou alors passez à 9 directement. Pour 15 € d'écart par an, autant être confortable et ne pas s'embetter avec des disjonctions intempestives.
@+
Puissance cumulée du chauffage ?
Abonnement HC ?
Avec 6kVA et sans délesteur vous serez sans doute limite.
Soit vous essayez 6 et vous verrez à l'usage ce que cela donne et vous ferez augmentez à 9 si nécessaire.
Ou alors passez à 9 directement. Pour 15 € d'écart par an, autant être confortable et ne pas s'embetter avec des disjonctions intempestives.
@+
08 novembre 2012 à 18:00

Bonjour
Par exemple :
Réf 60 477 Legrand
A acheter chez un grossiste en électricité ou sur un site internet
Par exemple :
Réf 60 477 Legrand
A acheter chez un grossiste en électricité ou sur un site internet
08 novembre 2012 à 12:30

Est-ce la seule prise sur ce circuit ?
Si non, est ce que les autres fonctionne ?
Investissez dans un multimètre, cela coute 10 € en GSB et cela aide pour résoudre ce genre de panne.
A défaut prenez une ampoule branchée sur une douille avec deux fils, raccordez les en sortie du disjoncteur et voyez si votre ampoule s'allume. Si oui cela veut dire que cela vient de plus loin sur le circuit.
@+
Si non, est ce que les autres fonctionne ?
Investissez dans un multimètre, cela coute 10 € en GSB et cela aide pour résoudre ce genre de panne.
A défaut prenez une ampoule branchée sur une douille avec deux fils, raccordez les en sortie du disjoncteur et voyez si votre ampoule s'allume. Si oui cela veut dire que cela vient de plus loin sur le circuit.
@+
07 novembre 2012 à 18:59

Bonjour
Il y a peut être plusieurs repiquage successifs sur ce circuit.
Une connexion s'est peut être desserée à un autre endroit (c'est violent un court-circuit)
@+
Il y a peut être plusieurs repiquage successifs sur ce circuit.
Une connexion s'est peut être desserée à un autre endroit (c'est violent un court-circuit)
@+
07 novembre 2012 à 13:03

En plus c'est un vrai travail de sagouin 
- Phase de sections insuffisante avec fils doublés
- conducteurs sous tension accessibles
- ...

- Phase de sections insuffisante avec fils doublés
- conducteurs sous tension accessibles
- ...
06 novembre 2012 à 22:18

Bonjour
Pour une installation domestique rien n'interdit de tirer à fond sur une phase et d'avoir les deux autres à zéro.
Comme l'a dit GL vous avez intérêt à répartir les circuits de manière équilibrer sur les 3 phases, afin d'utiliser au mieux la puissance disponible.
Mais comme vous ne pouvez pas préjuger de ce qui fonctionnera simultanément, tous les cas de déséquilibre peuvent se produire.
Cela ne constitue pas pour autant une rupture de neutre.
@+
Pour une installation domestique rien n'interdit de tirer à fond sur une phase et d'avoir les deux autres à zéro.
Comme l'a dit GL vous avez intérêt à répartir les circuits de manière équilibrer sur les 3 phases, afin d'utiliser au mieux la puissance disponible.
Mais comme vous ne pouvez pas préjuger de ce qui fonctionnera simultanément, tous les cas de déséquilibre peuvent se produire.
Cela ne constitue pas pour autant une rupture de neutre.
@+
06 novembre 2012 à 18:05

Bonsoir
Effectivement la solution des borniers Viking proposée par GL est la plus propre
Voici ci dessous un exemple de (petit) tableau prolongé avec des borniers Viking, pour illustrer ses propos
Vous pouvez vous en inspirer
Autre solution, faire des prolongations avec des bornes à connexion automatique type Wago.
Mais c'est moins clean.
@+
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Effectivement la solution des borniers Viking proposée par GL est la plus propre
Voici ci dessous un exemple de (petit) tableau prolongé avec des borniers Viking, pour illustrer ses propos
Vous pouvez vous en inspirer
Autre solution, faire des prolongations avec des bornes à connexion automatique type Wago.
Mais c'est moins clean.
@+
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


06 novembre 2012 à 18:01

Bonjour
J'ai du mal à voir l'intérêt de chauffer la sdb la nuit en HC lorsque vous ne l'utilisez pas et de la laisser froide pendant les HP ???
@+
J'ai du mal à voir l'intérêt de chauffer la sdb la nuit en HC lorsque vous ne l'utilisez pas et de la laisser froide pendant les HP ???
@+
06 novembre 2012 à 17:52

Si vous êtes locataire, rapprochez vous du propriétaire pour en savoir plus, si cela se trouve, il a verrouillé un réglage a minima
@+
@+
01 novembre 2012 à 07:42

Bonjour
Vous n'avez pas répondu pour la tension aux bornes du radiateur.
Mettez vous en recherche de la notice sur le net
Je ne sais pas exactement le modèle que vous avez, mais je suis par exemple tombé sur celle-ci :
kalirel.co.uk : notice ambelia java.pdf
qui possède une clé électronique capable de verrouiller toutes les commandes.
Il suffit que c'est été vérouillé en position hors gel et rien ne fonctionnera
@+
Vous n'avez pas répondu pour la tension aux bornes du radiateur.
Mettez vous en recherche de la notice sur le net
Je ne sais pas exactement le modèle que vous avez, mais je suis par exemple tombé sur celle-ci :
kalirel.co.uk : notice ambelia java.pdf
qui possède une clé électronique capable de verrouiller toutes les commandes.
Il suffit que c'est été vérouillé en position hors gel et rien ne fonctionnera
@+
01 novembre 2012 à 07:41

Bonsoir
Comme l'a dit SL77, sur une installation neuve aux normes, il faut :
- un circuit 6² disj 32A pour la plaque
- un circuit 2,5² disj 20A pour le four.
Mais sur une installation existante, qui ne possède pas ces deux circuits, il est toléré de mettre ces 2 circuits cuisson sur le même circuit 6² 32A, moyennant quelques précautions de raccordement.
En revanche ne branchez pas votre plaque sur le 2,5² et surtout pas en remplaçant le disj 16A par un 32A.
Risque d'échauffement, voire d'incendie.
@+

Comme l'a dit SL77, sur une installation neuve aux normes, il faut :
- un circuit 6² disj 32A pour la plaque
- un circuit 2,5² disj 20A pour le four.
Mais sur une installation existante, qui ne possède pas ces deux circuits, il est toléré de mettre ces 2 circuits cuisson sur le même circuit 6² 32A, moyennant quelques précautions de raccordement.
En revanche ne branchez pas votre plaque sur le 2,5² et surtout pas en remplaçant le disj 16A par un 32A.
Risque d'échauffement, voire d'incendie.
@+

01 novembre 2012 à 07:34

Bonjour
L'idéal est d'ajouter 2 borniers dans votre tableau dans le style de ceux-ci :
Réf 048 16 Legrand
Vous faites arriver votre fils en provenance du disjoncteur de branchement sur ces borniers à la place d'arriver sur l'ID30mA
Puis de ces borniers vous alimentez les ID de chaque rangée
Sinon autre solution repartir sur les bornes amont de l'ID en place, mais moins bon pour la qualité des connexions.
Dernière solution, mais cela suppose que l'ID en place soit un ID peignable, mettre un peigne vertical entre les 2 ID
Pour rappel :
Section minimum du câble d'alimentation entre le Disjoncteur de Branchement ERDF et les borniers du tableau de répartition principal en fonction du type de DB monophasé :
- 15/45A : 10² pour 22m max
- 30/60A : 16² pour 27m max
Pour des longueurs plus importantes, il faut augmenter la section pour tenir compte de la chute de tension.
Section minimum du câble d'alimentation entre les borniers du tableau et les interrupteurs différentiels :
- ID 40A : 10²
- ID 63A : 16²
- ID alimentés par peigne vertical : 16²
@+
L'idéal est d'ajouter 2 borniers dans votre tableau dans le style de ceux-ci :
Réf 048 16 Legrand
Vous faites arriver votre fils en provenance du disjoncteur de branchement sur ces borniers à la place d'arriver sur l'ID30mA
Puis de ces borniers vous alimentez les ID de chaque rangée
Sinon autre solution repartir sur les bornes amont de l'ID en place, mais moins bon pour la qualité des connexions.
Dernière solution, mais cela suppose que l'ID en place soit un ID peignable, mettre un peigne vertical entre les 2 ID
Pour rappel :
Section minimum du câble d'alimentation entre le Disjoncteur de Branchement ERDF et les borniers du tableau de répartition principal en fonction du type de DB monophasé :
- 15/45A : 10² pour 22m max
- 30/60A : 16² pour 27m max
Pour des longueurs plus importantes, il faut augmenter la section pour tenir compte de la chute de tension.
Section minimum du câble d'alimentation entre les borniers du tableau et les interrupteurs différentiels :
- ID 40A : 10²
- ID 63A : 16²
- ID alimentés par peigne vertical : 16²
@+
01 novembre 2012 à 07:23

Avez-vous vérifié que vous avez bien 230V qui arrivent entre phase et neutre au niveau du radiateur.
En théorie oui car si j'ai bien suivi les voyants sont allumés.
S'il y a bien 230V, je suppose que vous avez épluché la notice du radiateur.
@+
En théorie oui car si j'ai bien suivi les voyants sont allumés.
S'il y a bien 230V, je suppose que vous avez épluché la notice du radiateur.
@+
31 octobre 2012 à 19:29

Non aucune contre indication.
Un type A c'est un type AC qui assure en plus une protection contre les fuites de courant continu.
@+
Un type A c'est un type AC qui assure en plus une protection contre les fuites de courant continu.
@+
31 octobre 2012 à 19:27
