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a posté 11 094 messages sur les forums BricoVidéo :
Premier point, pour votre sécurité il faudrait au moins un interrupteur différentiel 30mA sur l'ensemble de votre installation.
Ensuite tout dépend du type de défaut que vous rencontrez :
- surcharge globale de l'installation > 30A : le disjoncteur EDF doit couper
- surcharge du circuit > 16A : le fusible 16A doit couper
- court-circuit : le fusible 16A doit couper mais comme c'est un évènement violent, cela peut s'accompagner de la coupure du disjoncteur EDF
- fuite de courant < 500mA : aujourd'hui cela ne coupe pas. Demain ce serait le 30mA qui couperait
- fuite de courant > 500mA : aujourd'hui c'est le 500mA qui coupe. Demain ce serait le 30mA qui couperait à condition que le 500mA soit de type S (sélectif c'est à dire légèrement retardé) ce qui ne semble pas être le cas au vu de ce que vous avez écrit.
En résumé, pas vraiment certain que vous atteignez votre objectif.
Il faudrait de toute façon demander (et payer)à EDF un disjoncteur sélectif.
Mais pour votre sécurité, mettre au moins un interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête de votre installation (après le disjoncteur). Si vous voulez une meilleure sélectivité, mettre plusieurs 30mA (mais plus de boulot à faire au niveau du tableau).
CMT
Ensuite tout dépend du type de défaut que vous rencontrez :
- surcharge globale de l'installation > 30A : le disjoncteur EDF doit couper
- surcharge du circuit > 16A : le fusible 16A doit couper
- court-circuit : le fusible 16A doit couper mais comme c'est un évènement violent, cela peut s'accompagner de la coupure du disjoncteur EDF
- fuite de courant < 500mA : aujourd'hui cela ne coupe pas. Demain ce serait le 30mA qui couperait
- fuite de courant > 500mA : aujourd'hui c'est le 500mA qui coupe. Demain ce serait le 30mA qui couperait à condition que le 500mA soit de type S (sélectif c'est à dire légèrement retardé) ce qui ne semble pas être le cas au vu de ce que vous avez écrit.
En résumé, pas vraiment certain que vous atteignez votre objectif.
Il faudrait de toute façon demander (et payer)à EDF un disjoncteur sélectif.
Mais pour votre sécurité, mettre au moins un interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête de votre installation (après le disjoncteur). Si vous voulez une meilleure sélectivité, mettre plusieurs 30mA (mais plus de boulot à faire au niveau du tableau).
CMT
31 janvier 2011 à 08:22

Je n'ai pas bien compris si c'était la prise qui était 20A ou la cuisinière.
La réponse dépendra du type de prise, de la section des fils et de la protection au tableau.
Si fils en 2,5² avec disjoncteur ou fusible 16A au tableau :
- si prise 16A : 3680W maxi
- si prise 20A : 3680W maxi
- si raccordement dans une boîte d'encastrement avec domino et sortie de câble : 3680W maxi
Si fils en 2,5² avec disjoncteur 20A au tableau :
- si prise 16A : 3680W maxi
- si prise 20A : 4600W maxi
- si raccordement dans une boîte d'encastrement avec domino et sortie de câble : 4600W maxi
Si fils en 6² avec disjoncteur ou fusible 32A au tableau :
- si prise 20A : 4600W maxi
- si prise 32A : 7300W maxi
- si raccordement dans une boîte d'encastrement avec domino et sortie de câble : 7300W maxi
Si c'est une vieille installation, il y a une variante complémentaire possible avec fils en 4² et protection en 20 ou 25A. Mais les principes restent les mêmes.
CMT
La réponse dépendra du type de prise, de la section des fils et de la protection au tableau.
Si fils en 2,5² avec disjoncteur ou fusible 16A au tableau :
- si prise 16A : 3680W maxi
- si prise 20A : 3680W maxi
- si raccordement dans une boîte d'encastrement avec domino et sortie de câble : 3680W maxi
Si fils en 2,5² avec disjoncteur 20A au tableau :
- si prise 16A : 3680W maxi
- si prise 20A : 4600W maxi
- si raccordement dans une boîte d'encastrement avec domino et sortie de câble : 4600W maxi
Si fils en 6² avec disjoncteur ou fusible 32A au tableau :
- si prise 20A : 4600W maxi
- si prise 32A : 7300W maxi
- si raccordement dans une boîte d'encastrement avec domino et sortie de câble : 7300W maxi
Si c'est une vieille installation, il y a une variante complémentaire possible avec fils en 4² et protection en 20 ou 25A. Mais les principes restent les mêmes.
CMT
31 janvier 2011 à 08:12

Si moins de 30m, c'est ERDF qui pose et fourni le câble. Vous aurez sans doute à faire la tranchée et à poser la gaine. Demandez leur un devis de branchement pour savoir exactement ce qui est à votre charge. Le compteur et le disjoncteur seront dans le logement.
Si plus de 30m, c'est à vous (ou à votre électricien) de fournir et de raccorder le câble. Le compteur et le disjoncteur seront en limite de propriété. Il faudra un dispositif de coupure générale dans le logement (que vous devez acheter). Demandez néanmoins à ERDF un devis pour connaître les caractéristiques de raccordement. Le câble sera de section supérieure à 16².
CMT
Si plus de 30m, c'est à vous (ou à votre électricien) de fournir et de raccorder le câble. Le compteur et le disjoncteur seront en limite de propriété. Il faudra un dispositif de coupure générale dans le logement (que vous devez acheter). Demandez néanmoins à ERDF un devis pour connaître les caractéristiques de raccordement. Le câble sera de section supérieure à 16².
CMT
31 janvier 2011 à 08:03

Il faudrait savoir ce que vous appelez "l'interrupteur situé près du compteur", mais si c'est comme je le suppose le disjoncteur EDF, c'est normal.
Si c'est bien cela votre diagnostic est bon c'est un problème de puissance.
Votre abonnement 6kVA vous permet environ 7000W.
Vous avez 6250W de chauffage qui par moment peuvent fonctionner tous ensemble. A cela s'ajoute l'éclairage, la TV, le frigo, l'ordi pour environ 1000W.
Dès que vous brancher un consommateur significatif : friteuse, aspirateur, lave-linge... (ces appareils dépassent 1000W) vous pouvez dépasser votre abonnement.
Dans ce cas le disjoncteur EDF saute (ce n'est pas au niveau du tableau que cela se passe).
Une petite photo avec l'appareil qui saute nous aiderait à confirmer tout cela.
La solution la plus simple c'est de passer l'abonnement à 9kVA.
Une autre solution consiste à mettre un délesteur pour couper une partie du chauffage pendant les pointes d'utilisation, mais c'est du matériel cher que l'on utilise en général avec des abonnements plus élevés.
CMT
Si c'est bien cela votre diagnostic est bon c'est un problème de puissance.
Votre abonnement 6kVA vous permet environ 7000W.
Vous avez 6250W de chauffage qui par moment peuvent fonctionner tous ensemble. A cela s'ajoute l'éclairage, la TV, le frigo, l'ordi pour environ 1000W.
Dès que vous brancher un consommateur significatif : friteuse, aspirateur, lave-linge... (ces appareils dépassent 1000W) vous pouvez dépasser votre abonnement.
Dans ce cas le disjoncteur EDF saute (ce n'est pas au niveau du tableau que cela se passe).
Une petite photo avec l'appareil qui saute nous aiderait à confirmer tout cela.
La solution la plus simple c'est de passer l'abonnement à 9kVA.
Une autre solution consiste à mettre un délesteur pour couper une partie du chauffage pendant les pointes d'utilisation, mais c'est du matériel cher que l'on utilise en général avec des abonnements plus élevés.
CMT
31 janvier 2011 à 07:58

Le circuit de commande du chauffe-eau est complètement indépendant du reste.
Même si ce n'est pas académique, vous pouvez l'alimenter avec n'importe quel circuit mono.
CMT
Même si ce n'est pas académique, vous pouvez l'alimenter avec n'importe quel circuit mono.
CMT
30 janvier 2011 à 20:58

Pour C1C2, du 1,5² suffit.
Ce n'est pas une impulsion mais du 230V que vous alimentez en permanence (l'impulsion elle est avant au niveau du réseau ERDF).
Mais l'intensité est faible, puisqu'a priori cela ne sert qu'à alimenter le circuit de commande d'un contacteur.
CMT
Ce n'est pas une impulsion mais du 230V que vous alimentez en permanence (l'impulsion elle est avant au niveau du réseau ERDF).
Mais l'intensité est faible, puisqu'a priori cela ne sert qu'à alimenter le circuit de commande d'un contacteur.
CMT
30 janvier 2011 à 20:54

Si vous n'en avez pas, le mieux est de sécuriser l'ensemble de l'installation et de mettre en tête (juste après le disjoncteur EDF) un interrupteur différentiel 30mA 63A type A.
Quitte à investir autant sécuriser correctement.
Ce serait dommage de ne protéger que la salle de bain.
CMT
Quitte à investir autant sécuriser correctement.
Ce serait dommage de ne protéger que la salle de bain.
CMT
30 janvier 2011 à 20:48

Vous n'en dites vraiment pas beaucoup. J'imagine que c'est pour alimenter un petit local.
Il faudrait en savoir un peu plus pour mieux vous répondre.
CMT
Il faudrait en savoir un peu plus pour mieux vous répondre.
CMT
30 janvier 2011 à 20:46

Êtes-vous certain que le 1er est un disjoncteur.
Je pense que c'est un interrupteur différentiel 30mA.
Si c'est bien cela tout est normal.
CMT
Je pense que c'est un interrupteur différentiel 30mA.
Si c'est bien cela tout est normal.
CMT
30 janvier 2011 à 20:42

Il faudrait une photo pour être plus précis.
Mais a priori, s'il n'y a que cela c'est hyper simple à faire.
Il suffit de remplacer le dispositif de coupure par un dispositif adapté.
Vraisemblablement 4 connexions à défaire et à refaire donc cela ne devrait pas vous coûter trop cher.
Vous pourriez le faire vous-même si vous vous y connaissiez un peu ou si vous avez un ami qui s'y connait.
CMT
Mais a priori, s'il n'y a que cela c'est hyper simple à faire.
Il suffit de remplacer le dispositif de coupure par un dispositif adapté.
Vraisemblablement 4 connexions à défaire et à refaire donc cela ne devrait pas vous coûter trop cher.
Vous pourriez le faire vous-même si vous vous y connaissiez un peu ou si vous avez un ami qui s'y connait.
CMT
30 janvier 2011 à 20:41

Si c'est conforme, vous pouvez refermer.
ERDF n'aura aucune difficulté à passer son câble avec téléreport sur 7m50.
CMT
ERDF n'aura aucune difficulté à passer son câble avec téléreport sur 7m50.
CMT
30 janvier 2011 à 07:45

Bonjour,
Voir schéma joint.
A vous de trouver la meilleure solution pour le cheminement des fils en fonction de la configuration de la pièce.
CMT
Voici un schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Voir schéma joint.
A vous de trouver la meilleure solution pour le cheminement des fils en fonction de la configuration de la pièce.
CMT
Voici un schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

30 janvier 2011 à 07:41

Bonjour,
Effectivement tel quel ce n'est pas sécurisé.
Déplacer un des disjoncteurs de la phase 1 sur la phase 3 et cela ira mieux.
Autre solution, remplacer vos 2 disjoncteurs 10A par des 6A (mais 700W maxi)
Autre solution, mettre un disjoncteur unipolaire 16A sur le conducteur de neutre.
Autre solution, regroupez vos 2 circuits phase 1 sur un seul disjoncteur 16A
A noter que sur une installation tri moderne, le conducteur de neutre de chaque circuit doit revenir au niveau de chaque disjoncteur.
Au final si vous pouvez le faire ce serait la meilleure solution.
CMT
Effectivement tel quel ce n'est pas sécurisé.
Déplacer un des disjoncteurs de la phase 1 sur la phase 3 et cela ira mieux.
Autre solution, remplacer vos 2 disjoncteurs 10A par des 6A (mais 700W maxi)
Autre solution, mettre un disjoncteur unipolaire 16A sur le conducteur de neutre.
Autre solution, regroupez vos 2 circuits phase 1 sur un seul disjoncteur 16A
A noter que sur une installation tri moderne, le conducteur de neutre de chaque circuit doit revenir au niveau de chaque disjoncteur.
Au final si vous pouvez le faire ce serait la meilleure solution.
CMT
30 janvier 2011 à 07:06

Pour des spots, on compte un point d'éclairage par tranche de 300W dans une même pièce.
Sur un circuit en 1,5², on peut mettre 8 points d'éclairage maxi.
Regardez combien de points d'éclairage sont déjà existants sur ce circuit existant en coupant le disjoncteur ou le fusible associé.
Vous pourrez ainsi calculer le nombre de points d'éclairage possible restant et donc la puissance en W encore possible pour l'ensemble de vos spots.
CMT
Sur un circuit en 1,5², on peut mettre 8 points d'éclairage maxi.
Regardez combien de points d'éclairage sont déjà existants sur ce circuit existant en coupant le disjoncteur ou le fusible associé.
Vous pourrez ainsi calculer le nombre de points d'éclairage possible restant et donc la puissance en W encore possible pour l'ensemble de vos spots.
CMT
30 janvier 2011 à 06:58

Est-ce que par hasard votre arrivée d'antenne ne passerait pas dans la même gaine que le câble HC ou le câble de votre chauffe-eau ?
CMT
CMT
30 janvier 2011 à 06:54

La réponse 1 n'est pas bonne.
Elle ne tient absolument pas compte de la chute de tension sur 95m (qui ne doit pas excéder 2%).
CMT
Elle ne tient absolument pas compte de la chute de tension sur 95m (qui ne doit pas excéder 2%).
CMT
30 janvier 2011 à 06:50

Vous pouvez enlever toute la partie du bas :
- le capot bas du disjoncteur
- le capot bas du compteur
- le morceau de plastique amovible sur la platine.
Si les choses sont bien faites et que la gaine de départ vers votre tableau descend suffisamment loin derrière la platine, vous devriez pouvoir sans trop de problème changer vos fils.
Sinon en accrochant les nouveaux fils aux anciens et en tirant doucement on arrive en général à passer derrière la platine sans trop de difficulté.
Si votre disjoncteur de branchement est un 15/45A il faut du 10², si c'est un 30/60A il faut du 16².
Vous pouvez mettre du 16² dans tous les cas de figure afin de prévoir l'avenir.
Reste que même avec une plaque induction, il est rare d'allumer tout en même et peut être que vos 6kVA suffiront. Je vous conseille de voir à l'usage et si nécessaire de passer en 9 kvA.
C'est une bonne idée de prévoir le circuit 6² 32A. C'est de toute façon obligatoire et si Madame changeait d'avis même dans 10 ans, ce sera facile alors de raccorder la plaque électrique.
CMT
- le capot bas du disjoncteur
- le capot bas du compteur
- le morceau de plastique amovible sur la platine.
Si les choses sont bien faites et que la gaine de départ vers votre tableau descend suffisamment loin derrière la platine, vous devriez pouvoir sans trop de problème changer vos fils.
Sinon en accrochant les nouveaux fils aux anciens et en tirant doucement on arrive en général à passer derrière la platine sans trop de difficulté.
Si votre disjoncteur de branchement est un 15/45A il faut du 10², si c'est un 30/60A il faut du 16².
Vous pouvez mettre du 16² dans tous les cas de figure afin de prévoir l'avenir.
Reste que même avec une plaque induction, il est rare d'allumer tout en même et peut être que vos 6kVA suffiront. Je vous conseille de voir à l'usage et si nécessaire de passer en 9 kvA.
C'est une bonne idée de prévoir le circuit 6² 32A. C'est de toute façon obligatoire et si Madame changeait d'avis même dans 10 ans, ce sera facile alors de raccorder la plaque électrique.
CMT
29 janvier 2011 à 21:19

Sur un interrupteur simple, vous avez uniquement 2 fils (une phase et un retour lampe).
Sur un va et vient, vous avez 3 fils une phase (ou un retour lampe suivant le va et vient concerné) et 2 navettes.
Il n'y a pas de neutre sauf s'il y a un voyant témoin ou si le neutre ne fait que transiter par l'inter sans être raccordé.
Vous avez sans doute mal identifié la nature des fils.
Sur un inter Celiane, la borne bleue ne sert que s'il y a un voyant témoin.
CMT
Sur un va et vient, vous avez 3 fils une phase (ou un retour lampe suivant le va et vient concerné) et 2 navettes.
Il n'y a pas de neutre sauf s'il y a un voyant témoin ou si le neutre ne fait que transiter par l'inter sans être raccordé.
Vous avez sans doute mal identifié la nature des fils.
Sur un inter Celiane, la borne bleue ne sert que s'il y a un voyant témoin.
CMT
29 janvier 2011 à 21:08

Bonjour,
Avec un disjoncteur de branchement 30/60A (qui est le standard ERDF), il faudra un câble en 2x70².
Pour plus d'info, voir question 11193 avec une longueur similaire.
Ne pas oublier de passer le câble Heures Creuses si nécessaire.
CMT
Avec un disjoncteur de branchement 30/60A (qui est le standard ERDF), il faudra un câble en 2x70².
Pour plus d'info, voir question 11193 avec une longueur similaire.
Ne pas oublier de passer le câble Heures Creuses si nécessaire.
CMT
29 janvier 2011 à 21:00

C'est le principe d'un chauffe-eau avec un abonnement heures creuses.
Ne le faire marcher que la nuit pendant les heures creuses.
Si besoin de forcer pendant la journée, mettre en marche forcée.
Je ne comprends pas ce que vous voulez faire ?
Si vous voulez le faire fonctionner tout le temps, il suffit de débrancher les fils de votre chauffe-eau du contacteur et de les rebrancher directement sous le disjoncteur associé.
Mais vous perdez l'intérêt du tarif heures creuses. Demandez alors à repasser en tarif de base.
CMT
Ne le faire marcher que la nuit pendant les heures creuses.
Si besoin de forcer pendant la journée, mettre en marche forcée.
Je ne comprends pas ce que vous voulez faire ?
Si vous voulez le faire fonctionner tout le temps, il suffit de débrancher les fils de votre chauffe-eau du contacteur et de les rebrancher directement sous le disjoncteur associé.
Mais vous perdez l'intérêt du tarif heures creuses. Demandez alors à repasser en tarif de base.
CMT
29 janvier 2011 à 20:56

En réponse 1 le bon schéma est en bas à gauche du lien.
CMT
CMT
29 janvier 2011 à 08:22

Effectivement depuis avril 2010 ERDF ne fait plus de raccordement mono supérieur à 12kW.
EDF commercialise toujours 15 et 18 kW si vous avez un branchement antérieur qui a été dimensionné à l'époque pour aller jusqu'à 18kW.
Un abonnement 12kW c'est dans les faits 13,8kW
Voyez si votre chaudière possède un système de délestage.
Cela signifierait que pour vos usages courants (lumière, TV, frigo...) vous disposez d'environ 2kW et dès que vous mettez en route un appareil électroménager plus puissant le délestage coupera une partie de la chaudière ramenant sa puissance à 6 ou 8 kW.
Mais tout cela reste très limite car il ne faut pas délester trop souvent et avec seulement 2kW de marge cela risque d'être fréquent.
Une chaudière gaz, avec le plancher chauffant serait peut être plus pertinente et plus économique et résoudrait du coup votre problème de puissance.
Sinon passez en tri.
CMT
EDF commercialise toujours 15 et 18 kW si vous avez un branchement antérieur qui a été dimensionné à l'époque pour aller jusqu'à 18kW.
Un abonnement 12kW c'est dans les faits 13,8kW
Voyez si votre chaudière possède un système de délestage.
Cela signifierait que pour vos usages courants (lumière, TV, frigo...) vous disposez d'environ 2kW et dès que vous mettez en route un appareil électroménager plus puissant le délestage coupera une partie de la chaudière ramenant sa puissance à 6 ou 8 kW.
Mais tout cela reste très limite car il ne faut pas délester trop souvent et avec seulement 2kW de marge cela risque d'être fréquent.
Une chaudière gaz, avec le plancher chauffant serait peut être plus pertinente et plus économique et résoudrait du coup votre problème de puissance.
Sinon passez en tri.
CMT
29 janvier 2011 à 08:19

Bonjour
En supposant que c'est du mono avec un disjoncteur 30/60A qui devrait convenir à votre besoin, il faut du 2x70² en cuivre (jusqu'à 117m).
Du 2x50² pourrait éventuellement suffire, mais c'est en principe pour 83m donc un peu juste.
Cela ferait 2,2% de chute de tension (alors qu'en principe il ne faut pas dépasser 2%)
Pensez à bien compter les remontées et les descente pour la longueur du câble.
Prendre une gaine TPC 90 rouge
Pensez à passer un câble téléinfo (paire téléphonique de type SYT écrantée) dans une gaine à part gaine TPC 40 rouge pour pilote votre gestionnaire d'énergie.
Pensez à mettre des regards intermédiaires (a priori 2) pour faciliter le passage des câbles.
Voir question 11140 pour quelques infos complémentaires.
En supposant que c'est du mono avec un disjoncteur 30/60A qui devrait convenir à votre besoin, il faut du 2x70² en cuivre (jusqu'à 117m).
Du 2x50² pourrait éventuellement suffire, mais c'est en principe pour 83m donc un peu juste.
Cela ferait 2,2% de chute de tension (alors qu'en principe il ne faut pas dépasser 2%)
Pensez à bien compter les remontées et les descente pour la longueur du câble.
Prendre une gaine TPC 90 rouge
Pensez à passer un câble téléinfo (paire téléphonique de type SYT écrantée) dans une gaine à part gaine TPC 40 rouge pour pilote votre gestionnaire d'énergie.
Pensez à mettre des regards intermédiaires (a priori 2) pour faciliter le passage des câbles.
Voir question 11140 pour quelques infos complémentaires.
29 janvier 2011 à 08:09

Bonjour
Ne touchez pas à toutes les parties plombées du panneau ERDF !
Sur le tableau que vous avez mis en photo, la seule chose que vous avez le droit de toucher c'est la partie aval (en bas) du disjoncteur de branchement ERDF.
Elle n'est pas plombé et c'est de la que partent vos fils vers votre tableau.
Vous pouvez donc les changer (parfois avec un peu d'astuce pour passer derrière la platine EDF)
A noter que vous avez également accès à la partie aval du compteur ou se trouver les contacts C1C2 pour les heures creuses et I1I2 pour la téléinfo
Pour prolonger les fils de votre installation, vous pouvez tout à fait transformer votre tableau actuel en grande boîte de dérivation.
Des borniers type Viking sera la solution la plus clean pour prolonger les fils de vos circuits, mais d'autres solutions sont possibles (Wago, rangées de de domino...)
CMT
Ne touchez pas à toutes les parties plombées du panneau ERDF !
Sur le tableau que vous avez mis en photo, la seule chose que vous avez le droit de toucher c'est la partie aval (en bas) du disjoncteur de branchement ERDF.
Elle n'est pas plombé et c'est de la que partent vos fils vers votre tableau.
Vous pouvez donc les changer (parfois avec un peu d'astuce pour passer derrière la platine EDF)
A noter que vous avez également accès à la partie aval du compteur ou se trouver les contacts C1C2 pour les heures creuses et I1I2 pour la téléinfo
Pour prolonger les fils de votre installation, vous pouvez tout à fait transformer votre tableau actuel en grande boîte de dérivation.
Des borniers type Viking sera la solution la plus clean pour prolonger les fils de vos circuits, mais d'autres solutions sont possibles (Wago, rangées de de domino...)
CMT
29 janvier 2011 à 07:58

Si vous parlez de l'interrupteur du contacteur HC, oui c'est en bonne position.
Regardez ce que donnent l'évolution de vos index HC et HP. Si l'index HC a peu bougé c'est qu'il y a peut être un problème sur le fonctionnement des HC.
Passez le chauffe-eau en marcher forcée (manette en haut). Le lendemain matin il doit revenir tout seul en auto (manette au milieu).
Si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a un problème.
Regardez ce que donnent l'évolution de vos index HC et HP. Si l'index HC a peu bougé c'est qu'il y a peut être un problème sur le fonctionnement des HC.
Passez le chauffe-eau en marcher forcée (manette en haut). Le lendemain matin il doit revenir tout seul en auto (manette au milieu).
Si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a un problème.
29 janvier 2011 à 07:50

Si vous n'avez pas de fil pilote HC, vous pouvez utiliser une horloge régler sur les bon horaires pour simuler le signal HC
CMT
CMT
28 janvier 2011 à 08:21

Bonjour
Les ordres actuels sont standard et correspondent à ceux de vos radiateurs thermor.
Je ne connais pas les autres ordres que vous évoquez.
En tout état de cause, au vu de ce que vous décrivez, je vois peu de solution.
CMT
Les ordres actuels sont standard et correspondent à ceux de vos radiateurs thermor.
Je ne connais pas les autres ordres que vous évoquez.
En tout état de cause, au vu de ce que vous décrivez, je vois peu de solution.
CMT
28 janvier 2011 à 08:14

Votre ami confond.
Pour les spots, on compte un point d'éclairage par tranche de 300W dans la même pièce et on peut mettre 8 points d'éclairage sous un circuit.
Donc inutile de faire 2 circuits dans votre cas.
A l'intérieur d'un circuit, vous câbler comme cela vous arrange : repiqué de spot en spot, en étoile à partir d'un point central, ou un mélange des 2 et cela aussi bien pour neutre, terre, retour lampe.
CMT
Pour les spots, on compte un point d'éclairage par tranche de 300W dans la même pièce et on peut mettre 8 points d'éclairage sous un circuit.
Donc inutile de faire 2 circuits dans votre cas.
A l'intérieur d'un circuit, vous câbler comme cela vous arrange : repiqué de spot en spot, en étoile à partir d'un point central, ou un mélange des 2 et cela aussi bien pour neutre, terre, retour lampe.
CMT
28 janvier 2011 à 08:08

Bonjour
A priori Oui
Vous schéma augmentation de puissance en bas à droite de ce lien :
yokis.fr schémas
CMT
A priori Oui
Vous schéma augmentation de puissance en bas à droite de ce lien :
yokis.fr schémas
CMT
28 janvier 2011 à 08:04

En complément de ma réponse, tout dépend également ce que vous avez demandé.
Si c'est une mise en conformité totale avec la norme NF C 15-100 actuellement en vigueur, effectivement celle-ci impose de manière obligatoire des prises de communications dans les pièces principales (séjour, chambres, bureau...).
Si ce sont des travaux de rénovation partielle de l'installation électrique, il n'y a bien sur aucune obligation d'intervenir sur le réseau de communication (à moins que ce soit votre souhait).
CMT
Si c'est une mise en conformité totale avec la norme NF C 15-100 actuellement en vigueur, effectivement celle-ci impose de manière obligatoire des prises de communications dans les pièces principales (séjour, chambres, bureau...).
Si ce sont des travaux de rénovation partielle de l'installation électrique, il n'y a bien sur aucune obligation d'intervenir sur le réseau de communication (à moins que ce soit votre souhait).
CMT
27 janvier 2011 à 09:01

En locaux d'habitation on mets toujours des disjoncteurs unipolaire+neutre qui coupent et protègent la phase et coupent le neutre.
Les fusibles que vous avez sont de ce type.
Le remplacement ne devrait pas poser de problème s'ils ont été correctement raccordés (il faudrait une photo du tableau capot enlevé pour être certain)
CMT
Les fusibles que vous avez sont de ce type.
Le remplacement ne devrait pas poser de problème s'ils ont été correctement raccordés (il faudrait une photo du tableau capot enlevé pour être certain)
CMT
27 janvier 2011 à 08:37

Un four se branche toujours sur une prise 16A.
Donc pas de problème à condition que ce soit un circuit spécialisé avec cette seule prise.
CMT
Donc pas de problème à condition que ce soit un circuit spécialisé avec cette seule prise.
CMT
27 janvier 2011 à 08:34

Soit on vous demande une mise en conformité ou une mise aux normes. Dans ce cas il faut appliquer la NF C 15-100 actuelle dans son intégralité et il faut 3 ID (mais bien d'autres choses encore)
Soit on vous demande une mise en sécurité. Dans ce cas un seul interrupteur différentiel 30mA 63A type A peut suffire.
Ce sont bien 2 types de demandes et 2 formulaires différents pour le consuel.
CMT
Soit on vous demande une mise en sécurité. Dans ce cas un seul interrupteur différentiel 30mA 63A type A peut suffire.
Ce sont bien 2 types de demandes et 2 formulaires différents pour le consuel.
CMT
27 janvier 2011 à 08:33

Il faut vous adresser à votre fournisseur d'énergie (EDF ?) qui vous fera faire un devis auprès d'ERDF.
Le chiffrage dépendra de l'étendue des travaux à entreprendre.
CMT
Le chiffrage dépendra de l'étendue des travaux à entreprendre.
CMT
27 janvier 2011 à 08:30

S'il s'agit d'un thermostat non.
Ce n'est pas adapté à un fonctionnement avec fil pilote. Il faut un programmateur.
CMT
Ce n'est pas adapté à un fonctionnement avec fil pilote. Il faut un programmateur.
CMT
27 janvier 2011 à 08:29

Il suffit de brancher les fils qui sortent du contacteur à la place des fils qui sortent du disjoncteur ou du fusible dédiés au chauffe-eau.
Par contre pourquoi garder un tarif HC.
Avec les nouveaux tarifs au 1er janvier c'est déjà à peine rentable avec un chauffe-eau (en journée le tarif HP est 10% plus cher que le tarif normal).
Donc sans chauffe-eau vous ne rentabiliserez jamais et en plus cela vous impose des contraintes.
Faites un relevé d'index sur votre compteur sur une semaine et faites des simulation avec les 2 tarifs, vous verrez que le tarif de base est plus avantageux dans votre cas.
CMT
Par contre pourquoi garder un tarif HC.
Avec les nouveaux tarifs au 1er janvier c'est déjà à peine rentable avec un chauffe-eau (en journée le tarif HP est 10% plus cher que le tarif normal).
Donc sans chauffe-eau vous ne rentabiliserez jamais et en plus cela vous impose des contraintes.
Faites un relevé d'index sur votre compteur sur une semaine et faites des simulation avec les 2 tarifs, vous verrez que le tarif de base est plus avantageux dans votre cas.
CMT
27 janvier 2011 à 08:27

Bonjour.
C'est obligatoire dans les chambres.
Ce n'est plus obligatoire dans la cuisine depuis l'amendement A3 en vigueur depuis le 31/07/2010.
CMT
C'est obligatoire dans les chambres.
Ce n'est plus obligatoire dans la cuisine depuis l'amendement A3 en vigueur depuis le 31/07/2010.
CMT
26 janvier 2011 à 20:34

Les gaines doivent être enfouies de 50cm (85cm si passage de voiture)
Une gaine TPC 90 rouge pour l'arrivée principale
Une gaine TPC 40 rouge pour câble HC ou téléinfo
D'autres gaines TPC 40 rouge pour vos usages perso (éclairage, portail, visiophone, sonnette...)
2 gaine TPC 40 vertes pour télécom (à valider avec eux).
Pour le câble il faudra du 2x25² si c'est du mono.
Enfouir la gaine dans le sable avant de reboucher
Mettre un grillage avertisseur rouge 20cm au dessus.
Profitez éventuellement de la tranchée pour faire votre prise de terre si ce n'est pas déjà fait (câblette de cuivre nu en 25²)
CMT
Une gaine TPC 90 rouge pour l'arrivée principale
Une gaine TPC 40 rouge pour câble HC ou téléinfo
D'autres gaines TPC 40 rouge pour vos usages perso (éclairage, portail, visiophone, sonnette...)
2 gaine TPC 40 vertes pour télécom (à valider avec eux).
Pour le câble il faudra du 2x25² si c'est du mono.
Enfouir la gaine dans le sable avant de reboucher
Mettre un grillage avertisseur rouge 20cm au dessus.
Profitez éventuellement de la tranchée pour faire votre prise de terre si ce n'est pas déjà fait (câblette de cuivre nu en 25²)
CMT
26 janvier 2011 à 08:07

1/ Oui au vu de ce que vous décrivez, mais il n'y aura que ERDF qui pourra être affirmatif à 100%
2/ Du 6² peut être suffisant, mais par précaution je mettrai du 10² (à augmenter si longueur > 66m)
CMT
2/ Du 6² peut être suffisant, mais par précaution je mettrai du 10² (à augmenter si longueur > 66m)
CMT
26 janvier 2011 à 08:02

Compte tenu des 30m et du potentiel déséquilibre de votre installation (par moment vous serez en déséquilibre total avec 2000W sur une phase et 0 sur les 2 autres), je vous conseille de mettre un câble en 5G2.5² et un disjoncteur tetra 10A (chute de tension maxi de 2,4%) ou 5G4² et disjoncteur tetra 16A (chute de tension maxi de 2,4%) si vous voulez plus de puissance.
Compte tenu de l'hypothèse de déséquilibre total, j'ai fait les calcul comme si c'était du mono.
CMT
Compte tenu de l'hypothèse de déséquilibre total, j'ai fait les calcul comme si c'était du mono.
CMT
26 janvier 2011 à 07:58

Bonjour
Le 1ère solution
Il est toléré de brancher four et plaques sur le même circuit 32A.
Voir doc à la question 11119
Le 1ère solution
Il est toléré de brancher four et plaques sur le même circuit 32A.
Voir doc à la question 11119
26 janvier 2011 à 07:52

Bonjour
Avec un disjoncteur de branchement 10/30A aucun problème avec votre 4x16² sur 60m
Avec un disjoncteur de branchement 30/60A vous êtes en principe limité à 52m.
Mais tant que vous ne dépassez pas 50A en réglage vous ne dépassez pas les 2% de chute de tension admissible.
Reste que ce n'est pas conforme le dimensionnement se faisant par rapport au calibre maxi.
A noter que même si les appareils sont utilisé en mono, ils sont répartis sur les 3 phases ce qui fait au final un fonctionnement en tri (plus ou moins équilibré)
CMT
Avec un disjoncteur de branchement 10/30A aucun problème avec votre 4x16² sur 60m
Avec un disjoncteur de branchement 30/60A vous êtes en principe limité à 52m.
Mais tant que vous ne dépassez pas 50A en réglage vous ne dépassez pas les 2% de chute de tension admissible.
Reste que ce n'est pas conforme le dimensionnement se faisant par rapport au calibre maxi.
A noter que même si les appareils sont utilisé en mono, ils sont répartis sur les 3 phases ce qui fait au final un fonctionnement en tri (plus ou moins équilibré)
CMT
25 janvier 2011 à 09:05

Bonjour
Aucun problème
Les distances de sécurités valent par rapport à la baignoire ou à la douche.
CMT
Aucun problème
Les distances de sécurités valent par rapport à la baignoire ou à la douche.
CMT
25 janvier 2011 à 08:58

Si vous ne pouvez pas repasser en mono, je dirai 15 ou 18kVA triphasé.
Il faut un ID tetra pour les appareils fonctionnant en tri ou en tetra et pour les radiateurs s'ils sont pilotés par un même programmateur.
Pour le reste des ID mono suffisent.
Vous pouvez vous inspirer de ce Schéma tableau électrique
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

CMT
Il faut un ID tetra pour les appareils fonctionnant en tri ou en tetra et pour les radiateurs s'ils sont pilotés par un même programmateur.
Pour le reste des ID mono suffisent.
Vous pouvez vous inspirer de ce Schéma tableau électrique
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

CMT
25 janvier 2011 à 08:57

Bonjour.
Effectivement en l'absence de 2 circuits séparés, il est toléré de brancher plaque et four sur le même circuit 32A.
Voir document ci-joint :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

CMT
Effectivement en l'absence de 2 circuits séparés, il est toléré de brancher plaque et four sur le même circuit 32A.
Voir document ci-joint :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

CMT
25 janvier 2011 à 08:53

Cela fonctionne correctement.
Le fil pilote HC n'est sous tension que pendant les HC (de 22H à 6H)
Si vous faites le test en journée c'est normal qu'ils ne s'allument pas.
Si vous forcez la tension sur le pilote pour simuler le mode nuit, les radiateurs s'allument ce qui est normal.
En raccordant correctement le fil pilote cela devrait donc en principe démarrer la nuit pendant les HC.
CMT
Le fil pilote HC n'est sous tension que pendant les HC (de 22H à 6H)
Si vous faites le test en journée c'est normal qu'ils ne s'allument pas.
Si vous forcez la tension sur le pilote pour simuler le mode nuit, les radiateurs s'allument ce qui est normal.
En raccordant correctement le fil pilote cela devrait donc en principe démarrer la nuit pendant les HC.
CMT
25 janvier 2011 à 08:51

Bonjour
Pas de problème tout cela est compatible
Un type AC suffit pour l'ID tétrapolaire (mais si vous avez un type A pas de problème non plus)
Voir schéma joint : Schéma contacteur chauffe-eau
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

CMT
Pas de problème tout cela est compatible
Un type AC suffit pour l'ID tétrapolaire (mais si vous avez un type A pas de problème non plus)
Voir schéma joint : Schéma contacteur chauffe-eau
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

CMT
25 janvier 2011 à 08:44

Bonjour
Les fusibles sont autorisés.
Si ce sont des fusibles modernes avec une coupure du neutre, effectivement vous pouvez les garder.
S'il ne coupent pas le neutre (l'ensemble des neutre étant regroupés sur une barrette de neutre), il est préférable de mettre des dispositif unipolaire+neutre et de réappairer phase et neutre de chaque circuit. Quitte à changer autant mettre des disjoncteurs.
Si ce sont des vieux fusibles avec support porcelaine, il faut impérativement les changer (danger de contact direct).
S'il n'y a pas de différentiel 30mA, profitez de ces travaux pour sécuriser votre installation et mettre au moins un interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête du tableau
CMT
Les fusibles sont autorisés.
Si ce sont des fusibles modernes avec une coupure du neutre, effectivement vous pouvez les garder.
S'il ne coupent pas le neutre (l'ensemble des neutre étant regroupés sur une barrette de neutre), il est préférable de mettre des dispositif unipolaire+neutre et de réappairer phase et neutre de chaque circuit. Quitte à changer autant mettre des disjoncteurs.
Si ce sont des vieux fusibles avec support porcelaine, il faut impérativement les changer (danger de contact direct).
S'il n'y a pas de différentiel 30mA, profitez de ces travaux pour sécuriser votre installation et mettre au moins un interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête du tableau
CMT
24 janvier 2011 à 08:04

Sur une courte longueur, l'intensité maximum admissible est la même en mono et en tri.
Sur une grande longueur, la chute de tension entre en jeu.
En mono, le courant parcours la distance à l'aller dans la phase et au retour dans le neutre.
En tri, le courant parcours la distance à l'aller dans les phase et il n'y a pas de retour aucun courant ne circulant dans le neutre si l'ensemble est équilibré.
La distance parcourue est le double en mono qu'en tri, si bien que la chute de tension est 2 fois plus élevée obligeant pour une intensité donnée à avoir un câble 2 fois plus gros.
S'il y a un déséquilibre léger le courant circulant dans la neutre sera faible occasionnant peu de chute de tension (celle-ci étant proportionnelle à l'intensité). En cas de déséquilibre total (1 phase chargée au maxi et les 2 autres à 0) il faut dimensionner comme du mono.
CMT
Sur une grande longueur, la chute de tension entre en jeu.
En mono, le courant parcours la distance à l'aller dans la phase et au retour dans le neutre.
En tri, le courant parcours la distance à l'aller dans les phase et il n'y a pas de retour aucun courant ne circulant dans le neutre si l'ensemble est équilibré.
La distance parcourue est le double en mono qu'en tri, si bien que la chute de tension est 2 fois plus élevée obligeant pour une intensité donnée à avoir un câble 2 fois plus gros.
S'il y a un déséquilibre léger le courant circulant dans la neutre sera faible occasionnant peu de chute de tension (celle-ci étant proportionnelle à l'intensité). En cas de déséquilibre total (1 phase chargée au maxi et les 2 autres à 0) il faut dimensionner comme du mono.
CMT
24 janvier 2011 à 08:00

Bonsoir,
Il faudra du 3x25² pour 60m de cuivre avec 42A maxi et 2% de chute de tension maxi.
CMT
Il faudra du 3x25² pour 60m de cuivre avec 42A maxi et 2% de chute de tension maxi.
CMT
23 janvier 2011 à 19:40
