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a posté 11 094 messages sur les forums BricoVidéo :
Tout dépend de la puissance du chauffage.
Attention désormais il n'est plus possible d'obtenir au delà de 12kVA en mono.
Au delà il faut passer en tri.
Attention désormais il n'est plus possible d'obtenir au delà de 12kVA en mono.
Au delà il faut passer en tri.
23 janvier 2011 à 19:39

Bonjour,
Branchez de la manière suivante :
L1 : rouge (arrivée du tableau électrique 230V)
2 : marron (navette vers l'autre va et vient couloir)
3 : marron (navette vers l'autre va et vient couloir)
LA : mettre un petit fil pour se relier à L1
B : noir (retour lampe salle de bain)
C : rien.
Il est possible que rouge et noir soient inversés par rapport à mes explications.
Si vous le pouvez, vérifiez que c'est bien un fil noir qui arrive à l'ampoule de la salle de bain (en espérant que la couleur n'ait pas changé en cours de route).
Si c'est un rouge, permutez rouge et noir dans mes explications.
Une autre solution si vous avez un multimètre c'est de déterminer le fil sur lequel il y a 230V.
Ce sera celui qu'il faudra brancher sur L1.
CMT
Branchez de la manière suivante :
L1 : rouge (arrivée du tableau électrique 230V)
2 : marron (navette vers l'autre va et vient couloir)
3 : marron (navette vers l'autre va et vient couloir)
LA : mettre un petit fil pour se relier à L1
B : noir (retour lampe salle de bain)
C : rien.
Il est possible que rouge et noir soient inversés par rapport à mes explications.
Si vous le pouvez, vérifiez que c'est bien un fil noir qui arrive à l'ampoule de la salle de bain (en espérant que la couleur n'ait pas changé en cours de route).
Si c'est un rouge, permutez rouge et noir dans mes explications.
Une autre solution si vous avez un multimètre c'est de déterminer le fil sur lequel il y a 230V.
Ce sera celui qu'il faudra brancher sur L1.
CMT
23 janvier 2011 à 09:21

Bonjour,
J'opterai aussi pour le couloir.
Pas de problème pour rallonger les fils. Les boîtiers Viking sont une très bonne solution.
Pas de vérification d'EDF ni du consuel.
CMT
J'opterai aussi pour le couloir.
Pas de problème pour rallonger les fils. Les boîtiers Viking sont une très bonne solution.
Pas de vérification d'EDF ni du consuel.
CMT
23 janvier 2011 à 08:57

Il est probable qu'il y avait un repiquage des prises au niveau du 1er interrupteur (en 70 prises et éclairage étaient sous les même circuits) et que vous avez mal assuré cette continuité en condamnant l'inter.
Essayez de rebrancher à l'identique pour vérifier que le problème vient bien de là, puis neutralisez votre inter de manière propre en maintenant les connexions nécessaires.
CMT
Essayez de rebrancher à l'identique pour vérifier que le problème vient bien de là, puis neutralisez votre inter de manière propre en maintenant les connexions nécessaires.
CMT
23 janvier 2011 à 08:53

En repartant du dessin :
Le fil rouge sur les bornes U2 et 1
Le fil bleu sur la borne U1
Le fil orange sur la borne 4.
CMT
Le fil rouge sur les bornes U2 et 1
Le fil bleu sur la borne U1
Le fil orange sur la borne 4.
CMT
22 janvier 2011 à 09:32

Qu'entendez-vous par tester l'efficacité d'un circuit "terre".
Si vous êtes en appartement, la terre générale est gérée par les parties communes, vous n'avez pas à en faire effectuer la mesure.
Ce que vous pouvez vérifier c'est la continuité de vos circuits de terre, entre la barrette de votre tableau et les différentes prises avec terre de votre logement.
Une simple rallonge et un multimètre en position ohmmètre vous permettront de réaliser ceci.
CMT
Si vous êtes en appartement, la terre générale est gérée par les parties communes, vous n'avez pas à en faire effectuer la mesure.
Ce que vous pouvez vérifier c'est la continuité de vos circuits de terre, entre la barrette de votre tableau et les différentes prises avec terre de votre logement.
Une simple rallonge et un multimètre en position ohmmètre vous permettront de réaliser ceci.
CMT
22 janvier 2011 à 08:57

Si vos disjoncteurs sont bipolaires le seul problème est que vous n'avez pas un dispositif de coupure unique de votre circuit (danger de présence de tension alors que l'on croit avoir coupé).
Si vos disjoncteurs sont unipolaire + neutre, vous avez le risque de voir circuler dans le neutre, la somme des 2 phases maxi (donc par exemple 40A avec 2 disj 20A).
CMT
Si vos disjoncteurs sont unipolaire + neutre, vous avez le risque de voir circuler dans le neutre, la somme des 2 phases maxi (donc par exemple 40A avec 2 disj 20A).
CMT
22 janvier 2011 à 08:54

Bonjour,
Il y a 2 types de branchement :
4 fils avec poussoir à la phase
- phase sur 1 et poussoirs
- neutre sur A1 et lampe
- retour poussoirs sur A2
- retour lampe sur 2
3 fils avec poussoir au neutre
- phase sur 1 et A1
- neutre sur poussoirs et lampe
- retour poussoirs sur A2
- retour lampe sur 2.
CMT
Il y a 2 types de branchement :
4 fils avec poussoir à la phase
- phase sur 1 et poussoirs
- neutre sur A1 et lampe
- retour poussoirs sur A2
- retour lampe sur 2
3 fils avec poussoir au neutre
- phase sur 1 et A1
- neutre sur poussoirs et lampe
- retour poussoirs sur A2
- retour lampe sur 2.
CMT
22 janvier 2011 à 08:47

Pourquoi brancher un fil de terre sur un évier ?
Cela n'a rien d'obligatoire, sauf dans le cadre d'une LES à réaliser dans la cuisine si votre immeuble est dépourvu de prise de terre.
CMT
Cela n'a rien d'obligatoire, sauf dans le cadre d'une LES à réaliser dans la cuisine si votre immeuble est dépourvu de prise de terre.
CMT
22 janvier 2011 à 08:41

Ce que vous décrivez n'est pas une mise au norme.
Tout au plus une mise en sécurité de quelques éléments de l'installation.
Le mieux est de faire faire des devis et de comparer.
CMT
Tout au plus une mise en sécurité de quelques éléments de l'installation.
Le mieux est de faire faire des devis et de comparer.
CMT
22 janvier 2011 à 08:40

Qu'appelez-vous pas aux normes ?
Pourquoi vos appareils électroménagers sont hors service ?
Vous ne pouvez pas exiger un logement aux dernières normes.
Mais le propriétaire doit vous assurer un logement qui assure sécurité ainsi qu'un minimum de confort et d'habitabilité.
CMT
Pourquoi vos appareils électroménagers sont hors service ?
Vous ne pouvez pas exiger un logement aux dernières normes.
Mais le propriétaire doit vous assurer un logement qui assure sécurité ainsi qu'un minimum de confort et d'habitabilité.
CMT
22 janvier 2011 à 08:38

Pour la douche, le bac n'a pas d'importance, ce qui compte c'est l'emplacement de la pomme de douche fixe, de l'origine du flexible, des cloisons fixes, des portes mobiles.
Pour l'évier, il n'y a pas de distance réglementaire si ce n'est qu'il est interdit de mettre des prises au dessus de celui-ci. Donc si l'emplacement est défini cela devrait suffire.
Pour le lave-main, il n'y a aucune distance minimale. Seules comptent les distances par rapport à la baignoire ou la douche. A vous de faire cela avec bon sens.
CMT
Pour l'évier, il n'y a pas de distance réglementaire si ce n'est qu'il est interdit de mettre des prises au dessus de celui-ci. Donc si l'emplacement est défini cela devrait suffire.
Pour le lave-main, il n'y a aucune distance minimale. Seules comptent les distances par rapport à la baignoire ou la douche. A vous de faire cela avec bon sens.
CMT
22 janvier 2011 à 08:24

Bonsoir. A priori, les socles DCL ne sont pas nécessaires pour les points d'éclairage des parties communes (paragraphe 772.2. 3 de la norme).
21 janvier 2011 à 18:10

Difficile à dire.
Soit ce sont des disjoncteurs qui ont été mis en attente pour un usage futur
Soit ils correspondent à une partie de l'installation que vous n'utilisez pas (équipement d'été par exemple)
Est ce qu'il y a des fils raccordés sous ces disjoncteurs ?
CMT
Soit ce sont des disjoncteurs qui ont été mis en attente pour un usage futur
Soit ils correspondent à une partie de l'installation que vous n'utilisez pas (équipement d'été par exemple)
Est ce qu'il y a des fils raccordés sous ces disjoncteurs ?
CMT
21 janvier 2011 à 09:43

L = Phase = Rouge
N = Neutre = Bleu
CMT
N = Neutre = Bleu
CMT
21 janvier 2011 à 09:42

Pour débrancher, il suffit de tirer sur le fil en le tournant de droite à gauche avec des allers retour
Pour brancher, il suffit de pousser le fil dans le trou.
CMT
Pour brancher, il suffit de pousser le fil dans le trou.
CMT
21 janvier 2011 à 09:41

Tout dépend de la puissance maxi dont vous voulez disposer.
Avec 2% maxi de chute de tension et 100m de cuivre :
- 16² protégé par un disj 16A (3600W maxi)
- 25² protégé par un disj 25A (5700W maxi)
- 35² protégé par un disj 32A (7300W maxi)
CMT
Avec 2% maxi de chute de tension et 100m de cuivre :
- 16² protégé par un disj 16A (3600W maxi)
- 25² protégé par un disj 25A (5700W maxi)
- 35² protégé par un disj 32A (7300W maxi)
CMT
21 janvier 2011 à 00:16

Faites-nous une photo.
Il doit y avoir une barrette de neutre où tous les neutres sont raccordés.
Il faut vous reprendre ici.
CMT
Il doit y avoir une barrette de neutre où tous les neutres sont raccordés.
Il faut vous reprendre ici.
CMT
21 janvier 2011 à 00:12

Si c'est une baignoire métallique oui.
Si les canalisations d'eau sont métalliques, il faut également les relier.
Idem pour toutes les masses métalliques de la salle de bain qui doivent être connectées aux conducteurs de terre de la salle de bain.
CMT
Si les canalisations d'eau sont métalliques, il faut également les relier.
Idem pour toutes les masses métalliques de la salle de bain qui doivent être connectées aux conducteurs de terre de la salle de bain.
CMT
21 janvier 2011 à 00:10

Oui.
Mais pourquoi une boîte de dérivation ?
Vous pouvez vous repiquer directement sur la prise.
Attention pas plus de 8 prises sur un circuit en 2,5².
CMT
Mais pourquoi une boîte de dérivation ?
Vous pouvez vous repiquer directement sur la prise.
Attention pas plus de 8 prises sur un circuit en 2,5².
CMT
21 janvier 2011 à 00:07

Le montage proposé ici est un montage 3 fils avec poussoir au neutre.
Il était très fréquent autrefois, il l'est moins maintenant mais néanmoins toujours autorisé.
CMT
Il était très fréquent autrefois, il l'est moins maintenant mais néanmoins toujours autorisé.
CMT
20 janvier 2011 à 08:36

- Le fait que les heures creuses étaient commencées depuis une heure explique-t-il que le chauffe-eau n'a pas démarré en auto ?
Non, vous pouvez mettre en auto en cours de route
- Le diagnostic du monsieur d'EDF serait-il erroné ? Quel test pourrais-je faire ?
Est-ce que pendant les HC le voyant de gauche s'allume sur le GP500
Si oui c'est que cela provient du contacteur ou du raccordement qui est fait qui pourtant ne pas l'air mauvais au vu de ce que l'on voit sur la photo (vérifiez les serrages)
- Chez EDF il m'avait dit que quand on laisse le contacteur en marche forcée et que je reçois l'impulsion des heures creuses, le contacteur repasse automatiquement en auto. Est-ce vrai ?
C'est exact
L'autre test que vous pouvez faire, c'est de shunter le GP 500 et de voir si le contacteur s'enclenche. Pour cela relier avec un petit fil A1 et la sortie de phase du disj 2A associé au GP 500.
CMT
Non, vous pouvez mettre en auto en cours de route
- Le diagnostic du monsieur d'EDF serait-il erroné ? Quel test pourrais-je faire ?
Est-ce que pendant les HC le voyant de gauche s'allume sur le GP500
Si oui c'est que cela provient du contacteur ou du raccordement qui est fait qui pourtant ne pas l'air mauvais au vu de ce que l'on voit sur la photo (vérifiez les serrages)
- Chez EDF il m'avait dit que quand on laisse le contacteur en marche forcée et que je reçois l'impulsion des heures creuses, le contacteur repasse automatiquement en auto. Est-ce vrai ?
C'est exact
L'autre test que vous pouvez faire, c'est de shunter le GP 500 et de voir si le contacteur s'enclenche. Pour cela relier avec un petit fil A1 et la sortie de phase du disj 2A associé au GP 500.
CMT
20 janvier 2011 à 08:31

Vous avez tout le matériel nécessaire.
Il faudra ne pas utiliser la borne de neutre du disjoncteur tétra.
Il faudra adapter le câblage de l'horloge à ce modèle (mais le principe est le même).
CMT
Il faudra ne pas utiliser la borne de neutre du disjoncteur tétra.
Il faudra adapter le câblage de l'horloge à ce modèle (mais le principe est le même).
CMT
19 janvier 2011 à 21:00

On ne voit pas bien mais c'est forcément un des fils bleu.
Ce qui est certain c'est qu'aussi bien le blanc que le bleu n'ont pas une section suffisante.
Il faudra les changer depuis le disjoncteur de branchement.
Bon courage pour les travaux.
CMT
Ce qui est certain c'est qu'aussi bien le blanc que le bleu n'ont pas une section suffisante.
Il faudra les changer depuis le disjoncteur de branchement.
Bon courage pour les travaux.
CMT
19 janvier 2011 à 20:46

Ce n'est pas à vous de faire cette connexion.
ERDF doit vous connecter le compteur et le disjoncteur de branchement.
Vous n'avez accès qu'aux bornes aval du disjoncteur de branchement où vous trouverez phase et neutre.
Vous avez également accès aux bornes aval du compteur si besoin : C1C2 pour contact HC et I1I2 pour téléinfo.
CMT
ERDF doit vous connecter le compteur et le disjoncteur de branchement.
Vous n'avez accès qu'aux bornes aval du disjoncteur de branchement où vous trouverez phase et neutre.
Vous avez également accès aux bornes aval du compteur si besoin : C1C2 pour contact HC et I1I2 pour téléinfo.
CMT
19 janvier 2011 à 20:44

Si vous n'avez que 4 entrées sur le nouveau, c'est que c'est un contacteur unipolaire et pas un contacteur bipolaire.
Indiquez-nous les références du matériel que vous avez acheté.
CMT
Indiquez-nous les références du matériel que vous avez acheté.
CMT
19 janvier 2011 à 20:42

Bonjour,
Pour le circuit plaque ou cuisinière les normes actuelles préconisent bien un circuit en 6² protégé par un disj 32A.
Il faudrait connaître la puissance maxi de la cuisinière.
Si elle dépasse 7,3kW c'est normal que cela disjoncte si on utilise les 4 plaques en même temps que le four.
Mais cet usage est plutôt rare en principe.
C'est bien le disj 32A associé au circuit qui saute ? Pas l'interrupteur différentiel en tête ? Pas le disjoncteur EDF ?
CMT
Pour le circuit plaque ou cuisinière les normes actuelles préconisent bien un circuit en 6² protégé par un disj 32A.
Il faudrait connaître la puissance maxi de la cuisinière.
Si elle dépasse 7,3kW c'est normal que cela disjoncte si on utilise les 4 plaques en même temps que le four.
Mais cet usage est plutôt rare en principe.
C'est bien le disj 32A associé au circuit qui saute ? Pas l'interrupteur différentiel en tête ? Pas le disjoncteur EDF ?
CMT
19 janvier 2011 à 20:40

Il faut mettre en parallèle, une horloge et une minuterie.
CMT
CMT
19 janvier 2011 à 19:21

Bonjour,
Le mieux est d'alimenter les borniers de votre nouveau tableau directement à partir du disjoncteur de branchement avec un câble 4 conducteurs.
Puis de relier l'ancien tableau aux borniers du nouveau (câble 4 conducteurs).
Section des câbles de liaison à choisir en fonction du type de DB 10/30A ou 30/60A.
CMT
Le mieux est d'alimenter les borniers de votre nouveau tableau directement à partir du disjoncteur de branchement avec un câble 4 conducteurs.
Puis de relier l'ancien tableau aux borniers du nouveau (câble 4 conducteurs).
Section des câbles de liaison à choisir en fonction du type de DB 10/30A ou 30/60A.
CMT
19 janvier 2011 à 19:10

C'est bien le fil qui sort de 2 que vous avez relié à la lampe.
Ce sont bien des poussoirs et non pas des inter simples que vous utilisez.
Vous êtes certain que le montage est bon.
Si vous répondez Oui à ces 3 questions, c'est qu'il y a un problème au niveau du télérupteur.
CMT
Ce sont bien des poussoirs et non pas des inter simples que vous utilisez.
Vous êtes certain que le montage est bon.
Si vous répondez Oui à ces 3 questions, c'est qu'il y a un problème au niveau du télérupteur.
CMT
19 janvier 2011 à 19:06

Si vous voulez un branchement traditionnel, que l'on trouve dans la plupart des logements, il faut choisir 12 kVA mono.
Si vous êtes dans un des cas suivants :
- besoin de forte puissance (supérieur à 14kW)
- branchement de très grande longueur (supérieur à 100m) avec un disjoncteur et un compteur ERDF en limite de propriété
- présence d'appareils fonctionnant obligatoirement en triphasé (machine outil, PAC...),
il faudra prévoir un raccordement 36 kVA triphasé.
Attention ce sont des puissances de raccordement, qui pourront être différentes de vos puissances d'abonnement souscrit.
CMT
Si vous êtes dans un des cas suivants :
- besoin de forte puissance (supérieur à 14kW)
- branchement de très grande longueur (supérieur à 100m) avec un disjoncteur et un compteur ERDF en limite de propriété
- présence d'appareils fonctionnant obligatoirement en triphasé (machine outil, PAC...),
il faudra prévoir un raccordement 36 kVA triphasé.
Attention ce sont des puissances de raccordement, qui pourront être différentes de vos puissances d'abonnement souscrit.
CMT
19 janvier 2011 à 19:04

Que voulez-vous faire ?
Que cela fonctionne tout le temps ?
Si suffit de relier ensemble les 2 fils raccordés au contact du thermostat d'ambiance.
CMT
Que cela fonctionne tout le temps ?
Si suffit de relier ensemble les 2 fils raccordés au contact du thermostat d'ambiance.
CMT
19 janvier 2011 à 19:00

1/ En général il faut une seule prise de terre pour toute l'installation avec un conducteur de terre qui interconnecte tous les tableaux.
Votre conducteur 10² devrait se brancher sur le bornier de terre du 1er tableau.
2/ Pour un interrupteur différentiel 40A ou 63A c'est l'intensité maximale qu'il accepte avant de se détériorer. Tout dépendra des circuits que l'on mets derrière mais 63A c'est mieux que 40A. Quant au nombre, il est évident que 2 ID apportent une meilleure sélectivité qu'un seul (en cas de coupure d'un ID tout n'est pas coupé). Mais dans le cadre d'une mise en sécurité d'un installation on met souvent un ID 63A type A en tête, car plus facile à mettre en uvre et pas de problème de neutre commun à plusieurs circuits.
3/ Pour votre 3ème tableau tout dépendra de la puissance dont vous avez besoin. Mais si celle-ci est significative je vous conseille de repartir du 1er tableau car votre câble en 10² sera trop juste. Ou alors changer le câble actuel par du 16² et réutiliser votre 10² pour la liaison vers l'autre tableau.
En gros plusieurs solutions sont possibles, il faut faire avant un bilan des puissances nécessaires sur chaque tableau, nous indiquer le type de disjoncteur de branchement que vous avez (15/45A ou 30/60A), et la puissance de réglage envisagée suite à cette extension.
CMT
Votre conducteur 10² devrait se brancher sur le bornier de terre du 1er tableau.
2/ Pour un interrupteur différentiel 40A ou 63A c'est l'intensité maximale qu'il accepte avant de se détériorer. Tout dépendra des circuits que l'on mets derrière mais 63A c'est mieux que 40A. Quant au nombre, il est évident que 2 ID apportent une meilleure sélectivité qu'un seul (en cas de coupure d'un ID tout n'est pas coupé). Mais dans le cadre d'une mise en sécurité d'un installation on met souvent un ID 63A type A en tête, car plus facile à mettre en uvre et pas de problème de neutre commun à plusieurs circuits.
3/ Pour votre 3ème tableau tout dépendra de la puissance dont vous avez besoin. Mais si celle-ci est significative je vous conseille de repartir du 1er tableau car votre câble en 10² sera trop juste. Ou alors changer le câble actuel par du 16² et réutiliser votre 10² pour la liaison vers l'autre tableau.
En gros plusieurs solutions sont possibles, il faut faire avant un bilan des puissances nécessaires sur chaque tableau, nous indiquer le type de disjoncteur de branchement que vous avez (15/45A ou 30/60A), et la puissance de réglage envisagée suite à cette extension.
CMT
19 janvier 2011 à 11:30

Sur une installation neuve aux normes actuelles, il faut un conducteur de terre sur toutes les prises.
Sur des installations réalisées avec des normes plus anciennes, ce n'était pas obligatoire et la norme n'est pas rétroactive.
Mais si vous pouvez mettre des prises avec terre, c'est mieux, au minimum dans la cuisine et la salle de bain.
CMT
Sur des installations réalisées avec des normes plus anciennes, ce n'était pas obligatoire et la norme n'est pas rétroactive.
Mais si vous pouvez mettre des prises avec terre, c'est mieux, au minimum dans la cuisine et la salle de bain.
CMT
19 janvier 2011 à 11:29

Il suffit de mesurer que vous avez 230V entre cette sortie et neutre pendant les HC.
Vous devez également avoir le voyant de gauche qui s'allume rouge pendant les HC.
A noter qu'il faut paramétrer que S4 fonctionne en ECS, mais c'est la valeur par défaut.
CMT
Vous devez également avoir le voyant de gauche qui s'allume rouge pendant les HC.
A noter qu'il faut paramétrer que S4 fonctionne en ECS, mais c'est la valeur par défaut.
CMT
19 janvier 2011 à 11:28

Bien entendu il y a des normes.
Vous en trouverez un résumé dans le petit livre sur l'Installation Électrique des Locaux d'Habitation édité par Promotelec, en vente 15 sur Promotelec.com
Si vous voulez l'intégral du texte de la norme, il est accessible en consultation sur le site de l'AFNOR (il suffit de s'inscrire) : Boutique.afnor.org
Consultez : NF C 15-100 COMPIL et à l'intérieur Partie 7-702 Piscines et autres bassins.
Mais si vous ne vous y connaissez pas suffisamment, je vous conseille de passer par un professionnel qui saura mettre en uvre ces règles, pas toujours faciles à interpréter.
CMT
Vous en trouverez un résumé dans le petit livre sur l'Installation Électrique des Locaux d'Habitation édité par Promotelec, en vente 15 sur Promotelec.com
Si vous voulez l'intégral du texte de la norme, il est accessible en consultation sur le site de l'AFNOR (il suffit de s'inscrire) : Boutique.afnor.org
Consultez : NF C 15-100 COMPIL et à l'intérieur Partie 7-702 Piscines et autres bassins.
Mais si vous ne vous y connaissez pas suffisamment, je vous conseille de passer par un professionnel qui saura mettre en uvre ces règles, pas toujours faciles à interpréter.
CMT
19 janvier 2011 à 08:27

Un interdiff ne réagit pas aux surcharges mais aux fuites de courant.
Vous avez :
- soit un luminaire avec un défaut d'isolation vers la terre
- soit un problème qui pourrait occasionner une fuite de courant : infiltration d'eau qui tombe sur une connexion électrique par exemple.
- soit un de vos circuits à cheval sur 2 interdiff : phase sur l'un et neutre sur l'autre (mais peu probable car vous auriez eu le problème avant).
CMT
Vous avez :
- soit un luminaire avec un défaut d'isolation vers la terre
- soit un problème qui pourrait occasionner une fuite de courant : infiltration d'eau qui tombe sur une connexion électrique par exemple.
- soit un de vos circuits à cheval sur 2 interdiff : phase sur l'un et neutre sur l'autre (mais peu probable car vous auriez eu le problème avant).
CMT
18 janvier 2011 à 20:34

C'est que 6² c'est trop juste pour passer 48A même sur un seul mètre.
Il faut au minimum du 10².
CMT
Il faut au minimum du 10².
CMT
18 janvier 2011 à 09:05

C'est que quelque chose est mal raccordé.
Faites sur un papier le schéma que vous avez fait et donnez le nous pour validation.
Précisez dans quel contexte vous faites cela : nouveau circuit, transformation d'un circuit existant (dans ce cas quelle était la situation avant).
CMT
Faites sur un papier le schéma que vous avez fait et donnez le nous pour validation.
Précisez dans quel contexte vous faites cela : nouveau circuit, transformation d'un circuit existant (dans ce cas quelle était la situation avant).
CMT
18 janvier 2011 à 09:00

Il suffit de raccordez vos luminaire aux câble qui sortent de votre mur et de laisser l'interrupteur de vos luminaires allumés en permanence.
Vous ne vous servirez que de celui du mur pour éteindre.
CMT
Vous ne vous servirez que de celui du mur pour éteindre.
CMT
18 janvier 2011 à 08:59

En Watt 320W en tarif horaire 0,32 kWh soient environ 3,5 centimes par heure de fonctionnement. Et encore on peut supposer que c'est lorsqu'il est à sa vitesse maxi.
Ne vous embêter pas à réduire la consommation.
CMT
Ne vous embêter pas à réduire la consommation.
CMT
18 janvier 2011 à 08:56

Pour la prise extérieur si elle attenante au bâtiment c'est autorisé. Ce n'est néanmoins pas très judicieux.
Pour les volets roulants il doivent avoir leur propres circuits, surtout si la maison est neuve. En ajout de volet roulant ultérieur, il est effectivement fréquent de se repiquer sur un circuit existant.
Vos circuits sont forcément protégés par le disjoncteur à l'origine du circuit sur lequel vous vous repiquez.
CMT
Pour les volets roulants il doivent avoir leur propres circuits, surtout si la maison est neuve. En ajout de volet roulant ultérieur, il est effectivement fréquent de se repiquer sur un circuit existant.
Vos circuits sont forcément protégés par le disjoncteur à l'origine du circuit sur lequel vous vous repiquez.
CMT
18 janvier 2011 à 08:47

Tout dépend quel contexte vous faites cela.
Rénovation totale : il faut au moins 2 ID 40A type AC et 1 ID 40A type A
Mise en sécurité (ce qui semble être votre cas): s'il n'y a qu'un seul ID il doit être de type A. Donc ajouter un type A pour le lave-linge
Je ne sais pas dans quel contexte vous faites ces travaux avec passage du consuel, mais vous êtes très loin d'une installation aux normes.
CMT
Rénovation totale : il faut au moins 2 ID 40A type AC et 1 ID 40A type A
Mise en sécurité (ce qui semble être votre cas): s'il n'y a qu'un seul ID il doit être de type A. Donc ajouter un type A pour le lave-linge
Je ne sais pas dans quel contexte vous faites ces travaux avec passage du consuel, mais vous êtes très loin d'une installation aux normes.
CMT
18 janvier 2011 à 08:45

Sur un logement flambant neuf, vous devriez avoir un circuit spécialisé pour le four.
Sinon effectivement sur un logement existant, il est toléré de brancher plaques et four sous le même circuit 32A et moyennant quelques précautions dans le branchement et dans l'utilisation simultanée.
Voici un schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Sinon effectivement sur un logement existant, il est toléré de brancher plaques et four sous le même circuit 32A et moyennant quelques précautions dans le branchement et dans l'utilisation simultanée.
Voici un schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

17 janvier 2011 à 19:29

Bonjour
Si vous avez plusieurs bâtiment à alimenter à partir d'un même compteur, faites un petit coffret de répartition en sortie du disjoncteur de branchement.
Chaque bâtiment devra avoir son propre dispositif de coupure générale
Vous inspirer de ceci : Voici un schéma
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

CMT
Si vous avez plusieurs bâtiment à alimenter à partir d'un même compteur, faites un petit coffret de répartition en sortie du disjoncteur de branchement.
Chaque bâtiment devra avoir son propre dispositif de coupure générale
Vous inspirer de ceci : Voici un schéma
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

CMT
17 janvier 2011 à 08:20

Difficile de deviner à votre place.
Supprimez le et testez tous les circuits possibles de la maison, vous finirez bien par voir s'il protége quelque chose.
Mais parfois cela arrive qu'il y ait un circuit inutilisé.
Y a-t-il bien des fils en sortie de ce fusible, quelle section ? quelles couleurs ?
CMT
Supprimez le et testez tous les circuits possibles de la maison, vous finirez bien par voir s'il protége quelque chose.
Mais parfois cela arrive qu'il y ait un circuit inutilisé.
Y a-t-il bien des fils en sortie de ce fusible, quelle section ? quelles couleurs ?
CMT
17 janvier 2011 à 08:15

1/Oui disjoncteur 16A maxi (ou fusible 10A maxi) obligatoire en amont du télérupteur. A noter qu'on utilise habituellement le disjoncteur du circuit d'éclairage.
2/Oui boutons poussoir impératifs
CMT
2/Oui boutons poussoir impératifs
CMT
17 janvier 2011 à 08:12

Comme pour tout circuit, il sert à protéger le câble vers le tableau divisionnaire contre les surintensités (surcharges, court-circuit) et permet de mettre hors tension le tableau divisionnaire.
Le disjoncteur 32A est adapté pour une section au moins égale à 6².
CMT
Le disjoncteur 32A est adapté pour une section au moins égale à 6².
CMT
17 janvier 2011 à 08:10

Sur une installation neuve ou refaite à neuf, il faut un conducteur de terre par circuit depuis le bornier de terre du tableau.
En rénovation sur un circuit existant, vous pouvez avoir un fil de terre commun à plusieurs circuits (c'est toujours mieux que pas de terre du tout).
A vous de voir dans quel cas de figure vous vous trouvez en fonction de ce que vous faites.
Vous parlez de gaine IRL. Cela n'existe pas, c'est gaine ICTA ou tube IRL
Pour en revenir à la règle des 1/3 même avec 3x2,5² et 2x1,5² il faut de la gaine ICTA de 25. A noter que cette règle des 1/3 ne s'applique plus si les fils sont passés dans la gaine avant encastrement. Mais avec 3x2,5² et 3x1,5² cela passe avec un tube IRL de 20.
CMT
En rénovation sur un circuit existant, vous pouvez avoir un fil de terre commun à plusieurs circuits (c'est toujours mieux que pas de terre du tout).
A vous de voir dans quel cas de figure vous vous trouvez en fonction de ce que vous faites.
Vous parlez de gaine IRL. Cela n'existe pas, c'est gaine ICTA ou tube IRL
Pour en revenir à la règle des 1/3 même avec 3x2,5² et 2x1,5² il faut de la gaine ICTA de 25. A noter que cette règle des 1/3 ne s'applique plus si les fils sont passés dans la gaine avant encastrement. Mais avec 3x2,5² et 3x1,5² cela passe avec un tube IRL de 20.
CMT
17 janvier 2011 à 08:08

Si vous voulez que les appareils fonctionnent à des heures différentes : oui
Si vous voulez que les appareils fonctionnent aux même heures : non
Si la puissance de vos appareils est importante passez par un (ou des) contacteur de puissance.
CMT
Si vous voulez que les appareils fonctionnent aux même heures : non
Si la puissance de vos appareils est importante passez par un (ou des) contacteur de puissance.
CMT
17 janvier 2011 à 08:02
