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Vous pouvez éventuellement garder votre tableau.
25 septembre 2022 à 15:00

Bonjour.
Question 1 :
Oui c'est bien celui-là, mais il abouti en dessous sur le disjoncteur Schneider.
C'est plutôt cette extrémité là qu'il faudra utiliser
Question 2 : Le 10² c'est pour l'ensemble des disjoncteurs alimentés par le peigne
Question 3 : C'est une bonne idée, de refaire un tableau à neuf clean
Mais pas certain qu'un précablé soit pertinent.
Avec les peignes verticaux et horizontaux, et le matériel à connexion auto, cela ne prend que quelques minutes à précabler un tableau.
Le matériel proposé ne collera surement pas à votre besoin
Je vous conseille donc plutôt d'acheter du matériel au détail sur une boutique en ligne performante.
- 1 tableau 2 rangées 13 modules (réf 4 012 12)
- 2 ID 30mA 63A type A (réf 4 116 51)
- 1 peigne vertical (réf 4 050 00)
- 4 peignes horizontaux (réf 4 049 26)
- des disjoncteurs 2A 10A 16A 20A 32A de calibre identique à l'actuel (2A pour la VMC) (réf 4 067 80, 82, 83, 84, 86)
Je n'ai pas l'impression que le contacteur J/N soit raccordé
Côté boutiques performantes, regardez du côté de 123elec elecdirect maisonmoderne-électricité...
Question 1 :
Oui c'est bien celui-là, mais il abouti en dessous sur le disjoncteur Schneider.
C'est plutôt cette extrémité là qu'il faudra utiliser
Question 2 : Le 10² c'est pour l'ensemble des disjoncteurs alimentés par le peigne
Question 3 : C'est une bonne idée, de refaire un tableau à neuf clean
Mais pas certain qu'un précablé soit pertinent.
Avec les peignes verticaux et horizontaux, et le matériel à connexion auto, cela ne prend que quelques minutes à précabler un tableau.
Le matériel proposé ne collera surement pas à votre besoin
Je vous conseille donc plutôt d'acheter du matériel au détail sur une boutique en ligne performante.
- 1 tableau 2 rangées 13 modules (réf 4 012 12)
- 2 ID 30mA 63A type A (réf 4 116 51)
- 1 peigne vertical (réf 4 050 00)
- 4 peignes horizontaux (réf 4 049 26)
- des disjoncteurs 2A 10A 16A 20A 32A de calibre identique à l'actuel (2A pour la VMC) (réf 4 067 80, 82, 83, 84, 86)
Je n'ai pas l'impression que le contacteur J/N soit raccordé
Côté boutiques performantes, regardez du côté de 123elec elecdirect maisonmoderne-électricité...
25 septembre 2022 à 15:00

Cela ne peut pas fonctionner si ce ne sont pas que des poussoir ?
Vous etes sur que c'est un inter (2 positions stables ?)
Le télérupteur il est dans la boite de dérivation ?
Vous avez quelles bornes sur le télérupteur ?
Quels sont les fils en présence et leur couleur ?
Vous etes sur que c'est un inter (2 positions stables ?)
Le télérupteur il est dans la boite de dérivation ?
Vous avez quelles bornes sur le télérupteur ?
Quels sont les fils en présence et leur couleur ?
24 septembre 2022 à 23:24

Bonsoir.
On n'a pas la photo
On ne comprend pas bien où se trouve le télérupteur, ni quels sont les fils en attente de branchement.
On ne comprend pas bien le mélanger des poussoir et de l'interrupteur.
Cela commande les mêmes lampes ?
On n'a pas la photo
On ne comprend pas bien où se trouve le télérupteur, ni quels sont les fils en attente de branchement.
On ne comprend pas bien le mélanger des poussoir et de l'interrupteur.
Cela commande les mêmes lampes ?
24 septembre 2022 à 23:08

Bonjour.
C'est un interrupteur différentiel 30mA 40A et pas un disjoncteur différentiel 30mA 40A.
Sur la rangée du bas j'ai l'impression que les disjoncteur de gauche sont protégés par le différentiel mais pas celui de droite.
Ce serait effectivement pertinent de mettre un interrupteur différentiel 30mA pour toute la rangée, cela peut vous empêcher de mourir.
La bonne solution est de mettre un peigne qui relie l'interrupteur différentiels et tous les disjoncteurs entre eux.
Mais comme tout n'est pas de la même marque les alignements ne sont pas les mêmes.
Soit vous mettez 50€ dans 5 disjoncteurs de la même marque, soit vous continuez à faire des liaisons avec des bouts de fils (mais en 10²).
Pour les disjoncteurs inutilisés, vous isolez les fils en question avec des dominos ou des bornes Wago.
Le calibre et le type de l'interrupteur différentiel devront être choisi en fonction de la nature des circuits en aval.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

C'est un interrupteur différentiel 30mA 40A et pas un disjoncteur différentiel 30mA 40A.
Sur la rangée du bas j'ai l'impression que les disjoncteur de gauche sont protégés par le différentiel mais pas celui de droite.
Ce serait effectivement pertinent de mettre un interrupteur différentiel 30mA pour toute la rangée, cela peut vous empêcher de mourir.
La bonne solution est de mettre un peigne qui relie l'interrupteur différentiels et tous les disjoncteurs entre eux.
Mais comme tout n'est pas de la même marque les alignements ne sont pas les mêmes.
Soit vous mettez 50€ dans 5 disjoncteurs de la même marque, soit vous continuez à faire des liaisons avec des bouts de fils (mais en 10²).
Pour les disjoncteurs inutilisés, vous isolez les fils en question avec des dominos ou des bornes Wago.
Le calibre et le type de l'interrupteur différentiel devront être choisi en fonction de la nature des circuits en aval.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

24 septembre 2022 à 19:41

Bonjour.
Je vous conseille un tableau 1 rangées 18 modules (13 pourrait suffire mais 18 est plus évolutif) avec un interrupteur sectionneur 40A suivi de :
1/ un interrupteur différentiels 30mA 40A type A suivi de :
- Un disjoncteur 16A pour les prises outillage
- Un disjoncteur 16A pour le frigo (mais ce n'est pas une obligation, cela pourrait aller avec les prises du dessus
- Un disjoncteur 16A pour le congélateur
- Un disjoncteur 16A pour les prises extérieure
- Un disjoncteur 10A pour l'éclairage intérieur
- Un disjoncteur 10A pour l'éclairage extérieur
2/ En supposant que vous ayez un différentiel dans le tableau piscine un disjoncteur de calibre adapté à la section du câble d'alimentation de la piscine.
Variante possible :
3/ Un disjoncteur différentiel 30mA 16A type F pour le congélateur.
Je vous conseille un tableau 1 rangées 18 modules (13 pourrait suffire mais 18 est plus évolutif) avec un interrupteur sectionneur 40A suivi de :
1/ un interrupteur différentiels 30mA 40A type A suivi de :
- Un disjoncteur 16A pour les prises outillage
- Un disjoncteur 16A pour le frigo (mais ce n'est pas une obligation, cela pourrait aller avec les prises du dessus
- Un disjoncteur 16A pour le congélateur
- Un disjoncteur 16A pour les prises extérieure
- Un disjoncteur 10A pour l'éclairage intérieur
- Un disjoncteur 10A pour l'éclairage extérieur
2/ En supposant que vous ayez un différentiel dans le tableau piscine un disjoncteur de calibre adapté à la section du câble d'alimentation de la piscine.
Variante possible :
3/ Un disjoncteur différentiel 30mA 16A type F pour le congélateur.
24 septembre 2022 à 19:33

C'est identique.
Mais les emplacements de A1A2 peuvent varier.
Parfois, il y en a un en haut et un en bas, ce qui peut être gênant si vous êtes juste en longueur de fils.
Le modèle proposé par Bob, aura des emplacements compatibles.
Mais les emplacements de A1A2 peuvent varier.
Parfois, il y en a un en haut et un en bas, ce qui peut être gênant si vous êtes juste en longueur de fils.
Le modèle proposé par Bob, aura des emplacements compatibles.
24 septembre 2022 à 19:25

Bonjour.
Vous pouvez tout à fait mettre 2 fils par borne d'un disjoncteur (pas plus)
Si vous en aviez plus, il faudrait auparavant une dérivation dans le tableau pour regrouper les fils
Donc si vous voulez avoir juste 2 disjoncteurs pour l'ensemble (un pour les prises, un pour les éclairages), c'est possible.
Sur le fond je vous conseille de séparer.
Si une prise prend l'humidité occasionnant un défaut d'isolement et faisant sauter le différentiel, c'est mieux que l'éclairage continue de fonctionner (en coupant le disjoncteur du circuit prises)
Reste que ce cas est rare.
Vous pouvez tout à fait mettre 2 fils par borne d'un disjoncteur (pas plus)
Si vous en aviez plus, il faudrait auparavant une dérivation dans le tableau pour regrouper les fils
Donc si vous voulez avoir juste 2 disjoncteurs pour l'ensemble (un pour les prises, un pour les éclairages), c'est possible.
Sur le fond je vous conseille de séparer.
Si une prise prend l'humidité occasionnant un défaut d'isolement et faisant sauter le différentiel, c'est mieux que l'éclairage continue de fonctionner (en coupant le disjoncteur du circuit prises)
Reste que ce cas est rare.
24 septembre 2022 à 07:32

Bonjour.
Cela ne pose pas de problème électrique de mettre une section plus grosse.
Par contre cela peut poser un problème mécanique si la borne de raccordement est trop petite pour accepter du 2,5².
Voir donc si le 2,5² tient dans la borne.
Cela ne pose pas de problème électrique de mettre une section plus grosse.
Par contre cela peut poser un problème mécanique si la borne de raccordement est trop petite pour accepter du 2,5².
Voir donc si le 2,5² tient dans la borne.
24 septembre 2022 à 07:28

Bonjour.
Oui, à condition de changer le disjoncteur 20A par un 16A.
Voir également si du 2,5² ne rentrerait pas dans les bornes de raccordement de l'extracteur ? Qui peut le plus peut le moins.
Oui, à condition de changer le disjoncteur 20A par un 16A.
Voir également si du 2,5² ne rentrerait pas dans les bornes de raccordement de l'extracteur ? Qui peut le plus peut le moins.
23 septembre 2022 à 23:43

Bonjour.
Il faudrait une photo, pour voir le type de raccordement et les modèles qui seraient compatibles.
Il faudrait une photo, pour voir le type de raccordement et les modèles qui seraient compatibles.
23 septembre 2022 à 22:44

Bonsoir.
Les longueurs sont raisonnables et ne posent pas de problème de chute de tension.
La puissance de l'éclairage est négligeable.
Vu l'usage décrit, du 1,5² suffit, sera moins cher, plus facile à passer et à manipuler.
En principe la norme demande de séparer prises et éclairages afin qu'en cas de coupure d'un disjoncteur cela ne perturbe pas l'ensemble.
Mais en extérieur ce n'est pas essentiel.
Donc vous avez 3 options.
- Vous passez un 3G1,5² et vous mettez vos prises et éclairage sous un même disjoncteur 16A.
- Vous passez un 3G1,5² pour les prises avec un disjoncteur 16A et un 3G1,5² pour l'éclairage, avec un disjoncteur 10A (voir schéma).
- Vous passez un 5G1,5² avec un disjoncteur 16A pour les prises et un disjoncteur 10A pour l'éclairage (voir schéma).
Voir si cela vaut le coup de séparer les disjoncteurs pour l'avant et l'arrière de la maison.
Attention ceci ne permet pas l'alimentation d'une recharge de véhicule électrique.
Pour cela tirer un circuit dédié en 2,5² pour une recharge avec prise 16A (pour une recharge rapide, il faudra passer par un professionnel et tirer plus gros.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Les longueurs sont raisonnables et ne posent pas de problème de chute de tension.
La puissance de l'éclairage est négligeable.
Vu l'usage décrit, du 1,5² suffit, sera moins cher, plus facile à passer et à manipuler.
En principe la norme demande de séparer prises et éclairages afin qu'en cas de coupure d'un disjoncteur cela ne perturbe pas l'ensemble.
Mais en extérieur ce n'est pas essentiel.
Donc vous avez 3 options.
- Vous passez un 3G1,5² et vous mettez vos prises et éclairage sous un même disjoncteur 16A.
- Vous passez un 3G1,5² pour les prises avec un disjoncteur 16A et un 3G1,5² pour l'éclairage, avec un disjoncteur 10A (voir schéma).
- Vous passez un 5G1,5² avec un disjoncteur 16A pour les prises et un disjoncteur 10A pour l'éclairage (voir schéma).
Voir si cela vaut le coup de séparer les disjoncteurs pour l'avant et l'arrière de la maison.
Attention ceci ne permet pas l'alimentation d'une recharge de véhicule électrique.
Pour cela tirer un circuit dédié en 2,5² pour une recharge avec prise 16A (pour une recharge rapide, il faudra passer par un professionnel et tirer plus gros.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


23 septembre 2022 à 20:45

Bonjour
Autre solution simple, vous débranchez un fil en A1 ou A2 et vous mettez le contacteur en marche forcée.
Autre solution simple, vous débranchez un fil en A1 ou A2 et vous mettez le contacteur en marche forcée.
23 septembre 2022 à 07:08

Bonjour.
Refaire tout à neuf, c'est un autre projet.
Voir quand même s'il n'y a pas des circuits que vous pouvez conserver.
Mais l'idée de base est bonne.
Repartir sur un tableau neuf, avec un nombre de rangées adapté au nombre de futurs circuits.
Alimenté en direct depuis le disjoncteur de branchement (vous n'avez pas répondu pour le triphasé.
Vous débranchez l'alimentation actuelle et vous raccorder provisoirement l'ancien tableau au nouveau.
Puis vous basculer les circuits un à un au fur et à mesure de la rénovation.
Pour les circuits que vous conservez, vous pouvez garder le tableau actuel pour faire la jonction avec des borniers type Viking sur rail.
Sinon pour votre arrivée actuelle, on voit un gros fils bleu en bas qui est sans doute l'arrivée du neutre.
Vous le suivez et il doit pénétrer dans la même gaine que l'arrivée de phase (ou de phases si triphasé) que vous pourrez ainsi repérer.
A distance on ne voit pas grand chose pour vous aider.
Refaire tout à neuf, c'est un autre projet.
Voir quand même s'il n'y a pas des circuits que vous pouvez conserver.
Mais l'idée de base est bonne.
Repartir sur un tableau neuf, avec un nombre de rangées adapté au nombre de futurs circuits.
Alimenté en direct depuis le disjoncteur de branchement (vous n'avez pas répondu pour le triphasé.
Vous débranchez l'alimentation actuelle et vous raccorder provisoirement l'ancien tableau au nouveau.
Puis vous basculer les circuits un à un au fur et à mesure de la rénovation.
Pour les circuits que vous conservez, vous pouvez garder le tableau actuel pour faire la jonction avec des borniers type Viking sur rail.
Sinon pour votre arrivée actuelle, on voit un gros fils bleu en bas qui est sans doute l'arrivée du neutre.
Vous le suivez et il doit pénétrer dans la même gaine que l'arrivée de phase (ou de phases si triphasé) que vous pourrez ainsi repérer.
A distance on ne voit pas grand chose pour vous aider.
22 septembre 2022 à 07:11

Bonsoir.
Oui c'est cela.
- Le rouge en L1
- Relier L1 et L2 avec un petit bout de fil rouge
- Les marrons en X2 et X4
- Le gris en X1 ou X3
Oui c'est cela.
- Le rouge en L1
- Relier L1 et L2 avec un petit bout de fil rouge
- Les marrons en X2 et X4
- Le gris en X1 ou X3
21 septembre 2022 à 22:53

Bonjour.
C'est un beau fouillis qui nécessiterai à minima une mise en sécurité.
A distance difficile à dire.
Votre installation ne serait pas en triphasé ?
C'est un beau fouillis qui nécessiterai à minima une mise en sécurité.
A distance difficile à dire.
Votre installation ne serait pas en triphasé ?
21 septembre 2022 à 22:15

Bonjour.
Une petite préférence pour la cuisine :
- Pas top de manipuler fréquemment une rallonge à chaque fois que vous aurez besoin de la prise.
- Encore moins dans une pièce d'eau.
- Et puis cela vous oblige à laisser la porte de la salle d'eau ouverte (froid, intimité...)
Une petite préférence pour la cuisine :
- Pas top de manipuler fréquemment une rallonge à chaque fois que vous aurez besoin de la prise.
- Encore moins dans une pièce d'eau.
- Et puis cela vous oblige à laisser la porte de la salle d'eau ouverte (froid, intimité...)
21 septembre 2022 à 18:19

Je viens de voir qu'EDF a également fortement baissé le tarif TEMPO entre 2021 et 2022 (entre 7 et 30%) suivant les tranches, avec un tarif très très bas en HC les jours bleus à 0€0862, et quand même à 0€5486 en HP les jours rouges (mais malgré tout en baisse).
Donc une forte incitation à utiliser ces tarifs (TEMPO, EJP), faits pour limiter la conso les jours de grand froid.
Voir si cela sera pérenne dans le temps ou si c'est juste conjoncturel.
Donc une forte incitation à utiliser ces tarifs (TEMPO, EJP), faits pour limiter la conso les jours de grand froid.
Voir si cela sera pérenne dans le temps ou si c'est juste conjoncturel.
21 septembre 2022 à 10:48

Bonjour.
Suivant la longueur, il peut être plus simple de changer en totalité le 16² entre le DB et le tableau.
(environ 250€ pour 27m de R2V 2x16², 27m étant le maxi autorisé en 16² pour un DB 60A).
Suivant la longueur, il peut être plus simple de changer en totalité le 16² entre le DB et le tableau.
(environ 250€ pour 27m de R2V 2x16², 27m étant le maxi autorisé en 16² pour un DB 60A).
21 septembre 2022 à 07:58

Bonjour
Pour rappel, l'option EJP est un ancien tarif EDF, plus disponible à la souscription, qui permet de payer moins cher l'électricité toute l'année, sauf pendant 22 jours de Pointe Mobile, fixés entre le 1er novembre et le 31 mars, de 7h à 1h le lendemain, mais communiqués seulement la veille par EDF. Pendant ces jours de Pointe, le tarif est très élevé.
Mais ces dernières EDF faisait tout pour rendre ce contrat peu avantageux : très peu d'écart avec le tarif de base et surcoût pendant les pointes mobiles modéré.
Si bien qu'on pouvait se demander si cela valait le coup de conserver ce tarif, compte tenu des contraintes les jours de pointe mobile et de leur surcoût.
Ainsi en 2021, pour un tarif de base à 0,1599, on avait des jours normaux EJP à 0,1498 soit seulement -6% et des jours de pointe à 0,3741 soit +134%
Mais au 1er février 2022, tout a changé ! On revient à des tarifs pratiqués il y a plus de 10 ans
Pour un tarif de base à 0,1740, on a des jours normaux EJP à 0,1283 soit -26% et des jours de pointe à 0,9418 soit +441%.
Je pense que c'est lié à la crise actuelle, mais cela doit être le seul tarif qui cette année a baissé (pendant 95% de l'année) avec en contrepartie un tarif très élevé les jours de pointes (mais vont correspondre aux jours de pénurie ce qui est logique).
Donc un très bon plan si on sait bien gérer les pointes (en particulier, pas de chauffage électrique ces jours là et on évite four, LL, LV, SL en journée).
Malheureusement, on ne peut plus souscrire ce tarif.
Pour rappel, l'option EJP est un ancien tarif EDF, plus disponible à la souscription, qui permet de payer moins cher l'électricité toute l'année, sauf pendant 22 jours de Pointe Mobile, fixés entre le 1er novembre et le 31 mars, de 7h à 1h le lendemain, mais communiqués seulement la veille par EDF. Pendant ces jours de Pointe, le tarif est très élevé.
Mais ces dernières EDF faisait tout pour rendre ce contrat peu avantageux : très peu d'écart avec le tarif de base et surcoût pendant les pointes mobiles modéré.
Si bien qu'on pouvait se demander si cela valait le coup de conserver ce tarif, compte tenu des contraintes les jours de pointe mobile et de leur surcoût.
Ainsi en 2021, pour un tarif de base à 0,1599, on avait des jours normaux EJP à 0,1498 soit seulement -6% et des jours de pointe à 0,3741 soit +134%
Mais au 1er février 2022, tout a changé ! On revient à des tarifs pratiqués il y a plus de 10 ans
Pour un tarif de base à 0,1740, on a des jours normaux EJP à 0,1283 soit -26% et des jours de pointe à 0,9418 soit +441%.
Je pense que c'est lié à la crise actuelle, mais cela doit être le seul tarif qui cette année a baissé (pendant 95% de l'année) avec en contrepartie un tarif très élevé les jours de pointes (mais vont correspondre aux jours de pénurie ce qui est logique).
Donc un très bon plan si on sait bien gérer les pointes (en particulier, pas de chauffage électrique ces jours là et on évite four, LL, LV, SL en journée).
Malheureusement, on ne peut plus souscrire ce tarif.
21 septembre 2022 à 07:18

Bonsoir.
Sur les contacteur J/N standard le circuit de commande doit être alimenté en 230V.
Mais il existe des contacteurs dont le circuit de commande peuvent être en très basse tension.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Sur les contacteur J/N standard le circuit de commande doit être alimenté en 230V.
Mais il existe des contacteurs dont le circuit de commande peuvent être en très basse tension.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


20 septembre 2022 à 19:36

Bonjour.
Si on les mets en parallèle comme sur mon dessin les 2 sont indépendants.
Si vous les mettez en cascade, un défaut sur l'un peut couper l'autre.
Si on les mets en parallèle comme sur mon dessin les 2 sont indépendants.
Si vous les mettez en cascade, un défaut sur l'un peut couper l'autre.
20 septembre 2022 à 18:41

Bonjour.
1/ La bonne pratique, même si ce n'est pas une obligation, c'est que chaque circuit ait son propre conducteur de terre.
Mais vous êtes dans le cadre de la mise en sécurité d'une installation.
Une terre repiquée sur un autre circuit, c'est toujours mieux que pas de terre du tout.
2/ Non les disjoncteurs des circuits ne coupent pas les conducteurs de terre.
1/ La bonne pratique, même si ce n'est pas une obligation, c'est que chaque circuit ait son propre conducteur de terre.
Mais vous êtes dans le cadre de la mise en sécurité d'une installation.
Une terre repiquée sur un autre circuit, c'est toujours mieux que pas de terre du tout.
2/ Non les disjoncteurs des circuits ne coupent pas les conducteurs de terre.
20 septembre 2022 à 18:38

Bonjour.
Le disjoncteur 40A tetra sert :
- à protéger le câble de liaison vers la maison contre les surcharges
- à protéger le câble de liaison vers la maison contre les court-circuits
- à couper l'alimentation vers la maison de manière indépendante
Le disjoncteur 40A tetra sert :
- à protéger le câble de liaison vers la maison contre les surcharges
- à protéger le câble de liaison vers la maison contre les court-circuits
- à couper l'alimentation vers la maison de manière indépendante
19 septembre 2022 à 20:38

Bonjour.
Ne pas confondre la puissance instantanée et la consommation.
Votre frigo a une puissance instantanée irrégulière :
- Pas grand chose la plupart du temps.
- Son max lorsque le compresseur est en route.
Ceci dit si c'est vraiment 170W en moyenne c'est très éloigné du calcul de 19W.
Ne pas confondre la puissance instantanée et la consommation.
Votre frigo a une puissance instantanée irrégulière :
- Pas grand chose la plupart du temps.
- Son max lorsque le compresseur est en route.
Ceci dit si c'est vraiment 170W en moyenne c'est très éloigné du calcul de 19W.
18 septembre 2022 à 11:07

Sinon, une autre solution, c'est de replacer le contacteur J/N actuel par un contacteur connecté.
Par exemple comme celui-ci
Contacteur connecté DRIVIA with Netatmo multifonction silencieux 1P
Mais il faut que votre mode de pilotage soit compatible Netatmo (en tout cas pour ce modèle)
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Par exemple comme celui-ci
Contacteur connecté DRIVIA with Netatmo multifonction silencieux 1P
Mais il faut que votre mode de pilotage soit compatible Netatmo (en tout cas pour ce modèle)
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

17 septembre 2022 à 23:24

Bonjour.
Il faudrait savoir si c'est l'appairage entre l'émetteur et le récepteur qui ne se fait plus ou si c'est le récepteur qui est mort.
Regardez la notice et tentez de refaire l'appairage.
Il faudrait savoir si c'est l'appairage entre l'émetteur et le récepteur qui ne se fait plus ou si c'est le récepteur qui est mort.
Regardez la notice et tentez de refaire l'appairage.
17 septembre 2022 à 23:03

Bonjour.
Si vous voulez piloter le chauffe-eau de manière connectée et non pas avec des horaires fixes, il suffit de remplacer le contact EDF par n'importe quel module connecté qui délivre un contact sec et qui sera pilotable via le moyen que vous avez choisi
Voir schémas avant/après
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Si vous voulez piloter le chauffe-eau de manière connectée et non pas avec des horaires fixes, il suffit de remplacer le contact EDF par n'importe quel module connecté qui délivre un contact sec et qui sera pilotable via le moyen que vous avez choisi
Voir schémas avant/après
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


17 septembre 2022 à 23:01

Bonjour.
Avant de vous répondre, il faudrait que vous clarifiiez sur votre schéma, la position du disjoncteur EDF.
Car bien entendu c'est dangereux et interdit de se reprendre en amont.
De ce que j'ai compris de votre schéma et de vos explications :
A gauche, de bas en haut :
- Compteur triphasé ENEDIS
- Disjoncteur triphasé 40A, actuellement inexistant que vous souhaitez ajouter.
- Disjoncteur différentiel triphasé 30mA 40A privatif dans la maison (ne s'agit-il pas plutôt d'un interrupteur différentiel ?)
Le disjoncteur de branchement ENEDIS/EDF (celui qui est plombé) n'est pas représenté.
Donc en gros je ferais quelque chose comme cela, si j'ai bien interprété la configuration.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Avant de vous répondre, il faudrait que vous clarifiiez sur votre schéma, la position du disjoncteur EDF.
Car bien entendu c'est dangereux et interdit de se reprendre en amont.
De ce que j'ai compris de votre schéma et de vos explications :
A gauche, de bas en haut :
- Compteur triphasé ENEDIS
- Disjoncteur triphasé 40A, actuellement inexistant que vous souhaitez ajouter.
- Disjoncteur différentiel triphasé 30mA 40A privatif dans la maison (ne s'agit-il pas plutôt d'un interrupteur différentiel ?)
Le disjoncteur de branchement ENEDIS/EDF (celui qui est plombé) n'est pas représenté.
Donc en gros je ferais quelque chose comme cela, si j'ai bien interprété la configuration.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

17 septembre 2022 à 15:17

... a priori il est à l'autre extrémité de la gaine où il y a les fils marron/noir/orange
Quand à l'interrupteur, il ne sera pas nécessaire de le changer.
Quand à l'interrupteur, il ne sera pas nécessaire de le changer.
17 septembre 2022 à 12:47

Bonjour.
S'il y a un micro module quelque part, il suffit de le remplacer par un micro module radio compatible filaire et lui associer une télécommande.
Par exemple chez YOKIS MVR500ERP associé à une télécommande TLC1P.
Mais il faut trouver ce fichu micro module.
S'il y a un micro module quelque part, il suffit de le remplacer par un micro module radio compatible filaire et lui associer une télécommande.
Par exemple chez YOKIS MVR500ERP associé à une télécommande TLC1P.
Mais il faut trouver ce fichu micro module.
17 septembre 2022 à 11:38

Bonjour.
Avec le schéma 1 :
1/ Le radiateur recevra un ordre ECO
2/ Le radiateur recevra un ordre ECO
Je pars du principe que les 2 sont sur la même phase.
Avec le schéma 1 :
1/ Le radiateur recevra un ordre ECO
2/ Le radiateur recevra un ordre ECO
Je pars du principe que les 2 sont sur la même phase.
16 septembre 2022 à 20:02

Bonsoir.
Si c'est un poussoir, il y a un micro-module quelque part.
Il faut le trouver (dans le coffret du volet ?), voir comment il est raccordé, le supprimer et comprendre la logique de liaison avec les fils qui arrivent à l'interrupteur.
Ensuite il faudra amener le neutre à l'interrupteur, et visiblement d'après votre schéma, il n'est pas présent (sauf si les couleurs normatives n'ont pas été respectées).
Bref du boulot en perspective avant que votre projet soit réaliste.
Si c'est un poussoir, il y a un micro-module quelque part.
Il faut le trouver (dans le coffret du volet ?), voir comment il est raccordé, le supprimer et comprendre la logique de liaison avec les fils qui arrivent à l'interrupteur.
Ensuite il faudra amener le neutre à l'interrupteur, et visiblement d'après votre schéma, il n'est pas présent (sauf si les couleurs normatives n'ont pas été respectées).
Bref du boulot en perspective avant que votre projet soit réaliste.
15 septembre 2022 à 23:59

Bonjour.
Il est possible également que vos interrupteurs soient en série.
Vous n'auriez pas 2 navettes comme cela devrait être le cas et vous l'a expliqué GL, mais une seule.
Ouvrez les interrupteurs et analyser le câblage.
Si vous ne vous en sortez pas, faites des photos des branchements.
Il est possible également que vos interrupteurs soient en série.
Vous n'auriez pas 2 navettes comme cela devrait être le cas et vous l'a expliqué GL, mais une seule.
Ouvrez les interrupteurs et analyser le câblage.
Si vous ne vous en sortez pas, faites des photos des branchements.
15 septembre 2022 à 07:59

Bonjour.
Une prise connectée n'est pas un bon moyen pour piloter un chauffe-eau.
Une horloge au tableau serait plus adaptée.
Mais que ce soit une horloge ou prise, il ne faut pas couper le chauffe-eau en direct, il faut piloter le circuit de commande du contacteur J/N
Avec un des panneaux solaire, un tarif HC est peu pertinent.
Je vous conseille de repasser en tarif de base (ce qui supprimera votre problème de retour en mode automatique).
Sinon pour répondre directement à votre question, l'astuce est de couper le disjoncteur 2A qui doit être associé.
Mais comme dit par GL, vous ne semblez pas vous être orienté sur une solution pertinente.
Une prise connectée n'est pas un bon moyen pour piloter un chauffe-eau.
Une horloge au tableau serait plus adaptée.
Mais que ce soit une horloge ou prise, il ne faut pas couper le chauffe-eau en direct, il faut piloter le circuit de commande du contacteur J/N
Avec un des panneaux solaire, un tarif HC est peu pertinent.
Je vous conseille de repasser en tarif de base (ce qui supprimera votre problème de retour en mode automatique).
Sinon pour répondre directement à votre question, l'astuce est de couper le disjoncteur 2A qui doit être associé.
Mais comme dit par GL, vous ne semblez pas vous être orienté sur une solution pertinente.
15 septembre 2022 à 07:25

Bonsoir.
Il faudrait un petit schéma de ce que vous avez fait, car ce n'est pas très clair.
Vous n'avez qu'un seul tableau ?
Il était raccordé où avant le neutre du disjoncteur ?
Il faudrait un petit schéma de ce que vous avez fait, car ce n'est pas très clair.
Vous n'avez qu'un seul tableau ?
Il était raccordé où avant le neutre du disjoncteur ?
14 septembre 2022 à 20:35

Et il n'y a rien d'alimenté électriquement dans le garage aujourd'hui ?
Car si c'est le cas, il faut le faire apparaitre sur votre plan
Car si c'est le cas, il faut le faire apparaitre sur votre plan
14 septembre 2022 à 10:52

Plusieurs choses ne vont pas.
1/ Je suppose qu'après le compteur EDF, vous avez le disjoncteur EDF dans le garage
2/ Faire la dérivation vers le prise avant le disjoncteur tétra, donc en parallèle de celui-c
3/ Je que vous appelez disjoncteur différentiel sont à mon avis plutôt des interrupteurs différentiels
4/ Une prise classique c'est 16A pas 10A. Prendre un modèle type GreenUp que la voiture reconnait
5/ Pour la prise, soit vous mettez un interrupteur différentiel 30mA type A ou F 30mA 25A ou 40A suivi d'un disjoncteur 20A, soit vous mettez un disjoncteur différentiel 30mA 20A type A ou F.
6/ Attention à la surcharge de la phase sur laquelle vous raccordez la voiture. Une recharge triphasée serait sans doute plus pertinente.
1/ Je suppose qu'après le compteur EDF, vous avez le disjoncteur EDF dans le garage
2/ Faire la dérivation vers le prise avant le disjoncteur tétra, donc en parallèle de celui-c
3/ Je que vous appelez disjoncteur différentiel sont à mon avis plutôt des interrupteurs différentiels
4/ Une prise classique c'est 16A pas 10A. Prendre un modèle type GreenUp que la voiture reconnait
5/ Pour la prise, soit vous mettez un interrupteur différentiel 30mA type A ou F 30mA 25A ou 40A suivi d'un disjoncteur 20A, soit vous mettez un disjoncteur différentiel 30mA 20A type A ou F.
6/ Attention à la surcharge de la phase sur laquelle vous raccordez la voiture. Une recharge triphasée serait sans doute plus pertinente.
14 septembre 2022 à 10:49

Bonsoir.
Une solution simple : vous mettez les 5 circuits sous le même disjoncteur.
C'est moins bon en sélectivité (mais les défauts cela n'arrive pas souvent), mais au moins cela fonctionne parfaitement et de manière sécurisée.
Une solution simple : vous mettez les 5 circuits sous le même disjoncteur.
C'est moins bon en sélectivité (mais les défauts cela n'arrive pas souvent), mais au moins cela fonctionne parfaitement et de manière sécurisée.
13 septembre 2022 à 18:42

Bonjour.
Les pannes cela reste aléatoire et l'origine n'est pas toujours évidente à détecter.
Votre thermostat avait peut être une faiblesse et votre problème aurait tout aussi bien pu se produire même avec une horloge.
J'ai 4 chauffe-eau branchés en direct depuis des années dans plusieurs logements.
Jamais eu de soucis de thermostat.
Les pannes cela reste aléatoire et l'origine n'est pas toujours évidente à détecter.
Votre thermostat avait peut être une faiblesse et votre problème aurait tout aussi bien pu se produire même avec une horloge.
J'ai 4 chauffe-eau branchés en direct depuis des années dans plusieurs logements.
Jamais eu de soucis de thermostat.
13 septembre 2022 à 18:33

Bonjour.
On ne voit pas grand chose sur vos photos.
En tout cas difficile d'avoir une vue d'ensemble.
Vous ne pouvez pas faire un schéma avec les différents fils.
En tout cas si vous n'avez que 2 fils sur le boutons (je suppose que c'est un poussoir), c'est sans doute qu'il y a un micro-module quel que part pour gérer la montée/descente du volet.
Votre projet semble mal engagé.
On ne voit pas grand chose sur vos photos.
En tout cas difficile d'avoir une vue d'ensemble.
Vous ne pouvez pas faire un schéma avec les différents fils.
En tout cas si vous n'avez que 2 fils sur le boutons (je suppose que c'est un poussoir), c'est sans doute qu'il y a un micro-module quel que part pour gérer la montée/descente du volet.
Votre projet semble mal engagé.
12 septembre 2022 à 19:02

Les alternances vont se superposer.
Si la diode envoie un ordre arrêt, voici ce qui va se passer en fonction du boiter de commande :
- Un ordre confort c'est absence de courant : donc cela arrêtera le radiateur
- Un ordre Eco c'est une alternance complète : donc cela restera en ECO
- Un ordre Hors gel : cela reconstituera une alterance complète dans cela passera le radiateur en ECO.
Plus simple c'est d'envoyer un ordre ECO (1er schéma).
Cela fonctionnera dans tous les cas de figure.
Pour le tri, il suffit de passer par un relai tri pour envoyer les bonnes phases.
Si la diode envoie un ordre arrêt, voici ce qui va se passer en fonction du boiter de commande :
- Un ordre confort c'est absence de courant : donc cela arrêtera le radiateur
- Un ordre Eco c'est une alternance complète : donc cela restera en ECO
- Un ordre Hors gel : cela reconstituera une alterance complète dans cela passera le radiateur en ECO.
Plus simple c'est d'envoyer un ordre ECO (1er schéma).
Cela fonctionnera dans tous les cas de figure.
Pour le tri, il suffit de passer par un relai tri pour envoyer les bonnes phases.
11 septembre 2022 à 19:43

Bonjour.
Si je comprends bien, vous voulez que pendant les pointes EJP, les convecteurs ne soient pas coupés mais basculent en mode éco.
Si c'est cela, il y a plus simple. Il suffit de relier la sortie du contact EJP d'EDF au fil pilote des radiateurs.
Voir schéma 1.
Si ce qui vous gêne c'est juste la coupure de la tension d'alimentation, vous pouvez la remplacer par l'envoi d'un ordre arrêt ou hors gel sur le fil pilote, en insérant une simple diode à 10 centimes.
Voir schéma 2.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Si je comprends bien, vous voulez que pendant les pointes EJP, les convecteurs ne soient pas coupés mais basculent en mode éco.
Si c'est cela, il y a plus simple. Il suffit de relier la sortie du contact EJP d'EDF au fil pilote des radiateurs.
Voir schéma 1.
Si ce qui vous gêne c'est juste la coupure de la tension d'alimentation, vous pouvez la remplacer par l'envoi d'un ordre arrêt ou hors gel sur le fil pilote, en insérant une simple diode à 10 centimes.
Voir schéma 2.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


11 septembre 2022 à 13:55

Bonjour.
L --> 1
Flèche --> 2
Rien sur B
Isolez le fils N et laissez le en attente.
L --> 1
Flèche --> 2
Rien sur B
Isolez le fils N et laissez le en attente.
11 septembre 2022 à 08:27

Bonjour.
Il faut faut obligatoirement une coupure générale dans le logement.
Mais ce n'est pas forcément le disjoncteur principal.
Cela peut être :
- Un interrupteur différentiel 30mA s'il y en a qu'un.
- Un interrupteur sectionneur 63A placé en tête du tableau s'il y a plusieurs interrupteurs différentiels.
Dans le cas contraire une anomalie sera signalée sur le diagnostic, ce qui ne vous empêche pas de louer, mais en cas d'accident ou de sinistre votre responsabilité pourra être engagée car vous êtes tenu de louer un bien sécurisé.
Il faut faut obligatoirement une coupure générale dans le logement.
Mais ce n'est pas forcément le disjoncteur principal.
Cela peut être :
- Un interrupteur différentiel 30mA s'il y en a qu'un.
- Un interrupteur sectionneur 63A placé en tête du tableau s'il y a plusieurs interrupteurs différentiels.
Dans le cas contraire une anomalie sera signalée sur le diagnostic, ce qui ne vous empêche pas de louer, mais en cas d'accident ou de sinistre votre responsabilité pourra être engagée car vous êtes tenu de louer un bien sécurisé.
09 septembre 2022 à 18:14

Bonjour.
Vous ne gagnerez pas grand chose à faire cela.
Dans tous les cas de figure, il faut réchauffer l'eau froide qui entre dans le chauffe-eau
Que vous le fassiez en plusieurs petites fois au cours de l'usage ou en une grosse fois avec votre horloge, cela consommera exactement la même quantité d'énergie.
Dans les faits il y a une légère différence liée au pertes qui sont plus importante s'il y a beaucoup d'eau chaude dans le chauffe-eau, mais un chauffe-eau est bien isolé et c'est plutôt négligeable.
Je vous donne néanmoins le schéma.
Il faut que vous ajoutiez un contacteur J/N
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous ne gagnerez pas grand chose à faire cela.
Dans tous les cas de figure, il faut réchauffer l'eau froide qui entre dans le chauffe-eau
Que vous le fassiez en plusieurs petites fois au cours de l'usage ou en une grosse fois avec votre horloge, cela consommera exactement la même quantité d'énergie.
Dans les faits il y a une légère différence liée au pertes qui sont plus importante s'il y a beaucoup d'eau chaude dans le chauffe-eau, mais un chauffe-eau est bien isolé et c'est plutôt négligeable.
Je vous donne néanmoins le schéma.
Il faut que vous ajoutiez un contacteur J/N
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

09 septembre 2022 à 18:11

Soit en testant sa résistance au multimètre.
Soit en mettant un neuf.
Soit en permutant avec un autre à côté de même calibre et qui fonctionne
Soit en mettant un neuf.
Soit en permutant avec un autre à côté de même calibre et qui fonctionne
09 septembre 2022 à 13:53

Bonjour
Vous avez vérifié que les fusibles sont bons ?
Vous avez vérifié que les fusibles sont bons ?
09 septembre 2022 à 12:42

Bonsoir
Perso, je mettrai un câble 3G2,5² avec un disjoncteur 16A au départ.
Chute de tension maxi si vous tirez 3600W sur 45m : 5,6%.
Quasiment dans les clous sachant que la norme autorise 5% pour une prise, et que dans les faits vous ne raccorderez jamais autant.
Si vous voulez vraiment limiter mettez un disjoncteur 10A pour 2300W et 3,6%
Perso, je mettrai un câble 3G2,5² avec un disjoncteur 16A au départ.
Chute de tension maxi si vous tirez 3600W sur 45m : 5,6%.
Quasiment dans les clous sachant que la norme autorise 5% pour une prise, et que dans les faits vous ne raccorderez jamais autant.
Si vous voulez vraiment limiter mettez un disjoncteur 10A pour 2300W et 3,6%
08 septembre 2022 à 23:47
