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Bonjour
Si les gaines sont dimensionnées aux normes actuelles avec la règle de remplissage des 1/3 et qu'elle ne sont pas posées avec des coudes trop sérrés, cela devait être possible sans trop de problème.
Mais si ce sont de toutes petites gaines bien remplies comme cela se faisait autrefois, ce sera difficile.
Le mieux c'est d'essayer avec un tire fil nylon, et si le tire file passe un peu de lubrifiant type Yellow
CMT
Si les gaines sont dimensionnées aux normes actuelles avec la règle de remplissage des 1/3 et qu'elle ne sont pas posées avec des coudes trop sérrés, cela devait être possible sans trop de problème.
Mais si ce sont de toutes petites gaines bien remplies comme cela se faisait autrefois, ce sera difficile.
Le mieux c'est d'essayer avec un tire fil nylon, et si le tire file passe un peu de lubrifiant type Yellow
CMT
09 février 2011 à 07:58

Le choix d'un ID tetra 30mA de type A, placé en tête de l'installation est la bonne solution pour la mise en sécurité d'une installation tri (même si ce n'est pas l'idéal pour la sélectivité).
25A c'est bien 25A par phase.
Avec un disjoncteur de branchement 10/30A qui permet d'aller jusqu'à 30A, il aurait été préférable de prendre un ID 40A.
Mais tant que vous n'augmentez pas votre abonnement au delà de 25A, cela reste bon.
Question : pourquoi avec un abonnement de seulement 9kVA avez vous fait le choix du tri et pas du mono ? Avec 15A par phase et du chauffage électrique, vous devez galérer sérieusement.
CMT
25A c'est bien 25A par phase.
Avec un disjoncteur de branchement 10/30A qui permet d'aller jusqu'à 30A, il aurait été préférable de prendre un ID 40A.
Mais tant que vous n'augmentez pas votre abonnement au delà de 25A, cela reste bon.
Question : pourquoi avec un abonnement de seulement 9kVA avez vous fait le choix du tri et pas du mono ? Avec 15A par phase et du chauffage électrique, vous devez galérer sérieusement.
CMT
09 février 2011 à 07:55

Il suffit de repartir de ce fil et de se repiquer de luminaire en luminaire (mais je ne sais pas si ce sera très esthétique).
Avec ce principe, l'ensemble des luminaires s'allumeront et séteindront avec l'interrupteur actuel.
CMT
Avec ce principe, l'ensemble des luminaires s'allumeront et séteindront avec l'interrupteur actuel.
CMT
09 février 2011 à 07:49

Il faut regarder le schéma de raccordement sur la notice.
Dans doute marron et noir ensembles sur le fil rouge.
CMT
Dans doute marron et noir ensembles sur le fil rouge.
CMT
09 février 2011 à 07:47

Bonjour
Non si votre plaque consomme plus de 4,6kW (ce qui est sans doute le cas si elle est 3 ou 4 feux).
Ne surtout pas changer le fusible 20A par un 32A

Il faut tirer un nouveau circuit à neuf 6² 32A
CMT
Non si votre plaque consomme plus de 4,6kW (ce qui est sans doute le cas si elle est 3 ou 4 feux).
Ne surtout pas changer le fusible 20A par un 32A

Il faut tirer un nouveau circuit à neuf 6² 32A
CMT
09 février 2011 à 07:46

Regardez sur votre compteur actuel l'option tarifaire.
Cela peut être :
HC A
HC C
HC D
HC E
Paramétrez votre nouveau compteur avec la même option tarifaire.
Appuyez sur le bouton prog plusieurs fois pour faire défiler les séquences de programmation.
L'option tarifaire est la 1ère séquence.
C'est bien ERDF qui envoie des impulsions aux bonnes heures (différentes suivant ACDE) et votre compteur qui les interprète en fonction du paramétrage effectué.
CMT
Cela peut être :
HC A
HC C
HC D
HC E
Paramétrez votre nouveau compteur avec la même option tarifaire.
Appuyez sur le bouton prog plusieurs fois pour faire défiler les séquences de programmation.
L'option tarifaire est la 1ère séquence.
C'est bien ERDF qui envoie des impulsions aux bonnes heures (différentes suivant ACDE) et votre compteur qui les interprète en fonction du paramétrage effectué.
CMT
08 février 2011 à 21:12

Pourquoi avoir pris un double va et vient ? Un simple suffit.
Il faut mettre celui où arrive le courant (sans doute le noir) sur P et les 2 bleus sur 1 et 2.
Utilisez soit le schéma de droite, soit le schéma de gauche. Ne pas mélanger les 2.
CMT
Il faut mettre celui où arrive le courant (sans doute le noir) sur P et les 2 bleus sur 1 et 2.
Utilisez soit le schéma de droite, soit le schéma de gauche. Ne pas mélanger les 2.
CMT
08 février 2011 à 08:35

DDR : Dispositif Différentiel Résiduel.
En locaux d'habitation on met des DDRHS : DDR à Haute Sensibilité.
En résumé ce sont des interrupteurs différentiels 30mA (ou des disjoncteurs différentiels 30mA mais peu utilisés en locaux d'habitation).
CMT
En locaux d'habitation on met des DDRHS : DDR à Haute Sensibilité.
En résumé ce sont des interrupteurs différentiels 30mA (ou des disjoncteurs différentiels 30mA mais peu utilisés en locaux d'habitation).
CMT
08 février 2011 à 08:31

Sans doute que l'ancien était unipolaire alors que le nouveau est unipolaire plus neutre.
N'utilisez que les 2 bornes de droite.
Attention sur une installation dont vous ne connaissez pas la qualité, il n'est pas pertinent de changer un disjoncteur par un disjoncteur de calibre plus élevé.
CMT
N'utilisez que les 2 bornes de droite.
Attention sur une installation dont vous ne connaissez pas la qualité, il n'est pas pertinent de changer un disjoncteur par un disjoncteur de calibre plus élevé.
CMT
08 février 2011 à 08:21

Il faudra mettre un disjoncteur 2A ou 10A en aval de l'interrupteur différentiel ou repartir d'un disjoncteur d'éclairage.
Ensuite, cela se branche comme une lampe
- phase du disjoncteur --> poussoir
- poussoir --> phase du module de sonnette
- neutre du module de sonnette --> neutre du disjoncteur
Attention cela ne convient pas pour l'extérieur.
CMT
Ensuite, cela se branche comme une lampe
- phase du disjoncteur --> poussoir
- poussoir --> phase du module de sonnette
- neutre du module de sonnette --> neutre du disjoncteur
Attention cela ne convient pas pour l'extérieur.
CMT
08 février 2011 à 08:19

C'est un contacteur de puissance à fermeture (NO) tripolaire
Mais cela ne nous dit pas dans quel cas il est actionné :
- délestage ?
- heures creuses ?
- autre usage ?
Quels sont le ou les circuits qu'il coupe ?
A quoi sont reliées les bornes A1 et A2 ?
CMT
Mais cela ne nous dit pas dans quel cas il est actionné :
- délestage ?
- heures creuses ?
- autre usage ?
Quels sont le ou les circuits qu'il coupe ?
A quoi sont reliées les bornes A1 et A2 ?
CMT
08 février 2011 à 08:15

Cela n'a pas d'importance.
CMT
CMT
08 février 2011 à 08:07

Le norme des couleurs n'est pas respectée.
Normativement on devrait avoir :
- vert/jaune : terre
- bleu : neutre
- les autres couleurs : phase
Mais en supposant que la terre soit bien le vert/jaune (que vous laisserez en attente si votre luminaire ne doit pas être relié à la terre), vous pouvez brancher votre lampe de manière indifférente sur vos 2 fils rouge et noir. Cela n'a pas d'importance pour une lampe.
CMT
Normativement on devrait avoir :
- vert/jaune : terre
- bleu : neutre
- les autres couleurs : phase
Mais en supposant que la terre soit bien le vert/jaune (que vous laisserez en attente si votre luminaire ne doit pas être relié à la terre), vous pouvez brancher votre lampe de manière indifférente sur vos 2 fils rouge et noir. Cela n'a pas d'importance pour une lampe.
CMT
08 février 2011 à 08:04

Il sert à ouvrir ou fermer un circuit de forte intensité, en fonction de l'état (ouvert ou fermé) d'un circuit de commande.
On utilise cela lorsque le dispositif qui pilote le circuit de commande n'est pas conçu pour véhiculer une forte intensité.
On peut l'utiliser également si on veut gérer à partir d'un même circuit de commande plusieurs circuits de puissances indépendants (en mettant plusieurs contacteurs).
CMT
On utilise cela lorsque le dispositif qui pilote le circuit de commande n'est pas conçu pour véhiculer une forte intensité.
On peut l'utiliser également si on veut gérer à partir d'un même circuit de commande plusieurs circuits de puissances indépendants (en mettant plusieurs contacteurs).
CMT
08 février 2011 à 07:58

Je pense qu'il ne faut pas le relier.
Si vous paramétrez correctement ce nouveau compteur le contact C1C2 sera automatiquement alimenté aux bonnes heures.
CMT
Si vous paramétrez correctement ce nouveau compteur le contact C1C2 sera automatiquement alimenté aux bonnes heures.
CMT
07 février 2011 à 07:42

Malheureusement, il va falloir payer (je ne pense pas que ce soit prohibitif).
Je ne crois pas que l'assurance couvre ce genre d'erreur (ce n'est pas un accident).
De route façon si vous vouliez le déplacer, il aurait fallu demander une intervention payante à ERDF.
CMT
Je ne crois pas que l'assurance couvre ce genre d'erreur (ce n'est pas un accident).
De route façon si vous vouliez le déplacer, il aurait fallu demander une intervention payante à ERDF.
CMT
07 février 2011 à 07:37

Ne pas utiliser le tournevis testeur pour mesurez une tension.
Il peut s'allumer par courants induits liés à la présence d'autres fils sous tension dans les gaines.
En revanche mesurez la continuité de la terre (avec un multimètre en position ohmmètre) sur vos prises qui ont le problème, il est probable qu'elle ne soit pas effective (connexion desserrée ?)
CMT
Il peut s'allumer par courants induits liés à la présence d'autres fils sous tension dans les gaines.
En revanche mesurez la continuité de la terre (avec un multimètre en position ohmmètre) sur vos prises qui ont le problème, il est probable qu'elle ne soit pas effective (connexion desserrée ?)
CMT
07 février 2011 à 07:34

Il suffit de mettre un petit bout de fil rouge, entre la borne L (ou P) où se trouve le fil rouge de l'inter du bas et de le relier à l'inter du haut.
Les poseurs de fenêtre ont dû le perdre dans la "bataille".
CMT
Les poseurs de fenêtre ont dû le perdre dans la "bataille".
CMT
06 février 2011 à 21:23

Il faut acheter des supports à griffes Batibox qui conviendront sans problème pour Celiane :
e-catalogue.legrandgroup.com référence 080261
e-catalogue.legrandgroup.com référence 080269
CMT
e-catalogue.legrandgroup.com référence 080261
e-catalogue.legrandgroup.com référence 080269
CMT
06 février 2011 à 21:21

Bonsoir,
Compte-tenu des mobil-home distants à alimenter, il faut diminuer la chute de tension dans la 1ère liaison afin de ne pas excéder 2% sur l'ensemble de liaison jusqu'aux mobil-home.
Entre le compteur et le tableau : 90m de 2x95² ce qui fait pour 60A 1,1% de chute de tension maxi.
Pour le 1er mobil-home : 100m de 2x70² avec au départ du câble un disjoncteur 40A pour 9kW maxi et une chute de tension maxi de 1,1%, soit une chute de tension maxi cumulée de 2,2%. Mettre un interrupteur différentiel 30mA 40A type A dans le mobil-home.
Pour le 2ème mobil-home : 80m de 2x95² avec au départ du câble un disjoncteur 63A pour 14kW maxi et une chute de tension maxi de 1%, soit une chute de tension maxi cumulée de 2,1%. Mettre un interrupteur différentiel 30mA 63A type A dans le mobil-home.
Votre énoncé n'est pas très clair et il est bizarre que vous ayez besoin de telles puissances dans les mobil-home. Ainsi en mettant des disjoncteurs 32A au départ des câbles vers les mobil-home et en vous limitant ainsi à 7kW, vous pourriez vous mettre du 50² pour celui qui est à 80m et à du 70² pour l'autre.
Ce genre de dimensionnement n'a pas une solution unique, car il dépend de pas mal d'hypothèses que l'on peut faire varier. Pas évident à faire sur internet.
Je vous conseille de passer par un professionnel qui saura vous conseiller efficacement.
CMT
Compte-tenu des mobil-home distants à alimenter, il faut diminuer la chute de tension dans la 1ère liaison afin de ne pas excéder 2% sur l'ensemble de liaison jusqu'aux mobil-home.
Entre le compteur et le tableau : 90m de 2x95² ce qui fait pour 60A 1,1% de chute de tension maxi.
Pour le 1er mobil-home : 100m de 2x70² avec au départ du câble un disjoncteur 40A pour 9kW maxi et une chute de tension maxi de 1,1%, soit une chute de tension maxi cumulée de 2,2%. Mettre un interrupteur différentiel 30mA 40A type A dans le mobil-home.
Pour le 2ème mobil-home : 80m de 2x95² avec au départ du câble un disjoncteur 63A pour 14kW maxi et une chute de tension maxi de 1%, soit une chute de tension maxi cumulée de 2,1%. Mettre un interrupteur différentiel 30mA 63A type A dans le mobil-home.
Votre énoncé n'est pas très clair et il est bizarre que vous ayez besoin de telles puissances dans les mobil-home. Ainsi en mettant des disjoncteurs 32A au départ des câbles vers les mobil-home et en vous limitant ainsi à 7kW, vous pourriez vous mettre du 50² pour celui qui est à 80m et à du 70² pour l'autre.
Ce genre de dimensionnement n'a pas une solution unique, car il dépend de pas mal d'hypothèses que l'on peut faire varier. Pas évident à faire sur internet.
Je vous conseille de passer par un professionnel qui saura vous conseiller efficacement.
CMT
06 février 2011 à 21:18

Bonsoir, c'est à ERDF de faire cette opération. Moyennant finances...
CMT
CMT
06 février 2011 à 21:00

Question : pourquoi ne mettez-vous pas des interrupteurs différentiels mono (1 ou 2 par phase) ? Ce sont des tableaux différents ?
Cela vous reviendrait nettement moins cher et ce serait plus simple.
Sinon pour répondre à votre question, un répartiteur de ce type pourrait convenir :
e-catalogue.legrandgroup.com référence 004884
ou tout simplement 4 borniers comme ceux-ci :
e-catalogue.legrandgroup.com référence 004816
CMT
Cela vous reviendrait nettement moins cher et ce serait plus simple.
Sinon pour répondre à votre question, un répartiteur de ce type pourrait convenir :
e-catalogue.legrandgroup.com référence 004884
ou tout simplement 4 borniers comme ceux-ci :
e-catalogue.legrandgroup.com référence 004816
CMT
06 février 2011 à 09:02

Bonjour,
Il faut faire une liaison équipotentielle principale.
Il faut relier la barrette de terre :
- aux arrivées d'eau froide, de gaz au point de pénétration dans le logement,
- aux canalisations chauffage et eau chaude en sortie de chaudière.
Si votre arrivée principale électrique est en 16² (ou 10²), la LEP doit être en 10² (ou 6²).
CMT
Il faut faire une liaison équipotentielle principale.
Il faut relier la barrette de terre :
- aux arrivées d'eau froide, de gaz au point de pénétration dans le logement,
- aux canalisations chauffage et eau chaude en sortie de chaudière.
Si votre arrivée principale électrique est en 16² (ou 10²), la LEP doit être en 10² (ou 6²).
CMT
06 février 2011 à 08:51

Attention ne pas confondre :
- Mise au normes ou mise en conformité, qui consiste en rendre à un logement conforme à la norme actuellement en vigueur comme pour un logement neuf. Ces travaux coûtent en général très chers.
- Mise en sécurité, qui comporte des exigences minimales pour assurer la sécurité d'une installation. Ces travaux sont en général d'un coût raisonnable et on peut si on le souhaite aller un peu plus loin pour se rapprocher de la norme en vigueur.
CMT
- Mise au normes ou mise en conformité, qui consiste en rendre à un logement conforme à la norme actuellement en vigueur comme pour un logement neuf. Ces travaux coûtent en général très chers.
- Mise en sécurité, qui comporte des exigences minimales pour assurer la sécurité d'une installation. Ces travaux sont en général d'un coût raisonnable et on peut si on le souhaite aller un peu plus loin pour se rapprocher de la norme en vigueur.
CMT
06 février 2011 à 08:47

Votre explication n'est pas claire.
Une petite photo aiderait à mieux comprendre.
Si vous avez des dérivations à faire, vous pouvez passer par des borniers intermédiaires.
Mais ajouter un circuit 32A sous un ID 40A déjà utilisé ne conviendra pas car ce sera trop chargé.
Il faut revoir l'ensemble. Par exemple mettre un interrupteur différentiel 63A 30mA type A en tête de l'installation à la place des différentiels existants.
Ou si c'est possible mettre plusieurs différentiels 30mA. Par exemple 1 pour la plaque et la salle de bain et un autre pour le reste.
CMT
Une petite photo aiderait à mieux comprendre.
Si vous avez des dérivations à faire, vous pouvez passer par des borniers intermédiaires.
Mais ajouter un circuit 32A sous un ID 40A déjà utilisé ne conviendra pas car ce sera trop chargé.
Il faut revoir l'ensemble. Par exemple mettre un interrupteur différentiel 63A 30mA type A en tête de l'installation à la place des différentiels existants.
Ou si c'est possible mettre plusieurs différentiels 30mA. Par exemple 1 pour la plaque et la salle de bain et un autre pour le reste.
CMT
06 février 2011 à 08:40

Bonjour, d'un point de vue courant assigné, un 30mA 40A type A est suffisant s'il n'y a que de dessous un lave-linge, un sèche-linge et un congélateur.
Mais pour éviter le désagrément que vous citez, il faut effectivement dédier un différentiel au congélateur. Bien que plus cher, prendre de préférence un différentiel à immunité renforcé (HPI/HI/SI selon marques). Mais ce n'est pas une obligation.
CMT
Mais pour éviter le désagrément que vous citez, il faut effectivement dédier un différentiel au congélateur. Bien que plus cher, prendre de préférence un différentiel à immunité renforcé (HPI/HI/SI selon marques). Mais ce n'est pas une obligation.
CMT
06 février 2011 à 08:33

L'avantage du plancher chauffant hydraulique, c'est que vous pouvez changer votre source d'énergie : électrique, fioul, gaz, bois.
L'avantage des radiateurs électriques c'est que c'est souple d'usage, vous pouvez chauffer une pièce plus qu'une autre avoir des périodes confort/éco différentes par pièce. C'est de plus facile à installer. Ne pas oublier les fils pilote.
CMT
L'avantage des radiateurs électriques c'est que c'est souple d'usage, vous pouvez chauffer une pièce plus qu'une autre avoir des périodes confort/éco différentes par pièce. C'est de plus facile à installer. Ne pas oublier les fils pilote.
CMT
06 février 2011 à 08:29

Normativement : non les circuits prises et éclairage devant être séparés.
Techniquement : oui.
CMT
Techniquement : oui.
CMT
06 février 2011 à 08:24

Ouvrez le cache du bas du disjoncteur EDF et testez avec un voltmètre s'il y a ou non 230V aux bornes de celui-ci :
- si non cela vient d'ERDF : appelez le dépannage EDF,
- si oui cela vient de votre installation : recherchez la panne (mauvais serrage) ou appelez un électricien si vous n'en êtes pas capable.
CMT
- si non cela vient d'ERDF : appelez le dépannage EDF,
- si oui cela vient de votre installation : recherchez la panne (mauvais serrage) ou appelez un électricien si vous n'en êtes pas capable.
CMT
06 février 2011 à 08:23

Effectivement, le gravage des symboles sur le télérupteur a été fait dans la logique d'un montage 4 fils avec poussoir à la phase, qui est celui qui se pratique de nos jours.
Avec un ancien montage 3 fils avec poussoir au neutre, il faudra brancher la phase sur les bornes N et L.
CMT
Avec un ancien montage 3 fils avec poussoir au neutre, il faudra brancher la phase sur les bornes N et L.
CMT
04 février 2011 à 08:31

C'est ce que demande la norme.
Après à vous de voir si vous la respectez.
Il est certain qu'un four consomme beaucoup, et si vous le partagez avec d'autres appareils sur le circuit vous risquez d'être souvent au limites maxi autorisée, voire de disjoncter souvent.
CMT
Après à vous de voir si vous la respectez.
Il est certain qu'un four consomme beaucoup, et si vous le partagez avec d'autres appareils sur le circuit vous risquez d'être souvent au limites maxi autorisée, voire de disjoncter souvent.
CMT
04 février 2011 à 08:26

Bonjour
Pas de problème, autant que vous voulez si vous en avez la place et si votre abonnement actuel est assez puissant pour alimenter tout cela.
Je ne connais pas l'usage ce ce studio, mais je vous rappelle que vous n'avez pas le droit de revendre d'électricité à un tiers.
CMT
Pas de problème, autant que vous voulez si vous en avez la place et si votre abonnement actuel est assez puissant pour alimenter tout cela.
Je ne connais pas l'usage ce ce studio, mais je vous rappelle que vous n'avez pas le droit de revendre d'électricité à un tiers.
CMT
04 février 2011 à 08:24

Bonjour
Sans doute un montage 3 fils avec poussoir au neutre
Voir schéma sur la question 11216 :
www.forum-electricite.com/electricien-je-ne-sais-pas-continuer.htm
La correspondant entre mon schéma et le 4190 est la suivante :
A2 = poussoir
A1 = N
1 = L
3 = Ampoule
CMT
Sans doute un montage 3 fils avec poussoir au neutre
Voir schéma sur la question 11216 :
www.forum-electricite.com/electricien-je-ne-sais-pas-continuer.htm
La correspondant entre mon schéma et le 4190 est la suivante :
A2 = poussoir
A1 = N
1 = L
3 = Ampoule
CMT
03 février 2011 à 08:11

Soit vous mettez 2 borniers de répartitions dans le tableau, vous faites arriver le câble d'arrivée sur les borniers et vous repartez des borniers pour alimenter chacun des ID
Soit vous mettez 2 ID peignable avec un peigne vertical et vous alimentez directement le peigne vertical
Soit vous repartez des bornes amont du 1er ID pour alimenter le 2ème (mais cette solution est moins bonne car elle induit en serrage de moins bonne qualité)
CMT
Soit vous mettez 2 ID peignable avec un peigne vertical et vous alimentez directement le peigne vertical
Soit vous repartez des bornes amont du 1er ID pour alimenter le 2ème (mais cette solution est moins bonne car elle induit en serrage de moins bonne qualité)
CMT
03 février 2011 à 08:01

Bonjour
Effectivement une cuisine aux normes actuelles doit comporter un circuit 32A. Mais la norme n'étant pas rétroactive, il est possible que vous ne possédiez pas ce circuit.
Je vous conseille de tire un nouveau circuit depuis votre tableau.
A défaut, il faudra effectivement faire une utilisation partielle de la cuisinière ce qui n'est pas bon pour la sécurité car vous allez être fréquemment aux limites maxi de des capacités de votre circuit, ni pour le confort car le circuit disjonctera dès que vous dépassez 20A.
Des éléments séparés ne résolvent rien car il faut un circuit 6² 32A pour les plaques et un circuits 2,5² 20A pour le four.
CMT
Effectivement une cuisine aux normes actuelles doit comporter un circuit 32A. Mais la norme n'étant pas rétroactive, il est possible que vous ne possédiez pas ce circuit.
Je vous conseille de tire un nouveau circuit depuis votre tableau.
A défaut, il faudra effectivement faire une utilisation partielle de la cuisinière ce qui n'est pas bon pour la sécurité car vous allez être fréquemment aux limites maxi de des capacités de votre circuit, ni pour le confort car le circuit disjonctera dès que vous dépassez 20A.
Des éléments séparés ne résolvent rien car il faut un circuit 6² 32A pour les plaques et un circuits 2,5² 20A pour le four.
CMT
03 février 2011 à 07:57

Si c'est par radios, il ne faut pas mettre de liaison filaire pour le fil pilote.
CMT
CMT
02 février 2011 à 22:00

Regardez bien en bas du disjoncteur (l'appareil en bas à droite), il y a 2 petites vis en plastique qu'il suffit de tourner.
On ne vois pas de plomb sur votre photo.
CMT
On ne vois pas de plomb sur votre photo.
CMT
02 février 2011 à 07:37

Bonsoir
Effectivement avec un abonnement 6 kVA qui vous autorise en gros 7000W, 6250W de chauffage et un cumulus qui doit avoisiner les 3000W de consommation, il est logique que cela disjoncte au cur de l'hiver lorsque le chauffage tourne à plein et que le chauffe-eau se mets en route.
Passez à un abonnement 9kVA.
Voir question 11249 similaire à votre cas.
CMT
Effectivement avec un abonnement 6 kVA qui vous autorise en gros 7000W, 6250W de chauffage et un cumulus qui doit avoisiner les 3000W de consommation, il est logique que cela disjoncte au cur de l'hiver lorsque le chauffage tourne à plein et que le chauffe-eau se mets en route.
Passez à un abonnement 9kVA.
Voir question 11249 similaire à votre cas.
CMT
02 février 2011 à 07:31

Tout ceci est indépendant du contact heures creuses de votre installation.
Il faut effectivement relier le programmateur aux cassettes réceptrices avec un fil pilote.
Mais suivant les modèles cette liaison peut se faire :
- par fil
- par onde radio
- par courant porteur en ligne (CPL)
La référence de votre matériel ou une photo de la notice ainsi qu'un schéma de ce que vous avez fait permettrait de mieux vous aider.
CMT
Il faut effectivement relier le programmateur aux cassettes réceptrices avec un fil pilote.
Mais suivant les modèles cette liaison peut se faire :
- par fil
- par onde radio
- par courant porteur en ligne (CPL)
La référence de votre matériel ou une photo de la notice ainsi qu'un schéma de ce que vous avez fait permettrait de mieux vous aider.
CMT
02 février 2011 à 07:27

Plaques et four nécessitent des circuits spécialisés car fortes puissances. Ne pas repartir d'une prise existante.
S'ils ne sont pas présents, il faut tirer des circuits depuis le tableau électrique.
- 6² disj 32A pour la plaque
- 2,5² disj 20A pour le four
A chaque fois : phase, neutre, terre
A l'extrémité il faudra mettre :
- 1 boîte de raccordement 32A avec sortie de câble pour la plaque
- 1 prise 16A ou une boîte de raccordement avec sortie de câble standard pour le four suivant que celui-ci est fourni ou non avec une fiche.
Vous pouvez faire un montage apparent sous goulotte ou en encastré sous gaines ICTA.
- gaine de 20 pour le 2,5²
- gaine de 25 pour le 6²
- gaine de 32 si vous mettez les 6 fils dans la même
Il faudra en tête de ces 2 circuits un interrupteur différentiel 30mA 40A type A.
Quitte à faire des travaux, profitez en pour tirer un circuit 2,5² spécialisé pour le lave-vaisselle si vous n'en avez pas.
CMT
S'ils ne sont pas présents, il faut tirer des circuits depuis le tableau électrique.
- 6² disj 32A pour la plaque
- 2,5² disj 20A pour le four
A chaque fois : phase, neutre, terre
A l'extrémité il faudra mettre :
- 1 boîte de raccordement 32A avec sortie de câble pour la plaque
- 1 prise 16A ou une boîte de raccordement avec sortie de câble standard pour le four suivant que celui-ci est fourni ou non avec une fiche.
Vous pouvez faire un montage apparent sous goulotte ou en encastré sous gaines ICTA.
- gaine de 20 pour le 2,5²
- gaine de 25 pour le 6²
- gaine de 32 si vous mettez les 6 fils dans la même
Il faudra en tête de ces 2 circuits un interrupteur différentiel 30mA 40A type A.
Quitte à faire des travaux, profitez en pour tirer un circuit 2,5² spécialisé pour le lave-vaisselle si vous n'en avez pas.
CMT
02 février 2011 à 07:20

Si vous parlez du câble qui est dans le mur et dans le plafond c'est interdit (1,5² mini).
Si vous parlez du câble qui est entre la sortie du plafond et le lustre, pas de problème.
Je ne connais pas la puissance exacte mais vous disposez d'environ 1300W avec le 0,75² et 2000W avec le 1².
CMT
Si vous parlez du câble qui est entre la sortie du plafond et le lustre, pas de problème.
Je ne connais pas la puissance exacte mais vous disposez d'environ 1300W avec le 0,75² et 2000W avec le 1².
CMT
02 février 2011 à 07:11

Oui toute la consommation est facturée au tarif HC pendant les HC.
C'est pourquoi il est intéressant d'avoir des appareils électroménager à départ différé pour les faire tourner la nuit.
Êtes vous certain que le problème vient d'ERDF c'est rare.
Avez-vous testé votre contacteur HC pour voir s'il s'enclenchait lorsque vous shuntez le contact ERDF.
Sinon il est effectivement possible de mettre un programmateur en attendant l'intervention d'ERDF.
Voir schéma joint dont vous pouvez vous inspirer.
CMT
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

C'est pourquoi il est intéressant d'avoir des appareils électroménager à départ différé pour les faire tourner la nuit.
Êtes vous certain que le problème vient d'ERDF c'est rare.
Avez-vous testé votre contacteur HC pour voir s'il s'enclenchait lorsque vous shuntez le contact ERDF.
Sinon il est effectivement possible de mettre un programmateur en attendant l'intervention d'ERDF.
Voir schéma joint dont vous pouvez vous inspirer.
CMT
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02 février 2011 à 07:03

Qu'appelez vous le jour/nuit de votre installation ?
Difficile de vous aider à distance sans voir ce que vous avez fait.
Pour tester si cela fonctionne bien vous devez avoir 230V entre fil pilote et neutre lorsque votre programmateur est en éco et 0V lorsqu'il est en confort.
Testez au bornes du programmateur, de vos radiateurs...
CMT
Difficile de vous aider à distance sans voir ce que vous avez fait.
Pour tester si cela fonctionne bien vous devez avoir 230V entre fil pilote et neutre lorsque votre programmateur est en éco et 0V lorsqu'il est en confort.
Testez au bornes du programmateur, de vos radiateurs...
CMT
01 février 2011 à 08:39

Tout dépendra de la longueur et des conditions de pose, mais au minimum du 5G25².
CMT
CMT
01 février 2011 à 08:36

Bonjour
Voici le mode d'emploi : mode emploi teben 1783.pdf
Voici un schéma de branchement : Schéma chauffe-eau avec inter horaire
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

CMT
Voici le mode d'emploi : mode emploi teben 1783.pdf
Voici un schéma de branchement : Schéma chauffe-eau avec inter horaire
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

CMT
01 février 2011 à 08:28

Bonjour
Une douille de chantier avec une ampoule que vous brancherez au bout de vos fils.
CMT
Une douille de chantier avec une ampoule que vous brancherez au bout de vos fils.
CMT
01 février 2011 à 08:15

La question n'est pas précise mais la réponse est sans toute oui.
400V c'est la tension maxi qu'accepte le disjoncteur.
Donc aucun problème si vous vous limitez à 230V.
CMT
400V c'est la tension maxi qu'accepte le disjoncteur.
Donc aucun problème si vous vous limitez à 230V.
CMT
01 février 2011 à 08:14

Ne mélangez pas les choses.
Il faut payer les travaux votés à l'AG. Le syndic n'aurait d'ailleurs du faire démarrer les travaux qu'une fois les fond récupérés (c'est désormais comme cela). Si vous ne payez pas vous vous mettez en défaut et cela n'aura de toute façon aucun poids sur l'exécution des travaux.
Par ailleurs il faut que le conseil syndical intervienne auprès du syndic pour faire terminer ces travaux. Si nécessaire le conseil syndical doit faire déplacer le syndic pour qu'il constate.
Reste que si c'est juste un problème d'EDF (mise en place d'un comptage en partie commune), l'entreprise qui a fait les travaux n'est peut être pas en cause, sa propre partie ayant peut être été terminée correctement.
CMT
Il faut payer les travaux votés à l'AG. Le syndic n'aurait d'ailleurs du faire démarrer les travaux qu'une fois les fond récupérés (c'est désormais comme cela). Si vous ne payez pas vous vous mettez en défaut et cela n'aura de toute façon aucun poids sur l'exécution des travaux.
Par ailleurs il faut que le conseil syndical intervienne auprès du syndic pour faire terminer ces travaux. Si nécessaire le conseil syndical doit faire déplacer le syndic pour qu'il constate.
Reste que si c'est juste un problème d'EDF (mise en place d'un comptage en partie commune), l'entreprise qui a fait les travaux n'est peut être pas en cause, sa propre partie ayant peut être été terminée correctement.
CMT
01 février 2011 à 08:12

Vous avez raison, j'étais fatigué l'autre soir !
CMT
CMT
31 janvier 2011 à 08:29

Mesurez la tension en sortie du disjoncteur de branchement.
ERDF fournit 230V mais avec plus ou moins 10%.
Donc dans les faits vous pouvez donc avoir jusqu'à 250V et c'est vrai que les ampoules n'aiment pas.
Si c'est le cas, privilégiez des ampoules 250V et pas 240V comme on trouve couramment.
CMT
ERDF fournit 230V mais avec plus ou moins 10%.
Donc dans les faits vous pouvez donc avoir jusqu'à 250V et c'est vrai que les ampoules n'aiment pas.
Si c'est le cas, privilégiez des ampoules 250V et pas 240V comme on trouve couramment.
CMT
31 janvier 2011 à 08:24
